Chiens

Tout sur les chiens joueur de flûte

Tout sur les chiens joueur de flûte
Teneur
  1. Référence historique
  2. Quelles propriétés doit posséder un chien attrapeur de rats ?
  3. Races
  4. Comment choisir?

L'une des plus anciennes fonctions exercées par les chiens au service de l'homme est l'extermination des rats et des souris, qui sont non seulement des nuisibles dangereux, mais également porteurs de nombreuses maladies infectieuses. Il y a des chiens attrapeurs de rats partout où se trouvent des rongeurs, ils se battent jour et nuit avec leurs myriades de hordes - c'est pour cela que les chiens ont gagné le grand amour et le respect de l'homme, et les plus adroits sont devenus l'objet d'une grande fierté de leur les propriétaires.

Référence historique

Il semblerait, pourquoi avons-nous besoin d'attrape-rats, si depuis des temps immémoriaux cette fonction était remplie par des chats ? Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai - l'histoire des chiens attrapeurs de rats remonte au Moyen Âge, et les chats à cette époque étaient considérés comme des assistants des forces obscures et n'étaient pas très populaires parmi les résidents. C'est pourquoi, pendant de nombreux siècles, la capture de souris et de rats a été en grande partie le privilège des races canines spécialisées, notamment dans les pays de l'Ancien Monde.

Les chiens étaient gardés dans des fermes, des greniers, des planches de navires marchands, où les chiens se frayaient un chemin dans les fissures les plus étroites, détruisant aussi bien les rats que les chats. Dans ces années-là, un sport très sanglant s'est même répandu. Cela consistait dans le fait que des milliers de rats étaient rassemblés dans l'arène sportive, puis les chiens y étaient relâchés et des paris étaient faits sur le temps qu'il faudrait au chien pour détruire tous les rongeurs. Certains animaux se sont montrés de vrais champions - en particulier les chiens flexibles et impétueux ont attrapé jusqu'à 15 rats en une minute !

Terrier Billy est entré dans l'histoire - il a réussi à détruire 100 rats en 12 minutes, ainsi que Terrier Jaco, qui a attrapé et étranglé plus de 1000 rongeurs en une journée, alors qu'il s'occupait du dernier lot de 100 parasites en seulement 6 minutes. Il existe un cas connu où un chien placé dans une grange avec du grain a éliminé 2 500 parasites en une journée.

Cependant, il arrivait que des nuisibles blessent aussi des animaux : les rongeurs chassés s'unissent en panique et attaquent les chiens, les laissant souvent sans yeux ni oreilles.

Quelles propriétés doit posséder un chien attrapeur de rats ?

Grâce au croisement de rat-catchers avec d'autres races de chasse, de nombreuses nouvelles variétés améliorées de ces animaux inhabituels ont été élevées. Le plus souvent, des chiens de couleur claire avec de petites marques de couleur noire ou rouge ont été pris pour la reproduction. Il était donc plus facile de voir le chien dans des pièces sombres où ils attrapaient de gros rats : dans les entrepôts, dans les cales des navires, les tanneries, les tavernes et les écuries. C'est pourquoi, dans l'écrasante majorité des cas, les chiens attrapeurs de rats ont un tel costume.

Cependant, au cours de plusieurs siècles, l'extérieur de ces animaux a subi des changements importants. Les chasseurs de rats ont des différences externes, ils peuvent être clairs, gris et même noirs, mais en même temps, ils ont beaucoup en commun.

Tout d'abord, ces animaux se distinguent par un courage inné et une passion à la poursuite d'une proie - si forte qu'elle dépasse les sentiments de leur propre conservation et de leur peur pendant le corral. Les chiens ont une excellente ouïe, grâce à laquelle ils peuvent entendre le moindre bruissement des parasites. Dans ce cas, le chien doit avoir un corps flexible petit mais très solide, des mâchoires fortes et une tête triangulaire - sa structure doit permettre non seulement de lutter contre le rongeur, mais également de dépasser rapidement la proie et de pénétrer dans les trous les plus étroits. où se cachent les rats.

De nos jours, de nombreux chiens attrapeurs de rats sont élevés comme chien de compagnie, ils se distinguent par leur loyauté et leur dévouement envers leur propriétaire, ils deviennent de bons compagnons de jeu pour les tout-petits et s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, en particulier les chats, car ils peuvent à juste titre s'appeler « collègues ».

Mais garder de tels animaux sous le même toit avec des hamsters, des chinchillas et des rats décoratifs n'en vaut pas la peine - les instincts de chasse de leurs ancêtres se feront certainement sentir et à la poursuite de "l'ennemi", le chien ne sera pas arrêté.

Races

Il existe de nombreuses races de chiens attrapeurs de rats. Attardons-nous sur le plus populaire d'entre eux.

  • Rat terrier (rat terrier). Ce chien allemand est un véritable maître du piégeage des rongeurs. Des animaux drôles, miniatures et trapus à la fois ont été spécialement créés pour protéger les tunnels du métro de Londres des hordes de rats. À propos, on sait que c'était le rat terrier qui était l'animal de compagnie du politicien primitif Theodore Roosevelt, qui a passé beaucoup de temps avec son animal de compagnie.
  • Attrapeur de rats de taverne andalouse (ratonero)... On estime qu'en deux jours ce chien peut attraper plus de 2000 rats et souris - selon l'efficacité de sa chasse, tout chat restera loin. Cet animal est si habile, énergique et téméraire qu'il peut même arracher « par les racines » les socles en bois derrière lesquels se cachent les rongeurs, et en quelques secondes rattraper chaque parasite qui entre dans son champ de vision.
  • Fox terrier lisse. C'est l'un des meilleurs chasseurs d'animaux fouisseurs, il s'occupe parfaitement des rongeurs. Ce sont ces chiens qui participaient le plus souvent aux batailles dans l'arène, où ils sortaient invariablement victorieux.
  • Rat-garçon de Prague. Le plus petit chien du monde, encore plus petit qu'un chihuahua. Sa hauteur au garrot ne dépasse pas 23 cm et son poids corporel est de 3 kg. Cependant, ils font également partie des meilleurs chiens attrapeurs de rats au monde. Les animaux étaient élevés spécifiquement pour la destruction des rongeurs, qui au Moyen Âge représentaient une grande menace pour les villes et les villages de la République tchèque. De nos jours, les chiens sont communs principalement dans leur pays d'origine, ainsi qu'au Japon, ce sont des chiens très rares et très chers.
  • Terrier des lacs. Les chiens de cette race aiment être en contact permanent avec les humains, ils adorent les enfants et s'entendent bien avec les autres animaux de compagnie, mais seulement si ces derniers sont plus gros que le terrier lui-même. Ils ne s'entendent avec les petits animaux que s'ils sont habitués à communiquer avec eux dès la naissance. Les Lakeland Terriers sont des chiens très joueurs et actifs qui sont le plus souvent utilisés comme compagnons de nos jours.Mais si une souris démarre dans la maison, alors soyez sûr que l'animal vous sauvera d'un invité indésirable en un clin d'œil.
  • Teckel. Ce sont de drôles de chiens au corps long et aux pattes courtes, ce qui ne les empêche cependant pas de se montrer comme d'excellents chasseurs. Les animaux se distinguent par leur curiosité, leur activité, leur courage et leur intelligence exceptionnelle. Ce sont des compagnons idéaux pour les familles avec enfants. Les teckels aiment beaucoup creuser et, lors d'une promenade, ils montrent invariablement l'instinct de poursuite et l'excitation de la chasse, de sorte qu'aucun rongeur passé n'échappera à leur attention.
  • Pinscher nain. Les pinschers sont les ancêtres de la plupart des chasseurs de rats modernes. Au cours des années précédentes, ils étaient souvent utilisés en tandem avec des furets et des chasseurs de rats : un homme recherchait des grappes de rongeurs, un furet chassait des rats et les pinschers se voyaient attribuer le rôle de « bourreau ». Ce chien a facilement attrapé et étranglé même les parasites les plus agiles.
  • Terrier de jouet russe... Malgré sa taille miniature, cet animal a une ouïe parfaite et une vitesse élevée, et de telles qualités sont vraiment indispensables pour chasser les rats. Pendant les années de l'Union soviétique, ce sont les terriers de jouet russes qui étaient souvent équipés de bases de fruits et légumes du gouvernement.

Comment choisir?

Tous les représentants des chiens souris ont des caractéristiques de performance extrêmement élevées. Dans la lutte contre les invités indésirables et les parasites des garde-manger, des granges, des poulaillers et des enclos à bétail, les chiens se montrent à leur meilleur. Par conséquent, le choix entre des races spécifiques est fait, en se concentrant uniquement sur vos goûts et vos capacités financières.

Cependant, il faut garder à l'esprit que la plupart des chasseurs de rats sont des races assez rares et leur coût est donc très élevé. Ceci est souvent utilisé par des éleveurs sans scrupules qui font passer une race pour une autre. Par exemple, les toy terriers russes sont souvent présentés comme des rats de Prague. Extérieurement, ces animaux sont très similaires, mais le coût des rats est beaucoup plus élevé en raison de la faible prévalence de la race.

Avant de choisir un chiot, familiarisez-vous avec toutes les caractéristiques de la race et de son extérieur, et il est préférable de vous faire accompagner par un spécialiste qui pourra vous confirmer que l'animal qui vous est proposé possède toutes les caractéristiques de race requises.

Et, bien sûr, ne privilégiez que les chenils éprouvés avec une bonne réputation et des critiques positives.

De nos jours, les chiens attrapeurs de rats sont rarement utilisés pour leur objectif initial - ils sont principalement acquis comme compagnons, par conséquent, le coût des animaux de compagnie dépend en grande partie de leur classe.

  • Afficher la classe - ce sont les meilleurs représentants de la race qui sont invariablement les vainqueurs des expositions et des concours, sont habitués à l'élevage et sont très appréciés.
  • Classe de race - ce sont des animaux de compagnie qui reçoivent des notes "bon" et "excellent" lors d'expositions, ils sont généralement achetés pour un élevage ultérieur.
  • Classe pour animaux de compagnie - ce sont des chiens qui présentent des défauts externes qui ne leur permettent pas de participer à des expositions et d'être utilisés comme matériel d'élevage. Cependant, cela n'enlève rien à leurs mérites : ces animaux sont loyaux, loyaux, actifs, amicaux, et si un rongeur apparaît à l'horizon, ils démontrent immédiatement leurs meilleures caractéristiques de chasse.

Faites attention à la santé du chien proposé : son poids et sa taille doivent être adaptés à son âge, les yeux et les oreilles doivent être propres. Les odeurs désagréables de la bouche, les ballonnements dans l'abdomen, ainsi que la dermatite et l'inflammation de la peau ne sont pas autorisés. Faites attention à la condition physique du chiot choisi - il doit être actif, joyeux et agile.

L'histoire du rat-boy de Prague, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger