Aime

Laika carélo-finlandaise : description et culture de la race

Laika carélo-finlandaise : description et culture de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Conditions de conservation
  6. Conseils d'entretien
  7. Règles nutritionnelles
  8. Éducation et formation
  9. Chasser avec un chien
  10. Surnoms appropriés
  11. Commentaires

Le Laika carélien-finlandais est un chien merveilleux qui peut démontrer ses meilleures qualités de travail dans les conditions les plus difficiles. Autrefois, l'émergence de cette race était une étape forcée associée à la nécessité de fournir aux commerçants de fourrures un compagnon fiable doté d'un excellent odorat. Mais elle n'a jamais été destinée à obtenir un statut officiel. Le matériel de reproduction utilisé à l'origine après de nombreuses années a conduit à l'unification des Laikas caréliens-finlandais avec le Spitz finlandais - c'est sous ce nom que la race apparaît aujourd'hui dans les expositions.

Histoire d'origine

Pour la première fois, des expériences sur l'élevage d'une race appelée laika carélo-finlandaise ont été menées il y a plus de 100 ans, au début du 20e siècle. Le bétail métis combinait les caractéristiques de leurs parents - Olonets et chiens de chasse caréliens avec des chiens Spitz finlandais. Le stock résultant avait une couleur rouge vif et des performances significativement meilleures que le stock de géniteurs d'origine. Afin d'éviter des croisements étroitement liés, l'infusion de sang du Spitz finlandais était le plus souvent utilisée dans l'élevage, les enregistrant comme des pères en tant que représentants d'une nouvelle race.

Le métis résultant était considéré comme un pur-sang et jusqu'en 1984, il était tout à fait satisfaisant pour les chasseurs et les représentants de la fédération. Mais au fur et à mesure que le bétail se formait, il devint clair qu'il était inutile de procéder à une sélection supplémentaire sans se combiner avec le Spitz finlandais.De plus, le manque de compréhension mutuelle avec les Finlandais n'a pas permis à la race d'être enregistrée au niveau international, car son nom contenait un toponyme étranger. Il était également impossible d'appeler les chiens exclusivement des huskies de Carélie, le croisement couvrait alors près de 90% du bétail.

La création de la RKF n'a pas non plus été claire - en acceptant automatiquement toutes les exigences de la FCI, elle a simplement exclu la possibilité même de légaliser une race commerciale populaire. La norme d'organisation ne prévoit que l'option « Spitz finlandais ». Depuis 2006, c'est à eux que tout le cheptel enregistré à l'époque par les clubs était officiellement attribué. La raison de la disparition du nom même de la Carélie-Finlandaise Laika était un accord signé avec le FKC (l'analogue finlandais du RKF) pour combiner les deux branches de la sélection en un seul standard commun.

En fait, cela a privé l'une des races de chiens domestiques les plus prometteuses de toute chance de reconnaissance officielle. De plus, de nombreux éleveurs ne sont pas d'accord pour dire que le matériel d'élevage domestique n'était pas suffisant pour distinguer une authentique lignée locale de bétail. L'élevage de la Carélie Laika, descendante d'une race similaire de Vieille Carélie, se poursuit aujourd'hui par des passionnés.

De plus, son bétail est fondamentalement différent du Spitz finlandais par ses caractéristiques de performance inégalées.

Caractéristiques de la race

Les caractéristiques des chiots et les standards des Laikas caréliens-finlandais adultes correspondent aujourd'hui à ceux adoptés pour le Spitz finlandais. Les représentants de la race vivent longtemps - jusqu'à 12-14 ans, maintenant une activité physique presque tout au long de cette période.

Le Laika carélien-finlandais est impressionnant. Le pelage rouge duveteux a une teinte miel chaude, les yeux bruns ou noirs donnent de l'expressivité au museau. Un corps compact et une faible hauteur au garrot - pas plus de 42-50 cm pour les mâles et 38-46 cm pour les femelles, leur permettent de rester agiles dans la chasse de l'animal. La description standardisée comprend également des restrictions sur le poids corporel - le poids des chiens, selon le sexe, varie de 7 à 13 kg.

Les principales différences entre les Caréliens Laikas et les Spitz finlandais ont toujours été dans leur apparence. La race étrangère, dont le standard est désormais accepté comme base, avait au départ un phénotype plus attractif. Dans le même temps, lors de l'élevage du husky de Carélie, l'accent était mis sur les qualités de travail. Aujourd'hui, aucun compromis n'a été trouvé, c'est juste que deux branches sont élevées à la fois dans le standard du Spitz finlandais - de travail et de décoration.

Taille compacte, taille moyenne et constitution sèche et forte ne sont pas les seules caractéristiques de la race pour lesquelles ce chien est célèbre.

Le Spitz finlandais (anciennement le Laika carélien-finlandais) a les caractéristiques suivantes.

  • Corps carré robuste. Le dos ne s'affaisse pas, le garrot est bien défini, la croupe est bien définie, oblique, la ligne abdominale est retroussée.
  • Cou visuellement court, avec une bordure abondante, en fait, il a une longueur proportionnelle au corps.
  • Membres droit et fort, mis parallèle. Les pattes postérieures ont des cuisses massives, des membres inférieurs musclés et le jarret bas. Le pied est compact, bien comprimé, arrondi, les pieds avant sont de taille inférieure à ceux de l'arrière.
  • Queue long, atteignant le jarret. Forme un virage serré près de la base, est jeté sur le dos, avec la pointe pendante.
  • Manteau relativement court sur les pattes et la tête, corps, queue, cuisses bien pubescentes. La fourrure du chien est luxuriante, n'adhère pas au corps; chez les mâles, dans la partie scapulaire, les poils de garde sont presque parallèles au corps. La couleur caractéristique du Spitz finlandais est le rouge ; le pelage est nettement plus clair sur le dos, les pommettes, les oreilles, les pattes et la queue. La présence d'une bande blanche sur la poitrine, des taches sur les pattes est autorisée.
  • Diriger compact, ovale au sommet, légèrement convexe sur les côtés. L'occiput et les sourcils sont peu prononcés, le sillon frontal est lissé. Le stop est bien défini, mais sans emphase excessive.La tête semble harmonieuse par rapport au corps. Le museau est sec et étroit, a un dos plat sans bosses.
  • Yeux planté obliquement, en amande, de petite taille. L'iris est toujours sombre, sans exception.
  • Les dents uniforme et solide, avec un ensemble symétrique. Seul un articulé en ciseaux est autorisé. Les mâchoires sont fortes.

Les défauts de la race, selon le standard, comprennent l'élargissement de la tête et du museau, des os massifs, un enroulement excessif ou trop faible de la queue. En outre, les inconvénients incluent un mauvais développement de la mâchoire inférieure, des paturons mous, un ensemble d'oreilles incorrect.

Spitz finlandais avec un iris de couleur jaune ou bleue, de grandes marques blanches sur le corps, la poitrine, les jambes, le pelage ondulé sont sujets au rejet tribal. Un autre inconvénient est le lobe du nez dépourvu de pigmentation. Les animaux agressifs et vicieux ne sont pas autorisés à s'accoupler.

Caractère et comportement

Le Laika carélien-finlandais est un chien joyeux avec un esprit vif et un caractère merveilleux. L'animal a sa propre dignité et exige le respect. Dans le dressage des animaux, il ne faut pas faire preuve d'autoritarisme et d'agressivité.

Avec la patience et l'affection d'un Spitz finlandais, vous pouvez obtenir une obéissance impeccable. Il est très facile de comprendre l'humeur d'un animal - un animal de compagnie contrarié ou irrité redresse sa queue, généralement jetée sur son dos.

À l'adolescence et à l'enfance, les huskies caréliens-finlandais sont incroyablement dépendants du propriétaire, leur attachement peut bien créer des problèmes de contenu. L'animal s'ennuie, exprime activement ses sentiments en aboyant fort. Mais l'obéissance et l'affection extrêmes à mesure que l'animal grandit sont remplacées par l'indépendance, se transformant en obstination. Cependant, les Spitz finlandais ressentent parfaitement l'humeur du propriétaire et vous pouvez toujours les faire obéir.

Les chiens se méfient des étrangers, ils tolèrent difficilement leur présence sur le territoire qu'ils considèrent comme le leur. Cela fait du Laika carélien-finlandais un bon gardien, capable d'avertir le propriétaire de l'approche d'étrangers. Les animaux sont indulgents envers les enfants, assez patients, capables de devenir de bons compagnons de jeux. Mais il vaut mieux proposer la communication avec le chien aux écoliers ou aux adolescents - les enfants peuvent être trop indélicats.

Lors de l'évaluation du comportement des huskies caréliens-finlandais, les points suivants doivent être pris en compte.

  1. L'instinct de chasse. L'animal, en l'absence de sorties sur le terrain, satisfera ses besoins de pistage et de capture de gibier sur le territoire d'une maison ou d'un appartement. Cela vaut la peine de fournir au chien une explosion d'énergie assez intense.
  2. Ruse et indépendance. Ces deux qualités influencent grandement le processus d'apprentissage, car le chien se refroidit rapidement pour des activités monotones.
  3. Intolérance et jalousie envers les autres animaux. Si dans la famille du propriétaire, le Laika carélien-finlandais s'adapte facilement et trouve sa place dans la hiérarchie, alors un langage commun risque de ne jamais être trouvé avec les animaux de compagnie existants. Vous devez être préparé au fait qu'il n'y aura qu'un seul chien dans la maison. Cependant, vous pouvez obtenir quelques Spitz finlandais - les membres de la tribu s'entendent bien les uns avec les autres.
  4. Aboiements bruyants. Le chien donne une voix pour n'importe quelle raison, n'importe quand, n'importe où. Le bruit de la race limite la possibilité de la garder dans un appartement en ville.
  5. Intrépidité et courage. Le vrai héros, le Laika carélien-finlandais, est génétiquement dépourvu de la peur du danger. En même temps, pendant la chasse, l'animal ne perd pas la tête et trouve facilement une position avantageuse pour une attaque, restant invulnérable.

Comment choisir un chiot ?

Lors du choix d'un chiot Laika carélien-finlandais, il est très important de déterminer correctement le sexe de l'animal. Les garçons sont plus épris de liberté et libres. Les filles sont beaucoup plus affectueuses, plus faciles à dresser. Il est nécessaire d'emmener le bébé à la maison au plus tôt à l'âge d'un mois et demi, les éleveurs expérimentés conseillent de reporter la connaissance du tout jusqu'à ce que le chien atteigne 3 mois.

Plus les chiots sont âgés, plus il sera facile de faire la distinction entre les tendances et les prédispositions.

Pour la chasse, vous pouvez choisir un animal qui n'est pas idéal par son extérieur, mais issu de producteurs vraiment éprouvés avec des qualités de travail développées. Pour participer à des spectacles et des expositions, vous devez d'abord choisir le Spitz finlandais parmi des parents de classe spectacle avec une apparence impeccable. Il n'est nécessaire de démarrer un chien "pour l'âme" que si le propriétaire est prêt à fournir pleinement à l'animal les quantités nécessaires d'activité physique.

Lors du choix d'un chiot, vous devez faire attention aux points importants et significatifs suivants :

  • âge du couple de parents - c'est mauvais quand des chiens de moins d'un an et demi sont autorisés à se reproduire ;
  • disponibilité des diplômes de travail et de champion des fabricants - c'est bien, mais ne garantit pas l'héritage des qualités par la progéniture ;
  • ensemble d'oreilles - à partir de 6 semaines, ils prennent une position standard pour la race ;
  • nombre de chiots dans une portée - le nombre optimal est considéré comme n'excédant pas 5 ;
  • heure de naissance - les manteaux de fourrure les plus moelleux du Spitz finlandais d'hiver ;
  • état du système musculo-squelettique - il ne doit y avoir aucun signe de rachitisme ;
  • vue générale de l'animal - il doit être en bonne santé, pas hagard, actif.

    Le pedigree RKF est requis si à l'avenir il est prévu que le chien se reproduise. Il existe des pépinières certifiées en Russie en Carélie, à Moscou, à Saint-Pétersbourg, à Arkhangelsk, dans l'Oural et en Sibérie.

    Conditions de conservation

    Il est possible de créer des conditions confortables pour garder le husky carélien-finlandais uniquement en contact direct avec le propriétaire. Il s'agit d'une race domestique qui ne convient pas à l'élevage en chaîne ou en volière. La laine duveteuse n'est toujours pas assez bonne pour chauffer un animal dans les rudes gelées russes. A la belle saison, il est permis d'être gardé dans une volière reliée à la maison et équipée d'un hangar, d'une maison, et de tout le nécessaire pour une vie confortable.

    Un chiot dans un appartement ou une maison doit avoir sa propre place, qu'il connaîtra. Un canapé est installé ici, des jouets sont placés. Il est impératif que le chien limite l'accès à la chambre du maître - les petits spitz finlandais ont tendance à se coucher, et si vous allez à leur rencontre, vous devrez partager le lit avec votre animal pendant de nombreuses années. Vous pouvez sevrer un chiot pour qu'il prenne de la place sur le lit en recouvrant la surface de journaux pour la première fois de son séjour dans la maison.

    Les huskies caréliens-finlandais de marche commencent à partir d'un mois et demi. Pour un chiot, rester dehors ne devrait pas être trop long - 15 à 20 minutes suffisent. Ce temps augmente progressivement.

    Les chiens adultes doivent être promenés au moins 2 heures deux fois par jour.

    Conseils d'entretien

    La procédure de prise en charge du Laika carélien-finlandais est principalement réduite à un peignage approfondi du chien deux fois par an - pendant la période de mue. Le reste du temps, l'animal ne perd pas son pelage, il n'a pratiquement pas d'odeur particulière. Les poils de garde grossiers ne s'emmêlent pas, il suffit de peigner l'animal deux fois par semaine avec une brosse en fer rigide. La procédure de baignade est effectuée pas plus de 3 fois par an. Après contact avec la microflore des marais ou des rivières lors de la chasse, la laine est rincée à l'eau claire.

    Les soins des yeux descendent à un examen périodique et à l'élimination matinale des grumeaux qui se forment aux coins des yeux. Les procédures d'hygiène sont effectuées avec un coton-tige trempé dans une infusion de camomille. Lorsque la nature de l'écoulement devient purulente, avec rougeur du globe oculaire, larmoiement abondant, il est impératif de montrer l'animal au vétérinaire.

    Les griffes sont taillées chaque mois et les oreillettes sont examinées chaque semaine. Les chiens ont également besoin d'un brossage régulier de leurs dents, qui doit être répété au moins une fois tous les 3-4 jours. La procédure est effectuée à l'aide d'un accessoire spécial et d'une pâte vétérinaire. La plaque dentaire est enlevée à la maison à l'aide de bâtonnets à mâcher spéciaux de l'animalerie, mais il est préférable de retirer périodiquement les dépôts accumulés dans le cabinet du vétérinaire.

    Une partie importante de la prise en charge de votre animal de compagnie est protection contre les parasites de la peau suceurs de sang.

    Une fois la saison des tiques commencée, des colliers de dissuasion et des sprays ou d'autres produits chimiques doivent être utilisés pour protéger le pelage du husky.

    Le Spitz finlandais, qui est souvent en forêt, doit être régulièrement examiné à son arrivée à la maison pour la détection d'ectoparasites.

    Règles nutritionnelles

    Les Spitz finlandais compacts ne sont pas pointilleux sur leur alimentation. Vous pouvez leur donner un produit fini complet dès l'âge de trois mois. Les chiens s'habituent facilement au régime standard et ne sont pas enclins à demander des suppléments. On ne leur donne de la nourriture sèche qu'avec l'accès obligatoire à de l'eau propre. Les adolescents reçoivent également jusqu'à 20% de viande maigre fraîche - bœuf, veau, il est possible d'utiliser des produits pré-congelés.

    L'alimentation naturelle consiste à couper les aliments en morceaux - il est déconseillé de donner de la viande hachée ou des aliments fortement hachés. A partir de 7 semaines, les huskies sont autorisés à donner du cartilage osseux d'animaux et d'oiseaux. Les os ne sont pas autorisés à ronger avant l'âge de trois mois. A partir de céréales les premiers mois, il est recommandé de donner de la semoule au lait. À partir de 3-4 mois, ils donnent de la farine d'avoine, du riz, du sarrasin, du millet, cuits dans un bouillon de viande.

    Pour les huskies caréliens-finlandais adultes, les produits laitiers fermentés, les légumes frais - carottes, brocolis, filets de poisson de mer sont utiles. Il est utile d'offrir à votre chien des fruits secs et du fromage comme friandises. Avec une alimentation naturelle il est impératif d'inclure des suppléments vitaminiques et minéraux dans l'alimentation de l'animal.

    Il est également très important de prendre en compte le fait que les huskies caréliens-finlandais ne sont pas gloutons. Les chiens de cette race ont besoin de petites portions de nourriture, 15 minutes après le repas, le bol est retiré, les restes de nourriture sont éliminés.

    Cela vous permet de discipliner l'animal, lui montre que les règles de la maison sont dictées par le propriétaire. Un chiot d'un mois et demi est nourri jusqu'à 6 fois par jour, un animal de huit mois passe déjà à une alimentation adulte avec deux repas par jour.

    Éducation et formation

    Les huskies caréliens-finlandais sont des animaux faciles à dresser dès leur plus jeune âge. Mais en vieillissant, l'apprentissage de nouvelles compétences devient un défi. Ils perdent rapidement tout intérêt pour l'apprentissage, manipulent facilement le propriétaire, mendiant des friandises savoureuses. Il faut jusqu'à 30 leçons pour élaborer une commande - cela retarde sérieusement le processus de maîtrise même d'un ensemble de signaux de base du propriétaire.

    Il est recommandé de promener le Spitz finlandais épris de liberté exclusivement en laisse, en ne la lâchant que dans la nature, lors de la chasse.

    Le processus d'entraînement standard est toujours directement lié à la maîtrise de l'ensemble de commandes de base par le chien. Le premier d'entre eux est la reconnaissance de son propre surnom. Un chiot de trois mois doit connaître sa place, venir à l'appel du propriétaire, et distinguer les interdictions. Les commandes « Assis », « Allongé », « Debout » sont étudiées dès l'âge de six mois.

    Les bébés nés au printemps peuvent déjà apprendre à nager en été afin que le chien n'ait pas peur de l'eau, y compris les rivières rapides et les ruisseaux froids... L'apprentissage commence par des promenades dans les flaques d'eau et les eaux peu profondes. Le chien peut alors être autorisé à nager dans des eaux peu profondes. Le développement de cette compétence est particulièrement important pour les animaux achetés pour la chasse. Après chaque bain dans un étang ouvert, le chien a besoin d'une douche pour éliminer la saleté, la poussière et la microflore bactérienne.

    Adolescents, les huskies caréliens-finlandais ont un pouvoir destructeur impressionnant. À la maison, ils gâchent et rongent tout, indépendamment des interdictions - un chien actif apprend ainsi le monde. Les laisser seuls pendant longtemps est fortement déconseillé.

    A la campagne, le Spitz finlandais a d'autres tentations. Un instinct de chasse indéracinable provoque l'envie d'attaquer les volailles. Si un tel incident se produit pour la première fois, la commande « Non » est généralement suffisante.

    Lors de l'étranglement d'une poule ou d'une oie, le chien doit être puni immédiatement, sans délai.Sinon, à l'avenir, un tel comportement inconvenant peut devenir une habitude.

    Chasser avec un chien

    Le Laika carélien-finlandais est une race de chasse réputée pour sa polyvalence. Mais les pêcheurs expérimentés le considèrent comme le meilleur choix pour attraper de petits animaux à fourrure ou des tétras des bois. Chasser avec un chien dans ce cas ne nécessite presque aucun effort - elle-même cherche, arrête, effraie le gibier, amène l'animal et l'oiseau blessés.

    La préparation aux sorties en forêt s'effectue dès l'âge de quatre mois, mais il est recommandé de prendre en compte le développement intellectuel d'un animal en particulier.

    Si l'intérêt pour l'animal ne se manifeste pas, l'entraînement est reporté d'un ou deux mois. Avec une certaine intensité de préparation, des chasseurs expérimentés parviennent à préparer les Caréliens à l'appâtage des ours. Mais cette approche peut plutôt être attribuée à la catégorie des performances de démonstration - dans la chasse habituelle à de tels exploits, seuls les huskies très patients et intelligents sont capables de le faire.

    L'éveil des instincts chez le Spitz finlandais se produit souvent avec un grand retard - à l'âge d'environ un an et demi. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter mais le travail d'éveil de l'intérêt de la chasse doit être progressivement poursuivi. Le chiot reçoit un oiseau battu, des peaux d'animaux. S'il existe un chien plus expérimenté, il est pris en exemple. Les jeunes huskies caréliens-finlandais apprennent bien sur l'exemple d'un ami plus âgé.

    Lors de la chasse au gros gibier, les chiens de cette race font preuve d'une précision et d'une prudence incroyables. L'habile et agile Laika carélio-finlandaise sait se tenir à distance de l'animal furieux, et sa voix sonore permet de détourner l'attention du sanglier du chasseur. Cela vaut la peine d'ajouter que ce chien persistant et courageux n'a pratiquement pas d'égal dans sa capacité à chasser le gibier, ainsi que son ancêtre, la race Old Karelian.

    Surnoms appropriés

    Tout d'abord, il convient de considérer les noms finlandais authentiques, qui conviennent bien aux représentants de cette race unique. Pour que le chiot se souvienne plus rapidement de son surnom, il est recommandé de choisir une combinaison de lettres courte et sonore avec une fin solide.

    Les surnoms associés aux toponymes caréliens locaux, russes ou les noms d'animaux récoltés à l'aide de chiens de cette race ne sont pas moins populaires parmi les chasseurs. Les noms sont caractéristiques des hommes : Brave, Fast, Sable, Oural, Aldan, Abrek, Nabat, Suyan, Falk, Yarro. Les propriétaires de filles Spitz finlandaises peuvent recommander des noms tels que Écureuil, Iris, Accha, Vlasta, Gokto, Egoza, Zateika, Lange, Ora, Sekki, Elfa.

    Commentaires

    Les propriétaires de huskies caréliens-finlandais notent toujours le caractère joyeux et la beauté rare de leurs animaux de compagnie. Les chiens sont gentils et affectueux avec les membres de la famille, les filles sont particulièrement attachées aux enfants, deviennent souvent de bons compagnons dans leurs jeux actifs. De nombreux huskies caréliens-finlandais montrent leurs capacités de chasse dès l'âge de six mois.

    Les avis des propriétaires incluent également toujours une mention des avantages de marcher avec un animal de compagnie. 2-3 heures par jour à l'air frais suffisent pour qu'elle ne s'ennuie pas en l'absence du propriétaire.

    Le Spitz finlandais est un compagnon idéal pour les joggeurs et les amateurs de cyclisme. Le chien est pratiquement infatigable et est capable de supporter de nombreuses heures de marathons sans effort inutile.

    Les propriétaires-chasseurs considèrent le Laika carélien-finlandais comme l'une des meilleures races de gibier. Il est polyvalent, indispensable pour chasser les petits animaux à fourrure et les volailles, et ne cède pas aux ours ou aux sangliers. L'animal travaille dans l'eau pas plus mal que les flics, ils partent souvent à la chasse au canard avec lui. De plus, le chien ne gâte pas l'oiseau et le livre sain et sauf à son propriétaire.

    Vous pouvez en savoir plus sur l'éducation du husky carélien-finlandais dans la prochaine vidéo.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger