Mastiff

Dogue du Tibet: caractéristiques de la race, secrets de l'éducation et des soins

Dogue du Tibet: caractéristiques de la race, secrets de l'éducation et des soins
Teneur
  1. Histoire de la race
  2. Caractéristique
  3. Apparence
  4. Caractère et comportement
  5. Durée de vie
  6. Caractéristiques des soins et du matériel nécessaire
  7. Teneur
  8. Comment choisir un chiot ?
  9. Surnoms populaires
  10. Faits intéressants
  11. Avis des propriétaires

Une personne qui rencontre pour la première fois un Mastiff tibétain éprouve à la fois de l'admiration et de la peur. Le chien impressionne le profane par sa taille et son apparence, mais en même temps, peu de gens pensaient qu'une créature amicale pouvait se cacher derrière une apparence formidable. Le matériel de cet article familiarisera le lecteur avec l'histoire de l'apparition des chiens de cette race, ses caractéristiques, les secrets de son élevage et de son entretien.

Histoire de la race

Le Dogue du Tibet est l'une des races de chiens de grande taille les plus rares, dont la population aujourd'hui n'est pratiquement pas différente de la principale. Cela est en partie dû à l'isolement de la Chine, et les ancêtres des chiens, dont la patrie est le Tibet, servaient à l'origine de gardes aux nomades, aux bergers et aux moines. La race primitive s'est formée sans intervention humaine, Aristote a écrit sur les Tibétains, impressionnés par l'apparence des animaux, qui les considéraient comme un croisement entre un chien et un tigre.

L'histoire a prouvé que ces chiens existaient avant notre ère. Ceci est attesté par les écrits de l'ancien manuscrit chinois Shu-King (1122 av. Les chiens étaient loués dans ses œuvres historiques par Marco Polo, ils étaient appelés animaux de compagnie de Gengis Khan et de Bouddha. À une certaine époque, on attribuait aux animaux la possibilité de voir des démons, en l'associant à des taches pigmentées sous les yeux, trouvées chez certains représentants de la race.

Les ancêtres des Tibétains sont considérés comme des chiens aborigènes chinois ou des loups tibétains.À l'époque des campagnes indiennes du tsar Alexandre, des chiens tibétains ont été amenés en Grèce et à Rome. Les conditions climatiques difficiles de l'évolution précoce des chiens ont reflété leur caractère, à la suite de quoi certains représentants de la race ont souvent fait preuve de férocité. Cela a forcé les mastiffs à rester enfermés, mais ils ont été autorisés à libérer leur énergie la nuit.

Les moines avec leur aide ont défendu les monastères et les chiens ont dû défendre le territoire avec les épagneuls tibétains. Les épagneuls à voix ont signalé des étrangers, ce qui a attiré l'attention des dogues qui n'avaient même pas peur des léopards des neiges. Les moines n'avaient pas à craindre les raids armés ou les invasions. Les Tibétains ont erré dans d'autres pays rarement et seulement comme cadeaux ou trophées.

En Europe, le premier chiot de cette race est apparu grâce au roi indien Lord Harding. En 1847, cet animal de compagnie est devenu un cadeau à la reine Victoria, le chiot a été nommé Siring. Plus tard, Edward VII a amené deux autres chiots en Angleterre, qui ont participé à une exposition au centre culturel et de divertissement Alexandra Palace.

Cependant, en Europe, la race, qui est devenue très populaire parmi les aristocrates, a pratiquement dégénéré.ce qui était facilité par le fait que les chiens ne supportaient pas un climat trop humide. La norme n'a été publiée qu'en 1931. Et pourtant, avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, le flux de chiots du Népal et du Tibet a été arrêté. Dans le même temps, les éleveurs ont d'abord pensé à la préservation de la race et ont fait beaucoup d'efforts pour cela.

En 1950, les énormes chiens se sont retrouvés en Amérique et ont été donnés à Eisenhower. Cependant, la race elle-même n'intéressait pas les Américains et le gardien du ranch devint donc le lot des chiens. Ils ont commencé à oublier les chiens ici et ne les ont donc pas importés pendant près de 20 ans. Pourtant, en 1969, les Tibétains sont de nouveau venus en Amérique, cette fois de leur patrie historique.

Cinq ans plus tard, grâce aux efforts des maîtres-chiens, la Tibetan Mastiff American Line Association (ATMA) a été créée., qui, en fait, était un club pour les connaisseurs de ces chiens. Après encore cinq ans, des chiens élevés en Amérique ont pu participer à l'exposition, à laquelle ils ont remporté un énorme succès. Il est à noter qu'aujourd'hui leur cheptel est petit. Par exemple, en Grande-Bretagne aujourd'hui leur nombre n'atteint pas trois cents individus de race pure.

Il est à noter qu'aujourd'hui leur cheptel est petit. Par exemple, en Grande-Bretagne aujourd'hui leur nombre n'atteint pas trois cents individus de race pure.

Caractéristique

La caractéristique du Dogue du Tibet consiste en une description de son apparence et de ses traits de caractère. La description s'inscrit dans le cadre rigide de la norme existante. Par exemple, la hauteur au garrot chez les mâles est d'au moins 66 cm, chez les chiennes sa valeur minimale ne descend pas en dessous de 61 cm. Un tel animal pèse entre 64 et 78 kg, tandis que le poids des mâles est toujours plus important.

Les proportions du Dogue du Tibet, compte tenu de la norme, ont leurs propres caractéristiques. Par exemple, la longueur du crâne doit correspondre à la longueur du museau. De plus, la longueur du corps doit être supérieure à sa hauteur. Les lèvres doivent couvrir au moins un peu la mâchoire inférieure, l'atterrissage des dents doit être serré. Une inclinaison des yeux et leur placement large sont nécessaires.

Apparence

Le Dogue du Tibet est considéré comme le plus grand membre de la famille canine. Il a un squelette lourd et solide, un squelette développé et un physique proportionnel. L'apparence du chien est inhabituelle : de loin, il semble qu'il porte un manteau de fourrure à longue nuque avec une capuche ou une perruque volumineuse. Le collier ressemble également à une crinière épaisse, ce qui fait ressembler le chien à un lion.

Dès la naissance, doté d'un manteau de fourrure dur et dense et d'un sous-poil dense, le Dogue du Tibet n'a pas peur du froid et peut donc vivre dans les hautes terres et dans des conditions climatiques difficiles. Le pelage est long, sujet aux plumes sur les membres et au fanon dans la zone de la queue. Les cheveux raides et ondulés sont considérés comme un défaut.Les Tibétains ont une peau fine et élastique, elle s'adapte parfaitement au corps et est lâche au niveau de la tête et du cou.

Le type sexuel chez ces chiens est développé assez clairement : les mâles diffèrent des chiennes non seulement par la taille, mais aussi par la puissance corporelle. Cependant, leur physique et celui des femelles sont forts, apparemment grossiers. La grosse tête du chien de berger tibétain se distingue par un front large, sur lequel des rides caractéristiques se forment instantanément au moment de l'alarme. En grandissant, le chien acquiert des plis sur la tête et au-dessus des yeux.

La protubérance occipitale et la transition du front au museau sont visuellement tracées, mais pas nettes. Le museau lui-même semble raccourci, sa forme a tendance à être carrée. Les chiens de cette race ont un gros nez et des lèvres flasques. Leurs mâchoires sont assez puissantes, il y a un ensemble complet de dents dans la bouche, la morsure est en forme de ciseaux et, assez rarement, droite.

La taille des oreilles est moyenne, leur forme est triangulaire, vers la fin elles sont légèrement arrondies. Lorsque l'animal est calme, ses oreilles pendent au cartilage, au moment du danger ou de l'excitation, elles se lèvent. Les petits yeux semblent obliques, selon la couleur de l'animal, l'iris des yeux peut être aussi brun que noisette. Le cou est proéminent, a un fanon perceptible et une musculature bien développée.

Le garrot de l'animal est recouvert d'un collier, mais assez prononcé. Le dos du Tibétain est droit, caractérisé par une masse musculaire développée. Le rein est convexe, large et la croupe semble inclinée. La cage thoracique est profonde, les côtes sont aplaties sur les côtés, l'abdomen est quelque peu replié. Le mouvement des chiens semble se faire sans hâte en raison de leur taille énorme, bien qu'en réalité les pas des Tibétains soient rapides.

Les pattes du représentant de la race sont grandes, ont un réglage parallèle. Leur squelette est assez puissant, chaque partie est musclée. La position des pattes avant est un peu plus étroite par rapport aux pattes postérieures ; elles paraissent petites par rapport au corps, mais assez proportionnellement. La queue est de taille moyenne et attachée haut, elle est recourbée et plaquée contre la croupe.

Selon les normes du standard, les chiens d'une race donnée peuvent avoir plusieurs couleurs. Par exemple, cela peut être :

  • noir anthracite;
  • noir avec des marques brun rougeâtre;
  • gris avec bronzage clair;
  • gris fumé (gris-bleu);
  • marron et chocolat;
  • doré (du rouge ardent au rouge);
  • sable avec des marques sombres.

Selon la norme, plus la teinte du pelage du chien est pure, mieux c'est. Les marques de bronzage présentes sur un riche manteau de fourrure sont autorisées à la fois claires et foncées. De plus, une petite tache blanche sur le sternum, les pattes ou la face interne de la queue n'est pas un défaut.

Caractère et comportement

Il est difficile pour un étranger d'imaginer que le caractère du Dogue du Tibet puisse être pacifique. Cependant, si le chien n'est pas ennuyé et correctement éduqué, ce sera comme ça. De nombreux représentants de cette race prouvent dans la pratique qu'ils peuvent être des compagnons de famille., se distinguant par l'endurance, le calme et la loyauté envers les gens. Mais si la situation nécessite une protection, ils se transforment en redoutables gardiens.

Dans le même temps, en règle générale, le chien surveille attentivement et prudemment la liberté de communication du propriétaire avec les étrangers, ce qui le permet. Il sait évaluer la situation et est capable d'étudier les étrangers pendant longtemps.

Dans une certaine mesure, ces chiens sont caractérisés par l'autosuffisance. Après l'entraînement, le chien peut passer du temps dans la solitude de manière civilisée, sans regarder les objets de valeur des propriétaires en leur absence.

Certaines personnes n'ont pas du tout besoin d'une attention et d'une préhension constantes. Ils veulent des soins dosés, mais si le propriétaire veut être câliné, les animaux ne vont pas au-delà d'une attitude amicale. Certains d'entre eux sont extrêmement têtus et capables de défendre longtemps leur propre point de vue. Malgré cela, ils sont les favoris de tous, adorant participer aux affaires familiales. Certains individus deviennent tellement attachés à leurs propriétaires qu'ils peuvent les suivre.

Ces animaux sont capables de nouer des relations adéquates avec des parents de différentes races. De plus, dans une plus grande mesure, ils sympathisent avec les chiens de taille moyenne, ils réagissent sans crainte au comportement agressif des grands parents avec un tel comportement, en montrant qui est responsable. Ils ne réagissent pas aux aboiements de charabia vide, le considérant indigne de leur attention. Eux-mêmes aboyer pour affaires, quoique très fort.

Des siècles de chien de garde ont marqué de leur empreinte la vie des Tibétains. Ils préfèrent dormir pendant la journée et rester éveillés la nuit, et donc le meilleur moment pour marcher est le soir. C'est à cette période qu'ils sont le plus actifs et peuvent dépenser l'énergie accumulée au cours de la journée. Un tel rythme de vie convient aux personnes vivant dans des maisons privées.

Ici, les chiens ont la possibilité de gravir des points élevés pour inspecter le territoire sous leur contrôle pour l'observation. Lorsqu'un animal vit dans des conditions différentes, il doit s'y adapter, ce qui ne prend pas beaucoup de temps. Les grands chiens capturent assez précisément l'ambiance du ménage, c'est pourquoi ils agissent en fonction de la situation. Ces géants peuvent vous apporter un soutien émotionnel lorsque vous en avez besoin.

En ce qui concerne les enfants, ils sont patients et ne se permettent aucune agression. Avec des enfants plus âgés, ils peuvent jouer à des jeux actifs, aimer marcher ensemble et ne pas se laisser arracher la laisse, essayant de s'adapter au pas d'un petit enfant. Cela est peut-être dû au fait que ces chiens étaient autrefois utilisés comme nounous.

Et pourtant, laisser les enfants se promener avec ces chiens sans la surveillance d'un adulte est inacceptable. De temps en temps, le chien est incapable de faire la distinction entre un jeu trop actif et une réelle menace. Au vu de cela, elle peut se précipiter à la défense, estimant que des enfants étrangers peuvent nuire à ses petits propriétaires.

Les dogues préfèrent ne pas toucher les chats, car ils ne les intéressent pas du tout.

Durée de vie

La ressource vitale du Dogue du Tibet varie entre 10 et 11 ans. Cependant, il peut être considérablement réduit avec des soins inappropriés ou le non-respect d'une bonne nutrition, la négligence des examens préventifs, une négligence totale de la santé de l'animal. De plus, d'autres facteurs affectent l'espérance de vie.

Par exemple, cela peut être une période de développement, les caractéristiques de l'habitat, ainsi que le contexte écologique dans la région où le chien est gardé... La méthode d'élevage est également importante, car elle affecte la physiologie des animaux. L'espérance de vie des individus peut atteindre 14 ans, alors que le chien vit souvent longtemps sans aucune maladie. Cependant, s'il a des maladies héréditaires, il peut ne pas vivre jusqu'à 10 ans.

Caractéristiques des soins et du matériel nécessaire

Avant de faire entrer un chiot dans la maison, le propriétaire doit s'occuper de préparer l'enclos et d'aménager le stand de la taille requise. En règle générale, la hauteur de la clôture doit être d'au moins 2 mètres avec une superficie totale de 6 m2. L'espace occupé par la cabine avec un canapé ne doit pas occuper plus du tiers de la surface de l'enceinte. Il est préférable de construire le sol dans la zone de la cabine et de la chaise longue en bois, il ne doit en aucun cas être bétonné.

Au dessus de l'emplacement du lit, il est conseillé de réaliser un auvent qui l'ombragera. Le reste peut être planté d'herbe à gazon ou recouvert d'une couche de sable. Vous ne pouvez pas construire une volière sans une sorte d'auvent : c'est une condition préalable à l'élevage d'un chien tibétain. Pour qu'un animal de compagnie soit fort et en bonne santé, il aura besoin de promenades quotidiennes. Ils doivent être durables pour aider à maintenir une bonne forme physique.

Assurez-vous d'acheter une muselière, une laisse et un harnais pour votre animal de compagnie. Lors de l'achat, vous devez faire attention au fait que l'équipement ne serre pas l'animal et que le matériau peut résister à de fortes secousses jusqu'à ce que le chien suive le cours de formation, ce qui est particulièrement important pour les représentants rétifs de la race.Le chien doit avoir sa propre vaisselle, la gamelle doit avoir de l'eau propre et fraîche.

Teneur

Contrairement aux races minuscules de diverses races décoratives, garder un Tibétain n'est pas si facile. Le premier problème auquel un éleveur sera confronté est la taille, qui devra être prise en compte. Un chien ne peut pas être gardé dans un petit appartement, ou tout autre. Avec l'âge, la taille de l'animal augmentera, ce qui nécessitera plus d'espace.

En ce qui concerne le climat optimal, le chien tolère plus facilement le froid et la sécheresse que la chaleur et l'humidité. Contrairement à beaucoup de ses congénères, ce chien est actif par mauvais temps. Il gambade volontiers dans la neige, tandis qu'en été, il essaie de se cacher du soleil. Compte tenu de son type et de la longueur de son pelage, cela est tout à fait naturel.

Il est nécessaire d'habituer le chien à toutes les procédures d'hygiène dès son plus jeune âge. Ainsi, ils ne seront pas quelque chose de fatiguant pour lui, et donc le chien sera détendu et ne deviendra pas têtu. L'entretien du pelage du Tibétain devra être minutieux, ce qui demandera beaucoup de temps et d'efforts. Bien sûr, l'avantage de la procédure sera le fait que le chien est calme pour peigner le pelage et a un sous-poil sans l'odeur caractéristique de chien. Cependant, il est épais, et donc, en plus d'un peigne et d'un cirage, vous devrez ajouter un furminator à l'arsenal du shopping.

Sélectionnez une pagaie d'aviron avec un accessoire de coupe en fonction de la taille de l'animal. Si la largeur du peigne, la longueur des dents et la distance entre elles ne répondent pas aux exigences, la procédure de peignage du pelage peut être fastidieuse et longue. Malgré le fait que le pelage du chien ne soit pas sujet au roulement et à la formation d'enchevêtrements, le peignage est un élément obligatoire pour en prendre soin. Il aide l'animal à se débarrasser des poils morts qu'il peut porter pendant des mois.

Quelqu'un préfère utiliser un peigne en métal pour se peigner. Furminator, quant à lui, permet, sans trop d'effort, non seulement d'affiner le pelage, mais aussi de masser la peau, ce qui a un bon effet sur la circulation sanguine et détend l'animal. En aucun cas, vous ne devez essayer de remplacer le peigne par un rasoir électrique, car cela endommage la structure du pelage, entraînant une violation du transfert de chaleur. Pendant la mue, vous devez peigner le chien tous les jours.

Hygiène

Toute hygiène implique le respect d'un certain nombre de règles de maintien de la propreté. Cependant, malgré le désir parfois insistant du propriétaire d'habituer l'animal à des procédures d'eau fréquentes, le bain du Tibétain est souvent indésirable. Cela ne doit être fait qu'en cas de contamination sévère, car des lavages fréquents enlèveront la couche de protection grasse du chien qui empêche la peau de se mouiller. La lubrification naturelle ne pourra récupérer qu'au bout de quelques jours.

Laver un gros chien n'est pas facile, et en plus, il a un pelage long et épais. Idéalement, c'est plus facile à faire en été, et le manteau de fourrure lavé séchera beaucoup plus rapidement en été.

Monter le chien dans la neige est considéré comme une procédure aquatique particulière en hiver.

Pour le lavage, utilisez un shampooing spécial zoo, en choisissant un produit pour chiens à poils longs. Les détergents de l'arsenal humain ne conviennent pas au lavage des chiens, tout comme les baumes-rinçages : le chien doit disposer de ses propres produits d'hygiène.

Les griffes du chien devront être raccourcies tous les mois. Compte tenu de l'épaisseur du tissu kératinisé, il est préférable de tremper les pattes avant de commencer la procédure, en les maintenant dans de l'eau tiède. Après avoir coupé la longueur, les extrémités des griffes sont limées, les poils situés entre les orteils sont coupés. Terminez la manucure et la pédicure du chien en traitant la plante des pattes. De l'huile végétale leur est appliquée afin d'éviter les gerçures de la peau.

Comme les humains, les chiens doivent surveiller leur santé bucco-dentaire. Les dents doivent être examinées en permanence, en prenant soin d'elles, le renforcement du jaunissement formé ou de la plaque dentaire ne doit pas être autorisé. Les gencives du chien doivent être rosâtres, les maladies dentaires, et encore plus leur perte, sont inacceptables.Le propriétaire doit se brosser les dents au moins deux fois par semaine, en utilisant un dentifrice spécialisé pour chiens et une brosse.

Pour éviter l'affaiblissement du tissu osseux, les animaux reçoivent des aliments solides. De plus, les propriétaires achètent des articles spécialement conçus et recouverts d'une composition pour éliminer la plaque. De temps en temps, il est nécessaire de montrer le chien à un spécialiste qui évaluera l'état des dents et, si nécessaire, résoudra les problèmes constatés. Ne laissez pas les gencives s'affaiblir, ce qui peut entraîner des saignements et la perte des dents.

En plus de prendre soin des dents et des ongles, le propriétaire doit faire attention à l'hygiène des oreilles du Tibétain. Comme les humains, le cérumen et les impuretés s'y accumulent, qui doivent être éliminés au fur et à mesure de leur apparition. En moyenne, ils doivent être nettoyés une fois par semaine, à l'aide d'une serviette imbibée d'eau tiède puis séchée. Pendant la saison froide, l'hygiène des oreilles est réalisée à domicile ou dans une pièce chauffée.

Vous ne pouvez laisser le chien sortir dans la rue que lorsque les oreilles traitées sont sèches.

Si un examen visuel révèle une inflammation voire une rougeur des oreillettes, un besoin urgent de consulter un vétérinaire. D'autres bonnes raisons de lui rendre visite sont la présence de liquide à l'intérieur des oreilles et une odeur désagréable.

Les soins oculaires sont également importants : lorsqu'ils sont en bonne santé, ils sont brillants et ont peu d'écoulement. Grâce à eux, les yeux se débarrassent des particules de poussière. Ces sécrétions sont nettoyées avec une serviette stérile. Afin d'éviter l'aigreur des yeux, environ une fois par semaine, ils sont traités avec une faible infusion de camomille, à l'aide d'un rabat en tissu naturel doux. En présence de pus, rougeur, gonflement, contactez votre vétérinaire.

Éducation et formation

Les critères clés pour l'éducation et la formation du Dogue du Tibet sont une discipline et une affection strictes. Un chien bien dressé ne se permettra pas d'aboyer en vain : étant près des gens, il ne donnera sa voix qu'en cas de danger. L'hyperactivité n'est inhérente à ces animaux que dans l'enfance. Mais les chiots ne causent généralement aucun inconvénient lors de l'entraînement, s'ils commencent à s'entraîner à temps et avec la bonne approche.

Les géants hirsutes peuvent obéir complètement à leurs maîtres, mais ils devront investir beaucoup de connaissances et de temps. Par conséquent, le propriétaire du chien doit être une personne volontaire avec beaucoup de patience.

Le chien ne doit pas être crié dessus pendant l'entraînement, il ne doit pas être frappé, il doit être récompensé pour avoir suivi les commandes. Il faut l'entraîner presque dès son apparition dans la maison.

La première chose qu'elle apprend, ce sont les règles fixées par le propriétaire à la maison. Le chien doit comprendre « le sien » et « celui de quelqu'un d'autre », le mobilier du maître ne peut même pas être sa literie provisoire. Vous ne pouvez pas le laisser dormir dans un fauteuil ou sur un canapé : à l'avenir, comprendre l'ordre établi contribuera à un voisinage confortable pour vivre ensemble dans la maison. Lors de la formation, le propriétaire doit faire preuve de fermeté et de calme, sinon le chien peut essayer de prendre l'initiative de ses propres mains, "formant" le propriétaire à sa manière.

Alimentation

L'alimentation d'un chiot et d'un chien adulte doit être saturée de vitamines et de minéraux, ainsi que de calcium, ce qui est particulièrement important compte tenu de la charge importante de l'animal sur ses membres. Les aliments naturels et les aliments secs professionnels peuvent être pris comme base d'un régime nutritif.

Il n'est pas recommandé de les mélanger.

Pendant la période de croissance et de développement actifs, l'animal doit être nourri plus souvent. En même temps, il ne faut pas encourager la gourmandise : il faut que le chien mange à certaines heures, dosé et mange sans hâte. En moyenne, le repas d'un chien devrait durer jusqu'à 15 minutes. Si vous décidez de nourrir votre animal avec des aliments naturels, il est nécessaire d'inclure du bœuf, du lapin, de la dinde et du poulet dans son alimentation.

De plus, il est nécessaire de donner à l'animal des poissons marins, des abats, des légumes, des herbes, ainsi que des fruits.La bouillie (y compris le riz et le sarrasin) sera un aliment sain. Les chiots peuvent recevoir de la viande hachée, les nouveau-nés reçoivent des aliments protéinés. Dès l'âge de deux mois, les vitamines sont introduites dans l'alimentation, à 4 mois le chiot mange le foie et le cœur.

Un animal de compagnie de six mois devrait recevoir des acides oméga et des substances du groupe des chondroprotecteurs. Il est impossible de transférer brutalement le chiot à l'alimentation adulte : il faut réduire progressivement la quantité de nourriture pour bébé et ajouter un adulte.

Le chiot mange jusqu'à 5 fois par jour, un chien adulte ne mange pas plus de deux fois par jour.

Comment choisir un chiot ?

Il n'est pas facile d'acheter un Dogue du Tibet en raison du prix élevé et de la rareté de la race. Le prix d'un propriétaire privé pour un petit ami est de 50 000 roubles, alors qu'il n'y a souvent aucune garantie d'acheter un chien de race pure. Un chien avec des papiers (pedigree et passeport vétérinaire) est plus cher : le prix d'un bébé varie de 300 000 à 600 000 roubles.

Pour acheter un chiot pur-sang, vous devez vous faire accompagner par un spécialiste. Il procédera à un examen visuel et approfondi et désignera la meilleure portée parmi les chiots. Pour avoir une idée plus claire de la norme, vous pouvez prévisualiser des informations détaillées sur les chiens, discuter avec un spécialiste des faiblesses et des maladies possibles.

Le chiot acheté doit être actif et curieux, facile à contacter et doit avoir une démarche correcte. Les premiers signes de socialisation, posés par la chienne, sont également nécessaires. Ils serviront d'impulsion pour la formation nécessaire pour former le caractère correct du chien.

Surnoms populaires

Le nom du chien doit refléter son caractère et indiquer son caractère unique. Par conséquent, les noms de chien simples doivent être exclus de la liste des noms possibles. Le nom doit être court mais sonore, éventuellement abrégé du nom complet indiqué dans le pedigree. À l'avenir, le chien comprendra qu'en appelant son nom complet, le propriétaire s'adresse à lui. Par exemple, un petit garçon peut s'appeler Marty, Archie, Mark, Zus, Black, Dark, Brutus. La fille peut être nommée Beth, Elsa, Jess, Dana, Abby, Chess, Emma, ​​​​Dana.

En outre, le mâle peut s'appeler Cooper, Google, Zach, Nick, la femelle - Roxy, Cher, Sophie. Vous ne pouvez pas appeler les Tibétains Balls, Dusy, Cannons, Pugs et Nameplates. Cette race est assez représentative et le nom doit donc être approprié. Avant de le donner, il faut le mettre en corrélation avec ceux du pedigree : il ne doit pas leur céder. Des surnoms tels que Ness, Sheila, Yumi, Gina pour les filles et Kai, Stark, Chase, Ram, Zach pour les garçons peuvent s'ajouter au nombre de surnoms sonores.

Faits intéressants

L'âge approximatif de la race Dogue du Tibet a été déterminé par la méthode de recherche génétique, initiée par l'Université chinoise d'évolution moléculaire. Selon leurs recherches, l'âge des chiens est devenu l'un des plus anciens au monde : ils vivaient il y a plus de 50 000 ans. Voici quelques faits intéressants sur cette race de chiens.

  • Grâce aux fouilles archéologiques, d'après les ossements et crânes trouvés des Tibétains, il a été établi que ces animaux vivaient à côté des humains à l'âge de pierre.
  • Il n'est pas rare que les éleveurs fassent don de leurs vêtements au chien. Le chien adore "mâcher" le propriétaire, montrant ainsi son affection et son désir de jouer ensemble.
  • Il existe une opinion selon laquelle le Dogue du Tibet est plus intelligent que le Grand Danois et est une sorte de psychologue canin familial qui peut remonter le moral de n'importe quel membre de la famille.
  • L'origine du chien a de nombreuses contradictions, mais il est certain que son ancêtre était un loup, dont sont issus tous les molosses.
  • Le blanc est considéré comme la couleur la plus rare. Ces chiens coûtent des millions de dollars, ils sont de nature rare et ne se prêtent pratiquement pas à la reproduction.
  • Ces chiens mûrissent beaucoup plus tard que leurs homologues des autres races. Leur puberté se termine dans 3-4 ans.
  • Toutes les photos sur Internet ne montrent pas les vraies dimensions des Tibétains.Le plus gros d'entre eux, âgé de 11 mois, pesait 113 kg, a été racheté par un milliardaire chinois pour 1,5 million de dollars.
  • Certains chiots ont tendance à prendre des décisions seuls dans différentes situations. Sans attendre l'ordre du maître, ils peuvent passer à l'attaque.
  • Le chien essaie de prendre des décisions éclairées et il lui faut donc plusieurs années pour l'entraîner. Il ne tolère pas les ordres, a besoin de respect. Avec une mauvaise approche de l'entraînement, un monstre sort de lui.
  • À une certaine époque, la voix des dogues chez les Tibétains était considérée comme sacrée. La moquerie de ces chiens était considérée comme le pire mal par rapport au meurtre d'une personne.
  • Les Tibétains élevés en Europe étaient différents des chiens communs au Tibet. Plus leur pedigree est élevé et plus la norme est stricte, plus ils sont chers.

Il existe d'autres faits liés aux chiens géants tibétains. On pense qu'ils ont gagné les combats de léopards. Selon la légende, le Bouddha lui-même avait un tel chien. Il y avait diverses rumeurs sur les représentants de cette race, et il était donc parfois difficile de comprendre où se trouve la vérité et où se trouve la fiction. Leur popularité était à peu près la même que celle de Bigfoot.

Avis des propriétaires

Le Dogue du Tibet reçoit des réponses différentes de la part des gens ordinaires, comme en témoignent les commentaires laissés sur les portails d'information. Les personnes qui apprennent à connaître les chiens restent fascinées par leur taille, notant que certains individus ont des dimensions proportionnelles à la taille des veaux. Dans le même temps, les propriétaires constatent que le caractère des chiens frappe par sa modestie et sa bienveillance. Les géants sont calmes et n'expriment pas beaucoup d'intérêt pour les étrangers, mais ils vivent étroitement dans les conditions des appartements en ville.

Les caractéristiques négatives des éleveurs incluent la susceptibilité des animaux de compagnie à la dysplasie articulaire. De plus, selon les propriétaires, l'inconvénient des chiens est la perte abondante de poils pendant la période de mue, ce qui provoque l'apparition d'une réaction allergique. Malgré leur excellente acclimatation, tous ne supportent pas la solitude. Dans la race, il y a des individus qu'elle opprime. Ils adorent les enfants et savent s'adapter au rythme de vie de leurs maîtres.

Certains éleveurs notent que les chiens ne sont pas aussi inoffensifs que cela est indiqué dans la description générale du caractère et des habitudes. Par exemple, dans les commentaires, les propriétaires notent que les animaux peuvent commencer par un demi-tour, estimant qu'il est nécessaire de défendre l'honneur du propriétaire devant un étranger. Dans le même temps, même les chiots qui n'ont pas atteint 6-8 mois sont capables d'infliger de la douleur à un adulte. Ceux qui savent de première main ce qu'est le Dogue du Tibet, le disent unanimement : pour élever un chien, il faut avoir un immense sens des responsabilités.

Pour plus d'informations sur le Dogue du Tibet, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger