Chiens

Chien Alan: à quoi ressemble la race, une description de son caractère et les nuances de son contenu

Chien Alan: à quoi ressemble la race, une description de son caractère et les nuances de son contenu
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Description de la race
  3. Personnage
  4. Durée de vie
  5. Entretien et soins
  6. Alimentation
  7. Éducation

Jusqu'à récemment, le chien Alan, qui était menacé d'extinction complète, fait désormais sensation dans le monde cynologique. De magnifiques molosses puissants ont été secourus par les forces de passionnés, leur population ne cesse de croître. Et bien que la race n'ait pas encore été reconnue par la fédération internationale, au niveau national, elle est incroyablement appréciée. Une excellente conformation, un excellent physique et des performances impressionnantes sont les caractéristiques du bouledogue espagnol.

Cependant, ce chien sévère traite le propriétaire et sa famille avec une tendresse incroyable, démontrant les merveilles de l'amour et de la dévotion.

Histoire d'origine

Le chien alanien moderne descend des anciens molosses et a des racines historiques impressionnantes. Elle est arrivée en Espagne environ au 5ème siècle après JC avec la migration des tribus iraniennes nomades - Alains, apparentés à ceux qui vivent aujourd'hui en Ossétie du Nord (Alanie). Les pasteurs nomades amenaient avec eux de gros troupeaux, et avec eux les chiens de garde, qui étaient d'une taille impressionnante.

Pendant longtemps, les animaux ont été élevés ici sans aucune mention particulière de leur origine. Et seulement environ 9 siècles plus tard, au XIVe siècle, Alano a commencé à être inclus dans les documents officiels en tant qu'excellents chiens de chasse avec une couleur expressive.

Il faut noter que Les bouledogues espagnols sont devenus les ancêtres de nombreuses races modernes... Parmi leurs descendants se trouvent Cane Corso, American Staffordshire Terrier, Tosa Inu. Pendant la domination maritime espagnole, ces chiens servaient à garder les navires, ils étaient volontairement achetés dans les ports, utilisés pour produire une progéniture partout dans le monde.

En 1816, Francisco de Goya mentionne également les chiens intrépides participant aux corridas. Dans la même période historique, les Alanos étaient utilisés comme participants à la chasse aux grands sangliers. Mais après que l'élevage de bétail en Espagne ait perdu de son importance, la chasse a cessé d'être le principal passe-temps de la noblesse, sa popularité a diminué. L'interdiction de la corrida avec des chiens a également réduit l'utilisation de puissants molosses, qui nécessitaient une sortie d'énergie.

En 1963, l'existence des bouledogues espagnols est au bord de l'extinction. Mais en 1970, un groupe de passionnés a émergé qui s'est inquiété de cet état de fait. Parmi eux se trouvaient des étudiants qui étudiaient la médecine vétérinaire et simplement des maîtres-chiens amateurs.

Ce sont eux qui ont réussi à retrouver l'un des derniers chiens alaniens sur les terres basques et sur le territoire de Las Encartasions. Les animaux découverts sont devenus la base de la restauration du bétail de la race.

En 2004, le bouledogue espagnol s'était largement répandu dans tout le pays et était même reconnu par le ministère de l'Agriculture comme une espèce indigène caractéristique de ces terres. La même année, le standard de la race locale a été adopté - il a été approuvé par le club canin espagnol. La FCI n'a pas encore jugé nécessaire d'ajouter des données sur Alano à sa liste. Mais ces chiens étaient très appréciés à l'étranger - aujourd'hui, leur population augmente progressivement non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis. De plus, sur le territoire de la Fédération de Russie en République d'Alanie, il est aussi de bon ton aujourd'hui de garder de redoutables molosses espagnols.

Description de la race

Les chiens alaniens se caractérisent par un pelage court, étroitement attaché à la surface du corps. Parmi les options de couleurs acceptables pour le bouledogue espagnol figurent le noir et le bringé, le zibeline, le fauve, le bringé pur, le jaune et le rouge. La plupart des nuances de pelage ont un masque noir sur le museau. Les marques blanches sont rares et ne doivent pas être grandes.

La peau est tendue, avec un léger fanon au niveau du cou. Sur le corps, la longueur du pelage est plus longue - jusqu'à 2,5 cm, sur le museau et le cou - environ 1 cm. Sur la queue, la croissance des poils de garde est effilée.

Une description détaillée du chien alanien, compilée par la Fédération cynologique espagnole, contient des informations sur son apparence.

  1. Poids corporel de 38 à 45 kg pour les mâles, chiennes plus légères - 33-38 kg, hauteur au garrot comprise entre 56 et 65 cm, selon le sexe.
  2. Le physique est athlétique, avec des muscles prononcés. Le corps est allongé avec un dos droit et fort.
  3. La croupe est située au dessus du garrot, pas longue, convexe, le rein est large et puissant, le garrot est mal exprimé.
  4. La poitrine est clairement définie, profonde, située sous la ligne du coude.
  5. Le ventre est retroussé, enfoncé, avec des flancs bien définis.
  6. La queue est attachée bas, atteignant la longueur du jarret, l'épaisseur est uniforme sur toute la longueur.
  7. Les membres sont droits, forts, sans déformation ni déviation, avec de longs avant-bras. A l'avant, les coudes sont adjacents au corps, à l'arrière, un long métatarse, un court métacarpe sont prononcés. Les ongles sont toujours sombres.
  8. Le décolleté est musclé, le fanon est présent, bien défini. Longueur moyenne.
  9. La tête est large, grossièrement moulée, avec un front large et volumineux, le stop au museau est net, prononcé. Le front et le museau sont de taille proportionnelle, les pommettes et les mâchoires sont bien développées. La ligne de démarcation du crâne est clairement tracée. La partie antérieure du museau est raccourcie, avec un nez légèrement retroussé. Le lobe est noir, avec de grandes narines.
  10. Lèvres aux taches tendues prononcées, riches en pigmentation noire.
  11. Les mâchoires sont bien développées, avec une bouche puissante et large. Les dents sont grandes, avec une morsure prédominante en pince ou en sous-plan ne dépassant pas 3 mm.
  12. Les yeux sont de taille moyenne, expressifs, avec une belle coupe. La nuance va du marron foncé au jaune ambré.
  13. Les oreilles sont attachées larges, le cartilage est proche de la tête, tombant naturellement. Les éleveurs recommandent l'amarrage.

Les défauts de développement comprennent les déviations de caractère - méchanceté, agressivité, déséquilibre de comportement.

La cryptorchidie n'est pas autorisée chez les hommes.... Une fermeture sous-jacente importante et une mâchoire en ciseaux ne conviennent pas non plus. La version allégée de la pigmentation, comme la teinte bleue de l'iris, est également inacceptable.

Personnage

Le sans prétention Molossian d'Espagne est intelligent, a une bonne réaction, est capable d'agir de manière indépendante et de prendre des décisions. Le caractère de la race combattante d'Alano s'est formé dans les conditions de liberté qui leur ont été données par les propriétaires de bétail pendant des siècles. Les chiens se distinguent par une disposition équilibrée, ont confiance en eux, reconnaissent le leadership d'une personne sur lui-même. Il est recommandé d'avoir de tels animaux pour les éleveurs de chiens expérimentés qui sont capables de gagner en autorité à leurs yeux.

Le chien Alan a un besoin de socialisation précoce - cette qualité le rend apte à être gardé en famille. Ici, l'animal sera tout aussi gentil et attentif à tout le monde, des enfants aux personnes âgées.

Avec une éducation appropriée, les chiens restent obéissants, attentifs aux ordres du propriétaire, ne les ignorez pas.

Avec ceux qui sont considérés comme inférieurs dans la hiérarchie, les animaux sont gentils et condescendants, mais ils ne seront pas autorisés à les contrôler. Alano n'est pas agressif envers les étrangers, n'attaquant que lorsqu'une menace réelle se présente.

Excellents gardiens et bergers, les bouledogues espagnols se sentent à l'aise à la ferme, entourés d'autres animaux. Ils traitent également les animaux de compagnie assez gentiment, ne montrent pas d'agressivité. Les Alano sont des chiens très actifs, prêts à tenir compagnie à leur propriétaire dans toutes les activités : des voyages au vélo en passant par la chasse.

Mais en tant que premier chien dans la vie, il n'est pas recommandé d'en acquérir - il y a un grand risque de ne pas faire face au fort caractère de l'animal.

Durée de vie

Le chien alanien se distingue par sa bonne santé, il n'a pas de prédisposition génétique à de nombreuses maladies des molosses. L'espérance de vie moyenne atteint 14-15 ans, tandis que le chien reste actif et vigoureux jusqu'au dernier. Mais les animaux ont besoin d'une vaccination standard contre la plupart des infections canines, d'une protection contre les parasites. Parmi les maladies qui peuvent raccourcir la paupière Alano figurent la dysplasie des articulations de la hanche, l'inflammation de l'oreille moyenne.

Entretien et soins

Le chien Alan est un animal assez gros, qui a besoin d'espace, de liberté de mouvement. Leur pelage court les rend impropres à l'enclos toute l'année ou à l'extérieur. Les psam sont recommandés pour marcher, rester longtemps à l'air frais. Les conditions optimales d'entretien sont considérées comme vivant à la ferme, à la campagne ou dans une zone périurbaine. L'entretien de l'appartement n'est pas recommandé; entre quatre murs, un chien peut gâcher la propriété simplement par ennui.

Prendre soin d'Alano se résume aux manipulations suivantes :

  • griffes de coupe, elles ne s'écaillent pas naturellement en raison de leur dureté;
  • peigner le manteau avec un peigne spécial ou des gants, deux fois par semaine suffit;
  • baignade, il est nécessaire de temps en temps, pour préserver la couverture protectrice sur la peau, la procédure doit être effectuée avec des moyens spéciaux;
  • examen des yeux et des oreilles, élimination des impuretés de la cavité des paupières et de la peau.

Considérez comment garder les chiots Alan à la maison. Les bébés aux cheveux courts ont besoin de leur propre espace avec une literie chaude et douce, à l'abri des courants d'air. L'alimentation est effectuée jusqu'à 6 fois par jour au cours des premiers mois, à l'âge de six mois, le nombre de repas atteint 3-4. Le chiot doit avoir accès à de l'eau propre et à des jouets. La socialisation précoce de l'animal, la communication avec les autres chiens éviteront l'apparition de défauts comportementaux.

Pendant la période de coupe des oreilles d'Alano, la plaie nécessite un traitement standard, les coutures sont protégées par un collier spécial. Il est porté par un vétérinaire.Lors du bain, les oreillettes raccourcies sont fermées avec des cotons-tiges.

Il est important de prendre en compte que le manque de reconnaissance mondiale rend beaucoup plus difficile pour le bouledogue espagnol de participer à des expositions et autres événements. Acquérir un animal de race pure demande également un certain effort.

Il est préférable de choisir un bébé dans une crèche espagnole ou italienne, en obtenant un pedigree national.

Alimentation

L'organisation de la nourriture pour le bouledogue espagnol est assez simple - les chiens sont généralement sans prétention dans la nourriture. Mais le propriétaire devra décider du choix de l'option d'alimentation même dans la petite enfance de l'animal. Si un régime tout prêt est choisi, il vaut mieux ne pas changer de marque de nourriture sèche tout au long de la vie du chien, en ne variant que la teneur en calories et le type de nourriture. Le mélange d'aliments naturels et de friandises croquantes est également exclu.

Il convient de privilégier les types d'aliments de haute qualité avec une prédominance de viande naturelle dans la composition. Les produits conçus spécifiquement pour les grands chiens - super premium ou holistiques - sont considérés comme optimaux. Des suppléments minéraux supplémentaires ne sont pas nécessaires dans ce cas.

L'alimentation naturelle est composée d'ingrédients frais de qualité. Vous ne devez pas économiser sur la nourriture, les gros molosses ont besoin de viande fraîche en volumes d'au moins 300 g par jour, vous pouvez donner une petite quantité d'abats, de poissons de mer. Comme source de protéines, vous pouvez utiliser un œuf à la coque, du fromage cottage, du kéfir. Parmi les céréales, le blé, l'avoine et l'orge sont les plus bénéfiques. Les légumes frais, les pommes sont utiles pour l'animal, vous pouvez donner des fruits secs en guise de friandise.

Les chiens Alano ne sont pas enclins à développer des allergies alimentaires, des indigestions.

Mais les chiens ne doivent pas recevoir d'épices chaudes, de sel, de tabac à fumer, de marinades et de produits à base d'eux. Les produits à base de farine, les sucreries sont strictement interdits.

Éducation

Alano - chiens intelligents, bien disposés à la socialisation, à l'entraînement... Les animaux, contrairement aux autres molosses, sont prêts à obéir au propriétaire, essayant toujours de suivre ses instructions. Mais lors de la formation, il convient de considérer un certain nombre de points importants. Le processus d'apprentissage ne doit pas être trop forcé. La maîtrise des commandes du cours général s'effectue étape par étape et de manière séquentielle, avec répétition périodique du passé.

Le bouledogue espagnol accorde une grande attention à la façon dont le propriétaire communique avec lui. Ces chiens ont besoin de respect, aiment les éloges. Après avoir atteint l'emplacement de l'Alano, vous pouvez facilement obtenir un chien obéissant et bien contrôlé, un ami et un compagnon fidèle.

L'impolitesse, les châtiments corporels, les cris doivent être exclus.

      Dans l'éducation, une attention particulière doit être accordée à la marche. Les Alano ressentent le besoin de bouger, ils ont besoin d'au moins 3-4 heures d'exposition à l'air par jour. Si les chiens ne font pas l'activité physique nécessaire, ils deviennent agressifs, intimidateurs et endommagent les biens. En milieu urbain, la marche ne doit s'effectuer qu'en laisse et en collier.

      Dans la maison, le chien Alan ne gardera l'ordre que s'il apprend les règles de base du comportement dès son plus jeune âge. Commencez à enseigner à votre chiot toutes les subtilités de l'étiquette le plus tôt possible. La croissance rapide des molosses transforme bientôt l'adorable bambin en un grand adolescent maladroit, joueur et désireux de tout mâcher. Seules l'attention du propriétaire, une éducation constante et patiente aideront à éliminer la manifestation d'un comportement destructeur.

      Pour les caractéristiques de la race, voir la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger