Loulou

Comment couper un poméranien ?

Comment couper un poméranien ?
Teneur
  1. Le toilettage est-il nécessaire ?
  2. Structure du manteau
  3. Types de coupes de cheveux
  4. À quelle fréquence dois-je couper mon chien ?
  5. Les subtilités de la procédure
  6. Recommandations pour choisir un toiletteur

La caractéristique la plus importante du Spitz est son apparence de jouet adorable. Et, bien sûr, un pelage luxuriant et épais, qui les fait ressembler à de petits ours ou à des girolles très moelleuses. Mais dès que l'état de ce "poil" est au moins un peu entamé, la gentillesse du chien s'en va. Pour que le duveteux reste toujours soigné, soigné, il a juste besoin d'une coupe de cheveux régulière.

Le toilettage est-il nécessaire ?

Le toilettage est une coupe de cheveux, mais plus précisément, il s'agit de soins esthétiques pour l'apparence d'un chien.... Si vous avez acquis un chien de cette race, vous devrez composer avec ce point de dépense. Pour que votre petit bonheur ressemble à un ours en peluche avec des yeux noirs en boutons et un beau collier, le chien doit se rendre régulièrement chez le toiletteur.

Le propriétaire lui-même doit peigner l'animal - une fois par semaine, régulièrement. Si vous faites cela plus souvent, vous pouvez nuire au chien : il perdra la majeure partie du sous-poil. Cela rendra le Spitz lisse en raison de la chute des poils de garde. Il arrive aussi que en raison du peignage fréquent, le chien forme de véritables taches chauves.

Attention! Les oreilles, les fourches et les aisselles méritent une attention particulière en ce qui concerne le peignage. Ici, des enchevêtrements peuvent se former le plus souvent.

Une coupe de cheveux moelleuse est généralement nécessaire tous les deux à trois mois. Après une telle mise à jour, le bébé ressemble à un toutou d'une publicité : son pelage est uniforme, lisse, bien soigné. Le toiletteur ne peut couper que les pointes des cheveux, ce qui est également normal, ou peut donner à un client duveteux une vraie coupe de cheveux modèle.

Structure du manteau

Jusqu'à trois mois, le corps du chiot est couvert de poils très fins, qui ressemblent davantage à du duvet. Mais le même pelage duveteux adulte, pour lequel le poméranien est connu, n'est formé que par 3,5 mois. Le pelage du chien changera enfin d'année en année.

Le manteau Spitz est présenté :

  • cheveux de garde - C'est un pelage dur et droit qui se dresse perpendiculairement au corps du chien ;
  • couche - poils longs et souples en spirale qui constituent l'essentiel du pelage.

Les endroits les plus "laineux" d'un Spitz sont le collier, la queue et les pattes arrière. Pour garder le pelage du bébé en ordre, comme déjà mentionné, le chien doit être peigné régulièrement (une à deux fois par semaine). Vous n'avez pas besoin de contacter un spécialiste à chaque fois - il suffit d'acheter un minimum d'outils pour que le poméranien taillé ait l'air soigné.

Ces outils sont : peigne de massage, brosse lisse, peigne. Vous pouvez même prendre un massage régulier destiné à une personne. Ses dents doivent être longues, 3 cm.Avec un tel peigne, vous pouvez démêler la fourrure jusqu'à ce que la parole arrive au lisseur, il est également pratique de sécher la fourrure avec un sèche-cheveux.

Obtenez un lisseur avec une dureté modérée et des dents longues. Il ne devrait pas y avoir de courbes en plastique au bout des dents.

Peignez les cheveux des racines aux pointes, en les divisant en raies. Au moment de la mue, le slicker devient tout simplement un outil irremplaçable.

Le peigne est nécessaire pour relever les poils, pour donner à la fourrure un volume supplémentaire. Enfin, il est pratique de l'utiliser pour nettoyer les poils restants. Le toiletteur doit utiliser un peigne lorsqu'il tond un poméranien.

Types de coupes de cheveux

Il est plus facile et plus fiable de couper un Spitz de Poméranie dans un salon de toilettage, mais si vous avez certaines compétences, vous pouvez le faire à la maison. Même avant de couper, le Spitz doit être peigné et lavé.

    Il existe quatre des types de coupes de cheveux les plus populaires.

    • Exposition (classique). C'est ainsi qu'ils décorent généralement, mettent en ordre le chien à la veille de l'exposition. L'animal est coupé pour que la mise à jour ne soit pas frappante pour les experts, mais en même temps, pour que tous les avantages du chien soient en vue et que les défauts soient cachés. Des ciseaux fins façonnent les oreilles du Spitz. Les poils en excès du conduit auditif doivent également être enlevés. Le toiletteur donne aux pattes une forme douce ou, comme on l'appelle aussi, féline. Tous les poils en excès le long du contour des doigts sont également éliminés.

    Le collier et la queue doivent être rendus plus magnifiques pour qu'ils soient sphériques. Ceci est également obtenu grâce à l'éclaircissage. La zone sous la queue de cheval est coupée en dernier.

    • Sous l'ours en peluche. Sinon, cette coupe de cheveux s'appelle "sous Boo". Boo est un spitz nain qui, il y a dix ans, est devenu la star de Facebook et de tout Internet. Cela ressemblait beaucoup à un jouet en peluche, et bientôt Boo eut beaucoup d'imitateurs. La coupe de cheveux boo / nounours se distingue par les éléments suivants : tête ronde (oreilles au même niveau que la nuque), poils courts sur le corps (de même longueur), poils courts sur les pattes (pour la rondeur de la forme). En conséquence, le toutou se révélera être un ours en peluche coulé. Mais ce n'est qu'avec une coupe de cheveux aussi mignonne qu'un Spitz ne peut pas participer à des compétitions.
    • Moderne. La différence entre cette coupe de cheveux et celle d'exposition est que la silhouette d'une telle "coiffure" est travaillée avec plus de soin. L'enfant est encore plus mignon et soigné, mais ne perd pas son apparence de race. L'essentiel est qu'un toiletteur expérimenté fasse la coupe de cheveux, car une main bien remplie est très importante dans le style moderne.
    • Un lion. Le nom parle de lui-même. Avec l'aide d'une telle coupe de cheveux d'un Spitz, vous pouvez faire un lion "de poche". L'excès de fourrure est coupé avec une machine, laissant ce qui ressemble à une crinière luxuriante. Assurez-vous de laisser un pinceau au bout de la queue. La fourrure reçoit un volume spécial à l'aide des mêmes ciseaux à effiler.

      Mais la dernière option est toujours la plus indésirable. On pense que tous les amateurs d'une telle coupe de cheveux courent le risque d'amener leur animal à la calvitie.

      À quelle fréquence dois-je couper mon chien ?

      Comme déjà indiqué, le Spitz miniature devrait rendre visite au toiletteur une fois tous les 2-3 mois. Mais cela devrait être une visite planifiée, et non une autre raison pour une expérience sur un chien, dont le propriétaire se réjouira. Hélas, tous les éleveurs ne traitent pas la tâche qui leur est confiée avec compréhension et responsabilité. Souvent, ils perçoivent le Spitz comme un accessoire mignon qui doit être mis à jour de temps en temps, par exemple avec une nouvelle coupe de cheveux.

      Le danger est que certains propriétaires sont sûrs - il y a beaucoup de Spitz moelleux, je vais couper le mien. Mais cette race ne peut pas être abrégée ! Vous pouvez retirer le sous-poil pendant le rasage pour nuire à votre animal. Enfin, la peau de ce petit chien est fine et sensible, c'est pourquoi la laine épaisse et assez longue héritée de la nature est pour le Spitz une défense naturelle contre divers types de dommages, piqûres d'insectes et influences climatiques.

      Et si la température de l'air baisse fortement, un toutou court peut facilement tomber malade. Ceux qui coupent leur short poméranien devraient au moins leur acheter des combinaisons de protection.

      Enfin, la question de l'exposition. Si les experts y voient que le chien a été récemment taillé, vous perdrez toutes les chances de succès. Selon la réglementation, le toutou doit avoir l'air naturel. De nombreux propriétaires effectuent le toilettage au plus tard six mois avant le salon. Spitz blanc, marron ou autre - cet aspect n'a pas d'importance.

      Les subtilités de la procédure

      Quelle est la bonne manière, compte tenu de toutes les nuances, de couper un Spitz ? La technique est connue, mais vous devez d'abord faire un choix, si vous la couperez en salon, ou encore vous limiterez-vous à couper le "manteau de fourrure" à la maison.

      Dans les salons

      Si vous ne maîtrisez pas le toilettage, emmenez votre animal chez un professionnel. Les toiletteurs feront tout rapidement, efficacement et votre bébé quittera le salon propre, rangé et plus joli.

      Le contremaître commence souvent à travailler à partir de zones difficiles d'accès. Tout d'abord, les jambes sont soigneusement traitées. La fourrure entre les doigts est très soigneusement examinée, tous les poils en excès sont enlevés. Le maître le fait avec des ciseaux fins. Ensuite, le spécialiste coupe généralement le "pantalon" sur les jambes. Il suffit de les traiter avec une machine à écrire.

      Ensuite, le maître passe à la laine à la base de la queue. Ensuite, les oreilles sont traitées. Ils sont coupés très soigneusement, car leur fourrure est très courte. Un mouvement maladroit et vous pouvez blesser le chien. Après les oreilles, la zone intime du chien est traitée. Près de l'anus, la fourrure est coupée courte - ce n'est pas un objectif esthétique, mais hygiénique.

      Après une coupe de cheveux, le toiletteur peigne à nouveau l'animal, lisse son pelage, enlève ce qu'il a coupé.

      À la maison

      Pour le toilettage à domicile, vous aurez besoin d'outils. Et ils ne sont pas si peu nombreux.

      Pour une coupe de cheveux il vous faut :

      • ciseaux de différentes longueurs avec embouts de sécurité ;
      • peignes en métal;
      • brosses de massage à poils doux;
      • plus lisse ;
      • furminateur pour peigner le sous-poil;
      • cosmétiques pour chiens : shampoing, baume, etc. ;
      • coupe-ongles (peut être utilisé par un chat);
      • Sèche-cheveux;
      • tondeuse à cheveux;
      • permanganate de potassium (nécessaire en cas de coupure, il peut être remplacé par des poudres antiseptiques spéciales en pharmacie).

      Bien sûr, la première fois que vous devez couper un toutou, c'est dans le salon. Il est logique pour le propriétaire d'observer le fonctionnement du maître et de « s'arrêter ». Ensuite, une coupe de cheveux à domicile ne sera pas réalisée sur une base purement théorique.

      De grandes questions des propriétaires de poméraniens se posent concernant la coupe de cheveux du bébé avec une machine à écrire. Mais tout n'est pas si compliqué ici. Vous devez prendre la plus grande buse, prétraiter les endroits difficiles d'accès avec des ciseaux (les oreilles et les pattes en premier). La zone sous la queue doit également être coupée avec des ciseaux. Mais le corps, le "pantalon" et la queue sont traités à la machine à écrire. L'outil électrique doit être soigneusement guidé le long de la croissance du pelage.

        Que vous souhaitiez tailler votre bébé pour le spectacle ou simplement lui donner un look classique, le résultat final devrait être :

        • le chien regarde autour de lui après une coupe de cheveux;
        • les oreilles du chien ne dépassent pas de la tête, mais se confondent avec le contour de la tête;
        • il n'y a pas de poils qui tombent le long du contour;
        • les pattes ont même des plumes, et les orteils sont taillés selon le principe d'une patte de chat ;
        • la queue est située sur le dos en éventail, le bout de la queue atteint la tête.

        Mais couper un toutou "comme un ourson" à la maison est une entreprise risquée. Il arrive aussi que la couverture du chien ne soit pas restaurée. Encore une fois, si vous coupez votre poméranien "sous Boo", puis décidez de participer au concours, vous devrez attendre très longtemps la repousse.

        Recommandations pour choisir un toiletteur

        Le professionnalisme du maître est toujours important, dans toute entreprise. Et si vous aimez votre animal de compagnie, j'aimerais que ses pattes et tout lui tombent entre les mains d'un toiletteur expérimenté et talentueux.

        Il y a 5 critères pour choisir le meilleur toiletteur.

        1. Commentaires. Bien sûr, le bouche à oreille est toujours vivant. Et il donne souvent les indices les plus précis.
        2. Connaissance de la race. Un bon toiletteur peut couper à la main des chiens d'une grande variété de races, bien qu'une spécialisation étroite ait également sa place. Si un spécialiste ne coupe pratiquement pas les Poméraniens, pourquoi feriez-vous de votre animal de compagnie un objet d'expérimentation ? Il vaut mieux aller plus loin, payer un peu plus cher, mais faire confiance à un spécialiste qui est profondément « dans le sujet ».
        3. Instruments. Jetez un œil aux outils avec lesquels l'assistant fonctionne. Ils doivent être soignés, ordonnés, maintenus propres. Si les ciseaux sont rouillés, la table vacille et après le client précédent, le lieu de travail n'est pas nettoyé, vaut-il la peine de faire confiance à un tel maître?
        4. Contact. Il est très important de détecter le contact entre le maître et l'animal. Si le bébé a peur, s'il tremble littéralement entre les mains d'un spécialiste et qu'il n'essaie pas de le calmer, de lui remonter le moral, il est peu probable que la coupe de cheveux réussisse et le bébé aura peur de la procédure la prochaine fois . Si le toiletteur est impoli avec l'animal, vous devez de toute urgence sauver l'animal, il est logique de déclarer ce que vous avez vu à la direction de l'organisation.
        5. Maîtrise de l'évolution professionnelle. Si un maître de toilettage essaie, progresse dans son entreprise, vous en verrez très probablement la preuve dans les diplômes, les certificats, la participation à un concours de compétences professionnelles, etc. C'est toujours un plus pour un spécialiste.

        Enfin, l'aspect professionnel du toiletteur est important. Il doit prendre en compte à la fois votre demande et sa propre vision.

        Si un client souhaite une coupe de cheveux conditionnellement extrême, mais que le maître comprend que cela peut nuire au chien, il doit en informer délicatement le client.

        Prenez soin de votre animal duveteux, coupez-le à temps, sans perturber la structure de la fourrure et sans forcer le chien à geler. Un chien, quelle que soit sa race, est une responsabilité. Si le propriétaire s'en souvient, son animal de compagnie sera plein, satisfait, soigné et heureux comme un chien.

        Voir la vidéo suivante pour le toilettage d'un poméranien.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger