Akita Inu

Shiba Inu et Akita Inu : quelle est la différence ?

Shiba Inu et Akita Inu : quelle est la différence ?
Teneur
  1. Caractéristiques des races
  2. Comparaison de caractères
  3. Différences d'apparence
  4. Lequel vaut-il mieux choisir ?

En raison de leur apparence attrayante et de leur convivialité, les races japonaises Shiba Inu et Akita Inu sont populaires auprès de presque tous les amoureux des animaux. À première vue, ils semblent être les mêmes, mais c'est une idée fausse profonde.

Bien sûr, ils sont similaires, mais les uns des autres, ils se distinguent par des traits de caractère, le physique, l'origine, la taille et, bien sûr, la vocation.

Cet article fournit une description détaillée et une comparaison de chaque race.

Caractéristiques des races

Shiba Inu

Les chiens de cette race sont sans prétention dans la nourriture et ne nécessitent pas de conditions de garde particulières. Ils sont assez flexibles et agissent toujours différemment selon les conditions. Ils se distinguent par une réaction rapide et un instinct de conservation bien développé.

Assez curieux. Cela est dû au fait qu'ils ont toujours besoin d'explorer les personnes et les animaux qui les entourent pour se sentir en sécurité.

Cependant, ils sont accueillants et sympathiques.

Ils ont une grande intelligence et sont capables de ressentir un large éventail d'émotions.

Caractéristiques distinctives de l'apparence:

  • tête large avec une pointe pointue, rappelant un renard;
  • yeux foncés en amande;
  • cou épais et puissant avec garrot;
  • le même dos large et fort;
  • la croissance maximale des individus atteint 42 cm;
  • petites oreilles triangulaires inclinées vers le bas ;
  • poids maximum - 14 kg, poids moyen - 10 kg.

Akita Inu

Les individus jusqu'à deux ans sont considérés comme des chiots. C'est exactement la race de chien qui nécessite une attention particulière, une éducation à part entière et une formation dès la naissance - seulement avec tout cela, l'animal deviendra un compagnon fidèle.

Agressivité
Au dessus de la moyenne
(Noté 4 sur 5)
mue
Haute
(Noté 4 sur 5)
Santé
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Intelligence
Standard
(Noté 3 sur 5)
Activité
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
chère
(Noté 5 sur 5)
Bruit
Court
(Noté 2 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Excellent gardien de sécurité
(Noté 5 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Akita Inu" sur la base de l'évaluation des experts du site et des retours des propriétaires du chien.

Les adultes se comportent calmement, avec retenue, parfois une certaine prudence peut être décelée dans leur comportement, mais en se rapprochant davantage du chien, son caractère amical devient immédiatement apparent.

Dès l'enfance, ces chiens se distinguent par leur agitation et leur enjouement. - ils entrent rarement en état d'agression. Les exceptions sont les situations où leur propriétaire est clairement en danger.

Les chiens peuvent être indépendants dans leurs décisions. Le représentant de cette race particulière a joué dans le célèbre film "Hachiko: l'ami le plus fidèle".

L'apparence d'un chien peut être décrite par les caractéristiques suivantes :

  1. une grosse tête qui ressemble à un triangle émoussé;
  2. petites oreilles retroussées;
  3. un crâne assez large, l'os entre les oreilles est plat, formant un creux entre les yeux ;
  4. les muscles du cou sont bien développés, le cou lui-même est court et épais;
  5. poitrine large;
  6. la longueur moyenne du pelage est de 5 cm, les poils de la queue sont plus longs ;
  7. la croissance d'un mâle peut atteindre 71 cm et une femelle - 61 cm, tandis que le poids moyen des représentants est d'environ 35 kg.

Comparaison de caractères

Ces deux merveilleuses races de chiens se ressemblent tellement que les éleveurs professionnels ont plusieurs critères pour les distinguer.

Les principaux sont les différences de tempérament.

  1. Le facteur disciplinaire. L'Akita Inu a moins besoin d'elle que le Shiba Inu. Les premiers s'attachent au propriétaire en raison de leur réceptivité et de leur nature affectueuse. Pour ces derniers, la discipline peut être un élément essentiel de l'attachement.
  2. Comportement en situation de conflit. Lorsque cela se produit (pour les chiens, c'est un phénomène assez courant), le Shiba Inu se limite à grogner et à prendre une position menaçante. La probabilité que l'Akita Inu se précipite dans un combat est assez élevée.
  3. Domination. Il y a plus d'individus dominants chez les Akita Inu que chez les Shiba Inu. Ces derniers sont plus disposés à faire des concessions et des compromis.
  4. Relation avec les enfants. Étant donné que l'Akita Inu essaie toujours de dominer, le représentant de cette race essaiera de le faire dans ses relations avec les enfants. Ces chiens peuvent mal s'entendre avec les enfants de moins de 8 ans. Le comportement du chien ne peut être corrigé qu'avec un entraînement persistant. De plus, ils peuvent être vindicatifs envers les enfants - ils peuvent se souvenir d'un coup de pied ou d'une morsure imprudent d'un enfant. Plus tard, ils montreront certainement de l'agressivité envers le bébé. Un shiba inu peut devenir une bonne « nounou » et un ami fidèle d'un enfant. Ces chiens essaient toujours de s'adapter au caractère et aux habitudes du ménage. Mais même avec eux, il est nécessaire de procéder à un entraînement, les apprivoisant ainsi à de fréquentes manifestations d'affection et de contact corporel.
  5. Critère d'attachement. La race Akita Inu est plus attachée au propriétaire que le Shiba Inu, tout en étant dépendante de lui. L'attitude Shiba Inu s'apparente davantage à l'attachement et au maintien d'une "cohérence" confortable par rapport au propriétaire.
  6. Entretien de la maison. L'Akita Inu est un chien plus calme et plus souple, à condition qu'il soit bien dressé. Elle peut vivre dans une volière ou dans un coin qui lui est réservé avec un oreiller. Shiba Inu peut « intimider », elle est sujette aux fugues. Un tel chien ne tolère pas la vie en chaîne, il devient agressif. Elle a besoin d'une activité physique quotidienne, sinon elle rongera tous les meubles de la maison. La garder sur une chaîne ou dans une volière n'est possible qu'avec une communication suffisante avec le propriétaire et une fatigue physique.
  7. Habitudes. L'Akita Inu a un fort instinct de chasse.Pour cette raison (si vous ne compensez pas ce fait avec un dressage), le chien peut devenir plus agressif. Shiba Inu a plus des habitudes de compagnon. Elle est moins agressive et a besoin de plus d'entraînement pour maintenir la discipline, comme mentionné ci-dessus. En raison de son caractère relativement docile et joueur, il participe à divers concours et expositions.
  8. Critère d'endurance. Les éleveurs professionnels ont remarqué que la race Siba Inu est plus rustique que l'Akita Inu.
  9. Relations avec d'autres animaux de compagnie. Shiba Inu ne s'entend pas bien avec les chats, les oiseaux et les rongeurs. Akita Inu est beaucoup plus démocratique envers les autres animaux de compagnie.

Mais ces races de chiens ont des habitudes similaires.

Par exemple, les deux races ne tolèrent pas les aliments lourds et gras, car elles ne vivaient à l'origine qu'au Japon et leur régime habituel comprenait des fruits de mer, du riz et même des légumes. Certains aliments riches en calories peuvent leur causer des allergies, mais ils ne sont pas pointilleux sur la nourriture.

Différences d'apparence

Le plus souvent, les deux races sont décrites presque de la même manière, mais ce n'est pas tout à fait correct. Les éleveurs professionnels et certains éleveurs de chiens amateurs peuvent immédiatement distinguer les deux races.

La toute première différence qui attire le regard est la différence de taille des représentants de ces deux races.

Akita Inu est plus grand et plus grand que le Shiba Inu.

Cela devrait être pris en compte par ceux qui choisissent laquelle des deux races obtenir. Si le Shiba Inu peut vivre dans une petite pièce, alors l'Akita Inu se sentira plus à l'aise dans une maison privée avec un grand territoire. Cela est dû au fait qu'un chien plus gros a besoin d'un habitat plus grand.

Couverture en laine. La race Akita Inu a un pelage plus épais et un pelage duveteux supplémentaire. Le pelage du Shiba Inu n'est pas si épais.

Si pour la première race, il n'est nécessaire de peigner qu'une fois par semaine, alors pour la seconde, cela doit être fait presque quotidiennement et à l'aide d'un peigne spécial, de conception plus lisse.

Il existe des différences notables entre les deux races et de couleur.

Akita Inu est blanc, rouge avec des taches blanches sur la poitrine et les jambes, ou blanc et rouge avec une teinte de tigre, et Shiba Inu est rouge, sésame, sésame et même noir.

Lequel vaut-il mieux choisir ?

Pour les familles avec enfants, comme mentionné ci-dessus, il est préférable de choisir la race Shiba Inu.

Akita Inu peut être un bon compagnon pour les personnes actives qui aiment le travail quotidien.

Leur ténacité va bien avec le besoin d'entraînement quotidien de cette race.

Au moins une fois par semaine, vous devez permettre à votre chien de se promener sans collier. Les promenades normales doivent être effectuées le matin et le soir pendant 1 heure.

Si le propriétaire est un amoureux des chats, mais qu'il a tout de même décidé d'acheter un chien, il est préférable de choisir la race Shiba Inu.

Ce chien est affectueux, propre et amical. En général, son caractère est similaire à celui de la plupart des chats. Malgré leur agitation et leur gaîté, ces chiens sont assez propres.

Akita Inu convient aux dirigeants - un représentant de cette race n'obéira pas à une personne faible. Parfois, il arrive que parmi tous les membres de la famille, le chien choisisse son propre propriétaire.

Shiba Inu aime les promenades actives au grand air et les jeux. Pour cette raison, pour une personne qui aime marcher, cette race sera la meilleure.

La race Akita Inu doit être lancée par une personne qui a suffisamment de temps libre pour s'en occuper pleinement et à fond, car un tel chien nécessite beaucoup d'attention.

En général, les éleveurs notent le fait que le Shiba Inu est plus difficile à dresser que l'Akita Inu.

Il convient de noter que les deux races ne tolèrent pas les climats chauds et préfèrent le temps frais.

En conclusion, je voudrais mentionner qu'une nutrition et un entraînement appropriés pour les deux races sont à la base de leur santé mentale. Pour cette raison, le critère principal est la qualité des soins pour animaux de compagnie.

Vous pouvez regarder la vidéo ci-dessous sur les chiens Shiba Inu et Akita Inu.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger