Chiens

Xoloitzcuintle : types de race, comment l'élever ?

Xoloitzcuintle : types de race, comment l'élever ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Vues
  6. Conditions de conservation
  7. Que nourrir ?
  8. Comment s'en occuper ?
  9. Éducation et formation
  10. Noms populaires

Le Xoloitzcuintle ou Chien nu du Mexique est bien connu non seulement au Mexique, mais aussi bien au-delà de ses frontières. Sur le territoire de notre pays, la race est également très populaire. De plus, les éleveurs de chiens, ayant déjà acheté un tel chien pour eux-mêmes, ne restent fidèles qu'à cette race à l'avenir.

Histoire d'origine

Le Xoloitzcuintle est une race unique qui s'est formée naturellement sans intervention humaine. Malheureusement, il n'a pas été possible de déterminer la cause exacte de l'apparition des chiens sans poils, cependant, la plupart des scientifiques sont enclins à la version des mutations génétiques spontanées dans la population de leurs anciens ancêtres. Les ancêtres du chien nu mexicain ont été amenés sur le continent américain par des découvreursqui traversèrent le détroit de Béring et s'installèrent sur de nouvelles terres fertiles.

Une légende a survécu jusqu'à ce jour selon laquelle le dieu Sholotl, qui était vénéré par les Aztèques, envoya ce noble animal sur terre afin qu'il accompagne les défunts aux portes du paradis. C'est pourquoi l'enterrement d'un parent décédé s'accompagnait du meurtre du Xoloitzcuintle, et ce rituel a persisté dans les tribus indiennes pendant longtemps. Ce fait est attesté par des fouilles archéologiques au Mexique et aux États-Unis, ainsi que par la découverte de chiens nus momifiés enterrés à côté de leurs propriétaires.

On a également trouvé des figurines en argile Xoloitzcuintle datées du 5ème siècle. avant JC e., qui parle de l'attitude particulière des gens envers ces chiens.Il existe également une opinion selon laquelle les chiens nus mexicains ont été mangés, estimant que leur viande possède de grands pouvoirs magiques qui confèrent aux gens le don de la providence. De plus, les Aztèques croyaient que les chiens étaient capables de guérir des maux, attribuant cela à leur peau chaude.

Soit dit en passant, dans les tribus isolées, il existe encore une opinion sur le pouvoir de guérison d'un animal capable de guérir les rhumatismes et autres maladies avec la chaleur de son corps.

L'idylle de la coexistence des Aztèques et des Xoloitzcuintles a été violée par les conquistadors, qui, en conquérant le Nouveau Monde, ont détruit la culture et les traditions de la population indigène et lui ont imposé leur propre mode de vie. Avec de nombreux rituels anciens, les chiens sont également tombés en disgrâce, que les étrangers considéraient comme un symbole de voies dépassées et voués à la destruction. À la suite de massacres, qui étaient souvent perpétrés dans le but d'utiliser des animaux pour se nourrir, à la fin du XVIe siècle. la population des chiens les plus âgés a atteint un creux historique. La race a été sauvée de l'extinction par quelques-uns de ses représentants, qui ont eu la chance de vivre dans les colonies de montagne reculées du Mexique.où les conquistadors ne pouvaient tout simplement pas se rendre.

Cependant, la race ressuscitée au début du 19ème siècle. a de nouveau été victime de meurtres de masse, et cette fois à des fins purement mercantiles. Le fait est que les Mexicains entreprenants ont commencé à utiliser la peau des chiens pour coudre des objets en cuir. Cet outrage a duré près d'un demi-siècle et ce n'est qu'en 1850 que des personnalités culturelles ont éveillé l'opinion publique et attiré l'attention sur le problème de la mise à mort d'animaux innocents. Avec l'aide d'éleveurs de chiens amateurs, il a été possible d'équiper plusieurs expéditions et de les envoyer dans les villages de montagne du Mexique, où il y avait encore un cheptel assez important de chiens sans poils. Grâce aux individus survivants, les premiers chenils ont été organisés et, en 1887, la race a été officiellement reconnue par l'American Kennel Club.

Le sort ultérieur de la race n'a pas été facile. Il y a eu aussi des rebondissements vertigineux, comme la victoire du chien nu mexicain au salon de 1940, et les chutes agaçantes lorsque les éleveurs de chiens ont perdu tout intérêt pour la race, c'est pourquoi l'American Kennel Union l'a retirée de son registre. Les chiens sont devenus de moins en moins nombreux et leurs propriétaires ont pratiquement cessé d'assister aux expositions. Ainsi, le Xoloitzcuintle a été mis en danger pour la deuxième fois et ce n'est que grâce aux efforts des passionnés qu'il est revenu de ses cendres.

La race doit sa deuxième naissance au cynologue Norman Pelham Wright, qui, en 1954, s'est à nouveau rendu dans des villages mexicains isolés et a acheté une douzaine de chiens aux Indiens. En arrivant chez lui, il entreprend des travaux d'élevage, au cours desquels un standard préliminaire de la race est formulé et l'histoire de son origine est écrite.

En Russie, les chiens sont apparus en 1986, mais ils n'ont pas gagné en popularité vertigineuse. Au Mexique, au contraire, la race a acquis le statut de trésor national et est entrée dans le livre Guinness des records en tant que race homogène la plus ancienne et ses représentants - en tant que propriétaires de la température corporelle la plus élevée.

La description

Un chien adulte de la race Xoloitzcuintle est très impressionnant. L'animal a une construction puissante, des formes gracieuses et un physique assez proportionnel.

  • La principale caractéristique de la race est sa peau forte et élastique. Il est absolument immunisé contre les piqûres de parasites et d'insectes hématophages, et est également résistant à toutes sortes de blessures et de dommages. La peau des chiens adultes est très tendue et ne forme pas de plis, la seule exception étant les plis glabellaires. Les chiots, quant à eux, sont littéralement couverts de rides, qui s'estompent complètement au fur et à mesure que l'animal grandit. La couleur de la peau peut être très diverse. La norme autorise le jaune, le noir, le gris, le marron et les noisettes, qui ont souvent des taches d'une couleur différente.

En ce qui concerne le pelage, il y a parfois quelques poils courts sur le front, le bout de la queue et les orteils, cependant, sur le corps ils sont totalement absents.

  • La tête de l'animal est attachée haut et proportionnellement à la taille du corps. Le crâne a une structure semblable à celle d'un loup, une petite saillie à l'arrière de la tête et se rétrécit légèrement vers le nez. La ligne du front est parallèle au museau, qui, à son tour, se caractérise par des contours lisses et des joues plates.
  • Le nez a un lobe bien défini, dont la couleur est complètement identique à la couleur de la peau. Ainsi, chez les chiens à la peau foncée, le nez est presque noir, chez les chiens jaune doré et bronze, il est de couleur café ou chair, et chez les chiens tachetés, il est partiellement pigmenté.
  • Lèvres chez un animal, ils sont plutôt secs et bien ajustés aux dents.
  • Les oreilles du Xoloitzcuintle sont grandes et longues.placé haut, faisant ressembler le chien à une chauve-souris. Lorsque l'animal est alerte, ils se tiennent presque à angle droit.
  • Les yeux sont en forme d'amande et répéter exactement la couleur de la peau. Les nuances les plus courantes sont le jaune, l'ambre, le rouge-brun, le café et le noir. Les paupières sont sèches et fermes avec une bordure proéminente grise, noire ou brune. Cela donne au regard de l'attention et de la vivacité d'esprit.
  • Les dents des chiens glabres sont plutôt faibles, fermeture en ciseaux, mâchoires fortes, une formule dentaire complète est souhaitable mais pas obligatoire.
  • Le cou de l'animal est très gracieux, s'élargissant doucement à la base et passant au garrot. La peau est légère et élégante.
  • Le corps du Xoloitzcuintle est légèrement allongé et est lié à la hauteur au garrot comme 10/9. La poitrine est légèrement rétrécie et située au niveau des coudes. Le dos est droit et court, avec de fortes omoplates placées obliquement. Le rein dépasse légèrement au-dessus de la ligne du dos et a des muscles proéminents. Le ventre est retroussé et la queue fine est ornée d'un pompon gracieux.

Lorsque l'animal est dans un état calme, il est abaissé et légèrement arrondi. En mouvement, il se lève, mais ne touche pas son dos, et lorsque l'animal est en hypothermie, il est pressé entre les pattes postérieures.

  • Les membres sont forts, droits et musclés, avec les articulations dirigées vers l'arrière. Parfois, sur les mains du type lièvre, on trouve des ergots, qui doivent être retirés sans faute.
  • Housse en laine complètement absent, bien que certains individus puissent avoir des poils grossiers et clairsemés de 2,5 cm de long sur le front et la nuque.

Compte tenu des caractéristiques de la race, on ne peut que s'attarder sur les défauts. Ainsi, un chien peut être disqualifié lors d'une exposition pour pied bot, présence d'une crête sur le dessus de la tête, pattes de chat, cyphose, peau trop lâche formant de nombreux plis, queue coupée ou raccourcie, yeux ronds exorbités et tombants ou oreilles coupées. Une tête trop large, une morsure irrégulière, un pelage dans des zones où c'est inacceptable est également considéré comme un vice.testicules non descendus dans le scrotum, la présence d'ergots, ainsi qu'un comportement anormal, qui s'exprime par une lâcheté excessive ou, au contraire, une agressivité.

De plus, les mâles trop féminins et les grosses chiennes, les chiens albinos, ainsi que les individus avec des muscles peu développés, un fanon prononcé et une légère pigmentation de l'iris sont considérés comme un défaut. Cependant, les propriétaires d'individus qui ne répondent pas aux caractéristiques standard ne devraient pas être contrariés, car tout chien Xoloitzcuintle peut obtenir un pedigree « zéro ». Quant au coût des chiots de ce chien gracieux rare, il commence à 10 000 et se termine à 150 000 roubles (2019).

Pour un prix minime, vous pouvez vous procurer un chiot répondant partiellement au standard et appartenant à la classe des animaux de compagnie, alors que pour un représentant d'élite de la race au pedigree impeccable, vous devrez payer très cher.

Personnage

Xoloitzcuintle se distingue par son caractère équilibré et son caractère calme.Les chiens sont faciles à dresser et sont parfaits pour un éleveur de chiens novice en tant que premier animal de compagnie. Une caractéristique des chiens sans poils est un sens développé de la propriété, à cause duquel ils sont particulièrement sensibles à leurs affaires - jouets, lieu de couchage et une tasse de nourriture. De plus, ils sont considérés comme monogames et choisissent l'un des membres de la famille comme maître. L'animal communiquera également normalement avec les autres membres du ménage, mais le chef ne sera reconnu que par une seule personne.

Les chiens nus mexicains sont considérés comme de bons gardes et gardiens, avertissant le propriétaire du danger d'un comportement non standard. Le chien tournera et courra avec acharnement autour du propriétaire, cependant, il ne donnera pas de voix. Ce modèle de comportement du chien lors de la visite d'invités non invités est très pratique pour les familles avec enfants et les personnes âgées, que l'animal ne se réveillera pas avec des aboiements forts si soudain quelqu'un frappe à la porte. Cependant, les chiens ont des sentiments contenus envers les étrangers et ne montrent pas d'agressivité évidente. Mais si l'animal voit que le propriétaire ou un membre du ménage est en danger réel, il prendra immédiatement sa défense.

En ce qui concerne les relations avec d'autres animaux, chez l'adulte Xoloitzcuintle, une zooagression se produit parfois. Cependant, il s'adresse exclusivement aux animaux inconnus, et au sein de sa famille, le chien s'entend sereinement avec les autres chiens et chats. Un autre trait de caractère des chiens nus mexicains est l'obsession excessive, qui est due au désir de l'animal de participer activement à toutes les affaires familiales. Le chien est immensément heureux lorsque le propriétaire l'emmène avec lui, et terriblement contrarié lorsqu'il est laissé seul dans l'appartement. Par conséquent, une telle race ne convient pas aux propriétaires constamment absents, car elle tolère très mal la solitude et commence à hurler.

Un moyen de sortir de la situation peut être l'achat d'un autre chien nu, avec lequel l'animal trouvera rapidement un langage commun et jouera pendant l'absence des propriétaires. Quant à l'attitude envers les enfants, Xoloitzcuintle s'entend bien avec eux et est heureux de participer à toutes leurs entreprises. Cependant, l'instinct de "nounou" chez ces chiens est absent, par conséquent, dès leur plus jeune âge, ils ont besoin d'une socialisation par rapport aux enfants.

Il convient également de noter le haut niveau de développement intellectuel des chiens sans poils, leur loyauté et leur dévouement sans limite à leur famille.

Durée de vie

Les chiens nus mexicains vivent de 12 à 15 ans, et leur espérance de vie dépend des conditions de détention, de l'état émotionnel de l'animal et de la présence de maladies héréditaires et acquises. Les chiens de cette race se caractérisent par des réactions allergiques fréquentes et des dermatites, qui sont le résultat d'une alimentation ou de soins inappropriés. De plus, en raison du manque de laine, la peau des chiens est parfois blessée lorsqu'ils se promènent en forêt et jouent avec d'autres chiens. Pour la même raison, des coups de soleil sont souvent observés sur la peau. Par conséquent, malgré le fait que la race soit originaire du Mexique ensoleillé, la présence de chiens dans la rue sous les rayons brûlants du soleil devrait être limitée.

En outre, les affections les plus courantes incluent la faiblesse du cartilage, qui se manifeste par des oreilles tombantes, ainsi que la perte de dents et la formation de plaque malsaine et nauséabonde sur la peau. Si les symptômes décrits sont retrouvés, l'animal doit être immédiatement présenté au vétérinaire, qui déterminera la cause de la maladie et prescrira un traitement.

En général, comme la plupart des races d'origine naturelle, les Xoloitzcuintles se distinguent par une bonne santé et une excellente immunité, et la plupart des maladies sont associées à une violation des conditions de vie de l'animal.

Vues

Le Xoloitzcuintle est classé selon deux critères : la présence de laine et la taille. Selon le premier signe, on distingue des individus absolument chauves, ayant souvent une petite touffe de cheveux sur la tête, et des individus aux cheveux courts. Les chiens à crête sans poils ont un gène « sans poils » dans leur génotype, qui a muté spontanément à l'aube de l'origine de la race. De telles mutations ne sont pas rares dans la nature et sont courantes chez les chats et les rats.

Les individus à poil court constituent une minorité numérique dans la portée et sont nés du travail des gènes responsables du sous-poil et sont dans un état récessif. La présence ou l'absence de poils est directement liée à l'état des dents, c'est pourquoi les chiens chauves n'ont pas de prémolaires et manquent souvent d'incisives. Chez les représentants à poil court de la race, les dents sont présentes dans un ensemble complet. Sinon, les individus glabres et duveteux sont identiques et n'ont pas de différences fondamentales les uns par rapport aux autres.

Selon le deuxième critère de différence (taille), les chiens nus mexicains sont standards, moyens et miniatures. Le premier type comprend des individus mesurant entre 46 et 62 cm et pesant de 9 à 19 kg. Le deuxième groupe est représenté par des chiens de 36 à 45 cm de hauteur et de 6 à 12 kg de poids. Le troisième type comprend les mini-chiens d'une hauteur de 22 à 35 cm au garrot, ne pesant pas plus de 8 kg.

Au cours du processus d'évolution de la race, il existe une certaine tendance à l'augmentation progressive de la taille et du poids des représentants des types miniature et moyen, tandis que chez les représentants standard, la taille et le poids restent constants pendant plusieurs siècles.

Conditions de conservation

Les Xoloitzcuintles sont exclusivement des chiens domestiques et ne conviennent absolument pas à l'élevage en extérieur. Les Mexicains sont recommandés pour les personnes sujettes aux réactions allergiques aux poils d'animaux, ainsi que pour les familles avec de jeunes enfants et les personnes âgées. Les chiens sont bons car ils n'émettent pas d'odeur de chien, qui est présente à un degré ou à un autre chez presque tous les chiens.

Dès les premiers jours de l'apparition du chiot dans la maison, il est nécessaire de lui équiper un lit et d'aménager un endroit pour manger. Pour ce faire, vous devez acheter ou fabriquer vous-même un matelas doux et chaud et le placer à l'écart des appareils de chauffage et des courants d'air. De plus, vous devez préparer une couverture, ce qui sera nécessaire au début, alors que le chiot est encore petit. Cependant, les chiens adultes sont aussi souvent mis à l'abri, surtout pendant la basse saison en l'absence de chauffage central.

Une condition importante pour garder un animal de compagnie est la marche. Marcher avec un Mexicain doit être à partir de 4 mois, après avoir déjà apposé tous les vaccins nécessaires. La première fois, l'animal doit être sorti aussi souvent que possible - de préférence après chaque repas et la nuit. Xoloitzcuintles comprend rapidement ce qu'on attend d'eux et, à l'âge de 7 mois, ils commencent à aller aux toilettes dans la rue.

Par beau temps, il est recommandé de marcher avec le chien pendant au moins une heure, et en cas de fortes gelées, il est préférable de reporter les promenades. Habillez votre animal en fonction de la météo et assurez-vous d'avoir des vêtements dans votre garde-robe pour toutes les occasions.

Que nourrir ?

Le Xoloitzcuintle est un carnivore, donc la moitié de son alimentation devrait être de la viande et des abats. Mais étant donné que les chiens sans poils n'ont pas plusieurs dents, le composant de viande doit être donné sous forme de viande hachée ou de nourriture en conserve. Le reste de la nourriture doit également être broyé jusqu'à l'état pâteux. Cependant, cela ne devrait être fait que si l'animal manque de 6 dents ou plus, dans d'autres cas, il est nécessaire de donner à l'animal de la nourriture solide. Dans ce cas, il est conseillé de couper la viande en petits morceaux.

Lors de l'élaboration d'un menu pour Xoloitzcuintle, il convient de garder à l'esprit que 70 % de celui-ci doit être composé d'aliments à haute teneur en protéines. S'il est prévu que l'animal soit nourri avec des produits naturels, il est conseillé d'inclure dans le menu de la viande de dinde, d'agneau ou de lapin, ainsi que du poisson de mer maigre, préalablement nettoyé des arêtes. Il faut aussi donner des céréales, des légumes frais et bouillis et des fruits de saison, à l'exception des agrumes. Deux fois par semaine, du fromage cottage faible en gras et de la crème sure doivent être inclus dans le régime alimentaire.

Lors du calcul des portions pour un animal de compagnie, il ne faut pas oublier que les Xoloitzcuintles ont tendance à trop manger, il est donc conseillé de contrôler strictement la quantité de nourriture et de ne pas nourrir l'animal à partir de la table.

Cependant, le problème le plus grave auquel sont confrontés les propriétaires de chiens nus mexicains est leur prédisposition aux réactions allergiques à de nombreux aliments. Ceux-ci incluent le bœuf, le poulet, certains poissons de rivière, les œufs, le soja et le sucre. En plus de ces aliments, le chien ne doit pas recevoir d'aliments gras, avariés et périmés, de viandes fumées, de cornichons, d'aliments épicés, de produits de boulangerie, d'aliments riches en glucides et en additifs artificiels, de légumineuses, de champignons, d'os tubulaires et de pommes de terre. En tant qu'additif alimentaire, les Xoloitzcuintles doivent recevoir de la farine d'os, de l'huile de poisson (avec prudence) et des complexes de vitamines et de minéraux.

Cependant, le plus souvent, les chiens sujets aux allergies sont nourris avec des aliments premium adaptés, dans lesquels tous les éléments nécessaires sont en quantités optimales et dans une combinaison acceptable. Lors du choix de la nourriture, vous devez être guidé par la taille de l'animal, ainsi que son âge et son activité.

Pour tout type de nourriture, le Mexicain devrait avoir libre accès à de l'eau potable fraîche.

Comment s'en occuper ?

En raison de l'absence de poils, le toilettage d'un chien mexicain nu est assez simple. Les animaux chauves ne souffrent pas de parasites, n'ont pas besoin de brossages réguliers et de lavages fréquents. De plus, Xoloitzcuintle ne perd pas et ne sent pas. Par conséquent, l'objet principal des soins pour ces chiens est la peau. Il doit être essuyé chaque semaine avec un chiffon humide et lubrifié périodiquement avec un hydratant spécial, qui doit être acheté dans une animalerie.

Outre, La peau de l'animal doit être protégée de l'exposition directe aux rayons ultraviolets et le chien ne doit pas s'exposer longtemps au soleil. Avant de marcher, il est recommandé de lubrifier le corps de l'animal avec de la crème solaire, qui doit être soigneusement essuyée avec un chiffon humide au retour à la maison.

Cela est particulièrement vrai pour les représentants bleus, jaunes et autres à la peau claire de la race, dont le corps est le plus vulnérable au soleil.

En hiver, l'animal doit être vêtu d'une salopette chaude, même s'il est prévu de l'emmener aux toilettes quelques minutes seulement. Les chiens sans poils doivent être lavés tous les 3 mois, car des bains plus fréquents peuvent provoquer un dessèchement de la peau en raison de la perte de la couche protectrice. La peau mexicaine doit être hydratée régulièrement. Comme hydratant, vous pouvez utiliser de l'huile d'olive ou d'amande avec l'ajout de vitamines A et E. Le Xoloitzcuintle à poil court est brossé avec une brosse douce deux fois par semaine.

En plus de la peau, les dents, les oreilles et les yeux de l'animal ont besoin de soins. Pour nettoyer les dents, le chien doit acheter des jouets à mâcher ou donner un aliment nettoyant, cependant, la meilleure option est le brossage hebdomadaire classique avec des pâtes et des brosses spéciales. Les oreilles de l'animal doivent être examinées régulièrement à la recherche de rougeurs et d'écoulements et, si nécessaire, nettoyées avec des serviettes hygiéniques et du peroxyde d'hydrogène. Les yeux doivent également éliminer régulièrement les sécrétions avec un coton-tige humide et une décoction de camomille. S'il y a du pus ou un écoulement excessif, vous devez immédiatement montrer le chien au vétérinaire.

Les griffes de l'animal doivent être taillées dès l'apparition des coups caractéristiques sur le sol et inspectées après chaque promenade pour déceler les blessures. Par temps de pluie, placez une bassine d'eau chaude devant la porte d'entrée avant de marcher. Pendant la promenade, l'eau se refroidira à une température confortable, ce qui vous permettra de laver immédiatement le sable humide et la saleté de vos pattes.

Les propriétaires de Xoloitzcuintle rencontrent souvent un phénomène désagréable : la formation d'acné et de points noirs sur le corps de l'animal.Ceci est considéré comme normal pour les chiots de moins de 8 mois et est nettoyé avec un gommage abrasif fin et une lotion.

L'apparition d'une éruption cutanée après un an parle déjà d'une réaction allergique du corps à une nutrition inappropriée ou à une carence en vitamines.

Éducation et formation

Grâce à une grande intelligence et à une concentration innée sur les humains, l'éducation du Xoloitzcuintle est une tâche tout à fait réalisable, même pour un débutant. La seule chose à considérer lors de la formation est l'entêtement et l'obstination de certaines personnes, en particulier les hommes. Par conséquent, vous ne devez pas traiter un animal de cette race sur un pied d'égalité. Il faut dès le premier cours montrer au chiot qui est le patron de la maison et le faire obéir. Sinon, le chien deviendra désobéissant et il sera assez difficile de le rappeler à l'ordre.

L'éducation d'un animal de compagnie doit commencer par sa socialisation. Pour ce faire, le chiot doit être sorti le plus tôt possible, présenté aux autres animaux et aux enfants. Très bientôt, le petit Xoloitzcuintle cessera d'avoir peur des bruits forts, du bruit de la circulation et des grandes foules. À l'avenir, cela aidera à éviter les problèmes lorsque le chien est en société et à le rendre sûr pour les autres.

Vous pouvez enseigner vous-même à un Mexicain des commandes simples, en utilisant le schéma classique de récompense et de punition. La seule chose qui doit être clairement comprise est que vous ne devez en aucun cas battre l'animal. Si le chien se laisse aller et ne veut pas suivre les commandes, un cri fort et un regard sévère suffiront amplement : Xoloitzcuintle est un chien très intelligent et elle comprendra tout de suite que le propriétaire est mécontent. Une formation générale pour un Mexicain est nécessaire, notamment pour les animaux agressifs, ce qui sera beaucoup plus facile à gérer pour un professionnel. Une fois que vous commencez à faire de l'exercice, il est important de ne pas sauter vos entraînements ou de ne pas vous arrêter, même par temps froid. Le chien ne doit être habillé que plus chaudement et le temps d'entraînement doit être légèrement réduit.

Les chiens nus ne doivent pas être autorisés à se battre avec d'autres chiens, et lorsqu'un conflit se prépare, les animaux doivent être immédiatement élevés et tenus en laisse. Cette exigence est due au fait que la peau nue du Mexicain peut être endommagée lors d'un combat, ce qui entraînera l'apparition de vilaines cicatrices.

Il est également souhaitable que tous les membres de la famille participent à l'élevage d'un animal de compagnie à un degré ou à un autre, sinon le chien distinguera un propriétaire parmi la famille et ne fera que lui obéir.

Noms populaires

Lors du choix d'un surnom pour un chiot Xoloitzcuintle, il convient de garder à l'esprit qu'aucun nom ne fonctionnera pour les chiens avec une apparence aussi extraordinaire. Il doit être beau, noble et souligner davantage l'originalité de l'animal. La tâche est beaucoup plus facile lorsqu'un chien est acquis dans une pépinière de race, dans laquelle il a déjà reçu un nom selon le pedigree et les mérites de ses ancêtres sur les deux lignées. Dans ce cas, le surnom, si nécessaire, est réduit à une ou deux syllabes, et c'est à lui qu'on apprend le chiot.

Si le nom n'a pas été donné au bébé ou si seule la première lettre du surnom a été indiquée, l'animal de compagnie du garçon peut s'appeler Amigo, Angel, Basco, Benito, Burito, Grand, Count, Diego, Hidalgo, Calypso, Carlos, Manuel, Mateo, Miguel, Nestor, Oswald, Oscar, Pecos, Real, Ricky, Sebastian, Tamale, Chavez ou Charo. La fille peut s'appeler Aya, Bonita, Gringo, Dorothea, Zara, Isabelle, Camila, Consuela, Mariachi, Manuel, Martha, Naida, Olivia, Paulina, Rosarita, Hanoi, Jimena et Esperanza.

Le Xoloitzcuintle est un chien plutôt exotique et attire l'attention des autres. Cependant, il est impossible d'avoir un animal de compagnie uniquement à cause de l'extérieur extraordinaire : un Mexicain demande suffisamment d'attention et prétend être un membre à part entière de la famille.

Pour que l'achat d'un chiot ne se transforme pas en déception, Xoloitzcuintle ne doit être acheté que dans des pépinières de race ou auprès d'éleveurs professionnels.Et puis le bébé ne trompera pas les espoirs placés en lui et deviendra un ami fidèle et un protecteur fiable.

Pour plus d'informations sur les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger