Épagneul

Coupe de cheveux Cocker spaniel: types et procédure

Coupe de cheveux Cocker spaniel: types et procédure
Teneur
  1. Caractéristiques et exigences
  2. Types de coupes de cheveux
  3. De quoi avez-vous besoin pour la procédure?
  4. Comment couper un chien à la maison ?

Le pelage de certains chiens nécessite un toilettage particulièrement soigné. Peigner, préparer le spectacle, toiletter le cocker ne sont que ces tâches pas très agréables mais absolument nécessaires des propriétaires. Le toilettage obligatoire prend du temps, mais permet de maintenir le pelage abondant de l'animal en condition d'exposition. Cependant, même s'il n'est pas prévu d'envoyer le chien en exposition canine, une coupe de cheveux bien choisie contribuera à assurer le confort de l'animal aussi bien en hiver qu'en été.

Les cockers anglais et américains ont besoin d'un toilettage professionnel. Cela comprend le peignage minutieux de la laine, son lavage, son démêlage. De plus, le chien a besoin d'une tonte du dos, d'un travail de silhouette avec des ciseaux à effiler, d'un traitement hygiénique régulier de certaines parties du corps.

Caractéristiques et exigences

Il existe une certaine norme d'apparence à laquelle tous les chiens Cocker Spaniel doivent obéir.

Les animaux d'exposition doivent maintenir leur longueur de pelage maximale en hiver et en été. Les animaux de compagnie peuvent être traités avec un toilettage plus original.

Ici, il est permis de réduire la longueur sur tout le corps ou de créer une "jupe" élégante sur la partie inférieure du corps.

Les éléments obligatoires de la coupe de cheveux de race (exposition) Cocker Spaniel sont les suivants :

  • les cheveux les plus courts possibles sur la tête, la partie supérieure des oreilles, le cou;
  • bouts des oreilles longs et luxuriants;
  • épaules et dos avec arête de longueur naturelle sans sous-poil ;
  • plumes luxuriantes sur le bas-ventre, les pattes avant et arrière.

Il est impossible d'obtenir le résultat souhaité sans un toilettage approprié et minutieux.

Les chiens deviennent rapidement envahis par la végétation, ont l'air négligés, perdent leur apparence attrayante. Pour éviter cela, vous devez faire régulièrement attention aux soins de votre animal.

De plus, chacune des lignées de race - anglaise et américaine, a ses propres caractéristiques, qui doivent également être prises en compte.

américain

La première coupe de cheveux d'un cocker américain devrait avoir lieu lorsque le chien a 2 mois. Après cela, un toilettage complet est effectué une fois par trimestre, une coupe hygiénique des contours est effectuée tous les 14 à 21 jours. Lors de la coupe, une poitrine convexe et saillante, un jupon moelleux se forme. Sur le devant du cou, les joues, les lèvres, le menton du chien, le crâne, dans la partie supérieure des oreilles, la longueur des poils est coupée à la machine jusqu'à 1 mm.

La couverture plus longue s'étend de l'occiput à la queue. Ici, les valeurs admissibles sont de 3 à 5 cm, cette zone nécessite un rognage ou un dénudage manuel.

Le long du contour de la jupe et sur la poitrine, il y a une section de laine de 1 à 2 cm de long.La partie supérieure du corps est cisaillée avec le retrait du sous-poil, le décapage est effectué deux fois par mois - élimination manuelle des poils morts. La queue et les parties génitales sont coupées le plus court possible.

Anglais

Contrairement à son homologue américain, le Cocker Spaniel anglais a un pelage moins luxuriant. Dans son toilettage, une partie importante de son travail consiste à tailler le dos et la nuque. La coupe de cheveux commence toujours à partir de la tête du chien, la partie supérieure du crâne est traitée avec un couteau de coupe, la longueur sur la frange, la moustache, la barbe est travaillée avec des ciseaux à effiler.

La machine coupe la transition du front au museau contre la fourrure, enlève les poils des joues, autour des yeux, à l'arrière du nez et des lèvres. Les longs poils à l'intérieur des oreilles sont coupés avec des ciseaux fins et forment également une goutte dans la partie inférieure de l'ourlet.

Sur le torse, seul le devant du cou est coupé à la machine ; une section en forme de coin d'une couverture plus longue doit être conservée au-dessus de la poitrine.

Le dos et le haut du cou sont travaillés au cutter. En conséquence, l'arête doit être légèrement convexe, droite et courte. Sur le haut des cuisses et les coudes, le pelage est coupé ; chez les chiens noirs, un éclaircissement peut être appliqué en plus. Au niveau de l'anus, une courte section est coupée, une ligne lisse se forme entre l'ischion et la queue.

Au niveau des pattes du Cocker Anglais, les poils sont tondus selon un certain schéma. Sur les postérieurs, la longueur est maintenue jusqu'au jarret, tout en dessous est raccourci. Sur les pattes avant, les cheveux sont coupés sur les côtés, les plumes sont maintenues à l'arrière, coupées à un angle de 30 degrés. Les sections courtes sont coupées.

Types de coupes de cheveux

Tous les types et modèles existants de coupes de cheveux Cocker Spaniel sont sélectionnés en fonction du statut de l'animal. Chiens d'exposition, les producteurs n'ont besoin que d'un format de race. En particulier, la tonte des cheveux sur le dos et la partie supérieure du cou avec une tondeuse est exclue - un tel chien ne sera pas jugé par les juges.

Pour un chiot qui n'a pas encore de pelage luxueux, une "coiffure" courte convient, que le maître peut entretenir à l'aide de ciseaux.

Et aussi absolument pour tous les chiens, une coupe de cheveux hygiénique est pertinente, y compris :

  • couper l'excès de poils sur les oreilles;
  • raccourcissement des poils au-dessus de la ligne des griffes, entre les coussinets des pattes;
  • retrait de la couverture dans la région de l'aine, autour de l'anus;
  • peignage minutieux de l'animal, tonte des tapis verticalement.

La procédure doit être répétée à intervalles de 2 fois par mois. Dans ce cas, le chien conservera une apparence soignée et soignée.

Avec des soins appropriés, l'animal peut être rapidement mis en condition d'exposition.

Pour les cockers adultes, les salons de toilettage modernes offrent plusieurs options de coupe de cheveux.

  1. Coupe jupe longuenorme d'exposition. Le chien conserve le pelage le plus luxuriant le long du contour inférieur du corps.Le dos et le cou sont maintenus de longueur naturelle, taillés pour éliminer le sous-poil et les poils morts. Le chien est superbe, soigné et impressionnant.
  2. Garniture avec une jupe mi-longue... Convient pour les périodes entre les expositions, pendant l'allaitement des chiots. La forme et la silhouette générale sont conservées, mais la longueur des poils sur les jambes et le bas-ventre, la poitrine est considérablement réduite. Le chien a l'air bien soigné et bien rangé, conserve les principales caractéristiques de la race.
  3. Décapage jupe courte. Utilisé en été, il facilite l'entretien des animaux de trait, jeunes et vieux chiens. Les poils morts sur le corps sont arrachés à la main, la ligne des oreilles est raccourcie le long du contour, assez courte. Les pattes conservent leur plumage, mais elles sont beaucoup plus modestes que d'habitude, la ligne de l'abdomen correspond à son emplacement physiologique.
  4. Coupe courte aux pieds de caniche. Une solution pratique pour les animaux de compagnie. Minimise l'inconfort possible dans les soins de l'animal. Souligne les caractéristiques de la silhouette du chien, et la tête et le cou sont également taillés "comme un caniche" - avec des pompons luxuriants sur les oreilles, des sourcils expressifs et un "chapeau".

De quoi avez-vous besoin pour la procédure?

Pour le traitement de tout type de pelage Cocker Spaniel - travailleur, décoratif - vous avez besoin de la liste d'appareils suivante:

  • table de toilettage réglable en hauteur, avec rallonge électrique ;
  • une tondeuse spéciale pour chiens, adaptée à la longueur et à la dureté de leur pelage ;
  • ciseaux de coiffure et d'amincissement droits;
  • buses pour machine à écrire (avec amincissement, autres caractéristiques);
  • brosse en laine;
  • peigne à dents fréquentes - pour traiter la couverture à l'arrière;
  • un peigne aux dents rares - pour analyser les longs brins;
  • sèche-cheveux pour sécher la laine;
  • serviette;
  • laisse et collier si le chien tente de s'échapper.

Le toilettage à domicile consiste également en un toilettage, qui est effectué entre les coupes de cheveux.

Les cockers américains à pelage sujet aux enchevêtrements nécessitent des produits de bain et de brossage aux huiles naturelles.

Des shampooings et revitalisants correctement sélectionnés aideront à garder l'extérieur de l'animal aussi proche que possible des exigences du standard de la race.

Comment couper un chien à la maison ?

Le schéma de toilettage du Cocker Spaniel est assez simple et polyvalent, surtout lorsqu'il s'agit de toiletter plutôt que de se préparer pour le spectacle. Même le propriétaire lui-même peut y faire face s'il a une expérience appropriée dans le maniement des ciseaux et d'une machine à écrire.

Dans ce cas, en l'absence de table spéciale, vous devrez préparer une surface plane située à une hauteur suffisante.

Il est préférable d'acquérir une première expérience de toilettage sous la direction d'un professionnel expérimenté ou en compagnie d'un assistant prêt à aider à fixer l'animal dans la position souhaitée.

Envisagez un programme de toilettage à domicile Cocker Spaniel.

  1. Le chien est placé sur la table. Vous devez d'abord laver votre animal de compagnie. De plus, sa laine est séchée, soigneusement peignée avec une brosse spéciale.
  2. Un peigne épais est utilisé pour peigner la zone du dos et la partie supérieure du cou.
  3. Les longues plumes et une jupe doivent être démontées en brins. Un peigne rare est utilisé ici, les enchevêtrements sont démontés, s'ils sont présents.
  4. Avec un couteau de parage ou manuellement, le parage de la croupe, du tronc, des côtés est effectué. Les poils longs restants peuvent être lissés avec des ciseaux à effiler.
  5. La tondeuse à cheveux coupe les poils à l'intérieur des oreilles à l'extérieur dans le tiers supérieur.
  6. Sur les coussinets, entre les orteils, les cheveux sont coupés aux ciseaux. Vous pouvez combiner la procédure avec le raccourcissement des griffes. Les pointes sont taillées jusqu'à la pulpe.
  7. Après avoir terminé le toilettage, le chien peut être lavé, répétez le processus de séchage avec un sèche-cheveux, en évitant l'utilisation d'un jet d'air trop chaud.
  8. Le contour est nivelé, toutes les transitions entre les sections individuelles de laine de différentes longueurs sont lissées.

Savoir comment tailler un cocker à la maison avec une tondeuse peut vous faire économiser de l'argent sur un toilettage professionnel et fournir à votre animal les soins capillaires nécessaires.

Pour plus d'informations sur la façon de couper un Cocker Spaniel de race, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger