Chiens

Whippets: caractéristiques, tempérament et caractéristiques des soins

Whippets: caractéristiques, tempérament et caractéristiques des soins
Teneur
  1. La description
  2. Avantages et inconvénients de la race
  3. Traits de caractère
  4. Conditions de conservation
  5. Que nourrir ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Éducation et formation
  8. Avis des propriétaires

De plus en plus de citadins souhaitent avoir un animal de compagnie, à savoir un chien. Il est assez difficile de choisir une race de chien qui satisferait aux exigences pour vivre dans un appartement d'une maison multifamiliale. Cependant, il existe une race idéale pour vivre en ville - le Whippet.

La description

Le Whippet est la race de chien de lévrier anglais la plus répandue parmi les éleveurs de chiens. Cette race a gagné sa popularité grâce à son dévouement envers le propriétaire, son calme et son obéissance. À la base, c'est un chien polyvalent qui conviendra à tout éleveur ayant une variété d'exigences.

Pour mieux comprendre le Whippet, vous devez vous familiariser avec l'histoire de cette race., dont les racines remontent en Angleterre, dans le lointain 1610. Pendant ce temps, les lévriers étaient très populaires dans les îles britanniques. Ce grand et beau chien était considéré comme un élément de luxe, car il nécessitait beaucoup d'attention, de nourriture et de soins complexes. Seules les personnes très riches pouvaient garder un tel animal de compagnie.

Pour les amoureux des chiens, qui ne permettaient pas aux faibles revenus de subvenir aux besoins des lévriers, il était nécessaire de développer une nouvelle race à petit budget. Des éleveurs du nord de l'Angleterre sont venus à leur aide, qui ont commencé à sélectionner les plus petits représentants de la race noble et à les croiser avec d'autres. Grâce à ces efforts, maintenant dans les contours du whippet, vous pouvez voir les traits d'un lévrier, d'un terrier et même d'un teckel.

Tout cela a été fait afin d'obtenir la race optimale de chiens pour la classe moyenne et inférieure de la population d'Angleterre. Le résultat est un petit lévrier capable de très grande vitesse. Sa vitesse peut être comparée à un coup de fouet.

D'où le nom de la race de chiens (du mot anglais "Whip" - "whip"). A partir de ce moment, tous les petits lévriers d'Angleterre ont commencé à être appelés "whippets".

Déjà au 19ème siècle, la plupart de la population d'Angleterre a déménagé pour vivre dans les villes, mais beaucoup d'entre eux avaient encore envie d'animaux de compagnie. Les Little Greyhounds Whippets étaient parfaits pour vivre dans des environnements urbains exigus. De plus, les courses de chiens sont devenues très populaires en Angleterre à cette époque. Possédant une grande vitesse, cette race a rapidement acquis une grande popularité parmi les amateurs de ce passe-temps.

Comme tout chien, le Whippet, par nature, a toujours été un chasseur. Et pas un mauvais gagne-pain. C'est devenu une autre raison de la popularité de cette race parmi la population. En fait, cette race est devenue la principale source de revenus grâce aux courses de chiens et la première source de nourriture grâce à ses qualités de chasseur.

À cette époque, le Whippet ne ressemblait pas beaucoup à l'image moderne de la race. Son apparence ressemblait plus à un métis et était complètement dépourvue d'élégance et d'aristocratie. Il était dominé par les traits extérieurs des terriers, et ils ne ressemblaient en rien à des chiens de race.

En raison de sa grande popularité parmi les gens du commun, cette race a suscité l'intérêt des représentants de la haute société en Angleterre. Pendant ces périodes, les expositions canines sont très populaires. Leur objectif est de développer et d'élever de nouvelles races de chiens.

Grâce au travail de sélection effectué par les éleveurs anglais, le Whippet commence à acquérir des traits nobles et raffinés. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club anglais en 1891. C'est à partir de ce moment que la chronologie officielle de cette race est réalisée.

Du fait que le but des éleveurs anglais était de créer une race similaire au Greyhound, mais de taille plus petite, cette race a un contour externe similaire au Greyhound. Malgré son physique trop maigre, le Whippet est un chien très musclé., qui, en combinaison avec de longues jambes, lui donne la capacité de développer une grande vitesse en courant. Pour maintenir l'équilibre et manœuvrer facilement à grande vitesse, les chiens de cette race ont une queue longue et fine qui se rétrécit à la fin.

La hauteur au garrot d'un mâle moyen est de 47-51 cm, les chiennes - 44-47 cm En raison de la petite taille et de la musculature bien développée des membres, le whippet a une grande capacité de saut.

En 1903, le standard de la race a été adopté, selon lequel le whippet doit avoir une certaine apparence.

  • Un long crâne aplati de haut en bas, avec la partie avant effilée jusqu'au bout du nez. Grande distance entre les orbites. La partie supérieure du crâne est arrondie et se fond harmonieusement dans le garrot.
  • Le nez peut avoir une couleur différente selon la couleur du chien. Cependant, la couleur doit être uniforme, sans pigmentation partielle et sans inclusions.
  • Les mâchoires sèches puissantes avec des dents blanches ont un contour clair. Formule dentaire complète avec des dents droites formant un articulé en ciseaux. La rangée supérieure d'incisives doit nécessairement recouvrir la rangée inférieure.
  • Petits yeux ovales, légèrement relevés aux coins externes. Une caractéristique distinctive de la race est un regard attentif et expressif.
  • Oreilles attachées haut avec une oreillette ouverte, légèrement surélevées sur le cartilage. Doux au toucher.
  • La courbure du cou du chien donne à la race une impression imposante. Malgré le fait qu'il soit long et sec, la présence de muscles forts et développés contribue au renforcement des compétences de chasse. La tête est placée à près de 90 degrés par rapport au cou, ce qui donne au chien une apparence royale.
  • À première vue, le corps du chien semble être mince. Idéalement, il doit être sec et long, et une arche élégante doit être clairement visible dans la région lombaire. Le corps du chien doit être musclé, fort, avec un dos long, ce qui permet de développer une grande amplitude lors de la course. Malgré ces données, l'apparence du chien ne doit pas ressembler à celle du "chien à bosse".
  • Pour qu'un whippet ait suffisamment d'air à sa vitesse de course maximale, il doit avoir de gros poumons. Cela nécessite une cage thoracique profonde bien définie, avec un ventre tonique.
  • Pour qu'un chien réponde au standard de la race, il doit avoir de longues jambes droites avec des muscles forts développés. Une attention particulière est portée aux membres postérieurs. Ils doivent avoir de gros muscles proéminents qui fourniront au chien une force suffisante pour courir et sauter. Les pieds sont de forme ovale avec des coussinets solides sur les orteils.
  • La longue queue en forme de fouet pend calmement, avec la pointe légèrement tournée vers le haut. Dans l'état excité du chien, il ne s'élève pas plus haut que le niveau du dos.
  • Le poids d'un adulte peut atteindre 14 kilogrammes. Cependant, le poids idéal est d'environ 10 kilogrammes.

Toute l'apparence du chien indique qu'il s'agit d'un excellent sprinteur et d'un assistant irremplaçable à la chasse. Ses caractéristiques de vitesse sont parmi les meilleures parmi les races de chiens de lévriers. Grâce à sa structure corporelle et à ses muscles développés, elle peut chasser le gibier pendant longtemps, tout en manœuvrant avec précision. Une caractéristique des Whippets est qu'ils ne s'orientent pas comme tous les chiens par l'odorat, mais par la vue. Cela est dû aux particularités de l'odorat de cette race.

Un chien aussi rapide se caractérise par un pelage court et doux. Il s'adapte parfaitement au corps et ne provoque pas d'inconfort lors de la course. Il existe également un whippet à poil long, mais il ne correspond pas au standard de la race. Il n'y a pas de grandes exigences pour la couleur de cette race. Il peut y avoir des couleurs unies et mélangées. Il existe les couleurs de manteau whippet suivantes :

  • Blanche;
  • le noir;
  • bleu;
  • jaune marron;
  • bringé;
  • Rouge;
  • isabelle;
  • hépatique.

En outre, le blanc en combinaison avec l'une des couleurs ci-dessus forme un costume tacheté.

Avantages et inconvénients de la race

Comme tous les chiens, le whippet a ses avantages et ses inconvénients. Tout éleveur souhaite naturellement choisir un animal de compagnie en fonction de ses goûts et de son caractère. TComme, les animaux de cette race ont leurs propres avantages par rapport aux autres chiens.

  • Avec des muscles aussi développés, le whippet est un athlète plein d'entrain et énergique, capable de supporter n'importe quelle activité physique. Son acharnement et son agilité le distinguent des autres races. Si vous êtes amateur d'un style de vie sportif et d'activités de plein air, ce chien deviendra votre fidèle compagnon et assistant.
  • Les whippets sont indispensables pour la chasse. Ce sont des chasseurs très téméraires et adroits. En raison des particularités de leur structure corporelle, ils chassent facilement et sans problème le gibier, tout en développant une vitesse maximale allant jusqu'à 60 km/h. Malgré une vitesse aussi élevée, ils sont faciles à manœuvrer et peuvent changer de direction brusquement.
  • Les chiens de cette race se distinguent par leur persévérance et leur ténacité. Ils sont habitués à remplir jusqu'au bout les tâches qui leur sont confiées. Vous devez juste vous rappeler de féliciter l'animal après avoir terminé votre commande.
  • Le Whippet est considéré comme un chien domestique et familial. Possédant une gentillesse et une affection sans bornes, ils sont dévoués à leurs propriétaires "jusqu'au bout de la queue". Le chien s'habitue rapidement et absolument sans problème à son maître et devient son fidèle compagnon. Grâce à cette qualité, le whippet apprend vite et se prête bien à l'entraînement.

Les chiens de cette race n'ont pratiquement pas d'inconvénients importants. Il n'y a que des traits de caractère négatifs mineurs qui sont facilement corrigés par la formation et l'éducation.

  • Whippet est très timide par nature. Parfois, cela se transforme même en peur et en lâcheté. Une socialisation et une formation précoces aideront à éliminer cette déficience.
  • Certains chiens peuvent ne pas tolérer le bruit et les cris. Lorsqu'il y est exposé, le whippet peut devenir nerveux, agité ou replié sur lui-même. Lors de l'élevage de tels chiens, il est nécessaire de s'abstenir d'un ton accru dans la communication avec un animal de compagnie, ainsi que des scandales familiaux en présence d'un chien.
  • Parfois, la ténacité du Whippet se transforme en un entêtement stupide.Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire de féliciter le chien plus souvent après un ordre correctement exécuté.

    Il n'y a qu'une chose à retenir : toutes les lacunes peuvent être corrigées en élevant et en entraînant le chien, ainsi qu'en développant ses meilleures qualités.

    Traits de caractère

    La personnalité du whippet correspond à son apparence gracieuse. Le chien a un caractère très raffiné. Mais malgré cela, elle peut se comporter complètement différemment dans différentes situations et environnements.

    Ainsi, pendant la chasse, l'animal est capable de poursuivre ses proies avec frénésie et énergie, de surmonter rapidement de longues distances et de ne rencontrer aucune difficulté. Et pendant les vacances ou une promenade, le whippet peut se comporter de manière imposante et majestueuse. Mais tout changera radicalement si vous décidez de simplement jouer avec.

    Le chien se transforme en un enfant espiègle et coquin, capable de s'amuser pendant des heures, à gambader pour la joie du propriétaire.

    Le chien se comporte d'une manière complètement différente à la maison. Elle fera tout son possible pour que vous ne remarquiez pas sa présence dans la maison, devienne calme, gentille, affectueuse. Son dévouement peut faire l'envie de tous les chiens d'autres races. Whippet est dédié à absolument tous les membres de la famille, quels que soient leur sexe et leur âge.

    Les chiens de cette race sont absolument inoffensifs. Par conséquent, il est nécessaire de s'assurer que le chien ne se blesse pas en marchant ou en jouant. Whippet ne fera jamais de mal à un enfant, il peut donc être autorisé à jouer en toute sécurité en compagnie d'enfants.

    En raison de son calme, le chien entre facilement en contact et s'entend avec tous les animaux. Cependant, vous devez être plus prudent s'il y a des chats ou des lapins dans la maison.

    Whippet, en raison de ses talents de chasseur, peut les confondre avec des proies. Par conséquent, pour commencer, il sera nécessaire d'effectuer des entraînements avec le chien et un travail éducatif.

    Possédant un bon esprit, le whippet apprend rapidement la tâche qui lui est assignée et se prête facilement à l'éducation. Parfois, des problèmes peuvent survenir avec un entêtement et une persévérance excessifs. Il est nécessaire de faire preuve de patience et d'affection pour le chien.

    En aucun cas, vous ne devez recourir à des méthodes énergiques, des cris et de la violence. Cela ne fera qu'empirer la situation. L'animal peut se replier sur lui-même ou devenir encore plus têtu et persistant. Il est nécessaire de montrer de l'affection et de l'amour pour le chien, et elle répondra de la même manière, d'autant plus que l'amour du whippet pour le propriétaire est sans limite.

    Bien sûr, toutes les qualités de chien de garde de ce chien sont pratiquement réduites à zéro, mais il n'en reste pas moins un animal avec ses réflexes.

    N'ayez pas peur du regard méfiant et hostile du whippet à un étranger ou à toute autre chose. En raison de sa peur et de sa méfiance naturelles, ce chien ne montrera jamais d'agressivité inutilement.

    Conditions de conservation

    La race Whippet a été créée à l'origine comme une variété de chiens, sans prétention dans l'entretien et ne nécessitant pas de soins complexes. Après tout, comme vous le savez, il était destiné à la classe moyenne des citadins qui n'ont pas de gros revenus. Ainsi, même un éleveur de chiens novice ne sera pas difficile à entretenir et à prendre soin de cette race.

    La structure du corps, la présence d'un petit poil de laine et l'absence de sous-poil empêchaient de garder le whippet à l'extérieur. Les chiens gèlent rapidement et ne peuvent tolérer même de petites baisses de température. Par conséquent, le Whippet est classé comme chien domestique, et il est préférable de le garder dans des pièces chauffées fermées, plutôt que dans des enclos ouverts.

    Si vous décidez de vous procurer un tel chien, vous devez vous familiariser et suivre la loi fédérale "Sur le traitement responsable des animaux" afin d'éviter les conflits avec les voisins et de ne pas gêner le chien.

    Tout d'abord, déterminez la place dans la maison pour le chien, où il sera. Le chien doit être à l'aise et familier à cet endroit. Il faut immédiatement habituer le Whippet à sa place. Ce n'est pas difficile à faire.

    Mettez un petit tapis à l'endroit choisi. Il est conseillé d'avoir une housse amovible en tissu dessus.Cela vous donnera la possibilité de retirer périodiquement la housse pour la laver, ainsi que de nettoyer le tapis de la poussière et des poils d'animaux. Cela doit être fait à des fins sanitaires et hygiéniques.

    Vous devez choisir un endroit à condition que le chien n'interfère pas avec le reste des habitants de la maison et que personne ne le dérange.

    Vérifiez qu'il n'y a pas de radiateurs, réfrigérateur, cuisinière à gaz à proximité. De plus, l'emplacement choisi doit avoir suffisamment de lumière naturelle. Sa carence peut entraîner une maladie des yeux de whippet.

    Évitez de placer votre animal de compagnie sur ou à proximité des grands axes routiers de votre maison. Par exemple, à la porte d'entrée, dans les allées, dans la cuisine. Cela créera un inconfort pour vous et le chien. L'endroit idéal est de séparer un petit coin dans le salon. Whippet s'adapte rapidement en raison de son caractère.

    Les chiens de cette race sont assez propres. Par conséquent, la zone choisie doit être propre et bien ventilée. Le fait qu'un animal y vivra ne signifie pas qu'il doit s'agir d'une grange ou d'une étable.

    Bien sûr, la pièce aura une odeur d'animal et des poils de laine, c'est tout naturel. Mais le Whippet est assez strict sur sa propre hygiène et y passe beaucoup de temps. Par conséquent, vous devrez assortir votre animal de compagnie et garder la maison propre, afin de ne pas gêner le chien et vous-même.

    Ne laissez en aucun cas le Whippet en laisse dans la maison. Ceci est, tout d'abord, inhumain et contraire à l'éthique par rapport à la race de lévriers. Deuxièmement, un chien avec un tempérament aussi brillant et un désir de courir peut subir un choc moral, ce qui entraînera une dépression nerveuse et une désobéissance au propriétaire.

    Les autres conditions de garde des Whippets ne sont pas différentes de celles des autres chiens domestiques. Par conséquent, ils nécessitent une attention et des efforts supplémentaires.

    Que nourrir ?

    Tous les éleveurs de chiens le savent vous pouvez nourrir vos animaux de trois manières :

    • aliments secs ou aliments en conserve;
    • produits naturels;
    • nutrition mixte avec des produits naturels et des aliments préparés.

    Il est nécessaire de déterminer immédiatement le type d'alimentation du chien, car vers l'âge de 3 à 5 mois, votre animal développera un goût et des habitudes pour certains aliments.

    Après cela, passer à un autre type de nourriture sera très problématique.

    Le premier type comprend les aliments secs et les aliments en conserve. Cette méthode d'alimentation est apparue relativement récemment et a immédiatement gagné en popularité parmi les éleveurs de chiens. Les principaux avantages de cette méthode d'alimentation sont les facteurs suivants :

    • les aliments pour animaux et les aliments en conserve sont idéalement équilibrés en termes de nutriments et de substances utiles ;
    • ils sont pratiques et faciles à utiliser ;
    • une grande abondance de régimes spéciaux, en fonction de l'âge du chien et de sa race;
    • la possibilité que des produits de mauvaise qualité entrent dans l'alimentation du chien est pratiquement exclue.

    Les principaux inconvénients de ce type d'aliment comprennent une certaine uniformité dans l'alimentation du chien.

    De nombreux éleveurs résolvent ce problème avec des aliments en conserve ou des sous-produits. Actuellement, pour le Whippet, il existe toute une gamme de ces mets délicats, à base d'intestins de bœuf, de lèvres, de cicatrice, d'oreilles, de trachée.

    Bien que l'apparence de ces produits ne soit pas très attrayante, ils sont essentiels pour la santé du chien. Ils favorisent l'hygiène bucco-dentaire en empêchant la formation de tartre et en détournant l'attention des meubles, des chaussures et de l'ameublement du propriétaire. Avant de choisir une nourriture sèche, consultez le vendeur, ou plutôt faites confiance au goût de votre animal.

    La nourriture biologique est la façon la plus courante de manger un Whippet. Après tout, chaque éleveur de chiens veut faire plaisir à son animal de compagnie :

    • régime alimentaire varié;
    • goût élevé de la nourriture;
    • aliments facilement digestibles;
    • produits naturels préférés.

    L'aliment naturel le plus populaire est la viande. Il peut être donné au chien cru ou cuit.L'indemnité journalière requise pour un chien adulte est de 25 à 35 grammes pour 1 kilogramme de poids corporel. La viande crue est digérée à 90% et bouillie - à 60%.

    La viande de poisson et de volaille doit être bouillie et tous les os retirés, seulement après cela, elle convient à l'alimentation du whippet. La viande de volaille est moins nutritive que la viande de poisson, elle a donc besoin de plus dans l'alimentation de l'animal. Les œufs sont un produit universel pour nourrir n'importe quel chien. La présence d'œufs durs dans l'alimentation le rend 100% digeste.

    De toutes les céréales, le whippet préfère le riz ou le sarrasin. Des options avec des légumes bouillis sont possibles. Ne versez pas le bouillon des légumes, utilisez-le dans l'alimentation de votre chien. Ce bouillon est riche en nutriments, minéraux et vitamines. Les légumes bouillis favorisent le bon fonctionnement des intestins et les nettoient des toxines.

    Assurez-vous d'inclure des produits laitiers fermentés et de l'huile végétale dans le menu de votre animal. De tels produits ont un bon effet sur l'état du pelage de l'animal. Vous pouvez expérimenter avec des produits naturels à votre guise, mais vous devez vous rappeler que le régime Whippet doit être composé à 75 % de protéines et à 25 % de céréales avec des légumes bouillis.

    Un type de nourriture mixte est la meilleure option pour nourrir un whippet. Avec ce type d'alimentation, les meilleurs moments des deux types d'alimentation du chien restent. Avec une proportion, lorsque 2/3 du menu sont des aliments secs et 1/3 des produits naturels, l'animal reçoit tous les ingrédients nécessaires à sa croissance, son développement et sa vie.

    Quel type d'alimentation choisir pour un chien, l'animal lui-même et son bien-être vous le diront. Vous pouvez réagir à l'état du whippet en modifiant la composition des produits naturels dans le menu du chien. Augmentez la teneur en protéines ou, au contraire, en aliments végétaux. Fournissez une nutrition de qualité pour que votre animal se sente bien.

    À différents stades de développement, l'alimentation d'un whippet diffère par le nombre de portions et la fréquence d'alimentation. Jusqu'à 2 mois, les chiots sont nourris 6 fois par jour toutes les 3 heures. De 2 à 2 mois, ils passent à 5 repas par jour. Les chiots de 5 mois mangent déjà 4 fois par jour et à 7 mois, ils passent à 3 repas par jour.

    À l'âge d'un an, le chien passe à 2 repas par jour et y reste.

    Comment s'en occuper ?

    Il ne faut pas beaucoup de temps et d'efforts pour s'occuper d'un whippet. Le chien a le poil court, il n'y a pratiquement pas de sous-poil, il suffit donc de peigner doucement l'animal une fois par semaine. Lors de l'exécution de cette procédure, vous n'avez pas besoin d'être très zélé pour ne pas endommager la peau du chien. Le processus doit être agréable pour l'animal.

    Les whippets muent au printemps et en automne. C'est à cette époque que la quantité de laine augmente, mais reste le même minimum, par rapport aux autres races. L'absence de l'odeur caractéristique du chien permet de baigner rarement l'animal.

    Le nombre requis de procédures d'eau pour cette race est une fois tous les 2 mois. Le reste du temps, il suffira de simplement essuyer les pattes avec un chiffon humide après avoir marché.

    Au-delà de cela, il existe des moyens simples de garder votre chien hygiénique. Les chiots, comme d'habitude, doivent passer par toutes les étapes de la vaccination. Il est également important de nettoyer régulièrement les oreillettes et de les inspecter pour la présence d'acariens et d'autres parasites.

    Il est nécessaire de tailler et de limer les griffes des pattes du chien une fois toutes les 2 semaines pour éviter l'accumulation de bactéries nocives sous les griffes. Examinez et brossez régulièrement les dents de votre chien et vérifiez que la bouche n'est pas écorchée et endommagée. Les endroits les plus vulnérables sont les coudes sur les pattes des whippets. Ils se dessèchent souvent, il faut donc les lubrifier régulièrement avec des crèmes nourrissantes.

    Les chiens de cette race ne sont pas du tout adaptés au froid hivernal. Ils ne tolèrent pas très bien les basses températures. Par conséquent, il vaut la peine à l'avance, avant l'arrivée du froid, de prendre soin des vêtements de votre animal de compagnie bien-aimé. Ces vêtements sont vendus dans des magasins spécialisés.Pour un whippet engagé dans un style de vie sportif et de chasse, le toilettage est un peu plus difficile en raison de la disponibilité des méthodes d'entraînement et d'entraînement.

    Éducation et formation

    Lors de l'entraînement d'un whippet, il ne faut pas oublier que tous les ordres doivent être donnés de manière amicale, sur un ton calme. Les chiens de cette race sont très susceptibles et vulnérables et refuseront tout simplement de suivre vos ordres si vous leur parlez d'un ton inamical.

    Les entraînements durent assez longtemps et sont remplis d'un grand effort physique. Ceux-ci peuvent inclure à la fois de simples tours de jogging et de saut de cirque.

    En raison de la nature du chien, il est préférable de le dresser de manière ludique, et si vous avez de la patience, faites preuve de tact et de respect pour l'animal, le résultat ne tardera pas à venir.

    Avis des propriétaires

    Parmi le grand nombre de critiques sur les chiens de cette race, vous ne trouverez aucun point négatif. Tous les éleveurs de chiens s'accordent à dire que la race est presque idéale pour rester en milieu urbain, et élever des chiens est comparé à élever des enfants.

    Tous les éleveurs de cette race sont captivés par le dévouement, l'amour et l'affection du Whippet. Beaucoup pensent même que ces chiens contribuent à l'amélioration du caractère de leurs maîtres en exerçant une bonne influence sur eux.

    En raison des soins sans prétention de cette race, les éleveurs ont souvent plusieurs whippets. Et personne ne s'est plaint que c'était difficile, bien que dans certains cas, le nombre de chiens atteigne 10 individus.

    Tout sur la race de chien Whippet, voir ci-dessous.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger