Rottweiler

Poids et taille du rottweiler: les principaux paramètres de la race

Poids et taille du rottweiler: les principaux paramètres de la race
Teneur
  1. Particularités
  2. Croissance et développement du chiot par mois
  3. Qu'est-ce qui peut affecter le poids et la taille de votre animal ?
  4. Et si le chiot était en retard par rapport à la norme ?

La race Rottweiler se distingue par sa construction massive et ses mâchoires puissantes. Pour leur grande taille, leur grande force et leur endurance, ces chiens sont souvent appelés « athlètes » entre autres.

Les gens loin du monde des éleveurs de chiens considèrent ces animaux de compagnie comme des combattants, mais c'est une erreur. En soi, cette espèce est de bonne humeur et un peu paresseuse, mais cela n'exclut pas le besoin d'un entraînement et d'une socialisation précoces. Aujourd'hui, nous allons examiner quelle taille et quel poids sont acceptables pour cette race.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Excellent gardien de sécurité
(Noté 5 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Rottweiler" sur la base de l'expertise du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Particularités

Pour qu'un animal de compagnie grandisse beau et correctement plié, il est nécessaire de contrôler son poids et sa croissance dès la naissance. Aux premiers stades de sa vie (avec une bonne alimentation), l'animal vous surprendra par le rythme de son développement. À 6 mois, le poids augmentera 10 fois et la taille - au moins 3 fois. Ceci est normal pour la race décrite.

Pour suivre en profondeur le rythme de développement du chiot, des éleveurs de chiens très responsables tiennent un tableau de la taille et du poids par mois.Il est nécessaire de savoir exactement quand l'animal a commencé à prendre moins de poids et, si nécessaire, il a été possible de montrer tous les paramètres saisis à un spécialiste afin de prendre la bonne décision.

Par âge, il est nécessaire de réguler l'alimentation de votre compagnon à quatre pattes.

Croissance et développement du chiot par mois

1 mois

Afin de ne pas nuire à un bébé immature, il est nécessaire d'aborder avec compétence le choix de la nourriture et du régime alimentaire. A cet âge, le lait maternel sera suffisant, à condition que la chienne consomme la quantité requise de vitamines et minéraux. À ce stade, la hauteur du chiot au garrot sera de 20 à 22 cm et son poids de 3,5 à 4,5 kg.

2 mois

A 2 mois, le chiot doit goûter pour la première fois la viande crue, qui doit être coupée en petits morceaux (il lui sera très difficile d'en ronger un gros morceau). À ce stade, il est temps d'inclure des produits laitiers fermentés dans l'alimentation, ainsi que des œufs, des légumes et des céréales.

L'enfant doit manger 6 fois par jour. L'animal doit recevoir par jour :

  • au moins 200 grammes de viande;
  • 400 millilitres de lait;
  • 100 grammes de bouillie;
  • 150 grammes de fromage cottage et la même quantité de légumes.

À ce moment, la hauteur doit être d'au moins 29 à 33 cm, le chiot pèse 8 à 9 kg.

3 mois

À l'âge de 3 mois, il est temps pour l'animal de passer à 5 repas par jour, augmentant ainsi la quantité totale de nourriture. La viande ne doit pas être inférieure à 500 grammes par jour. Lait jusqu'à 500 grammes et fromage cottage, céréales et légumes - jusqu'à 200 grammes par jour. À ce stade, le chiot doit peser de 14 à 17 kg et sa taille doit être de 47 à 48 cm.

4 mois

A 4 mois, il n'y aura pas de changements importants dans l'alimentation. Continuez à nourrir comme avant. La taille du chiot à ce moment-là sera de 50 à 51 cm et son poids de 17 à 23 kg.

5 mois

A 5 mois, il est temps de réduire le nombre de repas jusqu'à 4 fois. Augmentez la portion de viande à 500 grammes par jour et les céréales - au moins 250 grammes. Le poids à cet âge devrait être de 24 à 31 kg et la taille de 56 cm.

6 mois

À 6 mois, vous devez transférer l'animal dans un système alimentaire triple avec une augmentation de la norme quotidienne de céréales à 300 grammes. Le poids à ce moment devrait être de 30 à 35 kg, la hauteur de 61 à 64 cm.

7 mois

À cet âge, il est permis d'introduire des aliments supplémentaires dans l'alimentation. Cela devrait être fait progressivement par petites portions. Vous pouvez ajuster vous-même le nombre de repas de votre animal, il est important de le faire à intervalles réguliers. Sa taille devrait être de 61 à 64 cm et son poids de 34 à 40 kg.

8 mois

Il est important de surveiller la posture de votre chiot. Pour éviter qu'il ne se courbe, le bol de nourriture doit être placé au niveau de la poitrine. Le moyen le plus pratique pour cela sera un support haut spécial. N'oubliez pas que le Rottweiler a tendance à trop manger, il est donc nécessaire d'ajuster avec précision sa portion. S'il est petit, la croissance du chiot peut ralentir, et en cas de suralimentation, des problèmes de santé peuvent commencer.

À cet âge, les dimensions devraient être les suivantes: poids - 36-46 kg, taille - 62-66 cm.

9 mois

À ce stade, vous avez un chien presque adulte devant vous, mais avec une bonne nutrition, la croissance se poursuivra à l'avenir. Il est temps de réduire le nombre de repas pendant la période décrite à 2 fois par jour.

Paramètres d'un Rottweiler de 9 mois: poids - 36-50 kg, taille - 63-67 cm.

10 mois

Il est préférable de donner de la viande crue, mais afin d'éviter une infestation parasitaire, certains propriétaires la congèlent ou la versent dans de l'eau bouillante avant de la nourrir. Il est important de se rappeler que l'agneau et le porc ne doivent pas être donnés aux chiens en raison de la teneur accrue en graisse de cette viande, qui affecte négativement l'état du foie de l'animal.

À l'âge de 10 mois, les paramètres de l'animal doivent être les suivants: poids - 36-50 kg, taille - 63-67 cm.

Les points énumérés donnent des lectures proches de l'idéal pour cette race, mais si votre chiot est légèrement en deçà d'eux, ce n'est pas critique. Il n'y a rien de spécial dans le fait que les animaux d'une même portée grandissent à des rythmes différents. Veuillez noter que la taille et le poids ne sont pas les indicateurs les plus importants d'un bon développement, mieux vaut faire plus attention l'état général de l'animal, surveiller à quel point il est actif et en bonne santé.

Il est important de savoir que les propriétaires de la race décrite grandissent jusqu'à environ un an, puis jusqu'à 2 ans ou un peu plus, ils ne font qu'augmenter la masse musculaire et le poids. Chez les chiennes, la croissance ralentit ou s'arrête complètement avec l'arrivée des premières chaleurs. Après cela, l'animal peut grandir un peu (quelques centimètres seulement), puis il ne fera que grandir et se muscler.

Qu'est-ce qui peut affecter le poids et la taille de votre animal ?

Il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Les paramètres d'un chien adulte sont constitués de plusieurs facteurs :

  • la génétique;
  • les conditions dans lesquelles le chiot a grandi ;
  • qualité de la nourriture;
  • la durée des marches et des courses ;
  • exercice pendant l'entraînement.

Parlons plus en détail de chaque élément.

La génétique

C'est souvent elle qui fait perdre du poids ou du volume au chiot. Cela peut être dû au fait que les chiens d'une certaine lignée grandissent plus lentement que leurs parents.

Une autre option est celle des parents qui ne sont pas très grands et musclés. Mais parfois, il y a des exceptions à ce dernier cas, lorsque, en achetant un chiot à de petits producteurs (par exemple, pour le garder dans un appartement), des éleveurs de chiens nouvellement créés ont découvert qu'un an plus tard "un ourson est devenu un hamster". Vous ne pourrez pas deviner quel chiot vous aurez.

Les conditions dans lesquelles le chiot a grandi

Ce n'est même pas l'entretien des chiots après la naissance qui joue un rôle important, mais les soins de l'éleveur pour la chienne gestante. Économisant sur l'entretien des producteurs, vous ne pourrez pas obtenir une bonne portée. Si la mère n'a pas reçu les vitamines nécessaires pendant la grossesse, le poids initial des chiots sera faible et ils se développeront plus lentement.

Quand, après la naissance, l'éleveur continue d'économiser de l'argent, uniquement sur les chiots, cette attitude ne conduira pas à de bons résultats. Les plus chanceux seront ces enfants qui trouveront rapidement de bons hôtes et, peut-être, avec leur aide, ils rattraperont leur retard.

Qualité de la nourriture

Pour que votre animal soit en bonne santé et vigoureux, dès les premiers jours dans la nouvelle maison, vous devez lui donner une nourriture complète et de haute qualité. Certains éleveurs préfèrent les aliments prêts à l'emploi, d'autres ne choisissent que des aliments naturels. Il n'y a pas de consensus sur cette question. Choisir la bonne nourriture est nécessaire pour que les deux options contiennent les éléments dont le chien a besoin.

Les aliments secs doivent être de qualité supérieure ou supérieure... Lorsqu'il nourrit de la nourriture sèche, l'animal doit toujours avoir un bol plein d'eau. Si le chien mange de la nourriture faite maison, il ne devrait pas s'agir de céréales vides sur l'eau, mais d'une bouillie bien nourrie à base de protéines. La viande est bonne pour cela, pas plus d'une fois par semaine, vous devez cuisiner à base de poisson (le poisson doit être exclusivement des fruits de mer, pas de rivière).

Marcher et s'entraîner

Le chien doit beaucoup bouger et courir. C'est bien si c'est un terrain accidenté. Au cours d'une telle course, l'animal entraîne tous les groupes musculaires. Plus le petit chiot bouge, plus il grandira et sera plus spectaculaire.

Des maladies graves transmises aux animaux à un jeune âge peuvent également ralentir sa croissance et son développement.

Et si le chiot était en retard par rapport à la norme ?

Vous devez d'abord trouver la raison pour laquelle l'animal ne prend pas de poids ou de taille au garrot. Sauf quand le problème est génétique, on ne peut pratiquement rien y faire. Soyez juste patient. Le chien rattrapera probablement ses pairs, mais cela se produira un peu plus tard.

Si la raison du retard de croissance s'avère être un élevage inapproprié ou une maladie, vous devez alors sauver le chiot des conséquences de la période où il a reçu quelque chose de court le plus tôt possible. N'essayez pas d'accélérer la croissance en utilisant du top dressing ou des accélérateurs de croissance spéciaux.

Une décision plus compétente serait de consulter un spécialiste pour la sélection des médicaments nécessaires à votre animal de compagnie.

S'il s'agit d'une alimentation mal choisie, il est préférable d'augmenter la quantité d'aliments protéinés contenant du calcium, par exemple du fromage cottage.

Le poids moyen d'un Rottweiler est de 42-50 kg, maximum - 60 kg. Cela dépend directement de la nutrition et de l'alimentation. Les chiffres peuvent varier selon la nature de l'infraction. La perte de poids est souvent le résultat d'une exposition prolongée à la chaleur. Après cela, le quadrupède mange moins. Le pedigree du chien joue un rôle important. Idéalement, les paramètres de croissance d'un chien adulte sont égaux à la moitié de la longueur du corps. En pleine hauteur, le chien peut atteindre 68 cm.

La durée de vie moyenne d'un Rottweiler est de 10 à 12 ans... Dans de bonnes conditions, il peut augmenter jusqu'à 14 ans. Les foies longs sont également connus - des chiens qui ont vécu pendant 17 ans.

Comment choisir la bonne nourriture pour votre chiot Rottweiler, voir ci-dessous.

2 commentaires

Un chiot Rottweiler à 6,5 mois a subi une intoxication alimentaire grave, avec éventuellement une gastro-entérite ultérieure (aucun test n'a été effectué, nous n'avons pas de clinique vétérinaire). Aujourd'hui âgé de 10,5 mois, il est très loin en taille (poids, volume) de ses pairs. Est-il possible d'aider d'une manière ou d'une autre à prendre du poids et de la taille, ou n'y a-t-il rien que vous puissiez faire à ce sujet ? Le chiot est actif, mange bien.

Andreï Nadia 07.01.2021 19:48

Nadya, pour que le chien prenne du poids, optez pour une tétée unique le soir (!). Donnez autant que le chien veut manger. Après la tétée, retirez le bol et pendant la journée - pas de morceaux. Rappelez-vous comment les prédateurs mangent dans la nature : ils se nourrissent de temps en temps et après avoir mangé, ils digèrent la nourriture pendant longtemps. Les intestins d'un prédateur sont généralement incapables d'un approvisionnement constant en nourriture. Par conséquent, le chien doit s'approcher de la nourriture lorsqu'il a vraiment faim. Ce n'est qu'alors que le chien mangera normalement et le mettra de côté. Et si le chien a constamment de la nourriture et qu'il peut se rafraîchir à tout moment, la sensation de faim s'atténue et le chien n'a pas besoin de s'engraisser.

Mode

la beauté

loger