Teckel

Tout ce que vous devez savoir sur les teckels nains

Tout ce que vous devez savoir sur les teckels nains
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. La description
  3. Traits de caractère
  4. Combien d'années vivent-ils ?
  5. Vues
  6. Comparaison avec un teckel ordinaire
  7. Comment choisir un chiot ?
  8. Comment s'en occuper ?
  9. Que nourrir ?

Si vous décidez d'avoir un chien miniature, faites attention aux teckels nains ou à leurs frères encore plus petits - le lapin. Il s'agit d'une version idéale d'un animal de compagnie à quatre pattes d'appartement qui, en raison de ses petites dimensions, s'intégrera parfaitement même dans un petit Khrouchtchev et deviendra votre ami fidèle et joyeux.

Ne négligez pas pour autant ses qualités de chasse, qui devront trouver un usage pacifique. Par conséquent, avant de démarrer un mini-teckel, vous devez bien étudier son caractère, apprendre à en prendre soin et à nourrir, ainsi qu'à choisir le bon chiot.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base d'une évaluation experte du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Histoire d'origine

A la fin du 19ème siècle, l'Allemagne entreprend de créer une sorte de teckel qui pourrait facilement se faufiler dans les trous des plus petits rongeurs (furets, lapins, renards, blaireaux). Pour ce faire, il a fallu réduire le tarif standard en taille, tout en conservant ses qualités de chasse. Et les éleveurs l'ont fait. C'est ainsi qu'est apparu le teckel nain, qui ne pesait que 5 kg, soit près de 2 fois moins que son prédécesseur., et après elle, une version encore plus petite a été créée - un teckel lapin, avec un poids maximum de 3,5 kg. La nature des nouvelles sous-espèces de la race est restée la même que celle de leurs homologues plus anciennes, elles ne différaient que par leurs dimensions plus modestes par rapport à elles.

Au fil du temps, le teckel nain a perdu son objectif de chasse d'origine et est devenu l'un des types de chiens miniatures les plus populaires pour l'élevage décoratif.

La description

Tous les teckels, y compris les nains, aspect très brillant et caractéristique.

  • Les principales caractéristiques de la race sont sa petite taille et son long corps trapu, qui aident les chiens à ramper dans les trous les plus profonds.
  • Une autre caractéristique distinctive est les pattes très courtes, mais épaisses et puissantes. De plus, les membres antérieurs sont beaucoup plus forts et plus forts que les postérieurs, car ils remplissent une fonction plus importante - avec eux, les teckels creusent le sol pour atteindre leur proie. Les pieds peuvent être légèrement pliés, mais ce n'est pas un défaut de race. Les teckels courent assez vite et, grâce à leur bonne endurance, sont capables de parcourir de très longues distances.
  • Malgré la petite taille, les muscles de cette race sont très développés. Ils ont un corps dense avec une large poitrine proéminente et une longue queue.
  • Le museau du teckel ne peut pas non plus être confondu avec une autre race. La tête du chien a une forme allongée, effilée vers le nez, de grandes oreilles tombantes sur les côtés et de fortes mâchoires.
  • Le poids d'un teckel nain adulte peut atteindre un maximum de 6 kg et un lapin encore moins - 3,5 kg. La croissance du premier varie de 16 à 25 cm, et la seconde pousse en hauteur de 10 à 15 cm, les mâles sont généralement plus grands que les chiennes.
  • Mais le paramètre principal par lequel le type de teckel est déterminé est la circonférence du sternum. Chez les nains, ce chiffre est de 30 à 35 cm et chez les lapins, de moins de 30 cm. C'est sur la base du volume de la poitrine (ou OGK) qu'un type spécifique de teckel est déterminé. Cependant, cela ne peut être fait qu'après qu'elle ait atteint l'âge d'un an.

Les tailles des chiots de tous types sont presque les mêmes, il est donc préférable d'acheter des bébés non pas chez des éleveurs privés, mais dans des pépinières de bonne réputation.

De plus, lorsque vous choisissez un chiot, vous devez voir à quoi ressemble au moins un de ses parents pour vous assurer qu'on ne vous a pas vendu un teckel standard au lieu d'un mini.

Par couleur, le teckel peut être divisé en trois types.

  • Monochrome (ou pur) - ces chiens sont de couleur uniforme, leur couleur peut être rouge, chocolat ou jaune pâle.
  • Bicolore, tandis que l'une des couleurs domine toujours, et la seconde est plus claire de quelques tons et se situe, pour ainsi dire, sous la forme de taches séparées sur le corps. La couleur principale, en règle générale, est le noir ou le marron, qui est complété par des zones claires sur le bout des pattes, sur les côtés du museau et dans la région de la poitrine.
  • Tricolore ou tacheté (le plus souvent ils sont en marbre ou bringé) - ce sont les variétés les plus rares et les plus inhabituelles de teckels nains.

Traits de caractère

Les teckels nains ont un caractère joyeux, aimant la vie et affectueux. Ils font d'excellents chiens de compagnie qui aiment communiquer avec leur propriétaire et sont prêts à le suivre partout, l'accompagnant lors de longues promenades. Cependant, pour obtenir un ami à quatre pattes aussi dévoué et obéissant, vous devez vous engager activement à l'élever.

Les teckels ont besoin d'un contact constant avec le propriétaire, ce qui est particulièrement important à l'âge de chiot, lorsque le caractère et les habitudes du chien se forment. Elle ne peut pas rester seule longtemps - par ennui, le chien va commencer à tout détruire : gratter le papier peint, déchirer des choses, abîmer les chaussures et ce qui «ne ment pas bien». Par conséquent, si vous n'êtes pas prêt à accorder suffisamment d'attention et de temps à votre animal de compagnie, il est préférable de privilégier une autre race.Si le teckel est laissé à lui-même, vous obtiendrez un chien agressif, capricieux et désobéissant qui fera ce qu'il veut, sans reconnaître l'autorité du propriétaire.

Les teckels sont des personnes très actives qui ont besoin de dépenser leur énergie quelque part. Par conséquent, ils ont besoin de longues promenades (3 fois par jour pendant au moins une demi-heure chacune). En marchant, vous devez non seulement marcher sur une assez longue distance, mais aussi jouer avec votre animal de compagnie et élaborer des commandes. Ils doivent également réaliser d'une manière ou d'une autre leur instinct de chasseur. Par conséquent, ils adorent creuser des trous et chasser tout ce qui bouge : oiseaux, poissons, souris.

Puisque le sang des chasseurs coule dans leurs veines, ils se caractérisent par des qualités telles que la persévérance, la patience, l'entêtement et un courage incroyable. Cependant, avec une éducation inappropriée ou inexistante, ces traits de caractère peuvent atteindre un degré extrême et se transformer en entêtement, en obstination et en un mépris total de la volonté du propriétaire. Il est conseillé de s'entraîner avec votre animal chez le maître-chien. Vous pouvez commencer à le faire dès l'âge de 4 mois.

L'avantage de la race est que les teckels sont très vifs d'esprit, intelligents et faciles à dresser, ils maîtrisent donc facilement les commandes et les normes de comportement correct.

Pendant l'entraînement, il est préférable d'utiliser le renforcement positif, c'est-à-dire de donner une friandise au chien ou de le féliciter pour l'action correcte. En aucun cas, vous ne devez être impoli avec le teckel, lui crier dessus, et encore moins le battre. Ces chiens sont très susceptibles, vindicatifs et se vengeront brutalement de vous pour avoir humilié leur dignité canine. Le teckel ne devrait avoir qu'une seule personne, qu'il considérera comme le propriétaire. Cependant, elle perçoit tous les membres de la famille comme son troupeau et les traite avec gentillesse et amour.

Étant donné que le teckel est un chien très égocentrique avec un grand sens de l'estime de soi, il est souhaitable qu'il soit le seul animal à quatre pattes de la maison, sinon la jalousie des autres animaux est inévitable, ce qui peut entraîner une grave agression envers eux. Connaissant les caractéristiques du teckel nain, vous pouvez décider s'il vous convient ou non.

Combien d'années vivent-ils ?

Il est scientifiquement prouvé que l'espérance de vie des petits chiens est plus longue que celle des grands frères - leur corps s'use plus lentement. Les teckels nains vivent en moyenne jusqu'à 12 ans. Mais avec une bonne nutrition et de bons soins, ils peuvent dépasser le cap des 15 ans. Et si votre animal a de la chance non seulement avec le propriétaire, mais aussi avec la génétique, alors il a une chance de fêter même son 20e anniversaire.

Pour prolonger la vie de votre ami à quatre pattes, vous devez suivre ces recommandations simples.

  • Afin de prévenir les maladies virales, vous devez vacciner votre animal chaque année et le protéger des tiques pendant la période de son activité.
  • Des visites régulières chez le vétérinaire et des tests 2 fois par an révéleront une maladie ou un dysfonctionnement éventuel d'un organe à un stade précoce. Après tout, on sait qu'il vaut mieux prévenir une maladie que la guérir plus tard.
  • La stérilisation des chiennes et la castration des mâles préviennent les tumeurs des organes génitaux, et chez les femelles - également des glandes mammaires.
  • L'un des points les plus faibles d'un teckel est la colonne vertébrale. Par conséquent, il est nécessaire d'éviter un stress excessif sur lui et diverses blessures que l'animal peut recevoir en sautant même d'une petite colline - une chaise ou un canapé.

Vues

Les mini teckels peuvent varier non seulement en couleur de pelage, mais aussi en longueur et en texture. Selon ce paramètre, ils sont généralement divisés en trois types:

  • poil court (ou poil lisse);
  • poil long;
  • à poil dur (l'espèce la plus rare).

Avec les teckels à poil court le moins important, car la longueur de leurs poils ne dépasse pas 3 cm.Il suffit d'essuyer ces chiens après une promenade avec un chiffon humide, et la brosse ne peut pas être utilisée plus de 1 à 2 fois une semaine.Les teckels à poils longs et à poils durs ont des poils et un sous-poil nettement plus riches, ce qui signifie qu'ils auront besoin de soins supplémentaires - coupes de cheveux périodiques et peignage quotidien.

Au printemps et en automne, lorsque la rue est sale et boueuse, vous devrez laver vos teckels « poilus » beaucoup plus souvent que leurs homologues élégants.

Ces deux espèces diffèrent assez fortement l'une de l'autre. Ils ont une texture de cheveux différente.

  • Les cheveux longs sont doux, lisses et délicats au toucher, légèrement bouclés. Les cheveux les plus longs sont sur les oreilles - à cause de cette caractéristique, en plein visage, ils ressemblent un peu à des épagneuls. Des "mèches" ondulées pendent des côtés, la poitrine juste en dessous du cou est également recouverte de cheveux bouclés épais et une queue duveteuse couronne le corps.
  • Les teckels à poil dur se distinguent par une végétation abondante principalement sur le visage - ils ont une moustache et une barbe, ce qui les fait ressembler un peu à des terriers. Ils ont également des poils allongés, grossiers et rêches sur la poitrine et le corps, bien que leur longueur soit plus courte que le type précédent.

Le type de teckel le plus courant est, bien sûr, le poil court. Les poils durs pour la Russie sont assez exotiques, ils ne sont pas très populaires dans les autres pays européens, bien qu'on les trouve souvent dans leur Allemagne natale.

Comparaison avec un teckel ordinaire

La principale différence entre le teckel nain et l'habituel réside uniquement dans ses dimensions - hauteur au garrot, tour de poitrine et poids. Ils sont plus petits que la variété standard. On peut également noter que les mini-teckels ont un caractère plus têtu, capricieux et obstiné que leurs ancêtres.

Pour le reste des indicateurs (couleur et longueur de la laine et autres paramètres externes), tous les représentants de cette race sont presque identiques. Les qualités de chasse sont également développées chez les teckels ordinaires et les petits teckels.

Comment choisir un chiot ?

Vous devriez acheter un chiot dans un chenil, qui dispose de tous les documents nécessaires pour mener à bien les activités d'élevage de chiens. La préférence doit être donnée aux éleveurs expérimentés qui travaillent avec succès sur le marché depuis longtemps. Lors du choix d'une pépinière, vous pouvez vous laisser guider par les recommandations d'amis ou au moins lire des critiques sur un "vendeur" particulier de taxes sur Internet. Vous pouvez également demander conseil à la communauté cynologique.

Un éleveur consciencieux doit fournir au futur propriétaire tous les documents nécessaires : passeports vétérinaire et chiot, ainsi que le pedigree du chien. Une convention d'achat et de vente doit être conclue entre lui et le futur propriétaire du chiot, confirmant le fait de la transaction conclue.

Vous pouvez avoir un chiot à partir de 1,5 mois, lorsqu'il n'a plus besoin de lait maternel et qu'il a appris à manger tout seul. À ce stade, il doit être proglystogène et vacciné.

Il est impératif de se renseigner sur les parents du chiot, il est conseillé de voir la mère et de demander une photo du père, pour connaître son caractère. Par l'apparence, les paramètres et les caractéristiques comportementales des parents, on peut juger de ce que sera leur bébé lorsqu'il deviendra adulte. Ces données sont particulièrement importantes si vous envisagez d'utiliser leur progéniture pour la reproduction ou pour participer à des expositions.

Et enfin, l'étape la plus importante est la sélection directe du chiot. Les conseils ci-dessous vous aideront à déterminer quel bébé faire un membre à quatre pattes de votre famille.

  • Évaluez l'apparence du chiot. Il doit être de corpulence moyenne : pas suralimenté et trop dodu, mais pas maigre et osseux. Choisissez un chiot avec un corset musclé bien défini et une queue et un dos droits et sans affaissement.
  • L'un des principaux paramètres est la qualité de la laine. Il doit être soyeux et brillant, et sa couleur doit être riche et vibrante. Une couverture terne peut indiquer des problèmes de santé ou un manque de vitamines et de minéraux dans le corps. En outre, le pelage doit être uniformément épais, ne pas avoir de plaques chauves ni de pellicules.
  • Un nez humide, des oreilles propres et l'absence d'écoulement purulent des yeux sont des ingrédients essentiels pour un chiot en bonne santé.
  • Assurez-vous d'ouvrir et d'inspecter la bouche du bébé. Normalement, les gencives et la langue des petits « taxis » sont rose vif, et il devrait y avoir autant de dents dans la bouche qu'il devrait y en avoir à son âge.

Observez tous les petits et choisissez un chiot énergique, joueur, drôle et courageux, mais pas agressif envers ses frères et sœurs. Un chiot avec des qualités de leadership prononcées peut vous causer beaucoup de problèmes avec son caractère capricieux têtu - vous devrez consacrer plus de temps, d'énergie et de nerfs à l'élever.

Pour un petit animal de compagnie, vous avez besoin d'un œil et d'un œil. Sa curiosité et son activité accrue peuvent entraîner des dommages à votre propriété, surtout au stade où le bébé fait ses dents. Par conséquent, cachez vos chaussures, vos fils et tous vos effets personnels loin des dents du chiot et invitez plutôt le petit tyran à mâcher des jouets et des os de l'animalerie.

Comment s'en occuper ?

Les soins du teckel doivent être complets. Cela devrait certainement inclure un brossage régulier de vos dents. C'est une procédure désagréable pour les chiens, vous devez donc commencer à la faire le plus tôt possible pour que votre animal s'y habitue. Les dents sont brossées pour éliminer la plaque dentaire et prévenir la carie dentaire et le tartre. Cela se fait avec des médicaments vétérinaires spéciaux au moins une fois par semaine.

Aussi, dès son plus jeune âge, le chien a besoin de se couper les griffes. La "manucure" peut être effectuée dans une clinique vétérinaire ou à domicile en achetant une pince à épiler spéciale. Mais lors de l'exécution de cette procédure vous-même, il faut faire attention à ne pas toucher la partie de la griffe où commencent déjà les vaisseaux sanguins.

Prendre soin du pelage de votre teckel est également très important, surtout s'il est long. La racine des cheveux doit être régulièrement peignée avec un peigne spécial. Premièrement, ils suivent le sens de la pousse des poils, et ils grattent non seulement le dos, la poitrine et l'abdomen, mais aussi les pattes et la queue, puis les brossent aux mêmes endroits, mais contre la fourrure. Ce massage aidera non seulement à prévenir les enchevêtrements et à éliminer la poussière et les cheveux dénoués, mais également à améliorer la circulation sanguine et à éliminer l'excès de sébum.

Si le pelage du chien a cessé de briller, et plus encore qu'il a commencé à tomber fortement, c'est une raison de consulter un médecin et de passer les tests nécessaires. La raison peut être une mauvaise alimentation, un manque de nutriments, ainsi que diverses maladies.

Une fois tous les 3 mois, l'animal doit être traité contre les parasites internes et externes. Avec le premier combat antihelminthique, les seconds sont détruits à l'aide de gouttes sur le garrot. Étant donné que les teckels, en particulier ceux à poils courts, sont très thermophiles, par temps froid, ils doivent être promenés dans des vêtements chauds et par temps de pluie - dans des combinaisons imperméables. Après une promenade, ils essuient leurs pattes avec un chiffon humide puis sec. Une à deux fois par mois, les chiens sont lavés avec un shampooing spécial à l'eau tiède. Il est déconseillé de baigner les petits teckels de moins de six mois. Ne soyez pas paresseux et examinez régulièrement les oreilles de votre animal, nettoyez-les avec un coton-tige en cire. Si vous soupçonnez un acarien d'oreille, contactez immédiatement votre vétérinaire. Étant donné que les teckels nains et lapins sont des mini-chiens, ils peuvent être entraînés à marcher dans le bac à la maison.

Cependant, cela ne dispense pas les propriétaires de se promener, ce qui est nécessaire non seulement pour faire face aux besoins physiologiques naturels, mais également pour que le chien puisse rejeter l'énergie accumulée.

Que nourrir ?

C'est l'une des principales questions auxquelles est confrontée une personne qui a un animal de compagnie. S'il est devenu un teckel nain, vous devez prendre en compte le fait que cette race a une grande tendance à l'obésité. Donc, en aucun cas, vous ne devez le suralimenter, car l'excès de poids entraîne un essoufflement et d'autres problèmes de santé graves.

Tout d'abord, vous devez décider du type de nourriture: qu'il s'agisse d'aliments "séchants" ou naturels. Mais gardez à l'esprit - vous devez choisir une chose, vous ne pouvez pas combiner les aliments industriels et les aliments naturels, car ces deux types d'aliments sont digérés dans l'estomac de différentes manières.Leur combinaison conduira à une perturbation de la fonction des logements et des services communaux.

Si vous avez arrêté votre choix sur les aliments secs, privilégiez les marques haut de gamme - les aliments bon marché contiennent principalement des colorants aromatisants et les aliments chers contiennent plus de protéines et d'autres ingrédients nécessaires pour les chiens.

Les avantages des aliments secs par rapport aux aliments naturels sont qu'ils sont équilibrés - ils contiennent toutes les vitamines et minéraux nécessaires aux chiens dans les bonnes proportions. Mais, bien entendu, la posologie quotidienne ne peut pas être dépassée - le montant des besoins quotidiens, en fonction du poids de l'animal, est indiqué par le fabricant sur l'emballage.

Si le corps d'un teckel réagit mal aux aliments secs (cela peut s'exprimer sous forme de diarrhée, de vomissements, de détérioration de la qualité de la laine), essayez de changer de fabricant.

Si vous décidez de nourrir un animal à quatre pattes "naturellement", cela ne signifie pas que vous devez lui donner de la nourriture de votre table. Les aliments salés, poivrés, épicés et gras sont contre-indiqués pour les chiens, vous devrez donc cuisiner séparément pour votre animal à quatre pattes. Le teckel nécessite une grande quantité de protéines - il peut être obtenu à partir de viande (poulet ou bœuf) et de poisson maigre, vous pouvez également donner du fromage cottage, des œufs et des produits laitiers.

Il est préférable de faire bouillir la viande, car la viande crue contient plus de protéines, mais en même temps, il y a plus d'helminthes, c'est pourquoi l'animal devra être poussé plus souvent par des vers. Le porc pour chiens, en particulier pour les teckels nains, est un aliment interdit, car il est très gras. Les os longs ne doivent pas non plus être donnés aux chiens - ils peuvent endommager l'œsophage sensible des petits chiens. En plus des protéines, l'alimentation du chien doit inclure des sources d'énergie - les glucides. On les trouve dans les céréales, il vaut mieux choisir du sarrasin, des flocons d'avoine ou du riz, vous pouvez même les mélanger. Les céréales sont bouillies dans de l'eau ou dans un bouillon de viande. La dernière option pour les chiens est la plus préférable - une telle bouillie sentira la viande.

Assurez-vous de donner au teckel des fruits et des légumes - soit sous forme naturelle, soit sous forme de suppléments vitaminiques et minéraux vendus dans les animaleries. Doux pour un chien nain est contre-indiqué. Vous ne pouvez pas la nourrir avec des biscuits, des bonbons, du chocolat.

La nourriture ne doit pas être donnée aux teckels immédiatement après la préparation. - il a besoin d'être refroidi un peu pour que votre animal ne se brûle pas la bouche et la gorge. La nourriture doit être fraîche. Une fois que votre ami à quatre pattes a mangé, la tasse de nourriture doit être retirée. Mais l'eau doit être disponible à tout moment. Il suffit de nourrir un teckel adulte 2 fois par jour - le matin et le soir, mais en même temps. Et il est conseillé de ne pas le faire avant, mais après la promenade - il sera beaucoup plus difficile pour votre animal de marcher l'estomac plein.

Les chiots jusqu'à six mois ont besoin de 5 repas par jour, plus près de 6 mois, vous pouvez le réduire à 4 fois par jour. Après six mois, à l'adolescence, la nourriture doit être donnée aux teckels 3 fois par jour, et à partir de l'âge d'un an, l'alimentation doit être réduite à 2 fois.

Tout chien a besoin de communiquer avec le propriétaire, et le teckel nain, à cause de son caractère, notamment. Si vous accordez à votre petit animal de l'attention, des soins et de l'affection, il vous le rendra avec un amour et une dévotion incroyables.

Dans la vidéo suivante, vous pouvez voir le teckel nain en mouvement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger