Pékinois

Tout sur les pékinois royaux

Tout sur les pékinois royaux
Teneur
  1. Histoire de l'élevage
  2. Caractéristiques externes
  3. La nature des Pékinois
  4. Maladies courantes
  5. Se soucier
  6. Caractéristiques de puissance

Le Pékinois est une race de chien miniature originaire de Chine. Il a obtenu son nom en l'honneur de la ville de Pékin. Cette race a plusieurs variétés, mais le Royal Pékinois mérite une attention particulière.

Ce nom est plutôt un coup de pub et fait référence aux chiens de race à poil long. Ce drôle d'ami à quatre pattes est doté d'habitudes exquises et d'un caractère bon enfant. Cette race décorative convient à ceux qui aiment les animaux « apprivoisés », calmes et affectueux qui n'aboient pas sans raison.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Intelligence
Standard
(Noté 3 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
bon gardien
(Noté 4 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Pékinois" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Histoire de l'élevage

Pour élever le Pékinois royal, les animaux de compagnie décoratifs de la race ont été croisés avec des chiens plus gros. Selon certaines légendes, les ancêtres de ces amis miniatures à quatre pattes sont des lions, mais on ne peut guère se fier à de telles informations.

Les pékinois de race sont également appelés impériaux, car ils vivaient exclusivement dans des familles riches qui appartenaient à des dynasties nobles. La vie des animaux de compagnie était vraiment luxueuse, car ils avaient même leurs propres serviteurs. Ces chiens miniatures n'ont jamais été utilisés pour la chasse, la garde ou le service.

Au contraire, ils étaient un indicateur de luxe et de prospérité. Dans certaines villes, des temples ont été construits et vénérés en l'honneur de ces animaux.

Les Pékinois n'étaient accessibles qu'aux souverains et à leur entourage immédiat. Des images de chiens miniatures sont encore visibles aujourd'hui dans les anciennes fresques chinoises. Seul l'empereur pouvait donner de tels animaux à quelqu'un. Il y a eu des cas de vol de chiots, car les gens pensaient qu'ils apporteraient richesse et succès à la famille, mais les auteurs de ces incidents ont été trouvés et sévèrement punis.

Les Pékinois royaux sont arrivés en Europe lors d'un coup d'État, lorsque les demeures impériales ont été incendiées. Les chiens sauvés ont été emmenés en Angleterre, où ils ont commencé à se reproduire. Ces animaux de compagnie drôles et mignons ont rapidement gagné en popularité parmi les amoureux des animaux, mais seuls les riches pouvaient devenir leurs propriétaires, car le coût des Pékinois était très élevé. Souvent, les chiots royaux étaient offerts en cadeau aux membres de familles nobles.

Le nom actuel de la race "Pékinois" n'a été donné aux chiens décoratifs qu'à la fin du 19ème siècle.

Dans les pays de l'Union soviétique, des animaux de compagnie miniatures sont apparus au milieu du XXe siècle, mais ils ont d'abord été amenés à Leningrad, où les maîtres-chiens ont commencé à élever ces adorables chiots.

Caractéristiques externes

Le Pékinois impérial est une race miniature, donc ces quatre pattes sont souvent appelés décoratifs. Leur durée de vie est d'environ 20 ans. La croissance d'un chien adulte atteint 30 cm de longueur et 16 cm de hauteur et pèse 4 à 5 kg. Parfois, il y a de plus petits représentants de cette race, dont le poids ne dépasse pas 3 kg, ils sont appelés nains. Les experts disent que il est faux de distinguer le Pékinois nain comme une espèce de race distincte.

Caractéristiques externes du Pékinois impérial :

  • dos plat, bas du dos rétréci et omoplates légèrement inclinées;
  • garrot musclé bien défini;
  • tarses courts, massifs, postérieurs plus petits que antérieurs ;
  • les cheveux longs poussent entre les orteils;
  • le museau est court, large, avec des plis près du nez ;
  • la queue est attachée haut, pressée vers l'arrière et légèrement recourbée sur le côté ;
  • les oreilles sont petites, en forme de cœur, à cause des cheveux longs, il semble qu'elles tombent;
  • grands yeux bruns légèrement saillants.

Le plus souvent, les Pékinois royaux ont les cheveux longs avec un peu de duvet, mais on trouve également des chiots à poil lisse avec des cheveux plus courts. Ce facteur dépend en grande partie des conditions d'élevage et nutritionnelles des chiens. La couleur des animaux miniatures est assez variée et va du beige au noir. Cette race est intéressante en ce sens que parfois naissent des chiots albinos de couleur blanc pur.

Les mâchoires inférieure et supérieure du Pékinois doivent être étroitement adjacentes, mais on trouve également des chiots avec une morsure irrégulière. Les dents d'un animal en bonne santé doivent être uniformes et blanches. Les propriétaires doivent absolument surveiller l'hygiène bucco-dentaire de leur animal de compagnie.

La nature des Pékinois

Les Pékinois royaux ont un caractère calme et amical, ils s'entendent donc bien avec les gens, aiment l'affection et s'assoient docilement dans leurs bras. L'animal a un lien spécial avec son propriétaire - il ressent son humeur, est heureux ou triste avec lui et supporte difficilement la séparation. Un chien peut refuser complètement l'eau et la nourriture si son proche n'est pas là.

Le poilu à quatre pattes est très joueur, aime marcher et se prête bien à l'entraînement. Malgré l'absence de défense extérieure, le toutou aime beaucoup la liberté et ne tolère pas que les limites de son espace personnel soient violées. Le propriétaire doit tenir compte des particularités de son caractère et ne pas lui imposer son attention lorsque le bébé n'en a pas envie. Pour vous entendre avec votre animal de compagnie, vous devez communiquer avec lui sur un pied d'égalité.

Les Pékinois ne doivent pas être traités de manière impolie ou élever la voix contre eux, car ils seront offensés et en colère pendant longtemps.... L'animal montrera son agressivité en aboyant et en grognant, dans les cas extrêmes il pourra mordre. De plus, ce comportement peut se manifester dans les cas où l'animal entre en contact avec d'autres chiens ou des étrangers. Étonnamment, un bébé aussi miniature, sans hésiter, se précipitera pour protéger son maître dans une situation extrême.

Le Pékinois impérial s'entend bien avec les enfants, mais en même temps peut être jaloux de son propriétaire. Aussi, le toutou ne tolérera pas que l'enfant empiète sur son territoire et ses biens, car personne ne doit toucher à ses jouets ou imposer son affection lorsque le peluche est au repos.

Maladies courantes

La santé du pékinois royal est relativement forte, donc avec une nutrition et des soins appropriés, il n'y a pas de problèmes particuliers. Cependant, cette race a une tendance innée à certaines maladies :

  • cataracte;
  • conjonctivite;
  • inflammation des canaux lacrymaux;
  • violation de la valve cardiaque;
  • problèmes de dos;
  • maladies de la peau;
  • affections rénales.

Pour garder votre animal en bonne santé et actif, vous devez visiter régulièrement le vétérinaire avec lui et obtenir tous les vaccins nécessaires. De plus, le propriétaire doit connaître les caractéristiques de l'organisme de son ami à quatre pattes et ne pas le mettre en danger.

Par exemple, les grandes activités physiques sont contre-indiquées à Pékinois en raison de problèmes possibles avec le système cardiovasculaire.

De plus, chez les chiens de cette race, la fonction d'échange de chaleur est altérée en raison des particularités de la structure du museau. Par conséquent, à des températures élevées, des crises d'asthme peuvent survenir. Si l'animal est constamment maintenu dans des conditions chaudes, des maladies respiratoires commenceront à se développer.

Se soucier

Pour qu'un Pékinois ait l'air vraiment royal, il doit être soigneusement entretenu. Tout d'abord, il doit être peigné quotidiennement, sinon des enchevêtrements se formeront sur la laine. Pour ce faire, utilisez des brosses spéciales.

Les chiens miniatures se salissent assez souvent, c'est pourquoi les propriétaires doivent les laver presque chaque semaine. Selon les experts, de tels soins scrupuleux peuvent nuire à l'animal. Ils conseillent de donner un bain à votre bébé au maximum une fois par mois, et s'il se salit souvent, il est préférable d'utiliser du shampoing sec ou de la poudre pour bébé ordinaire.

Lorsque vous prenez soin d'un animal de compagnie, une attention particulière doit être portée aux yeux, aux oreilles et aux plis près du bec - ils doivent être essuyés avec des lingettes humides ou des cotons-tiges trempés dans de l'eau tiède. Il est important de s'assurer qu'aucune eau ne pénètre dans les oreilles, car cette race peut développer une surdité à cause de cela.

Le Pékinois impérial est très actif et joueur, vous devez donc marcher régulièrement avec lui pendant au moins 30 minutes. Les représentants de cette race ont une intelligence et une mémoire bien développées, de sorte que les animaux de compagnie adultes peuvent être autorisés à marcher seuls sans avoir peur de se perdre.

Caractéristiques de puissance

Les chiots de moins de 4 mois doivent être nourris 4 fois par jour, alors qu'il est important de surveiller, pour que l'intervalle de temps entre les repas soit le même. La base de leur alimentation est la bouillie de lait. Au fur et à mesure que le bébé grandit, les légumes et les produits carnés sont progressivement introduits dans l'alimentation. Aussi, augmentez progressivement les portions et réduisez le nombre de repas. Il est permis de nourrir un chien adulte 2 fois par jour.

Le régime alimentaire d'un Pékinois doit être équilibré et monotone. En règle générale, il comprend des légumes, des céréales, des produits laitiers et laitiers, du poisson et des viandes maigres.

Pour la commodité de l'animal, il est recommandé de couper les aliments en petits morceaux, en particulier la viande.

Les os ne doivent pas être donnés à un Pékinois, car il ne les maîtrisera tout simplement pas, mais il mâchera le cartilage avec plaisir.

Afin de ne pas nuire à la santé de l'animal à quatre pattes, les aliments suivants doivent être interdits :

  • toutes sortes de bonbons;
  • aliments qui provoquent des ballonnements;
  • viandes grasses;
  • aliments frits, fumés, salés, épicés et marinés;
  • Fruits exotiques;
  • muffins et pâtes;
  • plats de bouillon.

Si les propriétaires souhaitent transférer les Pékinois vers des aliments spécialisés pour chiens, cela devrait être fait progressivement. Il convient également de garder à l'esprit que les aliments secs doivent être trempés, sinon il sera difficile pour le bébé de les mâcher.

Pour des faits intéressants sur les Pékinois, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger