Aime

Shalaika: description de la race, caractère des chiens et de leur contenu

Shalaika: description de la race, caractère des chiens et de leur contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Personnage
  4. Types de couleur
  5. Éducation
  6. Que nourrir ?
  7. Comment s'en occuper ?

Peut-être que quelqu'un a fait attention aux mignons petits chiens qui accompagnent les employés dans les aéroports ? Semblables à un renard et à un loup à la fois, ce sont des employés de la sécurité aérienne, bien qu'ils aient l'air totalement inoffensifs. Cette nouvelle race de chien, qui n'a reçu une reconnaissance officielle qu'en 2018, s'appelle le Shalaika.

Histoire d'origine

La chalaika a de nombreux noms - chien de Sulimov, quarteron, jackalayka. Il a été élevé, comme vous pouvez le deviner, par Klim Timofeevich Sulimov dans le seul but de créer un limier idéal. Cet objectif a été pleinement atteint par l'auteur de la race. Les chiens se sont avérés très énergiques, possédant un odorat incroyable, tout en étant sans prétention, robustes et travailleurs.

Sulimov a eu l'idée d'élever une telle race, car il ne connaît pas par ouï-dire les défauts des races de chiens d'assistance, tout d'abord leur odorat, qui n'est pas capable de capter les odeurs les plus subtiles.

Dans les années 1970, Sulimov a servi dans le département de contrôle des drogues en tant qu'expert médico-légal.

La tâche qui lui a été confiée était précisément d'élever une race qui aurait un odorat accru, tout en étant excellemment dressée. Après de longues délibérations, Sulimov "a posé" la race de rennes husky Nenets et un chacal comme base de la future race. Il y a des raisons pour cela. Les chacals sont omnivores, exceptionnellement intelligents, agiles, de petite taille. Quant aux huskies des troupeaux de rennes Nenets, ce sont des chiens appartenant au groupe de race Spitz, mais formés dans les dures conditions de la toundra. Ce ne sont pas des chiens de traîneau, mais des aides à l'élevage des rennes. Avec leurs aboiements, les rennes ne permettent pas aux animaux individuels de se disperser loin du troupeau, les conduisant ensemble.Ils sont capricieux, agiles, attentifs, très attachés au propriétaire. En même temps, ils ont des propriétés telles que l'indépendance, l'amour de la liberté, car ils sont habitués à prendre des décisions sans les ordres du propriétaire.

Ils n'étaient pas utilisés pour la chasse, sauf comme assistants. Le chacal et la race de rennes sont en excellente santé.

La reproduction a commencé avec des chacals nourris par un chien. Des chiots appropriés ont été trouvés dans le zoo de Bakou, nourris par une race de rennes Nenets sous la supervision de Sulimov. Les chiots ont été accouplés avec le même chien. Les premiers oursons - moitié chacals, moitié chiens - n'ont été obtenus qu'en 1977. Leur odorat était super fort, mais il était impossible de les entraîner, leur peur des humains était écrasante. Après 5 ans, on a obtenu des chiens qui avaient ¼ de sang de chacal, et ce sont eux qui ont accompli la tâche assignée à Sulimov. C'est ainsi que le nom Quarteron est apparu. Ces chiots ont cessé d'avoir très peur des gens, ont commencé à mâcher plus soigneusement la nourriture qui leur était offerte et à ne pas l'avaler tout de suite, ce qui est typique des chacals, respectivement, leur processus de digestion a été ajusté, ainsi que la socialisation primaire.

Grâce à l'instinct et à l'omnivore des gènes du chacal, les Quarterons sont capables de reconnaître la moindre trace de drogues à base de plantes, ainsi que de drogues de synthèse. Cela fait des représentants de la race des limiers universels, visant précisément à trouver des substances interdites. Actuellement, plus de quatre douzaines de shalays travaillent dans le domaine de la sécurité aérienne dans divers aéroports du pays.

Ils reniflent tout - les bagages sur les ceintures à bagages, les zones d'enregistrement et d'attente, les compartiments d'avion, les personnes et les objets.

La description

Le shalaika est de taille moyenne, sa musculature est bien développée et ses pattes sont fortes. Les oreilles sont pointues aux extrémités, comme les oreilles d'un loup, toujours en position debout. Les yeux sont petits, bruns avec une nuance d'ambre, le nez est d'un noir brillant. Les chiens de Sulimov ont un pelage épais et rêche qui les protège parfaitement du gel et du vent, avec un sous-poil épais. Le pelage peut être mi-long ou court. La queue est d'une épaisseur considérable et très duveteuse ; elle peut s'enrouler ou pendre. Des plumes peuvent être présentes sur les pattes postérieures et la queue, ainsi que dans la zone du col.

Les têtes des Quarterons sont de taille moyenne et en forme de coin. Toutes les parties du corps du chien sont proportionnelles les unes aux autres. Le museau se rétrécit vers le lobe du nez. Les lèvres sont peu pigmentées et bien ajustées. Pas mouillé. Les quarterons ont d'excellentes dents, blanches et fortes, avec un articulé en ciseaux. Les pattes sont sèches, bien droites.

Les chiens ont un excellent équilibre corporel - ils peuvent atterrir sur leurs pattes en sautant d'une grande hauteur. C'est la seule race de chien qui, étant tombée du cinquième étage, peut s'en tirer avec des blessures mineures. Les chiens sont très mobiles en raison de leur taille moyenne, ils peuvent littéralement explorer chaque centimètre de la zone de travail.

Le poids maximum d'un shalaika est de 15 kg, ils atteignent 45 cm de hauteur, rarement - 50.

Personnage

Les Shalaiks ont un caractère complexe. Comme chacun d'eux a des gènes de chacal, ils ne sont pas fidèles et ne sont pas attachés au propriétaire. C'est exact, car les shalays n'étaient pas "conçus" comme des compagnons et des animaux de compagnie en principe, leur tâche est de servir au profit de la sécurité de l'État, et ils le font parfaitement.

Avec les gens, les coquins sont prudents, retenus. Le chien de Sulimov est loin d'être aussi amical et affectueux envers le propriétaire que son ancêtre, l'éleveur de rennes Nenets Laika, est capricieux et indépendant.

Shalaiki ne favorise pas les autres chiens, à l'exception des représentants de leur propre race, et ils peuvent même les aider.

La mémoire génétique des Quarterons conserve non seulement la peur du chacal envers les gens, mais aussi la peur de la race des cerfs. Ils ont été abattus dans la toundra pendant de nombreuses années, alors lorsqu'ils voient une personne avec une arme à feu ou un bâton, ils peuvent « passer ». Ces chiens ne sont pas embauchés dans le gymnase, mais ils travaillent dans des laboratoires.La plupart des shalays préfèrent maintenir une distance de 40 pas avec les personnes suspectes - la distance d'un tir.

Le chien de Sulimov est intrépide, courageux, actif. Leur mobilité et leur énergie nécessitent une activité physique constante. Les chiots Shalaika sont exceptionnellement agiles, ils adorent jouer, mais en grandissant, ils perdent cette qualité, acquièrent du sérieux et de la sévérité.

À ce jour, ces chiens sont élevés dans un seul chenil en Russie et ne sont pas disponibles à l'achat. Ce n'est pas une mauvaise chose, car les shaliks ne conviennent pas pour être des animaux de compagnie.

L'espérance de vie d'un chalaika est de 14 ans, il prend sa retraite à 12 ans. Après avoir quitté le service, les chiens sont rattachés à de nouveaux propriétaires. Il est impossible d'acheter un chiot, vous ne pouvez acheter qu'un chien ayant atteint l'âge de la retraite ou n'ayant pas passé la procédure de certification. Tous les chiens de cette race sont la propriété des compagnies aériennes, ils ne sont pas vendus à d'autres pays ou à des propriétaires privés, à l'exception de ceux énumérés ci-dessus.

Le coût du chien est inconnu, il n'y a que des informations selon lesquelles il est très élevé.

Les maîtres-chiens qui forment les Quarterons savent également qu'en raison de l'acuité unique de l'odorat des animaux, il y a eu un grand nombre de commandes pour eux d'autres pays, mais il n'est pas prévu de les vendre ailleurs que Russie. Les Chalaiks ont voyagé à de nombreuses reprises hors de Russie dans le cadre de leurs voyages d'affaires, où ils ont fait leurs preuves de la meilleure façon possible. Ils coopèrent également non seulement avec Aeroflot, mais aussi avec la police. Leur odeur est vraiment unique - lors d'un test d'essai, un chien fait des erreurs une fois sur deux cents.

Ils sont même capables de comprendre si un homme ou une femme est devant eux, rien qu'en flairant la personne !

Types de couleur

Quarteron peut avoir différents types de couleur - d'une couleur à deux et même tricolore, y compris zonale.

Il y a surtout des shalays bruns avec des taches blanches sur la poitrine. Noir et blanc, la couleur pie n'est pas moins courante. En raison de sa nature pie et multicolore, l'animal reste visible même au crépuscule et dans l'obscurité.

Éducation

Les représentants de la race sont hautement entraînables, comprennent les commandes du premier coup et sont intéressés par de nouvelles compétences. La principale motivation pour eux est de recevoir une friandise à la fin du cours. Mais les shalaiki sont complètement indifférents à l'approbation du propriétaire ou du maître-chien. Les représentants de la race ont un intellect puissant, comparable aux bergers allemands. De ce fait, on peut tirer une conclusion indépendante sur leur capacité d'apprentissage.

L'agression et la violence physique sont inacceptables lorsqu'on élève un chien. Il est nécessaire de fixer une tâche au petit coquin, de l'expliquer le plus clairement et le plus précisément possible. Si le chien termine la tâche, il a droit à une friandise. Mais vous n'avez pas besoin d'afficher votre supériorité et de vous affirmer devant elle, dans le cas d'un représentant de cette race, cela ne sert à rien. Elle ne réagira ni à cela, ni aux signes d'amour, d'affection et de dévouement.

Bien que le personnel du chenil constate que les chiens sont très attachés à leurs dresseurs et partenaires dans leur travail, ils peuvent même lécher ou grimper sur leurs mains.

L'éducation et la formation des chiots commencent à 8-10 semaines. Ils sont gardés séparément des chiens adultes, après un certain temps un leader se démarque dans le groupe de chiots. L'attention est d'abord portée sur lui, et le reste des chiots prend exemple sur lui. Les employés de la pépinière Aeroflot ne parlent pas des subtilités de leur travail avec les quarterons.

Que nourrir ?

L'alimentation des Quarterons doit être riche en viande (environ 4/5), vous pouvez la remplacer par du poisson deux fois par semaine. Assurez-vous de nourrir votre chien avec des céréales, des fruits et des légumes. Il est nécessaire d'assurer un accès constant des chiens à de l'eau potable.

La nature omnivore du chacal permet aux shaliks d'être sans prétention dans la nourriture, mais les chiens modernes ont besoin d'une alimentation plus équilibrée qu'auparavant. Les rennes Nenets se nourrissent principalement de poisson, et les Quarterons le respectent également beaucoup. Mais, lorsque vous offrez du poisson ou de la viande à votre chien, veillez à ne pas avoir d'os.

Les arêtes de poisson sont un excellent moyen de s'étouffer, et les arêtes de viande peuvent endommager la bouche d'un chien.

Comment s'en occuper ?

Les soins nécessaires aux représentants de la race sont minimes, l'essentiel est de peigner la laine pendant la période de mue. Les activités obligatoires pour toutes les races sont le traitement antihelminthique une fois par saison, le traitement antiparasitaire et le traitement avec des composés spéciaux pendant la période d'activité des tiques.

La tonte des griffes provoque des sensations désagréables chez les Quarterons, il vaut donc mieux ne pas le faire. Les longues griffes ne nuiront en aucun cas à cette race, de plus, elles ont tendance à se débrouiller toutes seules. La baignade est nécessaire en cas de forte pollution, ces chiens n'ont aucun problème d'eau. Si le chien est sale, il sent spécialement. Les représentants de la race peuvent nager seuls, ils aiment l'eau et nagent bien. Les quarterons ont une excellente immunité, ils n'ont peur ni du gel ni de la chaleur.

Ils ne sont pas sensibles aux maladies génétiques. Se faire vacciner à temps aidera à éviter les infections.

En pépinière, les shalaïks vivent dans de petites cages à ciel ouvert. Mais ils n'y restent pas si longtemps, car ils ont une journée de travail assez longue - 12 heures chacun. Les pépinières ont 3 étages.

Il ne faut pas oublier que la sélection de la race se poursuit, que le travail des maîtres-chiens et de Sulimov lui-même, qui a consacré plus de 40 ans de sa vie aux shaliks, avance et peut-être que des chiens encore plus uniques nous attendent dans l'avenir.

Dans la vidéo suivante, tout sur la race de chien shalaika.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger