Toilettage canin

La taille du chien : qu'est-ce que c'est et comment se déroule la procédure ?

La taille du chien : qu'est-ce que c'est et comment se déroule la procédure ?
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?
  2. Pouvez-vous le remplacer par une coupe de cheveux ordinaire?
  3. Matériel et outils nécessaires
  4. Préparation de la procédure
  5. Description du processus
  6. Astuces utiles

De plus en plus de propriétaires de chiens sont intéressés par la taille. Cette procédure soulève de nombreuses questions et déroute les propriétaires de fourrures. Aujourd'hui, nous allons répondre à toutes les questions les plus courantes, dissiper les mythes et clarifier.

Qu'est-ce que c'est et pourquoi est-ce nécessaire?

Chaque chien est unique et irremplaçable, et il en va de même pour son pelage. Et pourtant, il n'y a que des types de pelage chez les chiens tels que:

  • longue;
  • court;
  • dur.

Chez les chiens au pelage grossier, le processus de mue est quelque peu différent de celui des chiens au pelage différent. Chez certains chiens, l'ancien pelage est remplacé par un nouveau et le propriétaire ne connaît pas les problèmes associés au processus de remplacement de l'ancien pelage par un nouveau. Chez d'autres représentants des quadrupèdes, de vieux poils restent en place, ce qui gâche l'apparence du chien et le rend désordonné. Juste pour enlever les vieux poils, il existe une procédure telle que la coupe des chiens.

Le poil grossier du chien se compose d'un sous-poil doux, qui réchauffe l'animal, et d'un poil de garde.

L'absence de mue chez certains chiens est due au mode de vie de leurs ancêtres. Ils chassaient activement, la vieille laine était enlevée au détriment des branches et des buissons.

Par conséquent, il n'y avait pas besoin de muer. Tous les chiens n'ont pas cette opportunité, les propriétaires doivent donc retirer les vieux poils de manière indépendante en les taillant.

Cette procédure présente les avantages suivants, ce qui explique sa popularité auprès des propriétaires de chiens :

  • stimuler la circulation sanguine;
  • activation de la croissance de nouveaux cheveux;
  • amélioration des qualités caractéristiques du pelage ;
  • donner à l'animal une apparence soignée;
  • pas besoin de peigner;
  • prévention de la formation d'enchevêtrements, qui ne permettent pas à l'air de circuler normalement et contribuent au développement d'agents pathogènes.

Non seulement les vieux poils axiaux sont enlevés par coupe. Cette procédure vous permet de ranger les oreilles en les débarrassant des poils en excès.... La coupe n'est pas une tendance de la mode. Cette procédure est vital pour de nombreuses races de chiens.

    Pouvez-vous le remplacer par une coupe de cheveux ordinaire?

    La taille est perçue par de nombreux amoureux des chiens comme soins cosmétiques, ce qui ne devrait être fait que par des chiens d'exposition. Dans ce cas, les propriétaires d'animaux à quatre pattes se contentent d'une seule coupe de cheveux. Cette position est fausse, et maintenant vous allez découvrir pourquoi.

    La structure rigide des cheveux est fournie par certaines caractéristiques de leur forme. La rigidité n'est caractéristique que de la partie supérieure des cheveux, en bas elle est fine et douce. C'est la raideur des poils qui donne à la couverture une certaine forme.

    Pendant la coupe de cheveux, la partie supérieure et dure est coupée, mais la partie douce et faible reste. À l'avenir, des éléments minces pousseront à partir de tels poils, qui ne seront pas caractérisés par la rigidité nécessaire. Lors de la coupe, les vieux poils sont complètement éliminés et à leur place, des poils de garde à part entière poussent. C'est la principale différence entre une coupe de cheveux et une coupe.

    Si l'animal a déjà été tondu auparavant, vous devrez trouver un spécialiste expérimenté pour votre animal de compagnie qui enlèvera les poils tondus toutes les deux semaines. Cette procédure stimulera la croissance de nouveaux poils de garde. La probabilité de restauration complète de la beauté précédente du pelage est faible, mais le résultat sera toujours incroyable.

    Certains pourraient dire que la coupe est une procédure douloureuse, par opposition à une coupe de cheveux. Ceci est une fausse déclaration.

    Pendant la coupe seuls les poils déjà morts sont retirés, afin que le chien ne ressente pas le moindre inconfort. De plus, de nombreux chiens s'endorment même pendant la tonte. Dans certains cas, les chiens montrent de l'anxiété lorsqu'ils manipulent le museau, la queue et sous les pattes. Cette condition n'est pas causée par la douleur, mais par l'insatisfaction face à l'intervention humaine dans des zones atypiques du corps.

    Matériel et outils nécessaires

    La coupe est généralement effectuée dans des salons spéciaux plutôt qu'à la maison.

    Cette procédure nécessite des matériaux et des outils spéciaux, qui ne sont pas pratiques à acheter pour un usage domestique.

    Il ne sera pas superflu d'étudier cette liste.

    • La table est nécessaire pour une position confortable et sûre de l'animal. Il doit être confortable non seulement pour le maître, mais aussi pour le chien. Le revêtement supérieur de ces tables est rugueux.
    • Un couteau spécial est également nécessaire, ces outils sont spécialement conçus pour la coupe. Les couteaux sont généralement vendus avec trois accessoires. L'un d'eux est conçu pour fonctionner avec les poils du corps, le second vous permet d'éliminer les peluches épaisses et le troisième est conçu pour traiter le sous-poil. Les meilleurs exemples sont en acier inoxydable. Ce matériau est facile à désinfecter et à traiter, il ne deviendra donc jamais la cause d'une infection par des maladies infectieuses.
    • Une pierre spéciale est également nécessaire. En règle générale, ces outils sont de forme rectangulaire et ont une structure lâche. La pierre est utilisée au stade final de la procédure pour éliminer les cellules mortes du pelage.
    • Le couteau en pierre est utilisé pour travailler dans des endroits aussi difficiles d'accès que les oreilles.
    • La brosse dure permet d'enlever facilement les poils déjà épilés.
    • La poudre ou les crayons sont spécialement conçus pour le rognage.Un traitement avec de tels moyens vous permet d'exfolier les cellules mortes et kératinisées de la peau. Dans le même temps, une désinfection est effectuée, ce qui réduit le risque d'infection à un niveau minimum.
    • Le dé à coudre en silicone rend la coupe plus confortable pour l'artisan et évite la formation de blessures.

      Nous vous expliquerons comment utiliser ces outils un peu plus tard. On voit maintenant apparaître de plus en plus de spécialistes qui effectuent le taillage à la main, sans utiliser les outils décrits ci-dessus. Cette technologie rend la procédure longue, ce qui n'est pas du goût de tous les chiens.

      Préparation de la procédure

      La question se pose, comment savez-vous que votre animal a déjà besoin d'être paré. Pour ce faire, vous devez saisir de la laine avec votre main et la tirer doucement vers vous. S'il y a des poils durs et protecteurs dans votre main, il est temps de mettre de l'ordre dans le pelage de votre chien.

      Pour que le processus de parage soit sûr et confortable pour l'animal, il est nécessaire de se préparer à cette procédure.

      L'essence de la préparation est la suivante:

      • tous les outils qui seront utilisés dans le travail doivent être utilisables et désinfectés ;
      • il ne doit pas y avoir d'enchevêtrement dans la couverture en laine ; si de tels éléments sont trouvés, chacun d'eux devra être démonté manuellement ; L'huile ou le revitalisant pour chiens peut aider à faciliter ce processus.
      • puis le peignage du pelage suit, ici la minutie et le scrupule sont importants, de sorte que tout le vieux sous-poil est enlevé; pour ce travail, il est pratique d'utiliser un lisseur spécial ou un peigne en métal; les spécialistes utilisent un furminateur, de l'expérience et des compétences professionnelles sont nécessaires pour travailler avec cet outil, car le furminateur peut facilement endommager les poils durs, qui doivent être complètement éliminés;
      • Vous pouvez donner à votre chien un reniflement des outils de parage, ce qui aidera à positionner positivement l'animal pour un traitement ultérieur.

      Description du processus

      Il est très important de tailler correctement pour les chiens à poils durs. Dans ce cas, l'animal ressentira un minimum d'inconfort, donc tout au long de la procédure, il se comportera calmement.

      Le traitement du pelage commence à partir de la zone arrière. Cette zone n'est pas aussi sensible que les autres et est la plus facile à manipuler.

      Pendant le traitement du dos, le chien s'habituera à ses sensations, ne réagira pas brusquement aux manipulations.

      La technique de rognage comprend les étapes suivantes :

      • une petite touffe de cheveux est capturée dans la zone arrière;
      • les poils de garde sont arrachés d'un mouvement brusque, alors qu'il est important de garder la peau sur la zone traitée ;
      • vous devez commencer à travailler à l'arrière de la tête et vous déplacer progressivement vers la queue;
      • la dernière chose à faire est d'enlever les poils des oreilles avec une pince à épiler.

      Chaque zone du corps nécessite une approche particulière, à savoir :

      • les cheveux sur la tête sont arrachés à la main, il n'est pas recommandé d'utiliser un couteau;
      • le cou est d'abord traité à partir des parties latérales, puis passe à la région supérieure;
      • les poils des omoplates ne sont arrachés que jusqu'aux articulations du coude;
      • le traitement des cuisses est terminé au niveau des articulations du "jarret";
      • le travail avec la queue commence par le haut;
      • la coupe sur les zones latérales du corps est effectuée de haut en bas.

      Important! Si toutes ces règles et subtilités sont prises en compte, une coupe de haute qualité sera possible même à la maison.

      Astuces utiles

      Enfin, vous devez prêter attention aux conseils suivants qui aideront l'animal et son propriétaire à survivre à la taille avec dignité :

      • la première procédure devra être réalisée par étapes, permettant à l'animal de faire une pause dans de nouvelles sensations ;
      • la manifestation de nervosité et de mécontentement de la part de l'animal ne doit pas être ignorée ; il est préférable de distraire le chien d'un tel état, par exemple par un massage ; après un certain temps, vous pouvez continuer la procédure;
      • il n'est pas nécessaire de se baigner avant de tailler; la laine propre devient lisse et soyeuse, ce qui la rend difficile à enlever;
      • après la tonte, le chien doit être bien rincé à l'eau tiède, ce qui éliminera les restes de vieux poils et empêchera le développement d'irritations sur la peau.
      • si la taille est effectuée pendant la saison froide, le chien devra être habillé pour la promenade.

      Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir comment la taille du fox terrier est correctement effectuée.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger