Loulou

Coupe de cheveux poméranienne pour un ourson: préparation et schéma étape par étape

Coupe de cheveux poméranienne pour un ourson: préparation et schéma étape par étape
Teneur
  1. Caractéristiques, avantages et inconvénients des coupes de cheveux
  2. Comment préparer le pelage de votre animal de compagnie ?
  3. Outils nécessaires
  4. Description du processus
  5. À la maison
  6. Choisir un toiletteur

Ces dernières années, la race de chien Spitz a acquis une immense popularité dans notre pays et à l'étranger. Ce sont des animaux de compagnie très gentils et mignons qui plairont à tous les membres de la famille, sans exception. Les représentants de la race sont propriétaires de laine magnifique et, à cet égard, la coupe de cheveux fait partie intégrante de l'apparence soignée du chien. Le maintien d'un pelage long et épais est difficile, cette beauté nécessite donc une approche prudente.

Caractéristiques, avantages et inconvénients des coupes de cheveux

En général, les coupes de cheveux sont divisées en 3 types. La première est une coupe de cheveux hygiénique, qui peut être facilement réalisée à la maison, son objectif principal est de raccourcir légèrement le pelage. La seconde est une coupe de cheveux d'exposition, elle est destinée aux chiens qui participeront bientôt au concours. Sa tâche principale est de créer de la légèreté et du volume naturel, en mettant en évidence tous les avantages. Le dernier type - modèle, est le plus souvent utilisé pour les chiens nains et se caractérise par une épilation importante.

Aujourd'hui, l'une des variétés les plus populaires est une coupe de cheveux pour Boo (le deuxième nom est pour un ourson). Boo est le surnom du Poméranien, qui a été taillé comme un jouet en peluche et a conquis le cœur de millions de personnes. Le propriétaire du chien après le toilettage a commencé à télécharger des photos et des vidéos avec la participation de son animal de compagnie, et après un court laps de temps, ces publications ont été vues par plus de 100 000 personnes. C'est sûr de dire: Boo a créé une nouvelle tendance dans le monde du toilettage.

Voyons quelle est cette coupe de cheveux.La tête du chien est soigneusement taillée pour former une boule. Les oreilles sont rondes et très jolies. Les poils sur tout le corps sont coupés le plus court possible. Le résultat est un ours en peluche qui semble étonnamment attrayant et inhabituel par rapport à ses parents.

    Pour ceux qui envisagent d'acquérir un Spitz poméranien ou allemand dans un avenir proche, il est important de savoir que jusqu'à l'âge de 3 mois, le pelage du chien ne fait que se former et n'est en aucun cas tondu. Pendant cette période, le chiot est apprivoisé aux mains et peignant le pelage. À l'âge de 3,5 mois, la première mue commence, après quoi les oreilles et les pattes peuvent être nivelées. Après le deuxième changement de laine, qui a lieu à l'âge d'un an, toutes les coupes de cheveux sont autorisées, à condition que le spécialiste soit expérimenté. Une caractéristique importante : dans le cas d'une coupe de cheveux, les cheveux ne pousseront plus, il reste donc généralement au moins 3 à 5 centimètres.

    Avantages d'une coupe de cheveux :

    • pas d'enchevêtrements ;
    • moins de laine dans la maison;
    • aspect inhabituel.

    Inconvénients :

    • l'animal est plus sensible aux conditions météorologiques;
    • vous devrez laver et peigner votre chien plus souvent ;
    • le chien sera sujet aux morsures d'insectes suceurs de sang;
    • une coupe courte est dangereuse pour la santé.

    Comment préparer le pelage de votre animal de compagnie ?

    Le pelage de la race Spitz est représenté par deux types de poils. Le premier d'entre eux est le sous-poil. Il se compose de poils longs mais très doux. Le second est le poil de garde. En règle générale, ce sont des poils raides et durs situés perpendiculairement au corps de l'animal.

    Certains membres de la race n'ont pas de poils de garde. Le pelage le plus doux et le plus épais se trouve au niveau des pattes postérieures, de la queue et du collier.

    La principale méthode pour maintenir une apparence attrayante d'un chien est de toiletter soigneusement et régulièrement son pelage. Le chien doit être brossé 3 fois par semaine, pas seulement pendant la mue. Les poils morts sont solidement retenus grâce à la densité du pelage et ne tombent pas, ce qui ne pollue pas les locaux. Cependant, en raison de leur élimination intempestive, des enchevêtrements peuvent se former à certains endroits, ce qui sera difficile à éliminer.

    Outils nécessaires

    Avant de commencer une coupe de cheveux, vous devez préparer tous les outils nécessaires, dont vous aurez besoin pour travailler :

    • peigne;
    • crête;
    • plus lisse ;
    • shampooing;
    • serviette;
    • bourgeons de coton;
    • climatisation;
    • les ciseaux;
    • éventuellement une tondeuse à cheveux.

    Description du processus

    L'ensemble du processus comprend 3 étapes.

    Peignage

    Cela fait partie intégrante des soins pour animaux de compagnie. Le propriétaire peut effectuer cette procédure de manière indépendante à l'aide d'outils spéciaux. Que le chien participe ou non à des concours, expositions, il doit être peigné au moins une fois par semaine, pendant la mue, cela devrait être fait plus souvent - 2-3 fois.

    Le premier outil que le propriétaire utilisera est une brosse de massage. Il est possible d'utiliser une brosse à cheveux humaine ordinaire avec des dents ne dépassant pas 4 centimètres. La brosse aidera à démêler la fourrure. Il est également souvent utilisé lors du brushing.

    Le prochain appareil avec un nom compréhensible est un slicker. Pour la race Spitz, des lisseurs de taille moyenne sont utilisés avec une dureté modérée des dents sans arrondir à la fin. Cela aide à bien peigner les cheveux de la racine aux pointes. Quand un animal de compagnie mue, c'est le salut de la laine.

    Le dernier outil est le peigne. Il ajoute du volume au pelage et élimine l'excès de peluches. L'appareil est activement utilisé dans le processus de toilettage.

    Dès la petite enfance, le chiot apprend à peigner le pelage afin d'éviter l'inconfort. Lorsque la mue commence, des vitamines doivent être utilisées pour renforcer le pelage et accélérer le processus.

    Baignade

    Vous ne pouvez utiliser que des shampooings spécialisés. L'eau ne doit pas être chaude pour ne pas brûler la peau de l'animal à fourrure. Cela vaut la peine d'appliquer le produit uniformément sur tout le corps, y compris la tête, la queue, les pattes. Éviter le contact visuel. Mais si, pour une raison quelconque, cela se produisait, rincez-les soigneusement, mais en même temps, abondamment et, si nécessaire, contactez la clinique vétérinaire.

    Seulement un plus si vous utilisez un climatiseur. Il rend les poils doux et soyeux, après quoi le pelage est plus facile à coiffer. Laissez agir quelques minutes pour un effet optimal et rincez à l'eau.

    Après cela, séchez le chien avec une serviette, puis avec un sèche-cheveux. En général, prendre soin d'un chien ordinaire est un peu différent du même processus, mais pour un chien d'exposition, car il existe de nombreux adoucissants, sprays et huiles différents. Avant le toilettage même du chien, les griffes sont d'abord coupées et les oreilles sont nettoyées.

    Pendant la période de changement de laine, c'est-à-dire la mue, les propriétaires sont contre-indiqués de baigner leurs animaux de compagnie. À l'heure actuelle, les cheveux sont déjà très faibles et les procédures à l'eau ne feront que provoquer une perte de cheveux et un enchevêtrement plus actifs, entraînant par la suite la formation d'enchevêtrements. En cas d'absolue nécessité, un spray sec peut être utilisé sur l'animal.

    Coupe de cheveux directe

    Les chiens adultes peuvent être parés à une table dédiée. Il est important que la surface soit antidérapante. Avant de commencer la procédure, l'animal est fixé avec un anneau fixé au support afin qu'au mauvais moment l'animal ne se contracte pas et que la personne ne le blesse accidentellement au cours du processus.

    Les oreilles de l'animal sont taillées le long du contour. Pour ce faire avec soin, il est nécessaire de déterminer le bord de l'oreille et de le pincer avec 2 doigts. Coupez ensuite les poils qui dépassent et arrondissez-les sur tout le pourtour. Pour créer une queue volumineuse, vous devez tout d'abord la peigner et la poser sur le dos, en la divisant en 2 parties. La queue doit ressembler à un tout - aucun poil ne doit dépasser.

    De face, la laine est peignée et coupée de manière à former un demi-cercle vu de face. À l'arrière de la tête, les cheveux sont peignés contre la pousse des cheveux et soigneusement lissés avec des ciseaux. Au niveau de l'anus, les cheveux sont peignés le long de la racine des cheveux et coupés. La crosse doit également ressembler à un demi-cercle. Sur les pattes, les poils sont peignés et coupés à la même longueur, et les professionnels dans leur domaine n'oublient pas d'enlever l'excès de poils entre les orteils.

    À la maison

    S'il n'y a pas de toiletteur professionnel dans votre ville ou si vous ne voulez pas payer beaucoup d'argent, vous pouvez tondre votre animal vous-même. Certes, pour cela, vous devez avoir les compétences nécessaires, sinon cette coupe de cheveux ne peut pas être qualifiée de à part entière. Si c'est la première fois que vous enlevez les poils d'un animal, vous devriez commencer par les variétés les plus simples. Cependant, avant cela, il est préférable d'étudier la littérature spécialisée et de regarder des vidéos de formation.

    Vous devez également peigner et laver votre chien avant de le tondre. De plus, l'animal doit être immobilisé sans faute afin d'éviter des conséquences néfastes.

    Il est également important de se rappeler que la bonne coupe de cheveux stimule une croissance rapide et améliore l'état du pelage en général, par conséquent, il ne s'agit pas seulement d'un désir d'améliorer l'apparence de l'animal, mais aussi, dans certains cas, d'une mesure nécessaire.

    Choisir un toiletteur

    En raison de la demande pour ce métier, il existe des institutions spécialisées dans presque toutes les villes plus ou moins grandes. Le prix est différent pour tout le monde, allant de 2 000 à 4 000 000 roubles. Lors du choix, vous devez faire attention à l'expérience dans ce domaine, aux outils utilisés et aux moyens. Afin de ne pas regretter votre choix, vous devez lire les critiques à l'avance et interroger vos amis sur le spécialiste.

    Demandez à votre maître s'il connaît les caractéristiques de la race de votre animal qui doivent être prises en compte. Dans le monde moderne, de nombreux spécialistes ont une spécialisation étroitement ciblée. Inspectez la zone de travail où la procédure aura lieu. L'endroit doit être soigné et propre, et tout l'équipement doit être de qualité adéquate.

    L'une des qualités les plus importantes d'un toiletteur est sa capacité à trouver le contact avec les animaux de compagnie.Le processus lui-même est un stress énorme, à condition qu'il s'agisse de l'expérience principale. Ne laissez pas l'animal seul, assistez d'abord et voyez comment le chien réagit à tout ce qui se passe. Le traitement brutal de nos petits frères est tout simplement inacceptable. Si vous devenez témoin oculaire d'une attitude négligente, quittez immédiatement le salon et dites-le à tous vos amis afin qu'aucun d'entre eux ne soit blessé.

    Ci-dessous, vous pouvez voir une vidéo sur le processus de coupe d'un spitz pour un ours.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger