Pékinois

Soins pékinois : alimentation, marche, procédures d'hygiène

Soins pékinois : alimentation, marche, procédures d'hygiène
Teneur
  1. Caractéristiques du contenu
  2. Nutrition
  3. Hygiène
  4. Marche à pied
  5. Entraînement
  6. Maladies possibles

Les races de chiens décoratives sont très appréciées par les éleveurs du monde entier pour les garder comme animaux de compagnie. Parmi la variété de races de ces animaux, les Pékinois sont particulièrement populaires, qui se distinguent par leur attrait extérieur et leur disposition amicale.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Modérer
(Noté 3 sur 5)
Santé
En dessous de la moyenne
(Noté 2 sur 5)
Intelligence
Standard
(Noté 3 sur 5)
Activité
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Besoin de soins
Très haut
(Noté 5 sur 5)
Coût de maintenance
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
bon gardien
(Noté 4 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Pékinois" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Caractéristiques du contenu

Prendre soin d'un animal de compagnie pékinois à quatre pattes ne nécessite pas que l'éleveur effectue des activités spécifiques. Cependant, les caractéristiques et les nuances du contenu dépendront également en grande partie de la santé du chien. Ces animaux apprécient avant tout l'environnement calme et confortable de la maison, cette nuance doit être prise en compte par les familles dans lesquelles il y a de jeunes enfants ou plusieurs animaux.

Le Pékinois ne tolère pas le chaos et l'agitation excessive, les propriétaires de ces petits chiens notent la disposition calme des animaux, un sens de la dignité et de la convivialité envers les humains.

En règle générale, l'animal entre dans la maison comme un chiot, donc le propriétaire doit à l'avance allouer un espace personnel séparé pour l'animal sous la forme d'un coin isolé. Un Pékinois a besoin d'acheter ou d'équiper un lit, il vaut mieux qu'il ressemble à une maison. Vous pouvez utiliser un panier ou une boîte avec des côtés et un fond rembourrés.

De plus, l'animal aura besoin de plusieurs jouets avec lesquels il se divertira indépendamment en l'absence d'une personne. Pour cette race peu mobile, il est recommandé d'acheter des balles en latex, ainsi que quelques jouets en tissu doux. Il est important qu'ils ne contiennent pas de petits objets que le chien peut arracher et avaler par inadvertance.

Garder un Pékinois dans un foyer nécessite de prendre en compte les habitudes de l'animal, ainsi que ses caractéristiques physiologiques. Ainsi, l'éleveur devra porter une attention particulière à un certain nombre de nuances.

  • Quel que soit l'âge du chien, le propriétaire doit éviter de surmener l'animal. Surtout pendant l'été, à l'extérieur ou dans une pièce étouffante. Les animaux sont très sensibles aux températures élevées de l'air en raison des caractéristiques du pelage, ainsi que de la structure du crâne. Par conséquent, la surchauffe peut entraîner un coup de chaleur grave.
  • L'animal aura besoin d'une activité physique régulière ainsi que d'un entraînement. Cependant, la structure du corps et des membres du Pékinois peut causer des blessures aux animaux s'ils grimpent indépendamment ou sautent des canapés, des lits et d'autres élévations dans la rue. Il est recommandé d'éviter de telles situations lors de la garde d'un animal.
  • Un point important est habituer en temps opportun l'animal à la propreté dans le lieu qui lui est destiné.
  • Le territoire du chien dans la maison ne doit pas être situé dans un courant d'air. Et aussi l'endroit doit être isolé, afin que l'animal, si nécessaire, puisse se cacher, s'il ne veut pas être en ce moment avec les membres de la famille.
  • Les petits enfants doivent être aussi prudents que possible avec l'animal.car un contact imprudent ou incompétent peut avoir de graves conséquences physiques et psychologiques non seulement pour les Pékinois, mais aussi pour l'enfant.
  • Lorsque vous gardez un chien de si petite taille, pour faire face à ses besoins dans une maison, vous pouvez mettre plateau spécial ou utilisez des couches absorbant l'humidité. L'animal a besoin de promenades quotidiennes au grand air, cependant, il peut apprendre à aller aux toilettes dans un endroit spécialement désigné de la maison.

Nutrition

En raison du fait que la race ne se caractérise pas par une activité physique accrue, et que l'animal a des canines plutôt faibles et une mâchoire déprimée, les chiens à la maison auront besoin d'un régime alimentaire individuel. Les produits alimentaires suivants sont interdits :

  • os, en particulier tubulaires;
  • confiserie;
  • viandes fumées;
  • salaison.

L'animal doit toujours être disponible gratuitement eau potable propre. Comme le chien entre le plus souvent dans la maison en tant que chiot, après le lait maternel, vous pouvez transférer le Pékinois vers des aliments complémentaires dès l'âge d'un mois et demi. Les chiens peuvent commencer à être nourris avec des aliments spécialisés de production industrielle ou inclure des aliments naturels dans le menu de l'animal. Au début, le produit principal sera le lait, le fromage cottage, la viande hachée faible en gras bouillie.

Prendre soin d'un Pékinois, c'est aussi introduire des fruits et des légumes dans son alimentation. Parmi les produits autorisés et utiles pour l'animal, il convient de souligner les carottes, les pommes, les courgettes.

Lors de l'achat de nourriture commerciale pour chiots de cette race, il est recommandé d'opter pour des produits de qualité supérieure en conserve sous forme de pâtés. Il est nécessaire d'offrir de la nourriture à votre chien pas plus de 4-5 fois par jour, en respectant approximativement les mêmes intervalles de temps entre les tétées. Vers six mois, il sera correct de nourrir le Pékinois trois fois par jour. À cet âge, le menu de l'animal devrait comprendre des céréales, des œufs et des pommes de terre crues.

Un chien de plus de 7 mois est autorisé à être transféré à un régime adulte, qui comprend deux repas par jour.

Lorsque vous prenez soin des Pékinois en croissance, garçons et filles, vous devez comprendre qu'il sera assez difficile pour un chien de ronger de la nourriture sèche à la lumière de la structure de la mâchoire, en conséquence, l'animal l'avalera en entier, ce qui est lourde de troubles digestifs. Les produits commerciaux prédominants pour les chiens devraient être les sauces, les sauces et les pâtés.

Un éleveur qui envisage de soigner et de garder un Pékinois dans une maison doit prendre en compte une nuance de la race, qui concerne la prédisposition à l'obésité. Par conséquent, à partir de 2 mois, le menu du chien doit être strictement contrôlé, excluant les viandes grasses de l'alimentation, et de nombreux légumes et fruits différents doivent être introduits dans le menu.

Le fromage est particulièrement utile pour les chiens. Les produits à base de viande et les abats doivent être finement hachés avant de servir, de préférence en les faisant bouillir au préalable. Étant donné que les Pékinois sont sujets à la formation de calculs sur leurs dents, à titre préventif, il est recommandé de mâcher de temps en temps des os de bœuf.

Dès le plus jeune âge, la santé du chien doit être maintenue grâce à des complexes vitaminiques ; les aliments contenant du calcium et du calcium sont très importants pour les chiots. Pour un pelage beau et sain, les animaux peuvent inclure des fruits de mer dans leur alimentation. Pour les Pékinois âgés et enceintes, vous pouvez utiliser les vitamines recommandées pour les chiens, qui peuvent être achetées dans les pharmacies vétérinaires.

Un éleveur peut dire quelles substances manquent dans le comportement d'un chien. Si l'animal mange des excréments, alors le Pékinois a besoin de vitamine B12, si les os des membres sont pliés, il faut donner du calcium et de la vitamine D au chien, s'il manque de vitamine P, le chien peut ramasser des mégots de cigarettes le sol.

Hygiène

Un chien de cette race nécessite une attention régulière de la part de l'éleveur. Cela concerne tout d'abord le soin du pelage en raison de sa longueur et de sa densité. L'animal doit être peigné pour que la laine ne s'emmêle pas, qu'il faudra ensuite découper. Habituellement, un Pékinois adulte est brossé tous les deux jours. En été, vous pouvez faire le toilettage pour que le chien ne souffre pas autant de la chaleur.

En plus du toilettage du pelage, les mesures d'hygiène concerneront les griffes du chien. Au fur et à mesure qu'ils grandissent, ils devront être coupés, sinon les griffes commenceront à se recroqueviller et à se développer dans la peau. Pour cette procédure, les animaleries ont des tondeuses spéciales.

Et aussi le chien devra être baigné assez souvent. Pour les procédures à l'eau, vous devez utiliser des produits cosmétiques de soins spéciaux conçus pour les chiens à poils longs. Le Pékinois peut être séché au sèche-cheveux, cependant, le flux d'air doit être dirigé dans le sens de la croissance du pelage.

L'attention du propriétaire mérite les oreilles de l'animal qui, en raison de leur taille, se salissent rapidement. Pour nettoyer les oreilles, vous devez utiliser des cotons humides ou acheter en plus des produits spéciaux pour nettoyer les oreilles du chien dans le magasin.

De par leur structure, les pupilles du Pékinois sont plutôt convexes. En raison de ces caractéristiques, l'animal devra nettoyer ses yeux du mucus et de toutes sortes de sécrétions chaque jour. À ces fins, vous devez utiliser un chiffon non pelucheux et une solution spéciale. Pékinois peut avoir des gouttes oculaires. Dans ce cas, une assistance vétérinaire immédiate sera nécessaire.

La bouche est un autre point faible de la race, elle nécessitera donc une inspection régulière par l'éleveur. Ceci s'applique aux chiens adultes ainsi qu'aux chiots. Il est très fréquent que les chiens déposent des pierres sur l'émail, ce qui peut entraîner la perte des dents. Si vous trouvez la plaque jaune et la maladie des gencives, votre animal aura besoin de l'aide d'un spécialiste. En tant que prophylaxie pour de telles maladies, vous devez acheter des friandises élastiques spéciales à partir de tendons ou de cartilage pour l'animal, qui aideront à nettoyer la cavité buccale. De plus, les Pékinois peuvent se brosser les dents régulièrement avec une brosse à dents.

Marche à pied

Bien que les Pékinois ne soient pas aussi actifs que certaines races de chiens, ils ne doivent pas être gardés à la maison tout le temps.Même si l'animal a l'habitude de marcher sur la litière du logement. Les animaux de cette race doivent être promenés quotidiennement afin qu'ils reçoivent une portion d'air frais bien nécessaire. De plus, marcher dans la rue aidera à éviter la croissance rapide des griffes, elles grinceront un peu sur l'asphalte.

Les promenades ne doivent pas durer moins d'un quart d'heure, sous réserve de marches matin et soir. Les conditions météorologiques difficiles peuvent être une exception.

Entraînement

Les ordres d'enseignement doivent être exécutés dès l'apparition du chiot dans la maison. Mais d'abord, l'animal doit s'habituer à la compagnie des humains et des autres animaux domestiques, s'ils sont présents dans la maison. Habituellement, l'entraînement et l'entraînement se déroulent à l'air frais, dans une zone où les gros chiens ne marcheront pas.

Malgré leur taille, les Pékinois réagissent assez souvent de manière agressive aux gros animaux et peuvent même se battre avec eux, ce qui entraîne de graves blessures.

Tout d'abord, le chien doit s'habituer au collier et au harnais, qui seront présents lors des promenades. De plus, le chien doit être entraîné aux commandes suivantes :

  • "Un endroit";
  • "Pouah";
  • "Proche".

En plus des commandes de base, l'entraînement des Pékinois peut impliquer des astuces telles que sauter sur leurs pattes arrière, tourner. Mais d'abord, il est recommandé d'observer l'animal, en soulignant les mouvements qui lui plairont. En cours de dressage, il est nécessaire de récompenser l'animal avec une friandise. Vous ne pouvez pas crier et gesticuler activement pendant le processus d'apprentissage. L'expression de joie et d'éloges sur l'exécution réussie des commandes devrait être obligatoire.

Les chiens peuvent faire preuve d'un certain entêtement dans le processus d'apprentissage, l'éleveur ne doit pas briser la volonté de l'animal par l'agression ou la force, mais en même temps faire preuve de persévérance et de patience. La pression du propriétaire peut conduire au fait que le chien a simplement peur de la personne.

Mais il convient également de prêter attention au comportement du chien à la maison et dans la rue, les moments indésirables doivent être strictement supprimés, même à un jeune âge du chien. Sinon, l'animal comprendra que ronger des chaussures ou des meubles est la norme.

Maladies possibles

Tous les animaux de compagnie, y compris Pékinois, encore petits chiots doivent être vaccinés contre les maladies graves. C'est un point important lorsqu'il s'agit de prendre soin d'un chien.

Une partie des vaccinations, peut-être, sera donnée aux chiens alors qu'ils sont encore au chenil, l'éleveur devrait se poser cette question lors de l'achat d'un animal, car la vaccination doit être effectuée à temps.

Parmi les maladies particulièrement dangereuses auxquelles les Pékinois ont une prédisposition, il faut souligner :

  • démodécie;
  • tartre;
  • la diarrhée;
  • maladie de la lithiase urinaire;
  • malassezia.

La vaccination réduira le risque de maladie. Cependant, le chien nécessitera une inspection régulière par l'éleveur. Les signes de maladies peuvent être de tels moments:

  • changements dans le comportement du chien - démangeaisons, léthargie, fièvre;
  • l'apparition d'une épine dans la pupille, du pus aux coins des yeux.

Et aussi en raison de la structure de leur crâne, les animaux peuvent souffrir d'une inflammation des voies respiratoires. Cela est dû au fait que le nez aplati du chien ne permet pas de chauffer l'air par temps froid, ce qui fait que l'animal l'avale par temps froid. Une visite chez le vétérinaire dans ce cas sera obligatoire.

Parmi les maux auxquels la race est sujette, il faut souligner l'apparition d'une hernie. Cela est dû à la structure allongée du corps du chien. Cette caractéristique peut entraîner des surcharges touchant la colonne vertébrale, le développement d'arthrite ou d'ostéochondrose.

Avec un corps long, les Pékinois ont des membres plutôt courts. Cette caractéristique physiologique peut provoquer des affections articulaires.

Il est conseillé à l'éleveur d'y prêter une attention particulière, de surveiller attentivement la démarche de l'animal.

Mais, comme le montre l'expérience de l'élevage de cette race de chiens, le plus souvent, les articulations commencent à déranger le chien déjà âgé.Au départ, un régime alimentaire pour animaux de compagnie correctement compilé aidera à éviter de tels problèmes à l'avenir.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez en apprendre davantage sur les caractéristiques uniques de la race de chien pékinois.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger