Caniche

Caniche miniature : variations de couleur, caractéristiques de la race et contenu

Caniche miniature : variations de couleur, caractéristiques de la race et contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Avantages et inconvénients
  5. Combien de temps vivent les chiens ?
  6. A quel âge grandissent-ils ?
  7. Types de couleur
  8. Caractéristiques du contenu
  9. Que nourrir ?
  10. Avis des propriétaires

Le caniche miniature a conservé pendant de nombreuses années l'une des positions de leader parmi les races de chiens décoratifs. Ces animaux intelligents ont un bon tempérament, montrent d'excellentes capacités d'entraînement et conviennent comme compagnons pour les enfants et les personnes âgées. Les avantages et les inconvénients de la race provoquent souvent des débats houleux parmi les éleveurs et les amateurs. En choisissant un caniche miniature, cela ne fait aucun doute : cet animal de compagnie ne laissera certainement pas son propriétaire s'ennuyer.

Agressivité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
mue
Le minimum
(Noté 1 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Amical
(Noté 4 sur 5)
Attitude envers la solitude
Courtes périodes
(Noté 2 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Caniche" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Histoire d'origine

Le Caniche miniature est une race dérivée de la variété royale classique de ces chiens. L'histoire exacte de leur origine est difficile à retracer aujourd'hui. Parmi les ancêtres présumés, même des plongeurs sont mentionnés, ainsi que des représentants de races de berger, de chasse.Les premières références aux prototypes de caniches modernes sont considérées comme des œuvres de peinture du XIIIe siècle. C'est sur les toiles des maîtres de l'époque que l'on pouvait trouver des chiens extérieurement très semblables à leurs descendants bouclés.

A l'origine en France, la race s'appelait caniche, de canne - "canard", et était associée à l'utilisation de chasse de ces animaux dans la proie de la sauvagine. L'amour pour l'eau se reflète dans le nom des caniches nains dans d'autres pays - ici, ils sont souvent appelés dérivés du mot « éclaboussure ». Et en Allemagne, ces chiens étaient appelés pudel-nass - littéralement "trempés jusqu'à la peau".

Lors de la sélection d'une variété naine, l'accent n'était plus mis sur les qualités de travail des animaux, mais sur leur caractère décoratif et leur attrait extérieur.

Le préfixe "royal" ancêtre des caniches nains n'a pas non plus reçu de coïncidence. Les chiens d'apparence inhabituelle étaient réservés exclusivement à la noblesse et aux personnes royales. La vie royale a duré plus d'un siècle - les roturiers n'avaient pas la possibilité d'avoir les mêmes animaux que les puissants de ce monde.

Les mini-versions de caniches ne sont apparues qu'au 19ème siècle grâce aux efforts d'un célèbre scientifique suisse nommé Shaitlin. Les petits chiens ont non seulement conservé les caractéristiques de base de la race, mais sont également restés proportionnellement repliés. La version miniature du chien a été reconnue et avec elle la première description officiellement enregistrée en 1880. Mais la sélection du caniche miniature s'est poursuivie jusqu'en 1936. Pourtant, le tout premier standard, homologué en France, est encore aujourd'hui considéré comme canonique, c'est sur lui que s'appuient les éleveurs et les juges des expositions pour évaluer les données externes des reproducteurs.

Description de la race

Les caractéristiques de la race Caniche miniature vous permettent d'apprécier pleinement toutes ses caractéristiques. Même les chiots ont déjà des signes prononcés qui permettent de déterminer leur appartenance à des animaux reproducteurs. Les chiens ont une construction robuste sans grâce inutile, sont une répétition miniature de leur homologue standard et nécessitent des soins et une attention similaires.

Les paramètres standard inhérents au caniche miniature sont les suivants.

  1. Poids corporel compris entre 4 et 6 kg. Dans ce cas, l'animal doit avoir un physique solide, ce qui le distingue de la version jouet, qui a un os élégant.
  2. Hauteur au garrot 28-35 cm pour un animal adulte avec des os complètement formés.
  3. La tête est de forme régulière, sans déformation des proportions, la protubérance occipitale est modérément prononcée. Un trait caractéristique est la présence d'un sillon s'étendant longitudinalement de l'occiput au dos du nez, il peut être ressenti, même si ce signe n'est pas visible visuellement.
  4. Museau sans faiblesse ou massivité évidente. Les mâchoires sont bien développées, le pelage leur donne une forme en U. L'exactitude de la silhouette, selon la norme, n'est pas déterminée par la silhouette des os de la mâchoire, mais par les bords des lèvres. Ils ont un pigment contrastant (noir) ou pour correspondre au pelage, les taches roses ne sont pas considérées comme un mariage. Articulé en ciseaux, standard, l'émail des dents est blanc comme neige, sans taches jaunes ni éclats.
  5. Le nez a un lobe de taille moyenne, les narines sont élargies, les couleurs correspondent au ton du pelage et des lèvres.
  6. Les yeux sont de taille moyenne, avec un léger biseau dans le coin interne. Dans la version française de la norme, la nuance de l'iris est indiquée comme presque noire, mais compte tenu de la variété des nuances de la robe, l'ambre ou le brun foncé est autorisé.
  7. Les oreilles sont douces, assez épaisses, sur les côtés au sommet de la tête. Le bord inférieur de l'oreille, selon la norme, doit atteindre les coins des lèvres, mais le manque de longueur n'est pas considéré comme un défaut grave. La mesure est faite sans tenir compte de la longueur du manteau.
  8. Le corps est fort, légèrement allongé, de forme proche d'un rectangle régulier.
  9. Le cou est ovale, le garrot n'est presque pas prononcé, la nuque est clairement définie, bien développée.
  10. La croupe est arrondie, la région lombaire est forte, le dos est court, légèrement rétréci vers la région fémorale.
  11. Poitrine ovale bien définie, large, atteignant les articulations du coude. Le ventre souligne la grâce de la silhouette, retroussée. Une queue haute, la longueur naturelle et l'amarrage de la pointe sont autorisés par la norme. En mouvement, il doit être porté haut, sans virages. Le standard de la race indique un défaut qui conduit à l'abattage - il s'agit d'une absence totale de queue, de bobtail.
  12. Les membres sont droits, sans déformation ni courbure, les postérieurs sont musclés, l'articulation du jarret est élastique.

Lors de l'achat d'un animal pour l'élevage de race pure et la participation à des expositions, il est impératif de choisir les animaux les plus conformes au standard, issus de parents au phénotype prononcé hérité de leur progéniture.

Personnage

La description du personnage des mini-caniches vous permet d'avoir une image plus complète de cette créature joyeuse. Les chiens nains robustes ont une énorme réserve de gaieté naturelle et ne perdent presque jamais leur présence d'esprit. Les caniches de ce type sont parfaits pour participer à des compétitions - ils n'ont pas d'égal dans les disciplines de saut, d'agilité. Mais il convient de rappeler que le manque de mouvement, combiné à une alimentation abondante, conduit assez rapidement un animal de compagnie actif et auparavant mobile à l'obésité.

Une intelligence élevée est une caractéristique de cette race populaire. Apprenant facilement et rapidement même les commandes les plus difficiles, les caniches miniatures méritent à juste titre le titre de plus capables d'apprendre. De plus, les animaux réagissent de manière assez sensible même à un changement d'humeur du propriétaire et n'imposent pas leur société s'il n'est pas dans l'esprit.

Si une famille a besoin d'un animal de compagnie qui peut s'adapter à la routine quotidienne du propriétaire et partager ses intérêts, les caniches nains sont le choix idéal.

Mais un tel chien n'est pas un jouet, mais un compagnon à part entière, toujours prêt à soutenir un jeu actif. Les caniches nains conviennent aux enfants d'âge scolaire et aux adultes, mais il vaut mieux ne pas choisir un tel chien pour un enfant. L'agression contre un chiot peut entraîner des problèmes mentaux.

La présence d'autres animaux de compagnie dans la maison peut conduire à la jalousie de la part du caniche miniature. Ces chiens miniatures ne s'entendent pas très bien avec leur propre espèce, préférant la compagnie des gens à eux. Le sentiment de danger fait que le chiot et le chien adulte manifestent de l'anxiété, de la vigilance envers les étrangers. Mais avec des gens qu'ils connaissent bien, les caniches nains s'entendent bien.

Une voix claire et une volonté de le démontrer aux autres pour quelque raison que ce soit est l'une des caractéristiques de la race. Les chiens aboient par excès de sentiments et de peur, expriment haut et fort leur mécontentement. Pour l'hôte, une telle sociabilité peut être un problème, mais d'un autre côté, pas un seul invité ou visiteur occasionnel ne sera laissé sans surveillance.

N'oubliez pas les instincts de chasse - lors d'une promenade, le chien s'intéresse activement au monde qui l'entoure et peut très bien apporter des proies. De plus, le chien est un excellent nageur et adore être en eau libre.

Avantages et inconvénients

Les caniches nains, comme les représentants d'autres races de chiens, ont leurs propres avantages et inconvénients. Les avantages de la race incluent traditionnellement:

  • l'absence de l'odeur spécifique de l'animal émanant de la laine ;
  • la possibilité de rester dans une maison où vivent des personnes allergiques;
  • bonne capacité d'entraînement;
  • haute intelligence;
  • l'absence génétique d'agressivité, la lâcheté - les individus présentant ces qualités sont tout simplement écartés.

Non sans ses inconvénients. Les caniches nains, en tant que propriétaires d'un pelage abondant, nécessitent beaucoup d'attention aux soins personnels. Les chiens nécessitent une visite chez un toiletteur ou un toilettage à domicile. En prévision des expositions, les coûts de cette augmentation de manière significative. Un autre point important est les aboiements fréquents et forts, auxquels il est presque impossible de faire face. Il est particulièrement difficile de sevrer les jeunes chiens des aboiements - ils sont beaucoup plus émotifs que les représentants d'autres races.

La sensibilité des animaux se manifeste également dans la perception de l'environnement. Les caniches nains réagissent assez négativement aux niveaux de bruit élevés, un arrière-plan émotionnel défavorable dans une maison ou un appartement. L'agression contre un animal peut également affecter négativement son comportement.

Un changement de propriétaire n'est pas recommandé pour les chiens de cette race, ils se distinguent par leur fidélité, ils n'aiment pas les changements.

De plus, en l'absence d'une attention particulière à lui-même, l'animal peut montrer des signes de dépression, être triste. Cela peut également être attribué à des inconvénients. Pour les personnes qui ne sont pas à la maison depuis longtemps, il est préférable d'envisager une autre option pour animaux de compagnie.

La mauvaise santé caractéristique de la plupart des races naines n'a pas épargné le caniche. Les chiens mal nourris souffrent souvent de diabète sucré, d'épilepsie, de déficience auditive et de problèmes de vision.

Combien de temps vivent les chiens ?

Le détenteur du record parmi ses frères est considéré comme le chien Snoppy, qui a réussi à célébrer son 20e anniversaire. Mais généralement, la durée de vie d'un animal est un peu plus courte - environ 12 à 15 ans.

L'hérédité peut affecter la tendance à la longévité d'un animal de compagnie - l'absence de maladies génétiques permet d'exclure une éventuelle mort prématurée du chien. Pour le caniche miniature, l'activité physique est également d'une grande importance.

Réduire les mouvements d'un petit chien est extrêmement dangereux car la race est sujette à l'obésité.

Un nombre croissant de propriétaires d'animaux non reproducteurs s'accordent sur l'opportunité de stériliser ou de stériliser les animaux de compagnie. Une telle décision cardinale est généralement associée à des risques élevés de cancer. Pour empêcher leur développement sur les organes reproducteurs, une opération est effectuée.

Il faut noter que le caniche pygmée est un exemple rare de chien avec une tendance à la longévité. Propriétaires qui accordent suffisamment d'attention à la santé de l'animal, l'animal se sentira bien même à l'âge de 15-17 ans. Il y a aussi un manque de propension au vieillissement précoce. Jusqu'à 10-12 ans, l'animal reste physiquement actif et ne perd pas sa forme.

Si la date de naissance exacte d'un caniche miniature est inconnue, vous pouvez la déterminer approximativement - par l'état des dents. Les jeunes animaux âgés de 1 à 2 ans ont un émail blanc comme neige, des dents pointues avec des projections en forme de trèfle. Chez un chien de 4 ans, l'état des dents change - elles acquièrent une couleur grisâtre, les parties saillantes disparaissent, lissées.

Dès l'âge de 5 ans, les canines commencent à s'estomper et l'émail lui-même jaunit progressivement. Un animal de 8 ans a déjà des dents pas trop acérées, des traces d'abrasion importantes sont visibles. Pendant cette période, il y a une formation intensive de tartre, de plaque, nécessitant une attention intensive d'un vétérinaire. À l'âge de 10 ans, les dents du chien sont complètement jaunes, parfois elles prennent une teinte brune. Après encore 2 ans, la dentition se défait, l'occlusion change.

A quel âge grandissent-ils ?

La taille d'un caniche miniature dépend en grande partie de l'âge et du sexe de l'animal. Chez les petits chiots, le poids et la taille changent de manière assez dynamique :

  • un chiot d'un mois pèse environ 10 % du poids corporel d'un chien adulte ;
  • de 2 à 4 mois, la prise de poids atteint jusqu'à 100 % de la valeur précédente chaque mois ;
  • Un chiot de 3 mois doit peser environ 2,5 à 2,9 kg et atteindre 23,5 cm au garrot ;
  • dans la période de 4 à 6 mois, les chiots passent à la catégorie junior, le poids corporel atteint 3-4 kg avec une hauteur de 27 cm;
  • 7 mois est une étape importante dans la vie d'un chiot, à cet âge et jusqu'à un an il atteint son poids et sa taille maximum.

Jusqu'à 1,5 ans, le caniche miniature est enfin formé. À ce stade, l'animal peut encore grandir de 2-3 cm, acquérant les paramètres finaux: environ 6 kg et 33-35 cm au garrot.Les chiens arrêtent de grandir rapidement lorsqu'ils atteignent leur premier oestrus et leur puberté. Après cela, les paramètres du caniche miniature ne changent pratiquement pas.

Types de couleur

Le caniche miniature, comme les membres plus ou moins grands d'un groupe de race donné, peut avoir l'un des deux types de pelage. Le premier est bouclé, plutôt doux, avec une boucle prononcée, volumineux et duveteux. La deuxième version du manteau est cordée, dans laquelle les mèches sont rassemblées dans une sorte de cordes torsadées d'une longueur d'au moins 20 cm.La structure de la laine dans ce cas s'avère plus dense, plus lourde et semble plus impressionnante .

Quel que soit le type de pelage, il ne doit pas être grossier ou dur. Le poil de garde garde bien la forme de la coupe de cheveux.

Une caractéristique importante du pelage des caniches nains est l'absence de mue. Dans le processus de toilettage, le peignage doit faire l'objet de beaucoup d'attention.

Parmi les couleurs prévues par la norme, il en existe plusieurs.

  • Le noir... Le classique le plus courant. Il se caractérise par une laine de haute qualité, cette couleur ne prévoit pas de nuances plus claires dans certaines zones de la laine, seulement de l'anthracite profond. Les zones blanches des cheveux de garde (sauf pour les cheveux gris) ne doivent pas être visibles.

Dans le même temps, la peau du caniche miniature doit avoir une teinte grise ou bleuâtre, les yeux et la pigmentation dans les zones ouvertes doivent être brun foncé.

  • blanche... Chez les chiots nouveau-nés de cette couleur, des taches de couleur rose orangé ou crème sont autorisées dans la poitrine, les jambes et les oreilles. En vieillissant, les chiens deviennent complètement blancs comme neige. La peau des caniches nains blancs a une couleur rose ou truffe sous la forme de taches marbrées. Les yeux restent bruns, la bordure autour d'eux, le nez et les griffes sont toujours exclusivement noirs.
  • Brun. Cette couleur est aussi appelée chocolat, elle se caractérise par la pureté de la gamme de couleurs sans l'inclusion de brun clair ou de beige. La couleur du nez est foie foncé, les yeux sont ambrés ou bruns.

Au fur et à mesure que le chien grandit, la couleur "s'estompe", perd de son intensité.

  • Gris argent. Il doit être propre, sans prédominance de noir ou de blanc. La couleur argentée ou grise peut avoir de nombreuses nuances, elle est pleinement formée dès l'âge de trois ans, le teint de la peau correspond à la couleur du pelage. Les chiots nouveau-nés ont un ton noir qui commence à changer à l'âge de 6 semaines. Les premiers signes d'une couleur argentée apparaissent sur le visage et les pattes, tandis que les yeux sont forcément bruns, et toute pigmentation est noire.
  • Abricot. La nuance du pelage avec cette couleur peut être plus ou moins intense, mais elle ne doit pas virer au blanc ou au chocolat. Les poils des oreilles peuvent être plus foncés que la couleur de base du corps. Les deux premières années, l'animal a un ton plus intense, plutôt pêche, mais ensuite il s'éclaircit et peut même devenir crémeux. Ton de la peau - la version rose, blanche, grise, gris-bleu est autorisée, les zones pigmentées sont noires ou brunes, les yeux sont toujours uniquement bruns.
  • Rouge rouge. Leur robe est caractéristique de l'acajou ou du cuivré. La couleur rouge, comme toutes les autres nuances vives du pelage, perd de son intensité avec le temps. La peau est colorée pour correspondre au poil de garde, les zones pigmentées sont marron foncé, le nez est noir ou chocolat noir, les yeux sont marron ou marron clair.
  • rouge-marron... Il combine des nuances de deux couleurs et semble très décoratif.

Mais avec le temps, la richesse du ton du pelage change et seuls les professionnels peuvent déterminer si un caniche appartient à une couleur rare.

  • Arlequin. Cette couleur se caractérise par la présence d'un fond blanc, qui occupe environ 60% de la surface du corps, et d'un « bonnet » noir contrastant sur la tête, ainsi que de « couvertures » sur le dos du chien.

Les caniches nains arlequins sont le plus souvent obtenus en mélangeant des animaux blancs à peau pigmentée et des reproducteurs noirs ou gris qui ont le gène de la marbrure.

  • On trouve également un fond principal beige ou noir et feu, marron, rouge, gris. La laine foncée occupe environ 80% du corps, les marques de bronzage sont localisées sur la poitrine, les bords des oreilles, les sourcils, le museau, dans la région anale, à la surface des pattes.

Depuis 2007, les couleurs arlequin, beige et rouge-brun sont reconnues par la RKF comme officielles, mais au niveau international elles ne sont pas les bienvenues partout. Parmi les "pionniers" de l'introduction de nouvelles nuances de laine figurent des cynologues et des éleveurs de République tchèque, des États-Unis et d'Allemagne. Le coût des chiens de couleur exotique est toujours plus élevé que le chien classique.

La norme non reconnue jusqu'à présent reste des couleurs de caniche nains prometteuses telles que bringé, zibeline, beige argenté, splash ou merle - tachetées de taches prononcées.

Caractéristiques du contenu

Prendre soin d'un caniche miniature ne nécessite pas de compétences particulières, mais cela implique la régularité de toutes les procédures. En particulier, tout en conservant un pelage duveteux, votre animal a besoin d'un brossage minutieux au quotidien. En l'absence de soins opportuns, la laine s'emmêle. Les chiens non exposés doivent être régulièrement parés de manière hygiénique, au moins deux fois par an. L'animal est baigné 6 fois par an ou lorsque le pelage se salit.

Le caniche miniature, malgré son statut décoratif, est un chien plutôt actif qui a besoin d'un sursaut d'énergie. Pour elle, des doubles promenades quotidiennes sont nécessaires le matin et le soir. De plus, chaque année, l'animal est emmené chez le vétérinaire pour recevoir des vaccins préventifs, ainsi que pour nettoyer la surface de l'émail du tartre.

Les routines quotidiennes devraient inclure examen des yeux, des dents, des oreilles de l'animal. Les experts recommandent également de prêter attention à coupure - chez les représentants des races décoratives, ils ne broient souvent pas assez, ils ont donc besoin d'une taille supplémentaire.

Il est important de comprendre que le Caniche nain est un chien exclusivement à usage domestique. Il s'adapte facilement aussi bien à l'espace d'un petit appartement qu'à l'intérieur d'une maison de campagne.

Le chien n'a pas de sous-poil développé, il ne peut pas rester longtemps à l'extérieur à des températures négatives. Pour la période hivernale, pour les animaux de compagnie à coupe courte, il est recommandé d'acheter une combinaison spéciale pour fournir une chaleur supplémentaire, exclure le contact avec l'humidité et la saleté.

Les propriétaires de caniches nains doivent faire très attention à créer une coupe de cheveux soignée sur le pelage de l'animal. Pour les pièces d'exposition, seules les options suivantes sont autorisées.

  1. coupe de cheveux anglaise. Le chien ne conserve que des plumes luxuriantes sur les pattes postérieures. Le reste du manteau est coupé court.
  2. Sous le lion. Le rein et l'arrière du torse sont coupés court. Le devant du corps conserve une crinière luxuriante. Un gland duveteux reste également sur la queue.
  3. Moderne. Avec ce type de coupe de cheveux, le poil est coupé court sur toute la surface du corps, sa longueur n'est conservée que sur la tête en forme de « bonnet » et sur la surface de la queue.

Le soin des cheveux du caniche nain est effectué à l'aide d'un furminateur ou d'une machine spéciale. Pour le spectacle, la coupe de cheveux est réalisée par un toiletteur professionnel.

Que nourrir ?

Le régime alimentaire standard d'un caniche miniature devrait inclure une gamme complète de vitamines, de minéraux et de nutriments. La solution optimale sera la sélection d'aliments premium prêts à l'emploi pour les chiens de petite race. Si un animal est acheté dans une pépinière, il est fort probable qu'il soit déjà habitué à un type spécifique de produit fini. Il est important de s'en tenir à une alimentation optimale pour éviter l'obésité que tous les caniches miniatures ont tendance à ressentir.

Lorsque vous nourrissez des aliments naturels, vous ne devez pas donner au chien les restes de la table du maître. Pour elle, vous devrez préparer un repas spécial qui comprend les ingrédients suivants :

  • Des viandes maigres - poulet, bœuf (vous pouvez le proposer cru), dinde désossée ;
  • poisson de mer à teneur minimale en matière grasse - bouilli, filet seulement, donné deux fois par semaine;
  • légumes frais et bouillis, à l'exception des légumineuses ;
  • des céréales - bouillie de sarrasin autorisée, riz, cuit sans sel, avec un petit ajout d'huile végétale;
  • herbes fraîches - feuilles d'ortie, de pissenlit ;
  • des fruits - les caniches nains mangent joyeusement des tranches de bananes et de pommes ;
  • des œufs - jusqu'à 2 pièces par semaine, le poulet, la caille conviennent;
  • produits laitiers fermentés - fromage cottage, yaourt, les chiots peuvent recevoir du lait entier.

Quelles que soient les caractéristiques de l'alimentation, le caniche miniature doit avoir accès à de l'eau fraîche et propre 24 heures sur 24, elle est changée régulièrement.

Le choix de la vaisselle doit tenir compte de la taille du chien. Il est préférable de choisir des options pour les bols sur des supports spéciaux.

Avis des propriétaires

Le Caniche nain est une race qui ravit aussi bien les adultes que les enfants. Les avis des propriétaires mentionnent le plus souvent les capacités intellectuelles extraordinaires de ces petits chiens. Mais lors d'une promenade, vous devez vous préparer à la nécessité de protéger l'animal de l'attention démesurée des autres et des grands parents.

Un énorme avantage du caniche nain est également appelé l'absence de période de mue, l'odeur de la laine. Malgré son pelage plutôt luxuriant, le chien convient même aux personnes allergiques et vous permet de garder les meubles et autres objets d'intérieur propres. L'apparence attrayante et la capacité de varier l'apparence de l'animal sont également considérées par les propriétaires comme des avantages importants de la race.

De plus, les caniches miniatures sont incroyablement photogéniques - ils peuvent être utilisés dans des séances photo, des publicités et reçoivent toujours des critiques élogieuses pour le modèle à quatre pattes.

Souvent, les propriétaires masculins considèrent d'abord la race comme trop «féminine», mais après avoir parlé de plus près à l'animal, ils changent radicalement d'avis. Le caniche miniature n'est pas seulement un favori, mais un véritable aristocrate, toujours prêt à faire preuve de courage et de capacités intellectuelles. Grâce à son assimilation rapide des commandes, le chien convient aux enfants en tant que compagnon pour se promener ou acquérir une première expérience de dressage animalier indépendant.

Pour les caractéristiques de la race, voir ci-dessous.

1 commentaire

Avant le nain, ma femme et moi avions de gros caniches, avons vécu 13 et 16 ans. Nous pensions ne pas avoir de chien, mais après avoir souffert pendant 5 ans, nous avons décidé de le prendre. Ils ont même envisagé l'option du refuge, mais ils n'ont pas trouvé le caniche, mais de prendre quelqu'un d'autre après les caniches... Depuis presque cinq ans maintenant nous avons un caniche nain, je n'ai jamais rencontré ou entendu quelque chose de plus cool en termes de cerveau et caractère.

Mode

la beauté

loger