Pékinois

De quoi nourrir les Pékinois ?

De quoi nourrir les Pékinois ?
Teneur
  1. Que mangent les chiots ?
  2. Une bonne alimentation pour les chiens adultes
  3. Comment choisir la nourriture?
  4. Recommandations de spécialistes

L'apparition dans la maison d'un petit Pékinois n'est pas seulement une joie, mais aussi des soucis supplémentaires. Tout d'abord, ils sont associés à l'organisation de son alimentation, qui doit correspondre à l'âge, aux caractéristiques individuelles, ainsi qu'à l'état de l'animal.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Intelligence
Standard
(Noté 3 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
bon gardien
(Noté 4 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Pékinois" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Que mangent les chiots ?

Les Pékinois, malgré leur petite taille, ont un excellent appétit. Leur apport alimentaire doit être surveillé dès le plus jeune âge, car les chiens de cette race sont sujets à l'obésité, ce qui peut entraîner diverses complications.

Nourrir un petit chiot est différent de nourrir un Pékinois adulte. Jusqu'à l'âge d'un mois, les chiots se nourrissent de lait maternel, qui contient tous les nutriments nécessaires. Habituellement, un chiot a besoin de 15 à 40 g de lait et la fréquence d'alimentation est déterminée par les chiots eux-mêmes selon leurs besoins.

Si l'allaitement est impossible pour une raison quelconque, le lait maternel peut être remplacé par du lait de chèvre dilué avec de l'eau bouillie, ainsi que par des formules spéciales de lait de chèvre prêtes à l'emploi.

Lorsque les chiots atteignent l'âge d'un mois, le régime alimentaire commence à changer.Avec leur croissance, leurs besoins alimentaires augmentent et seul le lait maternel ne suffit plus. Dans le même temps, elles commencent à se sevrer progressivement de l'allaitement.

À l'âge de 1 à 1,5 mois, les chiots commencent à être nourris. L'une des tétées est remplacée par de la bouillie de lait liquide, du fromage cottage, de la viande hachée de variétés faibles en gras.

La viande hachée peut être remplacée par de la viande... Pour ce faire, retirez la couche supérieure de la viande crue et précongelée et chauffez-la à température ambiante. Pour la prophylaxie contre les parasites, il est recommandé d'arroser la viande d'eau bouillante. À cet âge, il est recommandé au chiot d'utiliser du fromage cottage pour les aliments pour bébés et de la bouillie liquide à base de flocons d'avoine ou de riz concassé, dilués avec du lait.

A l'âge de deux mois, le régime est complété par viande bouillie hachée, produits à base d'acide lactique (kéfir), légumes bouillis (carottes, chou-fleur, courgettes). La quantité journalière de nourriture augmente également : elle est d'environ 180 g.Vous pouvez nourrir des petits pékinois et des conserves pour chiots de petites races.

Une nouvelle nourriture est donnée à intervalles de plusieurs jours afin de contrôler la réaction du corps du chiot à une nourriture inhabituelle. Le menu quotidien des chiots de deux mois peut être composé des produits suivants :

  • fromage cottage dilué avec du lait - 80 g;
  • riz au lait liquide ou bouillie de sarrasin - 150 g;
  • viande maigre hachée - 70 g.

A l'âge de trois mois, les chiots sont sevrés de leur mère et ils changent de lieu de résidence. Pour la première fois (environ 2 semaines), les nouveaux propriétaires ne doivent pas modifier le régime alimentaire de l'animal, en conservant l'ancien menu. Mais les chiots ont déjà besoin de plus de variété, donc de nouveaux aliments sont progressivement ajoutés à leur alimentation.

Les chiots sont ajoutés au menu le jaune d'un œuf à la coque ou cru, ainsi que de la viande de poulet. Pendant cette période, le pourcentage de viande augmente et est d'environ 50 à 70 %. Ce mois-ci, la troisième tétée est progressivement supprimée et les portions sont augmentées d'environ 30 g.

Pour les Pékinois de 4 mois, un menu approximatif pour la journée peut être le suivant :

  • flocons d'avoine (80 g), lait (20 g);
  • viande de poulet ou de dinde bouillie sans peau (70 g);
  • bouillie de riz, jaune bouilli dans de l'eau ou du bouillon;
  • viande hachée faible en gras à partir de viande bouillie (70 g).

Dans la période de 4 à 6 mois, les petits Pékinois seront prioritaires pour certains produits. Le chiot en croissance mange avec plaisir et beaucoup. Il a besoin d'un grand volume de produits laitiers fermentés (kéfir, lait cuit au four fermenté, yaourt naturel, yaourt), de fromage cottage, de viande maigre crue et bouillie, de sous-produits bouillis (foie, rognons, cœur), de pulpe bouillie (sans os ) de poisson blanc de mer.

Vous pouvez diversifier la carte avec des céréales, des légumes. Pendant cette période, il est également possible de transférer progressivement l'animal vers des aliments secs, préalablement ramollis dans de l'eau. Sous cette forme, il est administré jusqu'à 7-8 mois. Ce n'est qu'après 8 mois, lorsque le changement de dents est complètement terminé, qu'il est possible de combiner des aliments secs et des aliments trempés dans un rapport 1: 3.

À l'âge de 5 mois, une autre (quatrième) tétée est exclue, augmentant les portions individuelles de 20 à 30 g supplémentaires.

A partir de 6 mois, un animal de compagnie plus âgé peut déjà recevoir les mêmes aliments qu'un chien adulte. Le lait est laissé dans l'alimentation si le chiot le digère bien. Il est permis de le traiter avec des fruits, mais pas très sucrés et juteux. A cet âge, le menu du jour peut être le suivant :

  • première alimentation - lait ou kéfir (40 g) et toute bouillie (100 g) ;
  • deuxième alimentation - toute viande coupée en petits morceaux (100 g), bouillie (70 g) ;
  • troisième alimentation - viande (90 g), bouillie (50 g), légumes (50 g) et huile de poisson (0,5 cuillère à café).

Au cours des mois suivants, l'animal est nourri en suivant le même régime, et au 9ème mois, il est nécessaire d'abandonner une alimentation supplémentaire et de passer à deux repas par jour. A cette époque, le régime quotidien peut consister en:

  • produits laitiers fermentés (100 g), pain et beurre (1 tranche), toute bouillie (70 g) et huile de poisson (0,5 c. À thé) - le premier repas ;
  • toute viande (100 g), bouillie (70 g), légumes (70 g) et huile de poisson (0,5 cuillère à café) - la deuxième alimentation.

L'âge des chiots affecte directement la fréquence de leur alimentation quotidienne :

  • Les chiots de 1 à 3 mois sont nourris 5 ou 6 fois par jour ;
  • à 4 mois - 4 fois;
  • à 5-8 mois déjà 3 fois;
  • à partir de 9-10 mois, ils commencent à passer progressivement à deux repas par jour, comme chez un chien adulte.

Une bonne alimentation pour les chiens adultes

Une caractéristique des chiens pékinois est leur petite taille. Cependant, cela ne signifie pas que leur régime alimentaire devrait être moins nutritif. Les Pékinois, comme les chiens d'autres races, ont besoin d'une gamme complète de protéines et de graisses, de glucides et d'oligo-éléments, ainsi que de vitamines. Les protéines sont nécessaires à la formation du tissu musculaire, à la régulation du travail de l'activité cardiovasculaire, du système musculaire et au renforcement du système immunitaire.

Les glucides sont la principale source d'énergie et les graisses sont nécessaires pour assurer le bon équilibre des hormones et affecter la qualité du pelage. Les vitamines et les oligo-éléments sont nécessaires au fonctionnement normal de divers systèmes et organes.

Tout d'abord, il convient de noter ce que les Pékinois mangent et aiment. Ils sont heureux d'utiliser de tels produits:

  • tous types de viandes et volailles (veau et lapin, bœuf, poulet et dinde);
  • abats bouillis (reins et cœur, foie et poumon);
  • poisson de mer bouilli;
  • viande hachée crue à partir de viande maigre;
  • fromage cottage, lait et œufs;
  • céréales (flocons d'avoine, riz, sarrasin, millet);
  • légumes, bouillis et crus (courgettes et brocolis, choux-fleurs, betteraves et carottes);
  • fruits (pommes, poires, abricots, pêches) et herbes (laitue, avoine germée et blé).

Les Pékinois sont de grands gourmands, ils n'abandonneront jamais les friandises. Il faut garder à l'esprit que tous les produits ne peuvent pas leur être donnés. Pékinois sont interdits de ces aliments.

  • Tous les haricots et pommes de terre, car ils contribuent à la formation accrue de gaz dans les intestins.
  • Agneau et porc gras - l'estomac de l'animal ne digère pas bien cette viande, ce qui peut causer des problèmes dans son travail. Ceci s'applique également à tous les autres aliments gras.
  • Confiserie (chocolat, bonbons) et produits à base de farine sucrée. Ils peuvent être remplacés par des fruits peu sucrés.
  • Viandes fumées, saucisses, car elles contiennent des colorants, des épices, du sel, des conservateurs, qui peuvent provoquer des allergies chez le chien.
  • Champignons, soja et aliments en contenant.
  • De plus, vous ne pouvez pas nourrir votre animal de compagnie avec des raisins (raisins secs), des agrumes, du cacao et du café, de la semoule.

Il est également important de noter les particularités de nourrir un animal de compagnie adulte à la maison. Ils consistent dans le respect de ces règles.

  • Le Pékinois est nourri deux fois par jour et de préférence en même temps.
  • L'endroit où le chien mange doit être constant et immuable. L'eau doit toujours être fraîche et facilement accessible au chien.
  • Vous ne pouvez pas forcer le Pékinois à manger, s'il ne veut pas, il vaut mieux reprogrammer le repas pour la prochaine fois.
  • Les aliments doivent également toujours être fraîchement cuits et chauds, et non froids ou chauds, car ils peuvent nuire à la digestion de votre animal.
  • Il n'est pas recommandé d'offrir une soupe mince aux Pékinois car il leur est difficile de manger en raison de la structure physiologique du museau.
  • Saler les aliments est également indésirable, en particulier la viande. Le salage d'autres aliments ne peut se faire qu'en très petites quantités.
  • La partie principale de l'alimentation doit être constituée de viande et d'abats (50 %), et l'autre moitié doit être constituée de céréales et de légumes.
  • Vous ne pouvez pas souvent traiter votre animal avec des friandises, sinon le chien s'y habituera et ne mangera pas la nourriture habituelle.
  • Périodiquement, les Pékinois reçoivent des vitamines complexes spéciales.
  • Le volume de la ration journalière est ainsi déterminé : un kilogramme du poids de l'animal représente 70 g de nourriture. Ainsi, avec un poids de 5 kg, un chien devrait manger 350 g de nourriture par jour.

L'alimentation d'un Pékinois adulte peut être naturelle, sèche et mixte. L'alimentation naturelle consiste à faire des menus chaque jour et à préparer des aliments à partir d'une variété de produits naturels. Il est complété par des complexes vitaminiques pour les Pékinois.

La particularité des aliments secs est qu'ils contiennent déjà tous les nutriments nécessaires, y compris les vitamines.... L'alimentation mixte consiste à alterner entre aliments naturels et aliments secs.

Lors de l'alimentation naturelle d'un Pékinois, les proportions suivantes de son alimentation quotidienne doivent être respectées : viande et abats - de 50 à 70 %, céréales - de 15 à 40 %, légumes - de 15 à 25 % de la nourriture totale.

Le rapport protéines/aliments végétaux doit être de 2: 1. La source de protéines est une variété de viandes, de poissons, de produits laitiers et d'œufs, et les aliments végétaux sont représentés par diverses céréales, légumes et fruits, herbes et huiles végétales.

Un Pékinois adulte peut se voir proposer un tel menu du jour : viande (veau, poulet), abats bouillis (foie, cœur) - 70-100 g, fromage blanc - 40 g, bouillie de riz ou autre - 50 g, légumes - de 10 à 40 g Cette dose journalière est divisée en 2 parties et nourrie 2 fois par jour.

Les aliments en conserve peuvent être fabriqués à partir de produits naturels. Toute viande (bœuf ou volaille) doit être passée en viande hachée dans un hachoir à viande, associée à des légumes (concombre frais, courgettes, carottes ou potiron), hachés très finement, ajouter de l'huile de poisson, de la levure (aliments pour animaux), de la farine d'os et une vitamine complexe. Le mélange est divisé en portions séparées et placé au congélateur. Si nécessaire, les aliments en conserve prêts à l'emploi sont décongelés, puis des bouillies de céréales leur sont ajoutées.

Lors de la composition d'un régime pour votre animal de compagnie, vous devez également prendre en compte les caractéristiques individuelles de son corps (tempérament, degré de mobilité et d'activité), ainsi que les caractéristiques des processus métaboliques et, conformément à celles-ci, ajuster les normes de son nutrition. Si le chien a perdu du poids (et ce n'est pas lié à la maladie), le volume de la norme doit être légèrement augmenté et si l'animal grossit, il doit au contraire être réduit.

La nutrition pékinoise pendant la grossesse et après l'accouchement est également importante. Lorsque vous nourrissez un chien avec de la nourriture sèche, vous n'avez pas besoin de le transférer à l'alimentation naturelle pendant que vous transportez des chiots. Vous ne devez remplacer la nourriture ordinaire que par une nourriture spéciale pour les Pékinois enceintes.... Cependant, les experts conseillent en ce moment nourrir le chien avec une petite quantité de nourriture naturelle.

Pendant la première moitié de la gestation, la chienne ne connaît pas beaucoup de changements dans ses besoins. Par conséquent, son alimentation ne change généralement pas. La croissance intensive des chiots embryonnaires commence à partir de la quatrième semaine. Désormais, le volume d'une seule portion augmente d'environ 15 % chaque semaine.

À la fin de la seconde moitié de la grossesse, le taux quotidien de l'animal augmente d'une fois et demie. Dans le même temps, la fréquence d'alimentation est également augmentée: d'abord 3 fois et à la fin de la grossesse - 4 fois par jour.

Une chienne enceinte devrait avoir beaucoup de protéines, de calcium et de vitamines. Chaque 100 g de nourriture doit contenir : des protéines - 22 g, des graisses - 5 g, du calcium - 0,6 g et un complexe de vitamines A, B, D et E.

Avec une alimentation naturelle, les produits à base de viande (veau, lapin, tripes fraîches) occupent une grande place dans l'alimentation et sont complétés par du foie, du cœur et d'autres abats bouillis, administrés 2 à 3 fois par semaine. Il est utile de nourrir une chienne gestante avec des fruits (pommes, poires), des citrouilles, des légumes (courgettes, carottes).

Après l'accouchement, le régime alimentaire des Pékinois change. Un chien qui allaite reçoit de la nourriture environ 7 fois par jour. La nourriture doit d'abord être coupée en bouillie, en mélangeant la viande avec des légumes. Il est conseillé de la nourrir pendant cette période avec du poulet, du foie bouilli et du cœur. Il n'est pas recommandé de donner des légumes frais, ils doivent être bouillis au préalable.

Au début, la chienne allaitante est nourrie fréquemment, mais en petites portions. Progressivement, la fréquence d'alimentation est réduite à 5 fois par jour et ce n'est qu'après un mois que le chien peut être transféré au régime alimentaire normal.

Les Pékinois vivent généralement de 12 à 15 ans. Les chiens de 8 ans sont considérés comme des personnes âgées. Ils ont besoin d'une alimentation faible en calories, de sorte que la composante protéique de l'alimentation est réduite. La bouillie devient la base de l'alimentation.

Pour une meilleure motilité intestinale, il est nécessaire de leur ajouter plus de fibres végétales et de fruits. Les problèmes dentaires sont fréquents chez les Pékinois plus âgés. Dans ce cas, les aliments naturels doivent être écrasés et les aliments secs doivent être imbibés de produits laitiers fermentés ou d'eau avant de les nourrir.

Le volume de la ration quotidienne doit également être réduit et la fréquence d'alimentation doit être augmentée jusqu'à 4 à 5 fois par jour.

La nutrition fractionnée contribue à une digestion plus facile et à une meilleure assimilation des aliments.

Comment choisir la nourriture?

Vous pouvez nourrir les Pékinois non seulement avec des aliments naturels, mais aussi avec des aliments secs prêts à l'emploi. Les avantages de ce type de nourriture sont les suivants :

  • les aliments secs sont bien équilibrés et contiennent tous les nutriments et vitamines nécessaires;
  • il n'est pas nécessaire de préparer de la nourriture et de perdre du temps;
  • il ne se détériore pas, il est pratique de l'emmener avec vous en voyage;
  • il n'est pas nécessaire de calculer la teneur quantitative en protéines, lipides, glucides et l'apport journalier : il est indiqué sur l'emballage.

Lorsque vous nourrissez un aliment sec pékinois, vous devez respecter ces règles.

  • Vous devez nourrir le chien avec un seul type d'aliment, sans le mélanger avec d'autres et sans le changer. Un changement soudain d'un type d'aliment à un autre peut provoquer des allergies et des indigestions.
  • Lorsque vous nourrissez de tels aliments, vous devez prendre en compte la race du chien, son âge et son degré d'activité.
  • Les chiots ne peuvent être nourris qu'avec des aliments pré-trempés. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du kéfir, du lait fermenté cuit au four ou simplement de l'eau. Il est strictement interdit d'utiliser de l'eau bouillante et du lait.

Il est impossible d'inclure en plus des complexes vitaminiques dans l'alimentation, car l'aliment prêt à l'emploi contient déjà toutes les vitamines nécessaires.

Nourrir les chiots avec de la nourriture sèche doit également être fait correctement :

  • respecter strictement les normes recommandées sur l'emballage ;
  • jusqu'à l'âge de deux mois, les aliments secs doivent être nourris 5 ou 6 fois par jour, de 2 à 4 mois - de 3 à 4 fois;
  • la transition vers la nourriture sèche doit être effectuée progressivement, elle ne doit être donnée qu'au préalable trempée;
  • il est nécessaire de fournir aux chiots un accès constant et illimité à l'eau douce.

Tous les aliments secs sont répartis dans ces classes.

  • Économie - Ce type d'aliment est composé principalement de légumineuses, contient beaucoup de sel et ne contient pas de vitamines. Cette nourriture est de mauvaise qualité et n'est pas recommandée pour les Pékinois.
  • Premium et super premium - ces types de plats préparés sont de grande qualité et conviennent tout à fait aux Pékinois.
  • Holistique - ces aliments sont destinés aux chiens atteints de diverses maladies.

Pour les Pékinois, il faut acheter des aliments destinés aux chiens de races à poils longs. De plus, il ne faut pas oublier que cette race est sujette aux allergies, il est donc préférable d'acheter des aliments de qualité supérieure. Ils se caractérisent par une teneur élevée en composants de viande (50-80%), en additifs végétaux, baies et herbes.

Parmi les types d'aliments populaires pour Pékinois sont adaptés Acana, Piccolo, Belcando, Orijen, Pronature, Now Natural holistique, Golden Eagle. Parmi les aliments premium, les noms de marque sont recommandés. Royal canin, Hapy Dog, Hills. L'assortiment d'aliments secs est très large, certains de leurs types sont universels, conçus pour toutes les races.

Il existe des aliments pour animaux stérilisés, pour chiots et adultes, pour personnes âgées, pour femmes enceintes, ainsi que pour chiens obèses.

Les Pékinois ne doivent pas être nourris avec les types d'aliments « Active » et « Sport », car ces types sont destinés aux chiens très actifs. Chez un Pékinois sédentaire, de telles variétés ne feront que prendre du poids.

Lorsque vous choisissez un aliment prêt à l'emploi, vous devez faire attention à ces facteurs.

  • Vous devez choisir uniquement des aliments de haute qualité, à l'exclusion des produits de classe économique.
  • La composition de l'aliment est très importante. Les protéines ne doivent pas être représentées par les abats, mais par la viande, les glucides - la farine d'avoine et le riz, mais pas les pommes de terre ou le blé. L'aliment doit contenir des fibres et la quantité quotidienne requise d'oligo-éléments et de vitamines.
  • La nourriture doit être choisie en fonction de l'âge des Pékinois.Pour les chiots d'âges différents, il existe certains types - aliments pour chiots jusqu'à un mois, de 1 à 3 mois, jusqu'à 6 mois.
  • Pour les animaux atteints de maladies, vous devez choisir des aliments spécialisés.

La condition principale pour nourrir le chien avec de la nourriture sèche est de fournir à tout moment beaucoup de boisson au chien. En plus des aliments secs, il existe d'autres types de plats cuisinés: semi-humide - viande en conserve avec légumes et céréales, ainsi que pâtés; humide - divers ragoûts avec des morceaux de viande en sauce. Ils sont principalement utilisés pour les friandises sous forme de gourmandises.

Recommandations de spécialistes

Les vétérinaires et les éleveurs ayant une vaste expérience dans l'élevage de Pékinois donnent ces conseils.

  • Pendant la période où le sous-poil du chiot se transforme en laine adulte, il est nécessaire d'inclure dans l'alimentation, en plus des poissons, des algues et des mollusques. Cependant, il ne faut pas oublier qu'à un âge plus précoce (jusqu'à 6-8 mois), ils ne doivent pas être administrés.
  • Pour apporter de la vitamine C à votre animal, il est utile d'inclure du persil et des feuilles de laitue dans son alimentation.
  • Quel que soit le type d'alimentation du chien, il ne doit pas être suralimenté. L'excès de poids entraînera une perturbation du cœur, affectera la fonction de l'estomac, provoquera un essoufflement. Si vous êtes en surpoids, vous devez réduire la taille de la portion et inclure plus de légumes dans votre alimentation.
  • Les vétérinaires conseillent de ne pas nourrir trop souvent l'animal avec de la bouillie de sarrasin, car cela peut provoquer l'apparition d'une lithiase urinaire.
  • Il n'est pas recommandé de nourrir les Pékinois avec de la goberge. Il contient des éléments pouvant nuire à la santé de l'animal.
  • Si le Pékinois ne mangeait pas toute la nourriture, alors il était rassasié. La mangeoire doit être retirée avant la prochaine tétée. Cela empêchera votre animal de trop manger.
  • Lorsqu'il se nourrit d'aliments prêts à l'emploi, le Pékinois peut recevoir des légumes et des fruits frais en guise de friandise, mais leur volume ne doit pas dépasser 20 % des besoins quotidiens totaux en nourriture sèche.

Le propriétaire doit décider lui-même quel type de nourriture choisir pour l'animal. Le principal indicateur que le chien mange correctement et que son alimentation répond à toutes les exigences est le bien-être du Pékinois. S'il est gai et actif, son pelage est brillant, alors la nourriture est organisée correctement.

Avec une mauvaise alimentation, certains changements dans l'apparence de l'animal sont observés: le pelage perd de son éclat et devient terne et même tombe, le chien marche paresseusement et durement, prend du poids ou montre des signes d'allergie sous forme d'yeux "pleurs". Dans ce cas, il est nécessaire de consulter un vétérinaire et de prescrire un régime spécial.

Non seulement la santé de l'animal, mais aussi la durée de sa vie dépendent d'une bonne nutrition.

Pour le régime Pékinois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger