Psychologie, caractère et éducation des chats

Histoire de la domestication des chats

Histoire de la domestication des chats
Teneur
  1. À propos de l'origine des chats
  2. Comment est née la domestication ?
  3. L'apparition des animaux en Russie

Il semblerait que les chats et les chiens aient toujours vécu à côté des humains. Si le chien est complètement subordonné à la personne, la situation avec les chats n'est pas facile. Leur domestication n'a jamais eu lieu complètement. Ils s'adaptent parfaitement à la vie à la maison, deviennent de bons compagnons. Ces animaux ont une belle apparence et une grâce particulière, mais en même temps ils ont un caractère capricieux.

À propos de l'origine des chats

Il y a maintenant plus de 600 millions de chats dans le monde, près de 200 races différentes ont été élevées, des chats persans à poils longs aux animaux complètement dépourvus de poils. Depuis plus de 10 000 ans, les chats vivent à côté des humains, les aidant à combattre les rongeurs et autres parasites domestiques.

On sait peu de choses sur l'histoire des chats. Il existe plusieurs versions sur l'origine de cet animal capricieux.

L'une des plus courantes est la version religieuse. Pendant le déluge, un grand nombre d'animaux du monde entier ont été sauvés sur l'arche de Noé. Comme le navire géant était en route depuis longtemps, une grande quantité d'excréments et d'excréments s'y sont accumulés. À cause de la forte puanteur et de l'apparition de rongeurs, tous les habitants de l'arche ont commencé à souffrir. Les rongeurs se reproduisaient à grande vitesse, mangeant de la nourriture.

Pour empêcher les animaux de mourir de faim, Dieu a décidé de les aider en ordonnant à Noé de caresser d'abord la trompe de l'éléphant, puis le nez du lion. Après cela, un gros cochon a sauté du tronc, qui a rapidement commencé à dévorer des déchets nocifs. Un chat est rapidement apparu du nez du lion et a commencé à détruire les rongeurs, ce qui a conduit au sauvetage de tous les animaux flottant sur le navire.

Selon une autre version répandue, les chats se sont envolés vers la Terre depuis l'espace. Selon cette théorie, les premiers animaux sont apparus dans l'Egypte ancienne. Ils étaient complètement chauves, tandis que les animaux pouvaient mentalement transmettre les informations nécessaires aux humains. Selon la légende, après avoir rencontré un chat des steppes hirsute, le chat chauve s'est immédiatement passionné pour lui, décidant de rester sur Terre pour toujours. Le couple amoureux a commencé à avoir de nombreux descendants. Leurs représentants sont devenus les ancêtres des chats domestiques.

Selon les astronautes américains, lors de l'alunissage, ils ont découvert des artefacts inhabituels. Après des tests en laboratoire, il a été constaté que ces petites pierres sont des excréments de chat.

La plus plausible est la version scientifique sur l'apparition des chats. Selon les scientifiques, les animaux de compagnie sont originaires d'anciens Créodontes, qui habitaient notre Terre il y a près de 50 millions d'années. Les Créodontes étaient de taille impressionnante, ils gardaient donc les animaux faibles et petits à distance.

Certains zoologistes prétendent que les chats ont évolué à partir du petit animal proasirus, qui a vécu il y a 20 millions d'années. Cet animal ressemblait extérieurement à une martre, pouvait grimper rapidement aux arbres et avait un caractère capricieux.

Les experts pensent que deux branches sont originaires et ont existé de cet animal : les chats à dents de sabre et les chats ordinaires.

Il y a plus de 10 000 ans, les chats à dents de sabre se sont complètement éteints et des représentants de la deuxième branche continuent d'exister aujourd'hui.

Comment est née la domestication ?

Les biologistes se demandent encore si le chat est vraiment devenu domestiqué, car cet animal n'a pas perdu ses compétences de chasse et ses habitudes de solitude, il conserve son indépendance.

Les scientifiques ne savent toujours pas exactement quand le chat a été domestiqué, certains d'entre eux se disputent encore quand cela s'est produit. Souvent, une question naturelle se pose, pourquoi les gens avaient-ils besoin de chats, parce qu'ils ne donnaient pas de lait ou de viande, ne pouvaient pas transporter de marchandises ou garder la maison.

Peut-être, l'animal lui-même est venu à l'homme à la recherche de nourriture. L'homme s'est rendu compte que les chats peuvent se débarrasser des rongeurs et a commencé à les nourrir et à les attirer. Il était bénéfique pour les gens d'avoir un tel chasseur, exterminant les rongeurs et autres créatures vivantes. L'émergence d'un tel animal dans la vie humaine a permis aux humains et à leurs animaux de compagnie de coexister, ainsi, une sorte de situation mutuellement bénéfique s'est développée.

Les chats sont considérés comme des animaux semi-domestiques qui vivent paisiblement à côté des humains tant que cela leur est bénéfique. Si un animal de compagnie est laissé sans propriétaire, il commence à se déchaîner. Après la naissance, les petits chatons deviennent immédiatement plus adaptés à la survie dans la nature.

Les représentants des félins ont longtemps été vénérés par les gens.

  • Habitants de la Rome antique ils traitaient ces animaux avec un respect particulier, ils les adoraient. Par exemple, la déesse Bast avait une tête de chat. Il était strictement interdit à la population de faire du mal à ces animaux de compagnie. Lors de l'incendie, les chats ont été les premiers à être sortis de la maison. En cas de décès, le propriétaire était en deuil et s'est rasé les sourcils.
  • Les animaux ont été traités avec un respect particulier et en Chineoù leur dévouement et leur habileté à combattre les rongeurs étaient très appréciés.
  • Grecs et Romains également traité ces animaux avec beaucoup de respect et d'amour.
  • Dans les pays de l'Est les chats étaient très vénérés, car eux seuls pouvaient entrer librement dans la mosquée.

Selon la légende, le prophète Mahomet, afin de ne pas déranger le chat endormi sur son bras, a ordonné de le couper pour ne pas réveiller l'animal endormi.

Dans certains pays européens, ces attrapeurs de rats étaient très prisés. Très souvent, le prix d'un bon chat dépassait le prix d'une vache.

  • Selon les scientifiques, les chats ont été domestiqués pour la première fois dans l'Égypte ancienne il y a 6 000 ans.
  • Les archéologues affirment que les premières images d'eux ont été trouvées dans l'Égypte ancienne il y a 4 à 4 500 ans.
  • Lors des fouilles de Jéricho, des restes de personnes ont été retrouvés à côté de chats. L'âge d'une telle découverte est de 9 mille ans.
  • En Turquie, une figurine de femme avec un chat, datée du 4ème siècle avant JC, a été découverte. NS.

Avec le début du Moyen Âge, l'heure est à l'extermination massive de ces animaux. Les individus de couleur noire ou rouge étaient particulièrement défavorisés. On croyait que les sorcières pouvaient les habiter, alors les chats ont été brûlés sur le bûcher.

La domestication des chasseurs de rongeurs a commencé avec environ. Chypre et Israël. Ensuite, ces animaux ont commencé à apparaître en Égypte et dans d'autres parties du monde. Ainsi, dans les pays d'Europe, d'Inde et de Chine, les chats et les chats sont apparus il y a 2 000 ans, en Amérique - il y a environ 500 ans et en Australie - il y a près de 400 ans.

L'apparition des animaux en Russie

En Russie, ces animaux duveteux ne sont apparus qu'au 11ème siècle. Un grand nombre d'entre eux ont été identifiés dans les villes portuaires, on pense donc qu'ils ont été amenés sur des navires marchands par des marchands orientaux.

Les vestiges les plus anciens ont été trouvés près d'Odessa. Dans les villes des États baltes, des individus sont apparus au 5e et 6e siècle, dans la région de la Volga - au 7e-9e siècle. Le chat était le gardien du foyer et son symbole. De plus, parmi les Slaves païens, elle était considérée comme un guide de l'âme vers un autre monde.

Avec l'adoption du christianisme, Saint Blasius est devenu le saint patron des chats. Beaucoup pensent que le surnom populaire de Vaska vient d'ici.

Ces chasseurs-rats vivaient paisiblement dans des monastères et des temples, où des meurtrières spéciales dans les murs leur étaient prévues.

Initialement, seuls les tsars et les boyards pouvaient se permettre de garder des animaux de compagnie à la maison, car la plupart de la population n'en avait tout simplement pas les moyens.

Pierre le Grand a apporté le chat Vasily de Hollande. L'animal vivait dans le palais royal. Un arrêté royal a été publié spécialement à cet effet.

Très vite, ces animaux sont devenus très populaires. Les élever est devenu monnaie courante. De nombreuses églises gardaient des chats pour garder leurs réserves de céréales. Pour une tentative de vol d'un animal de compagnie, une lourde amende était stipulée. Au XVIIIe siècle, les chats se sont répandus partout en Russie. Un chat domestique devient le favori de ses propriétaires. A cette époque, des signes et des croyances associés à ces animaux sont apparus.

Élevez délibérément de nouvelles races d'acier en 1800. Pour l'exposition de Londres, des espèces décoratives ont été spécialement sélectionnées. Les visiteurs de l'exposition ont été particulièrement impressionnés par les chats siamois et persans. Dans le monde moderne, les généticiens travaillent à l'élevage d'autres races d'animaux de compagnie avec différentes couleurs, tailles et types de fourrure.

Vous pouvez en savoir plus sur l'histoire de l'apparition des chats plus loin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger