Loulou

Spitz japonais: description de la race, options de couleur et règles de soins

Spitz japonais: description de la race, options de couleur et règles de soins
Teneur
  1. Histoire de la race
  2. La description
  3. Avantages et inconvénients
  4. Comment choisir un chiot ?
  5. Alimentation
  6. Se soucier
  7. la reproduction
  8. Santé
  9. Entraînement
  10. Avis des propriétaires

Comme le Spitz allemand, la race japonaise a une histoire tout aussi riche. Les chiens blancs ont leurs propres caractéristiques de caractère, de comportement et de caractéristiques extérieures.

Histoire de la race

Selon la communauté cynologique, le Spitz japonais descendrait de la race Samoyède Laika. Cette théorie, malheureusement, ne peut pas être prouvée, ni réfutée, en raison du fait que les chiens nordiques sont des parents des espèces de chiens modernes.

On croit officiellement que Le Spitz japonais a été élevé au Japon, c'est pourquoi il tire son nom... L'époque de naissance de la race est considérée comme l'intervalle entre 1920 et 1930. Au cours de cette période, le spitz nain allemand a été amené sur le territoire du Japon. Ce sont eux qui sont devenus les géniteurs de la sous-espèce japonaise de cette race.

En 1921, une exposition animalière se tient à Tokyo, où le public peut contempler le Spitz allemand ramené d'Europe. Les animaux ont immédiatement gagné la sympathie des gens, alors les éleveurs locaux ont décidé d'élever une race similaire.

Au cours d'une longue sélection, les Japonais ont réussi à obtenir une nouvelle race de chien. Les chiens blancs comme neige n'ont reçu leur reconnaissance de la Fédération cynologique qu'en 1964. Une décennie plus tard, la race a été reconnue par un Kennel Club au Royaume-Uni.

A partir de cette année, la propagation du Spitz japonais a commencé à travers le monde. Aujourd'hui, les maîtres-chiens d'un seul pays - les États-Unis - ne veulent pas reconnaître cette race. À leur avis, le chien japonais ressemble beaucoup aux chiens esquimaux.

La description

Le Spitz japonais diffère du type classique par l'ensemble complet du corps et la structure du museau. L'influence orientale y est immédiatement visible.

L'animal est petit, avec un poil épais et blanc comme neige, le museau est pointu, comme un "renard", les oreilles sont attachées haut, de forme triangulaire, la queue est enroulée en un anneau.

En savoir plus sur l'extérieur de la race.

  • Diriger... La taille du museau est moyenne, les os de l'occiput sont larges, tout comme les frontaux. La transition du front à la zone de la couronne est prononcée. La zone du nez est nette, allongée, la pointe est de couleur noire. Les yeux sont brun foncé, en forme d'amande, entourés de paupières noires. Le regard est direct, curieux. Les mâchoires sont moyennes, les canines sont bien développées. Articulé en ciseaux. Les lèvres s'adaptent parfaitement à la bouche, sans s'affaisser. La surface des lèvres est noire.
  • Corps... Le corps est carré. Le corps est harmonieusement construit, la colonne vertébrale est développée. Une musculature bien développée est bien tracée sous le pelage. La région cervicale est de longueur moyenne, large. Les tailles du corps et des membres sont proportionnelles. Le dos est droit, sans affaissement. La région thoracique est de forme ovale, les côtes sont divorcées. Le ventre est rentré, pas enfoncé. La peau est élastique, ne forme pas de plis. Les femelles sont féminines, gracieuses, allongées. Les mâles, au contraire, sont trapus, densément formés.
  • Extrémités. Pieds droits, parallèles. L'épaule et l'omoplate forment un angle régulier, les coudes ne sont pas tournés vers l'extérieur. La cuisse est large et forte. Le pas est rapide, mesuré. Les mains des pattes sont arrondies, les orteils sont proches les uns des autres, la plaque à ongles est noire, comme les coussinets des pattes.
  • Queue. Attaché haut au-dessus du dos, en forme de sabre, ce qui lui permet de rentrer dans l'anneau.
  • Laine... Les chiens ont un sous-poil épais avec des poils longs et clairs. Sur la poitrine, la laine forme un col duveteux. Le plumage au niveau des épaules, le sternum est long, sur le museau et la zone antérieure des pattes, le poil est raccourci. La queue est volumineuse, frangée.

    La durée de vie moyenne du Spitz japonais est de 13 ans. Sous réserve des règles de soins et d'entretien, la durée de vie de l'animal peut être plus longue.

    Les Spitz japonais sont différents vif d'esprit, facile à dresser, peut servir de chien de compagnie ou de chien de garde. Une bonne disposition aide le chien à s'adapter facilement aux personnes, aux petits enfants. Le prix d'un chien de cette race varie de 25 000 à 60 000 roubles.

    Personnage

    La race appartient à amicale, joyeuse. L'animal prend rapidement contact, s'habitue facilement au propriétaire et à sa famille, sans montrer aucun signe d'agressivité. Spitz aime les enfants, traite bien les bébés, mais ils ne deviendront pas nounou.

    La principale caractéristique distinctive des chiens est leur silence. Contrairement au mini-spitz, l'animal ne donne pas de voix à droite et à gauche, le chien n'aboie pratiquement pas. En raison du silence du chien, certains propriétaires commencent à penser que l'animal a des problèmes de santé, mais ce n'est pas le cas. Les Japonais ne donnent la parole qu'en cas d'alarme, de danger, de peur.... Le reste du temps, ils peuvent gémir ou renifler légèrement, renifler.

    Les Spitz japonais sont constamment en mouvement, montrant une activité n'importe où. Ils préfèrent les jeux à l'ennui. L'animal doit acheter une variété de jouets et le propriétaire doit consacrer plus de temps à marcher avec l'animal.

    Spitz partagera avec plaisir sa course matinale dans le parc. Le chien établit un bon contact avec les représentants d'autres races ou avec d'autres animaux. Le manque d'instinct de chasse lui permet de ne pas chasser les chats, les écureuils, les petits rongeurs.

    Les chiens de l'Est ne tolèrent pas la saleté, ces chiens sont extrêmement propres. Ils ne peuvent pas vivre dans des locaux encombrés.

    L'esprit et la nature docile de l'animal lui permettent de mémoriser rapidement des commandes, d'effectuer diverses astuces. Les chiens ne réveilleront pas les propriétaires le matin et ne mendieront pas une friandise lorsqu'ils ne sont pas autorisés.

    Ils sont fidèles aux propriétaires, font preuve d'un sentiment de tendresse, demandent de l'affection, mais ne sont pas agaçants. Le Spitz japonais est idéal pour les familles avec enfants, flegmatiques ou mélancoliques.

    Couleur

    Il ne peut y avoir qu'une seule couleur pour cette race - le blanc. La présence de taches colorées, de points, de marques ou d'autres signes sur le pelage blanc comme neige d'un chien est considérée comme un défaut.Si le vendeur vous propose, sous l'apparence d'un Spitz japonais, des animaux avec un manteau de fourrure rouge, noir ou gris, sachez qu'il s'agit d'une tromperie.

    Dans ce cas, toutes les muqueuses, ainsi que les coussinets des pattes du chien, doivent être peints en noir.

    Hauteur et largeur

    Les mâles au garrot atteignent 40 cm, les femelles ne dépassent pas 35 cm.Le poids d'un chien adulte est de 10 kg, les chiennes - jusqu'à 7 kg.

    Si vous achetez un adulte mesurant jusqu'à 30 cm ou pesant moins que ce qui est indiqué dans le standard de la race japonaise, on vous vend un poméranien ordinaire ou un animal malade.

    Les animaux ont une apparence très similaire, vous devez donc toujours vous laisser guider par les signes extérieurs du chien. Il est également conseillé d'étudier le pedigree du chien.

    Avantages et inconvénients

    Les qualités positives de l'animal incluent le caractère. Une disposition de bonne humeur, une psyché animale équilibrée et un esprit vif permettent au chien de se faire facilement des amis. Le manque d'instinct de chasse et d'agressivité fait de cette race un compagnon. Le chien est gai, joueur, nécessite de longues promenades, mais ils vont de manière positive. Ces chiens n'aboient pratiquement pas, se comportent comme des aristocrates et ne votent pas pour tout ce qu'ils voient. Dans une maison avec de jeunes enfants, ce sera un gros plus. L'esprit du chien et son caractère aident l'animal à mémoriser facilement les commandes, sans provoquer de moments négatifs pendant l'entraînement.

    Les inconvénients sont principalement le coût du chiot. Cette race n'est pas bon marché, les individus de race pure coûtent en moyenne 60 000 roubles. Comme toutes les races de chiens d'ornement, les Japonais ont des maladies héréditaires liées à la vision ou au système digestif. Il existe également des maladies acquises. Si vous prenez bien soin de votre animal de compagnie et que vous visitez régulièrement votre vétérinaire, les risques de développer des plaies peuvent être réduits à presque zéro.

    Pendant le processus de mue, le chien perd beaucoup de poils, cette race ne convient donc absolument pas aux personnes allergiques et à celles qui n'aiment pas trouver des poils sur leurs vêtements et dans les coins de la pièce.

    Comment choisir un chiot ?

    Les chiots de race pure commencent à se sevrer à l'âge de 2 mois. À cet âge, l'animal montre déjà les signes extérieurs de la race et un caractère s'est formé.

    Lors de l'achat d'un chien, il est nécessaire d'inspecter les documents attachés à l'animal. Ils doivent décrire le pedigree du chien, la métrique du chiot. Il est également recommandé d'examiner indépendamment les parents du chien. Un passeport vétérinaire est également attaché au bébé, qui doit contenir tous les vaccins nécessaires.

    Il est conseillé d'observer le comportement du bébé et les conditions de sa détention. La chambre doit être propre, le bébé doit être actif, ses muqueuses doivent être exemptes de saletés et de sécrétions. Le chiot doit avoir bon appétit.

    Le faible coût du chiot peut indiquer une tricherie sur l'acheteur. Les représentants de race pure de la race ne peuvent pas coûter moins de 25 000 roubles, car ils sont demandés et rares sur le territoire de la Russie.

    Il est recommandé d'acheter des bébés ou des adultes dans des crèches spéciales ou chez des éleveurs avec de bonnes critiques et une documentation complète.

    Alimentation

    La plupart des propriétaires de Spitz japonais sont enclins à croire qu'il vaut la peine de nourrir les chiens uniquement avec des aliments de première qualité, s'il n'est pas possible de lui fournir un menu complet et équilibré d'aliments naturels. La nourriture holistique, super premium et premium convient aux Spitz. Ces mélanges sont enrichis en minéraux, vitamines, leur composition est idéalement équilibrée.

    L'alimentation est choisie en fonction des facteurs suivants : l'âge et la taille du chien, la santé de l'animal. Une bonne nutrition affecte la qualité du pelage de l'animal, ses selles, son activité, la pureté des muqueuses et son humeur.

    Si une décision est prise de nourrir le Spitz japonais avec des aliments naturels, il est alors nécessaire d'élaborer un menu équilibré comprenant les éléments suivants.

    • Moi à - boeuf, volaille, abats. 25 grammes par kilogramme de poids adulte.
    • Des céréales - du riz ou du sarrasin.Servi bouilli sans sel, assaisonnements, épices ou autres additifs.
    • Des légumes... Vous devez les donner à votre animal de compagnie un peu tous les jours.

    La nourriture est servie coupée en morceaux moyens afin que le chien puisse les revivre facilement. Une ou deux fois par semaine, il est permis de remplacer les produits à base de viande par du poisson de mer bouilli et désossé, de traiter le chien avec des œufs à la coque de poules, de cailles, de donner un peu de fromage cottage, de kéfir.

    Un facteur important dans l'alimentation des animaux de compagnie est l'accès à l'eau potable. L'eau est changée tous les jours ou toutes les demi-journées, de préférence en gardant le bol loin de la zone d'alimentation pour garder le liquide propre. Il peut y avoir plusieurs récipients avec de l'eau, ils peuvent être placés dans tout l'appartement dans les endroits où vit le plus souvent l'animal.

    L'alimentation du chien joue un rôle important. Les chiots consomment de la nourriture jusqu'à 4 fois par jour, les chiens adultes 2 fois par jour. L'alimentation doit avoir lieu aux mêmes heures. Il est interdit d'organiser des collations pour les animaux entre les repas. De telles actions peuvent conduire au fait que l'animal commencera à refuser de se conformer au régime et à la nourriture normale.

    Il convient de surveiller de près la réaction du chien à la nourriture, car la race est sujette à des manifestations de réactions allergiques. Il est interdit de donner au chien des aliments fumés, ainsi que des aliments gras, marinés ou épicés. Vous ne pouvez pas la nourrir avec des bonbons, des produits à base de farine, de la viande dure.

    Se soucier

    Prendre soin de votre Spitz japonais est facile. Il faut faire attention à l'état du pelage de l'animal, nettoyer les yeux, les oreilles, les dents.

    Malgré le fait que le chien lui-même soit propre, il est toujours nécessaire d'effectuer périodiquement des procédures d'eau avec lui. Un bain complet du chien est effectué tous les deux mois ou avant l'exposition.

    L'eau doit être chaude pour que l'animal y soit à l'aise. Pour nettoyer le pelage épais, des shampooings spéciaux sont utilisés, conçus pour les races de chiens à poils longs. Vous pouvez également utiliser des shampoings teintés pour maintenir la blancheur du pelage.

    Les produits agressifs ou alcalins peuvent altérer la qualité du pelage de votre animal.

    Après le bain, la laine est essorée, l'animal est enveloppé dans une serviette éponge sèche pour éliminer l'excès d'humidité. Si le chien est habitué à un sèche-cheveux, le pelage peut être séché avec. Sinon, il est préférable de laisser l'animal sécher naturellement.

    La pièce dans laquelle se trouve le spitz doit être chaude, sans courants d'air.

    Ensuite, vous devriez commencer le brossage. Pour cette procédure, il vaut la peine d'utiliser une brosse de massage. Le pelage est peigné dans différentes directions. Pendant la période de mue, la baignade n'est pas recommandée afin que les tapis ne se forment pas, il est préférable d'utiliser un furminateur ou un slicker au lieu de procédures à l'eau.

    Chaque fois après une promenade ou une fois par semaine lorsqu'il est gardé en appartement, les oreilles et les yeux de l'animal sont traités. A l'aide d'un coton imbibé d'une lotion spéciale, le contour des yeux est traité. Il est préférable de nettoyer les oreillettes avec un coton-tige, en faisant attention de ne pas le diriger profondément dans l'oreille. Après une promenade dans la nature, il est recommandé d'inspecter le chien à la recherche de tiques, si un collier spécial n'a pas été utilisé.

    Tous les articles de soins sont achetés en pharmacie vétérinaire.

    Un Spitz japonais doit apprendre à se brosser les dents dès son plus jeune âge. Le nettoyage s'effectue à l'aide d'une brosse à dents spéciale que l'on met sur le doigt. Cela utilise de la poudre dentifrice ou du dentifrice pour chiens et chats. Le brossage de la surface des dents est recommandé deux fois par mois ou une fois par semaine, selon la nourriture que mange le chien. Il est également recommandé de consulter périodiquement votre dentiste vétérinaire.

    Les griffes d'un chien, s'il se promène tous les jours dans la rue, où la surface est pavée de pierres ou d'asphalte, n'ont pas besoin d'être raccourcies. Dans d'autres cas, pour la commodité de l'animal, il vaut la peine de les couper une fois par mois à l'aide d'un coupe-ongles.La procédure doit être effectuée avec précaution, car la couleur noire de la plaque peut gêner la visibilité des canaux capillaires, qui ne doivent pas être endommagés. Si vous ne souhaitez pas effectuer cette procédure vous-même, l'animal doit être emmené chez le vétérinaire.

    Généralement, un Spitz japonais n'a pas besoin d'être taillé régulièrement. Cette procédure est effectuée avant de participer à des concours, des expositions. Pour le toilettage, des ciseaux arrondis spéciaux sont utilisés pour faciliter la manipulation de la zone des pattes et de la zone entre les coussinets. Cela aide à empêcher la saleté ou d'autres débris de coller aux pattes de votre animal. Couper la région anale aide à garder la queue propre. Le toilettage permet de donner une belle silhouette au corps de l'animal, son museau, ses pattes. Un chien tondu est particulièrement impressionnant dans le contexte de son frère habituel.

    L'animal a besoin de promenades quotidiennes. Durée d'une promenade ne devrait pas être inférieur à une demi-heure. La race nécessite l'achat de jouets supplémentaires avec lesquels le chien sera occupé pendant son séjour dans l'appartement.

    la reproduction

    Seuls les animaux sains sont autorisés à s'accoupler. Il est préférable d'amener la femelle au mâle le 11e ou le 15e jour de l'oestrus et au plus tôt au cours de la deuxième année de vie. Les mâles ne doivent pas non plus avoir moins de deux ans. Avant cela, les animaux sont correctement promenés, mais pas nourris. La connaissance du couple a lieu sur le territoire du mâle. Si l'acte d'amour s'est produit lors de la connaissance, vous ne devez pas interférer dans cette situation. Le mâle peut rester sur la femelle ou s'installer à l'envers. N'essayez pas de séparer les animaux. Même si la femelle veut s'échapper, il est recommandé de tenir doucement l'animal et de soulager les animaux de la peur et du stress.

    Si le croisement n'a pas eu lieu et que le mâle a perdu tout intérêt pour sa femme, il est alors recommandé de retrouver le couple après un jour ou deux.

    La grossesse se déroule la plupart du temps sans complications. La durée de vie des chiots est de 58 à 64 jours. Les premiers signes visibles de grossesse surviennent au 35e jour. Pendant toute cette période, l'animal a besoin de soins accrus, d'une meilleure alimentation et de promenades plus longues. Marcher avec la femelle est également nécessaire à sa première demande.

    Lorsque les jours de grossesse touchent à leur fin, il vaut la peine de s'occuper de préparer le "kit maternité".

    Il comprend:

    • chiffons propres ou grandes couches jetables;
    • serviettes en gaze;
    • matériel d'enregistrement (stylo, cahier, ruban à mesurer);
    • récipient pour recueillir le placenta;
    • un contenant chauffant ou une boîte avec coussin chauffant pour chiots;
    • préparations pour la stérilisation d'instruments;
    • ciseaux, pinces.

    Vous n'aurez peut-être pas besoin d'utiliser un kit d'accouchement, car le travail ne nécessite dans la plupart des cas pas d'intervention humaine. Il est également recommandé d'obtenir un numéro de vétérinaire qui peut venir à un appel d'urgence. Le médecin doit être averti de l'accouchement quelques jours à l'avance.

    La seule façon d'aider l'animal est de nettoyer les nouveau-nés du placenta : éliminer le mucus au niveau des yeux, de la bouche, des oreilles. Une fois que tous les bébés sont propres, les chiots sont métriques.

    Santé

    Les Spitz japonais se distinguent par une bonne santé, cependant, les chiens sont sujets à l'apparition de maladies du système digestif (volvulus, ulcères), ils ont parfois des problèmes de vision (cataracte). Pour réduire les risques d'affections, votre animal doit être nourri avec une alimentation équilibrée, essuyez-vous régulièrement les yeux après une promenade, surtout par temps venteux. L'augmentation des portions ou de la fréquence des tétées peut entraîner l'obésité et des problèmes gastro-intestinaux.

    En atteignant la vieillesse, les chiens acquièrent des maladies oncologiques, un déséquilibre hormonal est possible.

    Entraînement

    Contrairement au poméranien, qui devient capricieux et agressif sans entraînement, la race japonaise n'a pas particulièrement besoin d'entraînement, mais elle peut quand même apprendre toutes les commandes. L'entraînement ne doit pas être épuisant, l'entraînement doit être effectué de manière ludique, en le combinant avec une marche.

    Il faudra environ 3 jours pour former une équipe Spitz. Toute équipe doit être entraînée chaque jour pendant pas plus d'une heure. Cela vaut la peine de commencer à éduquer les chiots à l'âge de 3 mois, car à l'âge de 1 mois, les chiens sont encore trop petits et ne comprennent pas ce qu'ils veulent d'eux.

    Si l'animal dort avec le propriétaire, il s'habituera rapidement à son lit et abandonnera sa place. Chaque chien doit avoir son propre lit.

    L'agressivité ou la stupidité dans le comportement du Spitz japonais ne se produisent pratiquement pas, car de tels traits négatifs dans le caractère des individus ont été immédiatement rejetés lors de la sélection. Si, pour une raison quelconque, vous rencontrez un chien déséquilibré, l'animal doit être emmené chez les maîtres-chiens pour une rééducation. Les professionnels pourront corriger le comportement de l'animal.

    Avis des propriétaires

    Les retours des propriétaires de Spitz japonais sont majoritairement positifs. Les propriétaires aiment le bon caractère des animaux, leur cohabitation avec d'autres animaux, les petits enfants. L'absence d'aboiements convient à tous les membres de la famille et aux voisins. Les chiens n'aboient pas le matin ou contre les passants, ils se comportent d'une manière extrêmement calme, aristocratique. L'animal n'offense pas le propriétaire et sa famille.

    Pour certains, l'activité accrue du chien est parfois considérée comme un inconvénient, mais le problème est facilement résolu s'il existe une maison de campagne où l'animal peut être relâché pour une promenade dans une zone clôturée. Il est préférable de commencer un chien pour les jeunes couples actifs. Leurs problèmes de santé commencent le plus souvent à un âge avancé. Nourrir un animal de compagnie est facile pour tout le monde.

    La rareté de la race et le prix ne permettent parfois pas à tout le monde d'acheter un animal de compagnie. En général, les Spitz japonais conviennent à la vie urbaine et suburbaine et sont d'excellents compagnons.

    Dans la vidéo suivante, découvrez les caractéristiques de cette race de chien.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger