Toilettage canin

Comment laver un chien ?

Comment laver un chien ?
Teneur
  1. Quand laver les chiens ?
  2. A quel âge les chiots peuvent-ils se baigner ?
  3. Fréquence de lavage
  4. Quels outils pouvez-vous utiliser ?
  5. Préparation
  6. Instructions pas à pas

Tout propriétaire de chien attentionné veut que son animal soit plein de force, en bonne santé physique, d'apparence attrayante et généralement satisfait de la vie de son chien. Cela nécessite des soins, dont la part du lion est de surveiller l'état d'hygiène du chien. Chaque jour, vous devez vous assurer que le chien se sent bien, que sa peau et son pelage sont normaux, ses yeux ne "coulent pas", les oreilles sont propres, les dents et les pattes sont également en parfait état.

Mais laver les chiens, souvent et soigneusement, n'est pas nécessaire pour tous les animaux de compagnie. Le plus souvent le meilleur principe ne fonctionne pas ici. Le programme de lavage d'un chien dépend de son âge, de sa race, de sa santé, de son type de pelage, de la nécessité de se produire lors d'expositions et d'autres facteurs.

Quand laver les chiens ?

La fréquence moyenne de lavage est d'une fois tous les 4 à 6 mois, ce sont les recommandations des vétérinaires. Le lavage fait référence aux procédures d'eau utilisant du savon. Après une promenade, il suffit à l'animal de s'essuyer les pattes. Dans ce cas, le savon et le shampoing ne sont pas utilisés, il ne faut pas en abuser. Tous les produits spéciaux à base de savon sont capables de laver le lubrifiant qui recouvre la peau de l'animal, et donc de le priver de la protection biologiquement prévue. C'est dangereux.

L'une des erreurs courantes que font les propriétaires novices : ils essaient souvent de laver le chiot afin de le débarrasser de la soi-disant odeur de chien. Mais un lavage fréquent ne fait que rendre cette odeur plus perceptible, car les glandes sébacées du chien commencent à travailler plus fort.

Idéalement, lavez votre chien lorsqu'il se salit.

Pelage sale sur le chien :

  • ne grandit pas si vite;
  • chez les races à poil long, il tombe plus rapidement;
  • devient difficile à coiffer;
  • semble inesthétique.

Donc, si le chien est en bonne santé, lavez-le tous les six mois - cela suffira. Si le chien est très sale, une procédure d'eau imprévue sera nécessaire. Avant le spectacle, le chien est également lavé à l'aide de moyens spéciaux, grâce auxquels son pelage brille et devient obéissant.

Donner un bain à votre chien par temps chaud n'est pas la meilleure façon d'aider l'animal à se rafraîchir.... Premièrement, si vous décidez de le baigner, l'eau doit être chaude (à cause de la douche fraîche, le chien peut tomber gravement malade). Deuxièmement, après s'être baigné dans la douche ou dans la salle de bain, il est très facile pour le chien de se faire prendre dans un courant d'air, ce qui est également dangereux. C'est pourquoi il est plus sage de mouiller le chien avec de l'eau d'une bouteille ou de l'essuyer avec une serviette humide. Si le chien n'a pas peur de se baigner, vous pouvez le plonger dans un bain d'eau moyennement chaude (mais pas avec sa tête !) et pendant une courte période.

Nager dans des réservoirs naturels peut aussi être dangereux : à partir d'une forte baisse de température, les animaux se sentent souvent mal.

Et si les chiens de grandes races tolèrent une entrée brutale dans l'eau relativement calmement, les chiens miniatures peuvent en souffrir.

A quel âge les chiots peuvent-ils se baigner ?

Le premier bain d'un bébé a généralement lieu à l'âge de 3,5 à 4 mois. À cet âge, le chiot doit être vacciné et il doit déjà suivre un traitement anthelminthique. De plus, au moins 2 semaines doivent s'écouler à partir du moment de la première vaccination et 3 semaines à partir du moment de la seconde.

Si le chiot doit être baigné pour la première fois à un âge plus précoce (par exemple, il est très sale), il doit être soigneusement essuyé après le bain, puis maintenu sous une couverture chaude jusqu'à ce qu'il soit complètement sec.

Les 5 meilleurs conseils pour donner le bain à votre chiot pour la première fois.

  1. Assurez-vous que la zone de baignade de votre bébé est sûre et agréable pour le chiot.... S'il a peur d'elle, la panique interférera avec le bain. Par conséquent, avant même la procédure prévue, "introduisez" le chiot dans la salle de bain: jouez avec lui là-bas, offrez-lui quelque chose de savoureux, afin que les associations avec la pièce soient positives. Ne limitez pas votre bébé dans les actions : pour lui apprendre à être calme en nageant, laissez-le explorer la pièce. Si le chiot est encore très petit (par exemple, vous devez baigner un bébé d'un mois), prévoyez un bain pour lui dans l'évier de la cuisine. Ainsi, le propriétaire est à l'aise et le bébé est familier. Lavez soigneusement l'évier uniquement avant et après le bain.
  2. Tout d'abord, le chiot doit être initié à l'eau. Si le toutou a déjà 2 mois et qu'il est effrayé par le bruit de l'eau qui coule, c'est votre oubli.
  3. Si le bébé est très sale, vous devrez utiliser du shampoing. Vous ne pouvez prendre que celui qui est vendu dans les fournitures pour animaux de compagnie - les shampooings pour humains ne conviennent pas aux chiens. Même une petite quantité de shampoing « humain » asséchera la peau d'un animal, le rendant vulnérable aux bactéries, virus et parasites. Le meilleur choix est un shampooing doux à l'avoine pour chiens.
  4. Préparez la première zone de baignade. Posez une serviette sur le sol et un chiffon propre doit également être placé au fond de la baignoire ou de l'évier afin que le chien ne glisse pas ou n'ait pas peur. Si le chiot pense qu'il pourrait tomber, il devra oublier le bain calme. Tout doit être à portée de main : du shampoing, une louche, une serviette dans laquelle vous envelopperez votre animal.
  5. Le niveau d'eau doit atteindre le milieu de la taille du chien, pas plus. Vérifiez la température de l'eau avec votre coude, si elle est assez chaude pour votre bain, elle sera chaude pour le chiot. Amenez le bébé au bain, parlez-lui tout ce temps - caressez, plaisantez, soyez affectueux. Les chiots sont sensibles à l'intonation du propriétaire. Ne le mettez pas directement dans l'eau : mouillez d'abord vos doigts et marchez sur sa fourrure, en accompagnant le mouvement de mots gentils. Si cela ne dérange pas le chien, continuez en zoomant sur l'action. Vous pouvez récompenser votre bébé avec une friandise.

Ne vous en faites pas et ne paniquez pas. Si le ménage s'aligne dans la salle de bain en tant que spectateurs, ils devront être déçus - la procédure n'est pas pour les spectateurs. Idéalement, s'il n'y a personne à la maison, vous avez tout préparé et vous ne serez distrait par rien.Habillez-vous de manière à pouvoir vous mouiller un peu, éloignez vos cheveux de votre visage.

Emmenez le chiot enveloppé dans une serviette dans une pièce chaude. Ne pas aménager d'aération dans d'autres pièces pendant la baignade.

Restez près du bébé jusqu'à ce qu'il se dessèche - il est plus facile de gérer un tel stress avec le propriétaire.

Fréquence de lavage

Un chien de rue, dont la maison est une cabane, n'a pas du tout besoin de se baigner. Le bain est suffisant pour un chien de compagnie une fois tous les 4 mois, voire moins souvent, s'il est sain et ne se salit pas beaucoup. Certains propriétaires pensent que vous pouvez souvent baigner les chiens de compagnie, car ils marchent et polluent leurs pattes (et pas seulement). Mais les pattes ont juste besoin d'être essuyées avec un chiffon humide.

Vous ne pouvez pas baigner votre chien en hiver. À moins qu'il n'y ait une raison impérieuse, même une courte baignade doit être évitée. Vous courez le risque de laver la couche graisseuse de la peau de l'animal, qui protège le chien, y compris du froid. Ceci est très dangereux pour un animal de pratiquement n'importe quelle race. Oui, et il est plus facile pour le chien d'attraper un rhume après un bain d'hiver.

Les races à poil long, bien sûr, sont obligées de nager plus souvent: le pelage de ces chiens doit être soigné, et sans procédures d'eau, cela est impossible. Baignez les chiens à poil lisse 3 à 5 fois par an. Les races de chiens décoratives sont mal comprises par certains propriétaires : les petites mignonnes sont confondues avec des jouets vivants, elles organisent des bains pour s'amuser pour le plaisir. Ceci est très nocif pour la santé des animaux, ils peuvent devenir douloureux et provoquer une inflammation sévère.

Quels outils pouvez-vous utiliser ?

Pour laver les chiens, des shampooings et des gels spéciaux sont produits - n'essayez même pas de laver le chien avec du savon ménager, du goudron ou du savon pour bébé. Aucun de ces savons ne convient à la peau de votre animal.

Caractéristiques du choix des détergents pour chiens :

  • si le chien est sujet aux allergies ou a une sensibilité cutanée particulière, procurez-vous un shampooing hypoallergénique à l'aloès, à la camomille ou une série d'ingrédients pour lui à l'animalerie ;
  • si le chien est blanc, vous pouvez acheter du shampoing pour lui avec un agent de blanchiment léger et inoffensif - et celui-ci est disponible dans les fournitures pour animaux de compagnie ;
  • utilisez des shampooings teintés spéciaux pour chiens à pelage noir et marron, ils ajoutent de la brillance au pelage du chien ;
  • si vous avez un animal sans poils, il a également besoin d'un shampoing, uniquement spécial - texture crémeuse et adoucissante, à haute teneur en vitamine E;
  • en hiver, lorsque la baignade est impossible, vous pouvez utiliser un shampoing sec spécial 1 ou 2 fois.

Il faut dire qu'un chien a besoin d'un bain imprévu s'il a des problèmes (puces, parasites, allergies, pellicules, eczéma). Les shampooings cicatrisants aident à faire face aux maux. Si votre chien est allergique, un shampooing spécial soulagera les démangeaisons et l'enflure. Et pour débarrasser votre animal des pellicules, achetez-lui un produit à base d'avoine, de décoctions d'herbes et de goudron de houille.

Si vous voyez des baumes spéciaux après le lavage à l'animalerie/à la pharmacie, prenez-les. Ils aident à hydrater la peau de l'animal, ils empêchent également le pelage de s'emmêler et facilitent le peignage.

Où baigner le chien - dans la salle de bain ou dans un lavabo sur une palette (s'il n'y a pas de salle de bain dans la maison) - n'est pas si important.

L'essentiel est que la pièce soit chaude, calme, pour que le chien s'habitue à être dans le lieu de baignade.

Préparation

En règle générale, un chien adulte n'a pas besoin d'être spécialement préparé pour le bain. Il connaît déjà la salle de bain, il n'a pas peur du bruit de l'eau qui coule, il endure stoïquement la procédure de l'eau. Beaucoup d'animaux l'aiment même. Mais il y a toutes sortes de cas.

Si, par exemple, vous avez ramassé un animal dans la rue, il faudra bien sûr l'acheter, le vacciner et le traiter contre les vers. Et le bain pour un chien de rue est probablement le premier dans la vie. L'animal est peut-être déjà un adulte, mais tout dans une nouvelle maison est inhabituel pour lui. Ici, vous avez besoin d'une délicatesse particulière, de friandises, d'une atmosphère maximale de calme et de bienveillance.

Pour la procédure de bain habituelle, vous devez choisir le bon moment: vous ne devez pas être distrait par quoi que ce soit, le chien ne doit pas être malade, pas promené, très affamé, ou, au contraire, vient de manger. N'ouvrez pas les fenêtres et les bouches d'aération de la maison, préparez des serviettes et des shampoings, des baumes, des louches, des peignes. N'oubliez pas de couvrir le fond de la baignoire ou de l'évier pour empêcher le chien de glisser.

Instructions pas à pas

Il n'est pas difficile de baigner le chien à la maison. L'essentiel est de ne pas se mouiller les oreilles (il ne doit pas y avoir d'eau à l'intérieur des oreilles), de ne pas tremper le chien avec la tête.

La procédure devrait être quelque chose comme ça.

  1. Préparez de l'eau tiède, elle doit être légèrement plus fraîche que celle que vous mettez dans votre bain. Un arrosoir ou une louche convient pour mouiller le pelage de l'animal.
  2. Placez le chien dans un récipient, humidifiez sa fourrure avec de l'eau. Mouillez abondamment, arrosez le chien à la louche, mais sans action brutale. Laissez le chien s'y habituer, s'y habituer.
  3. Diluez le shampoing pour animaux de compagnie avec de l'eau, vous obtenez une mousse riche, qui permet de faire mousser plus facilement le pelage du chien. Commencez à laver le dos de votre animal, puis les pattes, la queue, le cou et le ventre. La tête doit être lavée en dernier, en veillant à ce que la composition du savon ne pénètre pas dans les yeux et les oreilles.
  4. Lavez la zone autour de l'anus, les organes génitaux.
  5. Ne gardez pas le shampooing sur la laine plus de 5 minutes, puis rincez-le à l'eau tiède d'un arrosoir ou d'une louche. En cas de forte contamination, la procédure de savonnage doit être répétée deux fois.
  6. Le chien doit être rincé selon le système suivant : retirer d'abord la mousse de la tête, puis du dos, du cou et de la poitrine. Ce n'est que lorsque l'eau a cessé de mousser que vous vous rincez les pattes et le ventre.
  7. Après le shampooing, utilisez un baume. Ils doivent frotter la fourrure du chien, tremper un peu sur la fourrure, rincer après 1 à 3 minutes. Frottez d'abord le gel dans vos paumes.
  8. Ensuite, le chien doit être séché. Très probablement, vous aurez besoin de plusieurs serviettes : dès que l'une est mouillée, prenez-en une autre. Mais vous devez essuyer soigneusement l'animal, cela se fait dans la salle de bain. Placez le chien sur le sol sur lequel vous avez précédemment posé un chiffon et séchez-le soigneusement. Essayez de permettre à la serviette d'absorber autant d'eau que possible.
  9. Le chien peut être séché avec un sèche-cheveux, mais uniquement sur un mode doux et en n'utilisant pas les températures les plus élevées. Habituellement, un sèche-cheveux est utilisé lors du séchage des chiens d'exposition : pour eux, ce «coiffage» devient habituel, les propriétaires habituent spécialement leurs animaux de compagnie à cette procédure.

Si vous (et votre chien) vous sentez à l'aise, vous pouvez les doucher. L'essentiel est d'observer les indicateurs de température et de ne pas laisser le chien paniquer.

En cours de baignade, certains propriétaires nourrissent les chiens : c'est possible, mais dans des limites raisonnables.

Même si le chien aime nager, ne fréquentez pas les procédures d'eau. Il doit y avoir une raison pour prendre un bain, mais donner un bain à votre chien juste pour le plaisir est un risque supplémentaire pour lui. Peut-être que pendant le bain, le chien aime la communication avec le propriétaire, ses soins et son attention : trouvez une occasion de présenter tout cela à votre animal en dehors de la salle de bain.

Pour plus d'informations sur la façon de laver votre chien, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger