Loulou

Norrbotten Spitz: caractéristiques, caractère et règles de soins

Norrbotten Spitz: caractéristiques, caractère et règles de soins
Teneur
  1. Histoire de la race
  2. La description
  3. Caractère et comportement
  4. Entretien et nutrition
  5. Santé
  6. Acheter

Le Laiki est une race étonnante qui attire par son apparence charmante, son intelligence et ses qualités comportementales. Cependant, tout le monde ne peut pas se permettre d'avoir un gros husky, surtout en appartement.

Dans de tels cas, les éleveurs de chiens recommandent de prêter attention au husky Norbotten. On l'appelle aussi le Spitz Norbotten. La race suédoise, bien qu'appartenant à la chasse, est la plus petite de toutes les variétés. Ces beaux petits chiens conquièrent avec leur esprit vif, d'excellentes propriétés de compagnon et ami, un animal de compagnie. L'instinct de chasse n'est pas perdu, mais il n'est plus aussi fort.

Histoire de la race

Les ancêtres du Spitz du Nord sont apparus en Scandinavie il y a bien longtemps, avant notre ère. Ils étaient très petits. Les archéologues ont trouvé la confirmation qu'au XIVe siècle avant JC, il existait une race incroyablement similaire en apparence aux huskies modernes. Ensuite, les terres scandinaves étaient habitées par des gens du sud, qui étaient accompagnés des premiers huskies.

L'évolution a influencé les chiens : ils sont devenus plus gros, plus résistants, car cela était requis par les conditions du nord. De tout temps, le Laika était une race de chasse spécialisée dans les animaux à fourrure.

Comme ce type de chasse était très rentable, les gens élevaient volontiers des chiens. Le Spitz du Nord était incroyablement intelligent, capable, savait garder la bête jusqu'à l'arrivée du propriétaire.

Le Norrbotten Spitz est génétiquement prédisposé à la chasse, mais n'a jamais été utilisé pour faire de la luge.

La popularité du chien n'a pas dépassé les frontières des terres suédoises et finlandaises, mais au XIXe siècle, ils ont été officiellement enregistrés dans les communautés canines, après quoi une description de l'extérieur a été enregistrée.Il semblerait que la race aurait dû commencer à se développer, à se propager, mais cela ne s'est pas produit - la Laika suédoise a presque disparu en tant qu'espèce au début du 20e siècle.

Le bétail a diminué inexorablement jusqu'à la première décennie du 20e siècle, lorsque des études sur les caractéristiques des races ont été publiées. Il s'est avéré que ce husky avait les qualités parfaites d'un groupe, ce qui a incité les maîtres-chiens à commencer à restaurer et à développer l'espèce.

Néanmoins, dans les années 30, le Spitz a néanmoins été rayé de la liste des races du club canin, puisque toutes les tentatives des éleveurs ont été vaines. Dans les années 50, des passionnés se sont trouvés, ils ont trouvé des chiens dans les forêts scandinaves avec des forestiers. Il n'a fallu que dix ans pour que le Norbotten Spitz apparaisse au forum d'exposition des maîtres-chiens comme l'une des races les plus prometteuses.

Après un retour triomphal en 1968, le husky a été officiellement reconnu par les maîtres-chiens internationaux.

La description

Tout d'abord, les experts notent la taille miniature de cette race par rapport aux autres huskies. Le dimorphisme d'ordre sexuel se révèle de façon assez évidente. Quant à la description de l'apparence, les principales caractéristiques sont les suivantes:

  • la tête est large, plate à l'arrière de la tête ;
  • la transition des oreilles au nez est extrêmement douce, rétrécie;
  • le museau est étroit, sans plissement excessif;
  • le corps est allongé, avec des muscles bien développés;
  • le manche est très puissant, bouge facilement ;
  • le dos est droit, la poitrine est forte ;
  • la queue est placée haut, s'élève au-dessus de la ligne du dos, ne s'enroule pas, légèrement penchée vers le corps;
  • le poil de la queue est plus long que celui du corps ;
  • les jambes sont fortes, avec des muscles bien développés, droites;
  • le nez au bout est noir;
  • yeux ovales, couleur brune, teinte foncée;
  • le poil n'est pas trop long, grossier, avec un sous-poil dense d'un type dense.

La couleur peut être de trois variations : blanc, blanc et beige, blanc et marron.

Caractère et comportement

Le plus grand avantage du caractère de cette race est l'endurance et le calme. Son tempérament est si équilibré qu'il est très difficile pour le chien de conduire à l'agressivité. L'exception est l'attaque, le balancement, les menaces d'un autre ordre évident. De plus, il n'est pas nécessaire de menacer le chien lui-même - il peut se précipiter violemment pour protéger son propriétaire. Ce chien est très courageux et audacieux de nature, c'est un complément précieux à la retenue naturelle.

Le chien se distingue par la prudence, le comportement logique. Si vous devez prendre une décision, ce ne sera pas difficile pour elle.

Norbotten peut être lancé dans les familles avec enfants - ils s'entendent bien avec les petits propriétaires, traitent pacifiquement les autres animaux, même les chats domestiques.

La difficulté réside dans le fait que l'instinct d'un chasseur à norbotten est fixe et l'emporte sur la raison, il faut donc simplement l'éduquer et le socialiser dès son plus jeune âge. Si cela n'est pas fait, le chien réagira aux autres animaux comme s'il s'agissait de gibier. Il est facile de les entraîner, mais parfois les Norbotten sont têtus. Pour les personnes qui n'ont pas de compétence particulière en matière de dressage, débutant un chien pour la première fois, il est préférable de se tourner vers des spécialistes du profil approprié.

Par nature, le Norbotten Laika est actif, mobile et joyeux, vous pouvez le garder dans l'appartement, mais vous devez vous promener avec votre animal tous les jours. Le chien adore jouer, courir, il faut beaucoup bouger avec lui. L'organisation des loisirs actifs est une partie très importante du processus éducatif. Il soulage le chien de l'excès d'énergie qui peut être dirigé vers des objectifs destructeurs.

Si le chien s'ennuie beaucoup, il peut même s'enfuir.

Entretien et nutrition

Prendre soin de cette race n'inclut pas de procédures et d'activités complexes, après tout, le chien est propre et tout ce dont il a besoin, c'est de soins et d'attention réguliers :

  • lieu de couchage maintenu propre;
  • respect des normes d'hygiène lors de l'alimentation - la vaisselle doit être propre;
  • l'eau fraîche est toujours disponible;
  • nutrition complète et équilibrée.

Une alimentation de mauvaise qualité est l'une des causes les plus courantes de maladie et de malformation chez le norbotten. Malgré la simplicité, l'alimentation doit être organisée correctement, y compris la viande maigre, le sarrasin bouilli et le riz, les fruits et les légumes dans l'alimentation. Les experts recommandent de choisir des aliments spéciaux pour chiens secs ou humides pour une alimentation vraiment équilibrée. Il est important de choisir des aliments de qualité provenant de fabricants réputés. Dans tous les cas, il est interdit de nourrir le chien :

  • aliments pour animaux et denrées alimentaires périmés ;
  • bonbons;
  • graisse de porc;
  • os tubulaires;
  • nourriture de votre table;
  • ne pas ajouter de sel, de poivre, d'épices aux aliments.

Si vous envisagez de garder le chien dans une maison privée, une volière est la mieux adaptée pour cela. La qualité de la laine permet au Norbotten de vivre à l'extérieur même dans des climats rigoureux. La volière doit être équipée de :

  • stand;
  • un endroit pour se nourrir.

Ses dimensions devraient permettre au chien de se déplacer sans problème. Il est important d'assurer un nettoyage régulier du boîtier ; en été, il est préférable de le rincer à l'eau d'un tuyau.

Santé

Les Norbotten ont un assez bon système immunitaire par nature, ils sont très résistants dans toutes les conditions. Parmi les maladies fréquemment enregistrées, les experts notent l'œsophagite. C'est assez dangereux, car la maladie provoque une inflammation de l'œsophage. Parmi les causes de l'oesophagite :

  • nourrir avec des aliments chauds;
  • trouver un objet étranger dans l'œsophage ;
  • infections, vomissements fréquents.

Symptômes:

  • manque d'appétit ou refus complet de manger;
  • perte de poids drastique.

Au premier soupçon, il est très important de consulter un vétérinaire pour un examen, car au stade initial, la maladie est traitée avec succès.

Une autre maladie courante du norbotten est les problèmes de foie, le fonctionnement insuffisant de cet organe. Vous pouvez le guérir si vous ne démarrez pas le processus, vous devez donc absolument observer le comportement, l'appétit et les selles de votre animal. Il est important d'effectuer vaccination en temps opportun, ce qui évitera au chien de nombreux problèmes de santé.

Il est nécessaire de consulter régulièrement un vétérinaire et de prendre des mesures antiparasitaires préventives contre les parasites externes et internes.

Acheter

Comme Norbotten n'est pas une race très courante, il n'est pas si facile de les acheter en Russie. Il est nécessaire de trouver un chenil ou un éleveur éprouvé avec de bonnes critiques. Le plus souvent, ils se tournent vers les chenils suédois et finlandais pour ces chiots, où la race est extrêmement populaire.

Vous ne devriez pas tomber dans le piège des offres alléchantes d'acheter un chien à un prix étonnamment bas, car il s'agira très probablement d'escrocs ou de chiots illiquides.

Pour plus d'informations sur le chien Norbotten Spitz, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger