Caniche

Caniches : description des races, types, soins et dressage

Caniches : description des races, types, soins et dressage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de l'apparence
  3. Traits de caractère
  4. Durée de vie
  5. Vues
  6. Choisir un chiot
  7. Conditions de conservation
  8. Alimentation
  9. Formation et éducation
  10. Avis des propriétaires

Les caniches sont une race de chien domestique populaire et talentueuse, réputée pour ses tours incroyables et ses capacités acrobatiques dans les spectacles de cirque. Dans cet article, vous vous familiariserez avec les types et races courants de caniches, les particularités de leur entretien, de leurs soins et de leur formation.

Agressivité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
mue
Le minimum
(Noté 1 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Amical
(Noté 4 sur 5)
Attitude envers la solitude
Courtes périodes
(Noté 2 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Caniche" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours d'expérience des propriétaires de chiens.

Histoire d'origine

Tout ce que l'on sait avec précision sur cette race à l'heure actuelle indique son riche passé historique, enraciné il y a des milliers d'années. Des images primitives de ces animaux ont été trouvées sur d'anciennes pièces de monnaie romaines et grecques, ainsi que sur les moulures en stuc de certains temples.

À diverses époques, de nombreux pays européens étaient considérés comme la patrie de cette race. Le plus souvent, la préférence a été donnée à la Hongrie, à l'Allemagne et à la France, où cette race a commencé à être utilisée au Moyen Âge. Initialement, les caniches étaient utilisés exclusivement comme race de chasse. - ils ont attrapé des proies abattues dans des réservoirs et des marais. De l'allemand, le mot « caniche » se traduit littéralement par « marais » ou « flaque d'eau », de l'anglais flaque d'eau signifie également « flaque d'eau ».

En français, la race est appelée « canish », qui vient de l'expression chien canard, qui se traduit par « chien de chasse au canard ».

On pense que les caniches se sont formés en croisant plusieurs races différentes à la fois. Parmi eux se trouvaient : barbet, balles, commandant, retriever, épagneul jouet, bichon. On sait avec certitude que la race a acquis sa véritable popularité au XVIIIe siècle, lorsque les caniches sont entrés sur le marché européen et sont devenus presque instantanément les animaux de compagnie de personnes riches et célèbres. Plus tôt en France, des services de toilettage ont été ouverts - des salons spécialisés pour le soin des poils de chien, et avec l'avènement des caniches, leurs activités ont pu prendre de l'ampleur.

À une certaine époque, les caniches sont devenus les favoris de personnalités aussi célèbres que Marie-Antoinette, Schopenhauer, Ludwig van Beethoven. Ils ont tous admiré la beauté, la grâce et l'intelligence de ces animaux. On sait également que certaines races de caniches ont été élevées spécifiquement pour participer à des batailles militaires. Ces chiens pouvaient, sans être remarqués par l'ennemi, transporter de la nourriture, des fournitures et des rapports, ainsi que trouver des blessés et les éloigner du champ de bataille.

Cette variété n'a été officiellement reconnue qu'en 1886, lorsque le premier standard mondial d'une telle race a été publié. Un peu plus tard, un document similaire fut rédigé en France et en Allemagne. Cette race est également arrivée en Russie au XIXe siècle et les chiens sont devenus les animaux de compagnie préférés de nombreux représentants de la noblesse russe.

Aujourd'hui, la France est considérée comme l'ancêtre des caniches. C'est sur le territoire de l'État français que se sont formés les premiers clubs d'amateurs de caniches, ainsi que les expositions des meilleurs individus.

Description de l'apparence

Le Caniche est l'une des rares races de race pure qui est immédiatement reconnaissable dans une foule d'autres chiens. La raison d'une telle reconnaissance est les coiffures et coupes de cheveux extraordinaires que ces animaux reçoivent de leurs propriétaires.

Ci-dessous seront considérés les caractéristiques typiques de l'apparence des caniches, en fonction de la variété.

  • Royal (grand). La plus grande variété de tous les caniches. La croissance va jusqu'à 60 centimètres au garrot, le poids moyen d'un adulte est de 20 à 23 kg.
  • Petit caniche. Jusqu'à 45 centimètres au garrot, moins de poids - jusqu'à 8 kilos. Contrairement à la variété royale, les petites espèces de caniches ont besoin d'une alimentation plus équilibrée, cependant, elles ne nécessitent pas beaucoup d'espace pour jouer dans l'appartement.
  • Races naines... Dimensions typiques : pas plus de 35 centimètres de hauteur, ils pèsent rarement plus de 6 kilos.
  • Caniche toy. Jusqu'à 28 centimètres de hauteur avec un poids ne dépassant pas 4-5 kg.

Les options de couleur pour les caniches peuvent être complètement différentes. Depuis la large distribution de la race, les éleveurs ont obtenu des résultats impressionnants en termes de couleur de pelage : pêche, blanc neige, marron, rouge, gris et même rouge.

Quel que soit le type de race, tous les caniches ont à peu près les mêmes caractéristiques extérieures. Regardons-les de plus près.

  • Diriger. De forme allongée, légèrement aplatie, l'arrière de la tête se détache nettement sur le fond du cou. L'arête du nez est large et lisse, le museau lui-même est long, considérablement rétréci vers le nez. Les yeux sont petits, brun solide ou de couleur foncée, parfois des nuances de bleu sont trouvées. Le nez est remarquablement développé, non couvert de poils, la couleur est noire, rosâtre ou brune, les narines sont bien visibles.

Sur la tête, il y a un chapeau caractéristique de cheveux bouclés, chez certains individus, il peut atteindre 20 cm, ce qui vous permet de construire des coiffures originales sur la tête des animaux domestiques.

  • Oreilles. Oreilles majoritairement longues (parfois jusqu'à la poitrine), de type pendant, recouvertes d'une épaisse couche de poils longs bouclés. L'intérieur des oreilles est également couvert de poils.La forme est le plus souvent arrondie, la largeur de la base est bien inférieure à la largeur de la partie terminale.
  • Cou. De longueur moyenne, gracieusement arquée, recouverte d'un pelage épais qui la fait paraître en surpoids et large.
  • Le torse. Type allongé, forme proportionnelle correcte. Le dos n'est pas droit, cependant, il n'y a pas de déviation. La poitrine n'est pas large et presque plate, mais en raison de la racine des cheveux, elle semble incurvée vers l'avant. Le ventre des adultes est replié, il n'y a pas de plis. Chez les individus après la grossesse, les plis sont masqués par la racine des cheveux.
  • Extrémités. En raison du reste du corps et de la quantité abondante de poils, il semble mince, mais chez les animaux en bonne santé, leurs muscles sont bien développés. Jambes bien placées et parallèles les unes aux autres, également recouvertes d'une épaisse couche de laine. Les pattes elles-mêmes sont petites, les coussinets sont ovales, les orteils sont fermés.
  • Queue. Chez la plupart des individus, il est peu représenté, puisqu'il est le plus souvent taillé en pépinière à la naissance. Il peut atteindre 40 centimètres, cependant, on trouve souvent des individus de race avec des queues allant jusqu'à 7-10 centimètres. La queue est également recouverte d'une épaisse couche de poils et ressemble à une boule de poils. Habituellement tourné vers le haut ou incurvé en arc de cercle.
  • Cuir. Type pigmenté. Chez les individus de couleur blanche, grise ou platine, la couverture d'un ton argenté, chez les individus de couleurs panachées, elle correspond à la teinte principale.
  • Laine. Il peut y avoir deux types selon la variété. Le premier type : cheveux bouclés fins, mais épais et bouclés, de texture douce et élastique. Le deuxième type : de longues boucles de type cordon, de texture rigide, peu élastiques et désobéissantes.

Traits de caractère

Les caniches sont une race de chien incroyablement intelligente qui a des traits de caractère spécifiques. Les principaux traits de caractère dépendent fortement des conditions d'éducation et d'entretien, c'est pourquoi il vaut la peine de prendre le temps de dresser les chiens dès l'enfance.

  • Relation avec les membres de la famille. Presque dès les premiers jours de leur connaissance, les caniches essaient de toutes leurs forces d'entrer en contact avec les nouveaux propriétaires. Ils sont par nature extrêmement sociables, ils aiment l'attention et les jeux constants, ils sont sujets à l'empathie.

Ce n'est pas une race de chien qui ne traite bien qu'un seul propriétaire. Les caniches sont de bonne humeur et tous les membres de la famille seront traités favorablement.

  • Attitude envers les enfants. Pour les jeunes enfants, les caniches deviennent de véritables amis. Ce sont leurs compagnons constants qui les soutiendront dans tous les jeux, promenades et connaissances. Même lorsqu'il s'agit de l'apparition d'un nouveau-né dans la famille, les caniches sont extrêmement patients avec les cris nocturnes, les caprices et le harcèlement.

Vous ne remarquerez jamais de jalousie, d'envie ou de colère envers les enfants.

  • Relation avec d'autres animaux de compagnie. En ce qui concerne les chats, les caniches sont l'un des rares chiens à pouvoir se lier d'amitié avec eux. Cependant, beaucoup de choses ici dépendent du caractère du chat et de l'âge du caniche lui-même. Il est plus difficile pour les jeunes caniches de se lier d'amitié avec les chats - ils sont trop actifs pour eux et peuvent causer de nombreuses blessures au chat dans le feu de l'action. Jusqu'à l'âge de six mois, il est préférable pour un caniche de ne pas contacter un chat adulte. Si nous parlons d'autres races de chiens, les caniches n'ont aucun problème avec eux. Mais il devrait s'agir d'animaux du même âge.

Dans tous les jeux et divertissements, les caniches sont les initiateurs.

  • Le besoin de communiquer. Comme déjà mentionné, les caniches sont des animaux extrêmement sociaux. Ils ne peuvent littéralement pas rester seuls longtemps dans une pièce fermée. Même un caniche adulte vous poursuivra partout dans votre appartement, surveillera vos affaires et attirera l'attention de toutes ses forces.

C'est à la fois un avantage et un inconvénient des caniches - ils sont prêts à jouer à tout moment, mais ils peuvent être trop intrusifs ou ennuyeux.

  • Attitude envers les autres. Si de nouvelles personnes viennent à l'appartement ou si vous avez rencontré quelqu'un de vos connaissances lors d'une promenade, ne vous attendez pas à une humeur enjouée et à une envie de faire connaissance avec votre caniche. En présence d'autres personnes, les caniches sont légèrement timides et craintifs, mais incapables d'agressivité ouverte. Le maximum que tout caniche peut se permettre par rapport aux étrangers est d'aboyer d'avertissement.
  • Caractère vindicatif. Pas un trait particulièrement agréable pour les caniches, qui dépasse toute personne indifférente ou méprisante à leur égard. Comme déjà mentionné, les caniches avec tout leur potentiel attirent l'attention du propriétaire. Cela se traduit par un sabotage généralisé : pantoufles rongées, meubles abîmés, flaques d'eau et papier peint mouillé dans une grande variété d'endroits.

Ce comportement des animaux de compagnie ressemble à celui d'un véritable enfant déficitaire de l'attention.

  • Empathie. Avec une relation saine avec le propriétaire de l'animal, les caniches ont des capacités empathiques étonnantes. Ces animaux sont très sensibles à l'état d'esprit de leur maître, ils peuvent copier ses émotions : se réjouir et pleurer dans des situations hors normes et inhabituelles. Les caniches soutiendront absolument toutes vos idées : d'une longue randonnée dans les bois ou hors de la ville à la détente habituelle sur le lit en regardant un film.

Avant d'acheter une race, il vaut la peine d'évaluer tous les avantages et les inconvénients afin de déterminer enfin par vous-même si cette race vous convient. La liste ci-dessous comprendra non seulement les traits de caractère, mais aussi les caractéristiques physiques de ces animaux de compagnie.

Les avantages d'acheter des caniches seront les suivants :

  • joyeux, agité et prêt pour l'aventure;
  • la laine tombe très rarement, le nettoyage n'est pas difficile;
  • considéré comme une race capable de formation et d'expositions, a un intellect développé;
  • par nature, doux, bon enfant, mais peut se défendre et défendre le propriétaire;
  • est la race dite de serre, c'est-à-dire qu'elle se sent bien dans un espace clos;
  • la race est présentée comme élite dans de nombreux pays ;
  • le pelage n'a pas d'odeur spécifique de chien ;
  • s'entend bien avec tous les membres de la famille, y compris les enfants.

Inconvénients :

  • malgré la remarquable adaptabilité à l'appartement, il a besoin de promenades quotidiennes au grand air;
  • capricieux et vindicatif avec un manque d'attention;
  • pour que le pelage de votre animal soit beau et bien rangé, vous devez en prendre soin régulièrement : peigner et coiffer.

Durée de vie

Le caniche adulte moyen ne diffère pas beaucoup des autres animaux de compagnie en termes d'espérance de vie. Selon les conditions de détention, la durée de vie d'un caniche peut varier de 10 à 15 ans. Les individus les plus forts et les plus robustes vivent jusqu'à 20 ans.

Cependant, il faut comprendre qu'après 10 ans, ces animaux commencent à avoir des problèmes de vision et d'audition, les poils peuvent tomber et l'appétit peut empirer.

La durée de vie de cette race, comme tous les autres tétrapodes, dépend des facteurs suivants.

  • Qualité et sérieux des soins. Les caniches ne sont pas recommandés pour les propriétaires inexpérimentés qui n'ont pas la moindre idée de garder le chien. Certains aspects de la prise en charge d'un caniche peuvent être difficiles pour l'éleveur moyen.
  • Nutrition. C'est le deuxième facteur affectant la durée de vie de tout animal de compagnie. Les caniches ne peuvent pas être qualifiés de gourmets exceptionnels - ils sont capables de manger presque tout ce qui leur tombe sous la main, cependant, il existe des types de produits contre-indiqués pour ces animaux. Ils seront discutés ci-dessous.
  • Relation avec le propriétaire. Une relation saine, joyeuse et agréable avec le propriétaire améliore non seulement l'humeur de l'animal, mais prolonge également sa vie.

Ici, vous pouvez vous fier à l'étude de scientifiques singapouriens, qui ont déclaré qu'une attitude positive prolonge la vie. L'étude concernait les humains, mais c'est aussi vrai pour d'autres êtres vivants.

  • Hérédité. Un facteur qui est presque impossible à contrôler d'une manière ou d'une autre. Cela signifie généralement que l'animal a des maladies génétiques qui peuvent avoir été transmises par ses grands-pères ou ses grands-mères. C'est pourquoi les éleveurs expérimentés recommandent de vérifier les passeports des parents du chiot lors de l'achat d'un jeune.

Avec certaines maladies génétiques, les animaux peuvent vivre toute leur vie en paix, tandis que d'autres peuvent affecter leur santé à un jeune ou à un âge avancé.

  • Loisirs et sports. Les caniches sont toujours en mouvement. Même à l'intérieur des murs de la maison, ces animaux de compagnie sont incapables de rester assis longtemps au même endroit. Sans promenades régulières au grand air, les caniches peuvent perdre complètement leur gaieté, devenir passifs et fermés.

Un mode de vie sédentaire, associé à une bonne alimentation, conduit toujours à l'obésité et à des problèmes du système cardiovasculaire.

Vues

Au début du matériel, les principales variétés de caniches étaient déjà indiquées, en fonction de leur taille et de leur poids : grand, petit, nain et caniche toy. Dans cette sous-rubrique, vous pouvez vous familiariser avec les variétés populaires, en fonction de leur couleur d'origine. Donc, il y a les caniches suivants.

  • Caniche arlequin. Une race caractérisée par une couleur noire et blanche contrastée avec une prédominance de blanc. Ces individus sont caractérisés par des membres blancs, une poitrine, un abdomen, parfois un garrot, ainsi qu'un museau. Le reste du corps est occupé par de vastes taches noires. Le rapport du blanc au noir devrait être quelque chose comme ceci : 60/40.
  • Caniche fantôme. C'est l'une des plus belles races de caniches généralement reconnues. La race se distingue des autres par sa couleur brun-orange unique. La couleur marron foncé ou chocolat occupe plus de 80% de toute la racine des cheveux, des taches oranges, blanches ou jaunâtres se situent sur la poitrine (à la base des membres antérieurs), les joues, l'intérieur des membres postérieurs et l'extérieur des membres antérieurs, près des jambes.
  • Pointeur de caniche. C'est le résultat d'une recherche d'élevage pour croiser des caniches avec des chiens d'arrêt, des flics et des setters. La race est utilisée exclusivement pour la chasse. Il diffère du reste de ses parents par une couleur unie marron ou chocolat avec un pelage relativement court et des poils longs prononcés sur le museau.
  • Caniche maltais ou maltipoo... Il a été élevé en croisant des caniches toy avec un chien de poche maltais. Se distingue par une croissance extrêmement petite - jusqu'à 35 cm et pesant jusqu'à 3,5 kilos. Les couleurs les plus courantes sont le rouge, le marron, l'abricot et le blanc. Les caniches diffèrent de leurs parents par une tête arrondie avec un museau émoussé, ainsi que des membres courts et forts. La race est considérée comme décorative.

Il faut comprendre que les caniches sont élevés depuis des centaines d'années. À l'heure actuelle, il existe au moins 30 variétés différentes de caniches dans le monde, selon leur couleur et les races utilisées pour le croisement.

Choisir un chiot

Avant d'acheter un caniche chez vous, vous devez évaluer avec sobriété les conditions futures de garde de votre animal de compagnie. Avant de faire un achat, vous devez faire attention aux facteurs suivants.

  • Une famille. Il vaut la peine de se demander si une race de caniche particulière convient à votre famille. Ainsi, un caniche nain ou jouet ne doit pas être acheté pour les familles avec enfants. Ces animaux ont des squelettes et des os extrêmement fragiles. Les enfants qui jouent avec un animal peuvent le blesser gravement. S'il s'agit d'une famille de personnes âgées, les caniches de type moyen ou petit sont plus adaptés ici, pour lesquels trop de soins ne sont pas nécessaires.
  • Dimensions. Il faut comprendre que plus le caniche est gros, plus il a besoin de nourriture, de soins et d'entretien. De plus, les races plus grandes sont plus susceptibles d'avoir besoin de promenades et de beaucoup d'espace pour jouer et se divertir. Le nombre de tétées par jour dépend également de la taille de la race.
  • Ton temps libre. Les caniches, comme la plupart des chiens domestiqués, ont besoin d'une compagnie constante, de jeux et de repos actif. Si vous êtes toujours occupé au travail, aux tâches ménagères ou avec des enfants, il est préférable de choisir une race différente. En plus des divertissements, de l'entraînement et de l'alimentation, vous devrez passer des heures à promener et à faire du jogging avec votre chien chaque jour. Et elle n'attendra pas que vous ayez terminé vos affaires pour en ajouter une pile.
  • Objectifs d'achat. Il faut dire tout de suite que les races de caniches modernes sont exclusivement décoratives, et cela vaut la peine de les acheter à cette fin. Ils peuvent être un protecteur pour vous dans les rues, mais ils ne pourront pas garder la maison.
  • Le sexe de l'animal. Avant même d'acheter, vous devez décider qui vous voulez exactement : un garçon ou une fille. Les femelles ont tendance à être plus affectueuses, à établir facilement des contacts et à établir rapidement des amitiés. Mais les femelles sont en chaleur de temps en temps, ce qui peut affecter leur caractère. Les mâles sont plus actifs, agités et sociables, il peut être difficile de leur apprendre quelque chose. Les mâles auront besoin de plus de temps pour marcher - ils ne quitteront pas la rue avant d'avoir marqué quelques endroits. Il y a aussi des problèmes avec la puberté.
  • L'âge de l'animal. Les éleveurs expérimentés savent que le meilleur moment pour acheter un animal domestique est de deux ou trois mois. C'est à cette époque que le chiot caniche devient plus intelligent, sait déjà exécuter des commandes élémentaires, s'habitue à la marche.
  • Climat. Malgré leur imposant pelage bouclé, les caniches sont mal adaptés aux récessions climatiques abruptes et aux changements de température. Cela vaut la peine d'en tenir compte si vous décidez d'avoir un chien dans un climat froid, instable et souvent changeant.

Vous devez maintenant tenir compte des facteurs et des signes auxquels vous devez faire attention lorsque vous choisissez le chiot lui-même dans la pépinière ou chez des particuliers.

  • Comportement et activité. C'est la première chose à considérer lors du choix d'un chiot caniche. Les chiots sont généralement de bonne humeur, joueurs, courent constamment et peuvent même intimider. C'est un signe certain d'un caniche en bonne santé avec un tempérament sans problème. Il vaut surtout la peine de regarder de près l'activité des individus de type nain.
  • Dimensions (modifier)... Parmi les chiots du même sexe, vous devriez choisir celui qui pèse le plus et qui est visuellement plus grand. Les individus minces et petits sont souvent extrêmement faibles et sujets à diverses maladies. N'oubliez pas que parfois toute la portée d'une femelle peut être constituée de chiots faibles et petits, mais cela ne signifie pas qu'ils sont en mauvaise santé. Plus il y a d'individus dans la portée, moins leur poids séparément.
  • Yeux. Ils doivent être propres, sans nuages, sans "chemins lacrymaux", rougeurs, suppurations et saletés. La plupart des maladies dangereuses pour les chiens se reflètent dans les yeux.
  • Membres... Les pattes d'un chiot caniche en bonne santé doivent être fortes, droites et longues, avec des coussinets fermes sur les pattes. Assurez-vous que votre animal ne boite pas ou n'a pas de difficulté à courir.
  • Ventre et poitrine... Quel que soit le type de caniche, l'animal doit avoir un pelage sain et dense sans plaques d'alopécie ni plaques d'alopécie. Portez une attention particulière à la peau de l'animal - chez les chiots malades, vous pouvez trouver des rougeurs ou des éruptions cutanées, une suppuration sur le ventre, la poitrine et sous les jambes.
  • Oreilles. Les très jeunes chiots n'ont pas encore les pots à poils épais caractéristiques, il devrait donc être assez facile de les tester. Chez les individus en bonne santé, les oreilles doivent pendre calmement et l'intérieur doit être exempt de suppuration, de croûtes ou de saleté.
  • Laine... On peut comprendre beaucoup de choses à partir de l'état du manteau lui-même. Chez les animaux sains, il est lisse, tourbillonnant, élastique sous les mains. Chez les personnes malades, des escarres, des poils emmêlés, des zones jaunies sur la peau peuvent être perceptibles. Regardez la fourrure autour de l'anus - chez les animaux en bonne santé, elle doit être propre et sèche.
  • Parents... Certains éleveurs préfèrent juger de l'état des chiots par leur pedigree.Habituellement, l'attention est accordée aux mérites, à l'état mental et à la santé physique des parents. Il est préférable de se concentrer sur le père dans cette situation, car chez toutes les femelles après la naissance de la première portée, des déformations du corps commencent - cela est particulièrement vrai pour la peau et la fourrure sur l'abdomen (plis, calvitie).

Immédiatement après l'achat d'un animal de compagnie, vous devriez savoir exactement ce que les propriétaires précédents l'ont nourri. Organisez une transition en douceur pour le chiot vers le nouveau régime. Les chiots nouveau-nés ne valent pas la peine d'être achetés - les bébés devraient recevoir du lait de leur mère toutes les vitamines et tous les éléments nécessaires à la nutrition dans les premiers jours.

Conditions de conservation

Indépendamment de la taille et de la race de votre caniche, il est exclusivement adapté à l'entretien ménager entre les murs d'un appartement. Vous trouverez ci-dessous les règles d'élevage des caniches, qui vous aideront à bien prendre soin de ces animaux.

  • Un endroit pour se reposer et hiberner. Donnez à votre animal sa propre place - ce devrait être là où les gens marchent constamment. Il est souhaitable que la maison de l'animal ait une bonne circulation d'air frais (pas de courants d'air) et soit protégée des rayons directs du soleil. Évitez de placer la maison près de radiateurs et de murs chauffants - avec une racine des cheveux aussi épaisse, une chaleur excessive sera nocive pour les caniches. Si possible, installez-y une chaise longue spéciale chaude.

L'animal doit comprendre que c'est exactement sa place, et qu'il peut venir s'y reposer à tout moment qui lui convient.

  • Toilette. Il vaut immédiatement la peine de comprendre qu'un chien n'est pas un chat et qu'il ne peut pas s'habituer à chier dans un endroit strictement défini. Dans un sens, ce n'est pas naturel pour ce type d'animal.

Plus vous sortez régulièrement avec l'animal, plus tôt votre caniche s'habituera au fait que cela vaut la peine de faire vos affaires en dehors de l'appartement.

  • Jouets et divertissement. L'animal passe la plupart du temps actif pour ses activités et ses jeux. C'est pourquoi il vaut la peine d'acheter quelques jouets pour l'appartement avec lesquels le chien pourrait s'amuser pendant que vous êtes occupé. Tout d'abord, vous devez prendre soin d'acheter une graine de vitamine spéciale. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes individus dont les dents commencent tout juste à pousser. Une balle, un couineur et un jouet avec une énigme seront également un attribut obligatoire pour les jeux (une balle en plastique avec de la nourriture à l'intérieur aidera à distraire votre animal pendant longtemps et à grincer des dents).

Lorsque vous choisissez des jouets, concentrez-vous sur les articles fabriqués à partir de matériaux naturels et nutritifs. Les chiens adorent grignoter tout ce qui leur tombe sous la main, puis le manger. Et si nous parlons de matériaux polymères fragiles, ces derniers peuvent provoquer des intoxications ou le développement de processus inflammatoires.

De bonnes conditions de logement sont non seulement un bon endroit pour se reposer, des jouets et des promenades, mais aussi des soins réguliers et attentifs à votre animal de compagnie. Vous trouverez ci-dessous une liste des procédures à effectuer régulièrement avec votre animal de compagnie.

  • Soin des cheveux. L'essentiel des soins du caniche dépendra précisément du soin de la racine des cheveux. Sans son pelage élastique éblouissant, le caniche se transforme en un chien ordinaire, et il faudra donc beaucoup de patience et d'argent pour prendre soin du pelage. La première chose que vous devriez acheter est une bonne brosse à cheveux ou un peigne épais. Le peignage est particulièrement important à un jeune âge, lorsque l'animal perd ses poils presque tous les jours, transformant la racine des cheveux du chiot en un adulte. À l'âge de six mois, le caniche doit être peigné au moins 3 à 4 fois par semaine.

Même pour les cheveux bouclés et longs d'un caniche, les enchevêtrements sont caractéristiques, qui sont également remarquablement éliminés avec de bons peignes.

  • Soin de la peau... Faites attention à l'état de la peau de votre animal - c'est sur elle que se reflètent plus de 30% de toutes les maladies dangereuses pour l'animal.Afin d'éviter la formation d'abcès, de furoncles, d'abcès ou de plaies non cicatrisantes, des poudres spéciales peuvent être utilisées.

Avant d'acheter de tels médicaments, vous devez contacter des vétérinaires expérimentés.

  • Une coupe de cheveux. Malgré la croyance populaire, les caniches ne devraient même pas être tondus à des fins décoratives. Au fil du temps, la laine repousse et peut gêner le mouvement complet de l'animal. Les éleveurs expérimentés recommandent de tailler au moins une fois tous les deux mois.

Dans le même temps, il est préférable d'éviter les coupes de cheveux indépendantes; pour un travail de haute qualité avec de tels animaux, il existe des salons de toilettage spéciaux.

  • La vaisselle... De nombreux propriétaires choisissent de baigner leurs chiens fréquemment en raison de l'odeur spécifique. Cependant, les caniches n'ont pas cette odeur et il semblerait qu'un lavage aussi fréquent ne soit pas si nécessaire. Mais ce n'est pas le cas - plus le pelage de votre caniche est long, plus vite il perdra son apparence. Pour se débarrasser de la saleté sur le pelage ou simplement laver votre animal après une promenade poussiéreuse, un bain régulier sans savon ni shampoing est bien.

Un bain approfondi avec du shampooing ne doit pas être effectué plus de 4 à 5 fois par an (préventif / pour éliminer les puces).

  • Oreilles. Il vaut la peine de vérifier constamment les oreilles de votre animal à des fins de prévention. Le nettoyage lui-même doit être effectué au moins une fois toutes les deux semaines - en particulier pour les personnes actives qui passent beaucoup de temps à l'extérieur.
  • Les griffes. L'aide d'un coupe-ongles doit être utilisée au besoin. Pour les jeunes individus, de telles procédures peuvent ne pas être nécessaires - ces chiens broient efficacement leurs petites griffes pendant les jeux en plein air.
  • Yeux. Si vous observez du mucus matinal dans les yeux de votre caniche, prenez l'habitude de nettoyer vos yeux tous les matins avec des serviettes trempées dans de l'eau bouillie froide.
  • Cavité buccale. Certaines des maladies des caniches sont liées aux dents. Pour vous protéger de ces risques, vous devez brosser les dents de votre animal avec une brosse et une pâte spéciale pour chiens au moins une fois par semaine.

Alimentation

Il existe actuellement deux façons de nourrir les caniches. Le premier concerne l'alimentation avec des aliments prêts à l'emploi - vous devrez acheter un aliment prêt à l'emploi équilibré, qui contient toutes les vitamines et minéraux nécessaires à l'activité vitale. La deuxième méthode est l'alimentation avec des produits naturels, où le propriétaire choisit lui-même les éléments à nourrir et peut librement introduire de nouveaux produits dans l'alimentation.

Chacune de ces méthodes a ses propres avantages et inconvénients. Les avantages et les inconvénients des aliments finis seront discutés en premier.

Avantages:

  • des aliments équilibrés, au moment de servir, dont vous ne devez surveiller que la quantité de nourriture pour une race et une taille particulières du chien ;
  • ces aliments contiennent a priori tout le nécessaire pour une vie bien remplie aussi bien pour les individus jeunes que pour les adultes ;
  • stockage à long terme dans une pièce sèche et ventilée - jusqu'à six mois ou plus.

Inconvénients :

  • coût élevé si vous souhaitez acheter des aliments de qualité supérieure (comme cela est nécessaire pour les caniches);
  • manque de variété dans la nutrition, en raison duquel l'animal peut perdre l'appétit;
  • le propriétaire ne sera jamais complètement sûr de la composition des produits qu'il sert à l'animal.

L'alimentation naturelle a aussi ses avantages et ses inconvénients.

Les avantages des aliments naturels sont évidents.

  • Le propriétaire surveille de manière indépendante la qualité et le processus de cuisson, il peut donc être sûr de ce que l'animal mange.
  • Les animaux de compagnie ont une attitude beaucoup plus confiante envers la nourriture naturelle.
  • Variété - le propriétaire peut ajouter un nouveau produit ou un mets délicat à l'alimentation à tout moment. Le régime alimentaire de ces aliments est facile à modifier et à adapter aux besoins actuels en vitamines de l'animal.
  • Même les aliments naturels de la meilleure qualité coûtent moins cher que les aliments spécialisés pour caniches.

Inconvénients de Naturel des aliments sont également disponibles.

  • Durée de conservation exceptionnellement courte.La teneur en calories et la valeur nutritionnelle des aliments cuits naturels sont plus évidentes dans les premières heures après la cuisson et le service.
  • La nécessité de surveiller les calories, la difficulté de maintenir un équilibre en nutriments lors d'un changement de régime, le manque de vitamines et de minéraux.
  • Contrairement aux aliments prêts-à-manger, de nouvelles portions d'aliments naturels doivent être préparées presque tous les jours. Cela prendra beaucoup plus de temps.

Malgré tout ce qui précède, la plupart des éleveurs de caniches préfèrent une alimentation naturelle avec l'ajout de suppléments vitaminiques spéciaux. Avec une telle alimentation, il convient de respecter les recommandations et règles suivantes.

  • Viande fraîche de qualité. Il occupe la place principale dans l'alimentation quotidienne, représentant environ les 2/3 de la quantité totale de nourriture. Des produits à base de viande, il vaut la peine de se tourner vers le bœuf et l'agneau. Vous pouvez utiliser des abats comme substitut. Tous les produits décrits ci-dessus ne doivent être servis que bouillis.
  • Produits de la pêche. Il n'est pas introduit dans l'alimentation comme plat principal, mais sert uniquement d'additif pour reconstituer le phosphore et d'autres vitamines dans le corps.
  • Produits laitiers fermentés. Contrairement à de nombreux autres animaux de compagnie, pour les caniches, il vous suffit d'acheter du kéfir, du fromage ou du fromage cottage plusieurs fois par semaine. Ils sont nécessaires pour reconstituer le calcium vital pour le corps, qui est responsable de l'intégrité de leur squelette.
  • Légumes, fruits et céréales. Le reste de l'alimentation quotidienne devrait être constitué de céréales, de fruits et de légumes. Cela vaut la peine de s'arrêter aux bouillies de sarrasin ou de riz. Les légumes et les fruits dans ce cas peuvent servir à la fois d'additif et de friandise. Des légumes, des tomates, des carottes, du chou, des épinards conviennent ici.

En ce qui concerne les exigences relatives aux aliments prêts à l'emploi, comme nous l'avons déjà noté, il n'y a qu'une seule chose - il doit s'agir d'aliments super premium coûteux. Ce n'est que dans ce cas que vous serez complètement sûr que votre animal aura tout ce dont il a besoin.

Formation et éducation

Les caniches ont une capacité innée à s'entraîner et à apprendre. Ce n'est pas pour rien que les caniches sont si souvent utilisés dans les spectacles de cirque. Apprendre et s'entraîner à la vie de ces animaux n'est pas seulement un must - ils apportent un réel plaisir pour un chien en bonne santé. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes caniches ou chiots qui sont prêts pendant des heures et des heures à obéir aux ordres de leur propriétaire, en perfectionnant délibérément leurs compétences.

L'ingéniosité et l'esprit vif des caniches ne font pas toujours le jeu de l'entraînement, ces animaux peuvent souvent utiliser toute leur ingéniosité pour accomplir une tâche de la manière la plus simple et non planifiée.

Vous trouverez ci-dessous une liste de règles à suivre si vous souhaitez entraîner un caniche sain et intelligent.

  • Commencez à apprendre pratiquement dès la naissance. C'est à cet âge que l'animal se souvient le mieux de toutes les règles et attitudes. Éduquer un animal de compagnie adulte peut être délicat.
  • Tout animal de compagnie doit avoir son propre nom. Il servira de point de référence pour l'animal. Si vous utilisez le surnom d'un animal avec certaines commandes en rapport avec une situation, il est plus susceptible de s'en souvenir.
  • Il ne devrait y avoir aucune violence dans l'enseignement. Évitez de crier et d'agresser ouvertement les animaux de compagnie - ils le ressentent bien. Au lieu de cela, soyez patient et utilisez une méthode de récompense. Pour chaque tour que vous faites, traitez le caniche avec une petite friandise, félicitez-le affectueusement ou caressez-le simplement.
  • Désignez immédiatement les zones fermées et ouvertes. Il ne devrait y avoir aucune indulgence dans la visite de lieux et de pièces fermés. Dès que l'animal a franchi la frontière, ramenez-le immédiatement.
  • Entraînez votre caniche aux procédures de toilettage. Moins l'animal tremblera pendant de telles procédures, plus vous et lui serez calmes. C'est pourquoi il vaut la peine de commencer à effectuer des procédures dès la naissance.
  • Un seul propriétaire doit dresser un animal. Il sera difficile pour un animal de compagnie de s'habituer à un grand nombre de commandes, même identiques, de différents entraîneurs, car elles seront prononcées avec un arrangement et une intonation différents.
  • Après avoir passé la base, passez à l'entraînement du reste des équipes. Les commandes les plus simples pour l'entraînement devraient être : "à côté", "à moi", "assis", "voix". N'oubliez pas la méthode de récompense.
  • Cohérence. Les cours doivent avoir lieu régulièrement en même temps. Donnez-leur au moins une heure par jour. Après avoir passé l'étape suivante de la formation, revenez parfois à l'ancien matériel pour le consolider.

Avis des propriétaires

La plupart des propriétaires notent l'esprit curieux et vif des caniches. Beaucoup sont ravis de la vitesse d'apprentissage de ces animaux, ainsi que de leur beauté et de leur grâce naturelles. De plus, les gens remarquent un manque total d'agressivité envers les autres animaux domestiques et les enfants.

Quant aux critiques négatives sur cette race, elles sont toutes liées aux difficultés de prendre soin du pelage délicat des caniches. Sinon, comme le notent les propriétaires, il s'agit d'un chien absolument ordinaire qui nécessite beaucoup d'attention, d'amour et de soins.

Pour en savoir plus sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

2 commentaires
Hélène 23.03.2021 01:28

En aucun cas, vous ne devez utiliser de shampooing et d'après-shampoing pour humains, et les caniches ne doivent pas être lavés plus de 1 à 2 fois par mois.

Hélène Hélène 23.03.2021 01:30

Et un autre avantage très important de cette race étonnante : ils ne perdent pas de poils, c'est-à-dire qu'ils sont hypoallergéniques.

Mode

la beauté

loger