Chiens

Alaskan Klee-Kai : description et culture de la race

Alaskan Klee-Kai : description et culture de la race
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques des chiens
  3. Comment choisir un chiot ?
  4. Entretien et soins
  5. Soin des cheveux
  6. Nutrition
  7. Éducation et formation
  8. Surnoms appropriés

Le Mini Husky, ou Alaskan Klee Kai, est une race unique de chien miniature. Ils ont réussi à préserver tous les aspects positifs du husky et à ajouter de la décoration à la race des chiens nains. Malgré la simplicité du nom, cette race est considérée comme la plus réussie de toutes les races au cours du siècle dernier.

Histoire d'origine

Le Kli-Kai d'Alaska est apparu à l'aube du 19ème siècle. Le nom de la race n'est pas un hasard - dans la langue des Esquimaux, "kli-kai" signifie "petit chien".

Dans les années 70 aux États-Unis, une fille nommée Linda a décidé d'avoir un animal de compagnie husky dans sa maison. À ce moment-là, alors que l'animal était encore trop petit, Linda s'est dit que ce serait formidable d'avoir une copie naine du husky. La jeune fille a commencé à réaliser son idée avec le soutien de son amie Eileen Gregory. Les dames ont passé deux décennies pour obtenir une nouvelle race qui a toutes les caractéristiques d'un husky, mais de petite taille.

En 1989, la race a été officiellement exposée. L'événement était grandiose, la grande ampleur de l'événement a permis aux nouveaux chiens de trouver des fans fidèles. La fin des années 90 marque la dernière étape de la sélection. Au cours de la même période, l'Association of Rare Dog Breeds a reconnu officiellement le Klee-kai d'Alaska en tant que race indépendante.

On ne sait pas comment les éleveurs ont réussi à créer un husky miniature. Selon certaines hypothèses, les filles sélectionnaient les plus petits représentants du husky, les croisant entre elles afin d'obtenir la même progéniture miniature. Une autre version parle de sélection initiale avec de petites races, car le husky nain est vaguement similaire au poméranien.

Aujourd'hui, peu importe comment exactement ce travail a été effectué, car le résultat a dépassé toutes les attentes. Les mini huskies sont encore rares, mais la race gagne rapidement en popularité parmi les amateurs de chiens et les éleveurs professionnels.

Caractéristiques des chiens

Aujourd'hui, cette race de chien miniature peut être divisée en 3 groupes de croissance.

  • Standard... Un chien adulte ne dépasse pas 43 cm, la catégorie de poids est d'environ 10 kilogrammes.
  • Mini. La taille du chien est inférieure ou égale à 38 cm au garrot, son poids est d'environ 7 kilogrammes.
  • Jouet ou jouet. Le plus petit de tous les individus. La hauteur de l'animal ne dépasse pas 33 cm, son poids ne dépasse pas 5 kilogrammes.

    Lors du choix d'un husky miniature, il convient de prendre en compte les caractéristiques de l'extérieur de la race.

    Description des caractéristiques externes de la race.

    • Diriger. La forme du museau est en forme de coin, sans plis cutanés ni affaissement de la peau. Le museau est légèrement allongé vers le nez. Les oreilles sont dressées, de forme triangulaire, larges, attachées haut. Articulé en ciseaux, lèvres près de la mâchoire. Caressez la muqueuse dans les tons noir et marron foncé. Les yeux sont en forme d'amande, la couleur de l'iris va du brun noir au bleu. Il y a des individus avec hétérochromie.
    • Corps. Le corps est bien construit, le dos est droit, les pattes sont droites et correctement placées. Les doigts sont rassemblés dans des brosses denses. Les os des membres sont minces. Les coussinets des pattes sont dodus, denses. Le cou est fort et court. La queue est élastique, attachée haut, enroulée dans un anneau. La queue peut être sur le côté de l'animal ou sur le dos. Le ventre est retroussé.
    • Le pelage est épais, à deux couches. Raccourci sur le museau et les pattes.

    Toutes ces caractéristiques correspondent aux chiens nordiques, car c'est d'eux qu'est issue la race décrite. Les défauts du Kli-kai comprennent une morsure droite, des yeux exorbités ou mal placés (près ou éloignés les uns des autres). Si on vous propose un tel animal, il vaut mieux le refuser.

    Les individus avec des manteaux gris ou noirs auront un contour noir. La couleur gingembre est soutenue par un contour brun foncé. Le pelage des chiens est peint en deux nuances - blanc et tout autre: rouge, gris, noir. Il y a des individus avec une couleur fauve ou une couleur brun foncé.

    Tout type est caractérisé par la localisation de taches blanches sur le ventre, la poitrine, le cou, les membres, en partie sur le museau et la culotte. Le masque sur le visage doit être prononcé, contrasté. Le motif sur le visage est fermé, symétrique. Des zones des sourcils, des joues sont visibles, une rayure longitudinale sur l'arête du nez ou le front est possible.

    La couleur blanche de la robe est inscrite au registre des couleurs standards de la race. Un tel animal est de race pure, mais n'est pas autorisé à se reproduire en raison de la nouveauté du pool génétique. Les chiens albinos sont disqualifiés.

    Le sous-poil doux et dense aide à maintenir le pelage de l'animal dans une position élevée. Pendant la période de mue, un changement complet du sous-poil se produit, ce qui est la norme.

    L'Alaskan Klee Kai est officiellement enregistré avec deux types de pelage.

    • Poil court ou standard... Le poil est élastique, droit, dessine bien la silhouette du chien.
    • Poil long. Les poils extérieurs sont plus longs et plus élastiques. Le pelage duveteux ne cache pas les contours du corps des chiens. La plus grande longueur de laine se situe au niveau de la queue, des pattes et des oreilles.

    Le manteau de fourrure d'un animal nain doit montrer les contours du corps de l'animal, mais ne doit en aucun cas les cacher. Les animaux d'exposition sont interdits de tout type de coupe de cheveux, à l'exception des coupes de cheveux hygiéniques entre les coussinets et les doigts de l'animal.

    Le trait distinctif le plus important du Kli-kai des frères du nord est un masque contrasté, dont les contours doivent être clairement visibles. Comparé au husky, le bébé miniature est plus actif, agile, énergique. Comme ses frères, l'animal est fidèle à son maître, il peut lui servir de compagnon, de gardien ou de gardien.

    L'Alaskan Klee-Kai n'est pas un descendant des Laikas, tout comme les Malamutes, les Huskies de Sibérie. Cette confusion est née du début de l'utilisation des malamutes et des huskies comme montures. Une copie miniature ne pourra pas traîner un traîneau avec un cavalier.

    Les huskies d'Alaska n'ont aucune parenté avec les malamutes et n'ont pas été introduits en Alaska depuis les côtes de la Russie. Les huskies de Sibérie sont les descendants directs des huskies de traîneau et sont apparentés aux Malumats.

    N'oubliez pas que les huskies de Sibérie et d'Alaska sont des races différentes. Le sang de la race alaskienne et un peu de la race sibérienne coulent dans les veines du Kli-Kai.

    Comment choisir un chiot ?

    La race Husky miniature est rare et donc chère. Ces mesures attirent les escrocs. Pour obtenir un vrai chiot Kli-kai, vous devez faire la queue. Il n'y a pas tellement de chenils officiels dans lesquels les Kli-kai sont élevés, c'est pourquoi il y a une file d'attente.

    Si cela ne vous dérange pas, vous pouvez contacter en toute sécurité le chenil pour chien, après avoir préalablement établi un contrat de vente. Si l'éleveur ne veut pas vous fournir tous les papiers nécessaires, méfiez-vous, vous avez très probablement affaire à un escroc.

    Toutes les pépinières existantes fonctionnent selon le même plan développé par Linda. Il ne peut pas y avoir de tirets dans le pedigree des bébés, car il y a un suivi minutieux et un contrôle strict sur l'élevage de la race.

    Chaque éleveur est tenu de contrôler la pureté de la race. Un tout-petit qui a atteint l'âge de 8 mois est soumis à une métrique et comparé à un standard de race généralement accepté. Les éventuels défauts de clics suivants doivent être pris en compte :

    • mauvais masque si le dessin est au verso ;
    • problèmes de morsure;
    • la couleur du pelage de l'animal.

    Tous les animaux qui n'ont pas été soumis au test sont abattus et stérilisés de force.

    Naturellement, un animal de compagnie qui ne réussit pas le test se vendra moins cher que ses frères et sœurs de race pure, mais la différence ne sera pas significative.

    Compte tenu de la rareté de cette race et du contrôle strict de la qualité des individus, le prix des animaux de compagnie mini-husky est compréhensible, fluctuant entre 300 et 350 000 roubles.

    Entretien et soins

    Le gros plus de cette race est l'absence d'odeur de la peau ou du pelage du chien. Si la nutrition de l'animal est perturbée, le premier signal d'une mauvaise alimentation est précisément l'apparition d'une odeur. L'animal appartient à la propreté, le chien ne nagera pas dans les flaques ou la boue, ne creusera pas dans une poubelle. Malgré le fait que le mini-husky se lèche comme un chat, il est nécessaire de vérifier le pelage de l'animal pour les tiques et les puces.

    Soin des cheveux

    Il est recommandé de peigner la laine régulièrement, surtout après avoir marché. Si l'animal reste tout le temps dans l'appartement, la laine est brossée une fois par semaine. Pour ce faire, vous devez acheter un peigne de massage. Les chiots nécessitent un brossage quotidien. Au cinquième mois de vie, leur pelage devient plus dense. À ce stade, un brossage hebdomadaire suffira.

    La chose la plus importante dans les soins est nettoyage régulier du chien des traces de saleté ou de poussière. Cela peut être fait avec un chiffon sec ou humide, en secouant les zones tachées ou en lavant l'animal. Les bains d'animaux ne doivent pas être effectués souvent, afin de ne pas dessécher la peau du chien. Le bain s'effectue dans l'eau tiède à l'aide de shampooings pour races à poils courts ou autres. Si vous avez un chien albinos, vous pouvez utiliser des shampoings teintés.

    La baignade elle-même est souhaitable pas plus de trois fois par an. Après le bain, l'animal est autorisé à sécher naturellement dans une pièce chaude. Après séchage, commencez à brosser la laine. Il est extrêmement soigné pour manipuler la queue. La meilleure chose à faire est lorsque l'animal a pris une position allongée afin que le chien n'éprouve pas de sensations désagréables.

    Pendant la période de mue, pour peigner le chien, il est utilisé furminateur, vous permettant de récupérer rapidement et facilement un sous-poil épais. La zone entre les coussinets des pattes est particulièrement remarquable, c'est à cet endroit que les tapis apparaissent le plus souvent chez les chiens.

    Couper les ongles est une procédure d'hygiène importante pour les chiens qui vivent exclusivement dans la maison ou qui marchent sur des surfaces molles. De longues griffes empêchent l'animal de bouger, ce qui peut entraîner des blessures aux pattes. Les tondeuses à guillotine sont utilisées pour couper les griffes. La coupe est effectuée verticalement, sans affecter la zone des capillaires. Le retrait est de 5 millimètres ou plus.

    Les oreilles sont une zone vulnérable de cette race. Ils ont besoin traiter avec une lotion nettoyante plusieurs fois par semainedestiné aux oreilles de chien, utilisez du peroxyde d'hydrogène ou de l'eau chaude. Le traitement est effectué à l'aide d'un coton, d'une gaze ou d'un coton-tige.

    Les yeux sont également nettoyés avec des produits des pharmacies vétérinaires. Il est nécessaire d'essuyer les yeux du chien après chaque promenade. Si vous avez du mucus, des larmes ou d'autres écoulements, vous devriez consulter un médecin.

    Lors du choix du type de nourriture, vous devez faire attention à l'état de la cavité buccale de l'animal. La formation de caries dentaires et de tartre n'est pas anormal pour cette race. Un petit chien doit apprendre à se brosser les dents. Vous ne devez pas utiliser une brosse à dents ordinaire pour cela, il est préférable d'acheter une brosse à dents spéciale pour chien, comme de la poudre dentifrice. Le brossage des dents doit être fait une fois par semaine. S'il y a des signes de formation de tartre, votre animal doit être emmené chez un médecin pour le faire enlever. Cette procédure est indolore et passe rapidement dans les premiers stades.

    Le chien Kli-Kai est très actif, joueur, il est donc recommandé d'effectuer de longues promenades ou du jogging avec lui. L'animal doit se rendre dans la rue au moins deux fois par jour ou être relâché dans une cour fermée. Pour éviter que le chien ne s'ennuie, vous pouvez acheter divers jouets, y compris des jouets interactifs.

    Kli-kai n'a pratiquement aucune maladie génétique héréditaire grave. La force de la santé de l'animal est également due aux règles strictes de l'élevage canin. La durée de vie des animaux de compagnie miniatures est en moyenne de 15 ans, ce qui est beaucoup pour les chiens. Kli-kaya peut être attribué à des races à longue durée de vie.

    La petite taille du chien permet de le garder facilement dans l'appartement, cependant, le chien peut commencer à gâcher des meubles ou à ronger des objets mous. Pour éviter cela, vous devez avoir des jouets à la maison ou apprendre au chien le commandement « non ». Se promener sur le territoire de l'appartement ne peut pas remplacer la marche à l'air frais et réduira également l'activité du chien.

    Nutrition

    La petite clique doit être nourrie à temps. Les chiots de moins de 5 semaines mangent 5 fois par jour, et plus le chien vieillit, moins il mange souvent, tandis que la quantité de nourriture augmente. Un adulte se nourrit deux fois par jour - le matin et le soir.

    Il est conseillé de commencer à nourrir votre animal le matin, prendre le dernier repas tard le soir... Il est conseillé de ne rien donner au chien la nuit. Le bol de nourriture doit reposer pendant 20 minutes. Ce temps est suffisant pour que l'animal mange tout, alors le récipient avec la nourriture doit être retiré. Le chien doit avoir accès à de l'eau potable tout au long de la journée.

    Avant de pratiquer une activité physique, vous ne devez pas offrir de nourriture à un petit bébé, sinon il pourrait vomir, volvulus de l'estomac, intestins.

    Lorsque vous nourrissez un chien avec de la nourriture sèche, vous ne devez donner la préférence qu'à segment super premium... Convient à tout chien ou husky décoratif. Les portions énumérées au dos de l'emballage ne sont que des lignes directrices. Chaque chien a ses propres caractéristiques et exigences individuelles quant à la quantité de nourriture consommée, associées à des indicateurs tels que l'activité, l'âge, le poids, etc.

    La nourriture sèche est une alimentation équilibrée. L'ajout de vitamines ou de complexes minéraux supplémentaires au régime ne se produit qu'après avoir consulté un vétérinaire. La nourriture est également adaptée à l'âge du chien - vous ne devez pas donner la nourriture adulte pour les chiots et vice versa. Vous devez également nourrir votre animal de compagnie. une marque depuis longtemps.

    Il n'est pas recommandé de changer constamment de fabricant ou de mélanger des aliments de différentes marques, types et classes.

    Avant de donner à votre chien des produits naturels, vous devrez faire un menu pour votre animal. La nourriture proposée sera même équilibrée. Il doit comprendre des protéines, des glucides, des graisses, des vitamines, des oligo-éléments.

    Que pouvez-vous donner :

    • viande d'oiseau ou de bœuf, assurez-vous d'être sans veines, sans fragments d'os;
    • les légume;
    • abats de boeuf, entrailles;
    • poisson bouilli sans arêtes;
    • kéfir faible en gras;
    • fromages à pâte dure;
    • le foie;
    • fruits en petites quantités;
    • œufs de poule crus une fois par semaine;
    • bouillie (de préférence du riz ou du sarrasin).

    Tous les aliments que vous cuisinez doivent être non salés et exempts d'assaisonnements ou d'épices. La nourriture qu'une personne mange ne convient pas au Kli-Kai d'Alaska.

    Ce qui est interdit :

    • porc (tous les aliments gras provoquent la diarrhée en Kli-kai);
    • pommes de terre crues;
    • produits à base de crème, lait;
    • bonbons, produits à base de farine;
    • viandes fumées;
    • légumes marinés;
    • légumineuses;
    • déchets.

    Il est conseillé d'ajouter des graisses et des huiles végétales à la nourriture du chien pour maintenir l'état optimal du pelage et de la peau du chien. Il est également recommandé de lui donner de l'herbe, des racines. La végétation a un effet bénéfique sur le fonctionnement du tractus gastro-intestinal.

    Vous pouvez alterner les aliments naturels avec des aliments secs. Le changement de régime ne doit pas se produire le même jour, l'ingrédient sélectionné doit être mélangé à la nourriture en petites portions. Le passage doit être construit de manière à ce qu'il soit lisse, sinon cela peut affecter la santé de l'animal.

    Éducation et formation

    Comparé à son frère Husky sibérien, le comportement du Kli-kai peut être qualifié de félin. Le bébé miniature est gentil, confiant, le chien, tout comme un chat, sait se laver le visage avec ses pattes avant.

    Le chien est gentil avec tous les membres de la famille et les autres animaux, ne montre aucun signe d'agressivité, de méfiance. Avec les petits enfants, l'animal se comporte avec prudence, faisant preuve de tendresse.

    Avec les étrangers, le chien se comporte prudemment, mais poliment, et si le propriétaire lui montre des signes de sympathie, le kli-kai le soutiendra.

    La race a sa propre façon de donner de la voix. Les animaux « bavardent », émettent des sons harmonieux, semblables à des hurlements, des gargouillis, des gémissements. Le chien n'aboiera jamais bruyamment. L'aboiement est une agression dont cette race est incapable.

    Malgré sa taille, le bébé a besoin d'entraînement, de contrôle, d'activité physique. Tous les chiots suivent un cours de socialisation. L'entraînement permettra au chien d'être plus discipliné, d'effectuer des commandes simples ou des tours faciles. Le stress mental a également un effet positif sur le chien. La race n'est pas considérée comme timide, ce qui permet à l'animal d'être entraîné au rôle de gardien.

    La compétence principale de la race est un chien de compagnie, par conséquent, cet animal ne doit pas être démarré par ceux qui prennent un chien pour la première fois ou par des personnes ayant un mode de vie actif. La taille du chien en fait un animal domestique. Si l'animal ne reçoit pas l'attention et les soins nécessaires, il peut alors commencer à gâcher des objets dans l'appartement, à chier aux mauvais endroits.

    L'Alaskan Klee-Kai peut apprendre à nager, à porter, à se déplacer et à d'autres. La formation doit se dérouler de manière ludique. Il suffit de prendre une heure pour une commande, la fréquence de répétition du matériel passé est de 0 pendant trois jours.

    Il convient de prêter attention au fait que cette race aime beaucoup creuser des trous. Le chien est également capable d'entendre l'activité des animaux souterrains, ce qui provoquera également le creusement du trou.

    Surnoms appropriés

    Les noms de chiens sont inventés en fonction de leur tempérament, par exemple Kipish, Puma, Joysik (de l'anglais joie - joie).

    Les surnoms suivants à la manière anglaise conviennent aux hommes : Bill, Day, Anri, Largi, Archon. Les noms peuvent aussi être affectueux : Cupcake, Toy, Buddy.

    Pour les filles, de beaux prénoms féminins gracieux sont sélectionnés : Jewella, Lucy, Anuka, Raquel, Gabi, Albi.

    Il n'est pas nécessaire de donner à l'animal des surnoms étrangers, vous pouvez créer les vôtres : Peluche, Max, Bim et autres.

    Les propriétaires de chiens de cette race parlent positivement de leurs animaux de compagnie. De petite taille, il est facile de les garder dans les maisons, de marcher. Les animaux s'entendent avec les enfants, mais ils ne deviennent pas des nounous. Les chiens n'émettent pas d'aboiements gênants, se comportent de manière ludique, mais obéissent au propriétaire la première fois, si un entraînement a été effectué avec eux.

    Le prix d'un représentant de cette race est un gros moins, ainsi que la difficulté d'obtenir un chien. Mais les traits de caractère positifs, la simplicité de prendre soin de l'animal de compagnie atténuent cette lacune.

    L'Alaskan Klee-Kai est une nouvelle race d'animaux décoratifs dont le succès est garanti dans le monde entier.

    Pour des faits intéressants sur la race, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger