Chien de berger

Malinois : description, caractère et culture de la race

Malinois : description, caractère et culture de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Choisir un chiot
  6. Entretien et soins
  7. Nutrition
  8. Éducation et formation

La race de berger malinois est l'une des quatre espèces de chiens élevées en Belgique. Actuellement, l'International Dog Handlers Association a combiné tous ces animaux en une seule race. Cependant, chacun d'eux a ses propres caractéristiques.

Histoire d'origine

Ce n'est que par le nom même de ces animaux que l'on peut comprendre qu'ils ont été élevés en Belgique. Ce sont les éleveurs de ce pays qui ont eu l'idée de créer une race de chiens de berger au pelage assez court. Tout a commencé au 19ème siècle, lorsque les habitants de la Belgique ont eu besoin d'utiliser des chiens dans les pâturages pour garder le bétail. Certains chiens ont déjà été utilisés à ces fins, mais les éleveurs ont décidé d'améliorer légèrement les races existantes.

L'un des tout premiers éleveurs de cela était Adolf Ruehl, qui a pu élever une race de chiens de race pure... Déjà en 1898, un club officiel fut créé, qui fut l'un des premiers à faire partie de l'Union des Cynologues du Berger Belge. Quelques années plus tard, le nom du premier mâle fut inscrit dans le Livre Générique, qui devint l'un des fondateurs des Malinois. mais officiellement le Berger Belge n'a été enregistré qu'en 1990.

Le chien de berger a obtenu son nom officiel en l'honneur de la ville française de Melechen. La race améliorée de chiens belges est aujourd'hui activement utilisée dans divers services et remplace assez activement les imposants bergers allemands auparavant populaires.

Caractéristiques de la race

Si nous parlons des races belges, alors parmi elles les Malinois ne sont pas les plus gros individus. Cependant, ces chiens ont un corps assez souple et musclé.Tous leurs mouvements sont gracieux. La description du standard pour une telle race est la suivante.

  • Hauteur un mâle adulte peut mesurer jusqu'à 61 centimètres et une femelle jusqu'à 55 centimètres.
  • Peser les femelles ne pèsent pas plus de 30 kilogrammes et les mâles jusqu'à 37 kilogrammes.
  • Diriger chez un chien de berger, il est allongé et a un contour clair. L'occiput est arrondi, avec une transition prononcée du museau au front.
  • Museau a une petite taille et la ligne du crâne se fond très doucement dans un nez parfaitement droit.
  • Lèvres bien ajusté aux gencives. Ils ont de petites taches pigmentaires de couleur foncée.
  • Des joues plat et musclé. Le nez est noir avec de larges narines.
  • Yeux sont de taille moyenne et coupe peu profonde. L'iris est brun foncé. Ils sont soulignés de noir. Le regard du chien est très intelligent et alerte.
  • Les dents grand et blanc comme neige. Articulé en ciseaux.
  • Oreilles Les chiens de berger ont une hauteur élevée. Ils ne sont pas trop gros, de forme triangulaire.
  • Cou légèrement allongé et musclé, élargi vers la ceinture scapulaire.
  • Concernant corps, alors il est assez massif, mais en même temps pas aussi lourd qu'il n'y paraît à première vue. Chez les femelles, elle est plus longue, car elles ont une fonction reproductrice.
  • Cage thoracique pas large du tout, mais profond. L'abdomen est ferme et tendu.
  • Queue a une taille moyenne. Il est toujours droit, plus épais et plus solide à la base même.
  • Pattes plutôt forts, mais en même temps minces, parallèles les uns aux autres. Les cuisses du chien sont musclées, les orteils sont rapprochés.

Ce qui distingue les chiens belges des autres individus, c'est leur pelage, c'est-à-dire sa couleur et sa structure. Il est plutôt court et dense avec le même sous-poil dense. Une telle laine pourra protéger l'animal des gelées très sévères. Mais sur les pattes et la queue, le poil est légèrement plus long. La couleur chez les animaux de ces races peut être brune ou brun-rouge. Mais en même temps, il a une teinte anthracite sur les lèvres et les oreilles.

Caractère et comportement

Les chiens belges sont assez intelligents, de plus, ils ont un psychisme très stable. Ils sont assez indépendants, mais nécessitent une formation minutieuse. Cependant, seule une personne qui a un caractère gentil et fort peut élever un chien obéissant et fort à partir d'un chiot. Et cela doit être fait. Après tout, si cela n'est pas fait, à l'avenir, l'animal deviendra pratiquement incontrôlable.

Par conséquent, pour les personnes qui n'ont absolument pas le temps de s'occuper de leurs charges, il est préférable de prendre un autre chien pour elles-mêmes ou de ne pas en prendre du tout. Après tout, si le propriétaire ne lui accorde pas l'attention voulue, le chiot se comportera de manière très intrusive et exigera de l'attention.

Les malinois sont assez joueurs, ils adorent faire des farces, surtout à un très jeune âge. Le chien ne sera pas agressif envers tous les membres de la famille. Mais si un étranger pénètre sur le territoire du site, alors le chien deviendra son adversaire, totalement incorruptible et strict.

Si le propriétaire donne à son pupille l'ordre de « s'asseoir », il se calmera immédiatement et s'assiéra et regardera « l'ennemi envahisseur ». Cependant, il ne montrera pas de colère. De tous les chiens belges, le Malinois a les meilleures qualités de chien de garde. Exactement à cause de cette raison ils ont besoin d'une bonne éducation, et vous devez commencer à y travailler dès l'enfance.

Si nous considérons comment les chiens de ces races se rapportent aux enfants, alors il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Tout dépend généralement du caractère du chien lui-même et de son petit propriétaire. Dans le cas où un petit enfant n'est pas trop intrusif et ne le traite pas non plus comme son propre jouet, le Malinois jouera patiemment avec le bébé.

De plus, un chien bien dressé, sur commande, pourra suivre même le plus petit des enfants. Elle ne le quittera pas des yeux et contrôlera que le bébé ne quitte pas le territoire de la pièce. De plus, un tel chien ne permettra en aucun cas à des étrangers de s'approcher de l'enfant. mais ne laissez pas vos petits seuls avec les « belges ». Après tout, si un enfant tire le chien par la queue ou lui montre d'autres actions, il peut alors faire preuve d'agressivité.

Bien sûr, il ne mordra pas l'enfant et essaiera simplement de se cacher de lui dans n'importe quel endroit isolé, mais il vaut quand même mieux jouer la sécurité et laisser un adulte avec le bébé, qui, en cas de comportement agressif du chien , pourra protéger l'enfant.

Si nous parlons de "vivre" en commun avec d'autres animaux sur le même territoire, alors les chiens n'arrivent pas toujours à trouver un langage commun pour décoller. Cela est particulièrement vrai pour les animaux comme les chats. Le chien voudra toujours montrer qu'il est supérieur en tout. C'est pourquoi les situations de conflit seront très difficiles à éviter.

De plus, les chiens belges ont un fort instinct de chasse. Il leur sera très difficile d'y faire face. Par conséquent, les animaux plus petits que les chiens se sentiront toujours mal à l'aise à côté de ces énormes chiens de berger. S'il y a des animaux tels que des lapins ou des cobayes dans la maison, alors en cas d'affrontement avec les Malinois, ils pourraient tout simplement ne pas survivre. Par conséquent, ils doivent être conservés séparément dans des cages et, s'ils sont relâchés, uniquement sous la surveillance des propriétaires. Même si le chien semble plutôt calme et amical, tout de même, vous ne devriez pas essayer de la "lier d'amitié" avec des créatures qu'elle peut blesser.

Comme pour les autres grands chiens, les bergers ne s'entendront pas non plus avec eux. Après tout, ils n'aiment pas partager leur attention avec un autre animal de compagnie. Ils les considéreront toujours comme des rivaux, sur lesquels il est impératif de gagner. De plus, ils seront les instigateurs des combats, surtout si le propriétaire est à proximité. Dans ce cas, les chiens belges voudront lui montrer leur supériorité sur un concurrent.

Pour éviter que cela se produise, il vaut mieux que les « Belges » soient seuls à la maison. Ainsi, ils se sentiront toujours calmes et ne montreront pas d'agressivité. Vous pouvez également inculquer l'amour à vos "colocataires" depuis l'enfance. Dans ce cas, ils pourront s'entendre avec tous les animaux domestiques vivant dans la maison. Certes, il est impératif de pointer le chiot vers son territoire.

Avantages et inconvénients

Comme tout animal, le Berger Belge possède des qualités à la fois positives et négatives qui lui sont inhérentes non seulement dès la naissance, mais qui se forment également en fonction de l'attitude des propriétaires.

Dignité

Étant donné qu'à l'origine, ces chiens étaient élevés pour garder des moutons ou d'autres animaux d'élevage, leur avantage le plus important est l'observation et la responsabilité. Ils prennent tout ce qui concerne leur travail très au sérieux. Les Malinois sont non seulement serviables mais aussi très fidèles à leurs maîtres. Ils exécuteront n'importe lequel de leurs ordres sans se poser de questions, sans même réfléchir à sa signification.

De plus, des représentants de cette race de chiens assez intelligent. Ils comprennent littéralement toutes les commandes à partir d'un demi-mot et les exécutent immédiatement. Par conséquent, les chiens de berger belge sont les mieux adaptés à la fois à l'éducation et à la formation. Ils sont également très patients, mais en même temps, ils ne supportent absolument pas d'être impoli avec eux.

Leur grand cœur aimant est aussi une vertu. Une fois dans la famille, ils deviennent non seulement de bons défenseurs, mais aussi de véritables amis. Les malinois peuvent accompagner leurs propriétaires dans les courses du matin ou du soir en leur tenant compagnie. De plus, ils peuvent partir en randonnée avec eux et surmonter divers obstacles.

Les chiens de berger sont assez robustes. Ils n'ont pas peur du froid ou de la chaleur. De plus, ces chiens ne sont pas trop pointilleux sur la nourriture. Ces chiens peuvent remarquer tout danger avant tout le monde.

Toutes ces qualités permettent d'utiliser ces chiens dans divers domaines d'activité. Cela comprend la police, le ministère des Situations d'urgence, l'armée et les douanes. De plus, selon les maîtres-chiens, les malinois sont bien mieux adaptés à tout cela que les bergers allemands. Après tout, ils ne sont pas aussi gâtés que les Allemands.

désavantages

Si nous parlons des inconvénients, ces animaux n'en ont pas trop. Par exemple, ils ne supportent absolument pas la solitude et ont besoin d'attention et de soins. Si ce n'est pas le cas, le chien devient tout simplement inadéquat et perd également l'appétit.

Les malinois ont peur des espaces clos et ont besoin de marcher régulièrement. De plus, ces chiens sont un peu méchants. S'ils ne sont pas autorisés à sortir de l'enceinte, ils peuvent creuser un tunnel par eux-mêmes et se libérer.

Ils sont assez agressifs envers leurs proches, ainsi que envers les autres animaux. S'ils ne reçoivent pas une éducation appropriée, ils ne seront pas obéissants et peuvent simplement devenir incontrôlables. Ces chiens muent très longtemps, surtout ceux qui vivent en appartement, donc besoin d'un brossage quotidienque tout le monde ne peut pas faire. Après tout, une telle procédure prend trop de temps.

Mais tous ces inconvénients ne sont pas si graves. Et si une personne veut acquérir un ami aussi énorme et dévoué pour elle-même, elle peut très bien supporter tout cela.

Choisir un chiot

Choisir un chiot berger belge n'est pas facile. Pour beaucoup, c'est une tâche assez difficile, car les vendeurs n'agissent pas toujours honnêtement lorsqu'ils vendent des chiots. Il est recommandé d'acheter des chiens dans des chenils spécialisés, qui ont déjà fait leurs preuves et qui ont beaucoup de retours positifs.

Tout d'abord, vous devez examiner le chiot et vous assurer qu'il répond à tous les standards de la race. De plus, il doit nécessairement avoir le tempérament approprié, ainsi qu'avoir une excellente adhérence.

Pour que le chien devienne un bon chien de garde à l'avenir, il est impératif de se familiariser avec son pedigree. Dès leur plus jeune âge, les chiots commencent à montrer tous les traits de leurs parents. Et ce n'est pas seulement l'apparence, mais aussi le caractère. De plus, dans de nombreuses institutions spécialisées, des tests spéciaux sont effectués pour aider à déterminer le futur tempérament du chien.

Il sera assez facile d'acheter un petit chiot Malinois en Russie. Cela peut être fait dans la crèche "Ot Solnik", où tous les documents nécessaires sont fournis. Déjà littéralement deux mois après la naissance du chiot, vous pouvez le ramener à la maison. Sa valeur dépend en grande partie du lieu de sa naissance, ainsi que de sa proximité avec "l'idéal". Ainsi, par exemple, un métis avec au moins un parent malinois coûtera jusqu'à 15 000 roubles. Cependant, une telle croix ne garantit pas qu'à l'avenir le berger ressemblera à ses parents.

Mais les chiens de race coûteront au moins 30 000 roubles. Pour un chiot d'un champion, ils peuvent demander jusqu'à 50 000 roubles. Cependant, lors de l'achat de chiots, il est impératif de vérifier tous les documents qui s'y trouvent afin d'être sûr à 100% qu'ils appartiennent à une race de race pure.

Mais tout d'abord, le chiot doit plaire au propriétaire lui-même, car cela est considéré comme le plus important non seulement pour son entretien, mais également pour sa formation continue.

Entretien et soins

Étant donné que les chiens de berger belge ont un pelage assez dense, ainsi qu'un sous-poil épais, cela leur permet de vivre à l'extérieur même dans les climats froids. Bien entendu, idéalement, le chien doit avoir une grande volière, qui sera située sur le territoire du site.

Il sera difficile de garder de tels animaux dans l'appartement. Ils perdent beaucoup, en plus, ils se sentiront contraints et ne pourront rien se permettre de superflu, surtout si le chiot est très petit.

Besoin malinois en charges régulières... Cela pourrait être une promenade ou un jogging au grand air. De plus, de nombreux experts recommandent faire du sport, comme le frisbee ou l'obéissance.

Pour peigner la laine, vous pouvez acheter un gant en caoutchouc spécial ou une brosse qui peut être utilisée 5 à 6 fois par mois ou selon les besoins. Ceux des chiens qui vivent dans la rue muent 2 fois par an. Pendant cette période, ils perdent trop leur laine, donc vous devez les peigner tous les jours et utiliser un peigne plus résistant... Ceci est très important pour les malinois, car si cela n'est pas fait, l'animal peut ressentir des irritations de la peau et même de l'eczéma.

Les animaux qui vivent dans les appartements doivent également être baignés. Cela devrait être fait plusieurs fois par an avec un détergent spécial. Il doit être choisi très soigneusement pour que l'animal ne développe aucune maladie dermatologique. Il est nécessaire d'habituer le chien au bain dès son plus jeune âge, afin qu'ayant mûri, le chien ne ressente aucune gêne.

Les animaux domestiques ont besoin de se brosser les dents très rarement et seulement si nécessaire. Pour la prévention, il est préférable de lui donner du cartilage mou ou des friandises spécifiques au chien qui peuvent être achetées dans les animaleries ou les cliniques vétérinaires.

3 à 4 fois par semaine, vous devez nettoyer les oreilles de vos animaux. Pour cela, vous pouvez utiliser un coton légèrement humidifié. Cela aidera également à prévenir le développement de diverses infections à l'avenir.

Plusieurs fois par mois, vous devez couper les griffes des chiens, mais si les animaux sont trop actifs, ils peuvent les broyer eux-mêmes. De plus, 4 fois par an, les chiens doivent recevoir des préparations spéciales contre les vers. Mais il est nécessaire de traiter les chiens contre les parasites externes 2 fois par an. Le meilleur moment pour le faire est au printemps ou à l'automne.

Il vaut la peine d'étudier plus en détail les vaccinations nécessaires pour vos animaux de compagnie. Il s'agit de vaccins contre la maladie de Carré, l'entérite à parovirus, l'hépatite, la rage, la trichophytose et plusieurs autres vaccinations importantes pour les animaux.

Le premier vaccin est administré à un chiot lorsqu'il a deux mois. Cependant, après la vaccination, vous ne pouvez pas laver le chien, ni le suralimenter ni même le promener. Après tout, l'immunité contre la maladie se développera chez un chiot dans les deux semaines. Pendant ce temps, le chien peut avoir de la fièvre, de la faiblesse et même de la diarrhée.

Après 21 jours, il sera possible de revacciner avec le même médicament. Mais dans ce cas, l'adaptation est beaucoup plus facile. Cependant, l'animal doit également être protégé pendant deux semaines. Une fois ce temps écoulé, les promenades peuvent reprendre. Lorsque le chiot a 6 mois, il doit être vacciné contre la rage, ainsi qu'un complexe de vaccins contre diverses maladies.

Il est nécessaire de s'assurer que les dents du chien ne changent pas pendant ce temps. Les vaccinations ne peuvent être poursuivies qu'une fois que les dents ont complètement changé. Lorsque les chiots auront un an, ils auront besoin d'une deuxième vaccination complexe. De plus, il sera nécessaire de vacciner le chien chaque année. Cela doit être fait uniquement par un vétérinaire qualifié. Tous les vaccins sont administrés soit dans la cuisse, soit dans la peau du cou.

L'animal doit avoir un passeport pour chien. Il est nécessaire d'y enregistrer les vaccinations effectuées afin que vous sachiez quand effectuer toutes les vaccinations suivantes. Presque tous les bergers belges sont en excellente santé. Mais en même temps, ils peuvent développer certaines maladies.

  • Diverses maladies oculaires. Parmi eux, il convient de noter les cataractes ou les modifications atrophiques de la rétine. Dans un état trop négligé, cela peut même conduire à la cécité, un diagnostic et un traitement rapides seront donc nécessaires.
  • Dommages aux plus grosses articulations. De telles violations peuvent conduire à un développement plus sévère de ces maladies. Le plus souvent, cela conduit à une intervention chirurgicale.
  • Échec des niveaux hormonaux... La glande thyroïde de l'animal est perturbée et un diabète sucré peut apparaître.
  • Indigestionqui peuvent résulter d'une mauvaise alimentation.
  • Volvulus de l'estomac. Une telle maladie pathologique ne peut pas être remarquée à l'avance ou prédite d'une manière ou d'une autre. Le ventre du chien gonfle, l'estomac est perturbé. Dans ce cas, une intervention chirurgicale est nécessaire.
  • Certains chiens peuvent même avoir épilepsie.
  • Blessures. Ils surviennent chez les chiens en raison de leur forte activité animale.
  • Obésité... Il est nécessaire de surveiller très attentivement l'alimentation de vos animaux afin qu'ils ne prennent pas de poids excessif. Après tout, cela peut conduire à diverses pathologies.

Le toilettage comprend également la marche quotidienne des animaux. N'oubliez pas l'accouplement des chiens de berger. Déjà à 1,5-2 ans, les mâles atteignent leur pleine maturité. Chez les femelles, la maturité survient à 18 mois.

Lorsque la femelle est en chaleur, elle ne devrait être autorisée à rendre visite au mâle qu'après 18 à 19 jours. Lorsque le processus d'accouplement a lieu, les animaux doivent être un peu retenus et, dans certains cas, même des oreillers doivent être placés.

De plus, avant de commencer l'accouplement, vous devez vous assurer que l'autre "moitié" est en parfaite santé, qu'elle a tous les vaccins nécessaires et que l'animal a été traité contre les parasites.

Nutrition

Pour que le Berger Belge soit toujours beau, qu'il soit en parfaite santé et suffisamment actif, il est nécessaire de lui fournir une alimentation complète et équilibrée. Les aliments naturels et les aliments industriels conviennent pour cela.

Ceux qui choisissent la deuxième option d'alimentation n'ont souvent pas le temps de préparer la nourriture. De plus, ces aliments sont légèrement moins chers que les aliments naturels. Après tout, la viande et le poisson sont plusieurs fois plus chers que les aliments secs. De plus, ils contiennent tous les produits nécessaires à l'animal.

La nourriture peut être choisie en fonction de l'âge ou du poids du berger. Il existe également des aliments destinés à un animal castré ou à une femme enceinte. Le chien n'a pas besoin d'acheter des vitamines supplémentaires, car elles sont déjà dans la nourriture.

La nutrition naturelle a aussi ses avantages. Le chien ne recevra que des aliments frais et sains. Cependant, vous devez d'abord contacter un spécialiste afin qu'il puisse établir le bon menu pour le Malinois. Il doit inclure les produits suivants :

  • viande maigre - poulet, lapin, bœuf;
  • sous-produits, tels que le foie;
  • œufs de poule, qui peuvent être bouillis ou frits;
  • tous les produits laitiers - fromage cottage faible en gras, yogourt faible en gras et même yogourt ;
  • poisson de mer ou de rivière désossé;
  • céréales - riz, sarrasin, blé;
  • légumes bouillis ou crus.

Les protéines devraient représenter environ 70 % de l'alimentation. L'alimentation dépend entièrement de l'âge de l'animal. A 2 mois, les chiots doivent être nourris 6 fois par jour. Quand ils ont six mois, vous pouvez transférer les chiens à 4 repas par jour. Mais à partir de 10 mois, le berger doit être transféré à une alimentation en 2 temps.

L'appétit des chiots malinois étant excellent, il est impératif de surveiller la taille des portions pour les animaux. Après tout, si cela n'est pas fait, ils peuvent devenir obèses. C'est très facile à faire. Si le chiot ne termine pas sa portion, il vous suffit de la réduire. Si, au contraire, il le mange complètement, vous ne devriez pas augmenter sa taille.

Éducation et formation

Tous les chiens de berger belge sont intelligents et apprennent rapidement lorsqu'ils sont correctement dressés. Ils perçoivent très rapidement les moindres changements dans l'intonation de la voix de leur propriétaire, de sorte que les propriétaires peuvent être à la fois affectueux et stricts. L'essentiel est de ne jamais utiliser d'agression.

Pour obtenir un chien obéissant et fidèle à l'avenir, vous devez d'abord être patient. De plus, une personne doit montrer sa supériorité sur le chien dès la première séance d'entraînement. Sinon, l'animal ne lui obéira pas. Vous pouvez commencer la formation dans la période de 2 à 5 mois.

Pendant ce temps, le chien peut apprendre des commandes telles que « s'asseoir » ou « s'allonger », ainsi que « placer ». Les entraînements ne devraient pas prendre plus de 10 à 15 minutes par jour. Pour consolider la matière abordée, il est nécessaire de répéter les leçons quotidiennement.

Au fur et à mesure que le chiot grandit, divers jeux intellectuels peuvent être réalisés avec lui. Avec leur aide, vous pouvez entraîner le chien afin qu'il puisse participer davantage, même aux opérations de recherche. Cependant, pour de tels travaux, il est préférable de se tourner vers des spécialistes afin d'éviter les erreurs.Les maîtres-chiens aideront à apprendre au chien à écouter et à suivre toutes les commandes de son propriétaire sans poser de questions.

Les bergers belges peuvent devenir non seulement le défenseur du territoire, mais aussi l'ami le plus fidèle de leur propriétaire. En outre, nombre d'entre eux participent à des expositions, sont utilisés comme gardes-frontières et participent à des campagnes de recherche.

Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger