Schnauzer nain

Pinschers miniatures: description, caractère, choix et soins

Pinschers miniatures: description, caractère, choix et soins
Teneur
  1. Caractéristique
  2. Avantages et inconvénients
  3. Traits de caractère
  4. Comment choisir?
  5. Comment nommer ?
  6. Règles de contenu
  7. Préparation de l'exposition
  8. Se soucier
  9. Entraînement
  10. Commentaires

Malgré le fait que les pinschers nains ne soient pas les plus petits chiens (en moyenne, 2 fois plus gros que les chihuahuas), ils peuvent nous ravir avec leur silhouette miniature élancée.

Bien sûr, la nature de ces animaux est loin d'être angélique. Ce petit chien peut être agressif envers les étrangers. Il n'a même pas peur de nombreux gros chiens, ce qui témoigne de sa nature courageuse. A noter qu'en allemand "pinscher" signifie "pince à épiler", ce qui caractérise parfaitement cette race.

Caractéristique

Aujourd'hui, il existe trois types de Pinscher allemand : le Doberman, le Pinscher moyen et le Pinscher nain. Selon la race, ils ont tous la même structure et diffèrent principalement par la taille. Le plus petit d'entre eux vient en droite ligne du Pinscher moyen et est le résultat du croisement des plus petits chiens choisis parmi les représentants de cette race.

Le résultat fut un chien dont la hauteur ne dépassait pas 30 cm.On pense que les plus petits teckels à poil lisse et lévriers italiens ont participé à la création du pinscher nain. Tout ne s'est pas bien passé le long du chemin de la création de cette petite race. Le travail des éleveurs pour réduire la taille de la race a conduit à l'émergence de chiens présentant des signes de nanisme : avec la tête ronde et les yeux exorbités, excessivement bruyant et hyperactif.

Au fil du temps, grâce au travail constant des éleveurs, le Pinscher nain a suscité un grand intérêt et est devenu populaire. Ces chiens sont très énergiques. Malgré sa petite taille, le pinscher nain possède d'excellentes qualités de chien de garde, puisque leurs ancêtres chassaient et exterminaient les rongeurs domestiques.

Pinscher nain - une version plus petite du Medium Pinscher. Le chien se distingue par une silhouette majestueuse et un corps musclé fort.

Il a une tête allongée posée sur un noble cou incurvé. La longueur de la tête (mesurée de la pointe du nez à l'occiput) est égale à la moitié de la longueur du dos (mesurée du garrot à la base de la queue). Le sommet de la tête est plat avec un profil parallèle à l'arrière du nez. Les oreilles sont hautes, en forme de V, elles sont à la fois dressées et semi-pendues. L'amarrage des oreilles est autorisé. Le museau est allongé, avec une transition bien définie du front au nez. Les yeux sont foncés, ovales, les paupières fermées. Le nez et les lèvres sont noirs. Mâchoires fortes, dentition complète, articulé en ciseaux.

Le corps est compact, proportionnel. La ligne du dessus est légèrement inclinée du garrot vers le dos. Poitrine : Modérément large, ovale, atteignant les coudes. La queue est attachée haut, en sabre ou en faucille. Les membres antérieurs sont courts, forts, droits, largement espacés. L'avant-bras est bien développé et bien musclé. Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les antérieures. Les pieds vus de côté sont bien inclinés, vus de derrière ils sont parallèles, à une certaine distance les uns des autres. Les doigts sont comprimés et convexes, les ongles sont noirs.

Le pelage du mini-Doberman est court, brillant, dense. Par conséquent, ils sont appelés à poil lisse. La couleur des chiens est présentée en deux variétés : noir et feu et rouge (du clair au brun). Ces chiens semblent compacts et ont visuellement une forme carrée, car la longueur de leur corps correspond à leur taille. La croissance d'un pinscher nain ne dépasse généralement pas 25-30 cm et son poids varie de 4 à 6 kg.

Selon les normes de la race, les chiens ne devraient pas avoir de caractéristiques naines telles qu'une tête disproportionnée ou des pattes minces et faibles.

Un défaut est également considéré comme une impureté blanche dans la couleur. Les chiens présentant des défauts ne participent pas à l'élevage professionnel de cette race.

Avantages et inconvénients

Quant au contenu, le pinscher nain n'a pas besoin de créer des conditions de vie particulières. Le chien peut vivre aussi bien dans un petit appartement que dans une maison avec un grand jardin. Le Pinscher nain préfère les longues promenades actives au grand air, il est donc idéal pour les sportifs.

Lorsque vous gardez un chien dans une maison privée, il convient de rappeler que le pinscher nain est un chasseur né. Il peut fouiller tout le territoire à la recherche de rongeurs ou de taupes.

Aussi, ne laissez pas votre animal seul longtemps, il sera très triste, et ce n'est pas grave, dans un appartement ou une grande cour, la longue absence du propriétaire sera très fatigante pour ce petit animal. Par conséquent, avant de démarrer un pinscher nain, le futur propriétaire doit comprendre que s'occuper de lui prendra beaucoup de temps.

L'éducation est un must pour un petit pinscher. Il évite de nombreux problèmes de comportement tels que les aboiements bruyants, l'hyperactivité, l'agressivité.

Les chiens de cette race nécessitent beaucoup d'attention et d'amour et en retour, ils sont prêts à donner leur dévotion sans limites. Mieux encore, ces animaux miniatures se sentent proches de la personne qu'ils aiment. Ils préfèrent également être proches de leur propriétaire la nuit, ils doivent donc équiper leur propre lit d'une couverture douce et chaude.

Contrairement aux idées reçues, le Pinscher nain n'aboie pas toujours beaucoup, mais les aboiements lui font clairement plaisir. Si vous faites des erreurs dans l'éducation, il deviendra bruyant, ce qui peut nuire à la fois à l'atmosphère de la famille et aux relations avec les voisins. Par conséquent, vous ne devez pas admirer les aboiements du chien, au contraire, toutes les tentatives déraisonnables de faire entendre une voix doivent être supprimées.

Le Pinscher nain est un excellent gardien, il sent toujours et remarque immédiatement qu'un étranger se tient derrière la porte. S'il se sent menacé pour sa famille, malgré sa petite taille, il les protégera sans hésiter.

Le Pinscher nain s'attache à tous les membres de la famille, mais distingue généralement une personne, celle qui lui consacre le plus de temps. Malheureusement, il arrive que cette dévotion devienne rapidement un problème sérieux. Le pinscher étant un chien de chasse, il est très facile d'en devenir accro. Il devient alors douloureusement jaloux et essaiera de faire fuir quiconque osera approcher son maître. Il peut s'agir non seulement d'étrangers, mais aussi de membres de la famille. Il lancera tout un arsenal d'outils - des aboiements et des grognements à montrer ou même à utiliser des dents. Ce comportement doit être arrêté immédiatement.

Le Pinscher nain est un excellent compagnon pour la famille et pour les personnes âgées, qui peuvent lui donner la chose la plus importante : beaucoup d'amour, d'attention et de temps. Il apprend vite à commander, est très fidèle au propriétaire.

Pinscher aime le confort : une couverture chaude et une assise confortable sur le canapé. Mais sa place la plus aimée est sur les genoux de son propriétaire. L'animal le garde jalousement et n'aime pas trop le partager avec quelqu'un d'autre. Il convient de porter une attention particulière à ce comportement, pour bien éduquer le chien.

Le Pinscher nain n'est pas un Terre-Neuve bienveillant qui laissera votre enfant faire ce qu'il veut. Le chien traite bien les enfants, mais s'ils le blessent ou lui font peur, il peut même mordre.

Un moment particulièrement délicat est l'apparition d'un nouveau-né dans la maison, surtout si avant cela le chien était le centre d'attention de la famille et est extrêmement gâté par tout le monde. Il ne faut pas repousser son animal au second plan, et encore plus l'isoler de la famille. Il perçoit cela comme une grande injustice et associe rapidement ce changement à l'arrivée d'un nouveau membre de la famille. C'est une erreur très courante.

Il est impératif de montrer l'enfant à l'animal, de lui permettre de sentir, de lui apprendre à être prudent, d'établir clairement des limites qu'il ne doit pas franchir. Il est important de le convaincre que l'enfant n'est pas un concurrent ni une menace pour lui.

Le Pinscher nain s'entend bien avec les animaux qui vivent sous le même toit avec lui, surtout s'ils sont élevés ensemble. La seule chose qui est difficile est de compter sur l'amitié avec les rongeurs, étant donné le succès passé du représentant de cette race en tant qu'attrapeur de rats extrêmement efficace.

Le propriétaire d'un pinscher nain doit se rappeler que cette petite créature a un instinct protecteur très fort. Cela peut créer en lui une tendance à affronter chaque chien qu'il rencontre. Ne laissez pas cela arriver, car chaque promenade deviendra un cauchemar pour vous au lieu d'un plaisir.

Comme il sied à un descendant de terriers, il a un très fort instinct de chasse, vous devez donc le surveiller pour qu'il ne court pas après un rongeur qui se précipite.

Ce petit animal de compagnie s'adapte très facilement au mode de vie de sa famille. Convient aussi bien à ceux qui aiment marcher qu'à ceux qui aiment voyager avec le chien. Il tolère bien les voyages et s'adapte facilement à n'importe quel endroit.

Pour un pinscher nain, une chose est importante - être proche du propriétaire. Un changement ou la perte d'un propriétaire est un désastre pour lui, donc lorsque vous décidez d'avoir un animal de compagnie aussi miniature, vous devez vous en souvenir.

Avantages de la race :

  • un chien de compagnie idéal pour une famille;
  • convient pour garder dans n'importe quel appartement;
  • sans prétention dans les soins;
  • ne nécessite pas de gros frais d'entretien;
  • bon gardien;
  • chien actif et positif;
  • se prête bien à l'éducation.

Inconvénients de la race :

  • est hyperactif;
  • chien plutôt bruyant, aime aboyer;
  • peut être très jaloux et agressif.

Traits de caractère

Le Pinscher nain est la meilleure illustration du dicton « il y a un grand esprit dans un petit corps ». C'est un chien plein d'énergie, toujours prêt à agir. Elle a un bon caractère, mais un peu exigeant. Par conséquent, il vaut la peine de le traiter de la même manière que n'importe quel gros chien, car il n'est pas aussi inoffensif qu'il n'y paraît.Ce chien est idéal pour s'entraîner et faire du sport et tolère très bien le stress même à long terme. Mais les premiers signes de fatigue devraient être un signal pour faire une pause.

De nature, le Pinscher nain est très vif, il aime être au centre des événements. Il demande constamment l'attention de la famille et essaie d'impliquer tout le monde dans le plaisir. Lorsque vous communiquez avec lui, vous devez être vigilant et ne pas satisfaire tous ses désirs. Par conséquent, dès les premiers jours, il est nécessaire de lui apprendre qu'il y a un temps pour s'amuser et un temps pour se détendre. Une indulgence excessive dans ses jeux rendra l'animal très exigeant et de mauvaise humeur.

Pinscher est très intelligent, il a besoin d'activités variées, mais celles qui l'attirent à la fois physiquement et mentalement. Il peut courir avec son maître, apporter des jouets, chercher un objet caché, exécuter diverses commandes ou sauter par-dessus des obstacles. Un passe-temps aussi actif rend le chien et son propriétaire heureux.

La base du succès pour élever et dresser un chien est une socialisation précoce et un comportement très cohérent. Malgré sa petite taille, le Pinscher nain ne doit pas être perçu comme un jouet. Socialisé et bien élevé, il deviendra un merveilleux compagnon de famille.

L'éducation doit commencer dès le deuxième mois de vie, car ce chien assimile rapidement les privilèges et hésite à les abandonner.

Par nature, il est très têtu, le propriétaire doit donc rester vigilant et toujours s'efforcer d'accomplir la tâche. Grâce à son intelligence naturelle, le pinscher nain apprend facilement, notamment dans le jeu. Les encouragements et les friandises de l'hôte ont un bon effet sur le résultat de l'entraînement. L'utilisation de la force physique n'est pas autorisée, car cela affectera négativement la relation entre le chien et le propriétaire.

Ces chiens n'aiment pas les étrangers et se méfient d'eux. Ils n'aiment pas non plus communiquer avec les jeunes enfants.

Les pinschers nains ne sont pas agressifs, mais en raison de leur instinct de chasse naturel, ils sont d'excellents chiens de garde.

Comment choisir?

Il vaut la peine de choisir un animal de compagnie uniquement dans des pépinières professionnelles et chez des éleveurs consciencieux. Cela aidera à éviter les problèmes de santé du chien, mais c'est particulièrement important si l'objectif est de participer à des expositions et à d'autres élevages.

Le facteur déterminant dans l'élevage sérieux est l'appartenance à une association d'éleveurs. Le développement sain de Pinschers a toujours été une priorité pour les professionnels.

Les maladies courantes chez les petites races sont assez rares chez le pinscher nain. Les pinschers nains sont considérés comme des chiens en bonne santé. Les individus trop petits, pesant un peu plus de 2 kg à l'âge adulte, sont majoritairement issus d'élevages de masse incontrôlés. Ils ne sont généralement pas reconnus par les fédérations de pépinières.

Le Pinscher nain est très sensible au froid. Leurs oreilles fines sont particulièrement sujettes aux engelures. A basse température, il vaut mieux habiller le Pinscher avec des vêtements chauds.

Lors du choix d'un éleveur, il est impératif de vérifier s'il est guidé dans ses activités par les standards de race reconnus par la Fédération Internationale des Pépinières. Pour être sûr des conditions dans lesquelles les chiens se reproduisent, il est préférable de visiter personnellement l'éleveur et de faire connaissance avec les chiots. L'éleveur doit décrire en détail les propriétés de la race qui vous intéresse et vous conseiller sur de nombreuses questions liées à l'éducation et à l'alimentation du chien.

Naturellement, un éleveur sérieux s'intéressera également aux conditions appropriées pour le bon développement du chien disponibles dans votre maison. Il voudra s'assurer que ses animaux de compagnie tombent entre de bonnes mains.

Comment nommer ?

Le surnom de l'animal est choisi en tenant compte des caractéristiques individuelles : le caractère, la taille, le tempérament de l'animal. Certains propriétaires préfèrent appeler le chien un nom simple et commun, tandis que d'autres sont créatifs.

Voici quelques exemples de surnoms pour un garçon :

  • Oscar;
  • Pic;
  • maximum ;
  • Tonnerre;
  • Alexandre ;
  • Balle;
  • Pluton;
  • Rubis;
  • Jimmy;
  • Diamant;
  • Excité.

Options de surnom pour les filles :

  • Flore;
  • Fiona ;
  • Jessé ;
  • Birmanie.

Règles de contenu

Nutrition

Le Pinscher nain est un chien très actif, il doit donc recevoir une nourriture riche en protéines, saine et bien équilibrée. Il est préférable de choisir l'un des mélanges prêts à l'emploi conçus pour les petites races. Vous devez nourrir le chien en fonction de son âge. Il convient de rappeler que pendant la croissance active, les chiots ont besoin de nutriments et de vitamines complètement différents de ceux des chiens adultes.

Dans les premiers jours après la naissance, les chiots doivent manger le lait maternel de leur mère. A 4 semaines, vous pouvez déjà nourrir votre chiot dans une gamelle. Les chiots âgés de 1 à 2 mois sont nourris 6 fois par jour, à 2 à 4 mois - 5 fois, les chiots plus âgés - 4 fois par jour. À l'âge de 7 à 12 mois, les adolescents mangent 3 fois par jour. À l'âge de 12 mois, vous devez transférer le chien à deux repas par jour.

Le pinscher nain peut manger aussi bien des produits naturels que des plats cuisinés. Mais il n'est pas recommandé de mélanger les deux types, il est conseillé d'enseigner au chiot toute nourriture de l'enfance. Les produits utilisés doivent être frais et de bonne qualité.

Pour les croquettes pour chiens, les fabricants utilisent souvent des ingrédients moins chers qui peuvent provoquer des allergies ou des problèmes digestifs. Si votre chiot développe des symptômes allergiques après avoir mangé un aliment particulier, vous devriez consulter votre vétérinaire et changer le plat. Lors de l'alimentation des aliments secs, le chiot doit être périodiquement nourri de fruits et légumes.

Au cours des trois premiers mois de la vie des chiots, ils doivent pré-tremper la nourriture sèche dans de l'eau tiède. Il convient de rappeler que la consommation d'aliments secs augmente le besoin d'eau potable de l'animal. Le produit sec est donné aux chiots selon les instructions du fabricant d'aliments.

A la maison, les aliments naturels sont autorisés. Dans ce cas, le chien doit recevoir du sarrasin, de l'avoine et du riz bouillis dans de l'eau. Des légumes bouillis y sont également ajoutés. Les betteraves, les carottes et le chou sont également utilisés pour l'alimentation. Un ingrédient important dans l'alimentation à domicile est la viande (veau, agneau, bœuf maigre, poulet et parfois abats). Il vaut la peine d'ajouter de l'huile d'olive et des vitamines aux aliments. Les chiots doivent ajouter du fromage cottage, des œufs (une fois par semaine), du poisson frais ou bouilli à leur alimentation, qui doivent être soigneusement triés des os afin que le chiot ne s'étouffe pas. Vous devez absolument l'habituer aux herbes et légumes frais. Les haricots et les pommes de terre ne sont pas autorisés car les chiens n'ont pas d'enzymes pour les digérer.

Une fois par semaine, il est recommandé de donner aux bébés des gousses d'ail finement hachées - c'est une excellente prévention des vers.

Il n'est pas recommandé de nourrir votre chiot entre les repas, et vous ne devez pas lui donner de la nourriture de la table. Les bonbons sont contre-indiqués pour les chiots.

Le chien est nourri à partir d'un bol sur un support, dont la hauteur devrait changer au fur et à mesure que le chien grandit. Il devrait y avoir deux tasses: avec de la nourriture et de l'eau. Pour que le squelette du chien se forme correctement, le chiot doit atteindre le bol en mangeant - son bord supérieur doit être au niveau de la poitrine de l'animal. Les chiens doivent avoir accès à de l'eau en tout temps.

Hygiène

Il existe une croyance répandue selon laquelle les chiens à poil lisse n'ont presque pas besoin de toilettage. En effet, ils n'ont aucun problème avec le feutrage de la fourrure, l'emmêlement de la laine. Mais leur caractéristique désagréable est des cheveux courts et hérissés qui tombent presque toute l'année. Ils adhèrent aux tapis et aux tissus d'ameublement et sont très difficiles à enlever. Un traitement régulier peut résoudre ce problème ou le réduire considérablement.

Les poils tombent lorsque la peau du corps du chien est endommagée ou sèche, il a donc besoin d'être constamment nourri. 2 à 3 fois par semaine, vous devez l'humidifier avec un après-shampoing contenant des huiles de haute qualité et appliquer un baume régénérant après le bain. Avec ce soin, la laine se renforcera, deviendra plus épaisse, plus élastique et tombera moins.

L'entretien quotidien d'un pinscher nain est simple et ne prend pas beaucoup de temps. Il suffit de brosser régulièrement le pelage du chien avec une brosse à poils épais. La brosse en caoutchouc est également très bonne, mais uniquement avec des embouts souples et flexibles adaptés à la taille du chien. Les brosses métalliques ne sont pas utilisées pour ce type de laine.

Le bain du petit pinscher est suffisant quatre fois par an ou lorsque le pelage se salit. Pour les bains, il vaut la peine d'utiliser des shampoings spéciaux adaptés à ce type de laine. Il est important de bien rincer le pelage de l'animal afin que le reste du shampooing n'irrite pas la peau. Parfois, il est permis d'essuyer simplement la fourrure avec une éponge humide.

Préparation de l'exposition

Préparer la laine pour un spectacle, c'est surtout la garder en bon état. La laine aura fière allure si elle est vaporisée d'un après-shampooing brillant avant de défiler. Agitez le revitalisant avant utilisation car les huiles ont tendance à se déposer à la surface. Ce traitement simple va intensifier la couleur et accentuer la musculature.

Vous devez également faire attention aux pattes - les ongles doivent être d'une longueur telle qu'ils ne touchent pas le sol. Si le chien ne les broie pas naturellement, il est préférable de le faire quelques jours avant l'exposition. Il vaut également la peine de vérifier s'il y a des plaies ou des écorchures entre les coussinets des doigts, et si c'est le cas, vous devez traiter la plaie avec une pommade médicinale. Ceci est très important car le chien boitera et ne pourra pas se présenter correctement à l'exposition.

Si le spectacle a lieu dans une salle, le chien peut glisser et perdre l'équilibre sur un sol lisse. Il existe un baume spécial qui crée un film antidérapant sur les coussinets de ses doigts, augmente l'adhérence et aide à éliminer ce problème.

Un excès de poids peut parfois être caché chez les chiens à poils très épais, alors que chez les chiens à poils lisses, cela est impossible. En conséquence, le chien perd ses proportions, son élégance et sa sportivité, et donc ses chances de réussite. Par conséquent, il est conseillé de garder un œil sur le poids du chien, en évitant la suralimentation.

Se soucier

Le pinscher nain a une excellente santé et une excellente forme physique. Habituellement, ces animaux vivent jusqu'à 15 ans.

Il convient de noter qu'en raison du pelage court, les pinschers nains ne sont pas en mesure de se protéger du froid.

Par conséquent, il vaut la peine de prendre soin de leur fournir des vêtements chauds supplémentaires - il peut s'agir de salopettes, de vestes et de pantalons. Par temps plus froid, choisissez des vêtements plus chauds, de préférence avec une capuche. Il est idéal d'utiliser des bottes pour garder vos pieds au chaud.

Lorsque vous marchez par temps humide, vous devez porter des vêtements imperméables. Le Pinscher nain aime marcher, mais n'aime pas l'humidité et le froid. Il fait rapidement face aux besoins physiologiques par temps froid et fait de son mieux pour rentrer chez lui le plus tôt possible. Et habillé chaudement, il peut oublier l'hiver et s'ébattre dans la neige à sa guise.

Parmi les maladies qui, bien que peu courantes, se retrouvent chez les chiens de cette race, il convient de mentionner la déficience visuelle. Par conséquent, lorsque vous décidez d'acheter un chiot, vous devez rechercher un chenil où les éleveurs effectuent des tests appropriés et peuvent confirmer que les chiens utilisés pour la reproduction ne sont pas sensibles à cette maladie.

De nombreux pinschers ont tendance à être en surpoids, il vaut donc la peine de contrôler non seulement le poids des plats, mais également de limiter la quantité de friandises supplémentaires mangées par les animaux. Cela sera utile non seulement pour la santé, mais aussi pour la beauté, car le gros pinscher n'a pas l'air attrayant.

Au cours de la période initiale de la vie, vous devez vous rappeler de la vermifugation régulière et des vaccinations protectrices. Jusqu'à ce qu'ils soient terminés, le chien doit être mis en quarantaine.

Entraînement

Le Pinscher nain est un chien têtu et actif, il a donc besoin d'un entraînement constant et d'une bonne éducation. Elle choisit un maître, auquel elle obéit inconditionnellement et est absolument dévouée.Habituellement, l'éducation et la formation d'un pinscher nain ne posent aucun problème, car il aime travailler avec les gens et apprend rapidement. Dans le processus d'éducation, des éléments du jeu doivent être présents, dans ce cas le chien se fera un plaisir d'exécuter les commandes nécessaires.

Ce chien se comporte très bien en compétition. Grâce à son instinct de chasseuse, elle adore suivre la piste et chercher des objets cachés.

Les propriétaires de Pinscher nain doivent se rappeler qu'il est important d'assurer un contact régulier entre leurs animaux de compagnie et les autres chiens. Sinon, il ne sera pas possible de les socialiser correctement, ce qui augmentera la probabilité d'un comportement anormal, d'une prudence excessive ou d'une agression de l'animal.

Commentaires

Les propriétaires de représentants de cette race miniature disent que ces chiens sont sociables et amicaux, mais préfèrent le silence. Dans les maisons bruyantes et animées, le chien peut devenir nerveux, ce qui provoque souvent des aboiements déraisonnables.

Le Pinscher nain est un excellent ami pour les personnes actives qui passent beaucoup de temps à l'extérieur ou à l'extérieur et sont en mesure de fournir à leurs animaux de compagnie une activité physique.

Les pinschers nains sont des chiens sociables, il est donc important qu'ils soient constamment près d'une personne. La meilleure option pour eux serait des propriétaires qui ne les laisseront pas seuls longtemps.

Le chien choisit un propriétaire. Habituellement, c'est un adulte qui est une autorité pour elle.

De nombreux propriétaires conviennent que les pinschers nains n'aiment pas les petits enfants: ils ne permettent pas aux enfants de jouer avec eux, de les ramasser, de les serrer dans leurs bras, de les repasser. Il y a des moments où les chiens mordent des enfants trop persistants ou bruyants. Parfois, des problèmes sont possibles en raison de l'attitude jalouse du chien envers le propriétaire.

Les propriétaires de pinschers nains notent qu'ils sont propres, beaux, fidèles et sans prétention. Ces chiens sont faciles à dresser et en bonne santé.

Dans cette vidéo, vous pouvez découvrir les caractéristiques de la formation des pinschers miniatures.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger