Chien de berger

Bergers picards : description de la race et conditions de garde des chiens

Bergers picards : description de la race et conditions de garde des chiens
Teneur
  1. Description de la race
  2. Tempérament et caractère
  3. Santé: caractéristiques du corps
  4. Entretien et maintenance
  5. Alimentation

Le Berger de Picardie appartient au groupe des chiens de berger français. C'est un animal amical et loyal qui aime les enfants et a une forte affection pour une personne reconnue comme un maître. Les représentants de la race sont de merveilleux gardiens et compagnons. Mais un tel animal de compagnie ne convient pas à tous les propriétaires, vous devriez donc étudier ses caractéristiques.

Description de la race

En France, l'espèce a été élevée en croisant des bergers français des races Briard et Beauceron, mais, selon d'autres sources, les Picards ont été élevés en élevant des bergers belges et hollandais. À l'heure actuelle, le nombre de ces animaux dans le monde est de 4300 individus. Ils vivent principalement en France, mais se trouvent également au Canada et aux États-Unis.

Le Berger de Picardie est un chien de garde, et c'est son objectif principal.

Caractéristiques de l'apparence de l'animal :

  • taille corporelle moyenne;
  • torse musclé, légèrement allongé, mais non dénué d'élégance ;
  • la croissance des mâles est de 60 à 65 cm, les femelles peuvent être inférieures ou supérieures à celles des mâles : 56 à 67 cm ;
  • le poids d'un chien adulte varie de 22 à 33 kg ;
  • l'animal a une tête assez grosse avec un crâne large, des pommettes moyennes, un front le long duquel court une rayure presque imperceptible, ce qui le fait paraître plat ;
  • le chien a un nez droit, une barbe et une moustache de longueur moyenne, des lèvres sèches et comprimées et un articulé en ciseaux ;
  • les yeux sont généralement sombres, de taille moyenne ;
  • les oreilles ne sont pas très grandes, attachées haut, à bouts arrondis, atteignent 10 cm de long et sont généralement relevées ;
  • le cou est fort, musclé, la poitrine est plus large que la hauteur au garrot ;
  • les membres sont plutôt longs, musclés et les pattes sont courtes, de forme arrondie avec de fortes griffes sombres et des coussinets durs.

La longueur du pelage est de 4 cm au museau, sur le corps - 6 cm, y compris la queue, qui pend ou se plie au bout. La norme prévoit les couleurs suivantes :

  • Gris;
  • gris de rouille;
  • gris avec du noir;
  • gris-bleu;
  • jaune pâle.

Les taches sur les doigts et la poitrine sont acceptables. De grandes taches blanches réduisent la valeur de l'individu. En raison de son pelage hirsute, le chien perd en décoration, mais cela ne l'empêche pas de rester gracieux, énergique et athlétique à sa manière, ce qui est préféré par de nombreux amoureux de ces animaux.

Tempérament et caractère

Le chien de berger a des compétences innées de chien de garde, connaît bien son territoire et est prêt à le défendre sans crainte. Malgré une part d'entêtement et une certaine indépendance, son comportement se distingue par l'équilibre, le manque d'agressivité, la sociabilité, donc une longue séparation d'avec le propriétaire peut conduire à la dépression et à la mélancolie... Les chiens de berger de Picardie ne font pas confiance aux étrangers, mais ils adorent les membres de la famille, en particulier les enfants.

Par nature, les chiens sont de vrais bourreaux de travail, ils sont heureux lorsqu'ils peuvent canaliser leur énergie dans une direction utile et respecter les instructions du propriétaire. Les capacités intellectuelles d'un tel animal de compagnie sont assez élevées : les chiens de berger sont observateurs, ont le sens de l'humour, trouvent rapidement un langage commun et peuvent même se lier d'amitié avec d'autres animaux.

Santé: caractéristiques du corps

Les chiens de berger français ont une forte immunité, ce qui leur permet d'éviter de nombreuses maladies causées par des bactéries et des virus. Cependant, ils présentent un certain nombre de pathologies génétiques et de prédispositions héréditaires qui, avec des soins inappropriés, peuvent provoquer des affections telles que:

  • troubles de la fonction visuelle : cataracte, membrane embryonnaire résiduelle des yeux, modifications dystrophiques de la rétine, dysfonctionnement rétinien dû à de multiples blessures (rétinopathie multifocale) ;
  • maladies du système endocrinien, en particulier diminution fonctionnelle de la sécrétion de la glande thyroïde, inflammation de l'organe d'étiologie auto-immune;
  • luxation congénitale de l'articulation de la hanche, qui augmente le risque de luxation de la tête fémorale ;
  • parfois des maladies cardiovasculaires surviennent.

Souvent, les femmes souffrent de changements dans les niveaux hormonaux, ce qui entraîne des problèmes de fonction reproductive. Les malformations congénitales inoffensives comprennent le distichiase - une deuxième rangée de cils supplémentaire, qui ne nuit en aucune façon à la santé.

Il est conseillé de protéger les jeunes jusqu'à un an de l'hypothermie et des courants d'air, qui peuvent provoquer des maladies. Mais plus l'animal est âgé, moins il risque de tomber gravement malade. Dans de bonnes conditions, les représentants de la race picarde peuvent vivre de 13 à 15 ans.

Entretien et maintenance

Malgré le fait qu'historiquement le chien soit adapté à une vie de village libre, les bergers picards peuvent facilement s'adapter aux conditions de vie urbaines si le propriétaire organise leur repos actif et leurs promenades. Vous devriez y penser avant de ramener votre chiot à la maison : l'animal est très énergique, et si ses besoins de mouvement ne sont pas satisfaits, alors il est capable de gâter les choses et les meubles. Les adultes se comportent plus calmement et peuvent attendre paisiblement le propriétaire pendant des heures.

Mais les promenades et l'activité physique ne sont pas toute la liste des exigences pour le contenu : le chien a besoin d'une communication psycho-émotionnelle. Et aussi les Picards aiment nager, courir à côté d'une personne, jouer longtemps ou effectuer des tâches qui les intéressent, et cela doit également être pris en compte. Il y a d'autres points importants lorsqu'on s'occupe d'un animal.

  • Brossage quotidien... Les poils de chien ont tendance à s'emmêler et à s'emmêler. Avec la chute saisonnière, la quantité de perte de cheveux augmente modérément. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de couper votre animal de compagnie.
  • Le berger devra se couper régulièrement les griffes, surtout si elle ne bouge pas beaucoup et ne les broie pas toute seule.
  • Les oreilles sont nettoyées au besoin. Les yeux sont frottés avec des composés spéciaux pour éviter l'inflammation causée par des particules de poussière, de saleté ou de microbes.
  • Se brosser les dents et enlever le tartre Le chien de berger picard peut se faire indépendamment ou en se rendant chez le vétérinaire. Pour un usage domestique, il existe des produits d'entretien spéciaux en vente : sprays et pâtes, par exemple, "Tropiklin" à base de plantes naturelles.

Les chiens de berger sont lavés assez rarement, seulement si la laine est très sale : environ une fois tous les 3 mois. Le shampooing sec peut être utilisé plus souvent. Il faut rendre hommage à la race : le pelage des chiens ne dégage pas une forte odeur particulière, car la peau et les poils de l'animal contiennent un minimum de graisse naturelle.

Malheureusement, même l'appartement le plus spacieux ne peut pas remplacer le chien par une place en plein air dans la volière, ce qui est mieux pour le berger et le propriétaire... Cependant, les animaux se sentent bien en ville, à condition que le propriétaire leur fasse constamment attention.

Alimentation

Les habitudes alimentaires sont dues au fait qu'un chien obéissant et sans prétention peut être sélectif par rapport à la nourriture. Il est préférable de lui trouver un menu du jour en consultation avec un vétérinaire. Règles à suivre :

  • l'alimentation suppose les mêmes heures, les chiots jusqu'à 3 mois reçoivent de la nourriture 4 fois par jour, jusqu'à 7 mois - 3 fois, les adultes sont nourris deux fois par jour;
  • la majeure partie du régime est de la viande bouillie, du poisson de mer;
  • et aussi l'animal devrait recevoir du riz et de la bouillie d'avoine, cuits dans un bouillon;
  • les légumes (carottes, choux, betteraves et légumes verts) sont hachés et ajoutés frais (au moins 120 g par jour).

Et aussi des suppléments nutritionnels tels que l'huile de poisson, le calcium, la levure, les vitamines liquides sont nécessaires. Les chiots reçoivent du fromage cottage calciné. Vous pouvez donner au chien de berger et des aliments prêts à l'emploi de haute qualité de fabricants renommés, qui contiennent déjà tous les ingrédients importants pour l'animal. Une fois que le chien est habitué à son alimentation et à son menu spécifique, les problèmes d'alimentation ne se posent généralement pas à l'avenir. Par conséquent, vous devez faire attention à cet aspect lorsque l'animal est à l'état de chiot.

Il est difficile de trouver un animal de haute qualité de cette race en Russie et il faut le chercher à l'étranger. Il est plus raisonnable de contacter les éleveurs sur le territoire de l'État français - la patrie du chien de berger. Avec tous les documents généalogiques qui l'accompagnent, un chiot peut coûter environ 1200 euros, et c'est le prix normal pour un Picard.

Pour les caractéristiques de cette race de chien, voir ci-dessous.

2 commentaires

Je l'emmènerai en compagnie du beaceron, de la montagne pyrénéenne... et de la bruyère.

... et je l'appellerai Postoiko.

Mode

la beauté

loger