Terrier

Oreilles de Toy Terrier : réglage et entretien

Oreilles de Toy Terrier : réglage et entretien
Teneur
  1. Quand se lèvent-ils ?
  2. Dois-je arrêter ?
  3. Comment livrer ?
  4. Comment nettoyer ?

Petits et adorables, les Toy Terriers sont des chiens joyeux et sans prétention, dotés d'une intelligence évidente et d'un tempérament loyal. Leur particularité réside dans les oreilles pendantes dès la naissance, qui devraient se renforcer avec le temps et se tenir debout, ce qui est tout à fait conforme au standard de la race. Les propriétaires de ces animaux mignons devront étudier les problèmes liés à ce problème.

Quand se lèvent-ils ?

Selon les normes, les oreilles d'un toy terrier doivent être fines, plutôt grandes, et un jeu haut est supposé. À la naissance de l'animal, le cartilage de l'organe auditif est trop faible, mais à mesure que le chien grandit, il devient plus fort et prend rapidement une position debout. C'est un processus naturel qui peut être accéléré, et s'il n'est pas satisfaisant, il peut être stimulé. Pour cette raison, le propriétaire d'un animal de compagnie dont la vie implique la participation à des expositions devra se familiariser avec toutes les procédures nécessaires.

Certaines indulgences s'appliquent à la race Russian Toy Terrier, qui se distingue par une longue racine des cheveux - ses oreilles peuvent tenir la moitié. Cette hypothèse est due au fait qu'une couche épaisse alourdit l'organe auditif. Mais dans le cas des individus à poil lisse, les juges sont extrêmement stricts et des oreilles mal placées peuvent entraîner la disqualification même avec les autres caractéristiques avantageuses de l'animal.

La particularité du renforcement et de la formation des oreilles chez Toy est l'incertitude de l'âge, à quel moment cela se produit. Mais la formation peut être influencée par les facteurs décrits ci-dessous.

  • Souvent, le développement lent du tissu cartilagineux dépend de la santé du parent du chiot, qui a souffert de malnutrition pendant la grossesse.Peut-être que la mère avait d'autres pathologies, la formation des oreilles du bébé est donc lente. Cela signifie que le propriétaire doit prendre soin du chiot et, tout d'abord, pendant qu'il se nourrit du lait maternel de la mère, le régime doit être correctement élaboré.
  • La raison pour laquelle les oreilles ne se lèvent pas longtemps est aussi la mauvaise sélection du père et de la mère. Si vous avez besoin d'une progéniture avec des oreilles de haute qualité, vous ne devez pas croiser des représentants à poil court avec des terriers aux cheveux longs et hirsutes. Si cela s'est déjà produit, vous pouvez vous attendre à un problème notoire.
  • Le facteur humain joue également un rôle important dans la formation de la bonne position de l'oreille de l'animal - le processus doit être corrigé à l'âge de 2 mois. Une intervention rapide permet de ne pas s'inquiéter d'un résultat positif. Un petit chiot tolère plus facilement la procédure nécessaire qu'un animal plus âgé. Mais si le filet de sécurité n'est pas réalisé à temps ou est complètement manqué, il est alors difficile de prédire comment l'organe se développera à l'avenir.

Les autres causes de la faiblesse du cartilage, outre la génétique indésirable, qui n'arrive pas avec un pedigree pur, déterminé par la présence des deux parents aux cheveux courts, sont un manque de nutriments, de vitamines, en particulier de calcium, et un état stressant du bébé, épuisant son système immunitaire et les réserves énergétiques de l'organisme.

Selon les experts canins, le développement du cartilage se produit chez le chien au cours des 6 premiers mois de vie., et à ce moment-là, les chiots devraient avoir des oreilles. En pratique, cela se produit à 4-5 mois, et même plus tôt pour certains jouets. Mais il arrive aussi que les oreilles pendantes restent jusqu'à 1 an pour l'une des raisons ci-dessus.

Dois-je arrêter ?

Contrairement à d'autres races, les oreilles des Toy Terriers ne sont pas coupées, car ce sont les exigences de l'apparence extérieure du chien. Que cela ne surprenne pas les éleveurs de chiens inexpérimentés - on pense que de cette façon, l'extérieur de l'animal avec ses longues pattes est équilibré et semble plus proportionnel en raison des grandes oreilles dressées.

Mais si le chiot a un processus inflammatoire, accompagné de suppuration, ou de nécrose des tissus de l'oreille, l'arrêt est justifié, car il prévient des complications dangereuses. Mais c'est peut-être le seul avantage d'une telle opération.

Si, dans une telle situation, l'amarrage est considéré comme un avantage, ses inconvénients inconditionnels peuvent être indiqués par les positions suivantes :

  • distorsion de l'image noble et des expressions faciales de l'animal, ce qui lui donne un aspect agressif, ce qui rend impossible la communication avec d'autres chiens;
  • trouble de stress post-traumatique, c'est-à-dire un trouble mental important de l'animal, dont la rééducation peut prendre une longue période;
  • récupération physique (guérison) qui peut apporter de la souffrance;
  • disqualification et entrée fermée aux expositions.

De nombreux éleveurs sont contre la coupe des oreilles. En Europe et dans de nombreux autres pays, une telle action est interdite par la loi, et le propriétaire doit être prêt à faire face à une punition pour cruauté envers son animal. La plupart des maîtres-chiens qui aiment vraiment les chiens sont tout à fait d'accord avec cet énoncé de la question.

Comment livrer ?

Vous pouvez mettre les oreilles de votre animal non seulement à l'aide d'une procédure corrective spéciale - vous pouvez commencer par découvrir si le chiot est stressé. Pour ce faire, vous pouvez observer l'animal. Les propriétaires ayant une expérience de la race énumèrent les raisons suivantes :

  • grande activité physique associée à l'entraînement;
  • rénovation ou déménagement dans un nouveau logement;
  • visiter une clinique vétérinaire;
  • l'apparition dans la famille d'un autre animal ou nouveau-né.

Si de tels moments ne peuvent être exclus de la vie, il faut recourir à des sédatifs qui peuvent calmer le chien (Stop Stress, Adaptil, Fospasim, Fitx).

Il sera correct de faire attention aux aliments diététiques.C'est une chose si vous utilisez des aliments prêts à l'emploi avec une composition équilibrée au dosage recommandé, par exemple, Purina Pro Plan, Nutra Nuggets, Nutra Gold, Belcando ou Advance... Mais lorsqu'un animal mange des aliments naturels, il peut manquer de certains minéraux et vitamines, ce qui signifie qu'ils doivent être inclus dans l'alimentation.

Et enfin, à la maison, vous pouvez effectuer la correction nécessaire des oreilles, leur permettant de se lever en toute confiance après un certain temps. Le collage des oreilles peut être fait par vous-même. Il s'agit d'une procédure sûre lorsque les oreilles ne se lèvent pas ou ne se lèvent pas pour ensuite retomber.

Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin des outils suivants :

  • antiseptique;
  • les ciseaux;
  • petits morceaux de plastique comme cadre;
  • pour la fixation - un pansement hypoallergénique pour prévenir les problèmes de peau de Toya.

Ensuite, vous devez effectuer les actions suivantes :

  • coupez 2 morceaux de plâtre légèrement plus petits que la partie interne de l'oreille de l'animal;
  • préparer des pneus en plastique et les coller avec du plâtre des deux côtés;
  • traiter les oreilles de l'animal avec un désinfectant et sécher.

Le collage se fait à l'aide de deux bandes de plâtre, la largeur optimale des pièces est de 7 à 10 cm.Il est important de commencer à "coller" par l'intérieur de la coque de l'oreille, à partir de son coin, puis de continuer à coller le long de sa circonférence. Vous devez agir assez rapidement pour que l'animal ne ressente pas d'inconfort. Ne laissez pas le pansement frotter la peau de l'oreille - cela peut provoquer une irritation. Il est également nécessaire de laisser le conduit auditif ouvert.

Le maintien de la monture sur les oreilles est autorisé pas plus de 2 semainesmais votre vétérinaire peut recommander d'étendre le cours à 30 jours.

La correction est nécessaire pour renforcer le tissu cartilagineux, mais elle ne doit pas être inconfortable pour le chien.

Pour éviter des complications désagréables, il faut :

  • ne pas permettre l'expérience de l'animal;
  • pour améliorer l'état du cartilage et la croissance de leurs tissus, introduisez dans le menu des plats à base de gélatine - il peut s'agir d'aliments à base de bouillon ou de lait.

Pour stimuler la croissance et l'élévation des oreilles, le massage peut être utilisé pour améliorer le flux sanguin vers l'organe, mais il doit être fait avec délicatesse et à intervalles réguliers.

Pour activer les processus de renforcement du cartilage, il est permis d'utiliser des agents contenant des sulfates de glucosamine et de chondroïtine, qui favorisent la croissance et améliorent la qualité du cartilage. Les médicaments spéciaux ayant un effet chondroprotecteur comprennent Hekalan, ainsi que Fitokhondrovit, Artrophyte et Kinosil.

Parfois, une intervention radicale est nécessaire. Une mesure extrême est la chirurgie de l'oreille, dans laquelle le médecin effectue un lifting cutané et l'oreille se tient debout sans aide.

C'est clair lorsqu'une telle opération est ordonnée par des éleveurs essayant de cacher des erreurs de pedigree à l'acheteur de chiot. Dans le cas où il s'agirait du prestige du chien, le propriétaire devra en accepter pleinement les conséquences, y compris mortelles, sur sa propre conscience. L'opération se déroule sous anesthésie générale, et si l'animal a un cœur, un foie ou des reins faibles, il peut mourir.

Comment nettoyer ?

Si le terrier se gratte constamment les oreilles, et cela est dû à leur correction, mais en même temps le chiot est plein d'énergie et positif, alors la raison de ce phénomène doit être recherchée dans les longues absences du propriétaire. Cela vaut la peine de s'inquiéter si le bébé présente des symptômes douloureux. Il est plus sage de consulter immédiatement un médecin afin d'éviter des signes gênants, ainsi que de ralentir le processus de renforcement du jeune cartilage de l'organe auditif. Toute pathologie peut être évitée grâce à des soins périodiques des oreilles de l'animal.

Comment effectuer la procédure:

  • en utilisant de l'huile d'olive, de l'huile bouillie ou un produit spécial, un chiffon ou une serviette propre et doux, des disques de coton;
  • lors du nettoyage, la tête de l'animal est fixée avec une main;
  • tout d'abord, la zone à l'intérieur de l'oreille est nettoyée avec de l'eau bouillante refroidie et un coton;
  • après cela, pour ramollir et se dissoudre, l'huile est instillée et laissée pendant 20 à 30 secondes;
  • ensuite, vous devez insérer un tampon propre dans l'oreille et attendre que le produit soit absorbé avec les impuretés;
  • à la fin, vous devez essuyer les oreilles de l'animal à sec.

Lorsque vous prenez soin d'un animal, n'utilisez pas de cotons-tiges - les chiots sont trop mobiles et impulsifs, et des mouvements brusques peuvent sérieusement endommager la zone des oreilles.

Il ne faut pas laisser le développement d'une partie du corps du toy terrier comme les oreilles se faire tout seul, et un propriétaire attentif comprend parfaitement la pertinence de surveiller en permanence l'état de l'animal. Cela est nécessaire pour la bonne apparence du chien, mais pas seulement, car la santé d'un animal et d'un ami dévoué pour une personne n'en a pas moins de valeur.

Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un toy terrier, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger