Chiens

Chiens de compagnie : races populaires et caractéristiques de choix

Chiens de compagnie : races populaires et caractéristiques de choix
Teneur
  1. Qu'est-ce que ça veut dire?
  2. Liste des races
  3. Comment choisir un chien ?
  4. Règles de contenu

Le concept de chien de compagnie est entré en usage relativement récemment, mais c'est lui qui reflète pleinement le but de ce groupe d'animaux. Elles sont idéales pour soulager la solitude d'une personne âgée ou accompagner un enfant en promenade. L'absence d'une affectation de travail clairement définie n'annule en rien la popularité des compagnons à quatre pattes. Mais toutes les races de chiens ne peuvent pas devenir un bon compagnon pour une personne. A qui confier sans crainte l'accompagnement d'enfants et de personnes âgées ?

Une liste des meilleures races moyennes, grandes et petites vous aidera à faire le bon choix. Où cela vaut la peine de considérer les caractéristiques du contenu. Par exemple, les chiens géants ou les animaux à la laine abondante ne conviennent pas très bien à un appartement. Un petit chien décoratif, en revanche, nécessitera la création des conditions les plus confortables pour son entretien. Quoi d'autre vaut la peine d'être pris en compte lors du choix d'un compagnon à quatre pattes ?

Qu'est-ce que ça veut dire?

Qui est-elle - un chien portant le fier titre de compagnon ? Tout d'abord, c'est un ami fidèle, capable d'un service dévoué et désintéressé à l'homme. Parmi les traits distinctifs d'un tel chien, quelle que soit sa race, on peut noter plusieurs caractéristiques.

  1. Psyché stable. Les compagnons ne doivent pas montrer d'agressivité, d'hystérie, de désobéissance. Le plus souvent, ces chiens sont sanguins ou flegmatiques, assez calmes, ne cherchant pas à diriger.
  2. Bonne disposition. Les chiens de compagnie doivent bien traiter le propriétaire, les membres de sa famille et les autres animaux. Quelle que soit la taille du chien, ce facteur est très important.
  3. Haute intelligence. L'animal doit s'adapter facilement et rapidement aux conditions de détention, naviguer en toute autonomie. Un exemple frappant est celui des guides, qui décident eux-mêmes comment agir en tenant compte de la sécurité de la personne.
  4. Difficultés minimes dans les soins. Les chiens qui perdent beaucoup ou qui nécessitent un toilettage régulier et difficile peuvent ne pas convenir à un enfant, une personne âgée ou un propriétaire occupé.
  5. Bonne capacité d'apprentissage. Un chien de compagnie doit apprendre facilement les commandes et suivre les règles de comportement généralement acceptées.
  6. Orientation humaine. Ce facteur est l'un des plus importants. Le chien de compagnie préférera la possibilité d'être avec le propriétaire plutôt que la compagnie d'autres membres de la tribu, la poursuite des chats et d'autres stimuli externes.

Si la race sélectionnée répond entièrement ou partiellement à ces critères, vous pouvez acquérir un chiot en toute confiance et commencer à l'élever.

Liste des races

Parmi les races de chiens modernes, vous pouvez en trouver beaucoup qui correspondent à la définition d'un compagnon. Comment prendre la décision finale et faire le bon choix ? Quels sont les meilleurs chiens de petite, moyenne et grande taille ? Un examen détaillé vous aidera à le comprendre.

Petit

Toutes les petites races ne sont pas capables de faire un bon compagnon. Cependant, il existe des chiens décoratifs et simplement compacts qui trouvent facilement le contact avec les humains. Parmi les leaders de la liste des enfants les plus sociables du monde canin, vous pouvez en trouver.

  • Carlins. Ces charmantes patates de canapé sont parfaites pour garder dans un appartement en ville, elles sont adorées par les enfants et les retraités. L'animal n'a pas besoin de soins compliqués, il est très attaché au propriétaire, fait des miracles de bonne nature. Avec des restrictions alimentaires raisonnables, les carlins sont tout à fait capables de vivre plus de 15 ans.
  • teckels. Au départ c'est une race de chasse, mais elle a toutes les chances de devenir un bon compagnon. Il existe des sous-espèces à poil court, à poil dur et à poil long. Les chiens se distinguent par un caractère plutôt obstiné, mais ils sont fidèles au propriétaire, capables d'exercer des fonctions de garde et d'avertir du danger.
  • Chins japonais. Une race ornementale avec un pelage riche est assez rare aujourd'hui. Ses représentants se distinguent par une disposition douce, une sociabilité, mais ne tolèrent pas les mauvais traitements. En termes de contenu, les mentons japonais sont étonnamment sans prétention, ils deviennent facilement les amoureux de toute la famille.
  • Terrier du Yorkshire. La race a une grande intelligence, un bon caractère, mais nécessite une activité physique assez élevée de la part du propriétaire. Si le chien ne se montre pas, il vaut la peine de prendre soin de le débarrasser de l'excès de pelage.

Le propriétaire doit être préparé au fait que le terrier montrera sa nature de chasseur, essaiera de rattraper le chat et tout autre gibier. Sinon, c'est un chien de compagnie idéal, convenant aussi bien aux enfants qu'aux adultes.

  • Chihuahua. Les chiens décoratifs compacts se distinguent par leur caractère guilleret, ils sont capables de devenir de véritables amis pour les enfants. Il existe des variétés à poil long et à poil court. Vous pouvez choisir la meilleure option pour la taille, la couleur.

Chihuahua, contrairement à de nombreux compagnons, ne s'ennuie pas seul, se comporte calmement, n'est pas capricieux. L'animal est facile à dresser au bac à litière, il adore les promenades, mais il peut aussi mener une vie à la maison.

Taille moyenne

Parmi les chiens de compagnie, il y en a beaucoup qui sont de taille moyenne. Ces animaux peuvent être gardés dans un appartement et une maison privée. La plupart des races ont le poil court et ne causent pas de problèmes pendant la mue.

  • Dalmatien. Les chiens de contact avec une disposition enjouée et une apparence présentable sont parfaits pour une famille ou une personne seule. Ils se contentent d'une marche moyennement longue, peu exigeante en nutrition.

Intellectuellement, le Dalmatien est tout à fait prêt pour des exercices plus difficiles que la formation générale. La race est extravertie et orientée vers l'humain.

  • boxeur allemand. Un chien de compagnie à l'apparence brillante, gai et actif - le meilleur ami des enfants et un brave défenseur. Un boxeur peut être démarré en toute sécurité comme compagnon d'un enfant lors de promenades.

Avec son caractère guilleret, le jeune propriétaire n'aura pas à s'ennuyer en compagnie de l'animal, le chien ne l'offensera pas, supportera volontiers de jouer au frisbee ou d'effectuer d'autres tours.

  • Colley ou berger écossais. Chiens de taille moyenne avec un bon tempérament et une apparence luxueuse. Ils doivent être choisis par une personne qui aime les longues promenades et les activités de plein air.

Il est recommandé de garder un colley dans une maison de campagne - les aboiements bruyants dans un appartement en ville peuvent devenir une source de mécontentement chez les voisins.

  • Shar Pei. La race exotique de taille moyenne est devenue très populaire. Les chiens de compagnie dans ce cas feront preuve d'un comportement discret, ils feront de courtes promenades.

Les animaux se sentent bien en ville, adaptés aux personnes âgées qui ont besoin d'un compagnon pour la communication et le passe-temps quotidiens.

Grand

Les chiens de grande taille calmes et équilibrés sont parfaits pour les hommes d'un âge qui ne veulent pas renoncer à la marche et à une vie active. Bien sûr, on ne peut pas faire confiance à l'enfant d'un tel animal de compagnie, mais il a l'air solide et peut très bien protéger une femme ou un adulte lors d'activités de plein air, sportives. Parmi les races de grands chiens, adaptées comme compagnon humain, il convient de souligner ce qui suit.

  • Saint-Bernard. Une personne calme et bienveillante peut être utilisée comme chien de famille, mais il est préférable que les adultes se promènent avec lui et mènent d'autres activités actives. La race a besoin d'espace, car elle est de très grande taille. Le chien nécessite des promenades modérées, un suivi de santé.
  • Golden Retriever ou Labrador. Ce sont les meilleurs chiens de famille ou compagnons de personnes actives. Ils ont besoin de promenades, de l'attention du propriétaire, d'un entraînement modéré. Leur grande intelligence en fait des participants à toutes sortes d'expositions canines, mais même en tant qu'animal de compagnie, les récupérateurs sont des favoris absolus.
  • Berger allemand. Jusqu'à récemment, l'esprit, la force physique et le caractère de ces chiens étaient recherchés principalement dans le domaine de l'élevage de chiens d'assistance. Aujourd'hui, il est également apprécié comme un merveilleux compagnon - lors des promenades, des randonnées, des voyages et des baignades, un ami fidèle sera là.

Le choix optimal pour un chien de berger est l'entretien en banlieue - dans un appartement, il peut ne pas avoir assez d'espace et il peut être assez difficile de résoudre le problème de la marche en ville.

  • chien allemand. Les géants non pressés ont un caractère flegmatique, cela ne les dérange pas de s'allonger sur le canapé, partageant la soirée au coin du feu avec le propriétaire. En tant que compagnon, ils font preuve de loyauté et de dévouement, prêts à protéger le propriétaire en cas d'urgence. Avec une éducation appropriée, le chien ne causera pas de problèmes ni à la maison ni en promenade.

Cheveux courts

Le pelage raccourci minimise le temps passé à s'occuper des chiens de compagnie. Parmi les races populaires de cette catégorie, vous pouvez trouver à la fois des animaux miniatures et des chiens suffisamment grands pour protéger le propriétaire. Les propriétaires les plus compacts d'un pelage raccourci sont les pinschers nains. Ils sont courageux, joueurs, s'entendent bien avec les enfants et les autres animaux et ont une grande intelligence.

Les bouledogues français et anglais sont d'autres candidats à la tête des chiens de compagnie. Ils sont de petite taille, de bonne humeur, sans hâte et aiment sincèrement leur propriétaire. Les Boston Terriers ont des caractéristiques similaires, ressemblant même extérieurement à des bouledogues. Ces bébés joueurs ont un caractère merveilleux, mais ils ont besoin d'un suivi attentif de leur santé.

Chiens de compagnie plus sérieux, mais très appréciés - bull terriers et staffordshire terriers américainssont fortement attachés au propriétaire. Dans la famille, ce sont des chiens doux et affectueux. Mais si le calme des propriétaires est menacé par des étrangers, le chien deviendra une menace sérieuse pour leur santé.

Il est à noter que ces races, comme les Rottweilers ou les Dobermans, ne doivent être initiées que par des personnes au caractère fort, physiquement fort, capables de subjuguer un animal.

poil long

Les chiens de compagnie à poils longs sont de taille et d'apparence assez variées. Parmi les leaders de cette liste :

  • sheltie - petite, active, s'entend bien avec les enfants;
  • Pékinois - un petit tyran au cœur d'or, a besoin d'attention, est jaloux, un bon compagnon pour une personne âgée ;
  • caniche - champion d'obéissance, tolère facilement les coupes de cheveux et le bain, grand ami pour un enfant;
  • Border collie - les mouvements duveteux avec un caractère équilibré nécessitent une activité physique de la part du propriétaire;
  • queue écourté - diffère par une taille assez grande, ne perd presque pas de poids, sera toujours à côté du propriétaire;
  • loulou - il en existe plusieurs types et tailles - du miniature au grand, leur pelage nécessite des soins complexes ;
  • épagneul cocker américain - une race décorative qui peut devenir un excellent compagnon pour un adulte célibataire ;
  • shih tzu - le propriétaire d'un luxueux manteau de fourrure, un chien sympathique et naïf, un bon compagnon pour l'entretien de la famille.

Comment choisir un chien ?

Lors du choix d'un chien, il est important de considérer les conditions de sa garde, le niveau d'expérience et d'activité physique du futur propriétaire. En ville, dans un appartement ordinaire ou de petite taille, les compétences développées d'un chasseur ou d'un gardien gêneront grandement l'animal. Dans une maison privée, il est tout à fait possible d'avoir un chien de race moyenne ou grande qui peut sonner l'alarme ou effrayer les étrangers. De plus, les banlieusards peuvent se permettre de garder des animaux à fourrure, tandis qu'en ville, l'abondance de laine peut être un grave problème.

Pour les personnes âgées

    Pour un retraité ayant un mode de vie actif et un animal de compagnie, vous avez besoin des éléments suivants :

    • compact pour que vous puissiez l'emmener avec vous à la datcha ou le transporter pour une promenade;
    • avec une bonne disposition, caractère guilleret, mais pas trop intrusif;
    • ne nécessitant pas de soins complexes.

    Pour les personnes âgées ayant une activité physique minimale, un animal de compagnie calme qui n'a pas besoin de longues promenades convient. Les chiens de petite et moyenne taille avec une bonne obéissance les aideront à surmonter l'inactivité physique et à égayer des heures de solitude.

    De plus, un gros chien convient également, mais assez doux et se distingue par les habitudes d'une patate de canapé.

    Pour les enfants

    Pour les enfants, les chiens de compagnie sont sélectionnés en fonction de l'âge du jeune propriétaire. Si l'enfant est un écolier, vous pouvez choisir des animaux assez grands - Labradors, Bergers Allemands, Boxers, Bobtails. Ils se distinguent par l'obéissance, une grande intelligence. Spitz, Sheltie, Border Collie seront d'excellents compagnons pour les enfants. Les chiens joueurs et insouciants ne laisseront pas les enfants s'ennuyer, diversifieront leurs loisirs et deviendront une bonne alternative aux jeux informatiques.

    Si vous souhaitez captiver votre enfant avec des activités utiles, augmenter sa responsabilité, vous pouvez choisir une race pouvant participer à des compétitions. Les compétitions d'agilité, de frisbee, d'obéissance aideront votre enfant à se sentir beaucoup plus en confiance. Et les animaux avec un bon pedigree peuvent être présentés lors d'expositions, et ici les enfants d'âge scolaire participent également volontiers à cette procédure, maîtrisant les bases de la manipulation, préparant l'animal à l'exposition.

    Lorsque vous choisissez un chien de compagnie, assurez-vous de considérer le sexe de l'animal. Le mâle n'apportera pas de chiots, mais peut causer de graves problèmes pendant la puberté ou s'enfuir pour une promenade. Les chiens mâles sont généralement plus indépendants et ont tendance à faire preuve de qualités de leader. Les chiennes sont plus émotives, affectueuses, mais ont leurs propres caractéristiques de contenu. S'il n'y a pas de plans pour la reproduction, la solution la plus sûre est de stériliser le chien.

    La pureté du sang du chien de compagnie est souvent d'importance secondaire. C'est une bonne expérience pour un enfant ou une personne âgée de sauver un animal de compagnie de la solitude.Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre au refuge et d'y retrouver votre animal de compagnie. Dans de nombreuses organisations de ce type, la possibilité de faire une connaissance préliminaire est offerte. Lors de plusieurs visites, vous pourrez vous faire une idée du caractère, de la force physique, de l'obéissance de l'animal.

    Les races mixtes de chiens de race pure et les animaux complètement consanguins s'avèrent souvent être des propriétaires d'une grande intelligence et d'un bon caractère. Le choix dépend donc ici des préférences personnelles du futur propriétaire.

    Si vous voulez savoir exactement sur l'hérédité et d'autres caractéristiques d'un chien en particulier, vous devez contacter la pépinière.

    Règles de contenu

    La vie dans la rue n'est pas recommandée pour tous les chiens, mais de nombreux grands animaux passent volontiers la plupart de leur temps à l'extérieur. Cela peut être un gros plus pour le propriétaire d'une maison privée avec un terrain. Où que se trouve le propriétaire, il recevra un compagnon agréable et une garde courageuse. Certes, le statut d'un compagnon lui-même ne prévoit pas de contenu en chaîne - l'ami d'une personne devra créer des conditions spéciales.

    La solution optimale serait un enclos extérieur spacieux attaché à la maison. C'est bien si l'animal a une porte spéciale par laquelle il peut entrer dans la rue et revenir par lui-même. Dans la volière, le chien doit également disposer d'un abri équipé, lui permettant de se cacher de la pluie ou de la chaleur, des abreuvoirs, des mangeoires. Beaucoup de chiens avec une laine abondante en hiver préfèrent une maison chaude à une habitation humaine. Bergers allemands, colleys, huskies, Saint-Bernard sont bien adaptés à un tel contenu.

    Garder de gros chiens dans un appartement pose de sérieux problèmes non seulement au propriétaire, mais aussi aux voisins. Mue abondante, aboiements bruyants, odeur spécifique - tout cela n'est même pas compensé par le meilleur caractère. Un chien de ville doit suivre un stage de dressage, avoir une puce ou un jeton spécial, un collier et autres munitions nécessaires. Les chiens de compagnie sont fortement attachés à leurs maîtres, il est donc déconseillé de les laisser seuls longtemps.

    Le logement convient aux petits chiens à poils lisses ou à poils durs - terriers miniatures, caniches, races d'ornement. N'ayez pas peur du toilettage. La plupart des problèmes sont faciles à résoudre coupe de cheveux hygiénique ou coiffure courte "comme un chiot".

    L'avantage des petits chiens est le besoin minimal de marcher - en hiver, ils peuvent même aller aux toilettes dans une litière spéciale. De plus, même les retraités peuvent se permettre de garder un animal de compagnie compact.

    Voir la vidéo suivante pour les 7 meilleures races de chiens de compagnie pour un appartement.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger