Corgi

Corgi : description, caractère, espèces et couleurs, contenu

Corgi : description, caractère, espèces et couleurs, contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Espèces et couleurs
  6. Comment choisir un chiot ?
  7. Entretien et soins
  8. Liste des surnoms
  9. Corgi de la reine Elizabeth II
  10. Avis des propriétaires

Les petits corgi à pattes courtes deviennent de plus en plus populaires chaque année. En Russie, cette race de chiens est devenue très demandée il n'y a pas si longtemps, mais a immédiatement gagné en popularité. Le nombre de ceux qui souhaitent devenir propriétaires du corgi augmente chaque année. Cependant, avant d'avoir ce chien, il est important de lire les informations détaillées sur son contenu et d'en prendre soin.

Histoire d'origine

La tache caractéristique sur le dos du corgi est devenue la raison de l'explication mystique de l'apparition de ces chiens. Selon la légende, ces animaux étaient utilisés comme traîneaux dans le monde des elfes, soi-disant à partir d'ici sur le dos et des zones en forme de selle se sont formées.... En fait, les ancêtres des chiens de la race présentée ont d'abord été amenés par les Celtes au Pays de Galles, qui a depuis été considéré comme le berceau du corgi.

La race n'a été officiellement reconnue qu'en 1892. Et récemment, lors d'une expédition archéologique, des chercheurs ont trouvé les restes de chiens ressemblant à des corgi, datant de 500 avant JC. NS.

Selon l'une des versions, le nom même du chien nain viendrait du mot gallois « corgi », signifiant « nain ». Selon d'autres chercheurs, « corgi » est compris comme « veillez, gardez ».

Description de la race

Selon le standard, un chien de race pure de la race présentée doit avoir les caractéristiques externes suivantes :

  • la tête a un crâne large, le museau ressemble à un renard;
  • le nez est noir;
  • les lèvres sont denses, noires;
  • articulé en ciseaux;
  • les yeux sont ovales, de couleur brune, les bords des paupières sont sombres;
  • les oreilles sont moyennes, dressées ;
  • le cou est long, s'écoulant doucement dans le garrot;
  • le corps est fort, la poitrine est ronde, le rein est court ;
  • la queue peut être courte;
  • les membres antérieurs sont forts, courts, les coudes sont dirigés vers l'arrière, les avant-bras se replient vers l'intérieur;
  • pattes postérieures fortes, résistantes, modérément angulées ;
  • le pelage est dense, de longueur moyenne, avec un sous-poil court, un léger ondulation est possible ;
  • hauteur - 26-31 cm au garrot;
  • poids : mâles - 13,5 kg (pour un spectacle - 12,2 kg), femelles - 12,6 kg (pour un spectacle - 11,3 kg).

Un écart par rapport au standard est considéré si le chien présente les caractéristiques suivantes :

  • luxation de l'articulation du genou;
  • dépassement ;
  • casse-croûte;
  • museau long;
  • yeux enfoncés;
  • manteau long et moelleux.

Il y a des individus qui ne sont pas autorisés à l'exposition. Cela peut être dû aux facteurs suivants :

  • dépasser les limites des tailles autorisées ;
  • oreilles pendantes;
  • couleur inappropriée;
  • lâcheté;
  • agression.

Personnage

Les corgis sont des chiens faciles à dresser, leur talent peut être utilisé, par exemple, en agilité. Outre son intelligence inimitable, sa vivacité d'esprit et son obéissance, le corgi se distingue par sa sensibilité. Par exemple, il sent toujours l'humeur du propriétaire, aime les enfants et ne les offense pas et se rapproche bien des nouvelles personnes. Les corgi s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, même si parfois le propriétaire peut être jaloux de son voisin à quatre pattes. L'agression chez ces animaux ne se manifeste presque pas, ils appartiennent donc aux chiens de compagnie.

Il existe deux races de corgi - cardigans et pembrokes... Les deux variétés diffèrent non seulement par l'apparence, mais aussi par le caractère. Par exemple, les cardigans ont une disposition plus sérieuse, ils sont toujours concentrés sur les expositions, ils essaient d'exécuter parfaitement une commande, l'opinion des autres n'est pas importante pour eux. Les Pembrokes, en revanche, sont de grands amoureux de l'attention humaine et essaient de charmer chaque spectateur. Ainsi, pendant l'exposition, ces chiens peuvent être distraits par d'autres pour vérifier qui ils n'ont pas encore admiré.

En général, les deux variétés ont une propension bien exprimée à l'obéissance et à un entraînement de qualité.

Durée de vie

Les cardigans et les Pembrokes diffèrent également par leur apparence. Ainsi, le cardigan se caractérise par des dimensions plus grandes que son parent à pieds courts, mais les pembrokes se caractérisent par une durée de vie légèrement plus longue. Jusqu'à récemment, cette variété appartenait exclusivement à des races de travail, d'élevage, qui ont une excellente santé et leur durée de vie est limitée à environ 12-15 ans.

Néanmoins, seuls les chiens gardés entre des mains responsables peuvent vivre jusqu'à autant d'années. Le fait est que les Pembrokes sont sujets à l'obésité et que cette maladie raccourcit leur vie de 2 à 5 ans. La durée de vie maximale d'un Pembroke est de 18 à 19 ans.

La durée de vie moyenne d'un cardigan est de 12 à 14 ans et la durée maximale de 17 à 18 ans. Les causes de la mort précoce de tout type de Welsh Corgi peuvent être des maladies telles que glaucome, rage, épilepsie, allergies, eczéma cru. Toutes ces maladies attaquent souvent les représentants de cette race. Pour maximiser la vie de votre animal, il est important de respecter le calendrier de vaccination, de traiter le chien contre les parasites à temps, de consulter régulièrement le vétérinaire et de passer des tests généraux.

La particularité de ces chiens réside également dans le fait que même dans la vieillesse, la plupart d'entre eux conservent une vivacité d'esprit, une activité et une gaieté. Mais encore une fois, cela dépend de la responsabilité du propriétaire quant à la garde de l'animal.

Espèces et couleurs

Les cardigans et les pembrokes sont les deux principaux groupes dans lesquels les corgis peuvent être classés. Cardigan est un chien plus massif, lourde, son dos se courbe doucement et son ventre est retroussé. Son dos est étroit. Pembroke est un chien plus petit il a un poids plus léger, un corps moins étiré et un squelette plus léger.

Il existe des différences dans la structure et la couleur du pelage entre ces chiens. Ainsi, le cardigan se caractérise par un pelage rugueux et dur avec des poils serrés ; en apparence, le chien a l'air soigné et lisse.Le Pembroke a un sous-poil doux, des poils allongés sur la poitrine et les pattes, ce qui le fait paraître un peu échevelé et hirsute. Un pelage trop doux est inacceptable pour toutes les variétés.

Les cardigans sont en tigre ou en marbre. Parfois, des taches blanches sont autorisées sur le pelage, mais le blanc ne doit pas être prédominant dans la couleur du chien.

Les pembrokes se caractérisent par des couleurs telles que rouge, zibeline, fauve, tricolore (noir et feu). Dans ce cas, un pourcentage encore plus faible de zones blanches est autorisé. En général, parmi les Pembrokes, deux couleurs principales sont considérées comme les plus courantes - rouge & blanc et tricolore.

Parfois, des chiots corgi gris naissent, qui finissent par devenir rouges et, par exemple, il est assez difficile de reconnaître une couleur de zibeline dans l'enfance, car une plaque noire n'apparaît sur la tête et le corps qu'avec l'âge.

Comment choisir un chiot ?

Avant de partir à la rencontre d'un chiot, un propriétaire potentiel doit réfléchir à son mode de vie. S'il s'agit d'une patate de canapé qui préfère se prélasser au lit tout le week-end, alors il vaut mieux privilégier une race différente. Les corgis sont des créatures actives et mobiles qui nécessitent un exercice vigoureux, un jogging fréquent et un entraînement régulier.

Le propriétaire de ce chien doit être une personne qui a du temps libre pour de longues promenades et des activités actives avec l'animal. De plus, les corgis sont des créatures de contact qui nécessitent une interaction humaine. Une personne très occupée ne sera pas en mesure de prêter attention au chien et de s'en occuper correctement, et donc vous devez réfléchir plusieurs fois avant de commencer un chien de cette race.

Si le propriétaire potentiel du corgi a pris en compte toutes les caractéristiques de la garde de l'animal, alors Nous vous recommandons de vous familiariser avec les recommandations suivantes pour choisir un chiot.

  • Choisissez un chiot chez un éleveur via un club caninêtre assuré de devenir propriétaire d'un chiot de race pure. N'emmenez pas votre chien sur un site de petites annonces.
  • Choisissez un chiot sain et actif... Il doit être curieux et non lâche.
  • Un chien avec une longue queue droite sans plis convient à la reproduction et à la participation à des expositions. S'il s'agit d'un Pembroke, privilégiez les individus à queue courte. Les chiens de queue amarrés ne conviennent pas aux événements européens.
  • Pembroke de race pure a les yeux marron foncé qui sont de couleur plus foncée que le pelage. Les cardigans en marbre peuvent avoir les yeux marrons et bleus, les spécimens avec des yeux différents sont autorisés.
  • Corgi de race pure devrait avoir une couche de longueur moyenne. Si vous avez besoin d'un chien pour participer à une exposition, refusez d'acheter un chiot aux poils longs et doux, car cette jolie caractéristique externe est considérée comme un mariage et cette personne ne sera pas autorisée à l'exposition.
  • N'oubliez pas d'étudier attentivement l'ensemble du pedigree. et les documents fournis par l'éleveur. Assurez-vous que c'est un bon vendeur en recherchant des avis.

Entretien et soins

Que nourrir ?

Les corgis ont un bon appétit, ce qui devient souvent un vrai problème. Les petits gloutons ont tendance à prendre du poids rapidement.... Un chien obèse développe souvent du diabète, des maladies cardiaques, des problèmes vasculaires et des maladies du système digestif. De plus, les chiens en surpoids ne sont pas autorisés à participer au spectacle. Pour éviter ces problèmes, il est important de trouver un équilibre entre l'apport quotidien et l'activité physique.

Pour l'alimentation, il est préférable d'acheter aliments secs prêts à l'emploi premium ou super-premium... Les fabricants indiquent généralement sur l'emballage la quantité de portion quotidienne, en fonction du poids du chien, mais il est toujours recommandé de consulter un vétérinaire à ce sujet. Demandez à votre médecin de calculer la RDA pour un animal spécifique en fonction de son âge, de son poids et de son état de santé.

Si le propriétaire préfère l'alimentation naturelle, alors il est important de faire des aliments protéinés la base de l'alimentation. Un tiers du menu devrait être occupé par de la viande crue (à l'exception du porc), traitée pendant quelques minutes avec de l'eau bouillante. Le foie bouilli et le poisson de mer cuit à la vapeur sont de bonnes options. En outre, le régime devrait inclure des glucides, par exemple du riz, du sarrasin, des légumes crus et bouillis. Parfois, il est permis de traiter le chien avec des œufs durs.

Les corgi et les produits laitiers en petites quantités ne feront pas de mal. Nourrir avec des aliments sucrés, fumés, salés, acides, les aliments de la table sont exclus... Pour une alimentation saine, il est important de développer horaire spécial et nourrir le chien à des heures précises.

Jusqu'à l'âge de trois mois, les chiots doivent être nourris environ 4 à 5 fois par jour. De plus, le nombre de repas est réduit à 3-4 fois et à partir de l'âge de six mois, le chien doit être transféré à 2-3 repas par jour. Il est recommandé de nourrir un chiot qui vient d'être amené à la maison de la même manière que l'éleveur l'a nourri. Si le nouveau propriétaire n'est pas satisfait de ce type d'alimentation, la transition vers un autre régime doit se faire progressivement.

Dans le même temps, au cours des premiers jours, le propriétaire doit surveiller attentivement l'état du chiot afin d'identifier en temps voulu les allergies ou les problèmes du tractus gastro-intestinal causés par la transition vers un nouvel aliment. Si le propriétaire a remarqué des maux, alors nous pouvons supposer que la nouvelle nourriture ne convenait pas au chiot.

Aussi, les éleveurs recommandent dans un premier temps de nourrir le chiot avec des aliments qui ne lui sont pas familiers un peu en même temps, afin de ne pas suralimenter l'organisme encore fragile avec de nouveaux produits. Il est d'usage de retirer le bol de nourriture après 10-15 minutes afin d'apprendre au chien à manger toute la portion en une seule fois.

Dans le cas de l'alimentation du chiot avec des aliments secs prêts à l'emploi, il est important de faire tremper les granulés dans l'eau jusqu'à l'âge de trois mois ; l'aliment sans trempage convient également à un chien plus âgé. Lorsqu'il se nourrit avec de la nourriture sèche, l'animal doit toujours avoir libre accès à de l'eau propre. Si le propriétaire a choisi un type d'alimentation naturel pour l'animal, il est alors important de le compléter avec des vitamines et des minéraux.

Éducation

Élever et entraîner un corgi est assez facile. Ces chiens se distinguent par une grande intelligence et discernement. Par exemple, un chien qui veut jouer ne s'en souciera pas pour le propriétaire, vu qu'il n'est pas d'humeur. Pendant l'entraînement, les représentants de cette race saisissent instantanément toutes les équipes. Les maîtres-chiens donnent plusieurs recommandations pour dresser un corgi :

  • en récompense d'un exercice correctement effectué, l'animal doit recevoir une friandise ;
  • prononcez les commandes uniformément, clairement, calmement, avec la même intonation;
  • faire des pauses entre les cours pour se reposer et jouer ;
  • ne laissez pas d'autres personnes élever votre chien ;
  • dès les premiers jours de l'apparition du chiot dans la maison, montrez-lui que vous en êtes le propriétaire.

La première étape de l'éducation devrait être l'accoutumance aux couches. Le fait est que avant la vaccination, les chiens ne doivent pas être autorisés à sortir dans la rue et les vaccinations ne doivent pas commencer avant l'âge de deux mois... Jusque-là, le chien ira aux toilettes de la maison et devra s'habituer à la couche. Pour ce faire, il est recommandé de mettre la couche dans un endroit pratique pour l'animal. Si l'animal est allé aux toilettes dans un autre coin, vous devez alors humidifier la couche avec des déchets liquides et la laisser au bon endroit afin que le chien sente par odeur là où il doit être vidé la prochaine fois.

Une fois la période de vaccination terminée, le chien doit être dressé en laisse et collier. Il est préférable de commencer à le faire avant la première marche. Il est recommandé de familiariser d'abord votre animal avec la laisse à distance, puis de la placer à côté d'un lit ou d'une gamelle afin que le chien soit convaincu de la sécurité du nouvel article. Attacher un collier au cou d'un animal pour la première fois peut entraîner une résistance.

Pour que l'animal n'essaye pas de retirer un objet étranger, vous pouvez le distraire avec des jeux. Promenez le corgi en laisse dans l'appartement, laissez-le s'habituer au nouvel objet avant qu'il ne soit dans la rue pour la première fois.

Pour ce chien, l'activité physique active est importante, il est donc conseillé de promener l'animal dans les endroits où il peut être libéré de la laisse.Que ce soit un terrain de jeu spécial pour chiens. S'il y a un accès à un réservoir, le corgi se rafraîchira volontiers dans l'eau.

Un point important dans l'éducation est l'arrêt opportun de l'animal amusé... Le fait est qu'en raison de la construction spécifique, ces chiens ne peuvent pas sauter, car ces mouvements créent trop de stress sur les ligaments fragiles de la colonne vertébrale et des articulations. Voyant que le chiot saute trop activement, le propriétaire doit cesser rapidement ces actions dangereuses pour le chien.

Soit dit en passant, une caractéristique de cette race est la capacité de ne pas geler lors d'une promenade hivernale. La présence d'un sous-poil chaud évite au propriétaire d'acheter des vêtements pour chiens coûteux. À six mois, les corgi commencent à enseigner les commandes de base « fu », « placer », « s'allonger », « s'asseoir ». Plus tard, les séances d'entraînement au ramassage du troupeau commencent.

Parfois, l'instinct du berger se manifeste. Le chien peut conduire tous les membres du ménage dans une pièce en mordant légèrement les talons. Vous pouvez souvent observer comment le chiot trimballe tous les jouets en une seule pile.

Liste des surnoms

Il n'y a pas de règles particulières pour choisir un surnom pour un chiot corgi. Cependant, ce nom doit plaire au propriétaire lui-même et l'associer à quelque chose de bien. Ensuite, il sera plus agréable de prononcer le surnom.

Un nom trop long ne doit pas être choisi, il sera difficile pour un chien de s'en souvenir. Si le propriétaire veut certainement appeler l'animal un beau nom étranger long, alors il est préférable de raccourcir le nom difficile à prononcer dans la vie de tous les jours. Par exemple, s'il s'agit Cléopâtre, puis laissez le chien s'habituer au surnom Clepa ou Cleo, et Cassiopée peut être abrégé en Cassie.

Vous pouvez donner à votre chien le nom de votre lieu, ville ou même marque ou modèle de voiture préféré. Maintenant, vous pouvez rencontrer pas mal de corgi, dont le nom est Mazda, Lexus, Vesta, Lambo. Il est permis de donner au chien le nom de votre artiste national ou étranger préféré : Bilan, Timati, Nyusha, Sogdiane, Bieber, Aguilera, Beyoncé.

Les corgi semblent être très mignons, nommés d'après le nom de la nourriture : Cookie, Cake, Bun, Pelmeshka, Pizza, Marshmallow.

Les amateurs d'art peuvent solliciter l'aide des œuvres littéraires et de leurs auteurs (Pouchkine, Byron, Shakespeare, Hamlet). N'oubliez pas les chiens célèbres : Belka, Strelka, Balto, Hachiko. Vous pouvez également rappeler les personnages de dessins animés et de films : Marley, Milo, Lassie, Volt, Scooby-Doo.

Les noms neutres suivants sont suggérés pour les garçons : Archie, Barney, Lloyd, Eugene, Casper, Monty, César, Oliver, Rolf, Chase, Henry, Justin, Buddy, Sheldon... Les surnoms suivants conviennent aux filles corgi : Jesse, Alma, Suzy, Sheldie, Stacy, Goldie, Perry, Lucky, Nick, Sandra, Bella, Fiona.

Corgi de la reine Elizabeth II

Elizabeth II est célèbre pour son amour pour les représentants de cette race. Dans toute sa vie, elle a eu au moins 30 chiens corgi. Elle connaît presque tous les éleveurs célèbres de Grande-Bretagne et, dans les années 50, la reine a élevé indépendamment une nouvelle race de la race - le dorgi. Le chien a été obtenu en croisant un corgi et un teckel, mais le spécimen n'a pas encore été reconnu par les experts canins.

Les chiens de la reine participaient rarement aux expositions car, de l'avis de leur propriétaire, les animaux n'avaient absolument rien à prouver. De plus, le propriétaire n'a jamais vendu ses favoris, mais les a toujours remis entre de bonnes mains. Fondamentalement, les enfants d'Elizabeth elle-même sont devenus les nouveaux propriétaires des chiots royaux.

Pour chaque animal de compagnie, la reine a mis un panier de couchage dans sa résidence afin que tous les chiens dorment dans un endroit chaud, et non sur le sol ou dans un courant d'air. La nourriture du corgi du roi a toujours été de premier ordre. Les menus pour corgi et dorgi ont été élaborés par les meilleurs vétérinaires et chefs de Buckingham Palace... La base du régime consistait en des biscuits spéciaux, des steaks, de la volaille et de la viande de lapin.

Chaque individu mangeait dans sa propre soucoupe en porcelaine et en argent. Chaque portion comprenait une quantité soigneusement calculée de médicaments et de vitamines.

La reine était souvent elle-même impliquée dans l'éducation et la formation de ses animaux de compagnie.... Par exemple, elle a appris aux jeunes à passer à la nourriture des congénères plus âgés. En général, la nutrition occupait presque une place clé dans l'entretien des corgi royaux. Ainsi, un laquais farceur, qui a versé du whisky et du gin dans la soucoupe d'un chien par humour, a été licencié par la reine dans un scandale en 1999.

En raison de son amour pour cette race, Elizabeth II est souvent représentée dans une étreinte avec ses chiens bien-aimés. Même des monuments de corgi ont été construits, et en 2012, trois chiens royaux ont été filmés avec le propriétaire et acteur Daniel Craig dans une courte vidéo sur les aventures de James Bond, programmée pour coïncider avec les Jeux Olympiques de Londres.

Il est très difficile pour la reine de vivre la mort de chaque animal de compagnie. Presque tous les individus sont enterrés dans un cimetière séparé à Sandringham. Le dernier corgi royal nommé Willow est décédé à l'âge de 14 ans le 15 avril 2018.

Le chien a longtemps souffert d'oncologie, puis la reine a accepté l'euthanasie. Ce jour-là, une page entière de sa vie a été fermée pour Elizabeth au château de Windsor.

Avis des propriétaires

Les propriétaires de corgi parlent de manière extrêmement positive de leurs animaux de compagnie. Les traits de caractère de Pembroke tels que la bonté, la gentillesse, la sensibilité, l'enjouement sont notés.... Ces chiens adorent interagir avec les gens.

Parmi les avantages, la loyauté se démarque, qui est comparée à la loyauté d'un berger. Ce n'est pas un hasard, car les Welsh Corgi appartiennent à la famille des chiens de berger. De plus, les propriétaires aiment que ces chiens aboient rarement.

Les propriétaires de cardigans disent que ces chiens ont un caractère plus sérieux et réfléchi, ils, comme les Pembrokes, ne craignent pas de jouer, mais ils choisissent un moment et un lieu plus appropriés pour cette activité. C'est-à-dire que, par exemple, pendant l'entraînement, le cardigan ne sera pas distrait par le jeu.

Il est noté que Les cardigans sont moins jaloux lorsqu'ils sont partagés avec d'autres animaux de compagnie que les Pembrokes. En général, les deux variétés sont idéales pour les enfants, elles apprennent rapidement les commandes, elles obéissent bien au propriétaire.

Pour les caractéristiques de la race corgi, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger