Shar Pei

Comment et quoi nourrir un Shar Pei ?

Comment et quoi nourrir un Shar Pei ?
Teneur
  1. Régime selon l'âge
  2. Nourriture naturelle
  3. Présentation de l'alimentation industrielle
  4. Aliments interdits
  5. Taux et fréquence d'alimentation
  6. Conseils vétérinaires

Lorsque vous choisissez un animal de compagnie, vous devez vous familiariser avec ses caractéristiques. Après avoir arrêté votre regard sur le Shar Pei, vous devriez étudier en détail la question de l'alimentation de l'animal de cette race, car une bonne nutrition est très importante pour ces chiens. C'est le besoin primordial dont la satisfaction est nécessaire au fonctionnement normal de l'organisme de votre animal.

Régime selon l'âge

Le régime alimentaire des petits sharpei devrait inclure beaucoup d'aliments contenant des protéines. Plus le chien est petit, plus il a besoin de minéraux et de nutriments pour le fonctionnement normal de son corps. De la naissance à l'alimentation complémentaire, le bon développement des bébés dépend de ce que leur mère nourrit. Jusqu'à l'âge de deux mois, les bébés se nourrissent de lait maternel. Les aliments complémentaires commencent à être introduits progressivement à 1 mois. A partir de cette période, le menu ne doit être composé que de 30% de lait, et 70% devraient être d'autres produits. Tous les ingrédients de la nouvelle nourriture doivent être de haute qualité et frais.

Il est très important de ne pas sevrer les chiots de leur mère pendant le premier mois. Avec une alimentation artificielle, un petit Shar Pei ne mourra pas, mais il aura un certain nombre de problèmes, en particulier une dysbiose. De la naissance à un mois, les oursons se nourrissent toutes les 2-3 heures, faisant une pause pour la nuit, qui est de 4-6 heures. À partir de 1 mois, les aliments complémentaires doivent contenir de la viande hachée bouillie et du bouillon faible en gras. En plus du lait maternel, la chèvre et la vache sont introduites dans l'alimentation. À partir d'aliments prêts à l'emploi, vous pouvez proposer à votre animal de compagnie des pâtés pour chiots, la taille de la portion dépend directement du taux de développement. Vous devez nourrir environ 5 à 6 fois par jour.

À partir de 2 mois, de nouveaux produits peuvent être introduits dans le menu, mais vous devez surveiller attentivement afin qu'il n'y ait pas de réaction allergique du corps. Si, après avoir ajouté un produit, une éruption cutanée ou une irritation des muqueuses apparaît, cet aliment doit être retiré du menu. À 2 mois, du fromage cottage et du kéfir et du yogourt faibles en gras sont ajoutés à l'alimentation des bébés. Un petit chien doit recevoir de la nourriture 4 à 5 fois par jour et le lait maternel ne doit pas être inclus dans l'alimentation.

A partir de 3 mois, le petit Shar Pei déménage dans un nouveau foyer, il reçoit les premiers vaccins, ce qui peut engendrer un stress, qui se traduira par des allergies alimentaires. Si cela se produit, la consultation d'un vétérinaire est nécessaire, qui vous prescrira des antihistaminiques. Si le chien est en bonne santé, le traitement sera efficace. Vous pouvez ajouter au régime: riz, sarrasin, jaunes d'œufs de poule bouillis, œufs de caille crus, soupe de légumes. Si un Shar Pei commence à manger des aliments prêts à l'emploi et qu'il développe une allergie, cet aliment doit être remplacé par un aliment hypoallergénique.

Le taux d'alimentation reste 4 à 5 fois par jour, seule la quantité de nourriture par portion augmente.

A partir de 4-6 mois, le menu Shar Pei devient beaucoup plus large. Avec une nutrition naturelle, il comprend: des produits laitiers, des œufs de poule et de caille, de la viande crue et bouillie, des abats bouillis, de petites quantités de fromage cottage, du cuir, des céréales, des légumes et de la bouillie avec de la viande. Pendant cette période, vous devez surveiller la propreté du visage du chien après le repas, car très souvent, la bouillie reste dans les plis de la peau, ce qui peut entraîner son infection par des bactéries.

Lors du choix des plats cuisinés, la préférence doit être donnée nourriture pour chiens de races allergiques. La taille des portions dépend de la personnalité du chien et de ses tendances. Une alimentation complète a lieu 3 à 4 fois par jour, ainsi que 2 à 3 petites collations.

De l'âge de six mois à un an, le Shar Pei a déjà développé un goût. Si vous avez une allergie alimentaire, vous savez déjà quels aliments. Les chiens sans allergies sont mieux nourris avec une alimentation naturelle. Il comprend les produits suivants :

  • Viande;
  • Le Lait;
  • les produits laitiers;
  • poisson de rivière bouilli;
  • poisson de mer cru;
  • des œufs;
  • des céréales;
  • légumes, à l'exception des pommes de terre et du chou;
  • légumes verts;
  • fruits non sucrés;
  • abats tels que le cœur, la mamelle et les poumons de la vache.

Vous devez nourrir votre animal à cet âge 2 à 3 fois par jour. La taille des portions est finalement fixée à l'année et ne change plus. Les vitamines du menu des chiots avec une alimentation naturelle sont introduites dès la naissance. Jusqu'à un an, ils sont donnés en permanence. Après avoir atteint cet âge, des suppléments sont donnés dans les cours.

Si vous nourrissez Shar Pei avec des aliments prêts à l'emploi de haute qualité, les vitamines ne doivent être administrées qu'après consultation et rendez-vous avec un vétérinaire.

Il existe de nombreux suppléments naturels bénéfiques, mais si un chien développe une intolérance individuelle à un supplément particulier, arrêtez de l'utiliser et transférez l'animal dans un complexe vitaminique industriel. Et aussi lors de l'élaboration d'un régime, il convient de garder à l'esprit que En plus de la nourriture, l'eau propre est très importante pour le fonctionnement normal d'un Shar Pei. Par conséquent, il est nécessaire d'en fournir un accès gratuit.

Nourriture naturelle

Les Sharpei par nature sont des animaux allergiques et capricieux. Pour cette raison, vous devez être prudent lorsque vous choisissez une alimentation naturelle pour eux. Tenez compte des directives suivantes :

  • le produit principal du menu est la viande, mais uniquement les variétés faibles en gras, par exemple le lapin, le poulet et la dinde, et vous pouvez également donner à votre animal de compagnie du bœuf et des parties maigres d'agneau;
  • par jour dans l'alimentation du chien, la moitié de la portion de viande doit être constituée d'abats. Ceux-ci incluent les poumons, les reins, le pis d'une vache, le cœur de bœuf, la peau et le cartilage;
  • carte de poissons : flétan, aiglefin, saumon rose et merlu ; parfois vous pouvez donner de la perche et du maquereau, mais le poisson de rivière n'est ajouté à la nourriture que bouilli;
  • L'estomac du shar-pei est très délicat, de sorte qu'il peut facilement digérer les légumes et les fruits, ils sont donnés sous forme moulue; à partir de légumes et de fruits de cette race d'animaux, vous pouvez brocoli, betteraves, pommes et tomates;
  • des produits laitiers faibles en gras peuvent être ajoutés à l'alimentation du chien, s'il n'a pas d'intolérance au lactose; ce type de nourriture n'est pas donné plus d'une fois par semaine, assurez-vous de bien observer et d'observer la réaction;
  • les œufs sont ajoutés au régime 1 à 2 morceaux par semaine; la préférence est donnée aux cailles;
  • la bouillie est donnée sur l'eau si l'animal manque de masse; céréales autorisées : riz, avoine et sarrasin ;

Important! Si le chien mange de la nourriture naturelle, il a besoin de suppléments vitaminiques dans le menu. Dans l'enfance, des vitamines sont ajoutées à l'alimentation du chien par cours, sinon une hypervitaminose peut apparaître.

Pour exclure les problèmes de santé chez l'animal, vous devez respecter le bon pourcentage de produits lors de l'élaboration du menu, à savoir:

  • viande et poisson de rivière bouilli ou poisson de mer cru - 50%;
  • céréales et bouillie sur l'eau - 25%;
  • légumes et fruits - 20%;
  • œufs et produits laitiers faibles en gras - 5%.

Parfois, un Shar Pei refusera de manger simplement parce qu'il n'est pas d'humeur. Cela fait référence aux caractéristiques de la race. Cuisiner des aliments naturels à la maison prend beaucoup de temps et de travail. Mais il existe une bonne alternative, cuisiner pour une utilisation future. Rouler dans des bocaux ou congeler.

Présentation de l'alimentation industrielle

De nombreux propriétaires préfèrent nourrir leurs animaux de compagnie avec des aliments prêts à l'emploi. Lors de l'utilisation d'aliments industriels dans l'alimentation humaine, aucun supplément vitaminique supplémentaire n'est requis. Beaucoup de Shar-Pei aiment ce type de nourriture plus que les céréales bouillies avec des légumes. Lors du choix d'un produit, vous devez privilégier les produits Super premium. Et avant d'acheter, vérifiez la composition. Les aliments doivent être exempts de maïs, de soja et de blé.

Les chiens de cette race ne peuvent pas être nourris avec des aliments de classe économique - ils sont nocifs pour leur santé en raison d'une composition inappropriée. Il est nécessaire de choisir des aliments sans additifs alimentaires, sans conservateurs et sans exhausteurs de goût. Lorsque vous nourrissez un animal de compagnie avec des produits finis, vous devez alterner des types tels que :

  • aliments secs;
  • semi-humide;
  • mouiller;
  • goodies.

Important! L'alimentation d'un type d'aliment préparé entraînera des problèmes et des maladies. Ceci est particulièrement mauvais pour l'état des dents de l'animal.

Lors du choix d'un aliment, vous pouvez être guidé par la note des fabricants. Ils sont classés en plusieurs groupes. Les meilleures entreprises sont représentées par :

  • Chien Artémis Maximal ;
  • Orijen ;
  • Allez au naturel.

Les bonnes entreprises sont représentées par :

  • Canidés ;
  • Acana ;
  • Innova.

Les marques moyennes sont les suivantes :

  • Biomil;
  • Nutro Ultra Holistique;
  • Eagle Pack Holistic Select.

Le meilleur choix pour nourrir Shar Pei est la nourriture hypoallergénique. Il appartient aux classes super premium ou holistiques et, par définition, ne peut pas être bon marché. Lors de l'achat, en plus de la composition, vous devez faire attention à la date de péremption, au pays du fournisseur et à l'intégrité de l'emballage. Et aussi un grand nombre de contrefaçons de marques populaires ont commencé à apparaître dans les magasins, donc au moindre doute, vous devez demander au vendeur un certificat de produit, car la santé de votre animal est avant tout, et les marchandises sans papiers peuvent être nocives.

Aliments interdits

Les Sharpies ne devraient pas recevoir les restes de nourriture de leur table. Vous devez supprimer les aliments tels que :

  • Pâtes;
  • bonbons et aliments contenant du sucre, car ils provoquent des allergies ;
  • les os ne profiteront pas à votre animal de compagnie ;
  • porc et parties grasses d'agneau;
  • céréales, à l'exception de celles autorisées;
  • saucisses en raison de la grande quantité d'épices et de substituts de saveur dans la composition;
  • édulcorants, raisins et chocolat;
  • produits de panification contenant de la levure;
  • marinades, épices, arômes.

Important! Seules de très petites quantités de sel et d'œufs de poule crus sont autorisés.

Taux et fréquence d'alimentation

Il existe deux types d'alimentation.

Par mode

La nutrition selon le régime est considérée comme plus correcte, car le propriétaire peut contrôler complètement l'ensemble du processus. Le régime alimentaire est le suivant :

  • les jours de jeûne devraient être d'environ 2 fois par mois;
  • un temps libre pour la distribution des aliments ;
  • strictement 15 minutes pour l'alimentation, après quoi le bol est retiré;
  • introduction progressive de nouveaux produits;
  • repos après les repas - une heure et demie sans jeux;
  • ajouter des suppléments vitaminiques pendant l'alimentation diurne;
  • préférence pour un type d'alimentation, il est interdit de mélanger des produits naturels et des aliments secs.

Important! La fréquence des repas pour un adulte et un chiot est différente. À l'âge d'un an, il suffit de nourrir le chien 2 fois par jour.

Mode illimité

Aucun régime ne convient aux petits Shar-Pei. Au moins jusqu'à ce que vous atteigniez l'âge d'un an, vous devez adhérer au régime établi. Le mode illimité se manifeste de la manière suivante :

  • elle convient aux personnes allaitantes et aux femmes enceintes, puisque la chienne en position consomme beaucoup plus de nourriture que d'habitude, cette méthode lui permettra de manger selon ses besoins ;
  • ce mode est prioritaire pour un groupe de shar-pei ;
  • il permet d'identifier les besoins de l'animal ; l'animal pourra choisir indépendamment l'heure à laquelle manger et les portions;
  • il convient à un chien malade.

Ce type d'alimentation présente des inconvénients tels que:

  • l'apparition d'un excès de poids chez le chien;
  • la perte d'appétit passera inaperçue, respectivement, vous pouvez ignorer la présence d'une maladie chez un animal de compagnie;
  • utilisation irrationnelle des aliments pour animaux, gaspillage accru du propriétaire;
  • l'apparition de maladies du système squelettique est possible;
  • ne convient pas aux chiots.

Les aliments diététiques conviennent à cette alimentation. Cela aidera à prévenir l'obésité. Lors du choix du type d'alimentation pour un chien adulte en bonne santé de cette race, il est préférable de se prononcer en faveur d'un régime. Pour Shar-Pei, c'est plus correct.

Conseils vétérinaires

Il vaut la peine de suivre les recommandations suivantes des experts:

  • deux types d'aliments ne peuvent pas être mélangés; il est conseillé de décider dès la naissance du chien de quoi nourrir l'animal ;
  • il faut porter une attention particulière à l'organisation des repas et à la marche ;
  • La nutrition du Shar Pei dépend de la saison - en hiver, des aliments hypocaloriques doivent être donnés à l'animal et des suppléments vitaminiques complexes doivent être ajoutés au régime en été;
  • le régime alimentaire est organisé en tenant compte du développement, de l'âge et des caractéristiques du chien.

Important! Si vous avez des problèmes de santé ou de développement avec votre animal de compagnie, vous devriez demander l'avis de votre vétérinaire.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
Mauvais
(Noté 1 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Court
(Noté 2 sur 5)
Entraînement
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
La convivialité
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Attitude envers la solitude
Longues périodes
(Noté 4 sur 5)
Qualités de sécurité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Shar Pei" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Pour plus d'informations sur comment et quoi nourrir le Shar Pei, voir la vidéo suivante.

2 commentaires
l'invité 16.02.2021 09:03

S'il vous plaît, dites-moi ce que vous pouvez nourrir un chiot Shar Pei de 2,5 mois ? Nous fournissons des aliments secs. Est-il possible de donner plus de bouillie et lesquelles?

Les chiots à 3-4 mois sont nourris 5 fois par jour, à 5 mois - 4 fois. Les aliments secs doivent être trempés. Pour 3 kg de poids d'animal - 0,5 à 1 tasse de nourriture sèche ou naturelle. Environ la moitié de l'alimentation quotidienne de votre chien devrait être composée de viande, de poisson ou d'abats.Le reste est constitué de légumes, de fruits et de fromage cottage faible en gras. La quantité de nourriture qu'un chiot mange par jour devrait représenter 7 % de son poids. La viande doit être donnée crue, coupée en petits morceaux, les légumes peuvent être râpés et servis crus ou cuits. De meilleures bouillies de riz et de sarrasin, vous pouvez assaisonner avec de l'huile d'olive, de lin ou de sésame. L'orge, le blé, l'avoine, l'orge perlé sont interdits dans les céréales. Sharpey ne doit pas recevoir de porc et d'abats - pas plus de 20 à 30% du régime carné, de la viande de poulet avec de gros os tubulaires. Des légumes, des betteraves, des concombres, des pommes de terre sont indésirables. Menu approximatif pour un chiot de 2 à 4 mois : 1 repas : 80 g de viande hachée et d'os, 2 cuillères à soupe de légumes moulus, 1 cuillère à café d'huile de lin, 1 cuillère à café de pommes. vinaigre et 0,5 cuillère à café d'huile de poisson; 2 repas : 5-6 cous de poulet ou 3 ailes de poulet ; 3 repas : viande hachée et os, un petit morceau de foie finement haché, 1 cuillère à café d'huile de lin et 1 cuillère à café de vinaigre de cidre de pomme, 0,5 cuillère à café d'huile de poisson.

Mode

la beauté

loger