Teckel

Teckel marbré: caractéristiques de couleur, caractère et contenu

Teckel marbré: caractéristiques de couleur, caractère et contenu
Teneur
  1. Référence historique
  2. Variété d'espèces
  3. Caractéristiques de la race
  4. Conditions d'entretien et de soins
  5. Avantages et inconvénients

Cet incroyable chien teckel marbré est un animal de compagnie très actif, amical et affectueux qui devient rapidement un ami fidèle et dévoué de chaque membre de la famille. Idéal à garder en appartement, pour les familles nombreuses avec enfants, il se distingue par sa curiosité et son caractère calme.

Agressivité
Modérer
(Noté 3 sur 5)
mue
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Santé
La moyenne
(Noté 3 sur 5)
Intelligence
Astucieux
(Noté 4 sur 5)
Activité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Besoin de soins
Meugler
(Noté 2 sur 5)
Coût de maintenance
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Bruit
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Entraînement
Dur
(Noté 2 sur 5)
La convivialité
Moyenne
(Noté 3 sur 5)
Attitude envers la solitude
Calendrier modéré
(Noté 3 sur 5)
Qualités de sécurité
Mauvais garde
(Noté 2 sur 5)
* Caractéristiques de la race "Teckel" sur la base de l'expertise du site et des commentaires des propriétaires de chiens.

Référence historique

À ce jour, il n'y a qu'une hypothèse sur l'origine de cette race. L'hypothèse est basée sur les anciennes images égyptiennes trouvées de chiens courts avec un corps long et des pattes courtes. Ces papyrus ont environ 2000 ans. L'ancêtre de longue date de la race est considéré comme des chiens de chasse sous-dimensionnés, ainsi que des terriers, de sorte que les teckels ont d'excellentes aptitudes à la chasse, un parfum canin aigu et une intelligence.

Les teckels ont été mentionnés au début du XVIIIe siècle. Les premiers représentants de cette race étaient plus grands que les modernes et pesaient environ 18 kg. La taille des individus nouvellement éclos a progressivement diminué, ce qui a permis aux chiens de chasser les petits animaux. Le plus ancien représentant de la race est le teckel à poil court.Il a été élevé au 17ème siècle à la suite de croisements de petits chiens courants et de pinschers.

Les races à poil long sont apparues au XVIIe siècle. Leurs ancêtres sont des teckels et des épagneuls à poil lisse. En 1879, le standard de la race a été désigné.

Variété d'espèces

Plusieurs types de teckels sont connus dans la nature :

  • cheveux courts;
  • poil long;
  • à poils durs.

Par taille, les chiens sont divisés en 3 types :

  • standard (hauteur au garrot jusqu'à 25 cm);
  • miniature (nain);
  • lapin (petit, hauteur jusqu'à 15 cm).

De plus, le standard de la race permet plusieurs types de couleur :

  • plaine;
  • bicolore;
  • bringé;
  • marbre.

Parmi les monochromatiques, les plus courants sont les teckels aux cheveux roux, dont les nuances vont du beige au presque rouge. Chez les chiens bicolores, la couleur noir et feu est considérée comme classique. C'est-à-dire que le chien est complètement noir avec des taches de crème ou de chocolat sur le museau, au-dessus des yeux, sur la poitrine et sur les pattes.

La coloration brune et beige est également courante. Ces teckels ont un nez brun au lieu du noir habituel. Parfois, les animaux ont des taches blanches. S'ils sont petits et qu'ils sont peu nombreux, cela n'est pas considéré comme un mariage dans la race. Les teckels de couleur tigre ne sont pas courants, mais leur apparence mérite d'être remarquée. Sa particularité réside dans la présence de rayures sombres sur fond rouge.

Parmi les races à poil dur, il existe également des chiens de couleur sanglier (brun avec bronzage clair), absolument noirs, gris-bleu, beige-brun et autres. Ces couleurs ne sont pas considérées comme un standard de race, mais sont parfaitement acceptables. La plus inhabituelle de toutes les variétés est le teckel marbré, qui a une couleur de pelage inhabituelle. Cette race est une espèce décorative rare.

Caractéristiques de la race

Les individus de la race marbrée se caractérisent par une tête allongée rétrécie jusqu'au nez avec un front incliné. Les oreilles pendent jusqu'au centre des pommettes. Le corps du chien est long avec un squelette solide et une masse musculaire développée. Le cou rentre dans le dos droit, le ventre est rentré. Les pieds sont courts mais forts et bien définis.

Queue de sabre épaissie. Le poids moyen d'un teckel marbré, selon la variété, est de 3,5 (lapin) à 9 kg (standard). Comme tous les types de races, les marbrées diffèrent par les types de laine :

  • teckel à poil dur a un pelage court et dur, qui forme une barbe, une moustache et des sourcils prononcés sur le visage de l'animal;
  • poil long la variété a des cheveux courts et lisses sur le visage et la tête, et sur le corps, les pattes, la queue et les oreilles, il est plus long, légèrement bouclé;
  • en marbre aux cheveux lisses teckel le poil est très court, doux et adhère au corps.

La principale caractéristique de la race est la couleur de son pelage: sur un fond sombre, il y a des taches chaotiques de couleur plus claire, réparties uniformément sur tout le corps. L'emplacement des taches sur le corps d'un chien est strictement individuel et ne se répète pas chez d'autres individus de la même espèce.

Les plus décoratives sont les couleurs marbre noir et marbre café de la laine. Les teintes rougeâtres sont également autorisées.

Très souvent dans la portée des chiens marbrés, les chiots naissent avec les yeux bleus. Cela est dû à une mutation génétique. Et il y a aussi des teckels aux yeux impairs, dans lesquels un œil est bleu et l'autre marron. Le teckel de marbre aux yeux bleus est très décoratif. Le pelage d'un tel chien a presque toujours une couleur noir-rouge avec une teinte grise, une nuance de marbre foncé ou de marbre café est très appréciée. Les taches marron clair ou grises réparties sur le corps ont des contours différents.

Lorsque vous choisissez un teckel en marbre, vous devez absolument faire attention aux nuances lumineuses et contrastées de la laine. Au fur et à mesure que les chiots grandissent, la couleur des taches peut changer. Les plus clairs deviennent plus petits, plus foncés et plus brillants. Si la couleur de base est foncée, le nombre de taches peut être réduit. C'est pourquoi il est préférable de choisir un chiot avec un grand nombre d'entre eux.

La première fois dans la nouvelle maison, le petit chiot de marbre aura besoin de beaucoup d'attention.Il est impératif d'expliquer à tous les membres de la famille, en particulier aux enfants, que le chiot est petit, faible et a besoin de paix et de tranquillité. Afin de ne pas blesser le bébé, il doit être soigneusement ramassé et non soulevé par les pattes. Il est recommandé aux jeunes enfants dans un premier temps d'interdire totalement de porter le chiot dans leurs bras afin d'éviter les chutes.

Par nature, les teckels marbrés sont amicaux, affectueux, vifs d'esprit. Ils sont mobiles et robustes. Les chiens sont fortement attachés à leur maître, ils captent son humeur par l'intonation de sa voix. Les animaux nécessitent beaucoup d'attention et de soins.

Parmi les qualités négatives du caractère, on peut noter rancune.

S'il est maltraité, le teckel peut nourrir du ressentiment et, au bon moment, se venger par des manifestations d'agressivité. Pour minimiser le comportement méchant de l'animal, il est nécessaire de consacrer suffisamment de temps à l'éducation du chien dès son plus jeune âge.

Pour l'élevage de chiots couleur marbre une condition préalable est que l'un des individus croisés ait une couleur standard. Le gène des teckels marbrés domine les gènes des autres espèces, ce qui donne une progéniture marbrée. Malheureusement, l'élevage de la race marbrière comporte ses propres risques. Elle est associée à une mutation du gène de la marbrure, qui peut affecter négativement les organes de la vue et de l'ouïe de l'animal.

Pour cette raison, il n'est pas recommandé de croiser des individus de marbre entre eux.... Au mieux, les chiots acquerront une double dose de marbrure (double merle), mais de telles expériences se heurtent à une santé affaiblie de la progéniture et à l'apparition de chiots albinos.

Conditions d'entretien et de soins

Pour une existence favorable du teckel de marbre à la maison, il est nécessaire de lui accorder l'attention et les soins nécessaires. Prendre soin d'un animal de compagnie n'est pas particulièrement pénible, mais cela devrait inclure les activités obligatoires suivantes :

  • examen préventif et vaccination afin de détecter et de prévenir les maladies ;
  • promenades quotidiennes au grand air;
  • procédures d'hygiène régulières (nettoyage des oreilles, des yeux, du nez, des dents, taille des griffes), bain au moins une fois tous les 1-2 mois;
  • peignage quotidien de la laine avec un peigne ou une brosse spéciale;
  • alimentation équilibrée 2 fois par jour (mélanges spécialisés secs, viande, céréales, poisson) ;
  • il est nécessaire de surveiller le poids du chien, pour prévenir l'obésité, car cela nuit à sa santé.

Dans les conditions les plus confortables, le teckel marbré peut vivre en moyenne 15 ans. Les représentants de la race sont en bonne santé et tombent rarement malades.

Le plus souvent, les chiens ont des problèmes de colonne vertébrale, de vision, de système cardiovasculaire. Par conséquent, si l'animal présente des signes d'inconfort, il doit être emmené à la clinique vétérinaire.

Avantages et inconvénients

Pour les amateurs de chiens uniques, le teckel marbré est une option idéale, bien qu'il ne diffère des autres représentants de la race que par ses nuances particulières de laine. Un grand nombre d'éleveurs de chiens parlent bien des teckels marbrés. Les traits positifs des chiens comprennent :

  • la convivialité;
  • indépendance;
  • bravoure;
  • espièglerie;
  • dévouement;
  • Ingéniosité;
  • ainsi que de simples conditions de détention.

Avec un nombre important d'aspects positifs, il y a quelques facteurs négatifs:

  • maladies génétiques héréditaires;
  • difficulté à s'entraîner;
  • disposition têtue, entêtée et susceptible;
  • il convient de noter le coût considérable des chiots pur-sang.

Compte tenu de l'apparence attrayante et du caractère particulier du teckel marbré, ces animaux méritent certainement l'attention. Un animal de compagnie joyeux et énergique dans n'importe quelle famille créera une atmosphère joyeuse, deviendra un ami à quatre pattes fidèle et fiable.

Vous pouvez voir de plus près le teckel en marbre dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger