dobermans

Est-il nécessaire d'amarrer les oreilles et la queue d'un doberman, ou pouvez-vous le laisser non coupé ?

Est-il nécessaire d'amarrer les oreilles et la queue d'un doberman, ou pouvez-vous le laisser non coupé ?
Teneur
  1. Puis-je le laisser non rogné ?
  2. A quel âge vaut-il mieux arrêter ?
  3. Préparation
  4. Exécution de la procédure
  5. Comment façonner ?
  6. Conseils d'entretien

Les chiens de race ont une certaine apparence de référence et les propriétaires qui mettent au monde de tels animaux doivent tout mettre en œuvre pour que leur chien soit conforme aux canons généralement admis. Les vues modernes sur la coupe des oreilles et de la queue commencent à être critiquées, et tous les éleveurs de chiens ne se précipitent pas chez le vétérinaire pour ajuster son animal aux normes. Pour savoir si vous devez arrêter le Doberman ou si vous pouvez vous passer de cette procédure, vous devez étudier attentivement cette question.

Puis-je le laisser non rogné ?

Le Dobermann a été élevé par Friedrich Dobermann, qui avait sa propre idée claire de l'apparence de cette race, et ce fut le cas pendant de nombreuses années. Le corps du chien avait une belle forme, et grâce aux oreilles relevées et à la queue courte, le profil s'est avéré puissant et attrayant. C'est cette race qui a remporté de nombreux prix prestigieux, et de nombreux éleveurs ont consacré beaucoup de temps et d'efforts à amener leur chiot à l'apparence standard.

Ces dernières années, le discours des militants des droits des animaux qui ne soutenaient pas le changement de l'apparence des chiens, qualifiant cela de moquerie des animaux, a commencé à prendre le devant de la scène. Précisément parce que l'amarrage des oreilles et de la queue se produit uniquement dans l'intérêt d'une apparence présentable, les opposants à cette procédure demandent avec tant d'insistance qu'elle soit abandonnée.

Le Dobermann, dont la queue et les oreilles ont un aspect naturel, est radicalement différent de la race élevée par Friedrich Dobermann. Les propriétaires qui se font un ami et qui ne prévoient pas de participer à des expositions peuvent laisser l'animal en toute sécurité avec la longueur naturelle des oreilles et de la queue.

En Europe, en raison des protestations et de l'indignation, la participation des chiens coupés aux compétitions a été interdite, mais en Russie cette pratique n'existe pas encore.

La procédure de recadrage est réalisée dès l'enfance, lorsque le chiot la tolère facilement et naturellement, sans ressentir de gêne particulière.

Pour déterminer s'il vaut la peine de changer l'apparence d'un animal de compagnie pour le bien de la race, ou s'il est préférable de le laisser tel qu'il est né, vous pouvez évaluer les arguments en faveur de cette transformation et contre elle. Les éleveurs qui encouragent l'amarrage parlent de ses aspects positifs, qui se manifestent dans les points suivants :

  • le maintien de la population de dobermans en tant que race, car l'interdiction a créé un déficit du nombre d'individus qui ressemblent à la norme ;
  • dans les pays où il n'y a pas d'interdiction des chiens amarrés, c'est cette variété qui remporte beaucoup plus souvent les concours ;
  • une chance d'éviter les maladies qui peuvent être obtenues sous une forme naturelle: ce sont la nécrose, les ulcères et divers néoplasmes;
  • les animaux de compagnie au caractère pugnace, ainsi que les représentants très actifs du genre, peuvent blesser les oreilles longues et infecter la plaie.

Si nous parlons des arguments opposés, les opposants à l'amarrage parlent des avantages de l'état naturel du chien en raison de facteurs tels que :

  • les longues oreilles ne changent en rien la qualité de vie du chien, ne l'interfèrent à aucun âge;
  • les combats de chiens et escarmouches similaires sont interdits depuis longtemps, il n'y a donc aucun danger de se déchirer les oreilles dans une telle bataille;
  • la forme tronquée des oreilles peut empêcher les chiens de bien communiquer entre eux et de bien se comprendre ;
  • la ventouse fait référence à une intervention chirurgicale qui ne doit pas être effectuée inutilement ;
  • on pense que pendant la procédure, l'animal est très douloureux.

A quel âge vaut-il mieux arrêter ?

La procédure de recadrage elle-même est assez douloureuse, car vous devez couper la partie excédentaire de la queue et des oreilles. Pour minimiser l'inconfort, la portée optimale de la procédure a été déduite. Le premier est préférable de travailler avec la queue, et derrière elle se trouvent les oreilles. Il sera correct de couper la queue dès l'âge de trois jours, lorsque le chiot est trop petit pour comprendre ce qui s'est passé et que ses vertèbres caudales sont aussi douces et faciles à couper que possible.

La procédure peut être effectuée de deux manières :

  • utiliser des ciseaux pour ventouses;
  • grâce au bandage de la queue à l'endroit où il faudra la raccourcir (le sang cesse de pénétrer dans le membre, et il se dessèche).

Il est très important d'effectuer des travaux de transformation pour ces chiots, qui sont en parfaite santé et à terme, sinon l'animal subira un stress trop sévère, mettant sa vie en danger. Ainsi, vous pouvez raccourcir la queue du troisième au dixième jour à partir du moment de la naissance, ou reporter la procédure plus longtemps et l'effectuer à partir du début de trois mois et se terminant par six mois. Après cela, vous ne devriez pas commencer ce type d'activité.

Si nous parlons de coupe des oreilles, alors le moment optimal serait l'âge de 5 à 8 semaines, cela permettra une pause entre les oreilles et la queue pour permettre au chiot de récupérer complètement. A partir de la semaine 12, cette procédure est déjà considérée comme indésirable., car à ce moment-là, les dents du doberman commencent à changer, ce qui en soi est douloureux et il n'y aura pas besoin de stress supplémentaire. Cette période est marquée par la croissance rapide du squelette, qui nécessite un apport important de minéraux, ce qui compliquera considérablement le processus de cicatrisation des oreilles. Plus la procédure de ventouse est effectuée tôt, plus elle sera transférée facilement et le saignement sera minime.

Un chien adulte sera beaucoup plus difficile à vivre à la fois l'opération elle-même et ses conséquences, il est donc fortement déconseillé de retarder le moment

Préparation

Pour amarrer les oreilles et la queue d'un doberman, le propriétaire doit tout d'abord en apprendre le plus possible sur les spécificités de la procédure, comment elle est réalisée et comment prendre soin de l'animal une fois celle-ci terminée. Il faut noter que l'opération ne peut être réalisée que par un vétérinaire expérimenté à la clinique, toute autre option peut affecter négativement la santé du chien et l'apparence future de l'animal.

La préparation du propriétaire consiste en la présence de certaines connaissances et du choix correct du moment de la procédure. Il faut prévoir l'amarrage des oreilles et de la queue de manière à ce qu'il y ait au moins une semaine de repos entre elles, ce qui permettra au membre opéré de se resserrer et de se resserrer.

Si on parle de préparation du chien, alors il est important de passer tous les tests pour vérifier que le Doberman est en bonne santé et prêt à subir deux interventions chirurgicales. Il faut s'assurer que le chien n'a pas de vers et de puces, qu'il est en parfaite santé et actif. Immédiatement avant l'opération, vous ne devez pas donner à boire au chien; environ deux heures avant l'intervention, il vaut la peine de terminer l'approvisionnement en eau et l'alimentation s'arrête la veille de l'heure fixée. Une fois toutes les tâches terminées, l'amarrage peut être effectué.

Exécution de la procédure

Les oreilles et la queue du doberman doivent être coupées par un spécialiste afin que le résultat satisfasse le propriétaire et ne nuise pas à l'animal lui-même. La première procédure Doberman est réalisée sur les oreilles et ressemble à ceci :

  1. l'animal est anesthésié ;
  2. à l'aide d'un marqueur sur l'oreille, un marquage est effectué afin de savoir quelle partie doit être retirée ;
  3. à l'aide de ciseaux spécialisés, les parties en excès de l'oreille sont coupées, après quoi elles sont amenées à l'apparence souhaitée;
  4. des sutures sont appliquées sur les bords de l'oreille, après quoi un antiseptique est appliqué;
  5. tirant les oreilles sur un cadre spécialisé et bandant avec un large pansement adhésif.

Après l'intervention, le Doberman peut présenter certaines complications liées au sevrage de l'anesthésie : somnolence, ralentissement de la respiration et du rythme cardiaque, diminution de la température corporelle, réaction allergique. Grâce à l'expérience, le vétérinaire résoudra rapidement la situation afin que rien ne menace la vie et la santé de l'animal.

La procédure d'amarrage de la queue est un peu différente. Le médecin effectue la procédure à l'aide de ciseaux droits avec un cône arrondi. La queue au site de sortie doit être attachée avec un bandage étroit et une incision doit être pratiquée derrière elle, qui doit être traitée avec un antiseptique.

Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'appliquer des points de suture, car la mère lèchera les plaies de son chiot et il récupérera rapidement.

Comment façonner ?

Pour que les oreilles aient la forme désirée, il faut faire quelques efforts. Pour plus de commodité, une conception spéciale est utilisée, appelée "couronne". Il est mis sur le front du Doberman et attaché autour de la tête. Une fois la structure fixée, vous pouvez passer vos oreilles dessus. Pour la fixation, vous devez utiliser un pansement adhésif avec lequel la partie interne de l'oreille est collée.

Il est important de positionner le patch de manière à ce qu'il ne touche pas les points de suture laissés après la chirurgie. L'étape suivante consiste à tirer l'oreille autant que possible et à l'attacher au sommet de la couronne. Cette manipulation doit être effectuée de chaque côté. S'il n'était pas possible d'acheter un cadre dans un magasin, il peut être fabriqué à partir de matériaux de récupération, l'essentiel est d'observer les proportions pour que les oreilles soient le plus possible tendues vers le haut, et qu'il y ait une distance entre elles qui ne leur permette pas de se fermer.

Pendant et après le bandage, il est nécessaire de vérifier l'exactitude de la forme des oreilles afin qu'elles soient dirigées vers le haut, ne se plient pas et ne s'affaissent pas, sinon l'apparence sera gâchée. En raison du manque d'expérience, de telles erreurs peuvent être fréquentes au début, il est donc nécessaire d'apprendre rapidement pour ne pas les commettre. Si le résultat du rembobinage n'est pas satisfaisant, vous devez tout retirer, aérer l'œillet, l'essuyer avec une solution contenant de l'alcool et répéter la procédure.La couronne doit être choisie correctement, sinon il y a un risque de fournir au chien un hall de l'oreillette, ce qui ne lui permettra pas d'obtenir la forme souhaitée.

Lorsque l'oreille guérit après l'opération, des cornes sont fabriquées à partir de celle-ci, enveloppées dans une structure rigide comme du plâtre. Vous devez laisser le chien sous cette forme pendant au moins 5 jours., après quoi tout est retiré, les oreilles sont massées, puis essuyées avec de l'alcool et les cornes sont à nouveau enveloppées. Cela donne au cartilage la possibilité de se souvenir d'une nouvelle forme et aux muscles de tenir l'oreille.

La durée pendant laquelle vous portez des crochets d'oreille peut varier, jusqu'à un an environ, mais certains peuvent les porter jusqu'à deux ans.

Conseils d'entretien

Toute intervention chirurgicale a certaines conséquences que vous devez connaître et pouvoir surmonter rapidement. En cas d'amarrage des oreilles et de la queue des Dobermans, le propriétaire doit vérifier l'état de ces parties du corps, les décontaminer et en prendre soin jusqu'à guérison complète. Pendant la période postopératoire, il est important de maintenir le même régime alimentaire et le même régime de marche qu'avant - cela accélérera la récupération du chien.

Les éleveurs de chiens inexpérimentés peuvent craindre des complications après la chirurgie, notamment :

  • saignement;
  • épaississement du tissu au niveau des coutures;
  • tissu volumineux au site de la cicatrice.

Si la procédure est effectuée dans la tranche d'âge établie, les risques peuvent être minimisés, mais si tout est retardé, les conséquences peuvent être graves. Afin de ne pas avoir de complications, il est important de traiter les zones opérées avec des antiseptiques, il peut s'agir de :

  • vert brillant - solution à un pour cent;
  • peroxyde d'hydrogène - solution à 3%;
  • teinture faible de calendula.

Les fils avec lesquels l'oreille est suturée devraient tomber d'eux-mêmes au bout de 10 à 12 jours. Si cela ne s'est pas produit, à l'aide de ciseaux propres, il est nécessaire de retirer tous les nœuds et de retirer vous-même les restes. La période postopératoire est caractérisée par des sensations douloureuses initiales, des analgésiques peuvent donc être nécessaires, qui, si nécessaire, doivent être prescrits par un vétérinaire. La chose la plus importante lors de la cicatrisation des plaies est de maintenir la stérilité des points de suture, assurez-vous que le Doberman ne touche pas les oreilles, sinon vous pouvez contracter une infection.

Grâce au bandage serré, il est possible de protéger la zone opérée du contact des pattes de l'animal, mais si cela ne vous aide pas, vous pouvez mettre un collier spécial, qui servira de protection supplémentaire. Le mode d'activité au premier stade après la ventouse doit être petit et calme, vous ne devez pas jouer trop vite avec le chien, pendant la semaine, il doit être sédentaire, ce qui facilitera la période de guérison et de récupération.

Pour savoir s'il est nécessaire de couper les oreilles et la queue d'un doberman, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger