Chien de berger

Berger hollandais : description et contenu de la race

Berger hollandais : description et contenu de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de la race
  3. Caractère et comportement
  4. Variétés
  5. Comment choisir un chiot ?
  6. Alimentation
  7. Se soucier
  8. Éducation et formation

Les chiens de berger sont populaires parmi les propriétaires de grandes maisons et d'espaces privés. Ils sont capables de devenir un protecteur fiable du territoire et un ami dévoué. Ceci est également vrai pour les bergers hollandais.

Histoire d'origine

Le chien de berger hollandais, ou Hurder, appartient à la race des chiens de berger. Sa première apparition dans le monde a eu lieu à Amsterdam lors d'une exposition canine en 1974. Aujourd'hui, il n'y a pas autant de bergers hollandais, leur population est assez petite et pas plus de 300 animaux n'apparaissent par an. Mais encore, en Hollande même, ils sont traités avec une inquiétude particulière. Ils sont le plus souvent élevés à des fins personnelles, et non pour la vente. Mais en même temps, on les trouve non seulement dans les cours privées, mais aussi dans les services de police, dans l'armée et dans les pompiers.

Mais certains n'oublient pas pourquoi cette race a été élevée à l'origine et utilisent des animaux pour garder le bétail.

Caractéristiques de la race

Si l'on considère la description du berger hollandais, il s'agit d'un animal assez gros. Voici ses normes.

  • Hauteur les chiens mâles mesurent généralement moins de 60 centimètres, mais les femelles ne dépassent pas 55 centimètres.
  • Le poids femelles 35 kilogrammes et mâles jusqu'à 45 kilogrammes.
  • Diriger ces animaux sont de taille moyenne et oblongs. Il est positionné proportionnellement au corps. La nuque du Berger Hollandais est assez prononcée. De plus, sa partie frontale se fond très nettement dans le museau. Il a une forme légèrement allongée et est égal à son crâne. Vue de côté, la tête sera alignée avec une partie du front.
  • Les bergers hollandais ont des ciseaux mordre. Leur lèvre supérieure recouvre presque entièrement toute la partie inférieure. Les dents ont des canines puissantes qui peuvent se refermer.
  • Leur les yeux assez petit d'ailleurs bien écarté ; leur forme est en amande. Ils sont de couleur brune ou brun foncé et ont une bordure noire.
  • Nez grand, également noir à la pointe.
  • Oreilles les chiens de berger hollandais sont dressés et de forme triangulaire.
  • Leur cou plutôt musclé.
  • Lui-même type de corps très puissant, et le dos est droit.
  • Droit queue a une longueur moyenne.
  • Pattes droit, et les doigts sont proches les uns des autres. Ils se terminent par des griffes noires.
  • Laine peut être différent, car ces animaux sont divisés en trois types - à poils longs, à poils courts et à poils durs.
  • Couleur les chiens de berger hollandais peuvent être très divers. Ils peuvent être rouges, brun rougeâtre, argentés et bringés. Cependant, ils ne seront en aucun cas monochromatiques.

De plus, il doit y avoir un masque foncé sur son visage.

Caractère et comportement

Les bergers hollandais sont des animaux assez épris de liberté, ils ne conviennent donc absolument pas à la vie en ville. Il sera préférable pour leur santé de vivre dans la nature, mais en même temps, les garder enchaînés n'en vaut pas la peine. Après tout, cela peut avoir un effet trop négatif sur leur santé. Si, néanmoins, le chien doit vivre en ville, il aura besoin de beaucoup d'activité physique. De plus, il faudra souvent promener le chien au grand air.

Les bergers sont des animaux assez intelligents, ils ont constamment besoin de communiquer régulièrement avec les gens. Les connaissances leur sont transmises très facilement, elles se prêtent donc bien à la formation. Ces chiens sont considérés comme d'excellents gardiens, car ils comprennent quelle responsabilité ils ont. Souvent, les bergers hollandais sont d'excellents guides pour les personnes aveugles, mais leur formation demandera beaucoup de temps et d'efforts.

Les bergers hollandais sont l'un des succès les plus brillants des éleveurs qui les ont élevés. Ils ont une nature plutôt calme. Ils ne montrent pratiquement pas d'agressivité, sauf pour des personnes totalement inconnues, et seulement si le propriétaire leur permet de le faire.

S'ils se retrouvent dans une nouvelle maison, il leur faut beaucoup de temps pour s'habituer à leurs propriétaires. Mais lorsque le berger se rend compte qu'une personne est un leader, il deviendra son ami le plus dévoué. De plus, ces chiens ne tolèrent pas du tout la solitude, car ce sont des animaux de troupeau. Si le chef pour eux n'est qu'une personne, ils peuvent également être amicaux avec les autres habitants de la maison. Mais ils n'écouteront ni n'obéiront à leurs commandements.

Ils ne font pratiquement pas attention aux petits enfants, à moins qu'ils ne grandissent un peu et puissent simplement jouer avec de tels animaux.

Variétés

Les représentants de cette race peuvent être divisés en trois groupes conditionnels.

  • Les chiens à poil dur ont le pelage le plus dur... Il est assez dense, c'est pourquoi les animaux semblent constamment échevelés. De plus, ils ont un sous-poil épais. Leur pelage grossier donne l'impression que leur visage a une barbe épaisse et une petite moustache. De plus, le chien semble porter un pantalon. Les bergers peuvent être de couleur bleue, grise ou dorée. De plus, il existe des individus d'une teinte de tigre. Cependant, dans ce dernier, le pelage est plus doux au toucher.
  • poil long... Chez ces animaux, le pelage est également dur, mais en même temps il est long et lisse. Il est plus long sur la tête, ainsi que près des oreilles. Poil long et sur les pattes. Le chien a un sous-poil épais. La couleur est la même que celle des chiens à poils durs.
  • Cheveux courts... Les chiens de ce type ont un pelage court et dur, en plus, ils ont un sous-poil assez prononcé. Quant à la couleur, elle est la même pour eux que pour les autres espèces.

Comment choisir un chiot ?

Dans une portée d'un chien, de 5 à 8 petits chiots peuvent naître à la fois. Ils sont tous très beaux, et il est parfois très difficile d'en choisir un pour soi. Après avoir décidé de vous faire un petit ami, vous devez vous concentrer sur un certain nombre d'indicateurs.

  • Le chiot doit avoir des documents qui confirment son pedigree. De plus, il doit y avoir un livre vétérinaire, dans lequel les vaccinations ou les maladies, le cas échéant, sont notées chez l'animal.
  • Ses parents doivent également avoir les documents appropriés.
  • Le chiot doit être en bonne santé.
  • Il ne devrait y avoir aucune égratignure sur la peau.
  • Le chien doit être actif, joueur et amical.

Outre, vous ne devriez pas acheter de tels chiens de vos mains ou simplement d'une photographie. Après tout, il arrive souvent que le chiot se révèle être un bâtard ordinaire et non un vrai berger. Pour éviter que cela ne se produise, il est préférable d'acheter des chiots dans des chenils spéciaux ou chez des éleveurs bien connus. Le prix de ces chiots commence à 400-500 $. De plus, afin de connaître plus en détail la nature du chiot sélectionné, il vous suffit de le retourner sur le dos lors de l'achat et de le presser pour qu'il ne puisse pas se lever.

S'il se comporte de manière trop agressive et aboie ou couine, cela indiquera qu'il a des déviations ou des problèmes mineurs. Un bon chiot sera plus réservé et percevra la situation comme un jeu.

Et il faut aussi se rappeler que les chiots de cette race sont très enclins à trop manger. Par conséquent, il est impératif de demander ce qu'il a été nourri auparavant.

Après avoir amené un chiot à la maison, vous ne devez pas changer immédiatement son alimentation. Ce n'est qu'après 7 à 10 jours que vous pouvez essayer d'introduire d'autres produits.

Alimentation

Les bergers hollandais sont considérés comme les animaux les plus exigeants en matière d'alimentation, mais sujets à l'obésité. Par conséquent, il est nécessaire de nourrir strictement selon le calendrier. S'il y a trop de nourriture, elle sera difficile à digérer et elles deviendront immédiatement des selles molles. Le propriétaire doit choisir la nourriture pour son animal de compagnie. Il peut être à la fois industriel et naturel. L'essentiel est que l'alimentation du chien soit équilibrée.

Aliments secs

Une telle alimentation rend la vie beaucoup plus facile pour une personne, car elle n'a pas besoin de cuisiner. Il vous suffit de verser la nourriture dans un bol et vous pouvez vaquer à vos occupations. De plus, la nourriture sèche est faite pour une race spécifique, ainsi que pour différents âges. Ils contiennent toutes les substances nécessaires dont un chien a besoin.

Nourriture naturelle

Les animaux adultes ne doivent pas être nourris plus de deux fois par jour. A part ça, c'est mieux en même temps. Beaucoup de gens pensent que ces animaux sont des prédateurs et qu'ils ne devraient donc être nourris qu'avec de la viande. Mais ce n'est pas du tout le cas. Le régime devrait inclure divers aliments:

  • la viande, c'est mieux si elle est crue;
  • poisson de mer bouilli ou poisson de rivière frais;
  • sous-produits de divers animaux;
  • oeufs bouillis;
  • bouillie à base de céréales diverses, par exemple sarrasin, riz ou gruau de blé;
  • du fromage cottage faible en gras ou du kéfir, vous pouvez également donner du yogourt ordinaire;
  • légumes bouillis ou crus comme la citrouille ou la courge
  • pain.

Alternativement, des suppléments vitaminiques peuvent être administrés. Ce n'est qu'ainsi que le chien recevra tout ce dont il a besoin. Les petits chiots ne doivent être nourris que dans les délais impartis. Cela devrait être fait 3 fois par jour. Les portions doivent être correctement calculées, vous ne pouvez les augmenter que lorsque le chiot commence à grandir un peu. Le chien doit avoir deux bols : un pour la nourriture et le second pour l'eau, qui doit toujours être dans la zone d'accès.

Se soucier

Les bergers sont des animaux assez actifs, mais pour qu'ils soient toujours en bonne santé, ils ont besoin de beaucoup d'espace, ainsi que d'une certaine activité physique. Par conséquent, vous devez jouer davantage avec votre animal de compagnie, assurez-vous de faire des promenades. Si l'animal vit dans une maison de campagne, alors le chien peut marcher autant qu'il veut, mais dans les villes vous devez promener les chiens au moins 4 à 5 heures par jour.

Il est interdit de couper de tels chiens, mais il est nécessaire de les peigner. Ceci est particulièrement important pendant leur mue. Le peigne doit être dur pour gérer leur pelage épais.Cela devrait être fait quotidiennement afin que la laine ne soit pas partout dans l'appartement. Lorsque la période d'excrétion est prolongée, il est nécessaire de consulter un vétérinaire, car il peut s'agir d'une sorte de maladie. Ces chiens qui vivent dans l'appartement besoin de se baigner de temps en temps... Cependant, cela ne vaut souvent pas la peine de le faire. Assez une fois par mois. Et au printemps ou en automne, lorsqu'il y a de la saleté à l'extérieur, il suffit à un chien d'essuyer simplement ses pattes et autres endroits sales avec un chiffon humide.

Il est nécessaire de couper les griffes très soigneusement, car ces chiens sont assez forts. Cela devrait être fait une fois par mois. Il est préférable de confier cela à des spécialistes qui pourront les endormir lors d'une telle intervention.

Vous devez vérifier régulièrement les oreilles de vos animaux pour les débarrasser de la cire ou des acariens si nécessaire. Et vous devez également vous brosser les dents avec une brosse spéciale ou donner des os spéciaux qui ne peuvent pas faire pire avec la plaque. Le chien doit recevoir tous les vaccins nécessaires à temps.

Éducation et formation

Ces deux processus dépendront directement de la disposition du chien. Étant donné qu'un tel animal a un caractère presque universel, grâce à la formation, vous pouvez en obtenir non seulement un excellent guide, mais également un gardien ou un chien recherché. Il est nécessaire de commencer à les former dès le plus jeune âge. Il est préférable de le faire pendant qu'il mange ou se promène. De plus, il faut beaucoup le contacter pour qu'il s'habitue rapidement au nouveau propriétaire et apprenne à lui obéir. Et vous devez également lui apprendre à ne pas avoir peur des autres.

Tout d'abord, vous devez apprendre au chien à répondre à son surnom. Après cela, vous pouvez continuer à le former. L'animal doit apprendre des commandes telles que « Endroit », « À proximité », « À moi ». Par exemple, lors d'une promenade, il suffira de montrer une seule fois à votre animal comment récupérer lors d'une promenade, la deuxième fois il le fera correctement, comme il se doit. Cependant, tout doit être fait progressivement pour ne pas le surcharger.

Il est nécessaire d'élever les chiots non seulement avec affection, mais aussi avec sévérité. Tout d'abord, le chien doit comprendre qui est le patron de la maison, vous devez le subordonner à sa volonté. Il n'y a qu'une seule façon de punir - en prenant votre friandise préférée du chien. Lors de l'entraînement, il doit comprendre qu'il doit écouter son maître et suivre ses ordres. En effet, à l'avenir, le chien deviendra énorme et pourra faire du mal à d'autres personnes s'il ne suit pas les ordres nécessaires.

En résumé, nous pouvons dire que le berger hollandais deviendra non seulement un bon gardien de maison, mais aussi un ami fidèle. De plus, en toute situation, elle saura protéger son maître de tout danger. L'essentiel est de lui prodiguer des soins appropriés et elle pourra vivre une vie longue et joyeuse.

Dans la vidéo suivante, vous pourrez mieux connaître le berger hollandais.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger