dobermans

Doberman noir: caractéristiques de couleur et règles de soins

Doberman noir: caractéristiques de couleur et règles de soins
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Couleur noire
  5. Se soucier
  6. Choix

Les dobermans sont de gros chiens d'assistance à poil court. L'auteur du livre "L'intelligence d'un chien" S. Koren a identifié cette race dans le groupe des chiens les plus capables de dresser. Les dobermans, bien élevés, ont un bon caractère docile. En même temps, dans une situation critique, ils peuvent se défendre et défendre leur maître.

La couleur noire du Doberman est naturelle, comme la race l'avait à l'origine.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
Bon
(Noté 4 sur 5)
Intelligence
Très intelligent
(Noté 5 sur 5)
Activité
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Très facile
(Noté 5 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Un très long temps
(Noté 5 sur 5)
Qualités de sécurité
Excellent gardien de sécurité
(Noté 5 sur 5)
* Caractéristiques de la race dobermann sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Histoire d'origine

À la fin du 19ème siècle en Allemagne, Karl F. Dobermann a élevé une race de grands chiens de garde, qui ont été nommés d'après le créateur Dobermans. En 1894, après la mort de l'éleveur, le mot "pinscher" fut ajouté au nom "Doberman". En 1949, lors de l'édition du standard, il a été supprimé, ramenant la race à son nom d'origine. Karl Friedrich Dobermann n'a pas tenu compte de la sélection, donc personne ne connaît la véritable origine des chiens. On pense que des races telles que les pinschers, les grands danois et les rottweilers peuvent avoir participé à la création de la population.

Au départ, les individus de cette race étaient plus trapus, sans grande grâce, avec un caractère agressif.Plus tard, l'éleveur Otto Geller, élevant des dobermans, a retiré les chiots féroces de la portée, adoucissant ainsi le caractère de la race. Aujourd'hui, ce sont des chiens obéissants et dociles, faciles à éduquer, mais n'ont pas perdu leurs qualités de gardien et de détective. La première exposition des représentants des dobermans a eu lieu en 1897 en Allemagne. Littéralement à partir de ce jour, la race a gagné en popularité, qui n'a pas été perdue à notre époque. L'ICF a reconnu la population en 1960.

La description

Le prochain standard de race a été adopté fin 2015. Selon lui, les animaux devraient avoir une certaine apparence.

  • Si vous regardez l'animal d'en haut, la tête a la forme d'un coin, se terminant par un nez émoussé.
  • Sur le front aplati, il y a une transition légère mais clairement marquée vers le museau.
  • La mâchoire est longue avec un articulé en ciseaux, avec des dents blanches.
  • Les yeux sont de taille standard. Pour un Doberman noir, un iris brun foncé foncé est acceptable.
  • De grandes oreilles dressées avec des extrémités pointues sont situées sur la partie la plus haute de la tête, avec la base adjacente aux joues.
  • Le cou est fort, musclé, de longueur moyenne.
  • Le garrot allongé et relevé est haut.
  • Dos fort avec colonne lombaire élastique.
  • La poitrine légèrement ovale est d'une largeur standard.
  • Le ventre retroussé forme une belle ligne fluide.
  • Les pattes sont fines, musclées, longues.
  • La queue est souvent coupée. S'il est conservé, il apparaît sous la forme d'un petit arc ascendant.
  • Le pelage court et brillant est proche de la peau. Un pelage doux et bouclé avec un sous-poil visible est considéré comme un étau.
  • Le chien a une belle silhouette gracieuse, mais en même temps un squelette osseux solide et des muscles bien développés. La combinaison de l'élégance et de la puissance est caractéristique de cette race particulière.

Le chien se déplace facilement et avec résilience, fait peu de bruit en courant. Le pas est naturel, ample, la course est d'une beauté envoûtante et impétueuse.

Personnage

L'époque des premiers dobermans féroces est révolue depuis longtemps, les éleveurs ont essayé d'obtenir des chiens pacifiques et amicaux grâce à une sélection sélective. Une méchanceté modérée chez eux n'est évoquée exprès que si cela est nécessaire, si le chien doit remplir des fonctions de garde. Les dobermans sont considérés comme plus intelligents que les bergers européens. Ils sont faciles à former... Si vous accordez beaucoup d'attention au chien, si vous vous engagez sérieusement dans une formation, il acquerra les qualités nécessaires au propriétaire. L'animal peut être élevé modérément agressif pour protéger le territoire. Dans ce cas, le chien ne se précipitera pas sur tout le monde à la suite : il comprend la relation « ami ou ennemi ». Il ne harcèlera pas les invités de l'hôte avec ses actions protectrices zélées, mais il ne laissera pas le voleur sortir de la cour.

Les familles qui n'ont pas besoin d'un gardien élèvent un ami extraverti de bonne humeur qui aime tous les membres de la famille. Pour les jeunes enfants, il peut devenir une nounou attentionnée. Dans le service de police, le chien est bien entraîné au travail de détective, car il a un odorat accru. Avec une formation appropriée, il recherche parfaitement n'importe quel objet, ainsi que des personnes et des animaux. Quelles que soient les responsabilités attribuées au Doberman, il sera toujours un animal de compagnie aimant et dévoué pour son maître.

Couleur noire

La couleur noire sans marques était inhérente aux premiers dobermans. Aujourd'hui, il est inclus dans le standard de la race et est très apprécié, car il est obtenu par des procédés biologiques, qui sont plutôt l'exception que la règle. Génétiquement, un chien devrait avoir un pelage beige, mais un phénomène tel que le mélanisme permet à l'animal d'avoir une couleur noire complètement uniforme. Ce sont des changements héréditaires dans lesquels les gènes responsables de la production de mélanine sont plus forts.

Le mélanisme n'affecte en rien la santé et le développement physique du chien. Il est rare que les normes ICF reconnaissent non seulement une défaillance génétique, mais récompensent également ces animaux lors d'expositions.

Les dobermans ont plusieurs types de couleur noire.

  • Anthracite - belle couleur uniforme avec un éclat brillant.
  • Noir profond. Il a une légère teinte rouge qui peut être vu en plein soleil. Le chien a un beau chatoiement sur le pelage noir dû à la présence du gène responsable de la teinte rouge.
  • Noir et beige - couleur naturelle du Doberman. Mais le bronzage ne doit pas être arbitraire, chaotique. La norme ne permet de le porter que sur le museau, le garrot, la poitrine et les membres.

Lorsque les chiots naissent, la couleur noire est déterminée immédiatement. C'est plus difficile avec des chiens d'autres couleurs. Il est difficile de comprendre si le bébé du futur aura une couleur isabelle ou bleue : ces nuances s'acquièrent avec le temps.

Se soucier

Prendre soin d'un doberman au pelage noir est le même que pour les autres animaux de cette race. La couleur de la fourrure n'est pas affectée par la nourriture, les médicaments ou les shampooings. Pour que le chien soit en bonne santé et joyeux, certaines activités sont nécessaires.

  • Les dobermans ont besoin d'un mode de vie actif, ils ont besoin de promenades, d'entraînement, de stress physique et mental. Sans eux, l'animal se fanera sous nos yeux.
  • Le plus souvent, la queue du chien est coupée, certains propriétaires ont également des oreilles.
  • Les griffes sont coupées du chien au fur et à mesure qu'il grandit. Avec un style de vie actif, ils se débrouillent seuls.
  • Vous pouvez baigner votre animal une fois par mois.
  • Les oreilles sont nettoyées plusieurs fois par mois, et les yeux sont lavés si nécessaire.
  • Après la promenade, ils vérifient les coussinets des pattes : le chien pourrait se blesser ou frotter les callosités.
  • En hiver, un chien à poils courts est inconfortable. La marche doit être raccourcie ou des vêtements pour le chien doivent être achetés.
  • En tant qu'aliment, vous pouvez utiliser des aliments de qualité supérieure prêts à l'emploi et équilibrés. Ils sont diversifiés avec une petite quantité d'aliments naturels. Vous pouvez transférer complètement votre animal vers une alimentation naturelle : élaborez un menu qui contient de la viande maigre, du poisson bouilli, des céréales, des légumes, du yaourt. Des vitamines et des minéraux sont ajoutés à la nourriture selon les besoins.

Choix

Lorsque vous choisissez un chiot, vous devez faire attention à son apparence. Il doit être soigné, avec des muqueuses propres, sans gonflement ni odeurs étrangères. Un estomac gonflé peut indiquer la présence de vers ou un problème digestif. Un chiot en bonne santé est actif et joyeux, il accourra lui-même pour renifler une personne qui l'a approché.

Le patient se cachera derrière sa mère ou s'assiéra sans bouger. Il peut gémir lorsqu'il est ramassé. Avant de faire un choix, vous devez observer les chiots.

Les chiots trop agressifs ou au contraire timides ne sont pas inhérents à cette race. De telles réponses comportementales sont considérées comme un défaut.

Si la couleur du pelage est importante, la couleur des parents doit être vérifiée dans les documents. Les enfants de tonalité noire sont généralement devinés tout de suite. Le chiot noir bronzé n'a que 2 teintes : brillante et rougeâtre. Si d'autres sont présents, il vaut mieux ne pas choisir un tel bébé. Lors de l'achat d'un Doberman, tenez compte des tâches qui lui seront assignées, et des opportunités de prix.

  • Chiens d'une valeur de 100 à 270 dollars peuvent présenter de légers écarts par rapport à la norme. Ces animaux ne participent pas aux expositions. Mais cela n'affecte pas leur caractère et leurs capacités mentales. Selon leur éducation, ils peuvent devenir des gardes, des guides, des nounous ou simplement des amis gentils et loyaux.
  • Chiots d'une valeur de 270-400 Les dollars peuvent participer à des expositions et conviennent à l'élevage.
  • Les chiens d'une valeur de plus de 400$ ont un pedigree idéal, ce sont eux qui remportent les prix dans toutes les expositions.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur cette race.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger