Shar Pei

Tout sur sharpei

Tout sur sharpei
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Vues
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Règles de contenu
  7. Alimentation
  8. Éducation
  9. Maladies
  10. Liste des surnoms
  11. Avis des propriétaires
  12. Conseils utiles

Shar Pei est une race de chien vraiment incroyable. Ses représentants à quatre pattes ont une apparence unique, qui attire toujours l'opinion des autres. Ils ne peuvent être confondus avec aucun autre chien. Aujourd'hui, nous allons examiner de plus près ces animaux drôles et adorables.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
Mauvais
(Noté 1 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Coût de maintenance
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
Bruit
Court
(Noté 2 sur 5)
Entraînement
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
La convivialité
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Attitude envers la solitude
Longues périodes
(Noté 4 sur 5)
Qualités de sécurité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Shar Pei" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Histoire d'origine

Avant de faire la connaissance directe du beau Sharpei, il vaut la peine de comprendre en détail l'histoire de leur origine.

Un grand nombre de races de chiens différentes viennent de Chine, et le Shar Pei ne fait pas exception. Même dans leurs caractéristiques externes, ces animaux de compagnie rappellent un peu un Chinois bien élevé, intelligent et limité dans ses émotions.

On pense que les Shar Pei descendent des anciens mastiffs et des Chow Chows aux cheveux lisses. Cependant, cela est démontré exclusivement par les caractéristiques de l'anatomie et certaines similitudes dans le caractère de ces animaux de compagnie.Il n'y a qu'une seule déclaration exacte, qui a été obtenue en étudiant l'ADN de Shar-Pei - ils existent depuis plus de 3 000 ans.

Il s'ensuit que ce sont les représentants de cette race mondialement connue qui sont les descendants du premier chien.

L'histoire de Shar-Peis, que nous avons réussi à conserver sur papier, est assez intéressante et divertissante. Pendant de nombreux siècles, ces chiens n'ont été distribués que sur la côte de la mer de Chine méridionale et dans les provinces du sud de la Chine. Au III-II siècle avant JC, ce sont les Shar Pei qui sont reconnus comme les plus populaires et les plus demandés parmi les peuples chinois. Ceci est confirmé par de nombreuses figurines en argile qui ont été découvertes lors des fouilles d'anciennes tombes chinoises. Sur ce dernier, on pouvait trouver des images de chiens légèrement froncés avec des plis sur la peau caractéristiques d'un Shar Pei.

Cette race est restée très populaire pendant plusieurs siècles. De plus, les Shar Pei étaient recherchés non seulement parmi les membres de la dynastie régnante, mais aussi parmi les ouvriers et les paysans ordinaires. Dans les années 30 du siècle dernier, les Shar Pei étaient au sommet de leur popularité. Pendant cette période, un animal amusant avec des plis amusants pouvait être vu dans presque toutes les familles. La situation a connu des changements majeurs après 10 ans. A cette époque, le Parti communiste est arrivé au pouvoir en Chine. Les politiciens en sont venus à la conclusion qu'avoir des animaux de compagnie est un vrai luxe. En conséquence, Mao Zedong a ordonné l'extermination massive des chats et des chiens, dont le prolétariat n'avait pas besoin.

À cause de tels décrets, beaucoup d'animaux innocents sont morts. Shar Pei a pratiquement disparu de la surface de la terre.

La race était au bord de l'extinction lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Le froid et la faim ont frappé encore plus durement la population de Shar Pei. Il existe des informations selon lesquelles au tout début des années 50 en Chine, il y avait très peu d'animaux de cette race. Ce n'est qu'en 1971 que le premier Shar Pei a été transporté à Novaya Zemlya. Là-bas, le chien d'origine chinoise aimait tellement son éleveur et toutes ses connaissances que sa photographie a été publiée dans un magazine populaire. Sous la photo figurait la légende : "Le dernier Shar Pei au monde." Les militants et les éleveurs ont décidé de consacrer tous leurs efforts à la restauration de cette race étonnante.

Pour « les faire revivre », pendant 5 longues années, les éleveurs de chiens cherchaient des chiens ridés de race pure dans des villages chinois lointains. Nous avons réussi à trouver seulement 8 individus. Ce sont eux qui sont finalement devenus les fondateurs de la race moderne telle que nous la connaissons.

Malgré le fait que le processus de relance de la race ait été lancé avec succès, l'existence du Shar-Pei était toujours une grande question. En conséquence, il a été décidé de croiser ces individus avec toutes les races qui avaient au moins des caractéristiques similaires avec eux. Il a fallu plusieurs décennies pour mettre un peu en forme le pool génétique général de Sharpei.

Les standards de cette race n'ont été adoptés qu'en 1976. En même temps, son premier pedigree de race pure a été élevé. À l'heure actuelle, les chiens de cette race inhabituelle sont incroyablement populaires en Europe et en Amérique.

En Russie, ces charmants chiens ne sont apparus que dans les années 90 du XXe siècle.

Il convient de noter que le Shar Pei a été sur les pages du Livre rouge. Cette race de chien était autrefois la plus rare. À l'époque (et c'était en 1978), ces animaux de compagnie étaient très chers. Il était possible de trouver des exemplaires dont le prix atteignait plusieurs milliers de dollars.

La description

Les Shar Pei sont des créatures très mignonnes et mignonnes qui sont capables de tomber amoureuses d'elles-mêmes à première vue. Ils ne sont pas de très grande taille et présentent des caractéristiques inhabituelles avec des plis caractéristiques. Cependant, ces informations sont insuffisantes pour prendre une décision sur l'achat d'un tel animal de compagnie. Examinons en détail quels autres standards de cette race existent.

  • La croissance du "chinois" de race pure peut aller de 44 à 51 cm et son poids - de 18 à 35 kg.L'espérance de vie moyenne de ces animaux n'est pas la plus longue - seulement 10 ans.
  • La tête du sharpei doit être légèrement plus large que le torse. Le crâne est assez large et a une structure plate caractéristique.
  • Le nez de Sharpei est assez large. Il est grand et ne doit pas se rétrécir vers la pointe.
  • Les plis qui distinguent le Shar Pei de la plupart des autres races ne doivent pas être situés uniquement sur la tête de l'animal. Ils sont également présents sur le visage du Shar Pei, notamment sur le nez et les joues.
  • Le nez a un pigment caractéristique - il peut être soit noir, soit en harmonie avec la couleur principale du corps. Les narines sont larges.
  • Les lèvres de Sharpei sont naturellement charnues. La langue et les gencives ont une couleur bleue inhabituelle. La pigmentation tachetée de rose est également autorisée. S'il y a une langue avec une couleur rose uniforme, alors cela sera considéré comme un abattage de la race.
  • Les yeux du Shar-Pei doivent être en forme d'amande. Ils sont enfoncés profondément et ont une expression rugueuse caractéristique.
  • Les oreilles de ces chiens sont petites et de structure triangulaire. Ils sont attachés haut et légèrement arrondis. La base de l'oreille est toujours large et charnue. Il est pressé aussi étroitement que possible contre le crâne. Si les oreilles sont dressées, cela sera considéré comme un défaut grave et un non-respect de la norme.
  • La mâchoire est bien développée et puissante. La morsure a un articulé en ciseaux.
  • Les membres sont droits et larges, parallèles les uns aux autres. Il ne devrait pas y avoir de rides. Tous les mouvements d'un animal pur-sang doivent être légers, sans gravité inutile.
  • La queue des représentants de race pure de la race est étroite jusqu'à la pointe. Il doit être rond et dense, mais avec modération. La queue du sharpei est assez haute. Il est soit plié, soit jeté sur le côté ou en arrière.
  • Le manteau est très court. La longueur des cheveux ne doit pas dépasser 2,5 cm Particularité - pas de sous-poil. La peau du chien se rassemble en de nombreux plis. C'est une autre caractéristique distinctive du Sharpei de race pure. Il n'y a pas d'exigences sérieuses pour leur couleur - cela peut être presque n'importe quoi.
  • Le corps du Shar-Pei doit être musclé, harmonieusement développé. Il ne devrait pas y avoir de transitions brusques. Le torse lui-même a une constitution compacte. La cage thoracique est profonde et large. La longueur du cou est moyenne. Cette partie du corps de l'animal est suffisamment puissante. Le dos est court et le rein est fort.

Traits de caractère

Les représentants de cette ancienne race se distinguent par le fait que, dès les premiers jours dans la nouvelle maison, ils essaient de dominer et de démontrer leur leadership. Le caractère de ces animaux de compagnie n'est pas considéré comme le plus facile. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de commencer sharpeis pour les personnes qui n'ont pas de qualités de commandement et suffisamment de temps libre.

Si vous faites preuve d'une douceur et d'une loyauté supplémentaires par rapport au Shar-Pei, le chien finira par se sentir comme un leader. Bien sûr, rien de bon n'en sortira - l'animal se comportera de manière trop impudique et capricieuse, subjuguant le ménage. En aucun cas, de telles conséquences ne devraient être autorisées. De plus, tous les membres de la famille devraient être tout aussi stricts à propos d'un tel chien. Il est impossible pour une personne de punir et d'enseigner à un animal de compagnie, tandis qu'une autre le zozotera constamment et lui pardonnera tout.

Dès qu'un Shar Pei de race se rendra compte que le chef de la maison n'est pas lui, mais vous, il commencera à traiter le ménage d'une manière complètement différente. Le chien démontrera sa loyauté, son amour et son respect.

Malgré l'expression mécontente du museau, le Shar Pei est un animal amical et affectueux (bien sûr, avec une bonne éducation). Ces animaux de compagnie adorent être dans les grandes entreprises. De plus, il peut s'agir non seulement d'adultes, mais aussi d'enfants. Une famille à quatre pattes bien élevée et socialisée sera très amicale, mais cela ne signifie pas que le chien satisfera sans aucun doute tous vos caprices et exigences au premier appel. Dès les premiers jours de la vie, ces animaux s'efforcent d'être indépendants.Tout au long de ses années, Shar Pei ne sera guidé que par ses propres considérations et objectifs.

Pour cette raison, il peut sembler que le chien est trop nuisible, capricieux et même insociable.

Il faut garder à l'esprit que le Shar Pei se méfie beaucoup de toute manifestation d'attention à sa personne, surtout si l'initiative vient d'un étranger. Les Shar Pei ne permettent souvent pas aux étrangers de s'approcher d'eux-mêmes, et encore plus ils ne se laissent pas caresser ou câliner. C'est une autre raison pour laquelle il est nécessaire de socialiser un tel chien. Élever un chiot est obligatoire dès les premiers jours de son apparition dans la maison. Le désir du Shar Pei d'être dans un environnement absolument calme et paisible peut interférer avec le processus d'adaptation.

Une agitation excessive peut opprimer ces animaux de compagnie.

Comme les autres races asiatiques, les Shar Pei ont une intuition inégalée. Certains éleveurs prétendent que ces animaux de compagnie sont de véritables psychologues à quatre pattes. Ils peuvent facilement capturer l'humeur du propriétaire et des membres de sa famille. À première vue, le Shar Pei reconnaît une menace posée par une autre personne ou un autre animal.

Les Shar Pei se comportent souvent de manière assez agressive envers les autres membres de leur espèce. ÀDe plus, il ne faut pas oublier que ces animaux peuvent se comporter de manière craintive. Vous ne devriez pas effrayer un Shar Pei exprès, même pendant les jeux. Ce sera un stress inutile pour lui.

Vous ne devez pas laisser votre Shar Pei seul avec vos enfants. Bien sûr, l'animal ne se précipitera pas sur eux ou ne les blessera pas, mais il ne faut pas oublier que les Shar Pei ont un caractère impénétrable et font toujours ce qu'ils veulent.

Il est préférable de garder sous contrôle la communication de l'enfant avec un tel chien.

Vues

Les Sharpei sont subdivisés en variétés distinctes en fonction de caractéristiques différentes. Par exemple, selon la longueur du pelage, on distingue les animaux suivants :

  • Chevaux - ces animaux ont des poils assez grossiers, dont la longueur ne dépasse pas 1 cm;
  • brosse - chez ces chiens à poils longs, il y a des poils doux de 10 cm de long sur tout le corps, et dans le cou et la queue, la fourrure peut même atteindre 25 cm;
  • "Poil d'ours" - cette catégorie comprend les chiens dont le pelage est doux, ondulé et dont la longueur du poil ne dépasse pas 2,5 cm (cette variété n'est pas standard).

Les chiens avec des plis caractéristiques diffèrent non seulement par la structure, mais aussi par la couleur du pelage. Il n'y a pas que des animaux gris ou rouges. La catégorie principale comprend les animaux de compagnie dont le pelage a les couleurs suivantes :

  • cerf;
  • crème;
  • cerf rouge;
  • zibeline;
  • le noir;
  • bleu;
  • isabelle.

Il existe un autre groupe d'animaux de compagnie, dont la couleur est appelée diluée. La fourrure de ces camarades à quatre pattes a les couleurs suivantes :

  • crème;
  • abricot;
  • Rouge;
  • lilas;
  • Chocolat;
  • isabelle.

Il existe également des chiens aux couleurs non standard. Par exemple, ces types incluent :

  • albinos aux cheveux blancs;
  • sharpei tacheté;
  • individus à dos noir.

Le Shar Pei américain mérite une mention distincte. Il présente quelques différences par rapport aux individus chinois de race pure. Les chiens américains sont de très petits animaux de compagnie. Ils sont plus petits que les chinois. Et ils sont plus bas en hauteur.

Il n'y a pas de mini Shar Pei moins charmants. Ce sont des chiens nains intéressants sans histoire propre. Ils descendent de leurs homologues chinois. Sinon, ces animaux sont appelés minipei.

Le nain Shar Pei n'est pratiquement pas différent de ses parents de tailles standard. Les chiens adultes de cette variété peuvent atteindre 42 à 44 cm au garrot. Il y a des moments où les individus nains font un bond de croissance brusque de 7 mois et atteignent leurs homologues standard. C'est là qu'une question raisonnable se pose : pourquoi cette race a-t-elle dû être divisée en deux espèces distinctes, si elles ont tant de similitudes ? Il convient de garder à l'esprit que ces chiens sont répartis selon le principe régional.

Même les animaux qui ont été prélevés dans des régions éloignées peuvent être de différents types.

Comment choisir un chiot ?

Si vous avez définitivement décidé d'acquérir un ami aussi charmant et avez pris en compte les particularités de son caractère "de fer", alors vous devez choisir le bon chiot de cette race. Pour commencer, vous devrez trouver un éleveur vraiment fiable et digne de confiance qui, avec le bébé, pourra vous fournir tous les certificats et documents nécessaires.

Dès que d'adorables chiots en peluche apparaissent devant vous, vous devrez vous concentrer sur leurs paramètres spécifiques afin de faire le bon choix.

  • Il est conseillé d'acheter des chiots âgés de 1,5 à 2 mois.
  • Si vous achetez un Shar Pei standard, vous devez faire attention à la taille du chiot choisi. Un petit animal ridé ne doit pas être trop grand ou trop petit.
  • Les oreilles et les yeux du bébé doivent être propres, sans mucus, points noirs et autres choses similaires. La présence d'une telle décharge peut indiquer que le chiot n'est pas complètement en bonne santé.
  • Le pelage d'un petit animal de compagnie doit être parfaitement propre et soigné.
  • Faites attention au physique du chiot. Il doit être bien nourri. Il ne doit pas y avoir de côtes saillantes.
  • Un chiot Shar Pei en bonne santé sera très actif et joueur. Les personnes trop léthargiques et maladives peuvent en fait être porteuses de certaines maladies.
  • L'appétit des bébés doit être bon.
  • Les chiots ne devraient jamais avoir de défauts ou de boiterie.
  • Si vous remarquez une croissance douce et saillante sur l'abdomen du chiot, vous avez une hernie ombilicale. Bien sûr, les personnes en bonne santé ne devraient pas l'avoir.
  • Les chiots doivent avoir une tête carrée caractéristique et une langue bleue.
  • Ce serait bien de voir les parents des chiots.

Choisissez uniquement des éleveurs de bonne foi, contactez uniquement des pépinières de confiance jouissant d'une bonne réputation. Demandez tous les documents qui devraient accompagner votre chiot. Après avoir choisi le bébé pur-sang que vous aimez, il est conseillé de discuter avec l'éleveur de la nutrition et des soins du petit Sharpei. Posez toutes les questions qui vous intéressent, si vous n'avez jamais eu affaire à cette race auparavant, afin de ne pas commettre d'erreur au début.

Règles de contenu

Les Sharpies n'ont pas besoin de soins trop compliqués et coûteux. Il suffit de les peigner de temps en temps à l'aide d'une brosse spéciale (celles-ci sont vendues dans de nombreuses animaleries). De cette façon, vous pourrez prendre soin du pelage et de la peau du chien, car les cellules mortes seront éliminées pendant le processus de peignage. Ainsi, la circulation sanguine de la peau s'améliorera.

Il est nécessaire de prendre en compte le fait que les oreilles Shar-Pei nécessitent une attention particulière. Soyez aussi prudent que possible lorsque vous baignez votre ami à quatre pattes ridé. Il est conseillé de ne pas laver la tête du Shar Pei, sinon de l'eau pourrait pénétrer dans les oreillettes. En conséquence, cela conduira au développement d'un grand nombre de maladies plutôt graves et dangereuses. La plupart des maladies qui peuvent survenir après de telles omissions n'affectent pas les autres races de chiens.

Vous devez baigner Shar-Peis une fois par mois. Pendant les procédures de bain, il est conseillé d'utiliser une brosse en caoutchouc spéciale. De cette façon, vous prendrez en charge un processus de remplacement de la laine plus rapide. La peau des chiens ridés est très sensible, vous ne devez donc utiliser que des détergents spécialisés. Rincez délicatement toutes les rides du corps du chien, puis séchez-les soigneusement avec un sèche-cheveux (la température de l'air ne doit pas être trop élevée).

En raison de telles procédures, l'animal ne souffrira pas d'irritation de la peau.

Il ne faut pas oublier la coupe de cheveux des griffes Sharpei. Il est nécessaire de recourir à ces procédures d'hygiène selon les besoins. Dans la plupart des cas, les griffes ne doivent pas être coupées plus de deux fois par mois. Pour ce faire, vous devez utiliser un coupe-ongles spécial. Ceux-ci sont disponibles dans la plupart des animaleries.

Utilisez un chiffon humide pour nettoyer les yeux du Shar Pei tous les jours. Assurez-vous d'enlever le mucus accumulé aux coins de vos yeux. Si ces actions sont négligées, une inflammation oculaire grave peut se développer. De tels problèmes devront être résolus dans une clinique vétérinaire. Il vaut mieux passer quelques minutes à traiter les yeux de votre animal que de consacrer beaucoup plus de temps et d'argent à traiter les processus inflammatoires avancés.

Shar Pei a besoin d'activité physique. Il est nécessaire d'emmener un tel animal de compagnie pour de longues promenades. Plus le chien consomme d'énergie à l'extérieur des murs de la maison, plus il se comportera calmement à son retour.

Lorsque vous vous promenez, il est conseillé de porter une muselière à votre animal.

Veuillez noter que les Shar Pei sont très sensibles aux rayons ultraviolets. Dans la chaleur, leur tête peut simplement surchauffer. C'est pourquoi il est recommandé de sortir les chiens de cette race uniquement le matin et le soir, lorsque l'activité solaire est assez insignifiante.

Sharpei peut être conservé dans l'appartement sans aucun problème. Ces chiens ne sont pas si impressionnants en taille. Quelles que soient les conditions dans lesquelles vit l'animal, il doit préparer tout ce dont il a besoin.

  • Peu importe où vit le Shar Pei - dans la maison ou dans la rue. Dans les deux cas, les exigences pour l'aménagement de son espace personnel resteront les mêmes. Assurez-vous qu'une bonne et assez large vue de la zone s'ouvre depuis le lit ou le chenil du chien (cela peut être une cour ou une pièce dans un appartement). Les Sharpeis font de très bons gardiens. Le territoire que le propriétaire a confié au chien doit être facilement visualisé par lui. Si vous négligez cette règle, le Shar Pei ne passera tout simplement pas assez de temps dans le coin que vous lui avez réservé.
  • Assurez-vous que le Shar Pei n'est pas exposé aux courants d'air. Si vous gardez votre animal à l'extérieur en hiver, assurez-vous que son enclos est bien isolé. Si nous le regardons dans son ensemble, le Shar-Pei ne se soucie généralement pas de savoir où vivre. Sa fourrure procure une légère fraîcheur en été et peut vous garder au chaud par temps froid. Cependant, vous ne pouvez pas garder un Shar Pei dans la rue si vous n'avez pas préparé de volière ou de maison isolée pour lui.

Alimentation

Une bonne nutrition d'un Shar Pei est la clé de sa santé. Ces animaux peuvent être nourris à la fois avec des aliments prêts à l'emploi, qui sont vendus dans le magasin, ou avec des produits naturels préparés à l'avance par le propriétaire.

Veuillez noter que les bouillons ne doivent en aucun cas être donnés au sharpei.

Si vous décidez d'élever un chiot avec de la nourriture en magasin, vous devez immédiatement comprendre que des économies excessives seront inappropriées ici. Vous ne devez en aucun cas acheter des produits de classe économique pour votre Shar Pei. De tels aliments ne seront certainement pas bénéfiques pour le corps de l'animal, mais ils peuvent être très nocifs. Habituellement, ces options ont l'air brillantes et sont vendues dans n'importe quel magasin. La composition des produits économiques contient de nombreux produits chimiques, exhausteurs de goût et d'arômes, conservateurs dont l'origine n'est pas du tout indiquée.

Les aliments d'élite premium et super premium sont les plus adaptés au sharpei. Bien sûr, ils sont plus chers que les budgets, mais ils contiennent tous les complexes vitaminiques, minéraux et oligo-éléments nécessaires aux animaux. Habituellement, il n'y a pas beaucoup de substituts bon marché aux ingrédients naturels. De tels aliments ont un effet extrêmement positif sur l'état de l'animal.

Il est conseillé d'acheter uniquement des produits prêts à l'emploi de marque pour chiens de race pure.

Si vous envisagez de nourrir votre animal de compagnie non pas avec des produits prêts à l'emploi, mais avec des produits naturels, sachez que pour tous les types de viande, il est conseillé de donner du poulet sharpei.Mais soyez extrêmement prudent : il est permis aux chiens de cette race de ne recevoir qu'un cou, une tête, un dos ou des abats de poulet. Ne nourrissez pas le Shar Pei avec des tranches de surlonge, des hauts de cuisse et des pilons - ces aliments sont interdits.

De plus, le shar-pei, comme la plupart des chiens d'autres races, ne doit en aucun cas recevoir de poisson de rivière, de sucreries sous quelque forme que ce soit, de produits de boulangerie, salés, fumés, marinés et autres plats additionnés de diverses épices ou exhausteurs de goût.

Dès que vous avez un chiot aussi ridé, il est conseillé de visiter d'abord le vétérinaire avec lui. Consultez un spécialiste pour savoir quelle alimentation convient le mieux à votre bébé. Laissez votre vétérinaire préparer le bon régime pour votre chien. Ainsi, vous éviterez les erreurs courantes que les propriétaires commettent lors de l'élaboration d'un menu pour leurs compagnons pur-sang à quatre pattes.

Éducation

Comme tout autre chien, le Shar Pei doit être correctement éduqué et socialisé. Sans cela, l'animal se comportera très mal, n'écoutera pas les propriétaires. En conséquence, cela entraînera un grand nombre de problèmes avec lesquels une personne se lassera rapidement de se battre.

Heureusement, les Shar Pei sont des animaux très intelligents. Ils peuvent apprendre rapidement de nouvelles commandes. Le chien apprendra les options de base en peu de temps, mais seulement s'il le souhaite. Si le propriétaire ne montre pas à temps au chien qu'il est dominant, alors l'animal prendra rapidement cette place dans leur relation. Il est extrêmement important de prendre en compte que la rigueur et la discipline doivent avoir lieu dans l'éducation d'un Shar Pei. Certes, il ne faut pas aller trop loin. Ne criez pas sur votre animal à pleins poumons, et vous ne devriez pas non plus recourir à des punitions corporelles.

Un tel impact ne conduira pas à de bons résultats, mais la relation entre le chien et le propriétaire peut irrévocablement se ruiner.

Il est nécessaire de socialiser et d'élever un chiot Shar Pei dès les premiers jours de son apparition dans une nouvelle maison. Si vous traînez dans le temps ou même négligez de telles actions, un animal adulte se comportera de manière agressive et désobéissante. Habituellement, il n'est pas possible de rééduquer ces animaux de compagnie.

Gardez à l'esprit que les Shar-Pei s'ennuient assez rapidement avec des activités monotones. Plus près de la fin du prochain dressage, il est impératif de féliciter l'animal et de le régaler de gourmandises.

Maladies

Je dois dire que les Shar-Pei ont une immunité assez forte, surtout en comparaison avec les chiens d'autres races populaires. Cependant, Shar Pei souffre le plus souvent de certaines maladies. Faisons connaissance avec leur liste.

  • Réactions allergiques. Le plus souvent, un tel problème se pose si l'animal a été en contact avec un allergène, a mangé la mauvaise nourriture ou si la nourriture choisie par le propriétaire ne lui convenait pas. Le chien peut commencer à vomir, la température va augmenter, la fourrure va tomber et un gonflement va se produire.
  • Maladies des yeux. Ils surviennent généralement si les yeux du chien ne sont pas nettoyés, ce qui conduit finalement au développement de processus inflammatoires et même à leur blessure. À cause de cela, il y a un gonflement des paupières, une vision floue.
  • Infections de l'oreille. De tels problèmes surviennent si les propriétaires ne surveillent pas la propreté des oreilles de leur animal, n'enlèvent pas la saleté qui en est apparue. À cause de cela, des écoulements s'accumuleront dans les oreilles du Shar Pei, la gale commencera et l'audition pourra se détériorer. Si vous remarquez que le chien a commencé à épousseter ses oreilles trop souvent, cela devrait vous servir de signal pour agir.
  • Entropie (c'est le nom du volvulus des paupières). Cette maladie est causée par une prédisposition génétique. Il provoque souvent une irritation de la cornée, sur laquelle pendent des plis cutanés.

Si seulement vous remarquez que votre animal est malade, vous devez immédiatement consulter un vétérinaire. Il n'est pas recommandé d'être non autorisé et de mener des expériences sur la santé de Sharpei. Oui, ils ont une bonne immunité, mais cela ne veut pas dire que vous ne ferez pas encore plus de mal à ces chiens en choisissant le mauvais traitement.Et vous serez difficilement en mesure de faire un diagnostic correct.

Liste des surnoms

Les Sharpei conviennent à une variété de surnoms. Considérez plusieurs options intéressantes pour une fille pur-sang:

  • Est un;
  • Chema;
  • Lana ;
  • Dorris ;
  • Mimie ;
  • Marie;
  • Bonbons;
  • Aboyer;
  • Wendy ;
  • Megan;
  • Cléo ;
  • Belle;
  • Sabine ;
  • Sheri ;
  • Christie ;
  • Louli ;
  • Tina ;
  • Peut;
  • Bébé;
  • Salé ;
  • Nancy.

Pour un garçon, vous pouvez choisir un nom intéressant parmi les suivants :

  • Timosha ;
  • Pablo ;
  • Archie ;
  • Kiwi;
  • Paco ;
  • Gin;
  • Brooke ;
  • Tito ;
  • Le volume;
  • Nil;
  • Tosha ;
  • Dany ;
  • Maurice ;
  • Bruce ;
  • Oscar;
  • Bing;
  • Nathan;
  • Zeus;
  • Leicester.

Avis des propriétaires

Les Sharpei ont depuis longtemps cessé d'être des animaux rares dans le Red Data Book. Aujourd'hui, ces animaux de compagnie peuvent être trouvés dans de nombreuses familles. Habituellement, ces chiens conquièrent les gens avec leur apparence inhabituelle mais très mignonne.

Si vous prenez à temps l'éducation et la socialisation d'un tel animal de compagnie, son caractère ne provoque pas de déception.

Les éleveurs laissent une variété d'avis sur Sharpei. Considérez quelles bonnes qualités chez les chiens de cette race sont remarquées par leurs propriétaires:

  • tout d'abord, tous les propriétaires notent la belle apparence de ces animaux;
  • le tempérament calme est une autre raison de la joie des éleveurs;
  • selon les propriétaires de sharpei, ils sont très affectueux et fidèles à leurs propriétaires ;
  • de nombreux éleveurs ont noté que leur animal de compagnie était facile à dresser et à éduquer ;
  • le niveau d'intelligence de Sharpeis est remarqué par la plupart de leurs propriétaires ;
  • ces chiens peuvent être gardés dans un simple appartement en ville ;
  • disposition aimable, absence d'agression inutile.

De nombreux propriétaires soutiennent que le Shar-Pei n'a aucun inconvénient - seulement des avantages solides. Cependant, il y a ceux qui ont remarqué beaucoup de qualités négatives dans cette race.

  • Beaucoup d'argent est dépensé pour l'entretien des sharpeis. La nourriture est chère pour eux.
  • La plupart des propriétaires sont mécontents de l'entêtement écrasant du Sharpei. Si un tel chien ne veut pas faire quelque chose, il sera impossible de le forcer.
  • Shar Pei peut parfois être très nocif.
  • Ces chiens ronflent.
  • Bien que les Shar Pei aient une bonne immunité, beaucoup de leurs propriétaires sont confrontés au fait que les animaux de compagnie étaient malades de leurs maladies typiques - dysplasie, allergies et volvulus.
  • Le comportement lâche est une autre qualité que les propriétaires de Shar-Pei n'aiment pas.
  • Certaines personnes soutiennent que laisser un animal de compagnie seul avec des enfants ne devrait pas l'être, car l'animal ne se comporte pas de manière à pouvoir lui faire confiance.

Oui, il y a aussi beaucoup de défauts pour cette race. La plupart des critiques négatives que les gens laissent sur la nature complexe de ces animaux de compagnie. De nombreux éleveurs (en particulier les débutants) trouvent qu'il est incroyablement difficile de faire face à l'entêtement et à l'entêtement excessifs des tétrapodes ridés.

Tous les gens ne parviennent pas à démontrer leur leadership sur un tel chien.

Bien sûr, de nombreux problèmes avec Shar Pei peuvent être évités s'ils sont soulevés correctement avec beaucoup de patience, de diligence et de leadership. De plus, vous devez surveiller la santé de l'animal et prendre toutes les mesures nécessaires à temps pour ne pas déclencher la situation.

Conseils utiles

Avant de couper les griffes de Shar Pei, vous devez d'abord les examiner attentivement. De cette façon, vous pouvez voir la veine à l'intérieur. Lors de la coupe, il est très important de ne pas la blesser.

Entraînez un tel chien à l'hygiène dès son plus jeune âge. Sinon, il sera très difficile de s'occuper d'un animal adulte, car il résistera violemment.

Promenez ce chien avec une muselière et tenez-le en laisse. Les Shar Pei se comportent souvent de manière extrêmement agressive envers les autres animaux. Si vous gardez la situation sous contrôle, il n'y aura pas de problèmes sérieux pendant la marche.

Veuillez noter que les Shar Pei n'aiment pas vraiment rester seuls à la maison pendant longtemps. Si le chien se retrouve encore dans de telles circonstances, il ne sera pas très méchant sans vous. Cependant, vous devez toujours essayer de ne pas forcer l'animal à manquer et à aspirer à son propriétaire.

Dans la vidéo suivante, tout sur la race de chien Shar Pei.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger