Chien de berger

Types de couleurs de berger

Types de couleurs de berger
Teneur
  1. Qu'est-ce qui détermine la couleur du pelage?
  2. Couleurs acceptables
  3. Costumes personnalisés

Le Berger est un chien parfaitement adapté à la vie en métropole. Elle peut être un chien de travail, ou elle peut être gardée dans un appartement comme compagnon. Dévotion, serviabilité, obéissance - ce sont tous des traits de caractère d'un chien de berger de race pure.

Et, bien sûr, chaque amoureux des chiens veut devenir propriétaire d'un véritable représentant de la race qui répond aux normes. Après tout, c'est chez de tels individus que toutes les meilleures qualités se manifestent. Vous pouvez déterminer l'appartenance à la norme par la couleur de l'animal.

Qu'est-ce qui détermine la couleur du pelage?

La couleur de ces chiens est déterminée par trois gènes : a - noir, aw - zoné, at - noir et dos. Toutes les autres variantes de couleur sont mutées. En cas d'écart important par rapport à la couleur, l'individu est écarté.

Malcolm B. Willis a réalisé de nombreux travaux sur la génétique des chiens de berger. Il fait remarquer que les différences de couleur dépendent de la présence d'un pigment, la mélanine, qui peut être présente sous forme d'eumélanine et de phéomélanine. L'eumélanine provoque la formation d'un pelage noir ou brun foncé chez un chien de berger, et la phéomélanine affecte le développement d'une couleur jaune ou rougeâtre.

En plus de la couleur, lorsqu'un individu est inclus dans le standard de la race, le type de couvert est également pris en compte. Ça peut être chiens à poil court ou à poil long. Il est impossible de prédire à l'avance la longueur des poils de l'animal, ce n'est qu'après quelques mues que la longueur de la couverture deviendra claire. Il est impossible de croiser deux individus avec des types de laine différents. Les « Allemands » sont considérés comme précieux, avec un nez riche et sombre et un sous-poil gris pâle.

Les écarts comprennent des indicateurs externes tels que l'absence de masque sur le visage, des yeux de couleur claire, des taches blanchâtres sur la poitrine ou sur les pattes, des griffes blanches et le bout de la queue de couleur rouge.

Couleurs acceptables

Le standard comprend quatre options de couleurs acceptables pour les chiens de la race présentée.

à dos noir

La couleur la plus courante. Il s'agit d'une option traditionnelle, bien qu'en termes de qualités de travail, ces chiens soient inférieurs à certains autres spécimens. La couleur à dos noir est appelée, ce qui implique la présence d'une grande zone sombre en forme de manteau en forme de V sur le dos, tombant sur les côtés jusqu'aux coudes. Il existe des versions noires, grises et noircies de la couleur noir et dos.

En outre, cette option de couleur peut être divisée en tapis de selle profond et fragilisé. La zone éclaircie est appelée bronzage et peut être rougeâtre, brune, grise ou jaune. La saturation des couleurs varie. Ces chiens se caractérisent par un masque sombre sur le museau.

Dans ce cas, la poitrine peut être complètement noire, partiellement noire ou avec l'absence de couleur de robe noire. Chaque individu à dos noir ou bronzé a un motif individuel de ces zones.

Zonarny

C'était cette couleur qu'avaient les plus anciens ancêtres des bergers allemands. Chaque poil de laine est coloré en plusieurs nuances, qui se présentent dans l'ordre suivant :

  • la zone est claire;
  • le noir;
  • jaune ou marron;
  • le noir.

Différentes combinaisons et saturation des couleurs déterminent le type de couleur, il n'y en a que deux - zone-gris (loup) et zone-rouge. Dans le premier cas, des nuances de gris et de gris foncé et un sous-poil blanchâtre prédominent. Une caractéristique des chiens roux est la présence de zones à dos noir, noir et rouge avec la préservation d'une teinte claire et d'une racine des cheveux en forme d'anneau.

Le gène inhérent aux chiens de couleur zonale est dominant. Cela signifie que lorsque deux couleurs différentes sont mélangées, les chiots obtiendront certainement exactement cette couleur. Cette couleur a perdu de sa popularité après l'élevage actif de chiens à dos noir, bien que ce soient les animaux à pelage zoné qui présentent certains avantages :

  • ces individus sont supérieurs aux autres chiens de berger dans leurs qualités de travail ;
  • c'est l'option la plus efficace pour améliorer la pigmentation lors de la sélection ;
  • il n'y a pas d'oursons à poils longs d'individus gris-zone.

Le noir

Ce type se caractérise par un pelage noir brillant sans autres nuances. C'est une couleur très rare, seulement 0,1% des "Allemands" ont un pelage noir. Le plus souvent, des représentants de la variété noire sont utilisés comme chiens de travail, ils ne participent pratiquement pas aux expositions.

L'obtention d'un tel chiot n'est possible qu'en croisant deux chiens de berger identiques. Le fait est que si un seul des parents est noir, les gènes de son partenaire prévaudront dans la couleur du petit, car le noir est une couleur récessive lors de l'élevage de chiens de berger. Ces chiens sont très prisés.

Dans les autres races canines, le gène responsable de la couleur noire devient toujours dominant.

Noir et beige

Une option de couleur encore plus rare. Ce costume ressemble à ceci : sa couleur prédominante est le noir, et le bronzage se forme sur les pommettes et les sourcils, sur la poitrine, sur les jambes, sous la queue. La couleur dans certains cas peut être comparée à la couleur du pelage du Doberman. Les copies en noir et feu sont uniquement destinées au service. Cette option n'est pas toujours considérée comme une couleur indépendante, car elle est dérivée d'autres nuances.

Ces individus peuvent être classés en chiens de couleur sombre et affaiblie et avec une couleur similaire au Doberman. Dans le premier cas, le chiot naît presque noir, mais sous la queue on peut voir une zone grise, rouge ou fauve, ainsi que des taches sur les pattes. La couleur d'un adulte ressemble au noir et au dos, seulement une teinte plus foncée.

Les oursons au bronzage affaibli naissent complètement noirs, mais avec l'âge, ils développent un sous-poil brun ou jaune, des zones claires sur leurs pattes - ces signes forment un beau bronzage impressionnant. Cependant, l'hérédité de cette couleur est très instable, elle conduit à un affaiblissement de la pigmentation chez les chiots. Même si vous croisez un tel individu avec un partenaire sombre, la progéniture sera nettement plus claire.

Dans le troisième cas, on entend la couleur Doberman, lorsque l'animal présente des zones uniformes grises ou jaunes sur les pattes, sur la poitrine, sous le larynx. Les arcs légers au-dessus des sourcils et sur les pommettes sont spectaculaires, le masque est souvent très faible.

C'est une variante assez rare de la race, elle n'est pas rejetée à l'exposition, mais elle n'est pas particulièrement appréciée.

Costumes personnalisés

Les variantes de couleurs présentées ci-dessous sont rares et appartiennent au mariage. Ces chiens ne doivent pas être élevés ou envoyés à l'exposition. Cependant, ces chiots par nature restent tout aussi fidèles et obéissants, c'est pourquoi des chiens non standard sont donnés comme compagnons.

  • blanche... L'apparition d'un bébé blanc est possible si un gène récessif responsable de la couleur d'un tel pelage entre en jeu chez ses deux parents. Ces chiens de berger n'appartiennent pas aux albinos, ils ont le même nez, yeux et griffes noirs que chez les individus admis au standard.
  • Gingembre. Ce sont des individus extérieurement très spectaculaires, mais ils ne sont pas reconnus par la norme. Dans le même temps, un bronzage rouge ou une couleur rouge zoné peut être autorisé.
  • Gris. Cette couleur est obtenue en cas d'affaiblissement du gène responsable de la couleur noire. Parfois, les chiens de berger gris sont appelés bleus.
  • Doré. Les animaux dits dorés ont un pelage clair. Cette teinte inhabituelle est due à la présence d'un pigment spécifique.
  • Repéré... La laine de ces individus présente de nombreuses zones pigmentées sur tout le corps, les taches sont localisées de manière chaotique sur toutes les parties du corps. Habituellement, les bâtards ou les bâtards sont repérés.
  • Rouan. Un chien peut avoir une telle coloration en raison de la vieillesse. Plus le chien vieillit, plus les cheveux gris apparaissent à la racine des cheveux. Lorsque les poils gris couvrent la majeure partie du corps, cela peut être appelé rouan.

De nombreux éleveurs de chiens veulent devenir propriétaire d'un chien de berger d'une couleur unique, mais avant de vous procurer un tel animal de compagnie, il convient de se rappeler que la couleur spéciale du pelage n'est pas reconnue par la norme. Si le chien est utilisé exclusivement comme ami, un chien de couleur non standard ou un métis convient parfaitement à ces fins.

Même un bâtard, dont le parent éloigné est un chien de berger, se distingue par son dévouement, son intelligence et son amour sans limites pour son propriétaire.

La vidéo suivante vous parlera des types de chiens de berger.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger