Chien de berger

Lakenois : caractéristiques et contenu de la race

Lakenois : caractéristiques et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Entretien et soins
  5. Nutrition
  6. Éducation et formation

La race Berger Belge est assez rare. L'un des points les plus remarquables est le pelage du chien, qui ressemble à un fil enroulé. De plus, un tel chien se distingue par une grande endurance et a également une silhouette athlétique. Initialement, elle a été retirée uniquement pour protéger divers objets, et est devenue plus tard un berger.

Histoire d'origine

Déjà à partir du nom, on peut comprendre que les Laquenois sont apparus en Belgique. Sur son territoire à la fin du 19e siècle, il y avait pas mal de chiens qui aidaient à garder le troupeau. Et bien qu'ils aient tous le même travail, leur apparence était différente. Les amateurs de chiens professionnels ont décidé de combiner les meilleures qualités de tous ces animaux en une seule espèce. C'est ainsi qu'en 1891 un club d'amoureux de ces animaux fut créé. Ils ont organisé une exposition, à laquelle ont participé des centaines de chiens, parmi lesquels les meilleurs ont été sélectionnés et utilisés pour élever des races de qualité.

À la suite de cela, quatre types de chiens de berger belge ont été obtenus à la fois. Ce sont les Tervurens, les Malinois, les Groenendals et les Laquenois. Aujourd'hui, l'International Dog Handlers Association les classe tous selon la même norme. Cependant, dans certains pays, ils sont toujours considérés comme des races distinctes.

Lakenois tire son nom de la résidence du château de Laken, qui appartenait à la reine Henriette de Belgique. Déjà au début du 20ème siècle, les standards de cette race étaient établis. Selon eux, le chien devrait avoir une coloration cendrée, ainsi qu'un poil qui ressemble à un fil de fer. Cependant, des désaccords ont surgi parmi certains adeptes au sujet de la coloration. Certains d'entre eux ne voulaient reconnaître que le rouge standard Laquenois, alors que ces derniers étaient des adeptes de la couleur cendrée.

Caractéristiques de la race

Les bergers belges de race pure sont des animaux plutôt forts et grands, dont le corps est densément recouvert de poils en "fil de fer". De plus, ils ont une tête très élégante et une posture fière. Tout cela donne au chien une allure aristocratique. Cependant, en réalité c'est un chien travailleur qui peut garder un troupeau énorme, travailler dans un service de garde et garder la maison de son propriétaire.

La description des normes Laquenois généralement reconnues est la suivante.

  • La croissance de la femelle varie dans les 60 centimètres, mais le mâle peut être plus grand, jusqu'à 65 centimètres. Les femelles pèsent au moins 25 kilogrammes, les mâles pèsent environ 30 kilogrammes.
  • Le visage a une forme cunéiforme et rectangulaire.
  • L'arête du nez est lisse et les lèvres très fines.
  • La bouche est remplie d'une série de dents grandes et fortes qui forment un articulé en ciseaux.
  • Les yeux des animaux sont petits, se distinguent par une forme oblique et allongée, la couleur de l'iris est le plus souvent brune ou noire.
  • Au sommet de la tête se trouvent de petites oreilles triangulaires.
  • Le cou est long et attaché haut, de plus, il s'élargit vers les omoplates.
  • Le physique est très fort, avec une grosse poitrine. Le dos de l'animal est droit et légèrement raccourci, le rein est fort, avec une croupe inclinée. Le ventre est retroussé.
  • La queue du Berger Belge est de longueur moyenne. Si l'animal est calme, sa queue sera abaissée et s'il est heureux, la queue se lèvera.
  • Les pattes du Laenois sont longues et puissantes, avec des pointes légèrement arrondies.
  • Ces animaux ont un sous-poil assez épais, car la plupart d'entre eux vivent dans des conditions froides.
  • En raison de son pelage inhabituel, le chien a l'air bâclé, il a tout le temps une apparence échevelée. Les poils du visage et des jambes seront plus courts que sur le reste du corps. À certains endroits, il atteint 5 à 6 centimètres.

Caractère et comportement

L'histoire des Laekenois a commencé assez récemment, les animaux n'ont donc pas encore réussi à hériter de toutes les qualités de leurs ancêtres. Les chiens peuvent faire paître les troupeaux et effectuer divers travaux de recherche. Et, si leurs compétences de berger ne sont pas si recherchées, il est tout à fait possible d'impliquer les chiens dans le travail de recherche.

Ils ont un caractère très fort, cependant, ils n'aiment pas du tout la solitude. Les chiens de berger sont très attachés à leurs maîtres, mais en même temps ils ne peuvent reconnaître qu'un seul maître. Pour les étrangers, un tel chien semble très en colère et dangereux. Et c'est tout à fait vrai, car ce sont d'excellents défenseurs et gardiens.

Ces animaux de compagnie sont assez sensibles, les chiots devront donc non seulement être entraînés, mais aussi s'adapter à une vie normale.

Ils doivent être présentés aux gens et présentés à leurs amis et autres animaux. Cela leur donnera l'occasion de prendre confiance en eux et de ne pas être trop timide. De plus, les chiens seront moins agressifs à l'avenir.

Les chiens belges s'entendent bien avec les enfants. Ce n'est pas forcément des jeux. Les chiens peuvent simplement suivre les commandes, ce qui est très populaire auprès des jeunes enfants. Mais avec les autres animaux qui vivent dans la maison, ils peuvent ne pas s'entendre. D'habitude, les chiens ont une attitude négative envers les rongeurs. Ils évoquent les instincts du chasseur chez les chiens, et les chiens les considèrent comme une proie qu'il faut attraper. De plus, ils ne s'entendent pas bien avec les chats non plus. La seule exception concerne les chats élevés avec des chiens de berger.

Cette race de chien est parfaite pour les célibataires et les familles avec enfants. Pour les adultes et les enfants, un tel chien sera un excellent ami.

Entretien et soins

Si nous parlons de garder des animaux aussi inhabituels, alors ce n'est pas du tout un processus difficile. Il suffit de leur donner un peu d'attention, de les nourrir correctement et aussi de prendre soin d'eux. Tout d'abord, nous devons rendre hommage au soin de leur fourrure.

Étant donné que les chiens belges sont des animaux à poils durs, ils auront besoin d'une procédure telle que garniture. Cependant, ces chiens ne sont pas toujours prêts pour la procédure.Par conséquent, le plus souvent, ils perdent naturellement, ce qui entraîne un nouveau pelage.

Mais si l'animal vit dans un appartement ordinaire, la laine dispersée dans tout l'appartement sera une véritable nuisance pour les propriétaires. Dans ce cas, vous devez peigner les animaux avec un peigne spécial, ce qui vous permettra de passer rapidement la période de mue. Cela doit être fait quotidiennement pendant la période de mue. De plus, grâce à la procédure, le Belge sera toujours beau et soigné.

Il n'est très souvent pas nécessaire de donner un bain à ces chiens, car ils peuvent se nettoyer de la saleté.

Pour ce faire, il leur suffit de se secouer un peu et tout disparaîtra d'un coup. Le bain doit être fait une ou deux fois par mois. Dans ce cas, il est nécessaire d'utiliser des produits d'hygiène spéciaux. Après le bain, vous pouvez humidifier la fourrure laquenoise avec des conditionneurs ou des rinçages spéciaux. Après le bain, enveloppez le berger domestique dans une serviette éponge et attendez un peu que toute l'humidité soit absorbée.

Les animaux vivant en appartement doivent se brosser les dents régulièrement. Cela devrait être fait deux fois par semaine. Le nettoyage évitera toute maladie de la cavité buccale. De plus, il est très bénéfique pour les dents lorsque l'animal reçoit des os, des jouets spéciaux ou des friandises pour les dents.

Cependant, pour qu'il n'y ait pas de problèmes de nettoyage, il est nécessaire d'y habituer les chiens dès le plus jeune âge. Seulement dans ce cas, le chiot se comportera non seulement calmement, mais aussi patiemment.

N'oubliez pas non plus les oreilles, qui doivent être nettoyées régulièrement. Pour ce faire, vous devez utiliser des outils spéciaux. Ils doivent être versés dans les oreilles et après 3-4 minutes, essuyez simplement. Pour empêcher la cire ou la saleté de s'accumuler dans les oreilles, il est nécessaire d'enlever les poils à l'intérieur des oreilles.

Les yeux doivent également être essuyés. Mais cela ne devrait être fait que lorsqu'ils "s'acidifient" un peu ou que de la saleté y pénètre.

Vous pouvez utiliser des tampons ordinaires imbibés d'une solution spéciale.

De plus, les animaux vivant dans l'appartement doivent retirer leurs griffes avec un coupe-ongles. Mais il est préférable de le faire dans les cliniques vétérinaires afin que le chien ne morde pas ou ne griffe pas son propriétaire. Dans ce cas, il est nécessaire d'euthanasier l'animal.

Bien que presque tous les chiens de cette race soient en excellente santé, certaines maladies peuvent encore apparaître. Ils sont susceptibles d'être transmis d'une génération à l'autre. Les affections suivantes méritent d'être signalées.

  • Dysplasie des grosses articulations. Dans ce cas, l'os de la hanche ne peut pas s'adapter parfaitement à l'articulation elle-même. La démarche du chien est altérée et il souffre d'une douleur aiguë. La boiterie apparaît un peu plus tard.
  • Les maladies des yeux qui surviennent le plus souvent chez les animaux plus âgés. Il peut s'agir de glaucome ou même de cataracte.
  • Volvulus de l'estomac peut être à la fois congénitale et acquise. La maladie acquise apparaît le plus souvent chez ces chiens en raison de la malnutrition, qui peut à l'avenir entraîner la mort du chien. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez donner à votre animal le plus de repos possible et également sélectionner soigneusement son menu.
  • Infertilité. On le trouve chez les chiens femelles et mâles.
  • Vieillir trop vite. Cela se produit rapidement et à l'âge de 6 à 8 ans, le chien se sent non seulement vieux, mais ressemble également à ceci.

Nutrition

L'alimentation doit être équilibrée et variée. L'alimentation peut être à la fois industrielle et naturelle. Si la préférence est donnée au premier, vous ne devez acheter que des produits super premium de haute qualité ou des produits holistiques. Cela fournira au chien toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin.

Lorsqu'il achète de la nourriture bon marché, non seulement le chien ne mange pas assez, mais il peut aussi contracter des maladies associées au tractus gastro-intestinal.

Lors du choix d'aliments naturels, il est nécessaire que certains aliments soient inclus dans le régime alimentaire.

  • Protéines, qui se trouvent dans les aliments tels que la viande ou le poisson, ainsi que dans les abats. En outre, on les trouve également dans le lait caillé et les œufs de poule. La viande peut être donnée aux chiens quotidiennement, mais les œufs seulement quelques fois par semaine.
  • Graisses peut être trouvé dans la viande, le poisson, le beurre ou l'huile végétale. Cependant, vous ne devriez pas en faire trop avec du beurre.
  • Les glucides fournira parfaitement aux chiens l'énergie dont ils ont besoin. Pour cela, la bouillie de diverses céréales peut convenir. Par exemple, vous pouvez utiliser des aliments tels que le riz, le sarrasin ou la bouillie de blé. Vous pouvez le faire cuire dans de l'eau ou du bouillon de viande. De plus, le pain noir fait généralement également partie des glucides.

En plus de ces aliments, les animaux de compagnie ont besoin de minéraux et de vitamines. Pour qu'ils les adaptent, il est impératif de consulter un vétérinaire. Et aussi, lors de l'achat de petits chiots, vous devez absolument demander aux vendeurs ce qu'ils les ont nourris. Cela évitera aux propriétaires des erreurs dans le choix des aliments.

Éducation et formation

Presque tous les chiens de berger belge sont intelligents et faciles à dresser. Mais en même temps, ils sont plutôt méfiants et indépendants, ce qui peut en quelque sorte compliquer l'ensemble du processus éducatif.

Le chiot doit montrer son leadership dès le début. De plus, il faut le prouver. Vous ne devez pas lui montrer votre faiblesse, sinon à l'avenir, le chien n'obéira tout simplement pas au propriétaire. La personne doit se comporter avec confiance. Après tout, dès que le chien sentira le mou, il essaiera immédiatement de prendre les devants en main.

Cependant, il ne faut pas non plus être trop zélé. Surtout, vous ne devriez pas frapper le chien ou crier, car après un certain temps, le chien montrera de l'agressivité envers cette personne.

Le plus souvent, les Laquenois se choisissent un maître et n'obéissent qu'à ses ordres. Un tel chien est amical et respectueux envers le reste de la famille, cependant, il peut refuser de suivre leurs ordres.

Une personne qui envisage de dresser un chien doit être patiente, car ces chiens sont capricieux. Chaque commande terminée doit être récompensée par une friandise, et si l'animal essaie de jouer un sale tour, le propriétaire doit dire « Non » d'une voix ferme et confiante. Les cours avec le chien doivent être faits tous les jours, c'est la seule façon d'apprendre au chien à se discipliner.

Pour résumer, nous pouvons dire qu'en choisissant des animaux de compagnie aussi inhabituels que Laekenois, il faut être prêt non seulement à prendre soin du chiot, mais aussi à l'élever. Seulement dans ce cas, l'animal peut être gardé à la maison sans craindre de mauvaises conséquences. Ces chiens seront non seulement capables de protéger la maison de leur propriétaire contre divers empiètements, mais serviront également d'excellents bergers pour toutes les créatures vivantes dans la cour.

Pour plus d'informations sur le Berger Belge Laquenois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger