Chihuahua

Chihuahua à poil long: options de couleur, caractère, règles de soins

Chihuahua à poil long: options de couleur, caractère, règles de soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de l'apparence
  3. Caractère et habitudes
  4. Combien d'années vivent-ils ?
  5. Types de couleur
  6. Comment choisir un chiot ?
  7. Conditions de détention
  8. Entraînement

La race Chihuahua gagne de plus en plus en popularité en tant qu'ornement, mais elle a une histoire d'origine riche et très intéressante. Avec tout cela, les représentants à poil long de l'espèce ne diffèrent pas beaucoup par leur caractère et leurs habitudes de leurs homologues à poil court.

Agressivité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
Bon
(Noté 4 sur 5)
Intelligence
Standard
(Noté 3 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Entraînement
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Courtes périodes
(Noté 2 sur 5)
Qualités de sécurité
Absent
(Noté 1 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Chihuahua" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Histoire d'origine

Comme de nombreuses races de chiens modernes, une grande partie de l'histoire du Chihuahua est entourée de mystère. Les historiens continuent de spéculer sur les véritables origines de la race, mais la plupart conviennent qu'elle mène au Mexique. C'est ici que les premiers représentants du Chihuahua, largement connus dans le monde, ont été découverts, et cela s'est produit au milieu des années 1800.

Selon certains rapports, en 1884, des marchands mexicains ont commencé à vendre le petit chihuahua à poil long. Les touristes sont devenus les principaux acheteurs de l'animal, beaucoup d'entre eux sont retournés aux États-Unis avec leurs chiens et ont commencé à les garder dans la maison comme animal de compagnie décoratif.Ensuite, la race n'avait pas de nom officiel, c'est pourquoi elle est devenue connue sous différents noms. En règle générale, les propriétaires les ont nommés d'après l'État américain où ils ont été importés.

Vous pourriez souvent entendre comment le Chihuahua duveteux est appelé le chien mexicain, Arizona ou Texan (Teichi). Seul le dernier des noms proposés a résisté à l'épreuve du temps et a été reconnu comme officiel.

Il y a une théorie qui est plus populaire. D'après elle, Les chihuahuas sont les ancêtres d'une autre race de chiens sauvages que les civilisations mésoaméricaines ont pu domestiquer, mais si vous comparez les animaux, les Teichi sont deux fois plus grands que les chihuahuas modernes.

En suivant cette théorie, on peut supposer sans risque que les Mayas ou les Toltèques ont été les premiers à apprivoiser les Teichi. Ils considéraient les chiens comme des gardiens de l'au-delà, les utilisant dans les cérémonies funéraires et comme source de nourriture. Ils les sacrifiaient souvent, les fabriquaient à partir d'une momie animale et les enterraient avec le propriétaire dans la même tombe, croyant que cela le rejoindrait dans l'au-delà. Les Mayas avaient même 9 mots différents dans la langue pour les chiens, dont certains se rapportaient à des variétés spécifiques. On ne sait pas quelles races ont été domestiquées, mais les historiens pensent que les Teichi figuraient certainement sur cette liste.

Lorsque les archéologues ont fouillé d'anciennes mines funéraires à Colima, au Mexique, ils ont trouvé des animaux empaillés et des sculptures datant de 300 av. e., représentant un chien qui ressemblait de façon frappante à un Chihuahua. Des jouets pour chiens y ont également été trouvés.

Une étude récente de l'ADN du Chihuahua pourrait faire la lumière sur les origines de la race. Des chercheurs de l'Institut royal de technologie KTH de Stockholm, en Suède, ont tenté de comprendre d'où viennent les racines des races de chiens les plus célèbres. Pour cela, il était nécessaire de comparer l'ADN mitochondrial de la race décrite avec des animaux d'Asie et d'Europe, ainsi que des découvertes archéologiques, afin de déterminer s'il existe un lien entre eux.

En conséquence, les scientifiques n'ont jamais trouvé de lien entre les races décrites. Cependant, ils ont trouvé un type unique d'ADN de Chihuahua qui est également présent dans des échantillons précolombiens. Tout cela nous a permis de conclure que ces animaux sont apparus sur le territoire du Mexique avant que les explorateurs européens n'y débarquent.

La première histoire décrivant un Chihuahua a été écrite par James Watson. Lors d'un voyage à San Francisco avec l'intention de visiter une exposition canine tenue en 1888, Watson s'est arrêté à El Paso et a délibérément traversé le Mexique pour en savoir plus sur le Chihuahua. Ici, il a acheté un chien et lui a donné le surnom de Manzanita. Le prix d'achat était de 5 $. Après un certain temps, Watson est revenu et a acheté plusieurs autres animaux, parmi lesquels Juarez Bell - le premier champion connu de la race décrite.

Dans les années 1890, le président du Mexique a offert à Adeline Patti, alors célèbre chanteuse d'opéra, un bouquet de fleurs, où il a caché un petit Chihuahua. Après cela, le chien était partout et toujours avec sa maîtresse.

Karl Lumholz, un chercheur mexicain indigène norvégien, a écrit sur le Chihuahua dans sa collection en deux volumes. Il a décrit la race comme timide, avec des oreilles dressées, des yeux saillants et un petit trou au sommet du crâne.

Description de l'apparence

Le Chihuahua hirsute a un charme particulier. Si nous nous tournons vers la description classique de l'apparence, alors les chiens adultes atteignent un maximum de 230 mm au garrot, la hauteur minimale est de 150 mm. Comme le montre le standard reconnu par les éleveurs de chiens, le poids d'un individu peut aller de 1 à 3 kilogrammes.

En termes d'apparence, la tête du chien a une forme très similaire à celle d'une pomme. A la base, le museau est large, mais se rétrécit vers le nez, qui n'est pas très long et est légèrement retroussé. La morsure de chihuahua est appelée morsure en ciseaux par les vétérinaires.

La race décrite se caractérise par de grands yeux légèrement saillants, généralement bruns. Les oreilles sont bien ouvertes, dressées, légèrement effilées au bout.

Le cou n'est pas long, la laine pousse abondamment autour de lui, de côté, un tel col ressemble à un volant. La cage thoracique, malgré la taille du chien, est bien développée. Il est de forme ovale et ne peut pas être rond.

Les pattes sont soignées, ovales, avec des doigts espacés et de longues griffes. La queue est assez épaisse à la base, mais se rétrécit vers la fin. Cette partie du corps est toujours tournée vers l'arrière. Le chien tient la queue en demi-anneau ou la plie fortement.

La race à poil long est populaire pour son apparence attrayante. Même sans soins particuliers, le pelage du chien est doux et facile à coiffer. Si nous le comparons à la race à poil court, ces Chihuahuas ont des poils plus longs sur l'abdomen, la poitrine et la queue, ainsi que sur les pattes et les oreilles.

Caractère et habitudes

Tous les représentants de la race décrite aiment dormir, surtout à l'âge des chiots. Ils le font souvent et pendant longtemps. Si nous parlons de la nature de l'animal, alors les petits chiens ont une grande fierté, donc s'offusquer facilement du propriétaire s'il est négligent à leur égard.

Lorsque l'animal est éveillé, il adore jouer, très actif. Malgré sa petite taille, le Chihuahua défend avec beaucoup de zèle ses biens et ses jouets et ne permettra pas à un étranger d'y toucher. Précisément parce qu'il est un leader né, il a du mal en présence d'autres animaux dans la maison. En dehors du propriétaire, le chien se fait rarement des amis.

Chihuahua n'aime pas les étrangers et les traite toujours avec méfiance. Ils, sans hésiter, se lancent dans la bataille si nécessaire. Mais la relation avec le propriétaire est toujours très égale et calme, ils ne montrent pas d'agressivité, mais ils n'aiment pas les enfants et peuvent même mordre, car ils ne se laisseront pas tirer et ne supporteront pas la douleur.

Il est préférable d'avoir un tel chien dans la vieillesse plutôt qu'un enfant, afin que vous puissiez lui donner tous vos soins. Elle s'adaptera à coup sûr à son maître et tiendra toujours compte de son humeur.

C'est l'animal de compagnie qui essaiera d'être toujours là, alors parfois il devient trop intrusif. S'il est laissé seul, le chien aura le mal du pays et peut même devenir déprimé.

Combien d'années vivent-ils ?

Il faut dire que différentes races présentent également des seuils de vie maximum différents. Bien sûr, parmi les Chihuahuas, il y a aussi des centenaires bien soignés. Leur état de santé général a beaucoup à voir avec la durée de vie d'un chien.

Les représentants de la race souffrent de maladies affectant les articulations et le système musculo-squelettique. Leurs petites pattes aux os minces sont sujettes aux fractures et aux luxations, c'est pourquoi l'animal ne doit pas être autorisé à sauter de très haut.

Le chien réagit très mal à l'hypothermie, vous devez donc lui assurer une protection supplémentaire en hiver et acheter des vêtements pour votre animal.

La qualité de l'alimentation affecte également l'état général du chien. Les aliments doivent être enrichis de minéraux et de vitamines. Si vous prodiguez des soins de qualité à un Chihuahua, le chien peut vivre jusqu'à 15 ans.

Souvent, un chien développe une lithiase urinaire, qui devient une conséquence de la consommation d'eau et d'aliments à forte teneur en sel par l'animal. Une faible activité physique est due à une alimentation mal équilibrée.

Assurez-vous de vérifier l'animal de temps en temps pour les puces, les tiques et les parasites internes. Le calendrier de vaccination doit être respecté, car le Chihuahua a une faible immunité.

Types de couleur

Il n'y a pas de couleur spécifique qui est attribuée à la race, mais le plus souvent il y a des individus des couleurs suivantes :

  • les Rousses;
  • blanche;
  • faon;
  • noir et rouge.

Les chiots peuvent naître avec une couleur plus foncée, mais après la première mue, ils deviennent un peu plus clairs.

Les chiens rouges peuvent différer en intensité de couleur. Parfois c'est un pelage très léger, et parfois c'est d'une teinte riche.Cependant, les individus complètement noirs sont extrêmement rares, ainsi que la couleur marbrée.

Les couleurs crème et marron ont leur propre attrait, en particulier chez la race à poil long.

Vous pouvez acheter un chien dans une teinte chocolat ou même bringé.

Les chihuahuas sont particulièrement populaires en bleu ou en violet, qui ne sont pas si courants.

Comment choisir un chiot ?

Si vous souhaitez acheter un chiot de la race décrite, il est préférable de contacter une pépinière spécialisée. La progéniture, qui est acquise auprès d'un éleveur expérimenté, a une bonne génétique, de plus, ce sont des individus de race pure.

Il est également possible de déterminer par son apparence si le chiot est en bonne santé ou non. Il doit avoir une tête en forme de pomme, des oreilles propres sans aucune odeur désagréable ni écoulement étranger. Portez une attention particulière au nez, qui est non seulement humide mais aussi froid chez un chien en bonne santé.

Parfois, les Chihuahuas à poil long ont un pelage légèrement ondulé, mais dans tous les cas, il est doux et épais. Vous pouvez le déplacer légèrement pour étudier la peau plus en détail. Il doit être exempt d'irritation, d'écailles ou de taches rouges.

Les chiots en bonne santé grimpent volontiers pour faire connaissance, mais si le chien se cache, il a peur ou est en mauvaise santé, dans aucun de ces cas, cela ne vaut pas la peine de l'acquérir.

Le corps des chiots est dense, ils sont petits, mais dodus, s'ils sont minces, ils ont très probablement des vers.

Conditions de détention

La plupart des éleveurs de chihuahua essaient de donner un bain à leur chien aussi souvent que possible, mais c'est faux. Il suffit d'effectuer la procédure deux fois par mois pour garder l'animal en bonne santé et propre. Utilisez pour cela un shampooing hypoallergénique spécialisé. Après cela, la laine est lavée de la douche et séchée avec un sèche-cheveux. Ne laissez pas l'animal mouillé car il pourrait attraper froid.

Il ne suffit pas de laver la laine, il faut la couper à temps. Une coupe de cheveux pour cette race est importante, il est donc conseillé de demander l'aide de spécialistes.

Une coupe de cheveux peut être de deux types :

  • maquette;
  • hygiénique.

L'hygiène fait partie du processus de toilettage du chien. L'élimination des poils inutiles et en excès permet à la peau de mieux respirer. Ceci est très important si le Chihuahua est conservé dans des climats chauds où il peut souffrir de surchauffe. Les cheveux longs sont raccourcis à plusieurs endroits du corps :

  • arrière;
  • estomac;
  • côtés;
  • aisselles;
  • queue;
  • pattes;
  • Sein;
  • aine.

La procédure est effectuée deux fois par mois. Vous pouvez tailler le chien vous-même, mais cela vaut au moins la peine de regarder une vidéo pour commencer sur la façon de le faire correctement. Il est important de couper les pattes, la queue et d'autres zones très soigneusement pour éviter d'endommager la peau.

Si l'animal mue, il vaut mieux le peigner plus souvent., sinon la laine restera non seulement sur le sol, mais aussi sur les meubles rembourrés, c'est pourquoi un nettoyage supplémentaire devra être effectué dans l'appartement.

Les coupes de cheveux modèles sont nécessaires pour les chiens qui se produisent lors de spectacles. Ils ont lieu quelques jours avant le lâcher et la démonstration des mérites de l'animal.

L'animal est peigné tous les jours, parfois plusieurs fois, si le chien se promène souvent dans la rue. Pour cela, un peigne spécial est acheté. Si des tapis se forment, il sera alors plus difficile de les éliminer et, avec une grande accumulation, l'animal meurt, car les agents pathogènes commencent à se multiplier à l'intérieur.

De temps en temps, il vaut la peine de vérifier la peau afin d'identifier à temps l'apparition de puces ou de tiques. Vous pouvez entraîner l'animal à la toilette sur le plateau, puis par mauvais temps, il n'y aura aucun problème pour promener le chien.

Une attention particulière est portée à l'alimentation du Chihuahua, puisqu'elle doit inclure arrière seule prime. Il est préférable de donner des produits naturels, y compris de la viande, vous pouvez les nourrir avec des aliments secs. L'alimentation doit obligatoirement contenir des produits laitiers fermentés, des céréales, du poisson et même des légumes. De plus, ils donnent des complexes vitaminiques. Les glucides et les protéines dans l'alimentation doivent être présents dans un rapport de 1/3.

Les chiots sont nourris jusqu'à 5 fois par jour, un adulte reçoit de la nourriture 3 fois par jour. Il ne faut pas oublier que les Chihuahuas peuvent souffrir d'allergies alimentaires, c'est pourquoi de nouveaux aliments sont introduits dans l'alimentation progressivement et en petites portions. Les aliments frits, épicés et sucrés sont strictement interdits.

Les dents de l'animal nécessitent une hygiène particulière. Parfois, il arrive que les produits laitiers tombent plus tard que la date d'échéance, auquel cas la morsure est mal formée. La carie est le deuxième problème auquel le propriétaire doit prêter beaucoup d'attention. Pour prévenir ces deux problèmes, il est nécessaire de produire brosser les dents de votre chien plusieurs fois par semaine... Il existe des brosses et des outils spéciaux pour cela.

En raison des yeux légèrement saillants du chien, ils sont parfois traités avec des gouttes hydratantes. Ce traitement résout le problème de la formation de voies lacrymales autour des yeux.

Les ongles nécessiteront également une attention particulière, qui ne s'effilochera pas d'eux-mêmes, même si vous fournissez au chien les jouets nécessaires. Il est préférable d'enlever tout excès avec un cutter.

Entraînement

Si vous ne commencez pas l'éducation du chien à temps, il se comportera mal, commencera à intimider, à mordre et il sera impossible de le réparer plus tard. Par conséquent, ils s'engagent dans une formation dès leur plus jeune âge. Une petite taille et des ambitions incroyablement grandes transformeront rapidement l'animal en un tourbillon incontrôlable dans la maison. Tout en souffrira - des chaussures aux meubles. Chihuahua, si vous ne le mettez pas à sa place, se considérera rapidement comme le maître.

Il n'est pas du tout nécessaire d'utiliser l'influence physique comme punition, le chien comprend parfaitement l'intonation de sa voix et accueille les friandises comme une récompense.

Vous ne devriez pas attendre grand-chose d'un chien, mais il peut exécuter les commandes les plus simples avec un peu d'effort. Il n'est même pas nécessaire d'engager un spécialiste pour la formation.

Le chien doit savoir ne pas manger de nourriture du sol... Assurez-vous de vous entraîner à marcher sur des habitudes particulières, de sorte que, si nécessaire, vous puissiez réduire la distance entre le propriétaire et l'animal. Ceci est très important lorsque la marche ne s'effectue pas dans un parc, mais, par exemple, non loin de la route. Les chihuahuas peuvent chasser un chat ou un autre chien, ils n'ont pas l'habitude de se cacher ou de se tenir sur le côté. Un tel comportement et l'inattention du propriétaire entraînent souvent de tristes conséquences.

Les représentants de la race aiment beaucoup apprendre quelque chose de nouveau, examiner les buissons et l'herbe, ils sont toujours heureux de se promener. Il est important d'apprendre à l'animal à ne pas prendre de nourriture des mauvaises mains.

Dans la maison, vous devez dresser le chien pour que, même s'il y a un plateau, il essaie de le supporter avant la promenade. L'animal est promené au moins 2 fois par jour, généralement le matin et le soir. De plus, vous devrez habituer le Chihuahua aux vêtements, afin qu'il les porte dès la petite enfance, cela l'aidera à éviter l'hypothermie.

Pour les soins capillaires Chihuahua, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger