Chiens

Taigan: caractéristiques, avantages et inconvénients, tempérament, soins

Taigan: caractéristiques, avantages et inconvénients, tempérament, soins
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients
  3. Traits de caractère
  4. Conditions de conservation
  5. Que nourrir ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Éducation et formation

Parmi les races de chiens d'Asie centrale, vous pouvez trouver de nombreuses espèces étonnantes avec des caractéristiques extérieures et comportementales uniques. Mais même parmi eux, le taïgan se distingue par la pureté de son sang, soigneusement conservé par les éleveurs modernes, et par son petit nombre. Ces lévriers chasseurs sont dès la naissance adaptés aux conditions difficiles des hautes terres, tolèrent facilement le vent et démontrent des instincts de chasse superbement développés.

La description

Taigan est une sous-espèce de chiens aborigènes du Kirghizistan, vit principalement dans les régions montagneuses du Tien Shan. La race est considérée comme non reconnue par la FCI. En conséquence, il n'a pas une seule norme internationalement approuvée. Cependant, il fonctionne au niveau national et est adopté par la Fédération des chiens de chasse de la Fédération de Russie.

La reconnaissance internationale est entravée par rareté de la race - au total, il y a de 300 à 1000 individus aptes à la reproduction, qui sont entre les mains d'éleveurs privés et de chasseurs passionnés.

Les Taigans se caractérisent par une apparence proche du phénotype des autres lévriers asiatiques. Il y a aussi quelques caractéristiques - un squelette assez massif et solide. La croissance de l'animal est moyenne ou élevée, les muscles sont bien développés, clairement tracés. La tête au pied aplati a une forme allongée, assez grosse, sèche, grossièrement moulée. Les oreilles pendent sur les côtés de la tête, bien pubescentes.

Les taïgans ont le dos droit sans creux ni courbures, la queue est longue, atteint l'articulation du jarret, la pointe est pliée en un anneau, ne se redresse pas en raison d'une anomalie génétique - la fusion des vertèbres. Les jambes sont fortes, bien placées.Le chien a un pelage brillant qui est près du corps. Des plumes sont formées sur les jambes, les côtés, les cuisses et les épaules. Il n'y a pas de restrictions de couleur claires, différentes couleurs de pelage sont autorisées :

  • chubaraya;
  • noir avec des marques blanches;
  • blanche;
  • faon;
  • gris;
  • rouge.

Dans toutes les couleurs, le bronzage est acceptable. Le sous-poil pousse activement en hiver, avec l'arrivée du froid. Les plumes ont une ondulation prononcée, une boucle.

Les taïgans se caractérisent par une hauteur au garrot de 65 à 70 cm, les chiens sont pliés en proportion, démontrent une facilité de mouvement. Le corps est allongé, a une forme allongée. Les pattes avant et arrière sont bien développées.

La race est utilisée dans la chasse aux animaux fouisseurs - marmottes, blaireaux, renards. Dans la chasse en groupe, les taïgans sont efficaces pour chasser l'argali, le mouflon de montagne et le loup. Les chiens se distinguent par leur caractère intrépide et équilibré, leur bonne santé et leur entretien sans prétention.

Leur particularité est également considérée comme la capacité de maintenir une activité physique complète à une altitude de 2 à 4 kilomètres au-dessus du niveau de la mer.

Les Taigans sont des représentants typiques de la race de chasse. Les animaux se distinguent par une grande intelligence, ils savent bien faire la distinction entre les autorisations et les interdictions, ils sont capables de devenir de bons gardiens. Pour les animaux domestiques, les oiseaux, ils ne sont pas dangereux. Mais contre les loups et les chacals, les taïgans se montrent excellemment et peuvent être utilisés pour protéger les troupeaux et les troupeaux pendant la période de pâturage.

Ils se distinguent du Tazy (lévrier uni) par un format de corps plus allongé et un pelage abondant. De plus, les Taigans ont l'air plutôt trapus malgré leur hauteur totale au garrot. Cela est dû au centre de gravité bas, qui aide le chien à développer des vitesses comparables à celles d'une voiture - jusqu'à 55 km/h en ligne droite. Une autre race jumelle du Taigan est le Bakkhmul ou le lévrier afghan. Il est difficile même pour un spécialiste de faire la différence entre eux.

Avantages et inconvénients

Le nombre de taïgans étant relativement faible, il est assez difficile de parler des avantages et des inconvénients de la race. On peut dire avec certitude que cette race se distingue par son indépendance de caractère. Il est presque impossible de la former au sens conventionnel du terme. Grâce à sa grande intelligence, le chien interagit avec succès avec le propriétaire, mais les décisions sont toujours prises par lui-même. Cette indépendance peut créer de sérieuses difficultés au fur et à mesure que l'animal grandit.

Parmi les avantages de la race figurent :

  • intrépidité de caractère;
  • infatigable;
  • excellentes caractéristiques de vitesse;
  • combinaison des qualités des lévriers et des chiens courants (la capacité de suivre la piste olfactive);
  • un geste sans voix - sans risque d'effrayer la bête ;
  • facilité de changer de direction de mouvement même à grande vitesse;
  • exigences alimentaires minimales;
  • adaptation aux différentes conditions de détention.

Selon les chasseurs, le taïgan est parfait pour travailler sur l'animal, surpasse les lévriers russes en vitesse et en qualité de course. Aujourd'hui, en Russie, leur bétail se forme progressivement et la race a de bonnes perspectives de distribution en dehors du Kirghizistan.

Traits de caractère

Les Taigans sont des chiens très énergiques qui montrent un besoin élevé d'activité physique. Les qualités de leadership sont très développées chez les animaux de cette race, ils sont bien orientés dans toutes les situations, prennent des décisions rapidement. Les instincts territoriaux développés font des taïgans de bons gardiens, ils font face aux tâches de protection du territoire.

Le psychisme de cette race de lévriers de haute montagne est assez stable, équilibré, ils supportent calmement la solitude. Le flegme léger est remplacé par une activité uniquement à la chasse, au moment de la concentration maximale de l'animal.

Les Taigans ne sont pas agressifs envers les enfants, trouvent un langage commun avec eux, les percevant comme des membres de la meute. Ils ne s'entendent avec les autres chiens qu'à condition de garder des individus de sexe opposé.

Conditions de conservation

Garder les taigans nécessite de créer des conditions confortables pour eux. La vie entre les quatre murs d'un appartement en ville n'est pas pour ces chiens épris de liberté. Le développement physique correct d'un chiot ne peut être assuré que par un parcours libre régulier. La meilleure solution serait la cour d'une maison privée, équipée d'une volière pour les jeux et les loisirs. Ici, vous pouvez placer divers abris, obstacles, équiper un petit terrain d'entraînement.

Si le taïgan doit encore vivre en appartement, il convient de faire très attention à lui fournir suffisamment d'activité physique. Vous devrez marcher avec le chien 2 à 3 heures par jour, le matin et le soir. Lorsque vous vous déplacez, il vaut la peine de changer la démarche du chien plus souvent, en utilisant un terrain accidenté pour se déplacer.

Plus les charges sont variées, mieux c'est pour le développement, en maintenant un bon état du système musculo-squelettique de l'animal.

Que nourrir ?

La nourriture de la race Taigan dans les conditions naturelles de leur résidence - dans les montagnes du Kirghizistan - se déroule pratiquement sans la participation du propriétaire. L'animal lui-même reçoit et obtient de la nourriture, il peut se passer d'eau pendant longtemps. Mais avec un bon entretien, il ne faut pas oublier de manger un lévrier. Les chiens ont besoin de nourriture 2 à 3 fois par jour, accès gratuit à un abreuvoir 24h/24.

Les chiots doivent être nourris plus souvent. Jusqu'à six mois, ils reçoivent de la nourriture jusqu'à 6 fois par jour, puis il y a une diminution progressive de la fréquence des repas. La teneur en calories de l'alimentation est calculée en fonction du niveau d'activité physique. Les chiens de travail, qu'ils chassent ou participent à des compétitions, doivent bien manger, avec une prédominance de la composante protéique dans l'alimentation.

Cela vaut la peine de discuter des choix alimentaires avec votre vétérinaire. Les Taigans souffrent souvent d'indigestion due à des aliments naturels.

Parmi les options pour une telle nutrition, il convient d'envisager des granulés secs spécialisés, destinés aux chiens actifs et de grande taille. Les aliments prêts à l'emploi leur conviennent mieux, en tenant compte de tous les points importants du travail du tractus gastro-intestinal du chien.

Lors de l'élaboration d'un régime naturel, il est nécessaire de faire attention à l'inclusion de protéines, de fibres et de glucides dans l'alimentation de l'animal, en minimisant la composante grasse. Parmi les produits utiles se trouvent :

  • viande maigre, agneau, bœuf, poulet;
  • produits laitiers fermentés - fromage cottage, yaourt, kéfir;
  • oeufs bouillis;
  • poisson de mer (pas plus d'une fois par semaine);
  • céréales - orge perlé, sarrasin.

Il est nécessaire d'exclure de l'alimentation du chien tous les aliments riches en sucre, les viandes fumées et les viandes grasses, les légumineuses. En tant que mets délicat, l'utilisation de biscuits spéciaux est autorisée. Le principal indicateur que le chien reçoit suffisamment de vitamines et de minéraux est l'état du pelage - il doit être brillant et soyeux.

Comment s'en occuper ?

Le Taigan est une race à poil long et son poil de garde semble très présentable lorsqu'il est correctement entretenu. Pour préserver la beauté du pelage, vous devez porter une attention maximale à votre animal. L'éleveur du chenil vous indiquera comment bien prendre soin du chien. Bien sûr, les Kirghizes eux-mêmes ne se soucient pas trop de peigner ou de laver la fourrure du chien. Mais avec l'entretien de la maison et de l'appartement, les problèmes d'hygiène canine sont toujours particulièrement aigus.

Parmi les recommandations obligatoires pour la prise en charge des taïgans, il convient de noter les points suivants.

  1. Le toilettage de la laine est un must pour les représentants de cette race. Long et fin, sans enchevêtrement, nécessite des formulations spéciales pour éviter les enchevêtrements. Le brossage doit être un rituel quotidien, et il faut l'apprendre au chiot afin que l'animal adulte puisse plus facilement tolérer la procédure. Les taïgans n'ont pas besoin de se baigner plus de 3 à 4 fois par an ou lorsque le pelage se salit.
  2. Oreilles pendantes nécessite un entretien minutieux de leur intérieur. Les éviers doivent être inspectés, nettoyés de la saleté et de la plaque, des dépôts de graisse.Un coton est utilisé pour les soins, il est humidifié dans une solution désinfectante.
  3. Yeux les chiens doivent être examinés quotidiennement. La contamination qui s'y accumule nécessite un retrait régulier, surtout si l'animal passe beaucoup de temps dans les airs, entre en contact avec du sable, de la poussière et d'autres irritants. Lors du nettoyage des coins de l'œil, tous les mêmes cotons imbibés d'infusion de camomille ou de feuilles de thé sont utilisés. Si vous modifiez l'abondance ou la nature de la décharge, vous devriez consulter un médecin.
  4. Nettoyage des dents de Taigan - procédure obligatoire. Il doit être effectué au moins une fois par mois. Dans l'intervalle, vous pouvez proposer diverses spécialités, du cartilage. Si du tartre est détecté ou des saignements des gencives apparaissent, vous devrez consulter un vétérinaire.
  5. Manucure le chien est effectué au besoin. Une sous-dépouille peut être nécessaire pour une zone fracturée de tissu kératinique. De plus, vous devrez utiliser un coupe-ongles si le contact avec des abrasifs naturels ne donne pas des résultats suffisants.
  6. Traitement antiparasitaire - un important complexe de soins pour un chien en contact avec des animaux sauvages, en visite en forêt. Au moins une fois tous les six mois, les chiens doivent recevoir des médicaments anthelminthiques et les vaccinations préventives doivent être mises à jour.

Des colliers ou des gouttes sur le garrot sont utilisés pour se protéger des parasites de la peau. Il est également nécessaire d'effectuer un traitement local de la laine avec des aérosols juste avant de partir dans la nature.

Les soins Taigan doivent tenir compte des particularités de leur condition physique. Habituellement, ces chiens montrent une forte immunité et ne causent pas de problèmes, vivant jusqu'à un âge avancé (17-18 ans). Mais ils peuvent développer des maladies osseuses - la charge principale pendant la course tombe sur le squelette et des problèmes oculaires. Comme les autres races de lévriers, le Taigan a souvent des problèmes avec le tube digestif et peut nécessiter une sélection individuelle de l'alimentation.

Éducation et formation

Dans l'éducation des taïgans, il est très important de suivre certaines règles. La race demande beaucoup d'attention à elle-même - elle convient aux chasseurs passionnés qui consacrent beaucoup de temps au développement des qualités de travail du chien. Les cynologues recommandent de dresser les animaux pour la bête dans des stations d'appâtage spéciales, où les conditions sont créées pour la pleine satisfaction des besoins de mouvement. C'est ici que l'instinct de chasse s'éveille le plus rapidement. Cela ne vaut pas la peine de retarder - les premiers voyages doivent avoir lieu pendant la période de croissance du chiot.

L'âge de 3 à 4 mois est considéré comme optimal pour commencer l'entraînement, c'est pendant cette période que se produit la formation active du tissu musculo-squelettique. Avec un développement précoce des performances, l'endurance et les capacités respiratoires du lévrier seront adéquates. De plus, lors du travail au poste d'appâtage, le psychisme se forme chez les chiens, ce qui est nécessaire pour un travail sans peur à la fois par contact visuel et par une trace laissée au sol.

Dans le processus d'élevage du Taigan, le propriétaire doit prendre en compte les caractéristiques de la race et ne pas essayer de briser la fière disposition du chien par des menaces ou la force. La confiance et la compréhension mutuelles s'avèrent ici très importantes.

Possédant un instinct de chasseur développé et une énergie inépuisable, le taïgan nécessite de longues promenades, un effort physique intense, a besoin d'attention et de société humaine. Lors de l'étude des commandes, le chien les apprend assez facilement, grâce aux capacités intellectuelles développées, mais il n'est pas pressé d'exécuter inutilement.

En raison du fait que les taïgans se méfient plutôt des étrangers, lorsqu'ils restent en famille, il vaut la peine d'éviter de s'habituer à un seul propriétaire. Sera mieux, si chaque personne est activement engagée dans les chiens. Pendant l'alimentation, la marche cela vous permettra de retrouver le contact avec l'animal, de soulager les problèmes d'obéissance au quotidien.

Lorsqu'ils sont conservés à l'extérieur (uniquement dans les climats chauds ou en été), les taïgans ne doivent pas être attachés, ils sont recommandés pour la liberté de mouvement.

Pour les chiens Taigan, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger