Chien de berger

Bouvier de Flandre : description des races canines, tempérament et soins

Bouvier de Flandre : description des races canines, tempérament et soins
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Traits de caractère
  4. Règles de contenu
  5. Comment et quoi nourrir ?
  6. Entraînement

Parmi la grande variété de races canines, il existe des espèces qui doivent leur apparition à la sélection naturelle. La race Bouvier Flandre, qui est aujourd'hui populaire auprès des éleveurs non seulement en Europe, mais aussi en Russie, sera intéressante en termes de qualités extérieures et comportementales.

Caractéristique

La race, en plus du nom principal, en raison de l'extérieur et du passé de ses représentants, est appelée plusieurs autres options. Ainsi, les chiens sont parfois appelés « bouviers », « barbes sales », « ours belges », « chiens vaches », « chien de berger des Flandres ». En Europe, les animaux se sont répandus et dans l'espace post-soviétique, de tels tétrapodes sont encore rares parmi les éleveurs.

L'une des versions de l'apparition des chiens de berger des Flandres est considérée naturel, auto-sélection. La formation de la race s'est faite naturellement à la lumière des caractéristiques climatiques et des principales tâches que Bouvier accomplissait auparavant. À l'origine, les chiens étaient principalement détenus dans des fermes pour garder le bétail, transporter des charges et remplir des fonctions de sécurité. À la lumière de telles conditions de vie, le pelage des chiens est devenu plus rigide, les animaux ont développé un sous-poil dense, ainsi qu'une moustache et une barbe, qui remplissaient des fonctions protectrices.

De plus, il existe des informations selon lesquelles des personnes ayant un extérieur similaire ont été spécialement élevées par des personnes, à savoir des moines, au XIIe siècle.

La race a reçu une reconnaissance officielle, et avec elle le standard, en 1912, et 20 ans plus tard, les animaux ont été reconnus par les cynologues au niveau international. La taille des mâles varie entre 60 et 68 centimètres, pour les chiennes, des valeurs comprises entre 59 et 65 centimètres sont considérées comme acceptables.

Aujourd'hui, les chiens de cette race ont conservé une forte constitution, un corps court et un pelage dur. Selon les normes acceptées, les animaux de compagnie auront une tête assez grosse avec un front plat, une longue moustache et une barbiche. Il y a un sillon légèrement prononcé sur l'arête du nez. Le museau est large, s'effilant jusqu'à l'arête du nez, les pommettes sont plates et s'adaptent bien aux lèvres. Le nez est de couleur noire, les narines sont larges. Articulé en ciseaux.

Les yeux sont de forme ovale, les pupilles sont brunes. Les oreilles sont placées haut, le chien se distingue par son excellente audition, captant le moindre mouvement. Pour la race un recadrage partiel est autorisé, ce qui permettra aux coquilles d'être façonnées en un triangle avec une extrémité pointue. Le cou des chiens est large, avec un corset musclé bien développé ; en examinant le corps du Bouvier de Flandre de côté, on peut remarquer une légère déviation. La cage thoracique se distingue par sa largeur, descend jusqu'au coude. La ligne du ventre est relevée.

Les pattes sont attachées larges et droites, les os sont solides, le corset musclé est parfaitement visualisé sur les pattes postérieures, les anches sont larges et solides, le jarret est court, il y a un fil à plomb. Les orteils sont longs, serrés les uns contre les autres. Les coussins et les ongles sont pigmentés et peints en noir. La queue chez les chiens est placée haut, passe en douceur dans la colonne vertébrale, elle peut également être amarrée, ne laissant pas plus de 3 vertèbres.

Le poil est rugueux au toucher, le poil de garde a une cassure, le sous-poil sera plus doux que la masse principale. Sur le museau, le pelage est long. Les types de couleurs de chien suivants sont acceptables :

  • noir uni;
  • gris uni;
  • "Sel et poivre";
  • bringé;
  • jaune pâle.

La présence de taches est considérée comme un écart par rapport aux normes Bouvier.

Les chiens de cette race vivent en moyenne de 10 à 13 ans, ce qui est bon pour les gros animaux. Certains représentants du Berger des Flandres peuvent souffrir de maladies congénitales. Parmi eux, il convient de souligner les affections les plus caractéristiques liées aux grands chiens :

  • dysplasie des articulations;
  • glaucome;
  • Souffles au coeur;
  • problèmes concernant la glande thyroïde.

Avantages et inconvénients

Parmi les éleveurs de chiens de cette race, il existe différentes opinions concernant les caractéristiques positives et négatives des animaux de compagnie. Parmi les avantages, selon les descriptions et les critiques, il convient de noter les caractéristiques suivantes des Bouviers de Flandre:

  • attitude amicale envers les gens, y compris les petits enfants;
  • psychisme équilibré;
  • bons instincts de garde;
  • intelligence développée;
  • bonne santé.

Les inconvénients incluent les qualités suivantes des animaux:

  • activité des chiens, qui doit être laissée de côté, dirigée dans la bonne direction;
  • la nécessité d'un dressage régulier et prolongé, ce qui peut être un problème pour certains éleveurs.

Traits de caractère

Les chiens ont toujours des instincts protecteurs prononcés, par conséquent, vis-à-vis des étrangers, le chien peut faire preuve de vigilance, mais sans agression inutile. Lorsqu'il est éduqué de manière opportune et appropriée, le Bouvier peut faire preuve de politesse et de tolérance envers les étrangers qui entrent dans la maison. Les instincts innés des chiens nécessiteront une socialisation précoce pour les chiots acquis.

Le retard dans ce cas peut conduire au développement de l'agressivité et de la colère chez le chien envers les humains. Les chiens de berger ne sont pas enclins à se précipiter immédiatement dans un combat, mais ils avertiront certainement l'étranger et le propriétaire du danger avec leur voix.

Les chiens trouvent rapidement un langage commun avec les enfants. Si l'animal et l'enfant grandissent ensemble, une forte amitié se développera sûrement entre eux.

Cependant, en ce qui concerne les enfants inconnus, une telle faveur du Bouvier ne doit pas être attendue.

Le berger a une relation complexe avec les chiens d'autres races. Si l'éleveur souhaite avoir plusieurs animaux de compagnie, il est préférable de se faire des amis hétérosexuels à quatre pattes, mais de la même race.Chez les chiens, l'instinct de domination s'exprime, et il se manifeste dans la même mesure chez les mâles et les chiennes, ce qui peut se transformer en situations concernant la lutte pour le leadership dans la maison. Avec une socialisation précoce, cela peut être évité.

Il n'est pas recommandé de garder de petits rongeurs et autres animaux domestiques avec un bouvier, car le chien peut les traiter comme une proie. Cependant, il arrive souvent que les chiots du Bouvier de Flandre, qui ont grandi dans la même maison avec un chat, se soient habitués à eux, sans montrer d'instincts mortels pour le deuxième animal.

Règles de contenu

Les animaux ne nécessitent pas de conditions particulières de garde, cependant, il est toujours préférable que le chien grandisse dans une maison privée. Si cette option n'est pas possible, alors soumis à des promenades régulières et longues, le chien se sentira bien dans l'appartement. Avec le niveau approprié d'activité physique dans un espace confiné, l'animal fera preuve d'un comportement retenu.

Si le chien vivra dans la cour, cela vaut la peine de lui construire une cabine confortable. Vous ne devez pas laisser le berger seul dans l'appartement pendant longtemps, car l'animal va certainement commencer à s'ennuyer, il est important que ces chiens aient une communication en direct avec leur "meute". Les chiots de cette race doivent être promenés aussi souvent que possible, en raison de leur endurance innée, ils ne seront pas aussi fatigués de jouer au grand air que les chiens d'autres races.

Parmi les mesures d'entretien obligatoires, il convient de porter une attention particulière à la laine de bouvier. Pour une apparence soignée, le pelage doit subir des procédures de décapage régulières, qui donneront aux contours du corps de l'animal la forme correcte. Cependant, il n'est pas recommandé de trop enlever la longueur, même pendant les mois d'été, car cela perturberait les processus naturels de croissance et de formation de l'extérieur.

Le propriétaire du Berger des Flandres aura besoin brossez régulièrement votre animal, en vous habituant à cette procédure dès son plus jeune âge. Baigner les chiens selon les besoins, généralement un traitement d'eau par an sera suffisant. Si certaines zones sont trop sales, elles peuvent être nettoyées avec une serviette humide. Pour le bain, vous devez utiliser des shampooings et des revitalisants spéciaux.

Les yeux et les oreilles du chien nécessitent une attention, qui doit être examinée régulièrement pour exclure une inflammation et la présence de parasites cutanés. De plus, le propriétaire du bouvier devra tailler les griffes du chien. Seule la plaque envahie par la végétation est sujette à enlèvement, ces manipulations doivent être effectuées avec une extrême prudence afin de ne pas blesser les vaisseaux situés à proximité par inadvertance. Il est nécessaire de promener le chien au moins 2 fois par jour, avec la durée d'une promenade d'au moins une heure.

Lorsque vous êtes au grand air avec votre animal de compagnie, vous ne devez pas seulement jouer, mais aussi étudier.

Le Bouvier de Flandre aura besoin de tous les vaccins nécessaires. La vaccination permettra d'éviter les maladies suivantes :

  • la peste;
  • entérite à parvovirus;
  • parainfluenza;
  • leptospirose;
  • coronavirus;
  • hépatite infectieuse.

Comment et quoi nourrir ?

Les animaux peuvent être nourris avec des aliments industriels pour chiens ou des aliments naturels. Cependant, dans ce dernier cas, il est extrêmement important de fournir à l'animal toutes les vitamines et minéraux nécessaires. Le régime alimentaire doit toujours être basé sur le composant de viande, dans une moindre mesure - les abats. En outre, les chiens doivent également recevoir des suppléments vitaminiques complexes, qui peuvent être achetés dans les pharmacies vétérinaires.

En Europe, Bouvier de Flandre préfère nourrir les croquettes pas inférieur à la classe premium... L'alimentation commerciale doit être sélectionnée en fonction de l'âge et de la taille de l'animal, de sorte que la composition chimique du produit permette à l'animal de se reconstituer en vitamines essentielles.

Une option de régime mixte convient également à la race, mais les croquettes sèches doivent être alternées avec des produits naturels, non proposés en un seul repas.La particularité de l'animal étant la présence d'une moustache et d'une barbe, après chaque tétée, le visage du chien devra être lavé ou essuyé avec une serviette humide. La fréquence et la régularité des repas seront directement liées à l'âge du chien.

Ainsi, les chiots Frandra Shepherd jusqu'à six mois doivent être nourris au moins 5 fois par jour, après 6 mois, la fréquence des tétées peut être réduite progressivement en supprimant 1 ou 2 repas. Après un an, l'animal doit être transféré à deux repas par jour - le matin et le soir.

Les produits suivants seront interdits de consommation par les animaux :

  • produits de boulangerie;
  • bonbons;
  • cornichons et viandes fumées;
  • aliments en conserve et produits semi-finis;
  • os tubulaires;
  • divers exhausteurs de goût.

Parmi les grains pour la race conviendra:

  • gruau d'avoine;
  • sarrasin;
  • riz.

Il vaut la peine de s'abstenir d'introduire des pommes de terre dans l'alimentation du chien. Le reste des légumes sera utile pour l'animal. De plus, le berger doit recevoir régulièrement des œufs, du poisson, des produits laitiers fermentés et même des fruits. On pense que la quantité optimale de nourriture pour un chien sera d'environ 40 à 50 grammes par kilogramme de poids vif d'un animal de compagnie à un jeune âge. Pour les animaux adultes, le taux établi peut être réduit de moitié.

Selon les maîtres-chiens, lors du transfert d'un animal d'un type d'aliment à un autre tout doit être fait progressivement, surtout après l'acquisition d'un petit chien. Cependant, le régime Bouvier doit être enseigné dès la petite enfance.

La race n'est pas caractérisée par des réactions allergiques aux aliments, mais il est recommandé de s'abstenir d'introduire des conservateurs et autres produits chimiques.

Entraînement

La race, en raison des qualités héritées de ses ancêtres, est considérée comme robuste, par conséquent, l'activité physique devrait être chez le chien non seulement pendant les jeux et les promenades, mais également dans le processus d'apprentissage. En plus de l'endurance physique, Bouvier a un caractère assez fort, par conséquent, seuls les éleveurs qui montrent leur forte disposition lors de l'entraînement, mais sans violence physique et psychologique, pourront obtenir des résultats positifs à l'entraînement.

Les animaux se sentiront bien autour de l'éleveur, donc même en cours de formation avec des maîtres-chiens, il est recommandé au propriétaire du bouvier de rester près de son animal de compagnie. Lors de l'entraînement, un chien montre souvent son indépendance et son entêtement. Dans ce cas, la formation doit être construite sur l'endurance et la patience d'une personne. Il est conseillé de commencer à entraîner la race de travail le plus tôt possible afin que le chien reconnaisse d'abord le "chef" comme le propriétaire. Avec le Bouvier des Flandres, vous pouvez organiser un footing d'une demi-heure, le chien peut devenir un compagnon de vélo.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des faits intéressants sur la race Bouvier Flandre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger