Terrier

Kerry Blue Terrier: description de la race, coupes de cheveux et contenu

Kerry Blue Terrier: description de la race, coupes de cheveux et contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Entretien et soins
  6. Que nourrir ?
  7. Éducation et formation

Un chien actif et en bonne santé - le Kerry Blue Terrier, est à juste titre le sujet de la fierté nationale des Irlandais. Parmi ses capacités figurent le pâturage du bétail, le service de garde, un excellent parfum, qui aide à lutter contre les petits prédateurs. Depuis plus d'un siècle et demi d'affilée, les chiens d'une rare couleur bleue ont prouvé leur supériorité lors des expositions canines et des compétitions sportives.

Ils sont considérés comme d'excellents compagnons, des compagnons fidèles, et le Kerry Blue Terrier peut être trouvé partout, des États-Unis à l'Australie.

Histoire d'origine

L'Irish Blue Terrier tire son nom du comté de Kerry, une région montagneuse dont l'activité principale est le pâturage des moutons. C'est ici que la race a acquis un phénotype reconnaissable et des qualités de travail, pour lesquelles elle est particulièrement appréciée. La teinte bleue du pelage, selon diverses sources, a été acquise par les chiens à la suite de croisements avec des lévriers irlandais, des froments, des terriers de Bedlington, des fox-terriers, des chiens d'eau espagnols. Il n'y a pas d'informations précises sur le processus de sélection, car pendant longtemps l'élevage s'est déroulé de manière autonome, au sein du département, parmi les bergers.

Seules de belles légendes ont survécu, selon lesquelles les Kerry Blue Terriers ont été secrètement obtenus à partir de lévriers chevaliers ou même des chiens du roi d'Espagne, qui se sont retrouvés sur l'île à la suite d'un naufrage.

Seules les informations sur les premières mentions de cette race peuvent être considérées comme fiables. Ils remontent au 19ème siècle, et depuis lors, les Terriers irlandais sont appelés chiens de couleur gris-bleu, compacts et énergiques.

Depuis 1922, le compte à rebours de la carrière d'exposition de la race a commencé. Lors du légendaire spectacle Crufts, une vingtaine d'individus ont été présentés pour la première fois, et après 3 ans, le premier club officiel a été créé. Le standard de la FCI pour le Kerry Blue Terrier a été adopté en 1963. Aux États-Unis, la race a été reconnue en 1922.

Description de la race

La description de la race typique du Kerry Blue Terrier souligne le caractère unique de son phénotype et de sa constitution. En 1928, c'est ce chien qui a reçu le titre "presque parfait", et depuis lors, son apparence n'a subi aucune modification particulière. Il est intéressant de noter que dans l'une des trois variantes, il n'acquiert la couleur bleue de la laine qu'après 18 mois - jusqu'à ce moment-là, la nuance de l'aube peut être gris foncé, graphite et même noir, des taches brunes sont autorisées.

Un Kerry Blue Terrier adulte a les couleurs de pelage suivantes reconnues par la norme :

  • Bleu idéal - ton bleu riche, qui est le plus rare;
  • Fantaisie bleue - avec une prédominance de couleur perle et argentée, s'assombrissant sur le bout des oreilles, la queue, le museau, les pattes;
  • Bleu - acier foncé saturé avec une gradation à l'argent noirci.

La norme décrit d'autres éléments de la race comme suit.

  1. Poids 15-18 kg pour les mâles, les femelles sont plus gracieuses. La hauteur au garrot varie de 44,5 à 49,5 cm.
  2. Le pelage est abondant, ondulé, doux.
  3. Les jambes sont fortes, avec un jarret prononcé et des coudes gracieux. Les membres postérieurs sont plus musclés et bien attachés. Les pieds sont compacts, avec des coussinets arrondis, des ongles noirs.
  4. La queue est bien attachée, pointant vers le haut. Il ne descend pratiquement pas.
  5. Corps avec une poitrine profonde et bien définie, le dos droit, en proportion avec le rein.
  6. Le cou est long, bien développé, avec le bon positionnement par rapport aux épaules.
  7. La tête au pelage abondant, prononcée « barbe », est plutôt massive chez les mâles, plus gracieuse chez les femelles. Le stop est faible, le crâne est harmonieusement développé, le museau est de longueur moyenne. Le nez est toujours noir, tout comme la pigmentation des gencives et du palais du chien. Les dents sont grandes, blanches, fermées en ciseaux ou droit.
  8. Les yeux sont proportionnels, marron foncé ou noisette riche. Correctement positionné, sans biseau, vue dégagée.
  9. Les oreilles sont de taille moyenne, situées sur les côtés de la tête, avec une courbe vers l'avant.

Le Kerry Blue Terrier ne se caractérise pas par l'allongement, l'allongement du corps - c'est un chien fort avec des muscles prononcés, vif et agile. Les malformations sont la cryptorchidie, le pelage dur ou "fil de fer", toute variation de couleur, à l'exception de celles autorisées. Légère pigmentation du palais et teinte chair des pinces, le nez éclairci est exclu.

Personnage

Le standard de la race indique clairement son caractère typique - avec la ténacité et la vivacité d'un terrier classique. C'est un chien avec un regard vif et intelligent, un bon intellect. La socialisation précoce est très importante pour les Kerry Blue Terriers.

Ils ont besoin de l'attention du propriétaire, de l'éducation, sinon il y a un grand risque qu'en grandissant, le chien commence à montrer une agressivité non motivée, cesse de percevoir l'autorité du propriétaire.

Les chiots Kerry Blue Terrier sont charmants, espiègles, curieux et amicaux. Ils sont aussi sympathiques avec les enfants que les adultes, ils aiment les jeux et l'activité physique. Les chiens de cette race sont incroyablement photogéniques et adorent poser. Avec les bonnes charges, l'émotivité violente du chiot ne causera pas beaucoup de problèmes - après les jeux et les farces, il voudra certainement se reposer.

Un trait frappant du caractère de l'Irish Blue Terrier est la sociabilité. Ils se sentent bien en famille, ils aiment les balades et les voyages à la campagne. Il n'est pas recommandé de laisser le chien seul longtemps ; par ennui, il peut faire une véritable agitation dans la maison. Une autre caractéristique distinctive est l'aristocratie naturelle et la fierté. Avec ce chien vous devrez chercher des compromis, négocier, trouver un langage commun.

Durée de vie

Les Kerry Blue Terriers, comme de nombreux chiens compacts, sont considérés comme des centenaires.En moyenne, les représentants de la race vivent au moins 13 ans, mais il y a des cas où les chiens ont réussi à célébrer leur 18e anniversaire. Les Irish Blue Terriers n'ont pas une tendance prononcée à développer des maladies génétiques.

Mais ces chiens ont une prédisposition à la formation de kystes épidermiques - des néoplasmes sur la peau. S'ils apparaissent, il est préférable de contacter votre vétérinaire.

Entretien et soins

Il est assez simple d'organiser de bonnes conditions pour garder un Kerry Blue Terrier. Les animaux peuvent facilement s'adapter à la vie en appartement et aux conditions d'une maison de campagne. Mais ils ne sont pas adaptés au contenu de rue. Il est très important de fournir au chien un niveau d'activité physique suffisant, pour assurer sa liberté de mouvement.

Lors des promenades, un Kerry Blue Terrier actif doit être tenu en laisse au moins dans les limites de la ville - les racines de chasse du chien se font toujours sentir.

Lors de l'organisation de la garde d'un chien adulte vous devez faire très attention au contrôle de ses yeux. Ils doivent être nettoyés et inspectés tous les jours. En outre, l'animal devra se brosser les dents, couper les ongles. Les oreilles sont périodiquement nettoyées de la saleté avec un coton-tige et une solution antiseptique spéciale. Traitement antiparasitaire obligatoire de la laine, vermifuge.

      La puberté chez les chiens Kerry Blue Terrier survient entre 7 et 9 mois, les filles grandissent un peu plus tôt. Pendant l'oestrus, les animaux ont besoin de soins particuliers et de procédures d'hygiène supplémentaires. L'accouplement des chiens est autorisé au plus tôt après avoir atteint un an et demi, lorsque la formation du squelette est terminée.

        Le Kerry Blue Terrier est une race de chien qui a besoin d'une coupe de cheveux régulière. De plus, brossez-les pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Avant le toilettage, les chiens doivent être lavés et séchés avec un sèche-cheveux. Parmi les éléments obligatoires du soin d'un animal doit être présent brosses à poils naturels, peignes métalliques à dents courbes et rares dents droites. Vous ne pouvez pas vous passer d'un furminator.

        Un toilettage régulier est très important pour les Kerry Blue Terriers. La fréquence optimale est d'au moins 4 fois par an, le peignage se fait tous les 2 jours.

        Il est très important de faire une coupe d'exposition au moins 2 semaines avant l'exposition, afin que la longueur totale du pelage soit de 5 cm.

        Les schémas de toilettage existants pour les Kerry Blue Terriers restent similaires, mais différents modèles et silhouettes vous permettent de donner à votre animal une personnalité lumineuse. La procédure sera la suivante.

        1. Le toilettage du chien se fait sur un pelage propre et bien peigné. La première zone est les oreillettes, la région pariétale, les tempes, la gorge. Le pelage est coupé assez court avec une machine; dans la zone du bord des oreilles, une ligne est formée avec des ciseaux.
        2. Couper le pelage de la queue à la zone pariétale. Des ciseaux et un peigne sont utilisés ici, le sens du mouvement est contre la croissance du pelage. Tout d'abord, un petit brin est séparé, puis il est coupé avec des ciseaux. C'est ainsi que toute la surface du dos est traitée sur les côtés.
        3. La zone anale est raccourcie avec une tondeuse et les "culottes" du haut sont traitées avec.
        4. Les pieds et le bas de la poitrine maintiennent la longueur naturelle du pelage, en le peignant de haut en bas.
        5. La barbe et la moustache sont peignées et taillées au besoin. Une silhouette claire doit être maintenue, pointant droit devant. Les poils des sourcils en excès sont coupés avec des ciseaux.
        6. Le bas des jambes est garni de ciseaux pour une belle silhouette.

        Lors de la coupe selon le schéma, il est important d'observer un certain nombre de points importants. Toutes les transitions entre les zones à poils longs et courts doivent être aussi lisses et douces que possible. La frange se forme sur la zone de transition du front au museau, au-dessus de celle-ci, l'arête est enlevée presque à zéro, les poils entre les oreilles sont légèrement plus longs. La coupe des sourcils se fait dans le sens allant du coin externe de l'œil à la frange.

        Dans la zone de la bouche du coin à la deuxième prémolaire, les poils du museau sont coupés courts, formant une connexion harmonieuse avec la région du cou. La moustache au bout du museau doit se fondre dans la barbe. Sur les côtés de la bouche, la longueur reste telle que les poils n'entrent pas dans la bouche en mangeant. Couper la queue signifie lui donner une forme effilée et légèrement aplatie sur les côtés.

        Parmi les options populaires pour la silhouette du Kerry Blue Terrier figurent :

        • exposition - avec la préservation d'une silhouette nette uniquement pour la race ;
        • hygiénique - avec l'épilation de tous les poils avec une machine, les plumes sur les jambes, la barbe, la frange sont préservées;
        • option maison ou fantaisie - vous pouvez laisser la longueur où vous voulez, ou couper l'aube sur tout le corps à une longueur.

        Les chiots Irish Blue Terrier actifs et exigeants dès les premiers jours de séjour dans la maison doivent bénéficier de conditions d'hébergement confortables. Ils ont besoin de leur propre espace avec un canapé ou un panier spacieux. Vous devez l'équiper dans la chambre du propriétaire - au début le chiot va regretter sa mère, gémir, et une petite caresse, caresser la nuit va le calmer.

        Vous ne devriez pas emmener le bébé dans votre lit par pitié. Les Kerry Blue Terriers adultes ne sont pas du tout miniatures et cette habitude est assez difficile à surmonter.

        Nous devrons nous occuper du temps libre de l'animal. Les Kerry Blue Terriers sont des chiens assez énergiques et devraient avoir une quantité suffisante de jouets à la maison. Des balles, des os, des bâtons en caoutchouc ou en silicone feront l'affaire. La seule chose à éviter est de transformer des objets ménagers, de vieux sacs, des pantoufles en jouets. Les figurines en caoutchouc avec des « couinements » sont interdites (le chien peut les avaler).

        Il faut prendre le chiot dans vos bras avec beaucoup de précautions, leur système musculaire est assez faible. Inutilement, il vaut mieux ne pas montrer de la tendresse de cette manière et exclure l'expression illimitée des émotions de la part des jeunes enfants. Vous devez élever le bébé correctement, assurez-vous de soutenir la zone sous la poitrine et la croupe.

        Les chiots Kerry Blue Terrier jusqu'à 3 mois ont du mal à s'habituer à un certain endroit pour aller aux toilettes. Jusqu'à ce que le parcours libre commence, il vaut la peine de mettre dans la maison plusieurs plateaux avec des couches absorbantes. Il n'est pas nécessaire de gronder un enfant pour ses erreurs, mais les éloges pour un rituel correctement exécuté en valent vraiment la peine.

        Les Kerry Blue Terriers doivent s'habituer à la manipulation dès leur plus jeune âge. pour les soins du corps, les yeux, les oreilles. Un chien adulte sera paré régulièrement et il est préférable d'entretenir la patience à l'avance. Cela vaut la peine d'avoir une table spéciale à la maison et d'effectuer des examens quotidiens des yeux et des oreilles dessus, et de peigner le chiot. Il n'est pas nécessaire de laver souvent le bébé et le chien adulte. Pour le bain, des produits spéciaux sont sélectionnés qui préservent les substances protectrices naturelles sur leur peau et leur laine.

        Dès l'âge de 3 à 6 mois, les oreilles du chiot doivent être fixées dans une certaine position. Cela vous aidera à obtenir le bon ensemble en vieillissant. Un vétérinaire vous aidera à résoudre correctement ce problème.

        Que nourrir ?

        Le régime alimentaire d'un Kerry Blue Terrier doit être composé d'aliments sûrs et sains pour sa santé. Les chiots et les chiens adultes sont recommandés pour un menu avec une prédominance de produits protéinés. Pas moins 50% de l'apport alimentaire total devrait être de la viande maigre (poitrine de poulet, veau, agneau) - il est donné environ 300 g par jour.Le riz et le sarrasin sont autorisés à partir de céréales - ils sont bien bouillis, mélangés avec d'autres ingrédients.

        Les légumes - une source de fibres saines, doivent absolument être présents dans l'alimentation du chien. Tous les produits peuvent être donnés crus, à l'exception du chou blanc, des légumineuses. Ils sont donnés en combinaison avec une vinaigrette à l'huile végétale naturelle. Parmi les produits laitiers fermentés pour Kerry Blue Terriers, le fromage cottage est recommandé ; vous pouvez le cuisiner vous-même à partir de lait frais.

        Il est recommandé d'ajouter à l'alimentation naturelle vitamines et complexes minéraux recommandés par le vétérinaire surveillant du chien.

        Si le chien passe la majeure partie de la journée seul ou s'il y a plusieurs animaux de compagnie, cela vaut la peine de les transférer dans de la nourriture sèche. Les aliments prêts à l'emploi contiennent déjà tous les composants nécessaires, mais pour un chien au pelage abondant, ils doivent être sélectionnés avec une attention particulière. Il est préférable que le chien reçoive une nourriture super premium de haute qualité.

        Il est entièrement adapté aux besoins de l'animal, il permet de maintenir la qualité de la laine, montrer l'état de l'animal.

        Lorsque des aliments prêts à manger sont inclus dans l'alimentation, avoir accès à de l'eau est essentiel au bon fonctionnement du système digestif. L'eau en bouteille est utilisée pour boire, des abreuvoirs automatiques peuvent être utilisés. Le régime alimentaire est déterminé en fonction de l'âge de l'animal :

        • à 2-3 mois, le chiot reçoit de la nourriture 4 fois par jour ;
        • les juniors jusqu'à six mois devraient avoir 3 tétées par jour;
        • de 6 à 12 mois, les chiens sont transférés à deux repas.

        En respectant ces recommandations, vous pouvez éviter l'obésité, qui est dangereuse pour le Kerry Blue Terrier, et offrir à votre animal une mobilité maximale et maintenir une condition physique optimale.

        Éducation et formation

        Le Kerry Blue Terrier est un chien très facile à dresser. Avec une bonne préparation, ils peuvent effectuer des tâches de garde, participer à la chasse. Les chiens de cette race ont des capacités bien développées pour creuser, chasser les loutres et les rats. Le chien ne peut être libéré de la laisse qu'en dehors de la ville, en dehors des autoroutes très fréquentées et d'autres sources de danger. Dans une zone suburbaine, le Kerry Blue Terrier peut agir comme un protecteur du bétail et des oiseaux contre les petits prédateurs.

        Promener le chien doit être fait seulement en laisse et dans un collier. Un harnais pour un terrier compact n'est pas très utile. Dès l'enfance, il vaut la peine d'apprendre à un animal de compagnie à ne pas aboyer pour des bagatelles - la voix forte d'un animal de compagnie peut devenir un grave problème lorsqu'il est gardé dans un immeuble.

        Pendant la formation il est important que ce processus soit le moins pénible pour l'animal. Il est recommandé d'alterner de courtes sessions de 15 minutes avec du jeu. Les exercices doivent être modifiés, sinon ils s'ennuieront rapidement avec le chien. Les représentants de la race créent souvent des difficultés à s'entraîner en raison d'une émotivité accrue, ils veulent tellement plaire au propriétaire qu'ils font des erreurs, font preuve d'inattention.

        La meilleure tactique de comportement sera le calme, l'absence d'agression de la part du propriétaire.

        Pour les caractéristiques de la race de chien Kerry Blue Terrier, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger