Épagneul

Épagneul de chasse russe: caractéristiques de la race et élevage

Épagneul de chasse russe: caractéristiques de la race et élevage
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Caractère et comportement
  4. Avantages et inconvénients
  5. Conditions de détention
  6. Quoi et comment nourrir correctement ?
  7. Santé et longévité
  8. Éducation et formation
  9. Différences avec des races similaires
  10. Comment choisir un chiot ?
  11. Surnoms appropriés
  12. Commentaires

La conversation sur les races de chiens de chasse peut se poursuivre presque sans fin. Mais l'une des espèces sous-estimées est l'épagneul chasseur russe. Il est moins connu d'un grand nombre de personnes que les huskies, les teckels ou les lévriers, mais en fait il ne leur est pas inférieur.

Histoire d'origine

Dans le dernier quart du 19ème siècle, les Cocker Spaniels ont commencé à être importés dans l'Empire russe, mais la taille trapue de cette race est devenue un obstacle presque insurmontable dans l'organisation de la chasse. Une nouvelle tâche urgente est apparue - le développement d'un chien de chasse pas trop exigeant, qui ne prendrait pas beaucoup de place et se distinguerait par son endurance. Ce qui est symbolique, c'est qu'une nouvelle race comme l'épagneul de chasse russe a été créée à l'étape historique suivante. En 1931, une section d'épagneuls est créée à Léningrad. C'est elle qui est devenue le principal centre de développement de la race.

Un résultat intermédiaire a été atteint à la fin des années 1930. À cette époque, une variété d'épagneuls est également apparue à Moscou et à Sverdlovsk. Le pas décisif a été franchi dès l'après-guerre. Pour cela, ils ont utilisé non seulement le bétail survivant, mais ont également importé les meilleurs épagneuls du monde. Le premier standard de race sous sa forme désormais familière a été approuvé en 1951.

Après 15 ans, il a légèrement changé. La prochaine édition de la norme a été adoptée en 2000. Dans les années 1990, le nombre de la race a fortement diminué, mais au cours des 20 dernières années, il a recommencé à augmenter. Maintenant, les épagneuls de chasse russes ont fermement pris leur place parmi les chiens de chasse de notre pays. Et par conséquent, il est important de savoir ce qu'ils sont.

La description

Lors de la caractérisation du chien de race Russian Hunting Spaniel, il convient de noter que l'Association mondiale de cynologie ne reconnaît pas cette variété. Par conséquent, nous devons nous fier aux informations fournies par la Fédération cynologique de Russie. La race se caractérise par une constitution forte, légèrement trapue avec une composition sèche. Le squelette est très solide, les muscles sont bien développés. La cage thoracique est large, profonde et longue.

Une caractéristique importante est bon développement des fausses côtes... Le garrot est également bien développé, le dos est droit et fort. Une petite pente apparaît entre le garrot et les reins. La partie lombaire est riche en muscles, est relativement courte et dépasse légèrement vers le haut. La croupe relativement longue et large est musclée.

Le poids du chien est compris entre 13 et 18 kg. La norme prévoit la densité et l'élasticité de la peau qui n'a pas de rides. La tête n'est pas trop longue, le crâne est plutôt large et a une configuration ovale. De tels moments sont caractéristiques :

  • bombement du front;
  • protubérance occipitale relativement petite;
  • arcades sourcilières prononcées;
  • parallélisme du crâne et du museau (avec une transition clairement visible entre eux);
  • le museau est assez large d'en haut, mais inférieur en largeur au crâne ;
  • un certain rétrécissement du museau dans la région du nez.

Les dents de l'épagneul russe sont fortes et bien développées. Un articulé en ciseaux et un chevauchement serré de la mâchoire supérieure de la mâchoire inférieure sont deux de leurs caractéristiques. Les épagneuls ont de grands yeux ovales. Dans la plupart des cas, les yeux sont bruns (foncés ou clairs). La couleur des yeux correspond généralement à la couleur du pelage.

Les oreilles de l'épagneul de chasse sont pendantes, longues et arrondies aux extrémités. Ils sont plantés le long de la ligne des yeux ou au-dessus. Les oreilles sont à plat contre les pommettes. Le cou est attaché bas, les antérieurs sont secs et parallèles. Les articulations des épaules sont inclinées d'environ 100 degrés (avec les coudes en arrière et les avant-bras droits).

L'épagneul de chasse russe a des pattes postérieures droites et parallèles. Ils sont plus larges que les pattes avant. La mise en oblique des tibias courts est également caractéristique. Le chien se déplace facilement et librement. Ses pattes arrondies ont des orteils étroitement tricotés. La queue est épaisse au tout début, coupée d'environ 50%.

Le pelage de l'épagneul de chasse russe est long et doux, serré à la surface du corps. La tête et les pattes sont couvertes de poils assez courts. Sur le cou, sur le dos et sur les côtés, il est plus long et plus épais. Il existe plusieurs couleurs typiques de la race. Une seule couleur signifie soit l'absence de taches blanches, soit leur présence dans des zones strictement définies, telles que :

  • museau;
  • front;
  • gorge;
  • Sein;
  • estomac;
  • bout de la queue;
  • pattes.

La couleur noire s'accompagne de l'apparition d'un pelage lisse et droit. Un ton brun est trouvé lorsqu'il n'y a pas de pigment noir dans le pelage. Habituellement, les yeux et le nez sont bruns. Cette couleur se caractérise par un pelage long et épais. La tête est recouverte d'une sorte de calotte dense, le dos et les membres sont également recouverts de laine dense.

L'épagneul roux se décline en fait dans une grande variété de couleurs, du fauve clair au rouge foncé. Le nez d'un tel chien est noir ou brun et les yeux ne sont que brun foncé. Les représentants bicolores (piebald) de la race peuvent avoir 9 variations de couleurs différentes (en tenant compte des taches et du bronzage). Pour plus de commodité, il est d'usage de diviser le pie en deux types - contrasté et moucheté; les deux sont blancs à la naissance avec de grandes marques. Il est possible d'identifier la présence de taches dans le futur par les zones pigmentées sur le nez et sur les coussinets des pattes.

La reconnaissance ponctuelle est possible même à l'âge de 1 mois.La couleur finale est établie à 6-7 mois. La caractéristique mouchetée domine le contraste. Il est impossible d'obtenir une progéniture tachetée de deux chiens contrastés. Il existe également un épagneul de chasse tricolore.

Caractère et comportement

ROS se distingue par sa gaieté, son équilibre et sa tranquillité. On pense qu'il est assez persistant et énergique pour participer à la chasse. Les épagneuls ne sont pas enclins à abandonner tant qu'ils n'ont pas trouvé et livré leur proie. Ils bougent constamment, et même au cours d'une marche normale, ils doivent bouger continuellement, comme s'ils cherchaient une proie. Dans le même temps, leur réaction à tous les sons et odeurs est très prononcée.

Une bonne coexistence avec d'autres animaux de compagnie est caractéristique.... Il n'y a pas d'exemples où un chien chasserait des poulets, des oies, des cochons. Cependant, cette propriété positive ne se manifeste qu'avec une approche compétente. Aussi amusant que puisse paraître le comportement ludique des bébés, sa consolidation à l'âge adulte causera beaucoup de problèmes. L'habileté de trouver et de servir le gibier peut être utilisée dans les jeux de balle et de bâton.

Les épagneuls de chasse russes peuvent chasser pendant 4 à 5 jours d'affilée. Une caractéristique attrayante de la race est son excellente performance de nage. Seuls quelques gros chiens surpasseront l'épagneul en natation. Mais cela est compensé par la persévérance et la diligence. Les experts conseillent de pratiquer les techniques de chasse pour attraper des oiseaux des marais et des champs, ce qui révélera tous les principaux avantages de la race.

ROS peut se promener avec les propriétaires le long du rivage après la fin du départ des canards. Par conséquent, sa "journée de travail" est plus longue que celle des autres chasseurs à quatre pattes. Un chien qui a acquis une grande habileté sera capable de chasser des oiseaux aussi prudents que le grand tétras et le tétras lyre. Les actions efficaces des ROS dans la chasse sont en grande partie liées à ses caractéristiques physiologiques. Le pelage lisse (comparé à d'autres épagneuls) évite le colmatage avec les graines de plantes des marais et des prairies (bien que certaines d'entre elles collent de toute façon).

Comportement de chasse - recherche de proies, réaction à son décollage, réaction au tir, remise des oiseaux tués aux propriétaires, ils ont à peu près le même que celui des cockers anglais. Les pattes hautes augmentent l'efficacité dans les marécages et au milieu des monticules. Le rachis lombaire allongé, par rapport à "l'anglais", contribue au développement de la force salvatrice du galop rampant. Les paupières sèches ne sont pas obstruées ou blessées par diverses graines sortant de l'herbe.

Tout épagneul essaie de livrer immédiatement tous les oiseaux tombés au propriétaire. Peu lui importe lequel des chasseurs a tiré sur la proie. Il convient de garder à l'esprit que même les actions très diligentes d'un chien ne peuvent pas toujours compenser les difficultés de la chasse. A la sortie des canards de gué, lorsqu'il y a des fourrés denses ou des zones marécageuses de la côte, il est conseillé de privilégier les huskies ou les flics continentaux. Il faut se rappeler que la passion et la passion du ROS pour la chasse peuvent entraîner de tristes conséquences pour le chien.

Après de nombreuses heures passées à nager dans l'eau glacée ou à surmonter des fourrés de roseaux, la force de l'animal peut être compromise. Par conséquent, les chasseurs expérimentés à l'automne n'abusent pas des capacités de l'épagneul. Ils les attachent dans des endroits secs et ne sont autorisés à entrer dans l'eau que pour servir. Cette race est la mieux adaptée pour chasser les cailles, les oiseaux des hautes terres et les bécasses.

Si l'on ne se limite pas aux seuls comportements de chasse, il faut aussi souligner que pour ces chiens, le contact physique avec le propriétaire est particulièrement précieux... Pourtant, même l'attachement aux humains n'est pas la principale passion des épagneuls. Ils aiment chasser plus que toute autre chose. Lorsque les préparatifs commencent, le chien surveillera attentivement toutes les activités. L'animal commence à se précipiter, à s'emmêler sous les pieds et, fatigué, attendra à la sortie, pour qu'il ne soit définitivement pas oublié.

En chemin, tous les objets utilisés pour la chasse sont gardés par le chien jalousement, parfois même agressivement.

Avantages et inconvénients

Un tel chien devient un excellent compagnon pour ceux qui aiment se promener longtemps dans les parcs et les forêts. Comme tous les épagneuls, il nage bien et est donc apprécié des chasseurs de sauvagine. Son attitude envers les enfants des propriétaires est assez tolérante, le chien joue volontiers avec eux. En ce qui concerne les enfants "étrangers", la manifestation d'agression est probable.

Il est facile de dresser l'épagneul de chasse russe, car il maîtrise les commandes sans aucun problème. Les éloges du propriétaire suffisent à motiver le chien à remplir les commandes préalablement établies. Un problème sérieux est manque de satiété naturelle... Il est donc déraisonnable de se laisser guider par l'appétit d'un animal. Il est nécessaire de surveiller strictement les portions consommées et d'allouer du temps à l'exercice.

Marcher avec un épagneul de chasse russe devra être strictement en laisse ou avec une muselière.

Si cela n'est pas fait, le chien mangera de manière chaotique tous les déchets qu'il rencontre et même les plantes. Elle ne dédaignera même pas les ordures. Une activité élevée peut également être une source de problèmes. Vous ne devez pas laisser votre animal se promener sans surveillance, et il est également hautement souhaitable de lui apprendre à ne pas traverser les routes, à ne pas se rendre dans des endroits dangereux. Avec ces directives, presque tous les problèmes peuvent être évités.

Les épagneuls de chasse russes sont relativement petits et peuvent être gardés dans presque tous les appartements. Lorsqu'ils partent à la chasse, beaucoup portent un tel chien dans des sacs à dos. Les animaux tolèrent bien un tel transport.

Il est très important pour eux de nager plus souvent, car c'est :

  • augmente le tonus général et l'immunité;
  • stabilise le système nerveux;
  • renforce le système respiratoire;
  • aide à améliorer la motricité des membres.

ROS a tendance à mâcher activement. Il essaie littéralement tout ce qu'il peut trouver dans la maison et dans la rue. Mais le chien se distingue par sa complaisance et est fortement attaché aux propriétaires. Des problèmes peuvent survenir si les chats d'autres personnes entrent dans la maison ou la cour : alors l'épagneul, à la demande de son instinct, les chassera.

Vous devrez éduquer et dresser le chien vous-même, car il ne peut obéir qu'à une seule personne.

Conditions de détention

Les épagneuls de chasse russes doivent être peignés au moins une fois par semaine. Pour ce faire, utilisez des peignes en métal. Un brossage régulier permet d'éviter les enchevêtrements et les looks négligés. Le travail avec la laine est effectué de la tête à la queue, en déplaçant le peigne tout au long de la pousse des cheveux. La pulvérisation d'une solution de vinaigre faible ou d'acide citrique insaturé permet de simplifier les choses.

Habituellement, 30 ml d'acide citrique ou acétique sont ajoutés à 1 litre d'eau chaude. Ensuite, tout cela est mélangé et refroidi à 40 degrés. S'il n'y a pas de baume spécial, la même solution est utile pour rincer la laine après le bain. Les chiots devront être brossés avec une brosse en poils naturels. Les dents métalliques peuvent endommager leur peau fine et sensible.

Le bain a lieu dès qu'il est sale ou une à deux fois par mois. Vous pouvez acheter des shampooings spéciaux dans n'importe quelle animalerie. Lors de leur choix, vous devez vous concentrer sur le type de laine. La peau sèche peut être reconnue par une augmentation des démangeaisons et des pellicules. Si le shampooing assèche la peau, vous devez le changer immédiatement. Après le bain à la maison, vous pouvez toujours traiter la laine avec des baumes ou des huiles cosmétiques.

La première coupe de cheveux dans la vie d'un épagneul doit être faite vers 3 mois. Ils sont guidés par le taux de croissance des cheveux. Une coupe de cheveux complète (appelée toilettage) se fait en 2-3 mois. Pour des raisons d'hygiène, les chiens sont tondus tous les 12 à 14 jours. Dans le même temps, les poils qui poussent sur les pattes et autour des oreilles sont éliminés.

Le rognage du dos n'est pas autorisé. Vers l'âge de 8 mois, les peluches du chiot commenceront à se décoller, puis les poils du dos auront l'air de ne pas être bien coiffés. Un peigne aux dents raccourcies vient à la rescousse, éliminant efficacement les peluches. Le peignage est effectué quotidiennement.

Si vous rasez une laine qui pousse au hasard, elle ne repoussera pas alors en douceur et de manière uniforme. Il se renflera sur le dos tout le temps, ce qui est extrêmement mauvais pour les spécimens d'exposition.

Il n'est pas difficile pour un chien d'aérer les oreilles : elles battent, comme des ailes, plusieurs minutes d'affilée. Les chiens gardés en appartement peuvent être tondus plus d'une fois tous les 30 jours, comme d'habitude, mais un peu moins souvent. Dans tous les cas, il faut contrôler pour que les griffes ne s'allongent pas excessivement et ne se tordent pas. La violation de cette exigence entraîne une boiterie.

L'épagneul de chasse russe a besoin d'un traitement mensuel avec protection contre les parasites. Les meilleurs médicaments de ce type sont Front Line et Advantix. Après avoir appliqué la composition sur le garrot, vous ne pouvez pas baigner l'animal pendant 10 jours. Une activité élevée et des instincts de chasse augmentent le risque d'attaques de tiques.

De retour d'une chasse ou même juste d'une promenade, vous devez absolument inspecter l'épagneul. Dès qu'une tique est trouvée, elle doit être retirée immédiatement, mais avec précaution. L'endroit mordu est désinfecté.

Si l'état du chien ne s'aggrave pas au cours des prochains jours, il n'y a aucune raison de s'alarmer. Mais l'apparition d'une léthargie, d'une perte d'appétit et surtout d'une élévation de température doivent alerter immédiatement les éleveurs de chiens.

Quoi et comment nourrir correctement ?

Une attention particulière doit être accordée à une alimentation appropriée de l'épagneul de chasse russe. Dans l'enfance, les animaux reçoivent de la nourriture 4 à 5 fois par jour toutes les 3 heures. Après un an, le nombre de repas est réduit à 2 fois par jour. Les épagneuls adultes doivent être nourris le matin et le soir. Mais dans tous les cas, il faut veiller à une alimentation équilibrée qui réponde aux besoins fondamentaux de l'animal.

La partie la plus importante de l'alimentation de l'épagneul est l'eau propre. Il doit être disponible à tout moment. Les bols doivent être maintenus propres et exempts de débris alimentaires. Ils doivent être lavés strictement à l'eau chaude.

Doit être inclus dans le régime alimentaire des épagneuls:

  • Des viandes maigres;
  • foie et abats (cœur, rate);
  • farine de viande et d'os;
  • têtes;
  • mésentère;
  • poisson de mer (désossé);
  • fruits de saison et une variété de légumes;
  • cartilage de viande;
  • estomacs;
  • des craquelins ou du pain rassis.

Il vaut également la peine d'utiliser le pis, l'avoine, les gruaux de riz et de sarrasin, les ailes et les cuisses d'oiseaux, le fromage cottage faible en gras, le kéfir.

Il existe également un certain nombre d'aliments inacceptables pour l'épagneul russe. Il s'agit de toutes sortes de viandes grasses, de confiseries et de pâtisseries, de produits fumés et d'épices. L'interdiction comprend également les poissons de rivière, les légumineuses (provoquant la formation de gaz), les produits de boulangerie et le chocolat. À un jeune âge, le chien ne doit recevoir de la viande que sous forme de viande hachée ébouillantée.

Dès que les dents de lait deviennent permanentes (généralement à 7 ou 8 mois), vous pouvez passer à la coupe de la viande en petits morceaux. Les déchets provenant du traitement des intestins et des estomacs ne doivent être donnés que bouillis. Cela vous permet de minimiser le risque d'infection du chien par des micro-organismes nocifs. De plus, les aliments cuits, contrairement au gibier, ne se déchirent pas et ne se froissent pas. Les épagneuls ne reçoivent que des aliments frais, ni trop froids ni trop chauds (idéalement à température ambiante).

Santé et longévité

En plus d'être en surpoids et allergiques à la nourriture, les chiens peuvent être à risque de :

  • otite moyenne;
  • leptospirose;
  • teigne;
  • piroplasmose;
  • toxoplasmose;
  • démodécie;
  • gale sarcoptique (alias gale qui démange).

Des problèmes peuvent être associés aux yeux du chien. Après une nuit de sommeil, vous devez immédiatement éliminer le mucus accumulé. Pour ce faire, utilisez un chiffon en lin ou un coton-tige propre. Lorsque vous élevez un épagneul, vous devrez prendre l'habitude de tolérer le brossage des dents. Le tartre peut être éliminé en trempant des cotons-tiges dans du peroxyde d'hydrogène.

Une mue trop fréquente ou inutilement intense sera une cause d'alarme. Normalement, cela se produit tous les six mois.Comparés aux autres chiens de chasse, les épagneuls russes s'avèrent être de vrais foies longs. Leur durée de vie moyenne est de 15 ans. Il existe de nombreux cas connus où, avec de bons soins, les animaux ont vécu jusqu'à 20 ans.

Pour que la vie de l'épagneul soit la plus longue possible, les informations sur ses ancêtres doivent être soigneusement vérifiées. S'ils ont été malades longtemps et souvent, c'est un très mauvais signe. Tous les six mois, l'animal doit être emmené chez le vétérinaire pour un examen préventif. Les chiens âgés souffrent souvent de problèmes de foie. La santé des épagneuls dépend aussi de :

  • manque de courants d'air près de chez lui;
  • maintenir la forme physique;
  • marche systématique;
  • prévention des blessures;
  • vaccination complète annuelle;
  • attention des propriétaires (le manque d'attention entraîne un stress important).

Éducation et formation

Puisque les épagneuls de chasse russes sont des chasseurs par nature, nous devons abandonner l'idée de les utiliser simplement comme jouets pour enfants. Comme les autres chiens ils construisent des actions basées sur des réflexes inconditionnés et conditionnés. Lors de l'enseignement des animaux, il est impératif d'appliquer la méthode de la récompense. Cela peut prendre la forme de friandises, de tapotements affectueux ou d'approbation verbale. Parfois, il faut recourir à la punition.

Vous ne devriez pas trop gronder votre épagneul. Si le chien a peur des propriétaires, cela ne fera que ruiner toute l'entreprise. Ce n'est qu'en dernier recours que les châtiments corporels peuvent être utilisés. Dans des situations moins graves, des réprimandes orales sont utilisées. Les propriétaires expérimentés essaient d'utiliser les deux options (punition et récompense) en combinaison.

Dès les premiers jours, les chiots doivent clairement comprendre que leurs propriétaires sont les leaders de la « meute ». Mais seule une relation amicale avec un animal de compagnie permet de le dresser efficacement. Une bonne idée du propriétaire doit être développée au cours des six premiers mois de la vie du chien. Avoir un chien à un âge plus avancé, vous ne pouvez pas compter sur la même affection forte.

Cependant, l'animal sera toujours fidèle et bien obéissant à ses propriétaires. Élever un épagneul de chasse prend du temps. S'il n'est pas possible d'allouer au moins 2 heures par jour au travail avec un animal de compagnie, vous devez alors abandonner complètement son achat. Dès le début, vous devez lui donner un surnom, qui sera prononcé devant les autres commandes. Mais un surnom ne peut pas se substituer à la commande « Viens à moi ! »

L'un des premiers ordres à apprendre est "Place". Il est souvent dupliqué en tapotant la literie. Ensuite, l'animal comprendra rapidement ce qu'on attend de lui. Plus tard, la commande est donnée simplement par la voix sans mouvements supplémentaires. Une attention maximale doit être accordée au développement d'une réaction aux commandes :

  • "C'est interdit";
  • "Arrêter";
  • "Asseoir";
  • "Apporter";
  • "Tome";
  • "Chercher."

Les commandes d'interdiction fonctionnent près des plats avec de la nourriture. Les mots nécessaires sont prononcés plusieurs fois de suite pendant 5 à 30 secondes, tout en tenant le chien par la tête à distance de la nourriture. Une autre approche est la suivante : ils amènent l'animal à la mangeoire et l'empêchent de l'atteindre au commandement « non ». En cas de désobéissance, le chiot est légèrement fessé avec un fouet. Il n'est pas souhaitable de trop renforcer le coup.

L'étape suivante consiste à s'assurer que la commande est exécutée. sans contrainte physique. L'interdiction doit être élaborée dès le début non seulement sur la nourriture, mais aussi sur d'autres actions indésirables. Par exemple, arrêter les tentatives de chasser les animaux domestiques ou les oiseaux inutilement. La commande Assis est pratiquée en récompensant la nourriture pour chaque réussite. Cherchez constamment à augmenter la distance entre le propriétaire et le chien, à laquelle il obéira.

La méthode de formation encourageant le goût est devenue assez répandue. Si vous devez développer la réaction correcte à la commande « à moi » de cette manière, ils agissent comme ceci :

  • donner la commande requise (c'est un irritant);
  • démontrer de la nourriture;
  • après avoir terminé la commande, ils la donnent à l'animal.

Le développement des compétences mécaniques consiste à appliquer une pression sur la croupe de l'épagneul. Il doit s'arrêter immédiatement après l'exécution de l'ordre. Dans les deux cas (avec des méthodes gustatives et mécaniques) il est nécessaire de réaliser l'exécution d'actions sur une commande verbale. Chez un épagneul de chasse russe, il est possible d'élaborer par une méthode mécanique uniquement des actions sur la commande "non". L'entraînement au contraste est considéré comme la méthode d'action la plus efficace.

Il consiste en utilisant un stimulus mécanique inconditionné comme motivation, puis en renforçant la motivation avec un stimulus alimentaire inconditionné... S'il est nécessaire d'entraîner le chien à s'approcher sur commande, il est alors accompagné d'une traction en laisse. Lorsque l'animal commence à approcher le propriétaire de lui-même, son succès est récompensé par un petit morceau de nourriture. Il a été prouvé que l'utilisation combinée de deux stimuli opposés non conditionnés accélère le développement de l'habileté nécessaire. De plus, la technique de contraste donne les résultats les plus durables et les plus stables.

Pour garantir le succès, vous devez utiliser des signaux immuables. Même un léger changement conduit au fait que la commande ou un autre signal sera perçu comme un nouveau stimulus. Toutes les commandes doivent consister en une combinaison de sons strictement spécifiée. Ils doivent être prononcés avec une intonation bien prononcée. Cette intonation est déterminée par l'émotion qui doit être transmise à l'animal.

En utilisant des stimuli physiques, il faut toujours doser l'effet. Plus le chien est âgé, fort et gros, plus le stimulus doit être intense. S'il est trop faible, l'épagneul n'obéira pas. S'il s'avère être d'une force prohibitive, alors au lieu d'augmenter la motivation, il peut disparaître. Dans le pire des cas, l'animal montrera simplement de l'agressivité. Dans tous les cas, le stimulus conditionné doit apparaître avant le stimulus inconditionné, et non après lui.

Une grave erreur est souvent être en retard avec un irritant non conditionné. S'il est appliqué quelque temps après que le signal est donné, alors le développement de la compétence requise prend plus de temps, et alors la réaction à la commande sera ralentie. Il est nécessaire d'éviter une impolitesse excessive pendant l'entraînement, car à cause de cela, le chien cesse de faire confiance aux propriétaires et commence à avoir peur de lui. L'affection excessive et la manipulation ludique sont également contre-indiquées, car ils réduisent fortement la contrôlabilité de l'animal, ce qui peut causer de nombreux problèmes à la chasse.

Différences avec des races similaires

Le nom même d'"épagneul" indique directement que cette race est originaire d'Espagne. Elle a ensuite été emmenée au Royaume-Uni. Autrefois, ils n'étaient divisés qu'en deux groupes : ceux qui chassaient dans l'eau et sur terre. Le classement par pays d'origine prévaut désormais. En fonction d'eux, des traits caractéristiques sont mis en évidence. Le Cocker Anglais est différent grande mobilité et très rustique. Son physique est dense et musclé, sa tête est cambrée en avant et présente un léger aplatissement.

Une caractéristique typique de la race britannique est expression intelligente dans le regard... "Yankee" a été développé à partir de la branche anglaise. À la suite d'un travail de sélection, un beau chien de taille relativement modeste et aux proportions correctes s'est avéré.

Le crâne de "l'américain" est proche d'une forme ronde, l'animal est couvert de longs poils soyeux. L'épagneul de chasse russe est légèrement plus grand que les types anglais et américain. Les jambes extra longues permettent de galoper facilement dans les zones difficiles d'accès. La tête lumineuse a de petits renflements sur les côtés. Le crâne est presque rectangulaire. Contrairement aux analogues étrangers, la race russe est capable de chasser non seulement les canards, mais aussi les lièvres.

Comment choisir un chiot ?

Les informations générales sur les propriétés de la race sont certainement très importantes. Mais pour faire le bon choix, vous devez toujours bien réfléchir à toutes les nuances. Encore une fois, nous rappelons que de tels chiens sont destinés à la chasse, et non à un contenu décoratif dans la pièce. Lorsque vous prévoyez de participer à des expositions, vous devez acquérir non pas des métis, mais des individus de race pure. L'âge de l'animal est particulièrement important.

Il est peu logique d'acquérir des épagneuls de moins de 6 semaines. Mais les copies trop anciennes ne sont pas trop bonnes. Avec une séparation très précoce de la mère, il y a une forte probabilité d'affaiblir le corps et de miner l'immunité du chiot. Dans le même temps, un tel acte d'éleveurs entraîne la privation de l'animal des compétences sociales nécessaires. Soit ils n'apparaissent pas du tout, soit ils sont très mal produits.

Lors de l'achat d'un épagneul pour la première fois, il est impératif de faire appel à des spécialistes pour obtenir de l'aide. Eux seuls pourront tirer les bonnes conclusions du pedigree et recommander le meilleur animal. Il est utile de se faire conseiller par les clubs cynologiques les plus proches. Lorsque vous apprenez à connaître le pedigree par vous-même, vous devez regarder les photos des parents de l'animal. Idéalement, ils sont examinés en personne.

C'est une mauvaise idée d'acheter les plus petits chiots d'une portée. Malgré leur attrait visuel, ce sont eux qui souffrent le plus souvent de troubles du développement. Il est impératif de demander un certificat écrit indiquant les vaccinations et les faits de traitement contre les parasites. Chez les épagneuls de chasse russes, la queue et les ergots sont amarrés pendant 5 à 6 jours. Au moment de l'achat, les plaies dans de tels endroits doivent être complètement guéries.

Si ce n'est pas le cas, l'anxiété de l'animal peut interférer avec le développement d'une attitude positive envers le propriétaire. Vous devriez certainement demander aux éleveurs comment ils ont nourri les chiots, combien de lait ils ont donné, quel était le régime alimentaire, etc. La moindre hésitation à répondre à ces questions montrera que quelque chose ne va pas. S'il est impossible de contacter les éleveurs, vous devez utiliser les services des animaleries.

L'achat d'animaux de compagnie à des particuliers n'est pas recommandé car ils vendent trop souvent des métis sous couvert de chiens de race.

Les chiots en bonne santé extérieure se distinguent par un développement symétrique et des muscles forts. La présence de cicatrices et d'excroissances sur les coussinets des pattes est inacceptable. Les animaux présentant des rougeurs sur la peau et une pigmentation altérée ne doivent pas non plus être acquis.... Vous pouvez transférer de l'argent et signer un accord qu'après le transfert de tous les documents d'accompagnement. S'il s'avère impossible d'éduquer soigneusement le chiot, emmenez l'animal à l'âge de 6 à 10 mois, mais pas plus.

Surnoms appropriés

Le nom correct de l'épagneul est également important. Le choisir n'est pas une tâche facile. Étant donné que vous aurez besoin de communiquer souvent avec le chien, le surnom doit être choisi particulièrement soigneusement. Certains propriétaires le préfèrent pour symboliser certaines des qualités de l'animal pour eux. D'autres sont simplement guidés par un son magnifique. Les surnoms sont populaires pour les garçons :

  • Sanche ;
  • Le volume;
  • Nil;
  • Mars;
  • Casper ;
  • Sema ;
  • Ticha ;
  • maximum ;
  • Louis;
  • Timosha ;
  • Bruno ;
  • Kiwi;
  • Adam;
  • Zeus;
  • Phénix.

Comme il est facile de le voir, les noms d'origine étrangère prévalent. Leur nombre total est si grand qu'il ne sera pas difficile de trouver le surnom optimal.

Ceux qui aiment se démarquer feront certainement attention aux noms Shaman, Ramses, The Hobbit, Scout, Muscat, Rosinant, Cactus, Bar. Certains utilisent également des surnoms ayant un sens, empruntés à la langue japonaise. Parmi eux se trouvent Shinju (perles), Hiro (généreux), Daichi (sage), Arata (nouveau), Daisuke (grande aide).

Il est recommandé de sélectionner les surnoms pour les filles individuellement. Les principaux critères peuvent être l'apparence de l'animal, son caractère. D'autres utilisent des noms étrangers. La décision finale dépend des souhaits des propriétaires eux-mêmes. Des options telles que Sarah et Nessie, Tina et Laura, Lana, Businka (Busya), Dora, Toffee, Camomile, Carmen, Mary sont populaires. Les amateurs de jolis surnoms devraient envisager des options telles que :

  • Athéna ;
  • Kira ;
  • Linda ;
  • Sabine ;
  • Renard;
  • Junon;
  • Umka ;
  • Sprat;
  • Bagheera ;
  • Margot ;
  • Alice ;
  • Sonya.

Mais il faut se laisser guider non seulement par la popularité de certains noms de chiens.Il est également important de prendre en compte les exigences de base lors de leur sélection. Vous ne devez utiliser que des mots contenant un minimum de syllabes. Moins il y en a, plus vite le surnom sera appris. Puisqu'elle devrait juste le dire aussi facilement que possible, il faut abandonner l'usage des lettres C, K, W, G, T, P. Mais les lettres (sons) H, L, R, N, B, D, V sont même recommandées.

La répétition de certains noms humains dans un surnom est indésirable. S'ils sont utilisés, alors seulement rares ou peu utilisés dans notre pays. Sinon, vous pouvez faire face à des situations très désagréables dans la rue. Le nom doit être choisi pour le chien afin qu'il crée des associations avec des choses agréables.

Commentaires

Il est utile d'étudier les commentaires des propriétaires d'épagneuls de chasse russes. Ces chiens ne sont pas adaptés au logement. Cependant, ils sont appréciés comme des amis fidèles et des protecteurs fiables. Il est mentionné que l'animal peut facilement trouver n'importe quel objet caché dans la maison. Les propriétaires habiles peuvent enseigner au chien une variété de trucs et astuces. Des problèmes peuvent être causés par l'achat d'un chien adulte. Il y a des références à des spécimens caractérisés par la rigidité, le ressentiment et la rancœur.

L'attitude d'un épagneul envers les différents membres de la famille peut varier considérablement. Les individus trop agressifs peuvent apprendre de nombreuses commandes, mais ils les exécuteront, pour ainsi dire, contre leur gré. En même temps, la seule chose que le chien veut, c'est que les gens cessent d'y prêter attention dès que possible.

Même les individus les plus « en colère » peuvent être des amis loyaux et loyaux. Ceux qui ont su trouver la « clé du cœur » d'un animal en parlent.

Les capacités intellectuelles de l'épagneul de chasse russe sont très élevées. Parmi les propriétés négatives, le grignotage fréquent de tous ceux qui gênent est noté. Et tous les objets (même les meubles d'armoire) peuvent être endommagés. Dans les critiques, il est noté que les épagneuls de chasse russes ne tolèrent pas l'alimentation avec de la farine, du maïs. Lors de la cuisson des céréales, ils y déposent autant de viande que possible. Il est conseillé d'aborder l'organisation de l'alimentation des animaux stérilisés avec une prudence particulière.

Les propriétaires expérimentés recommandent également de ne pas être trop strict sur le feutrage de votre chien dans la boue (au moins occasionnellement). Cela donnera à l'animal un plaisir extraordinaire, qui couvre tous les coûts de telles actions. Et les difficultés à laver un animal sont grandement exagérées.

La vivacité des épagneuls est vraiment à un niveau élevé - il y a des cas où ils ont trouvé des contacts étroits avec des chiens plus petits et même des chats dans la maison. Lors du démarrage d'un tel chien, il faut d'abord être préparé à l'apparition d'une grande quantité de laine dans la maison. Les petits épagneuls sont sujets à la lèpre et si un tel individu rencontre, alors un résultat de rééducation positif ne sera atteint que dans 3 ans.

Le reste de la formation se passe sans problème : vous pouvez déjà entraîner votre épagneul à exécuter des commandes de base d'ici 6 mois.

Pour savoir comment apprivoiser correctement un épagneul de chasse russe, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger