Épagneul

Tout sur les épagneuls

Tout sur les épagneuls
Teneur
  1. Histoire de l'élevage
  2. Caractéristiques spécifiques
  3. Types et leur description
  4. L'espèce d'épagneul la plus belle et la plus populaire.
  5. Conditions de conservation
  6. Que nourrir ?
  7. Les nuances de la formation et de l'éducation
  8. Choisir un pseudo

L'épagneul est une race très spectaculaire de chiens à poil long qui appartient au groupe de chasse. Aujourd'hui, les épagneuls sont pour la plupart des compagnons, ils s'entendent bien avec une personne, deviennent son véritable ami fidèle. À ces fins, l'épagneul est presque parfait.

Histoire de l'élevage

Malheureusement, les informations sur l'origine de la race ont été perdues et les opinions sur les premiers épagneuls varient. Dans les documents du XVIe siècle, il existe déjà des références officielles à cette race. Malgré le fait qu'ils appartiennent à l'Espagne, les chiens ont acquis une réelle popularité en Grande-Bretagne. Au même siècle, 5 variétés principales de la race ont été décrites, au 19ème siècle, la première exposition de ces chiens a eu lieu et un club canin officiel a été organisé... À partir de cette période, un travail sérieux a commencé pour améliorer la race, l'extérieur, les qualités des chiens, ainsi que pour en sélectionner de nouvelles variétés.

Caractéristiques spécifiques

Les épagneuls appartiennent aux chasseurs qui ont apporté du gibier. Les principaux traits de caractère de l'épagneul :

  • activité, énergie;
  • endurance;
  • esprit vif;
  • parfum parfaitement développé;
  • capacité de suivi ;
  • la convivialité;
  • indépendance, amour de la liberté;
  • loyauté et dévouement;
  • parfaitement apte à la formation, obéissez au propriétaire.

Caractéristiques externes de la race :

  • le physique d'un type fort avec des muscles bien développés;
  • le museau a l'air extrêmement noble et beau;
  • luxueuses oreilles allongées, couvertes de poils bouclés, leurs tailles peuvent varier selon les espèces ;
  • membres moyens;
  • la croissance des chiens est moyenne, selon les sous-espèces elle varie ;
  • un chien adulte n'est pas trop grand et surdimensionné, mais proportionnellement plié;
  • la couleur est variée au sein de chaque sous-espèce, mais il existe les plus populaires - ce sont le rouge, le marron, l'or, le beige, le chocolat, le noir et le blanc.

Comme toutes les races, les épagneuls ont leurs propres avantages et inconvénients. Les avantages comprennent :

  • excellente capacité d'apprentissage, esprit vif;
  • bon caractère, non-conflit ;
  • attachement émotionnel à une personne;
  • excellentes qualités de travail;
  • bien s'entendre avec les enfants.

Les inconvénients sont plutôt arbitraires, mais ils doivent être pris en compte :

  • très exigeants sur les conditions dans lesquelles ils sont conservés ;
  • périodiquement trop indépendant et têtu;
  • ont constamment besoin d'une personne, attirent son attention sur eux-mêmes.

Dans tous les cas, l'épagneul n'est pas seulement un bon chasseur, mais aussi un excellent compagnon pour une famille active.

Types et leur description

La Fédération des cynologues reconnaît officiellement les espèces d'épagneuls suivantes incluses dans le groupe Retriever et Spaniel :

  • Allemand;
  • Écossais;
  • Cocker américain ;
  • cocker anglais ;
  • grimpeur;
  • Épagneul du Sussex
  • épagneul des champs;
  • Springer anglais.

Le type décoratif comprend :

  • le roi charles;
  • cavalier roi charles.

Parfois, il y a confusion dans les noms. Comme la race est d'origine espagnole, l'épagneul est appelé à tort espagnol. Outre, Les pékinois sont souvent appelés épagneuls chinois, mais en fait, ils appartiennent à un groupe de races complètement différent. Au XXe siècle, une espèce naine a été élevée à partir de la race cocker - le mini-épagneul, la plus petite de toutes les variétés.

L'épagneul de chasse russe n'est pas reconnu par la fédération internationale, mais est officiellement enregistré dans le pays. Cette race a une variété de chiens à poil lisse et à poil bouclé.

L'espèce d'épagneul la plus belle et la plus populaire.

Allemand, ou Wachtelhund

Les éleveurs allemands l'ont élevé.

Cette race n'est pas trop grande, la taille d'un chien adulte peut atteindre 54 cm et le poids corporel peut atteindre 25 kg.

Le pli est allongé, les membres sont moyens. La corpulence est forte, le museau est long, à poil long, le pelage est d'un type épais. La couleur peut être brune ou brune avec du pie. La marée rouge est autorisée. Les deux costumes peuvent inclure la présence de poils blancs, parfois comme arrière-plan dominant. La nature de ces chiens est assez sympathique, ils s'habituent facilement à de nouvelles conditions, non agressifs. Les qualités de chasse sont bien développées, ils sont persévérants dans leur travail, rustiques.

Cocker américain

Cette race est de très petite taille: hauteur - jusqu'à 38 cm, poids corporel - jusqu'à 13 kg. Malgré sa taille, le chien a une très forte carrure. Le cou est allongé, la tête est proportionnelle. Le pelage est long, mais moyennement soyeux, la tête est à poil court. Les représentants bouclés sont rejetés. Les pattes sont droites devant, les pattes postérieures sont recourbées. La couleur de cette race est variable : noir avec et sans feu, monochromatique du rouge au fauve, mixte, bicolore. Cette race est active, paisible, affectueuse, s'entend bien avec les enfants.

cocker anglais

La taille de la race est moyenne, la taille des individus varie de 38 à 41 kg, selon le sexe. Poids corporel - jusqu'à 15 kg. Le physique est bien musclé, bien proportionné et les membres et les mâchoires sont forts. Les oreilles pendent au niveau des yeux. Laine soyeuse non ondulée, plume sur les pattes. Quant au costume, ses options peuvent être différentes : noir uni, chocolat, doré, beige, tacheté, bicolore et tricolore, moucheté... Par nature, ce chien est très optimiste, joyeux, énergique, actif. Leur intelligence est très développée, émotionnellement labile... Excellents compagnons et chasseurs.

Clumber

Chien assez dimensionnel, fort et massif, son poids corporel atteint 34 kg. La tête est proportionnelle, large, avec des mâchoires puissantes, le dos est allongé. Les yeux sont ambrés. Le pelage de cette race est épais, droit, soyeux au toucher. La plupart du temps tacheté de blanc, des taches de couleur orange ou citron. Peut être tacheté ou tacheté sur le museau.Ils sont très indépendants, épris de liberté, assez décisifs, silencieux, le flair est excellemment développé.

Sussex

Les muscles de cette race sont forts, bien développés, la taille des individus peut atteindre 41 cm, le poids peut atteindre 23 kg. La tête est grosse, les membres sont puissants, dimensionnels, le corps se balance pendant la course. Le pelage ne frise pas, il y en a beaucoup, le sous-poil est dense. De couleur brun-doré, tous les autres sont jetés. Caractéristiques spécifiques : énergie, activité sur les promenades, calme relatif à la maison, tranquillité, équilibre émotionnel, tact, convivialité. Bien entraîné, mais parfois têtu.

Champ

Les excellentes qualités de chasse du chien le rendent très précieux dans cette qualité. Poids corporel - jusqu'à 25 kg, hauteur - jusqu'à 47 cm L'addition est proportionnelle et noble. C'est une race forte et robuste. Elle a un museau allongé aristocratique, des yeux sombres, un pelage dense, brillant et allongé. Les combinaisons suivantes sont autorisées : noir, marron, marron avec feu, bleu rouan. Par nature, les chiens sont indépendants, mais sensibles, bien dressés.

Fantastique dans le contenu. Pas une très bonne race à garder en appartement. Il n'est pas recommandé d'avoir un tel chien en ville.

Springer anglais

L'une des espèces les plus anciennes. Les chiens sont harmonieusement construits, la poitrine est puissante, les membres sont longs, droits, forts. La hauteur des chiens peut atteindre 51 cm, ils ont un type de laine dense, mais doux. Les combinaisons Springer sont marron et blanc et noir et blanc, le bronzage est autorisé. La disposition des chiens est amicale, ils sont très sociables, affectueux, adaptés à la vie en famille avec enfants.

Conditions de conservation

Élever des chiots nouveau-nés est un processus délicat par rapport à s'occuper d'un chien adulte. À 1 et 2 mois, les chiots sont généralement déjà pris en charge par les éleveurs. Avant de ramener votre chiot à la maison, assurez-vous que tout est prêt pour son arrivée. Tout d'abord, donnez-lui une place - pas sombre, pas à côté d'appareils de chauffage. La cuisine, la salle de bain, les portes, le couloir sont exclus. Il est préférable de préparer une literie pour le chiot avec des taies d'oreiller amovibles qui sont périodiquement lavées..

Dès les premiers jours, il faut apprendre au chiot à dormir à sa place, il ne peut pas être attaché. Sevrez immédiatement le chien de sauter sur des chaises, des canapés, des lits. Le chiot ne devrait pas avoir droit à quelque chose qui ne sera pas autorisé plus tard pour un chien adulte.

Retirez de sa portée tout ce qui peut nuire au chien, ou ce qui peut être endommagé par lui-même : fils, antennes, petits objets et objets en verre, médicaments, produits chimiques, plantes d'intérieur.

Un bol pour la nourriture et les boissons, un collier, une muselière et une laisse doivent être préparés à l'avance. Pour les races décoratives, il est recommandé d'acheter des vêtements, un chapeau pour la saison froide. L'âge optimal pour acheter un chiot est d'environ 10 semaines.

Les épagneuls peuvent être gardés non seulement dans l'appartement, mais aussi dans la cour, en particulier les espèces qui ont besoin de beaucoup de liberté de mouvement. Les maîtres-chiens croient que le meilleur endroit pour vivre un épagneul est une maison privée. Mais en hiver, il vaut mieux que le chien ne soit pas dans la cour, mais dans la maison. Si vous démarrez un chien avec l'intention de le garder dans la cour, construisez un enclos d'été et un chenil. Il est préférable de ne pas permettre la libre circulation sur le site en clôturant le chien du contact avec d'autres animaux domestiques : oiseaux, chèvres, etc.

Lorsque vous gardez un chien dans un appartement, n'oubliez pas qu'il doit assurer une activité physique maximale, sinon il perdra ses compétences de travail, se chouchoutera, commencera à s'ennuyer et gâchera les choses.

Les épagneuls sont extrêmement populaires en Russie. Ils se présentent souvent non pas comme des chiens de chasse, mais comme des compagnons, des animaux de compagnie décoratifs. Prendre soin d'eux est assez difficile, vous devez effectuer de nombreuses procédures régulières. Pendant longtemps, couper la queue a été considéré comme nécessaire, mais aujourd'hui, la controverse des éleveurs de chiens à ce sujet ne s'est pas apaisée. Si le chien n'est pas prévu pour être utilisé comme chien de chasse, il n'est pas nécessaire de l'amarrer - c'est l'avis de nombreux experts.

Si vous amarrez un animal, vous devez le faire le plus tôt possible, à l'âge de 2-3 semaines.

Le manteau épagneul spectaculaire nécessite des soins particuliers: il doit être coupé, peigné, lavé. Si vous n'en prenez pas soin, il prendra rapidement un aspect négligé, perdra de son éclat, de son soyeux. Vous devriez acheter des peignes spéciaux, des produits de soins capillaires. Il est important d'effectuer le traitement contre les parasites et les puces à temps, car les chiens se peignent et endommagent la peau.

Les épagneuls sont lavés environ une fois par mois, pas plus souvent, sinon la couche protectrice naturelle de la peau peut être perturbée. Le chien est baigné dans de l'eau tiède avec des shampooings, des baumes et des revitalisants spéciaux pour chiens à poils longs. Vous pouvez utiliser des shampoings en poudre, des sprays nettoyants, si le lavage ne fait pas partie de vos plans ou si vous devez enlever une tache locale.

Les épagneuls aiment beaucoup l'eau, ils nagent bien, donc pendant la saison chaude, vous pouvez organiser des événements similaires pour eux en eau libre.

Aussi très il est important de peigner la laine de haute qualité, d'en retirer la poussière, les pellicules et la saleté tous les jours. Habituellement, les chiens apprennent à se brosser tous les jours dès les premiers jours de la vie. Si cela n'est pas fait, des enchevêtrements et des enchevêtrements apparaîtront souvent sur le pelage. Il est nécessaire d'utiliser des lisseurs spéciaux, des peignes de massage, des zocombes pour le peignage, des koltunorevye pour se débarrasser des enchevêtrements qui ne peuvent pas être peignés.

Les épagneuls ne sont pas très patients et n'aiment pas rester longtemps au même endroit, c'est pourquoi il est si important que le chiot s'habitue à cette procédure.

Certains épagneuls sont coupés selon un standard, comme le Cocker américain. Les coupes de cheveux peuvent être hygiéniques et complètes. Ces derniers sont effectués dans des salons, tandis qu'un partiel peut être effectué de manière indépendante. Assurez-vous de couper la laine sur les pattes, sinon tout ce avec quoi l'animal entrera en contact s'y accrochera.

Il est très important de nettoyer régulièrement les oreilles de votre animal et de surveiller son état. Vérifiez vos oreilles pour les acariens chaque fois que vous marchez. De plus, le soufre et la saleté s'y accumulent constamment, qui sont nettoyés par traitement avec des cotons imbibés d'huile végétale, de peroxyde ou d'alcool borique. En plus des tiques, vous devez faire attention aux rougeurs, à l'inflammation, au pus et à une odeur désagréable. Si de tels symptômes sont détectés, l'animal doit être montré à un médecin.

Examinez quotidiennement les yeux du chien ; il peut y avoir des pustules dans les coins, des écoulements qui doivent être éliminés avec un essuie-tout ou une gaze. Les lignes lacrymales et les taches sont éliminées à l'aide de produits spéciaux que vous pouvez acheter en animalerie. Il est également important de surveiller vos dents. Vous devez les brosser régulièrement et acheter des os chargés de fluorure pour votre chien. Vous pouvez traiter la cavité buccale avec des sprays spéciaux.

Les pattes et les griffes nécessitent des soins particuliers. Les coussinets doivent être inspectés pour déceler tout dommage et traités, le cas échéant. De plus, divers petits objets peuvent se coincer dans les pattes. Après une marche dans le froid et la boue, les pattes sont lavées à l'eau tiède et séchées. Les ongles sont généralement effacés naturellement, cependant, si nécessaire, ils sont coupés avec un coupe-ongles. En règle générale, cette procédure est effectuée une fois par mois.

Les longues promenades quotidiennes et l'activité physique sont importantes pour la santé de l'épagneul. Commencez à socialiser dès son plus jeune âge, le chiot ne doit pas avoir peur des humains et des autres animaux. Évitez tout contact, même avec des chiens de race pure avant la vaccination. Des vaccinations ponctuelles, un traitement antiparasitaire, des visites régulières chez le vétérinaire permettront au chien de se développer correctement, d'être en bonne santé et de se sentir bien.

Malgré leur bonne immunité, les épagneuls peuvent tomber malades, surtout s'ils ne sont pas correctement soignés. Les oreilles nécessitent des soins particuliers, car elles sont fermées et non ventilées, de sorte qu'une inflammation peut s'y produire. Symptômes alarmants - le chien secoue la tête, se gratte les oreilles. Dans ce cas, vous devriez consulter un médecin, car l'otite moyenne est une maladie courante et elle peut être causée par diverses raisons.

Les épagneuls sont souvent confrontés à des maladies des yeux, surtout si les propriétaires ne prennent pas soin d'eux ou le font mal. Les épagneuls sont également sujets aux allergies, dont le principal symptôme est la gale. Un autre symptôme à ne pas négliger est l'apparition d'un essoufflement. Cela peut indiquer que le chien a des problèmes cardiaques. Malheureusement, ce genre de maladie sans assistance en temps opportun est mortelle.

Les épagneuls décoratifs présentent un risque élevé de développer des problèmes cardiovasculaires. Symptômes nécessitant un examen médical immédiat :

  • la membrane muqueuse a acquis une teinte bleuâtre;
  • évanouissement:
  • gonflement;
  • toux, essoufflement, surtout pendant l'effort;
  • léthargie, perte d'appétit, perte de poids.

Bien sûr, toutes les toux ne sont pas un signe de maladie cardiaque, il peut s'agir d'un rhume, mais la surveillance du médecin est nécessaire dans tous les cas.

Que nourrir ?

L'alimentation d'un chien doit être nutritive et équilibrée, c'est la base de sa santé et de son bien-être. Il existe deux types de nourriture pour les épagneuls : les aliments biologiques et les aliments préparés. Ces derniers sont plus pratiques, ils contiennent déjà toutes les substances nécessaires, les vitamines, en plus, ils éliminent le processus de cuisson. Si le propriétaire fait un choix en faveur d'une alimentation naturelle, il est nécessaire d'équilibrer les protéines, les graisses, les glucides et de compléter la nourriture avec des complexes de vitamines et de minéraux.

La base de l'alimentation doit être constituée de protéines: viande, abats, poisson, œufs, produits laitiers. La viande crue doit être présente à chaque repas et représenter au moins 50 % de l'alimentation totale. Jusqu'à ce que le chiot ait 10 semaines, les produits à base de viande sont broyés. La viande doit être maigre, fraîche : bœuf, poulet, dinde, veau et lapin sont les bienvenus. Avec précaution, donnez du poisson bouilli et pelé. Parfois, le chien reçoit un œuf cru mélangé à d'autres aliments. Les produits laitiers sont donnés sous forme de kéfir, yaourt, fromage cottage, fromage.

Les graisses sont également importantes pour la santé du chien, mais avec modération : crème sure, beurre, huiles végétales. Les glucides dans l'alimentation d'un chien sont présents sous forme de céréales, biscottes, légumes et fruits.

Les épagneuls sont catégoriquement contre-indiqués :

  • nourriture de la table commune;
  • les viandes grasses, telles que le porc ;
  • sucré, pâtisseries, pâtisseries;
  • Pâtes;
  • légumineuses;
  • raisin;
  • agrumes

L'eau potable doit être constamment disponible pour le chien.

Nourrir un chien adulte se fait deux fois par jour, les chiots sont nourris 4 à 6 fois par jour. Lorsque vous faites un choix en faveur d'aliments prêts à l'emploi, vous devez choisir une classe premium parmi des fabricants de confiance. Il ne vaut pas la peine d'acheter des aliments au poids - en règle générale, il est impossible d'en déterminer la fraîcheur et la qualité.

Les nuances de la formation et de l'éducation

Il est nécessaire d'élever un épagneul dès le premier jour où il apparaît dans votre maison. Retarder l'entraînement jusqu'à l'âge adulte est une erreur, le chiot doit s'habituer à ce qui l'attend à l'âge adulte. Il est très important de commencer immédiatement à habituer le chien à son nom, aux toilettes, à la laisse et au collier, à dormir à sa place.

Les épagneuls adorent fouiller dans les ordures et peuvent manger les excréments qu'ils trouvent, ce qui est très dangereux pour leur santé. C'est un trait génétique. Les chiots doivent être sevrés de cette action. Pour ce faire, le chien doit maîtriser les commandes « non » ou « fu », « cracher ». Le chien peut être têtu, il faut donc de la patience. L'aboiement des épagneuls est très fort et, s'il est négligé, est souvent gaspillé.

Un épagneul entraîné comprend le lien entre l'action et l'effet.

Méthodes d'enseignement de base :

  • encouragement;
  • Châtiment;
  • leur combinaison.

Selon les experts, une combinaison de punition et de récompense fonctionne mieux, mais il faut partir de la personnalité du chien.Quelqu'un est parfaitement affecté par le système de récompense, lorsque pour l'action ou l'ordre exécuté, le chien reçoit des éloges, de l'affection ou une friandise. La punition doit prendre la forme d'une réprimande, mais en aucun cas sous forme d'agression ou de cris. Sinon, vous pouvez élever un animal effrayé, agressif et têtu. Si vous choisissez la méthode combinée, la part des récompenses devrait être supérieure aux punitions. Il est très important de réagir immédiatement à l'inconduite, sinon le sens de la punition est perdu.

La socialisation est un facteur très important dans l'élevage d'un épagneul. Cela vous permettra de former une attitude adéquate du chien envers les membres de la famille, les étrangers et les autres animaux. Si les animaux grandissent tôt, ils n'ont généralement pas de problèmes. Cependant, vous ne devez jamais laisser votre épagneul et vos oiseaux, hamsters, rats, cochons sans surveillance. N'oubliez pas qu'il s'agit d'un chasseur et que sa nature peut prévaloir, même si le chien est habitué à tel ou tel animal. L'épagneul n'a pas de contact particulièrement bon avec les chats, sauf dans les cas où ils ont grandi ensemble, et les reptiles.

Choisir un pseudo

L'apparence de ce chien est très jolie, magnifique, donc le nom doit lui correspondre. Vous devrez appeler le chien très souvent, alors assurez-vous que le nom ne vous ennuie pas, il est beau et euphonique, facile à prononcer. De plus, il est bon que vous sachiez ce que signifie tel ou tel surnom, car dans une langue étrangère, de nombreux mots étranges sonnent assez élégants.

Le plus souvent, des noms étrangers sont choisis. Les garçons s'appellent volontiers :

  • Oscar;
  • Lucas ;
  • maximum ;
  • Colin ;
  • Archie ;
  • Luc ;
  • Diégo ;
  • Patrick ;
  • Freddie ;
  • Kurt ;
  • Ricky;
  • Charlie ;
  • Martin;
  • Hector;
  • Kévin ;
  • Jéri.

Les noms d'après des personnages littéraires et cinématographiques préférés, des écrivains, des philosophes, des artistes, des athlètes sont très populaires :

  • Rembrandt;
  • Confucius ;
  • Elvis ;
  • Lanister ;
  • Conan ;
  • Schumacher ;
  • Tyrion ;
  • Tyson ;
  • Rigide;
  • Hugo ;
  • Rocheux;
  • Ozzy ;
  • Sherlock ;
  • Rhett;
  • Diable;
  • Jamie;
  • Rambo ;
  • Frodon ;
  • Palahniuk.

Souvent, les chiens sont appelés costumes associatifs :

  • Doré;
  • Le noir;
  • Woland.

Un nom beau et inhabituel attirera l'attention des autres, mais vous ne devez pas rechercher l'originalité au détriment du confort de prononciation.

Choisir un nom pour une fille n'est pas moins difficile. Souvent, dans cette affaire, ils se fient à l'apparence du chien.

Les noms étrangers, les héroïnes littéraires, les stars de cinéma sont également populaires. Liste des noms les plus populaires :

  • Scarlett ;
  • Jolie ;
  • Marilyne ;
  • La grâce;
  • Lutin;
  • Tina ;
  • Laura;
  • Jennifer ;
  • Élina ;
  • Irma ;
  • Sarah ;
  • Irène ;
  • Khaleesi ;
  • Marie;
  • Carmen ;
  • Lis;
  • Ariel;
  • Daphné ;
  • Rosie ;
  • Cléo ;
  • Sabine ;
  • Belle;
  • Christie ;
  • Chloe;
  • Rosine ;
  • Cersei ;
  • Caramel au beurre;
  • Renard;
  • Margot ;
  • Bagheera ;
  • Panthère.

Les avis des propriétaires sur ce type de chien sont pour la plupart positifs. Quelle que soit la sous-espèce, ils sont caractérisés comme étant vifs d'esprit, curieux, énergiques, actifs, très amicaux. Ils s'entendent bien en famille avec enfants, sont très attachés aux propriétaires. Ils sont très bien entraînés - à l'année, l'épagneul, avec un entraînement régulier, connaît toutes les commandes principales. Parmi les inconvénients, il y a un grand besoin de la présence d'une personne; seuls, les chiens s'ennuient. Ils adorent les ordures, peuvent tomber dans la boue et peuvent être impatients avec les autres animaux. L'épagneul doit être sevré des aboiements sans raison.

Dans la vidéo suivante, vous apprendrez quoi acheter lorsqu'un chiot épagneul sort de la maison.

2 commentaires

J'ai un cavalier king charles spaniel, je m'appelle Toshka)

Je veux aussi prendre un Cocker Spaniel anglais.

Mode

la beauté

loger