Terrier

Sealyham Terrier : tout ce que vous devez savoir sur la race

Sealyham Terrier : tout ce que vous devez savoir sur la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Avantages et inconvénients
  5. Durée de vie
  6. Que nourrir ?
  7. Comment s'en occuper ?
  8. Éducation et formation

Le Sealyham Terrier est une race de chien anglais qui est passée d'un brave chasseur à un compagnon humain amical et joyeux. Aujourd'hui, cette race du Pays de Galles est connue bien au-delà des frontières de la Grande-Bretagne. Il est choisi par les stars de cinéma et les célébrités, acquis par les membres des familles royales. Garder des chiots et des Sealyham Terriers adultes ne crée pas beaucoup de problèmes pour le propriétaire - ils sont assez intelligents, s'habituent facilement à maintenir l'ordre dans la maison et sont toujours de bonne humeur.

Pour la Russie, la race est toujours considérée comme exotique - le cheptel officiellement enregistré compte un peu plus d'une centaine d'individus.

Histoire d'origine

Le Sealyham Terrier doit son apparence à l'amour exceptionnel des habitants des îles britanniques pour la chasse aux terriers. Pour attraper l'animal, en plus des gros chiens de chasse, il fallait un chien compact capable de suivre le prédateur sous terre. Ici, les terriers étaient particulièrement appréciés - des chiens dotés d'une excellente ténacité, passion et intrépidité. Sur le territoire du Pays de Galles, la chasse au blaireau était un divertissement particulièrement populaire, et ici les éleveurs des XVIIIe et XIXe siècles ont expérimenté avec audace l'élevage de races de chiens adaptées à ces fins.

L'un des problèmes à résoudre était la furtivité de la plupart des petits chiens. Ils souffraient souvent de leurs propres frères - dans le feu de la chasse, de gros chiens se jetaient sur les terriers, ne les distinguant pas de la bête. Un éleveur bien connu de l'époque, John Tucker Edwards, a commencé à chercher une solution. Il a décidé d'élever un chien blanc avec un pelage dur et une taille compacte. Mais les premières tentatives ont échoué - un croisement entre Cheshire Terriers et Welsh Corgi a donné une progéniture trop instable, d'apparence hétérogène.

Mais John Edwards, même lorsqu'il a échoué, a persisté dans ses poursuites. En tant qu'éleveur expérimenté, il a beaucoup travaillé sur les erreurs et a pu trouver une combinaison de sang plus correcte. Le travail d'élevage est également devenu plus strict - les chiens présentant des signes de mariage ont été retirés de l'élevage.

Les résultats positifs ne se sont pas fait attendre : le bétail résultant était intrépide, entrait facilement dans le trou pour chasser un blaireau et avait un phénotype prononcé.

Après la mort d'Edwards, son entreprise n'a pas été abandonnée - la fille de l'éleveur, Victoria, était engagée dans une nouvelle sélection. Grâce à elle, les Sealyham Terriers ont une apparence plus moderne. Les gènes des West Highland White Terriers, Fox Terriers, Bull Terriers ont été ajoutés au sang des Cheshire Terriers et des Welsh Corgi. Le cheptel résultant a consolidé les qualités qui font la renommée de cette race aujourd'hui : un pelage blanc comme neige avec une teinte nacrée, l'excitation d'un chasseur, la loyauté, l'absence de peur, la méchanceté envers la bête.

La première démonstration du Sealyham Terrier au salon a eu lieu en 1891 au Pays de Galles. La race a reçu ses propres anneaux en 1903, s'étant répandue dans son pays d'origine. Après encore 5 ans, les amoureux des Sealyham Terriers ont formé leur propre club. L'American Kennel Club a évalué et classé les nouveaux chiens de compagnie en 1911. Mais la norme internationale officielle pour les fans de Sealyham a dû attendre longtemps - elle n'a été adoptée qu'en 1954.

Description de la race

Selon la classification FCI, la race se voit attribuer 74 numéros. Elle appartient au groupe des petits terriers, non soumis à des tests de travail. La dernière version de la norme a été adoptée en 2009. Les chiots et les adultes Sealyham Terriers sont décrits comme des chiens agiles, actifs et compacts avec un physique équilibré et un corps allongé.

La race est caractérisée par les paramètres suivants:

  • une tête avec un crâne large, une couronne légèrement convexe, un museau puissant allongé, des pommettes lissées;
  • mâchoires fortes, grandes, carrées, avec de longues dents, fermées en articulé en ciseaux ;
  • les oreilles sont moyennes, tombantes, avec des extrémités légèrement arrondies, situées sur les côtés;
  • le nez est noir, très pigmenté ;
  • les yeux sont brun foncé, arrondis;
  • le cou est musclé, bien défini, assez long et épais ;
  • membres droits et courts devant, longs derrière, avec des muscles prononcés;
  • le dos est droit, de longueur moyenne;
  • la poitrine est clairement définie, profonde;
  • la queue est courte, recourbée à l'extrémité, dirigée vers le haut ;
  • hauteur au garrot - 30-31 cm, poids - 8,2-9 kg.

Les Sealyham Terriers ont un pelage inhabituel.

Le poil de garde supérieur est dur, "fil de fer", assez long. Ci-dessous se trouve un sous-poil doux de blanc pur. Les chiens ne sont pas enclins à muer abondamment. Leur laine ne provoque pas de réactions allergiques, est dépourvue d'odeur spécifique.

La couleur du pelage implique une prédominance de blanc avec une teinte nacrée, la présence de taches sur les oreilles et la tête est autorisée. La nuance de marquage souhaitée est bleu-gris, zonée, fauve, marron, crème. Le noir est acceptable, tout comme les marbrures, mais est considéré comme indésirable pour la fixation chez la progéniture.

Personnage

Les Sealyham Terriers sont considérés comme d'excellents compagnons - ils sont bienveillants, responsables, essayant de protéger le propriétaire de l'attention des autres. Malgré leur petite taille, ils sont assez mobiles, ils peuvent tenir compagnie lors de promenades. Mais les Sealyhems ne sont pas du tout des chiens de compagnie dociles. Possédant le caractère obstiné d'un terrier classique, ils font preuve d'entêtement lorsqu'ils essaient de s'entraîner. Même connaissant parfaitement les commandes, ils prennent toujours des décisions sur leur propre implémentation.

L'intelligence développée des Sealyham Terriers n'est souvent pas dépensée de manière trop rationnelle, dépensant des capacités mentales pour inventer des tours et s'amuser.Leur besoin de mouvement, de communication, de jeu est beaucoup plus élevé que celui des autres races. Inventeurs infatigables, les sealyhems ne laisseront pas le propriétaire s'ennuyer, ils deviendront des participants à part entière au plaisir des enfants. Dans une situation difficile, le chien trouvera également une issue, en utilisant sa propre ingéniosité.

Les qualités de chien de garde de la race sont très appréciées. Le Sealyham Terrier compact a une voix forte, est sensible et alerte à toute source de danger. Avec un tel gardien, vous ne pouvez pas avoir peur qu'un étranger entre sur le territoire inaperçu. De plus, les chiens ont un sens développé du territoire - dans une ferme ou dans une maison privée, ils deviennent des gardiens indispensables, empêchant les attaques de renards, de fouines et d'autres petits prédateurs.

L'amour pour les enfants est une autre caractéristique frappante du Sealyham Terrier. Un tel animal de compagnie deviendra un compagnon irremplaçable pour les enfants et les adolescents, sera heureux de participer à tous les divertissements, jeux et divertissements. Un petit animal de compagnie agile vous permettra de prendre un enfant hyperactif et ne l'offensera jamais. Mais avec les autres chiens, les Sealychems ne s'entendent pas trop bien, les chiens montrent de l'agressivité envers les grands parents, ils sont plutôt arrogants.

Une éducation correcte aidera à faire face au tempérament du terrier.

Avantages et inconvénients

Le Sealyham Terrier est l'une des races les plus appréciées au Pays de Galles, mais des informations plutôt contradictoires circulent à son sujet en dehors de l'Angleterre. Les avis s'accordent pour dire que ce chien a de nombreux avantages :

  • format compact;
  • apparence spectaculaire;
  • manque;
  • courage et courage;
  • orientation humaine;
  • bon contact avec les enfants;
  • niveau élevé d'activité physique;
  • sociabilité et convivialité.

    Sealyham a également suffisamment d'inconvénients. Il s'emporte facilement et se désintéresse rapidement, obstiné, capricieux. Mais en général, un petit chien fidèle est un excellent animal de compagnie, capable de plaire à son propriétaire pendant de nombreuses années.

    Durée de vie

    La durée de vie moyenne du Sealyham Terrier est d'environ 15 ans, mais de nombreux représentants de la race se distinguent par leur longévité et peuvent fêter leur 17e anniversaire. Parmi les menaces pour la santé d'un petit chien figurent :

    • risque élevé d'obésité;
    • développement de maladies oculaires (cataractes, glaucome, atrophie rétinienne);
    • réactions allergiques aux piqûres d'insectes hématophages, régime alimentaire déséquilibré;
    • la surdité comme une malformation congénitale.

      Le reste des Sealyham Terriers est extrêmement sain. Les chiens ont une forte immunité, n'ont pas peur du froid, sont actifs et vigoureux jusqu'à un âge avancé.

      Que nourrir ?

      En matière de nutrition, les Sealyham Terriers sont sans prétention, mais certains points méritent d'être rappelés. L'animal doit recevoir une nourriture hypoallergénique de haute qualité, lui permettant de reconstituer ses réserves d'énergie pendant la journée. Si un régime prêt à l'emploi est sélectionné, il vaut la peine de privilégier les aliments holistiques sans additifs céréaliers ou à base de riz.

      Les aliments naturels sont également acceptables. Il est recommandé de combiner des viandes maigres, des légumes, des flocons d'avoine ou des gruaux de riz dans l'alimentation. Les chiens reçoivent du fromage cottage pour reconstituer les réserves de calcium. Le régime alimentaire optimal est deux fois par jour, sans distribution supplémentaire de friandises pendant la journée. En raison de la tendance à trop manger, le régime alimentaire du Sealychem doit être contrôlé assez strictement.Il ne devrait pas y avoir de poisson dans l'alimentation du chien - cela provoque une indigestion dans la race. Les os sont également exclus, car ils provoquent la formation de calculs rénaux, blessent l'estomac et l'œsophage.

      Les sucreries, les produits à base de pâte levée, les pommes de terre, le lait entier sont strictement interdits.

      Comment s'en occuper ?

      Prendre soin d'un Sealyham Terrier implique les procédures suivantes sur une base régulière

      1. Garniture - Pour les chiens d'exposition, c'est l'épilation des poils morts qui est la bonne façon d'entretenir le pelage.Les Sealychems eux-mêmes ne perdent pratiquement pas, mais pour éviter l'apparition de tapis, il est nécessaire d'effectuer la procédure au fur et à mesure que les poils de garde et le sous-poil poussent. Pour la coupe, vous pouvez acheter une machine spéciale ou contacter les services de spécialistes.
      2. Peigner la laine... Elle est réalisée tous les 3 jours à l'aide de brosses spéciales.
      3. Une coupe de cheveux - elle est réalisée si le chien ne participe pas aux expositions. Dans d'autres cas, seule la barbe est coupée, la frange sur la queue et les poils en excès sont coupés dans la zone entre les doigts. En été chaud, de nombreux propriétaires préfèrent traiter le corps de l'animal "sous une machine à écrire". Mais les propriétaires expérimentés ne recommandent pas de couper les Sealyham Terriers, mentionnant une détérioration importante de la qualité du pelage du chien.
      4. Baignade - elle est rarement requise et est effectuée exclusivement avec l'utilisation d'agents hypoallergéniques inoffensifs. La peau des Sealyham Terriers est très sensible et nécessite une sélection minutieuse de shampooings et autres produits cosmétiques pour chiens.
      5. Nettoyage des oreilles... Il est effectué toutes les 2 semaines avec un examen de la coquille pour la plaque, les acariens et autres parasites.
      6. Brossage de dents. Les mâchoires des Sealyham Terriers nécessitent une inspection sanitaire régulière. Ils doivent être nettoyés au moins 3 fois par semaine. L'élimination du tartre est effectuée deux fois par an avec une visite obligatoire chez le vétérinaire.
      7. Couper les griffes. Ils ne broient pas eux-mêmes, la tondeuse doit donc être achetée le plus tôt possible. Les griffes qui poussent dans les coussinets peuvent causer un grave inconfort à l'animal.
      8. Soin des yeux. Ils doivent être examinés régulièrement par un vétérinaire-ophtalmologiste, si nécessaire, le propriétaire devra effectuer des soins d'hygiène particuliers. Larmoiement, écoulement purulent abondant sont préoccupants. Normalement, il suffit simplement d'enlever les grumeaux accumulés aux coins des yeux avec un coton.
      9. Traitement des parasites cutanés et intestinaux. Les Sealyham Terriers sont très sensibles aux piqûres d'insectes, leur corps doit être protégé du contact avec les puces et les tiques. Le traitement anthelminthique est effectué au moins 2 fois par an.
      10. Nettoyer la barbe d'un chien - il est fait après chaque repas pour éviter la croissance des bactéries.

      Si les exigences d'hygiène ne sont pas suffisamment respectées, le résultat de la négligence du propriétaire peut être une maladie du chien, une infection intestinale.

      Éducation et formation

        Les Sealyham Terriers sont des chiens assez intelligents qui peuvent mémoriser rapidement de grandes quantités d'informations. Leur apprentissage semble d'abord facile. Mais le chien peut devenir têtu pendant le processus de formation. Le même type de commandes le dérange rapidement, le chien commence à s'ennuyer.

        Les maîtres-chiens expérimentés préfèrent ne pas classer les Sealyham parmi les races difficiles à dresser. Il suffit à un chien de créer un régime pratique pour l'entraînement, d'offrir une friandise et de féliciter lorsqu'un résultat est obtenu. Sports et charges de course, la participation à l'agilité sera utile. L'agression, la violence contre les animaux doivent être exclues pendant l'éducation. Un terrier obstiné n'appréciera pas une telle attitude, il se retirera.

        Il est nécessaire de commencer l'éducation de Sealyham à un âge précoce. À l'âge de 3 mois, un chiot intelligent sera capable de maintenir l'ordre dans la maison, connaîtra son nom, son lieu et courra jusqu'à l'appel. Il est préférable de commencer un entraînement sérieux après avoir atteint 9-12 mois, en le mettant sous la forme d'un jeu. Il n'est pas recommandé de laisser le chien sans laisse en ville en raison de l'instinct de chasse développé - le chien peut se précipiter à la poursuite du chat, se perdre.

        Pour plus d'informations sur le Sealyham Terrier, voir la vidéo suivante.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger