Alabaï

A quoi ressemble l'alabai blanc et comment en prendre soin ?

A quoi ressemble l'alabai blanc et comment en prendre soin ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Caractéristiques et description de la race
  3. Marche à pied
  4. Où garder ?
  5. Procédures d'hygiène
  6. Alimentation

Il se trouve qu'historiquement, Alabai est un chien de garde. Cette race est apparue il y a plusieurs millénaires et est le résultat du croisement de chiens de troupeaux nomades avec des bergers mongols et des dogues tibétains.

Cette race était utilisée pour protéger les caravanes, les habitations et le bétail. Ces animaux intelligents ont acquis la réputation d'être un bon gardien, ainsi qu'un ami fidèle et dévoué.

Agressivité
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
chère
(Noté 5 sur 5)
Bruit
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Entraînement
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
La convivialité
Amical
(Noté 4 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Excellent gardien de sécurité
(Noté 5 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Alabaï" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours d'expérience des propriétaires de chiens.

Particularités

Un avantage important de cette race est son psychisme équilibré. Cela se traduit par un comportement calme et même des mucosités. Il n'y a pas d'agitation inutile dans le comportement de ces animaux de compagnie, mais il y a une réaction retardée à divers stimuli externes. Mais vous ne pouvez pas appeler ces chiens paresseux ou stupides - ils ressentent des changements dans le comportement du propriétaire. Ils se distinguent par un haut niveau d'intelligence et, lors de l'entraînement, ils font preuve de ruse.

Les inconvénients conditionnels du caractère du chien de berger d'Asie centrale comprennent les caractéristiques distinctives suivantes :

  • Orgueil;
  • indépendance excessive;
  • morosité constante;
  • méfiance caractéristique.

Alabai ne se précipitera pas sur une personne ennemie à moins que cela ne soit absolument nécessaire.

Lorsqu'un étranger entre sur son territoire, qui n'attaque pas le gardien lui-même ou la maisonnée, le chien le conduira dans un coin et l'y maintiendra jusqu'à l'arrivée du propriétaire. Il traite les enfants avec affection et plutôt patiemment avec le reste des animaux de compagnie.

La principale caractéristique qui distingue l'Alabaev des autres races de service est la capacité de prendre des décisions indépendantes. Forcer un tel animal à servir de même berger allemand ne fonctionnera pas. Un tel ami à quatre pattes ne commencera à exécuter les commandes nécessaires que lorsqu'il comprendra la nécessité et l'opportunité des exigences. Sous réserve d'une éducation compétente et d'un contact constant avec le propriétaire, le chien lui-même comprendra ce qui est permis et ce qui ne l'est pas. C'est une race fière et intelligente.

Caractéristiques et description de la race

Officiellement, cette race a été incluse dans la classification en 1993 et ​​en 2010, ses normes les plus récentes ont été approuvées. Selon leurs canons, les individus pur-sang devraient avoir un articulé en ciseaux, une tête large et forte de grande largeur avec des oreilles coupées de courte longueur. Les yeux doivent être très petits. Leur iris peut varier en couleur du brun clair au foncé. Un front plat et de grandes lèvres doivent être présents. La pigmentation des nuances foncées sur les lèvres est beaucoup plus appréciée.

Pour les très jeunes chiots, dont l'âge n'a pas encore atteint 7 jours à compter de la naissance, il est conseillé de boucher les oreilles et la queue. Cette dernière n'est pas entièrement coupée, sans toucher un tiers, et les oreilles sont coupées dans un volume plus important, enlevant la quasi-totalité de l'oreillette externe.

S'il est nécessaire de couper la queue et les oreilles d'un animal déjà élevé, une consultation spécialisée est nécessaire avant l'opération.

Les chiens de cette célèbre race deviennent très grands et grands, avec un corps légèrement étiré. Le cou doit être modérément long (sans fioritures), mais assez puissant et fort. La poitrine de l'Alabai est profonde, avec de grandes côtes ouvertes. Si ce dernier a une forme ronde ou plate, cela est considéré comme un inconvénient.

Les membres antérieurs sont larges et droits. La bouche des Alabaev se distingue par des muscles bien développés. Le mâle est plus grand que la femelle en taille. Il peut atteindre 70 à 90 cm au garrot. Les chiennes sont plus petites de 5 à 20 cm et atteignent un maximum de 65 cm.

La couleur monochromatique est le plus souvent le blanc, ainsi que le noir, le rouge ou le marron. Le plus souvent, la couleur principale du pelage est complétée par des taches blanches sur les pattes, la poitrine et le museau. L'Alabai blanc est très impressionnant et ressemble à un ours polaire.

Cette couleur est particulièrement demandée par les connaisseurs de cette race. En règle générale, ils ont les bords des lèvres, le nez et les paupières sont bruns ou noirs. La couleur noir-noir du pelage du chien peut être monochrome ou avec de légères marques brunes, grises ou blanches. La couleur rouge peut changer en : rouge-rouge, rouge clair, rouge vif, rouge doré.

Marche à pied

La marche doit être commencée à l'âge de trois mois. Un tel chien il faut s'habituer à une laisse et une muselière tant qu'elle est petite, et le propriétaire peut le tenir et y faire face. Ignorant cette règle ou étant en retard à l'entraînement, mettre une muselière sera assez problématique, et il en sera déjà le propriétaire pour une promenade en laisse. La marche est souhaitable pour produire loin des personnes et des autres animaux.

Certains individus ont un trait peu désirable : Les chiens plus petits qu'eux ne s'intéressent pas à eux, mais des chiens égaux ou plus grands suscitent leur intérêt - « qui est le plus fort » ? Une promenade devrait durer au moins une heure. Il devrait y en avoir au moins deux dans la journée.

Les chiots ont besoin de marcher plus fréquemment - 3 à 4 fois par jour. Pour obtenir un bon développement de cette race, les animaux doivent parcourir au moins 2 km par jour.

Il est permis de libérer ces chiens de la laisse uniquement dans des muselières et dans des zones désignées séparément à ces fins, clôturées par une clôture ou un filet.

Où garder ?

Pour garder un si gros chien dans une volière, vous devrez remplir les conditions suivantes :

  • il est conseillé de retirer la volière à 10-15 m de la maison;
  • il est recommandé de tasser l'endroit sous la volière, de retirer tous les objets inutiles;
  • une légère pente est nécessaire pour que l'eau ne stagne pas dans la volière;
  • il doit être situé dans un endroit sec, suffisamment (mais pas excessivement) éclairé par les rayons du soleil ;
  • les dimensions de l'enclos lui-même ne sont pas limitées - plus le chien a d'espace libre, mieux il s'y sentira;
  • le stand doit mesurer au moins 100x90x80 cm; indicateurs dimensionnels de l'entrée - 40x50 cm;
  • le meilleur matériau pour faire une maison pour un chien est le bois ;
  • il est recommandé d'isoler l'abri et de le placer dans un endroit isolé des rafales de vent et de la lumière directe du soleil.

Procédures d'hygiène

Il est nécessaire de maintenir la propreté dans la zone où vit votre animal, ainsi que de secouer, aspirer et laver la litière de temps en temps. Il est impératif de respecter les exigences suivantes :

  • au moins une fois par mois, vous devez laver complètement la cabine à l'intérieur et à l'extérieur;
  • au moins 2 fois par an, vous devez désinfecter complètement tout l'enclos avec l'ajout de détergents spéciaux, bien que la plupart des éleveurs de chiens négligent cette règle.

Il y a plusieurs recommandations à considérer.

  • Le nettoyage de l'animal lui-même est également nécessaire. Habituellement, ce travail est effectué une fois par jour avant de faire une promenade matinale. La première étape consiste à examiner la bouche, les oreilles, le nez et les pattes de l'animal. Si tout va bien, il ne reste plus qu'à peigner le pelage duveteux avec un peigne fin.
  • Il suffit de s'essuyer les oreilles tous les 10-15 jours... En cas de contamination sévère, il est permis d'utiliser un coton-tige préalablement trempé dans une solution de peroxyde d'hydrogène à 3%. Si vous voyez une tique sur vos oreilles, vous devez immédiatement la retirer vous-même ou vous rendre dans une clinique vétérinaire.
  • Si des blessures ou des égratignures se trouvent sur les coussinets des pattes, elles doivent également être traitées avec du peroxyde d'hydrogène. Si votre animal s'est taché les pattes avec du mazout ou une composition colorante, vous devrez laver cette saleté avec une serviette imbibée de solvant, puis passer sur les pattes avec de l'huile.
  • Les griffes doivent être coupées avec un coupe-griffes spécial, mais soyez prudent - ne touchez pas le vaisseau qui passe par la griffe. Après ces étapes, il est recommandé d'affûter soigneusement les irrégularités avec une lime à ongles spéciale. Des griffes trop allongées peuvent entraîner une déformation de l'orteil ou des pattes.
  • Un nez sale doit être essuyé avec un chiffon humide... Le nez d'un chien en bonne santé doit être froid et humide, sans écoulement excessif (il n'est sec et chaud qu'une fois que le chien a dormi).
  • L'écoulement, apparaissant généralement le matin dans les coins de l'œil chez un individu en bonne santé, doit être éliminé avec une gaze trempée dans un bouillon de camomille. Il n'est pas souhaitable d'utiliser une solution d'acide borique ou un sachet de thé à de telles fins.
  • Le chien devra se brosser les dents 2 fois par mois. Pour ces événements, il est préférable de prendre un pinceau spécial. Il est permis d'utiliser un coton-tige, mais ce dernier est désagréable pour quiconque essaie de le frotter contre ses dents. Il est nécessaire de s'habituer à cette procédure dès le plus jeune âge. Au lieu d'une pâte spéciale, du bicarbonate de soude ou de la craie mélangés à une petite quantité d'acide citrique est autorisé pour le nettoyage.

Alimentation

Un chien adulte doit consommer beaucoup de protéines et de céréales. Il devrait y avoir de la variété dans l'alimentation. Le chien se lassera rapidement de la même bouillie. Les aliments suivants sont utiles et nécessaires pour le chien :

  • produits à base de viande crue (bœuf ou agneau);
  • poulet et dinde (uniquement viande sans os);
  • poisson d'eau salée faible en gras;
  • diverses céréales - sarrasin, riz, flocons d'avoine;
  • oeufs de poules.

Ne donnez pas les produits suivants :

  • porc ou agneau gras;
  • tous les bonbons, petits pains, pain blanc;
  • betterave;
  • oignon;
  • agrumes et fruits exotiques;
  • oseille;
  • légumineuses;
  • tous les assaisonnements et additifs aromatiques ;
  • salé, mariné, fumé, en conserve;
  • os tubulaires, en particulier bouillis.

Il est nécessaire d'observer le régime suivant dans la consommation d'aliments pour chiens:

  • un chiot de moins de trois mois est nourri 6 fois par jour ;
  • après trois mois - 5 fois par jour.
  • après quatre mois - 4 fois;
  • de six mois à un an - pas plus de trois fois par jour;
  • les animaux adultes doivent être nourris 2 fois par jour, 15 à 20 minutes après une promenade.

Pour plus de détails sur la race, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger