Mastiff

Les plus grands dogues tibétains

Les plus grands dogues tibétains
Teneur
  1. Particularités
  2. Détenteurs du record du monde
  3. Les plus gros chiens de Russie
  4. Légendes des grands animaux

Les légendes sur les énormes chiens molossiens vivant sur les terres d'Asie centrale sont connues depuis l'Antiquité. Au Moyen Âge, le célèbre voyageur Marco Polo mentionnait dans ses notes des animaux ressemblant à des lions qui vivaient dans les monastères du plateau tibétain. Cependant, les Européens n'ont pu voir ces géants de leurs propres yeux qu'au XIXe siècle. Chez eux en Chine, les dogues ont acquis la renommée de chiens sacrés, très appréciés pour leur beauté, leur force et leur loyauté.

Particularités

Les mastiffs tibétains sont considérés comme l'une des races de chiens les plus anciennes au monde, qui a été élevée pour protéger les monastères bouddhistes. Les légendes sur cette race étonnante circulent depuis l'Antiquité - par exemple, Aristote et de nombreux autres auteurs qui ont visité les pays asiatiques dans l'Antiquité ont parlé avec beaucoup d'enthousiasme de ces géants majestueux dotés d'une force incroyable et d'une disposition amicale.

Les cynologues ont consacré beaucoup de temps à étudier l'histoire de l'origine de la race et la place que ces chiens occupaient dans la culture du Tibet, mais leur origine restait un mystère. On sait seulement que la reine Victoria est devenue la première propriétaire d'énormes chiens en Europe en 1847, et un peu plus tard, des animaux sont apparus en Angleterre. En 1898, un couple de Tibétains a été acquis par le zoo de Berlin, où ils ont donné naissance à leur premier progéniture.

Le Dogue du Tibet est officiellement reconnu comme la plus grande race de chien au monde. La croissance d'une chienne au garrot atteint 71 cm et celle d'un chien - 80 cm, tandis que le poids corporel est proche de 110-112 kg.

Comme tous les autres chiens à l'âge de chiot, les dogues sont des Skodas agités et actifs, cependant, à mesure qu'ils grandissent, ce chien acquiert de la sagesse et à l'âge adulte est déjà un chien plutôt intelligent et équilibré.

Ce géant est prêt pendant des jours et des nuits à être près de son maître, en même temps, il n'a pas besoin d'une affection constante - si soudain le dogue veut attirer un peu d'attention, il vous le fera certainement savoir. C'est un gardien très responsable qui, en cas de danger, défendra son territoire et les membres de sa famille non pas à vie, mais à mort.

Malgré la taille impressionnante, Le chien est très amical avec les tout-petits et peut être un bon compagnon de jeu pour les enfants de tous âges. Même lorsque ces chiens grandissent, cela ne les dérange toujours pas de s'amuser avec les gars, permettant aux enfants du propriétaire de faire ce qu'ils veulent avec eux.

En vertu des instincts, le pic d'activité du chien de garde du chien se produit le soir et la nuit, pendant la journée ces beaux hommes préfèrent dormir, de sorte qu'avec l'avènement du crépuscule, "prennent la garde".

Le Dogue du Tibet est calme et retenu, mais il répond toujours à l'agression par l'agression. Il est souhaitable que ses propriétaires soient des personnalités strictes et fortes, sinon l'animal peut devenir imprévisible et même dangereux.

Le pelage de ces chiens est long et assez épais, le sous-poil est très massif et forme une sorte de crinière de lion - le chien peut donc vivre dans la rue toute l'année, et il n'a même pas besoin de construire une volière - il ne le fera pas courir dans la cour, balayant tout ce qui se trouve sur son chemin. Les animaux ont une forte constitution, grâce à laquelle les chiens sont capables de surmonter de grandes distances, même sur des terrains rocheux.

Mais garder un tel chien dans un appartement sera assez problématique, et ce ne sera pas la taille du chien qui sera à blâmer, mais la même laine - Les dogues muent toute l'année, les éleveurs seront donc obligés de passer l'aspirateur dans l'appartement tous les jours.

Détenteurs du record du monde

Le dogue tibétain le plus cher au monde est le chien nommé Hong Dong - il est impossible de le voir dans notre pays, le propriétaire du chien était un multimillionnaire chinois - un magnat du charbon qui a acheté le chien pour 1,5 million de dollars (10 millions de yuans).

Le chien record a été vendu aux enchères à l'âge de 11 mois. À cette époque, sa hauteur au garrot était de 80 cm et son poids corporel atteignait 90 kg et l'animal était encore en phase de croissance active. À l'âge de trois ans, le chien atteignait 113 kg - c'est alors que Hong Dong était reconnu comme le plus gros chien du monde.

Il convient de noter que la dignité de l'animal ne s'arrête pas là - il a un excellent pedigree, et en plus, il a une couleur rouge ardente, mais tout le monde sait que c'est la couleur orange qui est considérée comme la couleur de Bouddha. Cette coloration a grandement influencé la valeur du chien, puisque le nombre de dogues rouges dans le monde est négligeable.

Le célèbre chien est maintenu dans des conditions confortables, tout en grandissant, il bénéficie de tout le meilleur : promenade libre sous la surveillance de gardiens, activité physique constante, menu le plus cher et de haute qualité - seuls la viande biologique, les ormeaux et les concombres de mer sont inclus dans l'alimentation du chien.

Il convient de noter que le propriétaire de Hong Dong a fait un bon investissement en capital - le désir des éleveurs de chiens d'accoupler leurs animaux de compagnie avec l'éminent géant est si grand qu'ils sont prêts à payer 15 à 20 000 dollars pour cela.

Soit dit en passant, les Mastiffs tibétains en Chine sont traités d'une manière spéciale. C'est l'une des races de travail les plus anciennes. Ce sont eux qui gardaient les monastères du Tibet et aidaient également les nomades de l'Himalaya. Selon la légende, Gengis Khan et même Bouddha avaient des dogues.

En plus de Hong Dong, il y a plusieurs autres détenteurs de records qui sont de taille plus impressionnante que le reste de leurs frères. Donc, Dogue du Tibet nommé chef est devenu célèbre en 2012 lorsqu'il a été présenté lors d'une exposition en Chine et vendu pour 1,2 million de dollars. À cette époque, le chien avait 2 ans, la croissance de l'animal au garrot était de 80 cm et la longueur du corps était de 1,5 m.Par son extérieur, ce chien ressemblait à un ours noir avec une petite quantité de taches noires.

Selon le propriétaire du chien, le chef a une capacité vraiment unique - il sait ouvrir toutes les serrures. En utilisant uniquement les lèvres et les pattes avant, ce géant ouvrira n'importe quelle porte en 10 minutes - ils disent même que de cette façon, le chien a une fois libéré tous les habitants du chenil, après quoi les gens ont dû passer beaucoup de temps à essayer de tout rendre les « membres du ménage » à leur place.

Il existe une opinion selon laquelle au siècle dernier vivait un dogue tibétain nommé Lio Chang, et ses dimensions étaient encore plus impressionnantes que celles de Hong Dong. Selon les informations historiques, le poids corporel de cet animal dépassait 120 kg. On sait très peu de choses sur ce chien, car à cette époque le Livre Guinness des records n'avait pas encore reçu une large diffusion, la seule chose qui indique la taille impressionnante de ce chien sont les photographies du détenteur du record stockées dans les Archives principales de Chine.

Les plus gros chiens de Russie

En Russie, ces gros chiens ne sont pas répandus, néanmoins, il existe des chenils qui élèvent ces magnifiques géants. Le coût d'un chien dans notre pays est en moyenne de 100 000 roubles, tandis que les représentants de l'ascendance chinoise diffèrent par le coût maximum - ils se caractérisent par une laine rouge ou noire de couleur beige.

Bien que les connaisseurs de la race chinoise doivent être prudents - Dernièrement, les experts ont commencé à remarquer un grand nombre de "faux" proposés sur le marché.

Les experts recommandent d'acheter un tel chien directement en Chine et cela vaut la peine de faire appel à un bon éleveur de chiens.

S'il n'y a pas de possibilité d'acheter un chien dans son pays d'origine, il est préférable de se tourner vers les chenils de Moscou, parmi lesquels les plus fiables sont "Almon Tibet", Lovely de Bordo, "Grand Bis" et "Limar". Le coût des chiots là-bas commence à partir de 70 000 roubles.

Cependant, en Russie, il existe d'autres pépinières proposant des dogues à des prix inférieurs à ceux de Moscou. Par exemple, dans le chenil "Zatveretsky Posad" à Tver, vous pouvez acheter un chiot même pour 30 000 roubles, le choix dans d'autres villes sera extrêmement rare, mais budgétaire. En moyenne, dans les régions non capitales, le mastiff tibétain peut être acheté pour 20 000 à 50 000 roubles.

Les pépinières sont devenues célèbres Héritiers du Tibet, Liontari Asteri, Avesta, BESTMASTIF, Pharaoh's Dream, et bien d'autres. Cependant, dans la plupart des cas, ils se spécialisent dans l'élevage de plusieurs grandes races de chiens, pas seulement des mastiffs tibétains.

Légendes des grands animaux

Au Tibet, il existe une légende très intéressante sur l'origine des dogues.

On pense qu'une fois le Bouddha lui-même a erré dans les plaines tibétaines et a observé à quel point la vie des habitants était dure. Sur ces terres, les gens ont connu des périodes difficiles - de longs hivers froids, des tempêtes de neige constantes, des averses, des terres stériles et des animaux sauvages attaquant le bétail et les humains. Tout cela rendait l'existence de la population si épuisante que les habitants croyaient que même les mauvais esprits s'étaient rebellés contre eux.

Alors Bouddha a décidé de donner à un homme une aide fidèle : il a pris le courage et la force d'un lion, la vivacité d'esprit d'un loup, la sensibilité d'un oiseau et le cœur d'un enfant naïf - et l'a donné à un gros chien. C'est ainsi qu'est né le Dogue du Tibet, qui est devenu un assistant indispensable pour les agriculteurs et les éleveurs, les marchands et les voyageurs. Ce chien est devenu le protecteur des moines bouddhistes et des ermites. Vous pouvez même être sûr que le peuple du Tibet n'aurait tout simplement pas pu survivre dans des conditions aussi difficiles sans l'aide de ce chien énorme et courageux.

Cette belle légende souligne parfaitement toutes les qualités qui ont rendu le chien si nécessaire et important pour des milliers de résidents tibétains dans le passé, et aujourd'hui - l'un des plus populaires au monde.

La force d'un lion

Les mastiffs tibétains sont des chiens puissants dotés d'une force et d'une endurance physiques extraordinaires. En même temps, ils sont félins adroits et très prudents, au Tibet ils disent même que les chiens de cette race reculent de deux pas pour ensuite faire un en avant - et ensuite gagner ou mourir.

Nicholas Roerich dans ses mémoires a mentionné un cas où un vieux dogue tibétain nommé Tumbala a été attaché dans un jardin sur une chaîne solide afin de ne pas effrayer les invités. La réception laïque a traîné en longueur, le dogue s'est ennuyé et a simplement cassé la chaîne en un seul mouvement, après quoi il s'est dirigé lentement vers la maison du maître. Je dois dire que cela a fait une impression écrasante sur le juge et le policier qui étaient invités dans la maison - le premier a sauté sur la table, et le second a été contraint de battre en retraite au galop.

Esprit de loup

Les dogues du Tibet sont des chiens très indépendants, et pas une stupide indépendance de chiot, mais celle qui est causée par le besoin prendre des décisions rapides et indépendantes dans une situation où le propriétaire n'est pas à la maison, mais vous devez protéger sa maison ou un troupeau protégé.

Selon l'un des entraîneurs de mastiff les plus célèbres, Liu Jun Peng, le tempérament de ces chiens est similaire à celui d'un loup, ils n'ont même pas peur d'un adversaire qui est à bien des égards supérieur en force et ne recule que pour ensuite se précipiter à nouveau dans l'attaque. Dans la nature, de tels combats pour un dogue peuvent parfois entraîner de graves blessures - dans ce cas, le chien se rend simplement dans les montagnes pour mourir seul.

La sensibilité des oiseaux

Il y a probablement plus de légendes sur la sensibilité du géant tibétain que sur toutes ses autres qualités. Par exemple, les habitants du Tibet sont sincèrement sûrs que ce chien ne dort jamais, et les marques sous ses yeux - ce n'est qu'une autre paire d'yeux avec lesquels le dogue voit non seulement les gens, mais aussi les mauvais esprits, grâce à quoi il ne manque jamais le danger.

Il convient de noter que ces chiens ont vraiment une incroyable capacité à réagir à toute odeur et à tout son que les gens ne peuvent pas distinguer. Ces chiens ne dorment jamais et gardent sérieusement le territoire qui leur est confié.

coeur d'enfant

Le cœur est la seule chose complètement sans défense chez le Dogue du Tibet. Ce chien est sincèrement attaché à son maître, le sert avec foi et vérité, est prêt à donner sa vie, et s'il rencontre la trahison, il la vit si fort qu'il peut même en mourir de mélancolie.

Pour un examen plus détaillé du Dogue du Tibet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger