Toilettage canin

Comment nettoyer les oreilles de votre chien à la maison ?

Comment nettoyer les oreilles de votre chien à la maison ?
Teneur
  1. Pourquoi la procédure est-elle nécessaire ?
  2. Fréquence de nettoyage
  3. Comment savoir s'il est temps de nettoyer vos oreilles ?
  4. Outils et outils nécessaires
  5. Préparation du chien
  6. Instructions pas à pas
  7. Qu'est-ce qu'il n'est pas recommandé d'utiliser?

Pour maintenir la santé de vos amis à fourrure, il est nécessaire d'effectuer des procédures d'hygiène que les animaux ne sont pas en mesure d'effectuer seuls. Une procédure aussi simple que le nettoyage de vos oreilles à la maison peut être effectuée vous-même, sans l'aide de spécialistes. Dans cet article, nous examinerons les règles de base pour nettoyer les oreilles chez les chiens, qui seront nécessaires pour cela.

Pourquoi la procédure est-elle nécessaire ?

Si vous ignorez cette procédure simple, de graves problèmes d'oreilles peuvent commencer, ce qui non seulement apportera beaucoup de douleur et de souffrance à votre animal de compagnie, mais entraînera également des coûts matériels considérables pour le traitement.

En d'autres termes, il est plus facile de sauvegarder que de restaurer. Il est préférable d'enseigner cette procédure à un chiot dès son plus jeune âge. C'est plus facile à faire quand on élève un bébé. Un chiot s'habitue plus facilement à cette procédure qu'un chien adulte.

Fréquence de nettoyage

Beaucoup de gens se demandent à quelle fréquence les oreilles d'un chien doivent être soignées. Cela devrait être nécessaire, en particulier pour les races à oreilles courtes. La raison en est la fonction de protection (en petites quantités) des écoulements auriculaires de la saleté, de la poussière, de l'eau, des changements de température et d'autres facteurs similaires. Assurez-vous que cette procédure est nécessaire avant le nettoyage. Grimper trop souvent dans les oreilles de votre chien n'est pas souhaitable.

Pour les chiens à poils longs et aux oreilles tombantes, un brossage régulier est nécessaire. Cela est dû à une mauvaise ventilation de l'oreillette. Par temps chaud, il est conseillé d'effectuer une telle procédure tous les deux jours.Alors que les chiens à poils courts doivent être nettoyés beaucoup moins souvent. Tout dépend de l'âge et de l'endroit où vit l'animal.

Au fil des ans, les écoulements auriculaires augmentent et le nettoyage doit être effectué plus souvent. Vivant à la maison, les oreilles se salissent moins souvent que leurs homologues de la rue.

S'il y a une grande quantité de cérumen dans les oreilles, il doit être soigneusement retiré immédiatement. Par conséquent, il est nécessaire d'examiner attentivement et régulièrement la quantité de sécrétions accumulées dans les coquilles. La partie interne de l'oreillette est recouverte de poils fins, qui, en compatibilité avec les sécrétions auriculaires, empêchent les microbes de pénétrer. Si vous vous brossez trop souvent, ces poils sont écrasés et ne peuvent pas remplir leur fonction. Certaines races de chiens n'ont pas besoin de cette procédure pendant des années et il n'y a aucun problème.

De plus, les cheveux longs peuvent pousser à l'intérieur de l'oreille elle-même. Au fil du temps, ces poils meurent et obstruent le conduit auditif. Les cheveux lâches doivent être enlevés avec une pince à épiler.

Cette procédure est totalement indolore pour l'animal, à l'exception de l'inconfort des chatouilles.

Comment savoir s'il est temps de nettoyer vos oreilles ?

L'examen régulier des oreilles du chien devrait devenir une habitude chez le propriétaire. Cela permet une détection précoce des maladies et des changements pathologiques. Lors de l'examen de l'intérieur de l'oreillette, vous pouvez rencontrer les éléments suivants :

  • rougeur;
  • décharge excessive;
  • zones enflées;
  • odeur désagréable.

Ces signes indiquent la présence d'une infection ou l'apparition de la maladie, ainsi que la nécessité de prendre des mesures pour les éliminer.

Si une inflammation grave est active, des dépôts purulents ou un gonflement sont perceptibles, vous devez alors vous rendre chez le vétérinaire dès que possible.

Outils et outils nécessaires

Tous les outils et appareils nécessaires à la procédure décrite peuvent être achetés dans une pharmacie vétérinaire.

  • Lingettes humideshumidifié avec un liquide pour dissoudre les contaminants. Le produit doit être adapté aux peaux sensibles afin que l'animal ne ressente pas d'inconfort pendant le traitement et qu'aucune irritation n'apparaisse.
  • Bourgeons de cotonégalement humidifié avec une solution de soin des oreilles.
  • lotions pour les oreillesayant des propriétés d'absorption d'humidité. Non seulement ils dissoudront la saleté, mais ils aideront également à éliminer la saleté de votre oreille. Ces produits peuvent dissoudre même les dépôts durcis sans aucune gêne pour le chien.
  • Poudre de nettoyage. Ce produit absorbe l'excès d'humidité, ce qui empêche la propagation des champignons. Il améliore également la ventilation de l'oreillette.

Beaucoup s'intéressent à la question de savoir s'il est possible de traiter les oreilles d'un chien avec du peroxyde d'hydrogène à la maison. Convient pour 1 à 2 applications, mais à l'avenir, vous devrez toujours utiliser des moyens spéciaux. Le peroxyde est injecté dans l'oreille à l'aide d'une seringue sans aiguille ni seringue.

Une oreille - environ 3 à 5 ml de produit. Le peroxyde fait un bon travail pour éliminer les mauvaises odeurs.

Important! En plus des fonds mentionnés ci-dessus, vous pouvez utiliser la solution "Chlorhexidine".

Ceci est une teinture à base de plantes de racine de guimauve, de bardane, de lavande, de sel de mer et de camomille. N'utilisez jamais de shampooings, d'huiles, d'alcool ou de vinaigre pour vous laver les oreilles.

Préparation du chien

Tous les animaux n'accepteront pas immédiatement une telle procédure, elle doit donc être préparée. Tout d'abord, l'animal doit être rassuré. Lorsque le chien ne tolère pas la manipulation des oreilles, vous pouvez porter une muselière. Il est conseillé d'effectuer cette procédure dans un territoire familier pour l'animal afin qu'il ne soit pas distrait par des sons et des odeurs étrangères. Plus l'animal s'honore calmement, plus il est facile pour le propriétaire de travailler avec lui. Sinon, il sera très problématique de bien le nettoyer.

Montrez à l'animal tous les objets que vous utiliserez. Laissez-les sentir, assurez-vous qu'ils sont complètement sûrs. Après cela, fixez votre tête dans une position stationnaire.... Tenez-le propre et serré mais pas à la douleur du chien. Cela peut lui faire très peur.

Si le patient est petit, vous pouvez le placer sur la table pour plus de commodité.

Si un chien n'a pas été habitué aux procédures d'hygiène depuis son enfance, cela peut être un problème à l'âge adulte. À chaque fois, le propriétaire devra faire face à une résistance féroce. Pour éviter cela, vous devrez habituer le chien à cela pendant longtemps. Chaque fois qu'il veut partir, il n'a pas besoin d'être arrêté, l'animal doit se sentir libre et comprendre qu'il n'essaye pas de lui faire du mal. En réalisant cela, l'animal endurera cette procédure de plus en plus longtemps à chaque fois.

Tout dépend de la race du chien. Par exemple, Les terriers sont beaucoup plus difficiles à dresser pour se nettoyer les oreilles que les autres.

À la fin de cette procédure, offrez au patient une friandise pour sa diligence et sa patience.... Il se souviendra de la friandise, la prochaine fois, la procédure sera un peu plus facile. Au fil du temps, l'animal comprendra qu'il n'y a rien de mal à cela, et l'absence de coercition et une friandise à la fin aideront à s'habituer rapidement à cet événement.

Instructions pas à pas

De nombreux propriétaires se demandent comment nettoyer correctement les oreilles d'un chien à la maison. Cette procédure doit être effectuée avec le plus grand soin et le plus grand confort pour le chien. Dans ce cas, le chien ne résistera pas et n'interférera pas. Un mouvement maladroit peut blesser votre animal, à l'avenir il n'acceptera pas de répéter cette procédure.

Avant de commencer le processus lui-même préparez mentalement votre animal de compagnie pour qu'il ne soit pas tendu et résisté... Une conversation avec votre animal de compagnie vous aidera à cela, au cours de laquelle vous pourrez examiner les oreilles. Nécessaire, hPour que l'animal soit de bonne humeur, ne s'inquiète pas et ne se libère pas.

Si le chien est trop actif ou inquiet à propos de quelque chose, il est préférable de reporter la procédure pendant un certain temps.

Si tout est en ordre, vous pouvez procéder en respectant l'algorithme suivant :

  1. imbibez un coton de lotion et essorez-le, essuyez délicatement la partie externe de l'oreille; vous pouvez remplacer un coton par de la gaze en l'enroulant autour de votre index et en l'humidifiant avec une solution ; puis on s'essuie l'oreille ;
  2. avec un coton-tige imbibé de lotion, on traite l'intérieur de l'oreille, sans s'enfoncer profondément dans le conduit auditif ;
  3. à la fin de la procédure, essuyez la surface traitée avec un chiffon humide;
  4. après un examen préalable et l'approbation du vétérinaire, une solution est versée dans l'oreille pour ramollir les dépôts de soufre trop denses ; après cela, vous devez attendre que la solution imprègne le soufre, après quoi vous devez frotter l'oreille du chien avec des mouvements de massage pendant plusieurs minutes; la saleté qui sort de l'oreille est ensuite collectée avec un chiffon humide.

Important! Après la fin de la procédure, l'animal secouera la tête et les oreilles. C'est normal.

Ainsi, l'animal se débarrasse de l'excès de liquide dans les oreilles. Essuyez ensuite vos oreilles à nouveau avec un chiffon humide.

Qu'est-ce qu'il n'est pas recommandé d'utiliser?

Afin de ne pas commettre de terribles erreurs et de ne pas blesser les organes auditifs de votre animal de compagnie, vous devez connaître et suivre les règles simples suivantes :

  • N'insérez jamais de bâtonnets auriculaires dans le conduit auditif, car cela peut entraîner une perte auditive chez l'animal ;
  • ne versez jamais d'eau dans les oreilles du chien, car cela peut entraîner une inflammation si elle s'écoule dans le conduit auditif ;
  • s'il y a un processus inflammatoire dans l'oreille, il est interdit d'utiliser des solutions de peroxyde d'hydrogène et d'alcool;
  • n'utilisez pas de coton à sec - les fibres coincées dans l'oreille peuvent provoquer une sensation de démangeaison constante, ce qui amènera l'animal à se gratter constamment l'oreille;
  • n'utilisez que des matériaux jetables, jetez-les après utilisation, ne les réutilisez en aucun cas ;
  • Si votre animal souffre d'une inflammation ou d'une douleur aux oreilles, consultez un spécialiste - il vous aidera à trouver le meilleur moyen de le traiter.

En adhérant à ces recommandations, le nettoyage des oreilles sera indolore, efficace et efficient. Si vous doutez de vos forces et de vos compétences ou si vous avez peur de nuire à votre animal de compagnie, la bonne décision serait de demander l'aide de spécialistes.Pour la première fois, vous pouvez voir comment cela se produit et ensuite seulement effectuer cette procédure de manière indépendante. Les organes auditifs sont très importants pour la vie de votre animal, il est inacceptable de les blesser.

Pour savoir comment nettoyer correctement les oreilles de votre chien, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger