Corgi

Corgi fluffy : caractéristiques du gène et entretien des chiots

Corgi fluffy : caractéristiques du gène et entretien des chiots
Teneur
  1. Qu'est-ce qui est moelleux ?
  2. La description
  3. Avantages et inconvénients
  4. Entretien et soins

Les corgis sont des chiens courts avec un corps allongé. Ils sont très appréciés des éleveurs de chiens et des amateurs. Parfois, le gène duveteux pénètre dans le pool génétique du chien, l'animal est abattu et ne peut pas participer aux expositions. Ce gène est responsable du degré de pilosité. Les chiots Welsh Corgi Pembroke et Welsh Corgi Cardigan peuvent avoir ce gène. Les chiots sont en vente assez activement, car leur prix a été réduit de près de moitié. Il faut néanmoins évaluer tous les avantages et inconvénients du futur animal de compagnie, pour ne pas être déçu de l'achat.

Qu'est-ce qui est moelleux ?

Fluffy est un gène récessif qui peut être présent chez les parents des deux sexes. S'il est transmis à un ou plusieurs chiots, ils différeront visuellement des autres de la portée avec un pelage doux et allongé.

Selon la norme, la laine du corgi est de type court, rêche avec un sous-poil très épais. Corgi Fluffy ne l'a pas.

Connaître les règles du gène peut déterminer s'il y aura des chiots duveteux dans la portée :

  • si les deux parents sont porteurs, 1 chiot sur 4 apparaîtra avec duveteux;
  • dans le cas d'un croisement standard d'un corgi avec un porteur duveteux, la portée sera extérieurement standard, mais tous les chiots deviendront porteurs;
  • lorsqu'un porteur de gène et un fluffy sont combinés, la moitié des chiots naîtront fluffy, la moitié seront nés porteurs ;
  • s'il n'y a pas de peluches dans la litière, ce n'est pas un fait qu'il n'y a pas de porteurs parmi eux.

Les éleveurs soucieux d'améliorer la qualité de la race effectuent des tests ADN pour identifier les porteurs du gène. Pour les propriétaires de chiens, cela n'a pas vraiment d'importance. Dans tous les cas, des documents généalogiques sont ajoutés au chiot. Les Shaggy Corgis sont tout aussi populaires que les races pures. le gène duveteux rend un chien beau, mais ne dégrade pas qualitativement la race.

Il existe un certain nombre d'éleveurs qui excluent les porteurs et les peluches de l'élevage, les opinions à ce sujet sont mitigées. Ce comportement réduit la population de corgi pur-sang, rend son immunité moins résistante.

La description

Après la naissance, seul un spécialiste peut voir un Welsh Corgi chez un chiot.

Fluffy différera de ses homologues dans environ un mois, lorsque le duvet du pelage devient apparent. Les premiers poils allongés apparaîtront autour des pattes et des oreilles.

Au fil du temps, le pelage sur tout le corps deviendra plus long. Le poids des chiens ne diffère pas, mais en raison de la plus grande quantité de poils, les chiots porteurs du gène auront l'air plus gros.

Pembroke Corgi avec le gène ne diffère pas en couleur de la norme. Les combinaisons Pembroke sont très diverses, surtout si les parents sont de couleurs différentes. Combinaisons Pembroke possibles :

  • rougeâtre, avec des mèches noires dans les pattes;
  • doré avec ou sans taches blanches sur les membres, la poitrine et le museau ;
  • noir-rouge et blanc.

Pembroke Fluffy à bien des égards semble plus intéressant, plus original, plus spectaculaire que ses frères de race pure, il est donc très populaire. Lors du choix des chiots d'une portée, il peut même sembler le plus joli et le plus mignon.

Le Cardigan Corgi avec le gène correspond également à la couleur du pur-sang, si ses parents le sont. Options possibles :

  • type bringé - noir-blanc-rouge;
  • type de zibeline ;
  • auburn avec rougeur;
  • bleu merle;
  • noir avec du bleu ;
  • type de marbre;
  • aux cheveux gris.

Les individus blancs comme neige sont rejetés, mais les taches blanches sont autorisées au niveau de la queue, de l'abdomen, des pattes, de la poitrine et du menton.

Indépendamment de la présence du gène, il existe des indicateurs standard de poids corporel et de taille pour les deux races. Les pembrokes grandissent de 25,4 à 35 cm, le poids corporel varie de 10 à 12 kg. Les cardigans mesurent de 26 à 31 cm, leur poids corporel varie de 12 à 15 kg. Selon la norme, la queue doit être exactement deux fois plus courte que le corps.

Les corgis vivent avec et sans gène de 12 à 15 ans, mais il y a des cas où l'espérance de vie est passée à 20 ans.

Avantages et inconvénients

La première chose à laquelle il faut se préparer est l'absence d'expositions dans la vie du chien, car les peluches ne peuvent pas prendre de place dessus. Ceci est compensé par les qualités du chien en tant que compagnon et ami. Les corgi ont un tempérament très docile et obéissant, ils sont joueurs, joyeux, joyeux. Les chiens de cette race s'entendent bien avec les enfants, sont sociables, aiment les gens, sont fidèles au propriétaire.

Un pelage plus long nécessite plus de soins. Par exemple, après avoir marché dans la neige, le duvet se transforme en grumeaux difficiles à coiffer. Il est nécessaire de démêler la laine immédiatement, sinon il n'y aura plus qu'à la couper.

Vous devez acheter une brosse spéciale pour peigner et nettoyer le pelage après chaque promenade.

Par temps de pluie, les corgi duveteux n'ont pas l'air trop mignons. L'absence de sous-poil rend le chien instantanément humide.

Le pelage sèche longtemps et le chien peut attraper froid s'il n'est pas séché.

Cet inconvénient est tout à fait relatif si le chien est bien soigné. Si tout est fait correctement, l'animal vous ravira avec une apparence spectaculaire. Il est recommandé d'acheter des vêtements spéciaux pour la météo afin de faciliter l'entretien de votre manteau. Vous pouvez également couper les poils de votre chien afin que la saleté et l'herbe ne s'emmêlent pas dans les poils lors de la marche.

Entretien et soins

Quelle que soit l'espèce, les corgi sont des chiens très actifs et énergiques. Par conséquent, peu importe qui vous choisissez: Pembrokes, Cardigans avec un gène ou non - apparemment maladroits, mais extrêmement adroits. Ils adorent sauter, courir, marcher avec eux beaucoup et longtemps, en leur offrant une activité physique suffisante. Ce chien ne convient pas aux personnes sédentaires. Une marche de haute qualité affecte non seulement la santé du chien, mais aussi son caractère, sinon le corgi cherchera constamment à se divertir dans la maison et gâchera les choses.

Le chien est thermophile, donc, par temps froid avec précipitations, il marche un peu avec et toujours en salopette.La marche de haute qualité comprend des jeux avec un ballon, des assiettes. Il est impératif de jouer avec le chien.

Il est très important d'apprendre à votre chien à ne rien ramasser au sol, à fouiller dans le feuillage, à se vautrer dans l'herbe. Le chien peut manger quelque chose de nocif ou devenir très sale.

Le principal problème dans l'entretien d'un duveteux est la laine. Le chien devra être peigné et nettoyé après une promenade tous les jours. Lavez le corgi au besoin et assurez-vous de le laisser sécher dans une pièce chaude. Pour le lavage, n'utilisez que des produits spéciaux pour chiens.

Il est très important de vérifier et de se brosser régulièrement les dents, les oreilles et les yeux. Les griffes sont taillées au fur et à mesure qu'elles repoussent avec la tondeuse. L'utilisation de ciseaux est interdite.

Un bon toilettage assurera une vie longue et saine à votre chien. Bien que les corgi duveteux soient robustes, ils attrapent souvent un rhume en raison du manque de sous-poil. Un rhume peut entraîner des complications telles que la pneumonie. Au premier signe de maladie, le chien doit être montré au vétérinaire. De plus, il existe un certain nombre de maladies auxquelles les corgi sont génétiquement prédisposés :

  • cataracte;
  • épilepsie;
  • dysplasie des articulations;
  • narcolepsie;
  • maladies de la glande thyroïde;
  • mauvaise coagulation du sang.

Il est très important de montrer le chien au vétérinaire chaque année pour examen afin d'identifier rapidement la maladie et de commencer le traitement. Lorsqu'un diagnostic de dysplasie est diagnostiqué, les soins du corgi sont plus approfondis, vous devez surveiller de près le chien, sinon il se disloquera les pattes. En plus des troubles physiques, les peluches sont sensibles aux troubles du comportement. Cela s'exprime par l'agressivité ou l'anxiété, la peur.

La santé du corgi dépend directement de la nutrition, elle doit être équilibrée et de haute qualité.

Bien que le chien ne soit pas sujet aux réactions allergiques, il vaut mieux opter pour des aliments prêts à l'emploi... Leur composition est pensée, vitamines et minéraux sont inclus. Si vous décidez de nourrir votre corgi avec des aliments naturels, assurez-vous d'ajouter des complexes de vitamines et de minéraux. Les chiots sont nourris 5 à 6 fois par jour, passant progressivement à deux repas à 8 mois.

Il est strictement interdit de nourrir le chien :

  • pommes de terre;
  • les agrumes;
  • lait et produits laitiers fermentés, à l'exception du fromage cottage;
  • porc;
  • agneau;
  • poisson cru;
  • flocons d'avoine et orge perlé;
  • légumineuses.

Pour savoir comment bien laver et sécher votre chien, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger