Caniche

Caniche royal : variations de couleur, traits de personnalité et formation

Caniche royal : variations de couleur, traits de personnalité et formation
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Options de couleur
  6. Entretien et formation
  7. Alimentation

Le caniche royal est le plus gros animal parmi ses races. Beauté et article aristocratiques, il est à la hauteur du titre. Cette race a toujours été aimée et gardée par les représentants de la bohème, de Charlemagne à Churchill. Le caniche royal est l'un des chiens les plus intelligents au monde.

Agressivité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
mue
Le minimum
(Noté 1 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Haute
(Noté 4 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Amical
(Noté 4 sur 5)
Attitude envers la solitude
Courtes périodes
(Noté 2 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Caniche" sur la base de l'expertise du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Histoire d'origine

L'Association internationale des fédérations cynologiques (FCI) a reconnu l'élevage du caniche royal décoratif pour la France, bien que l'Allemagne ait également déclaré son implication dans la création de la race. En allemand, le nom de l'espèce se prononce « sauvagine ». La France considère le caniche royal comme la race nationale de son pays.

Les racines de la population de ces chiens sont si profondément ancrées dans l'histoire qu'il est aujourd'hui difficile de dire avec certitude sur quelle terre ces animaux étonnants sont apparus.Des pièces de monnaie antiques romaines et grecques datant du premier siècle avant JC ont été trouvées, et des portraits de chiens, rappelant les caniches modernes, ont été frappés dessus. Mais la France a gagné son argument grâce à un peintre du XIIe siècle qui a peint un caniche sur le mur d'une église française à Reims.

La première description scientifique de la race a été faite par le biologiste suisse K. Gesner au milieu du XVIe siècle. Au même siècle, G. Forer décrivait toutes les variétés de caniches : multicolores, grands et nains.

Les cynologues ne parviennent toujours pas à un consensus sur les types de chiens impliqués dans la formation de la race caniche royal. Certains pensent que cela s'est produit à la suite du mélange du caniche berger allemand et du chien d'eau espagnol. D'autres attribuent la parenté aux commandants, aux flics, aux tritons français, aux barbets et aux épagneuls irlandais.

Il existe une légende selon laquelle seuls les monarques gardaient des caniches royaux ; les tentatives pour faire sortir des chiens de la famille royale étaient passibles de la peine de mort. Mais il existe des preuves que des mendiants aveugles utilisaient ces animaux comme guides. De plus, les chiens joués dans les cirques étaient utilisés par les chasseurs pour récupérer le gibier abattu dans les réservoirs. Pendant la Seconde Guerre mondiale, les caniches ont trouvé des blessés, ont trouvé des mines, ont tiré un câble téléphonique et ont gardé l'armée.

La description

Le caniche royal ressemble à un gros chien avec une belle carrure solide. Il pèse 23-30 kg. Selon la norme, sa hauteur au garrot est de 45 à 60 cm, la tonte de la laine ou le laçage sont autorisés. La deuxième option est rarement utilisée.

Conformément aux normes acceptées, le caniche royal dispose des données externes suivantes.

  • La tête est droite, proportionnelle, avec une partie occipitale légèrement élargie. Le front est de taille standard, se fondant imperceptiblement dans le visage de l'animal.
  • Lèvres d'épaisseur modérée, denses, bien définies.
  • Mince, sans lacunes, une rangée de dents blanches de taille moyenne, avec un articulé en ciseaux.
  • La teinte du nez est noire ou correspond à la couleur du pelage. Le bout du nez est large et mobile.
  • Petits yeux droits, en forme d'amande, avec un iris brun foncé.
  • Le cartilage mou des oreilles leur permet de pendre le long de la tête, s'ajustant parfaitement contre elle. Lorsque le caniche écoute, les oreilles élastiques et légèrement arrondies deviennent mobiles.
  • L'encolure est de longueur moyenne, bien cambrée vers le garrot.
  • La peau est uniforme, lisse, sans plis.
  • Un corps proportionné et harmonieux avec des muscles bien développés.
  • La cage thoracique est de forme ovale.
  • Un dos droit avec des omoplates inclinées se termine par une croupe légèrement arrondie.
  • Le ventre et l'aine repliés forment la silhouette élégante du chien.
  • Les membres lisses sont dotés de doigts arrondis et fortement comprimés.
  • La queue attachée haut est naturelle ou à moitié coupée. La norme permet une ligne de queue parfaite, sans plis ni joints.

Personnage

Le caniche royal a une personnalité intéressante et légèrement controversée. Il est infiniment attaché à son maître, mais ce chien sait sentir subtilement le mensonge. Avec une attitude peu sincère et indifférente envers lui-même, il peut montrer un caractère capricieux. Il n'obéira pas et n'exécutera pas les ordres, bien qu'il comprenne parfaitement ce qu'ils attendent de lui.

Si le propriétaire n'aime pas son animal de compagnie, la loyauté du caniche sera sans limite.... Il s'adaptera à n'importe quel tempérament du propriétaire avec n'importe quel rythme de vie, deviendra le chien le plus confortable et obéissant.

Il courra le matin avec un animateur sportif, et s'allongera à côté de lui avec plaisir sur le canapé.

Si le caniche est mené par une personne seule, il ne s'ennuiera jamais. Cette race se classe au deuxième rang en termes d'intelligence (après le border collie) parmi tous les chiens de la planète. Elle mémorise et note plus de deux cents mots et de nombreux gestes. En communiquant avec son animal de compagnie, le propriétaire sera toujours sûr qu'il est compris.

Le caractère polyvalent du chien est idéal pour les familles nombreuses avec enfants. Le caniche s'entendra avec tout le monde, des tout-petits aux personnes âgées.De par sa nature, le chien est assez actif, il jouera volontiers avec les enfants. Avec la même passion, le caniche sera porté avec d'autres animaux de compagnie, s'ils sont de la famille, il est très sociable et les adorera certainement.

Une intelligence et une énergie élevées obligent le caniche à explorer constamment le monde et à apprendre quelque chose de nouveau. Pour de tels chiens, le dressage est très important, et plus l'animal est chargé de tâches ingénieuses et d'exercices mobiles, plus il sera agréable. Mais l'apprentissage devrait commencer par l'obéissance. Si cela n'est pas fait, un chien intelligent, joueur et capricieux peut montrer son caractère. Par exemple, si l'animal ne marche pas, il jettera l'énergie de la maison, brisant quelque chose en cours de route.

Avec un caniche adulte, il faut marcher deux à trois fois par jour, et avec les chiots encore plus souvent, en changeant de lieu de promenade. La diversité influence la formation de leur intelligence.

Le caniche royal est bon enfant et aristocratique, mais il a une légère dépendance : aboyer sans raison. Cette lacune est supprimée par une éducation opportune et correcte.

Durée de vie

Le caniche royal est considéré comme un foie long, avec une durée de vie moyenne d'environ 17 ans, et encore plus longtemps dans des conditions favorables. Les bonnes conditions comprennent un entretien approprié, une alimentation équilibrée, des promenades actives, la prévention des maladies et un traitement rapide si la maladie se manifeste. Après avoir tout fait correctement, nous aurons un animal de compagnie énergique et sain, dans lequel même la vieillesse arrive beaucoup plus tard que les autres chiens, après 13 ans.

Le caniche a une bonne immunité, mais il existe des risques de maladie qui peuvent compromettre sa santé et affecter sa durée de vie. Ceux-ci incluent des maladies telles que:

  • lymphadénite;
  • atrophie rétinienne;
  • volvulus;
  • maladies de la colonne vertébrale et de l'articulation de la hanche;
  • surdité congénitale;
  • épilepsie;
  • manifestations du diabète;
  • hypothyroïdie;
  • allergie alimentaire;
  • maladie de la lithiase urinaire;
  • problèmes avec les glandes surrénales;
  • dermatite cutanée.

Cela ne signifie pas du tout que l'animal devrait tomber malade avec tout cela, mais il peut toujours souffrir de l'une des maladies énumérées. Les caniches sont également sensibles aux piqûres d'insectes.

Options de couleur

La fourrure de caniche mérite d'être abordée séparément. Ses boucles sont remarquablement différentes du pelage de nombreux chiens et sans coupe de cheveux, elles se transforment en une boule de fourrure nouée désordonnée, bien que la structure élastique protège de la formation active d'enchevêtrements, comme c'est le cas avec d'autres races à poil long.

Il est conseillé de couper le chien tous les mois. Si elle participe à des expositions, elle devra porter uniquement des "coiffures" standards : Lion continental, moderne, anglais, lion scandinave. Les chiots sont coupés à la manière d'une pince à papa. Un chien adulte peut être magnifiquement lacé, mais les propriétaires ont rarement recours à ce type de conception animale.

Le caniche a un beau pelage épais et bouclé qui ne perd pas. Alors le chien traite aux races hypoallergéniques et convient aux personnes allergiques. Bien que la mue de l'animal passe encore, mais une fois dans sa vie, vers l'âge de 9 mois environ, lorsque la laine adulte remplace celle du bébé.

Les adultes, même les chiens pas tout à fait âgés, peuvent devenir gris ou s'estomper - cette propriété est particulièrement visible sur les chiens aux couleurs abricot et marron. Quant à la couleur blanche, elle a tendance à acquérir des taches jaunes et grises, c'est pourquoi l'alimentation de l'animal doit être composée d'aliments spéciaux conçus pour maintenir le bon état du pelage blanc.

La couleur saine du caniche semble uniforme, même, dans une seule teinte. La race est dotée de diverses possibilités tonales, la couleur peut être :

  • le noir;
  • Blanche;
  • abricot (rouge);
  • pêche;
  • Brun;
  • Gris argent);
  • Rouge.

Dans notre pays, les chiens de toute couleur de même tonalité sont autorisés aux expositions. Red FCI a officiellement approuvé relativement récemment, en 2007.

Entretien et formation

Il est difficile de détourner le regard d'un caniche magnifiquement taillé, bien entretenu et bien élevé. Le chien attire l'attention des passants dans la rue et des invités de la maison, mais si l'animal n'est pas coupé, l'enthousiasme sera remplacé par le rejet d'une boule de laine brutale envahie par la végétation. Le chien poussera de longs poils non seulement sur tout le corps, mais aussi sur le visage, il ne pourra pas voir, et ouvrira parfois la bouche.

Comment prendre soin

L'animal est beau aristocratique, mais en même temps il n'est pas du tout capricieux, ne nécessite pas de soins particuliers. Une attention particulière est portée uniquement au pelage du caniche, il doit être coupé au fur et à mesure de sa croissance (une fois tous les 1-1,5 mois). C'est la coupe de cheveux qui souligne la posture royale de l'animal. A l'adolescence, lorsque la fourrure passe d'enfant à adulte, il faut brosser quotidiennement son animal. Pour un chien adulte, il suffit de se peigner 1 à 2 fois par semaine.

Un pelage terne et tombant peut indiquer la maladie d'un animal de compagnie, ce qui signifie qu'il doit être montré au vétérinaire.

Le reste des soins du caniche n'est pas du tout difficile, il se compose des étapes suivantes.

  • Les griffes du chien sont coupées au fur et à mesure qu'il grandit.
  • Ils se baignent une à deux fois par semaine, ce qui rend le caniche très heureux.
  • Brossez-vous les dents périodiquement.
  • Vérifiez l'état des yeux et des oreilles.
  • Marcher le matin et le soir pendant 1 à 2 heures. Le caniche est actif, intelligent, il a besoin de stress physique et mental.

Comment s'entraîner

Le chien a une bonne intelligence et est très mobile. Il aura hâte d'étudier avec lui. Le caniche est intelligent, il ressentira tout de suite l'injustice et la dureté. A l'entraînement, la méthode "carotte et bâton" ne lui convient pas, seule la méthode "carotte". Chaque succès doit être félicité, caressé et récompensé par une friandise. Un ton strict dans l'éducation devrait être présent, mais seulement dans le cas et sans insultes. Si un chien méchant interrompt les cours, vous devez baisser le ton et communiquer avec lui d'une voix confiante et sévère, mais ne pas sombrer dans les cris et l'irritation.

La formation doit commencer par les compétences d'obéissance - dès que l'animal les maîtrise, la formation ultérieure ne sera pas difficile. Le chien lui-même fera de son mieux pour plaire au propriétaire et sera fier de ses succès. Si l'animal est rusé et têtu, cela signifie que le propriétaire n'a pas encore réussi à gagner sa confiance, vous devrez faire des efforts pour communiquer avec lui. Le caniche ne refusera jamais une occasion supplémentaire d'être avec le propriétaire, même au niveau de la communication quotidienne.

Pour obtenir un chien dressé, ils commencent à étudier avec lui à partir de quatre mois. Il doit être formé au commandement et au comportement calme lors des examens par des étrangers. Cette compétence sera nécessaire lors d'expositions et dans la communication avec un vétérinaire.

La patience et la gentillesse envers l'animal donnent rapidement ses résultats.

Alimentation

Le caniche a un excellent appétit, et si vous ne contrôlez pas son alimentation, il peut être obèse. L'animal n'est pas immédiatement habitué aux collations et aux friandises de la table. Il est préférable de suivre le régime et de nourrir le chien en même temps. Tout en nourrissant le chiot, les portions augmentent au fur et à mesure que le chiot grandit. L'animal peut recevoir de la nourriture naturelle ou de la nourriture commerciale pour les chiens de promenade de moyenne et grande taille. Si vous nourrissez votre animal avec des produits naturels, vous devez suivre les recommandations des éleveurs.

Les produits à base de viande dans l'alimentation d'un chien adulte devraient représenter 35%, pour un chiot, 45%. Pour un chien vieillissant, le menu viande est limité à 300 g de produit par jour.

  • A partir des abats des caniches, les tripes de bœuf, le cœur et un peu de foie sont préférables.
  • Plusieurs fois par semaine, la viande peut être remplacée par du poisson écrémé marin, qui est bouilli et désossé.
  • Le chien reçoit de la bouillie: riz, sarrasin, orge perlé, assaisonné d'huile végétale.
  • Pour maintenir des dents saines, une pomme ou une carotte crue est offerte à l'animal deux fois par semaine.
  • Un tiers de l'alimentation doit être bouilli et des légumes crus. Ils sont mélangés avec du porridge et des plats de viande.
  • Les chiots reçoivent du fromage cottage et d'autres produits laitiers, les boissons au lait fermenté sont autorisées dans l'alimentation des chiens adultes.

Si nécessaire, selon les recommandations du vétérinaire, des vitamines et des minéraux sont ajoutés à la nourriture.

Le caniche est un beau chien intelligent. À diverses époques, cette race a été élevée par des célébrités telles que Beethoven, Georges Sand, Thomas Mann, Madame de Pompadour, Schopenhauer. Aujourd'hui, le caniche royal est choisi par beaucoup, il peut égayer la solitude de quelqu'un ou devenir un favori dans une famille nombreuse, adapté à tous ceux qui veulent avoir un ami intelligent et dévoué.

Pour des faits intéressants sur le caniche royal, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger